Vos réactions 06/08/2012 à 16h38

Attaques à La Réunion : amis des requins, pensez aussi aux surfeurs

Guillaume Barucq | Surf-Prevention.com


Le prénom d’« Alex » (en mémoire d’Alexandre Rassiga tué le 23 juillet) peint sur un rocher d’une plage des Trois- Bassins à La Réunion, le 6 août 2012 (Rochard Bouhet/AFP)

Nous aimerions réagir à la tribune publiée sur Rue89 et intitulée « Je n’aime pas les surfeurs, je préfère les requins ». Une grande partie de la communauté des surfeurs s’est – une nouvelle fois – sentie injustement accablée par ces propos. Même si le second degré est de mise dans cette tribune, la façon dont elle a été rédigée et les clichés utilisés sont particulièrement malvenus dans le contexte douloureux actuel.

Depuis qu’une série d’attaques de requins a commencé en février 2011 sur l’île de La Réunion, les surfeurs sont régulièrement montrés du doigt et vilipendés. On peut voir fleurir sur les réseaux sociaux et dans les commentaires d’articles toujours les mêmes réactions du type :

  • « Le requin est dans son territoire. »
  • « Le surfeur n’avait qu’à pas aller dans l’eau. »
  • « La mer c’est dangereux. »
  • « Il y a plus de risques de mourir d’une piqûre de guêpe que d’une attaque de requin », etc.

Les internautes minimisent souvent la gravité de ces attaques qu’ils attribuent à l’irresponsabilité des surfeurs, comme si les attaques survenaient uniquement par leur faute... Certains ne manifestent même pas de compassion à l’égard des victimes, et ne cherchent pas à comprendre le pourquoi de ces attaques.

Ce qui se passe à La Réunion n’est pas normal

Remettons les choses dans leur contexte. En dix-huit mois, la côte ouest de l’île de La Réunion a été touchée par une série d’attaques sans précédent dans le monde : 8 attaques (sans compter celles évitées de justesse), 3 surfeurs morts et 2 mutilés (le dernier a été grièvement blessé dimanche sur le spot de Saint-Leu).

Contrairement à ce qui a été dit, les surfeurs ont toujours parfaitement intégré et accepté le risque d’attaques de requins, inhérent à leur pratique. Mais il faut bien se rendre compte que ce qui se passe en ce moment à La Réunion n’est pas normal. Il y a un réel problème, et il faut essayer de comprendre ce qui se passe là-bas et trouver des solutions pour limiter les risques.

Les surfeurs, premiers à protéger le milieu marin

Depuis le début de la « crise requins » à La Réunion, les surfeurs se sont mobilisés et réunis au sein d’associations (Prévention requin Réunion, Océan prévention Réunion...) pour tenter d’apporter des réponses concrètes et limiter les risques en rappelant sans cesse les consignes de sécurité et en participant à la mise en place d’initiatives originales comme l’instauration de « vigies requins » pour protéger les enfants qui prennent des cours de surf.

Mais certains voudraient encore nous faire passer pour des hédonistes décérébrés qui ne pensent qu’à leur petit plaisir personnel de glisser sur une vague, et qui seraient prêts à massacrer des requins pour continuer à en profiter...

Il est totalement faux et malhonnête de caricaturer ainsi les surfeurs. Les surfeurs sont, et ont toujours été, les premiers à protéger le milieu marin et à sonner l’alerte dès que celui-ci est menacé.

Traités de « connards » sur une affiche

Nous avons l’habitude de surfer dans des eaux fréquentées par les requins et nous sommes TOUS pour la préservation du requin à l’échelle mondiale. Mais certains préfèrent s’attaquer à de faux problèmes pour sauvegarder « les seigneurs de la mer ».

Au lieu de s’attaquer à la surpêche industrielle, dont les requins sont parmi les premières victimes, et aux pratiques barbares de « shark finning », on va préférer stigmatiser une petite communauté de surfeurs inquiète de la prolifération à proximité de ses côtes d’une espèce de requin dangereuse, et non menacée (parmi les 465 espèces de requins répertoriées).

Quitte à leur faire porter le chapeau de pêches préventives décidées par les autorités. Quitte à les traiter de « connard » sur une affiche… Quitte à faire l’amalgame entre la pêche préventive d’un requin et le massacre perpétré à grande échelle dans les océans dans l’indifférence générale…

Ces accusations sont d’autant plus mal supportées que, encore une fois, nous sommes les premiers à nous préoccuper des problèmes environnementaux qui menacent le milieu marin. Et ce sont souvent des personnes qui ne connaissent pas grand-chose à la mer, et qui mangent du thon en boîte, qui viennent nous donner des leçons.

Avant de critiquer, il faudrait déjà s’intéresser à la situation sur place... Pour un surfeur qui se met à l’eau à La Réunion, le risque est à son maximum ces derniers mois (bien supérieur au risque de se faire mordre par un chien, comme évoqué dans la tribune...).

Sécuriser rapidement et durablement les plages

Face à la répétition des attaques, les scientifiques ont pour le moment été dans l’incapacité d’expliquer le phénomène, et surtout d’y apporter des solutions concrètes. On a bien marqué des requins, mais on est incapable de donner l’alerte quand ces mêmes requins marqués se rapprochent des côtes et constituent un danger… (alors qu’il existe un système d’alerte par SMS quand un requin se rapproche des côtes en Australie).

La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir si on arrête le surf et les activités nautiques sur l’île de La Réunion, une île qui a formé quelques-uns de nos plus grands champions de surf français, dont le meilleur représentant actuel Jeremy Flores. Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, il faudra bien trouver des solutions effectives pour sécuriser rapidement et durablement les plages réunionnaises.

Parmi les solutions évoquées, la pêche encadrée au requin bouledogue proposée par le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert est la plus polémique. Rien ne dit que celle-ci résoudra le problème compte-tenu des nombreux facteurs d’attraction potentielle des requins près des côtes réunionnaises, comme le rejet d’eaux usées qui attire les requins bouledogues. Certains évoquent aussi le rôle de la réserve marine, de la ferme aquacole et d’autres facteurs susceptibles d’attirer les squales dans la zone.

Respecter la vie de nos frères disparus

Ce qui est certain, c’est que les modifications environnementales apportées par l’homme sont en cause dans l’augmentation spectaculaire des attaques dans une zone balnéaire devenue « parc à squales ». Les surfeurs subissent cette situation, mais ils n’en sont aucunement responsables.

Nous sommes avec vous pour faire respecter la vie marine dont les requins forment un maillon indispensable de l’écosystème, mais nous vous demandons de respecter aussi la vie de nos frères surfeurs disparus et de nous aider à trouver des solutions à cette situation inextricable.

Nous vous demandons de penser aux surfeurs, et à leurs proches, meurtris par ces attaques sanglantes. Car derrière chaque surfeur tué ou handicapé par un requin, il y a aussi des familles qui souffrent. La vie d’un surfeur vaut au moins autant que celle d’un requin.

  • 23326 visites
  • 326 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jino83
    • Posté à 17h00 le 06/08/2012
    • 159282

    La cohabitations des surfeurs , elle existe entre les surfeurs et c’est tout .

    Quand vous investissez une plage parce que ça devient « un bon spot » vous êtes dangereux pour les nageurs et en plus les requins vous font chier aussi maintenant ?

    Contentez vous des plages de l’atlantique si les requins vous emmerde .
    Et ce qui est malheureux de voir pour compatir avec « vos frères » disparu , c’est de ce dire que la connerie humaine n’as malheureusement pas de limites .

    Au fait d’où vient la majorité de surfeurs qui ce plaignent des requins a la réunions ? Ce sont des réunionnais ?

    • kagul
      kagul répond à jino83
      • Posté à 21h32 le 06/08/2012
      • Internaute 23275

      Si vous saviez combien de personnes les surfeurs sauvent de la noyade chaque années sur la côte atlantique.
      D’ailleurs il est interdit aux surfeurs de sufer dans les zones surveillées, et il est fortement déconseillé de se baigner en dehors de ces zones lorsqu’il y a des vagues (baïnes)...
      Ceci dit, en tant que surfeur, j’ai moi-même tendance à me plaindre du trop grand nombre de surfeurs, surtout en été, avec des gens qui font n’importe quoi...

      Concernant la réunion et les requins, je suis totalement opposé à l’abattage de requin. Ceci dit je n’ai jamais été exposé à ce problème. Je suis cependant d’accord avec l’auteur pour pointer du doigt la pêche industrielle et nos modes de consommation, plutôt que de tout mettre sur le dos des surfeurs locaux (j’ai entendu dire qu’il y a des trucs individuels à ultrasons pour repousser les requins)

      • jino83
        jino83 répond à kagul
        • Posté à 22h06 le 06/08/2012
        • 159282

        ah mais j’ai rien contre les surfeurs raisonnable ;)
        Ne pas aller faire du surf dans un coin a requins ça me parait tenir juste du simple bon sens .
        Si les requins sont attiré là ( ou repousser là ) a cause de sur pêche ou autre , c’est pas non plus le requins qu’il faut viser .
        Si les surfeurs ce trouvent un truc individuel qui repousse les requins ... ben pourquoi pas oui .

         
        • Albert Fulor
          Albert Fulor répond à jino83
          • Posté à 11h56 le 07/08/2012
          • Internaute 25568

          Pour les surfeurs et contre les attaques de requins, perso je conseille la combi en acier inox.

        • Syd97
          Syd97 répond à jino83
          • Posté à 12h25 le 07/08/2012
          • Internaute 88641

          Excusez moi, mais là je sens qu’on a besoin d’une sérieuse remise en contexte. Tout d’abord, je précise : je suis réunionnais, pas surfeur et je n’ai pas d’hostilité anti-requin.
          Comme dit un peu plus haut dans l’article, certes un peu trop brièvement, il s’agit en ce moment d’une situation anormale, non seulement à la Réunion, mais un peu partout dans le monde (cf d’ailleurs un article du monde du 26 août 2011). C’est bien simple, auparavant, les attaques de requins se comprenaient toujours en ce qu’elle suivaient toujours les mêmes logiques : les personnes croquées l’étaient en eaux troubles (après de grosses pluies ou des cyclones, qui avaient charrié le contenu des ravines dans la mer), près de spots de requins, à une certaine distance du bord, etc etc. En conséquence de quoi, le nombre d’attaque se limitait à une ou deux de temps en temps dans l’année (si je ne m’abuse).
          Si on en parle aujourd’hui autant, c’est parce que le nombre d’attaque a explosé, et que ces attaques se sont produites dans des circonstances inhabituelles, voire franchement étranges. Vous parlez de « bon sens » et présentez ces types comme des égoïstes, mais on parle de quelqu’un qui s’est fait dévorer à dix mètres du bord, sur une plage fréquentée. On parle d’une forme d’acharnement du squale qui, pour toute personne qui s’intéresse un minimum à ces bestioles, semble franchement surprenante ! Une des attaques (dont le type s’est sorti), était un mec sur un pédalo, quand un requin s’attaque à quelque chose de ce genre, c’est qu’il l’a pris pour qqchose de comestible, et se barre dès les premières morsures où il pris conscience du contraire. Là non, la bestiole s’est acharnée un bon moment. Le phénomène, sans avoir à être diabolisé ni à mener à des mesures ridicules telles que la pêche de requins, qui ne servent qu’à rassurer la population, doit être pris au sérieux. Et c’est une attitude au moins aussi déplacée de diaboliser le surfeur, que de diaboliser le requin.

          • jino83
            jino83 répond à Syd97
            • Posté à 12h57 le 07/08/2012
            • 159282

            Des histoires de personnes dévorer par des requins c’est pas un fait nouveau , a la réunion peut être oui mais ailleurs dans le monde y a des coins ou ça arrive .
            Et le requin apprend vite , 80kg de viande qui patauge dans l’eau moins bien qu’un bébé otarie ... ça doit être tentant .

            L’attitude d’acharnement , elle pas pire quand c’est sur un humain que sur n’importe quelle proie que le requin pourrait attraper . Il mange comme ça le bestiaux , et c’est pas beau a voir . Des histoires de nageurs attaquer et déchiqueter par des requins demandez aux tahitiens ils en ont quelques unes a raconter .

            Que les requins soit attiré a cause du manque de nourriture , ou des réserves maritimes comme j’entends dire ,ça peut être un soucis mais l’abatage du requin en réponse et d’une idiotie sans nom .
            Vaut mieux préserver la nature et la faune de votre ile plutôt que le loisir des surfeurs . Quitte par exemple a interdire le surf un petit moment sur certain coin le temps que les requins repartent chercher plus loin ...

            • Syd97
              Syd97 répond à jino83
              • Posté à 11h44 le 08/08/2012
              • Internaute 88641

              Visiblement on ne se comprend pas : est-ce que je suis en train de vous justifier la pêche de requins ou la destruction de l’écosystème ? Je ne dis que deux choses : pas besoin de traiter les surfeurs de connards égoïstes pour défendre ledit écosystème, et non, les circonstances des dernières attaques ne sont pas banales.
              « Des histoires de personnes dévorer par des requins c’est pas un fait nouveau , a la réunion peut être oui » = en fait vous nous prenez pour des imbéciles, c’est ça ? Non, mais c’est pas grave vous savez
              Des attaques, on en avait tous les ans, mais pas d’aussi fréquentes, et certaines de celles qu’on a connu l« été dernier étaient révélatrices d’une agressivité peu commune. Ça, selon vous, cela ne mérite pas qu’on se pose un minimum de questions ? Genre, quel pourrait être l’impact du réchauffement climatique, de la pêche intensive de requins sédentaires et peu dangereux (qui du coup, ouvre leur “terrain” aux squales plus agressifs et nomades) sur un changement de comportement des grands squales ?

              En vous disant ça, vous avez toujours l’impression que je vous vante l’abattage industriel de squale ? (qui relève, selon moi, de l’exorcisme des temps anciens, qui cherche à rassurer ceux qui crient sur la place publique - il faut voir certaines scènes d’hystérie auxquelles on a eu droit) Je souligne juste que les remarques sur les surfeurs, au vu d’un contexte que peu de gens semblent vraiment connaître, sont déplacées

              Finalement, permettez moi de vous dire, en toute amitié et contrairement à ce que vous avez l’air de penser, que vous n’avez rien à m’apprendre sur l’agressivité des requins.
              Peace

              • jino83
                jino83 répond à Syd97
                • Posté à 13h32 le 08/08/2012
                • 159282

                En effet on ce comprend pas bien .

                D’abord pourquoi il a été décider d’abattre une dizaine ou une vingtaine de requins , si tous les défenseurs du surf comme vous ne demandez pas l’abattage des requins ?

                Là y a un petit truc que je pige pas , personne veut tuer les requins mais on le fait pour faire plaisir a qui alors ?

                Ensuite , étudier le changement du comportement des requins puisqu’il y a un changement .
                Oui , c’est normal
                Et en attendant vous pouvez aller faire le surf ailleurs ou vous en passer le temps d’en savoir plus , non ? ça me parait logique aussi .
                8 accident en 1an et demie , il en faut combien pour comprendre que le coin et devenue dangereux au surf ?

                Attendre de trouver une solution c’est pas la mort contrairement a ce qui profile pour une partie des requins .

        5 autres commentaires
    • pemmore
      pemmore répond à jino83
      geek
      • Posté à 21h39 le 06/08/2012
      • Internaute 121073
        geek

      80% des surfeurs sont Réunionnais ,c’est un peu le sport national la-bas, quand aux quelques plages ce sont des lagons alors comme spot c’est pas top.
      Tiens j’ai vu que les requins commencent à investir la méditerranée ,s’il commencent à bouffer du vacancier je donne pas cher de leur survie.lol !

      • jino83
        jino83 répond à pemmore
        • Posté à 22h54 le 06/08/2012
        • 159282

        ben voila merci pour la réponse c’est bien ce que voulait savoir ;)
        En méditerranée y en a toujours eu aussi des requins mais les dangereux sont au large et pi c’est pas les même requins non plus mais vous avez raisons de dire qu’on aurait droit aux même discours de lutte anti requins .

        Vous parlez des lagons , c’est justement un exemple d’endroit ou l’homme s’autorise la baignade en fonction des requins .
        des horaires a respecter pour certains lagons sous peine de ce retrouver au milieu des requins . Et si jamais des requins oublient de quitter le lagon quand le niveau a baisser , pas de baignade sinon ça tourne a l’horreur .
        C’est pas pour autant qu’ils ont voulu tuer tous les requins dans ces coins là

         
        • Auroralucie
          Auroralucie répond à jino83
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 11h41 le 07/08/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Je viens d’écouter les infos de ce matin sur France Culture, au sujet des requins.

          Ils expliquent justement que les surfeurs grognent devant un parc de protection naturel, dans lequel des requins sont. Eux, qui se targuent de défendre ces animaux ?

          Un spécialiste explique de son côté que ce parc n’est pas rempli de ces poissons en masse, loin de là.
          D’ailleurs, je rappelle qu’il y a peu de requins attaquant l’humain.....

          • Lokiel
            Lokiel répond à Auroralucie
            ex-étudiant
            • Posté à 12h14 le 07/08/2012
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            C’est plus compliqué : les surfeurs accusent le parc d’attirer les requins en cultivant leur nourriture (mais ne disent pas que les requins y vivent, c’est plus le principe d’un appât géant que d’un casier d’élevage) . Les scientifiques répondent que les poissons ne sont pas assez nombreux dans le parc pour ça. Les surfeurs répliquent en accusant les scientifiques de toucher du pognon du parc.

            • Auroralucie
              Auroralucie répond à Lokiel
              Collectionneuse de rognures d' (...)
              • Posté à 12h37 le 07/08/2012
              • Internaute 124160
                Collectionneuse de rognures d' (...)

              C’est un peu près ce que j’avais entendu dans l’article sur France Culture.
              Toujours est-il que les requins ont leur place dans un parc naturel, d’autant que tous les jours, des milliers d’entre eux, sont tués.
              Si protection et parc naturel, il n’y a, d’ici moins de 50 ans, cet animal duquel déjà l’ancêtre vivait il y a 25 millions d’années, le mégalodon, disparaitra.

              Je répète encore que le requin n’est dans les mers par loisir, mais par besoin vital, cet environnement étant le sien. Et que si il attaque c’est car il est carnassier, ou dérangé dans son élément naturel.

              Nous sommes bien entrain de faire disparaitre loups, ours, tigres (....), pourquoi pas le requin ?

              • Lokiel
                Lokiel répond à Auroralucie
                ex-étudiant
                • Posté à 13h02 le 07/08/2012
                • Internaute 129379
                  ex-étudiant

                Attention, ceux qu’ils veulent chasser sont les requins tigres et bouledogues, pas tous les requins. Et, du moins pour le bouledogue (je ne sais pas pour le tigre), ce ne sont pas des espèces en voie d’extinction.

                • Auroralucie
                  Auroralucie répond à Lokiel
                  Collectionneuse de rognures d' (...)
                  • Posté à 13h16 le 07/08/2012
                  • Internaute 124160
                    Collectionneuse de rognures d' (...)

                  Chasser des animaux marins, dans leur élément, perturbés par la pêche intensive, et tout de même menacés, n’est-ce pas délirant ?
                  Ceci pour une passion dans l’eau....

                  Nombreuse espèces de requins sont tués, par milliers par jour.

              • jino83
                jino83 répond à Auroralucie
                • Posté à 13h06 le 07/08/2012
                • 159282

                Pour trancher , que les plages de surfeurs soit transformer en parc naturel eux aussi , que le surf y soit interdit et puis voila ;)
                La réunions et les réunionnais qui aiment la nature de leur ile s’en porteront que mieux .
                A moins de penser que l’avenir de la réunion c’est d’attirer le touriste avec des spots de surf ou on y a chasser le requin . C’est un choix .Si c’est entre un zone naturelle et un spot de surf qu’il faut choisir , tant pis pour le surf :)

                • Auroralucie
                  Auroralucie répond à jino83
                  Collectionneuse de rognures d' (...)
                  • Posté à 13h18 le 07/08/2012
                  • Internaute 124160
                    Collectionneuse de rognures d' (...)

                  Merci, nous sommes encore d’accord sur ce point.

                  Mais bon, vous comprenez, il y va de la vie des surfers, et de leur espèce de pratiquer le surf.
                  Ils sont d’ailleurs une espèce en voie de disparition.

                  • jino83
                    jino83 répond à Auroralucie
                    • Posté à 13h24 le 08/08/2012
                    • 159282

                    Oui pas de doute entre un loisir et la protection de la nature c’est vite vue comme choix : -)
                    Ils ce plaindraient parce que les pêcheurs ce font croquer par des requins et que la pêche c’est vital , je dirais la ok faut trouver une solution .
                    Mais on parle juste de sauvegarder le surf ...

                    Qu’ils passent a la planche a voile , y a des bon coins a vent et sans requins ...et pi ça glisse sur l’eau aussi et encore plus longtemps : -)

        8 autres commentaires
      • rudoux
        rudoux répond à pemmore
        none
        • Posté à 15h34 le 08/08/2012
        • Internaute 191058
          none

        que d’inepties...La Ligue réunionnaise de Surf n’a a peine 28ans. Ce sport est pratiqué régulièrement par moins de 1000 personnes sachant qu’il y a plus ou moins 800 000 habitants sur l’ile de la Réunion. Nous sommes donc loin du fameux « sport national ».
        Je ne m’attarderai pas sur les lagons car contrairement à ce que vous semblez croire, l’ile ne possède de lagon qu’a de rares endroits, notamment au niveau de la côte ouest.
        Pour finir, 80% des surfeurs ne sont pas originaire de l’île. Il serait bon de se renseigner un minimum avant d’écrire de telles absurdités.

    • aline
      aline répond à jino83
      • Posté à 22h29 le 06/08/2012
      • Internaute 42161

      Les surfeurs n’ont-ils rien d’autre à faire que d’emmerder la faune marine ?

      • énérvé...
        énérvé... répond à aline
        artiste
        • Posté à 23h09 le 06/08/2012
        • Internaute 84586
          artiste

        moi je trouverais ça normal de consacré quelques millions d’euro à aménager le littoral pour les surfeurs...
        on devrait interdire les plages aux requins merde !
        un système satellite ? pourquoi pas ? bien sur !
        des sniper qui se farciraient n’importe quel con de requin qui respecte pas la ligne... ça c’est une idée...
        peut être y pourraient demandé a leurs sponsors préféré... « Argent vite » ou « je t’ai eu » de payer ? ? ?

      • Auroralucie
        Auroralucie répond à aline
        Collectionneuse de rognures d' (...)
        • Posté à 13h16 le 07/08/2012
        • Internaute 124160
          Collectionneuse de rognures d' (...)

        Si, surfer !

    • Lionel06
      Lionel06 répond à jino83
      Dessoucheur
      • Posté à 22h53 le 06/08/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Pour une bonne cohabitation, pourquoi ne pas surfer directement sur le requin, comme ce Néozélandais ?

    • lolims
      lolims répond à jino83
      Contre exemple
      • Posté à 11h30 le 07/08/2012
      • 183191
        Contre exemple

      Je crois que l’auteur dit bien que « les surfeurs ont toujours parfaitement intégré et accepté le risque d’attaques de requins », donc les requins ne les « emmerdent “pas.

      C’est surtout la multiplication des attaques autour de l’île qui est surprenant et ce qui me paraît important est de savoir ce qui a provoqué cette augmentation du nombre d’attaque.
      S’il s’agit vraiment de la présence de la réserve naturelle, est-ce que les scientifiques sauront le reconnaître ? Parce que je crois moyennement à la théorie des déchets rejetés par l’homme dans la mer (avant février 2011 la mer était-elle propre ) ? ?

      Que fera-t-on lorsque ce sera quelqu’un qui se baigne, qui fait du kayak ou de la plongée ?

      • Lokiel
        Lokiel répond à lolims
        ex-étudiant
        • Posté à 12h17 le 07/08/2012
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        Il y a eu plusieurs grands chantiers lancés sur le littoral vers 2010/2011. Entre autres une ferme aquacole par exemple.

    • Nemo34
      Nemo34 répond à jino83
      Citoyen, Montpellier
      • Posté à 08h48 le 09/08/2012
      • Internaute 27043
        Citoyen, Montpellier

      En effet la connerie humaine n’a pas de limites, Jino. Surtout quand elle est confortablement installée le cul sur son fauteuil de bureau à pianoter sans risque sur un clavier.

      L’essentiel des surfeurs de la Réunion habitent à la Réunion, ce qui est ma définition d’un réunionnais. Le débat entre réunionnais de souche vs. réunionnais immigré est aussi puant que les débats sur l’identité nationale de Besson et le début d’un commencent de polémique sur ce thème a failli dégénérer en émeute l’an dernier.

      Quand on habite à la Réunion, aller surfer en Atlantique est un luxe que très peu peuvent se permettre. Le surf, ca ne se pratique pas en stage une semaine par an. Ca se pratique au minimum une fois par semaine avec une séance de renforcement musculaire hebdomadaire en plus.

      Les spots de surf de la Réunion sont très dangereux pour les baigneurs qui préfèrent en général l’intérieur du lagon plutôt que les pentes externes. Je précise que pour la plupart, il s’agit de « point-breaks » sur fond de rocher, de corail, difficile d’accès et truffés d’oursins. On est loin de Brice de Nice.

      Je ne comprend pas en quoi faire le deuil d’une personne qu’on a cotoyé dans l’eau pendant des années et qui finit déchiqueté par un requin est un crime.

      • jino83
        jino83 répond à Nemo34
        • Posté à 15h26 le 09/08/2012
        • 159282

        « En effet la connerie humaine n’a pas de limites, Jino. Surtout quand elle est confortablement installée le cul sur son fauteuil de bureau à pianoter sans risque sur un clavier. »

        vous parlez pour vous sans doute .
        relisez et comprenez que la moitié de votre message et hors sujet , personne vous parle de souche ou d’immigré , détendez vous dans votre canapé ça iras mieux après ...

        Et pour finir le surf et un loisir rien d’autre , argumentez tant que ça vous fait plaisir , ça reste un putain de loisir .

         
        • Nemo34
          Nemo34 répond à jino83
          Citoyen, Montpellier
          • Posté à 07h44 le 10/08/2012
          • Internaute 27043
            Citoyen, Montpellier

          Ben malheureusement, non, ça n’est pas hors-sujet. Les tensions inter-communautaires ont été fortement ravivées à l’occasion des premières attaques de 2011. Mais ça, on ne le lit pas sur le net.

          Je me permets de développer votre pensée : Le surf est un loisir, il n’est pas indispensable à la survie de la race humaine et peut être supprimé. Qu’en est-il de vos loisirs ? Lesquels êtes vous prêts à sacrifier à l’aune de l’écologie ? Surfer sur le net comme vous le faites en ce moment ne consomme-t-il pas davantage d’énergie que de surfer une vague ? Internet n’est qu’un loisir après tout.

        1 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 17h02 le 06/08/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Cette fois ça suffit :
    Encore un skateboard renversé par un dodo dans la plaine des Cafres.
    Que fait le gouverneur de l’ Ile Bourbon ?

    • Seingalt
      Seingalt répond à DiaboloSatanas
      amateur professionnel
      • Posté à 17h11 le 06/08/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Les dodos étaient à côté, sur l’île de France.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Seingalt
        Fou du volant
        • Posté à 17h19 le 06/08/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        La dodo lé la ch’teu dis.
        Shark mal a la tête.

         
        • mr_megot
          mr_megot répond à DiaboloSatanas
          .
          • Posté à 17h29 le 06/08/2012
          • Internaute 53015
            .

          Moi je n’exclus pas de devenir surfeur à la Réunion un jour, alors je préfère ne pas prendre parti. Mais à mon avis c’est Lokiel en dessous qui a raison (c’est en tous cas le seul à dire des choses sensées depuis le début).

        • Seingalt
          Seingalt répond à DiaboloSatanas
          amateur professionnel
          • Posté à 19h28 le 06/08/2012
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          Sur wikipedia :
          « On suppose désormais que le supposé “ dodo blanc ” décrit par Willem IJsbrantsz Bontekoe sur La Réunion est basé sur des mauvaises interprétations de l’Ibis de la Réunion, »

          • jino83
            jino83 répond à Seingalt
            • Posté à 19h57 le 06/08/2012
            • 159282

            C’est plus en référence a « la dodo “ , la bière locale ; -)

            • Seingalt
              Seingalt répond à jino83
              amateur professionnel
              • Posté à 21h17 le 06/08/2012
              • Internaute 166244
                amateur professionnel

              Fallait le dire que vous connaissiez la cause de leur disparition. : -)

        4 autres commentaires
  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 17h04 le 06/08/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    « Car derrière chaque surfeur tué ou handicapé par un requin, il y a aussi des familles qui souffrent »

    Et les surfeurs devraient y penser avant d’aller surfer sur des spots dangereux. Et s’ils n’y pensent pas, je vois mal pourquoi je devrais le faire à leur place.

    • Syd97
      Syd97 répond à Seingalt
      • Posté à 12h30 le 07/08/2012
      • Internaute 88641

      Boucan n’était pas un spot dangereux

  • Lokiel
    Lokiel
    ex-étudiant
    • Posté à 17h07 le 06/08/2012
    • Internaute 129379
      ex-étudiant

    Personnellement, je suis navré, mais dans cette affaire je trouve que les surfeurs ont effectivement tous les torts :

    - ils ont été extrêmement agressifs dans leurs communications. Ce matin même, le porte-parole de PRR accusait dans les médias réunionnais les scientifiques d’avoir volontairement fait traîner les études pour toucher plus de subventions. Est ce vraiment l’attitude de quelqu’un qui veut un débat serein et constructif ?

    - ils n’ont cessé dès le premier jour de demander le déplacement de la réserve marine alors que jusqu’à aujourd’hui la totalité des scientifiques expliquent que ce n’est pas une explication vraisemblable dans l’état actuel des connaissances sur le sujet. Sans compter le fait que les études scientifiques sur le sujet ne sont pas terminées et qu’ils ont déjà commencé à 1°) en nier les résultats (qui ne sont pas parus !) et 2°) vouloir imposer leurs solutions.

    - il faut avoir lu leurs dires ou discuté avec eux en vrai pour comprendre à quel point il doit être frustrant aujourd’hui d’être scientifique à la Réunion... Pour eux, la démonstration scientifique n’a aucune valeur, seuls comptent « l’expérience » et les « constatations par des habitués de la mer ». Une bonne partie de la communication des surfers repose d’ailleurs sur ces thèmes, sur la base de « nous la mer on la connaît, on n’a pas de leçons à recevoir ». Sauf que quand Huguette Bello leur a fait remarquer que la mer elle la connaissait sans doute depuis plus longtemps qu’eux, ça a dégénéré en bataille rangée médiatique sur fond de racisme zoreil/créole....

    • Seingalt
      Seingalt répond à Lokiel
      amateur professionnel
      • Posté à 17h18 le 06/08/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Les surfeurs utilisent exactement les mêmes arguments que les marins-pêcheurs face aux scientifiques qui tentent de préserver la ressource halieutique. Comme c’est étonnant.

      • and we are still wild
        and we are still wild répond à Seingalt
        parresiaste
        • Posté à 18h08 le 06/08/2012
        • Internaute 190961
          parresiaste

        Vous pouvez développer ?

         
        • Seingalt
          Seingalt répond à and we are still wild
          amateur professionnel
          • Posté à 18h30 le 06/08/2012
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          Oui, pourquoi ?

          • and we are still wild
            and we are still wild répond à Seingalt
            parresiaste
            • Posté à 18h38 le 06/08/2012
            • Internaute 190961
              parresiaste

            Vous pensez qu’ils sont manipulés par le lobby des marins pêcheurs ?

            • Seingalt
              Seingalt répond à and we are still wild
              amateur professionnel
              • Posté à 19h19 le 06/08/2012
              • Internaute 166244
                amateur professionnel

              Alors là, les bras m’en tombent ! Qu’est-ce qui peut vous faire croire à une idiotie pareille ? Si les arguments des uns et des autres se rejoignent (contre ceux des scientifiques) c’est parce que leurs intérêts se rejoignent : ils veulent tuer des poissons et ils se moquent du reste.

              • and we are still wild
                and we are still wild répond à Seingalt
                parresiaste
                • Posté à 21h05 le 06/08/2012
                • Internaute 190961
                  parresiaste

                J’essayais de vous comprendre parce que croire à vouloir tuer tous les requins est encore plus absurde !

            • jino83
              • Posté à 19h59 le 06/08/2012
              • 159282

              Ou juste pas assez malin pour reprendre de bons arguments ?
              C’est pas tout de piocher des infos pour faire des discours , faut encore les comprendre .

        7 autres commentaires
    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Lokiel
      Fou du volant
      • Posté à 17h23 le 06/08/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Les surfeurs ont des connaissances assez vague oui ..

      • GWERN
        GWERN répond à DiaboloSatanas
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 19h30 le 06/08/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Et certainement une dent contre es requins ces derniers temps ! Le problème est là : une dent seulement ! En face : on ne compte même pas !

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 17h31 le 06/08/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    On dirait un supporter du PSG plaidant pour le rétablissement du Kop de Boulogne, niant l’évidence de la simple réalité.
    Les requins existent, ils leur arrivent de croquer nos contemporains sur leurs temps de loisirs.
    Changez de lieu ou de loisirs,et le requin lui continuera sa vie de requin.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques