puzzle 26/07/2012 à 18h59

Syrie : les Kurdes contrôlent leur région désertée par Assad

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Drapeaux kurdes, syriens et du PKK dans la zone kurde de Syrie (Rudaw)

Tandis que la confrontation entre le régime syrien et ses opposants se concentrait sur la ville d’Alep, les zones kurdes du Nord échappaient d’un seul coup, ces derniers jours, au contrôle du pouvoir central syrien, et tombaient entre les mains des mouvements kurdes.


Le drapeau kurde (Institut Kurde, Paris)

Le drapeau kurde flotte désormais sur les principales localités kurdes du nord et du nord-est syrien, qui ont été abandonnées en fin de semaine dernière par les garnisons de l’armée syrienne envoyées sur d’autres fronts, par les membres des services de sécurité (les « moukhabarat »), et même par les fonctionnaires arabes des grandes villes.

Les Kurdes constituent environ 9% des 23 millions de Syriens, et vivent pour la plupart dans ces zones du nord et du nord-est, à l’exception de communautés kurdes dans les grandes villes comme Damas et Alep.

Les Kurdes sont un peuple de plus de 25 millions de personnes, installées dans quatre Etats voisins, la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Ils ont eu une éphémère République kurde en 1946, et se battent depuis des décennies pour la reconnaissance de leurs droits politiques et culturels dans leurs Etats respectifs.

Ce retrait du pouvoir syrien, sans se battre, a créé un vide dans lequel se sont engouffrés les partis kurdes, qui ont constitué une instance provisoire (sous l’égide des « grands frères » kurdes irakiens) dont la priorité est de maintenir la sécurité dans cette zone échappant désormais à l’autorité centrale syrienne.

Alliance kurde provisoire

Selon Kendal Nezan, directeur de l’Institut kurde de Paris, rentré ce week-end du Kurdistan irakien où se trouvaient des dirigeants kurdes syriens, cette instance, le Conseil suprême kurde, est composée à parité par :

  • le Conseil national kurde (KNC) de Syrie, regroupant les partis traditionnels ;
  • le Parti de l’union démocratique (PYD), proche du PKK marxiste-léniniste d’Abdullah Ocalan, principalement implanté en Turquie.

Ces deux formations, aux objectifs et à l’idéologie très contradictoires, se démarquent à la fois du pouvoir baassiste syrien, mais aussi de l’opposition qui mène le soulèvement contre Bachar el-Assad. Aucun soldat se réclamant de l’Armée syrienne libre (ASL) ne se trouve ainsi sur le terrain, en zone de peuplement kurde.

Cela fait du Kurdistan syrien une force avec laquelle le vainqueur de la confrontation actuelle, quel qu’il soit, devra compter pour dessiner la Syrie de demain.

Le Conseil national syrien (CNS), principale force politique de l’opposition à l’étranger, est certes présidé par un Syrien d’origine kurde, Abdel Basset Sayda, mais celui-ci est indépendant de ces formations kurdes.

Les partis traditionnels kurdes s’opposent à la vision majoritaire de l’opposition actuelle au régime de Damas, qui conserve une vision centralisatrice du pouvoir, alors que les Kurdes réclament au minimum une autonomie comparable à celle dont jouissent désormais leurs cousins d’Irak.

Ce désaccord pèse lourdement sur la cohérence du soulèvement contre Assad, et relativise la portée de l’appel lancé samedi dernier par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en faveur de la formation d’un gouvernement syrien provisoire pouvant assurer la relève en cas de chute du régime de Damas.

Les 2 000 hommes armés du PKK

En contradiction avec l’opposition, les partis kurdes désormais en contrôle de leur région sont également très divisés entre eux. Selon Kendal Nezan, bon connaisseur, en cas d’élections, le KNC l’emporterait vraisemblablement. Mais aujourd’hui, ce sont d’abord les quelque 2 000 hommes en armes du PYD/PKK qui tiennent le haut du pavé, et assurent la sécurité.

Cette présence du PKK à ses frontières a suscité une sortie prévisible du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé mercredi le pouvoir syrien d’avoir placé délibérément dans cette zone le Parti marxiste kurde avec lequel il est en guerre ouverte. La Turquie soutient activement l’opposition syrienne, et est l’un des points de passage vraisemblable d’armes au profit de l’ASL.

Erdogan a déclaré qu’il n’hésiterait pas à intervenir militairement contre cette implantation du PKK à ses portes, comme il l’a fait à de nombreuses reprises par le passé, notamment contre des sanctuaires du PKK en Irak.

La Turquie est en guerre depuis 1984 contre le PKK, qui réclame l’autonomie du sud-est anatolien peuplé de Kurdes, et a plusieurs fois, par le passé, bénéficié du soutien actif de la Syrie d’Assad, en fonction du degré d’hostilité ou d’« amitié » entre Damas et Ankara. Le PKK a bénéficié de camps d’entraînement dans la plaine libanaise de la Bekaa au temps de la présence syrienne dans ce pays.

Pour Kendal Nezan, cette accusation est « de bonne guerre ». Mais il craint que la Turquie n’utilise ce prétexte pour occuper une « zone tampon » dans le nord de la Syrie, afin de se protéger de possibles incursions armées, et qui pourrait lui servir de monnaie d’échange avec le futur pouvoir syrien à l’issue du conflit.

La partie qui se joue dans cette part de la Syrie peut semble périphérique par rapport à la bataille d’Alep et au soulèvement qui, depuis dix-huit mois, a gagné l’ensemble du pays.

Mais elle peut peser lourd dans la définition de la future Syrie, lorsqu’il s’agira de trouver les équilibres entre la majorité sunnite et les minorités ethniques et religieuses, de choisir un modèle institutionnel adapté aux lendemains de dictature, et de réévaluer les rapports de force régionaux. Il faudra compter avec les Kurdes.

  • 7554 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • L-imprecateur
    L-imprecateur
    citoyen du monde
    • Posté à 19h13 le 26/07/2012
    • Internaute 59195
      citoyen du monde

    Bachar al Assad et ses proches sont « sur le départ » et des préparatifs sont en cours pour une « nouvelle ère » en Syrie, a affirmé le Premier ministre turc.

    • Yvon
      Yvon répond à L-imprecateur
      marié
      • Posté à 22h50 le 26/07/2012
      • Internaute 22452
        marié

      Fantastique..les « combattants révolutionnaires » vont créer...un nouvel état islamique et appliquer la charia...comme en Tunisie, Lybie, Egypte, afghanistan...et autres...Passer de dictatures abominables à des états islamiques...quel progrès pour les femmes. Incroyables nos politiciens qui savent tellement prévoir pour gouverner...Les bombardements de la Lybie par nos braves avions français...ont fait combien de victimes civiles ?

      • Corellien
        Corellien répond à Yvon
        Mutin
        • Posté à 07h03 le 27/07/2012
        • 185166
          Mutin

        Précision : en Libye les dernières élections ont donné un net avantage aux libéraux devant les islamistes (Lien). Ça ne présage rien de l’avenir du pays, mais on ne peu pas dire qu’aujourd’hui la Libye est en train de devenir un « État islamique », contrairement à ce qu’avait annoncé certains leaders Libyens après la chute de Khadafi.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Corellien
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 07h37 le 27/07/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Entrez dans la danse,
          Voyez qui y danse,
          Embrassez
          Qui
          Vous
          Vou-
          Lez !

        • Yvon
          Yvon répond à Corellien
          marié
          • Posté à 07h49 le 27/07/2012
          • Internaute 22452
            marié

          Vous avez raison d’espérer....mais en oubliant qu’il n’existe plus d’état en Libye, que chaque tribu, chef de bande , a sa milice , ses hommes en armes...au détriment des écoles, des hopitaux, des routes.L’état lybien créé par les puissances coloniales, obligeant par la force, des populations à se supporter , n’existe plus , mais le pétrole coule à flots pour l’occident. Combien de vies civiles ont couté « nos interventions “ et nos bombardements ? M BHL n’en parle pas dans le film bidon à sa gloire. Difficile de trouver dans les médias des photos d’immeubles et de villes dévastés...comme il est impossible de lire les mots comme ‘chiites, alaouites, sunnites dans les reportages sur la Syrie. Etonnant le manque de toutes ces précisions’ !
          relisez le commentaire de Jeansansterre juste en-dessous.

          • Corellien
            Corellien répond à Yvon
            Mutin
            • Posté à 09h25 le 28/07/2012
            • 185166
              Mutin

            Nan mais c’est pas une question ’d’espérer’ ou de croire aux fables de BHL, c’est juste que concrètement aujourd’hui les islamistes (aux vues de leur propres déclarations) n’ont visiblement pas du tout la majorité en Lybie. Il n’empêche que la situation (milices, affrontements tribaux...) est dramatique et ne présage rien de bon. Mais il faut arrêter avec la simplification disant que les révoltes arabes ont simplement remplacé des dictateurs par des régimes islamistes. C’est un peu plus complexe. Idem pour la Syrie. Perso, je n’ai l’impression d’entendre que « chiites, alaouites, sunnites » dans les reportages justement, alors que certaines déclarations de groupes de soutien mette l’accent sur « Nous refusons que la Syrie soit divisée. Nous refusons aussi que le confessionnalisme soit instrumentalisé. Nous sommes un seul peuple, sur une seule terre, et nous voulons vivre ensemble libres et dignes. »
            (bon celui là c’est surtout des Syriens partis en Europe mais quand même)

            • Yvon
              Yvon répond à Corellien
              marié
              • Posté à 20h53 le 28/07/2012
              • Internaute 22452
                marié

              Vous avez raison, c’est bien plus complexe....malheureusement on ne peut manifester , ni soutenir des gens qui sont d’obscurs islamistes.Contre l’intervention en Irak j’ai vu des barbus crier dieu est grand ...à côté de militants du NPA et même du mouvement pour la paix (PC). J’ai demandé à ces militants s’ils n’étaient pas gênés d’avoir ces gens dans leur manif...pas de réponse...De même les soutiens à Walesa et à Solidarnosch...ont permis l’arrivée d’une droite ultra catholique en Pologne...où maintenant les droits des femmes n’existent plus...Une fois encore ce sont les peuples qui vont souffrir face à toutes ces armadas armées...par les pays du golf et « soutenus » par l’Occident !
              Que cherchent vraiment l’Onu et l’Otan ?

        • Shire djavoon
          Shire djavoon répond à Corellien
          ایرونی
          • Posté à 11h34 le 27/07/2012
          • Internaute 106204
            ایرونی

          La Libye n’est pas en train de devenir un état islamique...mais la charia sera considérer comme la base du droit.
          Et si ce n’est pas la Libye qui devient islamique après l’intervention de l’OTAN, c’est l’Azawad, avec des risques sur le Mali entier, le Niger et l’ensemble de la région.

        5 autres commentaires
    • Jeansansterre
      Jeansansterre répond à L-imprecateur
      Etudiant vivant dans la vraie (...)
      • Posté à 10h21 le 27/07/2012
      • Internaute 141635
        Etudiant vivant dans la vraie (...)

      C’est étrange... La rébellion vole de victoire en victoire mais n’a toujours pas de Grande Victoire contre Assad.

      L’armée régulière perd, fuit, fait défection, mais elle prend décidément beaucoup de temps pour le faire.

      Je ne suis pas un supporter d’Assad, pour moi cette histoire tient plus de la lutte entre la peste et le choléra.

      J’ai vu la « révolution démocratique » Libyenne finir dans l’anarchie, le sectarisme et dans le fanatisme religieux. Avec le pays divisé en centaines de petits fiefs tenus par des chefs de guerre et des milices rivales et hostiles et avec la profanation de cimetières chrétiens.

      Cette histoire est pour plus un cas d’étude très intéressant d’une opération énorme de propagande américano-otanienne. Et ça finira de la même manière : un pays rongé par le tribalisme et par la fanatisme religieux, totalement divisé, constamment au bord de l’implosion mais qui aura totalement disparu des écrans radars médiatiques. Il ne s’y passera plus rien... Le tyran est tué, happy ending, Hollywood quoi...

      Si au moins avec tout ça il y aurait moyen de payer son essence moins cher...

  • naifourealiste
    • Posté à 19h18 le 26/07/2012
    • Internaute 165274

    L’arroseur arrosé !

    je trouve bien amusant de constater que le soutien des turcs aux opposants à Bachar el-Assad aboutisse à la constitution d’un état kurde à ses frontières.

    La fois précédente, c’était la constitution d’un état Kurde en Irak.
    C’est toujours dangereux d’avoir les américains comme alliés ! ! !

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à naifourealiste
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 19h37 le 26/07/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Vous avez oublié de mentionner le soutien actif du lion et du lionceau au PKK, et le fait qu’ils avaient des camps d’entrainement au Liban quand les Syriens ’supervisait’ ce pays, non ?

      L’hypocrisie et la tentative de manipulation des Kurdes - à domicile et chez le voisin - sont des traits bien partagés entre le pouvoir turc et syrien.

      • ostia
        ostia répond à Deïr Yassin
        inadapté
        • Posté à 19h40 le 26/07/2012
        • Internaute 88960
          inadapté

        ho un turc

         
        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à ostia
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 20h09 le 26/07/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          Je ne sais pas lire la sténographie, et n’ai donc aucune idée de ce que vous tentez d’exprimer. C’est le mot ’turc’ ? Il fallait l’écrire autrement ? Vous me demandez si je suis turc ? C’est pourtant évident que non....
          Avec votre pseudo, vous êtes probablement italien.....

          • ostia
            ostia répond à Deïr Yassin
            inadapté
            • Posté à 20h51 le 26/07/2012
            • Internaute 88960
              inadapté

            « L’hypocrisie et la tentative de manipulation des Kurdes »

            la dernière fois que j’ai entendu ça, ça venait d’un turc ultra-nationaliste qui pensait qu’un bon Kurde est un Kurde mort

            et nan je suis pas italien, je suis basque et solidaire avec tous les peuples sans état et opprimés

            • Karavi
              Karavi répond à ostia
              obsolescence programmée ((
              • Posté à 21h26 le 26/07/2012
              • Internaute 113192
                obsolescence programmée ((

              Mais là, il veut dire : ce n’est pas les Kurdes qui manipulent, mais qui sont manipulés.
              La manière dont c’est dit peut effectivement prêter à confusion ; mais ça se comprend par le reste du commentaire.

              • Deïr Yassin
                Deïr Yassin répond à Karavi
                Intolérable depuis 1948
                • Posté à 21h45 le 26/07/2012
                • Internaute 151422
                  Intolérable depuis 1948

                Merci, Karavi, Je suis nulle en français, mais vous l’avez compris.
                Je vous mettrai donc un grand point : -)

                • Karavi
                  Karavi répond à Deïr Yassin
                  obsolescence programmée ((
                  • Posté à 21h58 le 26/07/2012
                  • Internaute 113192
                    obsolescence programmée ((

                  Vous n’êtes pas nulle ; c’était correct.

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à ostia
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 22h39 le 26/07/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              Je ne suis pas francophone à la base et il se peut que ma phrase - qui à mes yeux est claire - vous pose des problèmes. Vous aurez cependant dû la lire/recopier jusqu’à la fin....

              Je l’exprime donc autrement :
              1 ; L’hypocrisie est un trait partagé par le pouvoir turc ET syrien
              2. La tentation de manipulation des Kurdes est un trait partagé entre - j’aurais dû écrire ’par’, je suppose - le pouvoir turc et syrien.

              Avec ’entre’ ou ’par’, je pense cependant que ma phrase est claire, sauf si vous avez tant d’à priori que cela vous empêche de lire. En tout cas d’en déduire que je suis turc - non pas que cela est une tare - relève d’un exploit.

              Si en plus vous êtes « solidaire avec tous les peuples sans état et opprimés », étonnant que vous demandez si je suis turc puisque mon pseudo exprime sans la moindre ambiguïté possible d’où je parle.

              Les gens qui occupent ma terre disent souvent comme votre turc ultra-nationaliste à notre égard, et sur les murs de nos maisons, nous trouvons régulièrement « Ma’vet la Aravim » enfin c’est écrit en hébreu......

              • inspecteur crouton
                inspecteur crouton répond à Deïr Yassin
                modéré
                • Posté à 22h41 le 26/07/2012
                • Internaute 118828
                  modéré

                Faut pas lui en vouloir. Les Basques ne maitrisent pas bien le français.

                Pas assez de x et de z.

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à ostia
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 09h23 le 27/07/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              Incroyable que vous avez - à l’heure où j’écris - 9 point :
              pour une manipulation évidente d’une phrase - car coupée en deux pour la faire dire le contraire de ce qu’elle dit - c’est hallucinant.

              Heureusement que vous avez dit que vous êtes « solidaire avec tous les peuples sans état et opprimés », sinon j’aurais juré que vous étiez sioniste, ils utilisent exactement le même procédé !

              Peut-être Rue89 devrait organiser des cours de lecture....

              • ostia
                ostia répond à Deïr Yassin
                inadapté
                • Posté à 12h27 le 27/07/2012
                • Internaute 88960
                  inadapté

                je me fous d’avoir 9 points, et excusez moi si j’ai mal compris votre phrase

                « sinon j’aurais juré que vous étiez sioniste »

                le monde se divise en 2 catégories, les sionistes et les anti-sionistes c’est ça ?
                On est pas sorti de l’auberge alors. Moi je raisonne de manière très primitive la dessus : deux peuples, deux états, mettez vous d’accord et foutez nous la paix.

                • Deïr Yassin
                  Deïr Yassin répond à ostia
                  Intolérable depuis 1948
                  • Posté à 13h55 le 27/07/2012
                  • Internaute 151422
                    Intolérable depuis 1948

                  Non, le monde se divise en ceux qui lisent correctement les commentaires des autres et les ne coupent pas en deux pour en changer le sens, et les autres, en tout cas ici.
                  Et quand j’ai fait allusion aux neuf points, c’était plutôt pour dire que vous n’êtes donc pas le seul qui lit à travers, ou bien que la manipulation se paie. D’où ma référence aux sionistes.
                  Huh un lourd ?

        10 autres commentaires
      • Rhetoric-killer
        Rhetoric-killer répond à Deïr Yassin
        dommage contextuel
        • Posté à 22h36 le 26/07/2012
        • 183041
          dommage contextuel

        « Vous avez oublié de mentionner le soutien actif du lion et du lionceau au PKK, et le fait qu’ils avaient des camps d’entrainement au Liban quand les Syriens ’supervisai[EN]t’ ce pays, non ? »

        C’EST là :
        « Le PKK a bénéficié de camps d’entrainement dans la plaine libanaise de la Bekaa au temps de la présence syrienne dans ce pays. » (dans l’article).

        Essayez, svp, de bien lire et de réfléchir posément avant d’intervenir, on évite ainsi les doublons, repetitions, confusions, conversations de café, etc. merci.

         
        • A déménagé en novembre 2012
          • Posté à 23h20 le 26/07/2012
          • Internaute 60079

          Ce que ne dit pas l’article...
          1) Le soutien actif d’Hafez el Assad au PKK lui a permis de déplacer le problème kurde vers l’Irak et la Turquie et de le maitriser chez lui.
          2) Le soutien actif d’Hafez el Assad au PKK a cessé en 1998 où Öcelan a du quitter la Syrie et des militants ont été livrés à la Turquie.
          Les Kurdes ont été victimes de la cynique réalpolitique de Hafez, ayant besoin des Turcs pour négocier avec Israël.

          3) L’expérience d’autonomie administrative des Kurdes d’Irak à la fin du régime autoritaire du parti Baas (en Irak 2003) ont suscité de grands espoirs dans les autres régions kurdes comme en Syrie.

          Essayez, svp, de bien lire et de réfléchir posément avant d’intervenir.

        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à Rhetoric-killer
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 23h35 le 26/07/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          Après la réponse de Piecam, la mienne est d’une nullité....
          « C’est là »
          Mais bien sûr que c’est là, dans l’article de Pierre Haski. C’est d’ailleurs là que je l’ai repris...
          On peut donc constater - c’est que Naifourealiste semble avoir ’oublié’ (j’aurais dû le mettre entre guillemets dés le début) - qu’en matière de cynisme et manipulations des Kurdes, le régime syrien - sans ou avec alliés américains ! - n’a rien à envier aux Turcs.

          • Rhetoric-killer
            Rhetoric-killer répond à Deïr Yassin
            dommage contextuel
            • Posté à 07h40 le 27/07/2012
            • 183041
              dommage contextuel

            Tant pour moi.. on s’est mal compris (mal exprimé ?)

        3 autres commentaires
      • naifourealiste
        • Posté à 15h11 le 27/07/2012
        • Internaute 165274

        Si les Syriens manipulent les kurdes pour se faire virer d’une partie du territoire, alors là j’en suis baba

    • faded yasser
      faded yasser répond à naifourealiste
      pour la justice
      • Posté à 19h53 le 26/07/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      et il y aura des bases israéliennes avec des cadreurs qui formeront et armeront les bishmarka syriens juste comme ils ont fait au Kurdistan Irakien et au sud soudan auparavant. Ce n’est pas par hasard que les amis et les inconditionnels d’Israel ont toujours soutenu l’inserruction et la secession en Irak au Soudan et maintenant en Syrie.

      • naifourealiste
        • Posté à 16h16 le 30/07/2012
        • Internaute 165274

        C’est quand même amusant :
        - Les américains interviennent en Irak , les Kurdes créent leur Etat autonome en Irak
        - Les américains soutiennent les sunnites en Libye, les Kurdes reprennent leur autonomie en Syrie
        - Si les israéliens déclenchent une guerre contre l’Iran, les kurdes pourront créer un Etat en Iran
        Les turcs doivent vraiment être fiers d’avoir les USA comme alliés ! ! !

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 19h29 le 26/07/2012
    • 182555
      pHD student

    C’est un bordel la Syrie, c’est pire que les feux de l’amour.

    C’est dingue comment les problèmes du monde depuis des mois se sont évaporés. On a vaguement entendu parlé de la famine au Sahel qui a fait plus de 100 000 morts pendant que nous bombardions le pays d’Afrique avec le niveau de vie le plus élevé. Drôle de monde.

    C’est pas que je sois spécialement un fan des régimes autoritaires d’Afrique du nord mais je pense malgré tout que la pire des injustices aujourd’hui et depuis toujours est la misère sociale. Et malgré tous nos efforts de guerre, la faim à toujours été plus meurtrière que le pire des dictateurs dans le monde.

    Désolé M. Hollande et toute la clique mais moi c’est la crise économique qui m’intéresse car c’est elle qui nous touche directement et entame nos perspectives de bonheur. C’est là dessus qu’on vous jugera et qu’on vous punira.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h34 le 26/07/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    C’est une bonne chose que les Kurdes de Syrie parviennent à se créer un état indépendant. Déjà les Kurdes d’Irak le sont. Et pendant ce temps-là, l’armée turque bombardent les villages des montagnes kurdes dans l’indifférence générale. Car pour les Turcs, un bon Kurde est un Kurde mort.

    • pablico
      pablico répond à Mon-Al
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 20h00 le 26/07/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      ce n’est pas gagné, même si ils se rassemblent avec l’irak
      Lien

      • Saul
        Saul répond à pablico
        visiteur
        • Posté à 23h01 le 26/07/2012
        • 173990
          visiteur

        Avez vous vu la taille de la région kurde en Syrie ?
        Trop petit et surtout pas du tout viable pour faire un Etat.
        Quant aux Turcs bombardant les positions du PKK au Kurdistan irakien, pour info, ça ne gène pas vraiment le gouvernement de cette région autonome, bien au contraire...le PKK étant un « invité » plutôt encombrant pour Erbil, il empêche le bizness avec la Turquie (les relations économiques et commerciales entre Turquie et Kurdistan irakien sont tout ce qu’il y a au beau fixe).

    • Tristian
      Tristian répond à Mon-Al
      moi-même
      • Posté à 21h55 le 26/07/2012
      • Internaute 121503
        moi-même

      Et à quand un état Breton, créé en Gaule, avec comme capitale, Paris (en nombre de Bretons, première ville de Bretagne) ?

      Et, aussi, un état juif, à Villejuif ?

      Bon, une autre idée, c’est que tous les Turcs rentrent au Turkménistan, tous les Francs en Saxe, tous les Cathos au Vatican. Comme cela, avec tout le monde d’où ils viennent, cela réglerait tous les problèmes...

      • Saul
        Saul répond à Tristian
        visiteur
        • Posté à 23h08 le 26/07/2012
        • 173990
          visiteur

        alors faut virer les Bretons en Grande Bretagne, c’est de là qu’ils viennent (Quand la « Bretagne », c’est à dire la Grande actuelle, était envahie par des peuples germaniques, (Angles, Saxons et Jutes, dont descendent les Anglais...Anglo-Saxons), bon nombre de ses habitants, alors celtes, ont fui vers « l’Armorique » qui prendra le nom de « petite Bretagne » puis « Bretagne ».
        Ceux restés en Grande Bretagne sont les Celtes actuels de Cornouailles et les Gallois...à l’époque un de leur roi était Arthur, celui de Camelot).
        Pour les Turcs, non, ils ne viennent pas du Turkménistan, ce pays n’est qu’un des pays turcs, comptez aussi les Kazaks, les Kirghizez, et les Ouzbeks comme autres peuples turcs. A l’origine, les Turcs formaient un même peuple avec les Mongols et étaient originaires d’extrème orient.

         
        • Aegis1303
          Aegis1303 répond à Saul
          Expat
          • Posté à 12h51 le 27/07/2012
          • Internaute 187569
            Expat

          Kazaks, les Kirghizez, et les Ouzbeks decedants des mongols mais pas turcs

          • Saul
            Saul répond à Aegis1303
            visiteur
            • Posté à 14h12 le 27/07/2012
            • 173990
              visiteur

            quelque part oui, puisqu’à la base ce sont les mêmes peuples.
            Mais ceux là descendent bien des vagues turques (Karlouks, Oghouzes etc) qui s’étaient établis dans l’Asie centrale, alors région culturellement « iranienne » (iranien dans le sens général), et s’amassaient aux portes de l’Iran jusqu’au 11ème siècle.
            Lorsque les Seldjoukides envahirent tout le moyen orient, les Oghouzes submergèrent la région et donneront naissance aux branches turque de l’ouest.
            Mais ceux restés en Asie centrale donneront les actuelles d’Asie centrale. (Après c’est vrai qu’il y a eu un sacré ramdam avec les invasions mongoles qui se sont succédées dans la région, mais il en résultait plutôt une soumission des tribus turques déja présentes à tel ou tel khan d’origine mongole

        • Tristian
          Tristian répond à Saul
          moi-même
          • Posté à 16h19 le 27/07/2012
          • Internaute 121503
            moi-même

          Vous avez raison, ils faut recréer un état breton en Grande Bretagne, pour y renvoyer tous les étrangers d’Armorique. Et les
          habitants actuels (autres angles et saxons), qu’ils rentrent aussi chez eux.

          Pour les turcs, oui, vous avez raison. Seul une partie doit revenir au Turkmémistan, et que les autre aillent dans les autres républiques sovétiques.

          Bon, si, à la base, ils étaient tous originaire, avec les Mongoles, d’extrême orient, le mieux serait de tous les envoyer en Corée du Nord, et aussi en Corée du Sud (ou dans le continant englouti de Mu).

          J’ai aussi un peu de la peine avec mon histoire familliale, car, me pensant 100% helvète, j’ai appris qu’une branche de ma famille a le barbare Charles Martel comme ancêtre (la honte). Pour rentrer chez moi, à part me couper en de nombreux morceaux, je ne sais pas trop comment faire.

          • Saul
            Saul répond à Tristian
            visiteur
            • Posté à 21h49 le 27/07/2012
            • 173990
              visiteur

            ah mais ce n’est pas moi qui ait parlé de virer chacun chez soi, mais bien vous (de manière ironique j’ai bien compris).
            je ne faisais que donner quelques précisions pour la pertinence de « votre » projet ; -)

            • Tristian
              Tristian répond à Saul
              moi-même
              • Posté à 23h50 le 27/07/2012
              • Internaute 121503
                moi-même

              Je vous en remercie.

              Il est tellement facile, lors de la mise en oeuvre de ce genre de projets, de faire quelques petits erreurs qui peuvent avoir des résutats assez catastrophiques.

              Ce n’est pas toujours facile, le modelage ou le remodelage d’états.

              Mais, je trouve assez fabuleux, de voir comment des barbares d’extrême-orient, ont fini par être les héritiers de l’empire gréco-romain, à la tête d’un des états les plus puissant du monde, d’un empire qui a réussi à tenir plus de 4 ou 5 siècles.

              J’avais entendu dire que lors de sa chute, la république turque qui est née à ce moment là, avait repris presque tout le système juridique de mon pays. Malheureusement, il semble qu’ils n’avaient pas réussi ou voulu garder un état plurinational, avec plusieurs langues officielles, comme cela est pratiqué et normé, dans mon Helvétie.

        5 autres commentaires
  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 20h10 le 26/07/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    Si Erdogan veut se mettre les 2000 hommes du PKK dans la poche, il n’a qu’à libérer Abdullah Öcalan...

    • Saul
      Saul répond à AutistReading
      visiteur
      • Posté à 23h40 le 26/07/2012
      • 173990
        visiteur

      Vu que le but du PKK et d’Öcalan, c’est l’indépendance, il serait fort étonnant qu’ils se contentent de la libération du dernier, et deviennent soudainement pro-Erdogan...

      • AutistReading
        AutistReading répond à Saul
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 14h41 le 27/07/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        Ils ne deviendraient pas pro-Erdogan, mais ils ne profiteraient pas du bordel en Syrie pour attaquer la Turquie et libérer Ocalan eux-mêmes.

        Moi, je dis ça parce qu’on nous dit qu’Erdogan est inquiet de ces 2000 kurdes armés à ses frontières.

         
        • Saul
          Saul répond à AutistReading
          visiteur
          • Posté à 14h56 le 27/07/2012
          • 173990
            visiteur

          ce que je veux dire c’est que cette libération aurait très peu de chances de faire déposer les armes aux combattants du PKK, la menace contre la Turquie serait toujours présente : le sens même de cette organisation est de combattre la Turquie tant que l’indépendance ne sera pas accordée.

          • AutistReading
            AutistReading répond à Saul
            Au snack elle prend pas de kebab
            • Posté à 15h17 le 27/07/2012
            • 184876
              Au snack elle prend pas de kebab

            Moi, ce que je veux dire, c’est que si Erdogan voulait calmer le jeu, il pourrait.

            Mais bon, peut-être que la situation ne l’inquiète pas tant qu’on le dit.

            Même Israel le fait parfois.
            Elle libère des prisonniers palestiniens sans espérer que la Palestine ne dépose les armes, juste pour calmer le jeu.

            • Saul
              Saul répond à AutistReading
              visiteur
              • Posté à 21h48 le 27/07/2012
              • 173990
                visiteur

              sauf que ça ne calme pas le jeu, Israël le fait dans le cadre d’un échange de prisonniers en général.
              Rien de ça entre Turcs et Kurdes, le PKK n’ayant pas de prisonniers turcs (ou alors peu, et la Turquie s’en fout).
              Erdogan n’aurait rien à gagner à libérer Öcalan.
              Bien que ce dernier se soit prononcé pour une solution pacifique et une manière de résoudre le conflit par des négociations.
              Seulement les Turcs n’ont strictement rien à foutre de négociations, vu qu’ils sont en position de force et qu’ils estiment avoir fait assez de concessions sur le plan culturel dans la région du Sud Est (autorisation de la langue, cours en kurde à l’école etc). Ils ne veulent surtout pas entendre parler de concessions politiques type autonomie ou autre (la Turquie prend comme modèle le jacobinisme français).
              et comme le PKK ne se contenterait pas de concessions uniquement sur le plan culturel...
              ajoutez à ça qu’il existe une division chez les Kurdes, que le PKK est aussi régulièrement en conflit avec d’autres mouvements (genre UPK, et PDK, chacun des trois se foutent régulièrement sur la tronche, s’allient selon les circonstances contre l’un d’entre eux qui s’alliera la fois d’après avec l’un des deux autres et bis repetita..) et/ou chefs kurdes, que ceux ci soient indépendantistes ou pro-turcs, conflits dont le but est le leadership dans le peuple kurde.... et plus prosaïquement aussi le controle de certains trafics et bizness....Y’a aussi un coté mafieux dans tout ce boxon.

              • AutistReading
                AutistReading répond à Saul
                Au snack elle prend pas de kebab
                • Posté à 14h44 le 28/07/2012
                • 184876
                  Au snack elle prend pas de kebab

                Il pourrait échanger Ocalan contre le respect de la frontière turque dans le conflit qui oppose les 2000 kurdes armés au régime El-Assad.

                Mais faut dire, je ne vois pas en quoi Ocalan est précieux pour la Turquie, alors je trouve que ça fait pas cher le signe de soutien contre El Assad qui évite des emmerdes.

                Et il y a un coté mafieux sur toute la planète, on appelle ça le capitalisme.

        4 autres commentaires
  • L-imprecateur
    L-imprecateur
    citoyen du monde
    • Posté à 21h44 le 26/07/2012
    • Internaute 59195
      citoyen du monde

    Deux commentaires attribuent ici l’émergence d’une autonomie kurde en Syrie à des influences extérieures, turque et israélienne. C’est sous estimer la vigueur du nationalisme kurde.

    Divisés depuis 1639 entre les empires perse et ottoman, les kurdes revendiquent depuis l’unité d’un territoire où leur peuple, d’origine indo-européenne, vit depuis l’antiquité.

    15 millions sur 28 vivent en Turquie, et ce pays devra un jour faire face à son passé, impérialiste puis « purificateur » ou assimilationniste de minorités, arménienne, grecque et autres.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à L-imprecateur
      Dessoucheur
      • Posté à 13h06 le 27/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Oui c’est bizarre, vous avez remarqué ? Quand un peuple se soulève ou porte des revendications autonomistes, c’est toujours la faute des « influences extérieures ».
      Comme si les Kurdes et les Arabes n’étaient pas capables de penser par eux-mêmes.
      Moi j’appelle cela du racisme.

      • GWERN
        GWERN répond à Lionel06
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 13h12 le 28/07/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Non ce n’est pas du « racisme » c’est juste du « simplisme » !
        Question subsidiaire ( ne s’adresse pas à vous mais à certains ici ) « le réchauffement climatique est-il :
        - un complot mondialiste
        - un complot sioniste
        - un complot islamique -
        - les 3 réunis
        Le concours est ouvert, premier prix un séjour de semaines de vacances à Lattaquié avec initiation au noséirisme ( les curieux iront voir ce que c’est sur Wikipédia !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques