Global Voices Online 27/07/2012 à 08h48

Une blogueuse saoudienne en niqab : expérience « sans visage »

Global Voices"

Ayesha Saldanha · Traduit par Suzanne Lehn



Rana sous son niqab (Global Voices)

La blogueuse saoudienne Rana Jarbou (@rjarbou sur Twitter) a voulu effectuer une expérience : porter pendant une semaine le niqab ou voile cachant le visage, pour éprouver ses sensations et constater si on la traitait autrement.

Rana, qui travaille actuellement à un livre sur les graffitis dans douze pays arabes, a passé son enfance en Arabie saoudite, avant de vivre aux Etats-Unis, à Bahreïn et au Liban. Actuellement elle se partage entre Riyad et Beyrouth.

Le 20 juillet, Rana présentait son expérience :

« A partir d’aujourd’hui, et pour une semaine, je vais faire une petite expérience. […] Je vais porter le niqab chaque fois que j’irai en ville à Riyad. »

Première étape : acheter un niqab

« Quand je suis allée m’acheter l’abaya neuve, le foulard et le niqab, j’ai dû raconter un pieux mensonge au vendeur. Je lui ai dit que c’était pour ma sœur, en effet ç’aurait été bizarre que j’entre [dans le magasin] avec mon look habituel et en ressorte avec un look complètement différent (que ce soit sur moi ou dans un sac).

Je vais dans les toilettes pour femmes les plus proches de ce centre commercial pour me changer. J’en sors et me dirige vers la porte où doit me chercher Eric [le chauffeur]. Jusque là, je vois parfaitement bien, ce niqab ne gêne pas ma vision.

Mais j’ai immédiatement remarqué quelque chose. Personne ne me fixe, ni même ne regarde. C’était une impression très très libératrice.

Je suis allée vers un escalier roulant dont s’approchait aussi un homme. Il s’est arrêté pour me laisser passer en premier, et a même attendu quelques instants après moi pour me donner de “l’espace”. Jusqu’à ce que j’atteigne la sortie, sérieusement, personne ne m’a regardée !

Oui, autrement, j’ai l’habitude des paires d’yeux fixées sur moi sans mon niqab. […] J’oubliais de dire que sur la chemin de la sortie, je me suis arrêtée à deux magasins pour commencer à tester les contacts avec les vendeurs. C’est tout juste s’ils me regardent dans les yeux. C’était moins sympathique. »


Le visage de Rana sur son compte Twitter (Capture d’écran)

Sur son compte Twitter, elle commente :

« Porter un niqab à Riyad c’est comme porter un débardeur & mini jupe à New York. PERSONNE ne regarde. #faceless (“sans visage”) »

« Je suis toujours un objet sexuel ambulant partout au Liban »

Elle compare à son expérience du Liban :

« J’en avais simplement assez des Libanais faisant semblant d’être “larges d’esprit” & tout ça. #Fail (“raté”)… Je suis toujours un objet sexuel ambulant partout au Liban. Partout. »

Au troisième jour de l’expérience elle écrivait :

« Cette “expérience” devient parfois déroutante. En effet, bien que le port du niqab prenne son sens en la présence des hommes, j’ai remarqué que je vois des femmes qui le revêtent dans de nombreuses sections réservées aux femmes de lieux publics, sans parler des immeubles où il n’y a que des femmes.

Il ne faut que quelques instants pour le mettre, alors j’imagine que le garder permet d’éviter la complication de le remettre.

Ça m’a déconcertée, mais ce qui augmente ma perplexité à présent, c’est ce que je devrais faire pour continuer l’expérience : être Rana, qui ne trouve aucune logique à porter le niqab dans des pièces et immeubles où il n’y a que des femmes, ou suivre la “norme” du niqab ? Et quelle est la norme ? »

Mais au cinquième jour, Rana découvrit que porter le niqab n’épargne pas à une femme les regards et murmures des hommes.

« J’ai voulu sentir la vie derrière le niqab »

Global Voices a voulu aller plus loin avec Rana sur son expérience « sans visage ».

Global Voices : Que portez-vous normalement quand vous êtes à Riyad ?

Rana Jarbou : Normalement je mets une abaya et un foulard non serré, ou pas de foulard… Ça dépend où je vais. Porter le foulard est surtout dû (sinon à des motifs religieux) à la culture, la tradition, ou la peur – et tout cela je suis capable de le défier. Mais je n’ai pas remarqué qu’il y ait une différence même entre porter le foulard non serré, ou pas du tout.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de cette expérience ? Vous avez parlé d’« incidents dans des lieux publics avec mes camarades porteuses de niqab » – pouvez-vous préciser ?

Il y a un certain temps que je réfléchis sur où et pourquoi on porte le voile et le foulard. Mais j’ai voulu faire cette expérience pour saisir entièrement, vivre et sentir la vie derrière le niqab.

Je me suis trouvée dans de nombreuses situations où une dame en niqab resquillait devant moi ou m’interrompait quand je parlais à un vendeur, caissier ou autre. J’ai aussi observé des femmes en niqab gâter leurs employés de maison en public. On aurait dit que le niqab leur donnait licence de se conduire à leur guise.

Et puis il y a eu un incident la semaine dernière. Un homme avait garé sa voiture avec trois roues sur le trottoir dans une impasse où les voitures déposent et cherchent les clients. Je lui ai fait une remarque, et il a rétorqué :

« Ça ne vous regarde pas, alors FERMEZ-LA ! »

Le vigile n’a pas levé le petit doigt. Je suis entrée dans le centre commercial, et quand je suis ressortie peu après, la voiture était toujours là. Il y avait une femme, portant le niqab, sur le siège du passager avec ses enfants à l’arrière. Je me suis dit que peut-être, juste peut-être, de femme à femme je pourrais tenter de communiquer là où j’avais échoué auparavant (parce que son mari avait refusé d’écouter).

Je lui ai dit

« Si on faisait tous pareil, ça serait le chaos ici et tout le monde s’énerverait, et… »

« Ce n’est pas votre pays »

Avant que j’aie même fini ma phrase, elle m’a coupée en disant : « Ça ne vous regarde pas ! » en anglais. J’ai répondu :

« Je parle l’arabe, et bien sûr que ça me regarde, c’est mon pays et j’aimerais que nous nous respections les uns les autres dans l’espace public. »

Elle a répondu :

« Vous dites que c’est votre pays et voilà de quoi vous avez l’air ? Non, ce n’est pas votre pays… »

Et elle a continué à m’agresser. Notre échange ne portait plus sur la voiture garée là où marchent les piétons et en-dehors du centre commercial ; il avait tourné à ce qu’elle m’insulte pour ne pas porter le niqab.

Je suis généralement attristée que quelque chose comme un morceau de tissu, et ma façon de le porter, me dépouille de mon humanité, ou de mes droits de citoyenne.

D’aucuns diraient que le vrai problème est l’obsession dans toutes les sociétés de la façon dont les femmes s’habillent (que l’on assimile se recouvrir à la « pudeur » ou la peau nue à la « libération ») – l’usage du corps et de l’apparence des femmes comme champ de bataille idéologique. En menant votre expérience, ne faites-vous pas le jeu de cette obsession ?

Il ne faut pas se le cacher. Il ne s’agit pas de politique française de droite, ni d’idéologie ou de religion, mais d’une culture de la frustration sexuelle qui croît et s’approfondit. Mon visage et mes cheveux sont devenus des victimes de cette frustration.

Qui plus est, cette obsession semble devenue contagieuse, en amenant mes concitoyennes porteuses de niqab à juger d’après les apparences si je suis « assez saoudienne ».

J’ai connu les années 80, et entendu parler des années 70. Au long des années, on a construit de plus en plus de centres commerciaux, et fait des progrès en technologie, mais dans ce débat c’est la stagnation.

Publié initialement sur
Global Voices
  • 22090 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • webjoyz
    • Posté à 09h03 le 27/07/2012
    • Internaute 166029

    on ne passe pas du moyen-âge aux années 2000 comme ça, en claquant des doigts !

    • Féline
      Féline répond à webjoyz
      fée
      • Posté à 12h35 le 27/07/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « on ne passe pas du moyen-âge aux années 2000 comme ça »

      Bah, plus besoin de passer aux années 2000, avec une bonne campagne de communication dans les journaux, beaucoup d’articles ou de reportages télé, on n’aura pas beaucoup de mal à faire gober aux gens que le moyen-âge c’était en fait le top du féminisme.

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Féline
        Enseignante
        • Posté à 14h29 le 27/07/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Et même, les rubriques météo sont à la pointe.
        Elles arrivent à présenter l’hiver glaciaire qui congèle les burnes et les burqas de l’Afrique du Nord comme un printemps fleuri.

      • Chérimimie
        Chérimimie répond à Féline
        bacchante
        • Posté à 14h45 le 27/07/2012
        • Internaute 148166
          bacchante

        Je ne crois pas qu’on puisse le comparer à ce que pouvaient porter les femmes au Moyen-Âge. Le Moyen-Âge d’ici en tout cas. C’est complètement d’une autre nature, et ça fait pas envie du tout.
        Le niqab est un accoutrement obscène aussi bien dans son apparence que dans sa signification.

         
        • Féline
          Féline répond à Chérimimie
          fée
          • Posté à 17h57 le 27/07/2012
          • Internaute 111221
            fée

          J’ai écrit « moyen-âge » au sens péjoratif du terme mais je sais parfaitement qu’en Europe cette période de l’histoire ne fut pas aussi sombre qu’on veut bien nous le faire croire, et particulièrement pour les femmes, qui ont au contraire plutôt vu leurs droits régressés avec la Renaissance (dont les lois étaient plus inspirées par le droit Romain, donc méditerranéen, donc plutôt machiste).

          • Prospero26
            Prospero26 répond à Féline
            journaliste-reporter (à la (...)
            • Posté à 00h49 le 28/07/2012
            • Journaliste 114232
              journaliste-reporter (à la (...)

            Le Moyen-âge fut aussi celui de l’amour courtois, avec la sublimation de la femme.

        2 autres commentaires
      • zygzornifle
        zygzornifle répond à Féline
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 10h29 le 28/07/2012
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        Défilé de Burka....lol On ne verra jamais cela en France

         
        • Bullett
          Bullett répond à zygzornifle
          Évadée
          • Posté à 23h30 le 28/07/2012
          • Internaute 189888
            Évadée

          les commentaires sont audacieux , dynamique et plutôt bien adapté...merci pour ce clin d’oeil...

        1 autres commentaires
    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à webjoyz
      Enseignante
      • Posté à 14h23 le 27/07/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Ce n’est pas tant le Moyen Age que des sociétés ou la frustration des mecs est telle que la vie des femmes est un tombeau.

      C’est con, il suffirait juste de les laisser niquer.

      Bon, d’accord même là, on est pas sûr du résultat, mais faudrait essayer....

      • gazette
        gazette répond à Rose.Arno
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 13h03 le 28/07/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        « C’est con, il suffirait juste de les laisser niquer. »
        __________________________________________________

        t’inquiète, ils niquent peut etre + que toi !
        ils ont largement la possibilité : je ne connais pas l’arabie sadoutite, mais avant d’être un terrain d’échanges de balles, damas était un baisodrome. (je regrette la disparition du web d’une page qui s’intitulait justement « damas baisodrome » que j’avais eu bcp de plaisir à découvrir à mon retour de syrie : j’y avais tout retrouvé... Dommage, c’était drole.)

        ils/elles ont de nombreux moyens de se rencontrer et un de mes ex-amis syrien me disait qu’à Damas, il y avait « de nombreuses femmes libres »...

        Logique : 17 millions d’habitants qui n’arrivent pas à se marier pour des raisons de religions (9 ou 12 obédiences différentes rien pour les chrétiens, un chrétien maronnite ne voulant épouser une chrétienne arménienne dont il ne connait pas la langue familiale.
        Ne parlons même pas des musulmans ou affiliés (druzes, sunnites, chiites etc) et n’évoquons surtout pas le mariage islamo-chrétien !

        d’où la nécessité de s’aménager quelques moments de loisirs sensuels sans passer par la case mariage...

        si c’est quasi impossible dans les lieux qui nous sont familiers (bars, cinés, restos, université, boulot ...) c’est facile dans d’autres lieux : taxis payés pour garder le silence, terrasses (donc plutot au ciel que sur terre huhu) des maisons qui communiquent les unes avec les autres et où il est très facile de se faire repérer en petite tenue huhu...
        Etages du souk (tous équipés d’un coin sieste ! etc.
        Inutile de parler pour draguer : le geste est codifié, notamment les mouvements de doigts au moment d’un achat, tout cela est codifié très subtilement... (culture de la subtilité ! ..)

        quant aux saoudiens, on les voit en syrie débarquer en famille pendant les vacances avec une fille russe tout en cheveux blonds et fringues de sa culture en queue de peloton quant ils sortent de la voiture.
        Madame en avant dernière position, toute de noir voilée, la mante bien rabattue sur ses attributs comme l’a conseillé le prophète...

        ils sont des centaines à arpenter la syrie ainsi tous les étés, ils prennent d’assaut les locations (qui atteignent des sommets..)

        par ailleurs la culture musulmane leur a aménagé ce qu’ils appellent « le mariage à l’essai » : ainsi, un homme a le droit d’essayer une épouse avant le mariage le temps qu’il souhaite. S’il n’est pas convaicu, il ne l’épousera pas. (Huhuhu...)

        Côté femmes, c’est bien sûr impossible de s’amuser ouvertement, mais ce n’est pas impossible du tout. En arabie saoudite, je ne sais pas. Mais en syrie, ça valse !

        par ailleurs il y a pas mal de prostitution : des femmes arpentent les rues en niqab (bonne planque) et interpellent les hommes à leur fenêtre en faisant force signes, hochements de tête, gestes furtifs...
        Si c’est oui, elles montent tout simplement (et donc c’est elles qui montent et non eux, huhu).

        bref, l’erreur consiste à juger ou commenter (quoi que ce soit) à partir de soi, seulement soi, sa culture, son éducation, son nombril. L’angle de vue est forcément le moins bon pour voir clair.
        pire : commenter et juger à partir de ce que votre culture vous dit de l’autre. (les pouvoirs quels qu’ils soient : médias, politiques, religieux-c’est encore eux les moins ignorants chez nous) ............

        ceci dit oui ils sont TOUS fous (tous = toutes aussi) avec leurs tabous sexuels.
        non pas parce qu’ils manqueraient d’occasions ou de possibilités (dans ce cas seuls les manques d’imagination ou de courage sont à pointer) mais parce qu’ils cultivent le tabou. C’est la culture qui les rend dingue, pas le manque d’occasions.

        une culture dont le tabou sexuel exacerbe le désir jusqu’à l’extrême.

        peut etre une contrepartie du fait qu’ils s’éteignent petit à petit à cause d’autres tabous : les mariages mixtes interdits (alors que mahomet lui-mme avait eu, parmi d’autres, une épouse chrétienne) et des réticences, comme celle d’épouser une personne de sa religion mais d’une communauté différente.

        c’est plutôt là que le bât blesse.

        nota : les hommes arabes sont moins ignorants de la femme (son corps et comment il est possible de le faire « vivre » ) que les hommes européens...

        Comment se fesse donc ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • MeLgO
    MeLgO
    sarcastique désenchanté
    • Posté à 09h14 le 27/07/2012
    • Internaute 171616
      sarcastique désenchanté

    On niqab bien se tenir...

    Pour les commentaires constructifs, je passe mon tour.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 09h25 le 27/07/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Une blogueuse saoudienne en niqab : expérience “ sans visage ”
    C’est comme à l’époque du minitel rose tu ne sait pas s’il y a un mec ou autre chose derrière....

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à zygzornifle
      Wouaooouh!
      • Posté à 11h05 le 27/07/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Je crois reconnaitre une petite cousine....
      à qui je dédies ce texte de Pierrette Fleutiaux auquel j’adhère :

      Lien

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à PIT LE CHIEN
        Wouaooouh!
        • Posté à 11h14 le 27/07/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Et pour les flemmards qui n’ont pas le temps d’ouvrir le lien, précisons le titre de cet article , paru dans Le Monde :
        « LA DIGNITE DE L’HOMME EXIGE QU’IL PORTE LA BURQA »

         
        • Bullett
          Bullett répond à PIT LE CHIEN
          Évadée
          • Posté à 23h39 le 28/07/2012
          • Internaute 189888
            Évadée

          Merci pour ce lien, j’ai pris grand plaisir à le parcourir... !

        1 autres commentaires
      • anini
        anini répond à PIT LE CHIEN
        terrienne de souche !
        • Posté à 14h12 le 27/07/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Je dédie ce passage à tous les admirateurs d’un Dieu qui considère que SA CRÉATURE , c’est l’homme et qu’il en est par conséquent très fier !

        « Repoussons cette croyance absurde qu’il faudrait voiler les femmes pour que les hommes ne soient pas portés à désirer celles d’autrui. Une telle croyance est mécréante : elle accrédite l’idée que l’homme a été créé libidineux, violeur par nature et faible devant ses désirs. »

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à anini
          Wouaooouh!
          • Posté à 21h10 le 27/07/2012
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Merci d’avoir ,notamment , cité cette phrase du texte de Pierrette Fleutiaux , texte excellent que je ne me lasse pas de relire d’année en année...

        1 autres commentaires
      • Jupiter Capitolin
        • Posté à 23h56 le 27/07/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        MDR. Ce serait dommage de pas lire ce texte.
        Oui à la burqa ! (pour les hommes).
        J’vais tout de suite m’en acheter une, tiens.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zygzornifle
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h45 le 27/07/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ça c’est Ulla... je l’avais bien reconnue sur 3615 cote ULLA.

      • zygzornifle
        zygzornifle répond à Yvon le Zébulon
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 13h35 le 27/07/2012
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        il y avait aussi son frère Enc.....lol.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 09h38 le 27/07/2012
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    C’est grâce à ces femmes, des femmes comme Rana, que les choses évolueront. Mais il va leur falloir bien du courage pour surmonter tous les murs, affronter tous les ennemis, même ceux de l’intérieur, les autres femmes. Celles qui courbent l’échine comme celles qui font le choix de se taire et de subir le joug des hommes, des traditions et des religions.
    En tous les cas, je préfère Rana sans son voile. Ce qui nous permet de voir sa beauté méditerranéenne.
    Très bon article Ayesha.

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Autruchette
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 09h47 le 27/07/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      ....sa beauté méditerranéenne »
      Tiens, l’Arabie Saoudite s’est déplacé sur la carte, récemment ?

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Deïr Yassin
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 09h57 le 27/07/2012
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Façon de parler, Monsieur le coupeur de cheveux en 4 : o)

      • Autruchette
        Autruchette répond à Deïr Yassin
        Dieu est mort !
        • Posté à 11h05 le 27/07/2012
        • Internaute 134171
          Dieu est mort !

        Et ?
        S’il était obligatoire de naître dans un pays bordant la Méditerranée pour en avoir le type, ça se saurait. Certes, l’Arabie Saoudite n’a pas accès à cette mer mais elle en est proche.
        Ensuite, c’était une façon de parler. Vous auriez préféré accoler quel autre adjectif à beauté ?
        De plus, vous connaissez un peu l’histoire de cette région et de ses flux migratoires je suppose ?

         
        • Frangipanier
          Frangipanier répond à Autruchette
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 11h07 le 27/07/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          T’aurais dû dire « une beauté arabie-saoudiennisante », s’il te plaît. Et tant pis si ça ne veut rien dire, Madame-la-peu-rigoureuse ! Il faut faire plaisir à Deïr Yassin !

          Et avec le sourire ! : o)

          • Autruchette
            Autruchette répond à Frangipanier
            Dieu est mort !
            • Posté à 12h01 le 27/07/2012
            • Internaute 134171
              Dieu est mort !

            Beautés orientales, beautés arabie-saoudiennisantes, beautés méditerranéennes...
            Tiiiiiin, si j’avais su, je serais pas v’nue !

            • Frangipanier
              Frangipanier répond à Autruchette
              Plante verte, rouge et noire.
              • Posté à 12h10 le 27/07/2012
              • Internaute 106626
                Plante verte, rouge et noire.

              Oh moi tu sais, je taquine...J’avais bien compris dès le départ !

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Autruchette
          roturière : -)
          • Posté à 11h12 le 27/07/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Sans doute la puriste aurait été plus satisfaite de « beauté orientale » ... Ah, l’Orient éternel !

          • Autruchette
            Autruchette répond à Mon-Al
            Dieu est mort !
            • Posté à 11h47 le 27/07/2012
            • Internaute 134171
              Dieu est mort !

            Bon, bon d’accord.
            Et pour les Turques, les Israéliennes et les Libanaises j’ai le droit de parler de beautés méditerranéennes ?
             ; o)

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à Autruchette
              bacchante
              • Posté à 11h51 le 27/07/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Même pour les Niçoises !

              • Autruchette
                Autruchette répond à Chérimimie
                Dieu est mort !
                • Posté à 12h02 le 27/07/2012
                • Internaute 134171
                  Dieu est mort !

                Ca sent la pissaladière ; o)

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Chérimimie
                roturière : -)
                • Posté à 12h03 le 27/07/2012
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Il y a des Niçoises au charme oriental ...

              • antropophage housse
                antropophage housse répond à Chérimimie
                gendre iléal
                • Posté à 12h04 le 27/07/2012
                • 183680
                  gendre iléal

                La Niçoise, c’est plutôt la fripée -ou la friquée, mais ça peut aller ensemble- méditerranéenne.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Autruchette
              roturière : -)
              • Posté à 12h02 le 27/07/2012
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Ce sont aussi des Orientales ? Non ? Moyen-orientales ? Enfin, elles sont « belles » c’est bien le principal ! Alors pourquoi se cacher dans des sacs poubelles ? Pour échapper à « la frustration sexuelle qui croît et s’approfondit. » ? En tout cas c’est bien triste.

              • Autruchette
                Autruchette répond à Mon-Al
                Dieu est mort !
                • Posté à 12h49 le 27/07/2012
                • Internaute 134171
                  Dieu est mort !

                On va dire beauté du Sud, ce qui devrait mettre tout le monde d’accord. Quoique... Tout dépend où commence le Sud ; o)
                Pour leur sac poubelle, je ne pense pas que cela puisse leur permettre d’échapper à la frustration sexuelle ni à aucune autre chose de ce genre.
                Oui c’est triste. Mais que peut-on y faire ? Là-bas, rien. Ici, faire des lois contre ne changera rien. En dehors de l’éducation, je ne vois aucune solution. Parce que c’est grâce à cette éducation que les esprits évoluent dans le bon sens. D’ailleurs, ne voit-on pas de moins en moins de curés et de nonnes en soutane ?

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Autruchette
                  roturière : -)
                  • Posté à 13h19 le 27/07/2012
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Oui, mais la recrudescence de niqabs et autres hidjabs est récente. Donc, point d’éducation puisque retour de ces oripaux portés bien souvent par provocation. D’ailleurs, l’affaire de Marseille hier le prouve. Et la réaction des autorités de relâcher très vite les individus est la bonne : retenus, ils auraient été des « martyrs », relâchés ils ne sont que ridicules !

                • Prospero26
                  Prospero26 répond à Autruchette
                  journaliste-reporter (à la (...)
                  • Posté à 01h09 le 28/07/2012
                  • Journaliste 114232
                    journaliste-reporter (à la (...)

                  Faut penser au gamin !

        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à Autruchette
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 13h46 le 27/07/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          Je suis désolée, mais Rana Jarbou a un phénotype typique de la Péninsule arabique. Vous pourriez donc dire qu’elle représente la beauté arabe (dans son sens le plus strict).
          Oui, je connais « un peu l’histoire de la région et ses flux migratoires ». A ma connaissance le flux migratoire allait de la Péninsule Arabique vers le pourtour méditerranéen, et pas trop l’inverse.

          • taLuFt
            taLuFt répond à Deïr Yassin
            La Rue Meurt
            • Posté à 15h08 le 27/07/2012
            • 185429
              La Rue Meurt

            Bof l’Arabie est un territoire assez métissé. Entre les habitants du Yémen (réputés pour être de « vrais » Arabes) et ceux du Hidjaz, il doit y avoir de sacrés différences. Des flux migratoires de la méditerrané vers l’Arabie ont aussi existé sinon il n’y aurait jamais eu de communautés juives ou chrétiennes en Arabie.

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à taLuFt
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 19h34 le 27/07/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              « Sinon il n’y aurait jamais eu de communauté juives ou chrétiennes en Arabie »
              Ah bon, parce que la conversion, cela n’existait pas ? Zut, les chrétiens du monde entier sont donc des Palestiniens ?
              Vous pouvez l’appeler « beauté méditerranéenne » si cela vous chante, mais n’oubliez pas de faire pareil, la prochaine fois qu’il est question d’un « terroriste » saoudien !

              • taLuFt
                taLuFt répond à Deïr Yassin
                La Rue Meurt
                • Posté à 22h35 le 27/07/2012
                • 185429
                  La Rue Meurt

                Ne jouez pas aux idiots. Si les conversions existent, il faut bien que quelques uns amènent la nouvelle religion !

                Et je me fiche qu’elle soit une beauté méditerranéenne, tibétaine, hawaïenne ou autre ! Je ne vois pas pourquoi vous m’agressez de la sorte... A vrai dire, je suis d’accord avec vous sur le fait que le qualificatif de « méditerranéenne » n’est pas adapté, je réagissais juste sur les flux migratoires !

                Bonne soirée tout de même.

                • Deïr Yassin
                  Deïr Yassin répond à taLuFt
                  Intolérable depuis 1948
                  • Posté à 22h49 le 27/07/2012
                  • Internaute 151422
                    Intolérable depuis 1948

                  C’est le point d’exclamation à la fin que vous appelez « agresser de la sorte » ?
                  Vous en avez mis un aussi , deux même ! En plus, vous me traitez d’idiot ! Je vais contacter le CRIF....

                  • taLuFt
                    taLuFt répond à Deïr Yassin
                    La Rue Meurt
                    • Posté à 02h06 le 28/07/2012
                    • 185429
                      La Rue Meurt

                    Rien à voir avec votre ponctuation, c’est le ton que vous prenez que je ne comprends pas mais bref...

                    Et quel est le rapport avec le CRIF ?

                    Leila saida wa saha ftourek...

        19 autres commentaires
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à Deïr Yassin
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 14h21 le 27/07/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Le Portugal est comptabilisé comme pays méditerranéen, alors qu’il n’a pas une seule côte donnant sur la Méditerranée.

         
        • taLuFt
          taLuFt répond à MarxForEver
          La Rue Meurt
          • Posté à 15h05 le 27/07/2012
          • 185429
            La Rue Meurt

          Il faut le replacer dans son contexte ibérique.

        1 autres commentaires
  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 10h00 le 27/07/2012
    • 183680
      gendre iléal

    Ah oui, c’est vrai, on est vendredi.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à antropophage housse
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 10h11 le 27/07/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Tu crois honnêtement qu’il eût mieux valu ne pas parler de cette initiative ?

      • antropophage housse
        antropophage housse répond à Frangipanier
        gendre iléal
        • Posté à 10h23 le 27/07/2012
        • 183680
          gendre iléal

        Pourquoi pas en effet ? Mais bon, ça sent l’article du vendredi qui va indubitablement attirer les trollinous de clavier.
        Et puis les témoignages sans contradicteur, même sincères, peuvent toujours être interprétés d’une façon ou d’une autre.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à antropophage housse
          roturière : -)
          • Posté à 11h13 le 27/07/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Oui, vendredi, il nous faut du niqab à moudre : -)

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à Mon-Al
            ICYP.FR !
            • Posté à 13h41 le 27/07/2012
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Ah... ça nous rappelle le bon vieux temps où y avait burqa tous les vendredis, sur Ubu89... manque plus que Béatrice1, tiens ; -)
            (nostalg, nostalge)

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques