Décryptage 23/07/2012 à 19h29

Syrie : pourquoi Bachar el-Assad se battra jusqu’au bout

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Enjeux nationaux, régionaux, confessionnels : plusieurs conflits se déroulent en un. Une complexité stratégique plus grande qu’en Tunisie, en Egypte ou en Libye.


Une paire de bottes militaires près d’un portrait déchiré de Bachar el-Assad près d’Alep, le 19 juillet 2012 (BULENT KILIC/AFP)

Les événements de Damas ou Alep, deux métropoles restées largement absentes du soulèvement depuis seize mois, montrent une accélération du conflit en Syrie. Et, en creux, l’échec de l’approche diplomatique, enterrée par le double veto à l’ONU. Même si l’issue de ce conflit n’est pas nécessairement aussi proche qu’il y paraît.

Malgré son arsenal militaire et sa détermination à se maintenir au pouvoir par tous les moyens, le régime d’Assad n’a sans doute plus les moyens de gagner le bras de fer avec ses opposants ; mais ceux-ci, avec leurs divisions et leurs conflits internes, n’ont pas encore fait la preuve de leur capacité à l’emporter, et encore moins à présenter une alternance crédible.

Avec ou sans la chute du régime, l’instabilité pourrait ainsi durer longtemps en Syrie. Certains parlent d’années, avec son cortège de victimes civiles – déjà plus de 15 000 morts – et de populations déplacées – des centaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins et déplacés à l’intérieur du pays.

1

Complexité syrienne

Le régime syrien ne se résume pas au pouvoir d’un homme, d’un clan, ou même d’une caste. Il est le produit d’une longue histoire qui plonge ses racines dans la composition confessionnelle de la Syrie, l’histoire coloniale et en particulier française, et la revanche sociale d’un groupe qui a atteint le sommet en utilisant le canal de l’armée.

Les Alaouites, la communauté dont est issue Bachar el-Assad et qui constitue le cœur du pouvoir syrien, ont longtemps été les mal-aimés de la Syrie. Ne serait-ce que pour des raisons religieuses : issus du chiisme au sein de l’islam, ils étaient considérés aussi bien par les chiites que par les sunnites comme des hérétiques, jusqu’à d’opportunes cautions religieuses très politiques, provenant d’abord du grand mufti de Jérusalem Mohamed Amin al-Husseini, puis de l’imam irano-libanais Moussa Sadr avant sa disparition en Libye en 1978.

Le pouvoir syrien ne s’est évidemment jamais assumé comme alaouite. Il s’est confondu avec le parti pan-arabe Baas, né en 1947 et déconnecté de toute considération religieuse au point d’avoir été loué comme un modèle de laïcité pour le monde arabo-musulman.

Pouvoir alaouite

Mais la réalité en Syrie est la concentration du pouvoir, en particulier militaire et sécuritaire, et de plus en plus économique, autour de la communauté alaouite, même si celle-ci ne constitue que 11 à 12% de la population totale, tandis que les musulmans sunnites en représentent la majorité, au côté des autres groupes minoritaires (chiites, chrétiens, kurdes...).

Vous savez que le climat est à la guerre civile lorsque les citoyens cessent de se référer à leur identité nationale – en l’occurrence syrienne – pour en revenir à leur identité communautaire : alaouite, sunnite ou chrétienne. Ce fut le cas en Yougoslavie avant le début de l’éclatement et de la guerre de 1991 ; c’est aujourd’hui le cas en Syrie, comme le racontent, par exemple, Florence Aubenas à Alep ce lundi, et le New York Times dimanche.

De ce fait, il ne suffit pas de faire sauter un homme ou un clan comme en Tunisie ou en Egypte. Les Alaouites, dans leur grande majorité (il y a de rares exceptions, comme l’écrivaine Samar Yazbek, exilée à Paris), sont aujourd’hui convaincus que s’ils perdent le pouvoir, il y aura des représailles, et qu’ils subiront, en tant que communauté, la vengeance des autres après des décennies d’exactions et de pouvoir despotique.

Les autres minorités – Kurdes, chiites, et surtout chrétiens – partagent peu ou prou ce sentiment, comme l’avait innoportunément exprimé la hiérarchie catholique d’Alep aux premiers temps du soulèvement populaire.

Un mini Etat-alouite ?

Autre signe qui ne trompe pas : le retour progressif de nombreux Alaouites vers leur région d’origine, au port de Tartous (qui abrite une base russe) et dans les montagnes, là où certains fantasment déjà sur la création d’un mini-Etat alaouite comme les Français, dans leur stratégie de diviser-pour-mieux-régner, l’avaient fait au début de leur mandat, dans les années 20.

Ils durent y renoncer en 1936 sous pression de la bourgeoisie sunnite des villes, non sans qu’une pétition de protestation de dignitaires alaouites ne soit envoyée à Léon Blum, alors président du Conseil, notamment signée par... le grand-père de Bachar el-Assad.

Dans une « lettre de Tartous », le site Foreign Policy parle de plusieurs milliers de familles alaouites réinstallées dans cette région en fuyant les zones d’affrontements de Homs et d’ailleurs. Et en Israël, on se prépare officiellement au cas de figure improbable d’un afflux de réfugiés alaouites en cas de chute du régime Assad.

Ce contexte laisse à penser que le régime se battra jusqu’au bout, plutôt que le scénario « soft » d’un départ de Bachar el-Assad et de sa famille à l’étranger, ou d’un coup de force interne au régime dans l’espoir de sauver l’édifice en sacrifiant la tête, comme dans le précédent égyptien.

2

Une dimension stratégique

Lorsque Ben Ali s’est enfui de Tunis, le 14 janvier 2011, les experts de la région se sont empressés de dire qu’un tel scénario était impossible en Egypte, trop gros morceau par rapport à la modeste Tunisie. Un mois plus tard, Moubarak tombait à son tour.

L’effet domino s’est arrêté là dans la vague révolutionnaire. En Libye, il a fallu l’intervention de l’Otan pour aider les insurgés de Benghazi à faire tomber le pouvoir de Kadhafi après quatre décennies ; à Bahrein, à l’opposé, la coalition d’intérêts régionaux a écrasé la contestation.

Quid de la Syrie ? On ne peut pas évoquer la seule dimension intérieure et sa complexité pour analyser l’avenir du soulèvement populaire.

Jeux d’alliances

La Syrie fait partie d’un tissus complexe d’alliances à l’échelle régionale et internationale qui en fait un enjeu de choix :

  • au Moyen-Orient, la Syrie est l’alliée de l’Iran et du Hezbollah libanais ; elle joue un rôle-clé dans la vie de son voisin libanais, pour son plus grand malheur, et dans l’éternel conflit israélo-arabe, en raison de l’occupation du plateau du Golan par l’Etat hébreu depuis 1967 ;
  • au niveau international, elle bénéficie toujours de la protection bienveillante de la Chine et surtout de la Russie, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont mis leur veto la semaine dernière à une résolution inspirée par les Occidentaux.

Pour autant, ceux qui tentent de décrire le conflit actuel comme un affrontement entre l’« impérialisme » occidental et un front « anti-impérialiste » recomposé sont dans l’illusion ou la fiction :

  • le pouvoir d’Assad cherche d’abord à perpétuer son contrôle dictatorial du pays ;
  • les Russes sont dans l’affirmation de leur puissance renaissante ;
  • les puissances du Golfe qui soutiennent l’opposition, mènent, par Syriens interposés, leur éternel conflit avec l’Iran chiite ;
  • la Turquie s’affirme comme nouvelle puissance régionale dans l’ancien empire ottoman.

Les Occidentaux, pour leur part, sont totalement engagés dans ce jeu complexe. Ils se sont impliqués à reculons dans le conflit syrien, en raison justement de la situation stratégique différente de ce pays.

Sans oublier, tout de même, que tout infréquentable qu’il soit, le régime baassiste a collaboré avec la CIA pour accueillir les prisonniers jihadistes ou supposés tels (exemple : le Canadien d’origine syrienne Maher Arar) soumis à la torture dans le programme de « rendition » de l’administration Bush, et que Bachar el-Assad trônait sur les Champs-Elysées pas plus tard qu’en 2008.

Etre du « bon côté » ?

Aujourd’hui, ils ont choisi d’appuyer politiquement, et sans doute en sous-main militairement, l’opposition syrienne, malgré ses divisions et ses contradictions, dans l’espoir de se trouver du « bon côté » du manche à l’heure du bilan.

Le paradoxe est que les pays occidentaux se sont trouvés en porte-à-faux en Tunisie et en Egypte, et que lorsqu’ils ont pris l’initiative comme en Libye, ils n’en ont guère récolté les bénéfices.

En Syrie, ils avancent à pas mesurés : pas question, par exemple, de rejouer l’aventure militaire avec BHL, malgré les exhortations de ce dernier restées lettre morte. En revanche, les Occidentaux font le pari de peser sur l’issue désormais jugée inéluctable de ce conflit qui verra la chute d’Assad, afin de contenir l’influence trop grande des islamistes et notamment des jihadistes, tout en sortant la Syrie de l’orbite russe et iranienne.

Ce pari est évidemment hasardeux car, comme le montrent les autres révolutions arabes, nul ne peut en garantir l’issue ni même les rapports de force politiques à l’issue de quatre décennies de glaciation.

L’appel, ce week-end, de Laurent Fabius, à la transformation de l’opposition en un gouvernement provisoire susceptible de remplacer le gouvernement syrien en cas de chute du régime, relève pour l’heure de l’incantation, tant cette opposition est divisée, même si, sur le terrain, c’est l’armée syrienne libre qui a la seule légitimité qui compte, celle des armes.

Il y a quelques jours, la réunion au Caire de la principale composante de l’opposition s’est terminée en pugilat lorsque les représentants kurdes ont réclamé la reconnaissance de leurs droits...

Quoi qu’il en soit, c’est toute l’équation du Moyen-Orient qui sera bouleversée quand (et pas si) Bachar el-Assad tombera. La région entrera dans un monde imprévisible, où tous les repères en place depuis des décennies seront à revoir.

Mais avant que ce « big bang » moyen-oriental ne se produise, Assad ne se rendra pas sans un combat au finish, entraînant son cortège de souffrances et de destructions. Et l’inévitable radicalisation qui va avec.

Infos pratiques
Feux croisés , Journal de la révolution syrienne, par Samar Yazbek
  • 47191 visites
  • 243 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 19h47 le 23/07/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Alaouites par-ci sunnites par là, et les chiites et les chrétiens...

    Ben voyons !

    Comme si le USA et leurs alliés avaient fait autre chose que des guerres contre le collectivisme !

    Si on ne regarde pas ce conflit (et l’Irak, et la Tunisie, et l’Égypte, et la Libye, et le Yémen) dans un contexte de guerre froide, alors, c’est normal de ne rien y comprendre.

    C’est communautarisme contre communisme.

    • faded yasser
      faded yasser répond à Anastaze
      pour la justice
      • Posté à 20h23 le 23/07/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      Notez bien que les USA et Israel ont toujours cherché de combattre les régimes les plus laics qu’a connu la région : Mosaddak, Nasser, Saddam, Khadafi, Bachar. Ils ont toujours aidé les mouvements les plus obscurantistes à se développer : les frères musulmans, les wahabites, les talibans, al qaida, ben laden ne sont que des créations américano -anglo- sionistes .Ce n’est pas par hasard que les plus grands alliés d’Israel et des USA s’appellent Hamad, abdallah, maliki des énergumènes qui au nom de la religion sont entrain de vendre leurs ames au diable,.
      Les 3 plus grands martyrs de l’attentat terroriste de la semaine dernière à Damas contre le siège de la sécurité étainet un chrétien (rajha), un alaouite( Choukat) et un sunnite ( bakhtiar) et ceci pour montrer que la Syrie n’est pour rien communautariste ou confessionelle comme plait à ses détracteurs et ses ennemis la présenter.
      Par contre les mercenaires de l’ALS et tous les insurgés que les services secrets américains et israéliens entrainent et arment ,ce ne sont que des salafistes et des intégristes engagés dans des mosqués en Tunisie, en Somalie, en Algérie, en Arabie, puis enmenés en Libye où ils subissent des entrainements dans les bases de l’OtaN en Libye ,puis acheminés en Turquie par des transporteurs militaires de l’OTAN pour les infiltrer à travers les confins turco- syriens.

      • Ishtar
        Ishtar répond à faded yasser
         ? ?
        • Posté à 20h43 le 23/07/2012
        • Internaute 26226
           ? ?

        Selon un Syrien actuellement dans son pays (et non à Paris en train de cogiter sur la « nouvelle constitution » de la Syrie ) deux hommes se réclamant de l’armée syrienne libre et arrêtés dernièrement par l’armée syrienne ont été surpris de constater qu’ils étaient en Syrie....en effet ils pensaient se trouver en Irak en train de combattre les américains ! ! ! ! ! !

      • Humaniste75
        Humaniste75 répond à faded yasser
        Travailleur humanitaire
        • Posté à 07h59 le 24/07/2012
        • Internaute 150581
          Travailleur humanitaire

        Fader Yasser : votre commentaire tranche avec le simplicisme des medias francais. C’est plutot instructif et plaisant.

      • simla
        simla répond à faded yasser
        desperate housewife
        • Posté à 09h18 le 24/07/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        Très intéressant ce que vous dîtes... j’ai appris pas mal de choses...

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à faded yasser
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 12h12 le 24/07/2012
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Petite faille à votre raisonnement, les Etats-Unis ont effectivement dégommé Mossadegh, mais pour installer le Chah qui ne s’appuyait pas sur la religion et qui a été renversé par les religieux. Quant à qualifier de martyrs les responsables de l’appareil répressif syrien, il faut oser ou se moquer des victimes de la torture pratiquée par ce régime depuis quatre décennies.

         
        • M. de Wolmar
          M. de Wolmar répond à Pierre Haski
          explorateur
          • Posté à 14h03 le 24/07/2012
          • Internaute 59614
            explorateur

          >>, il faut oser ou se moquer des victimes de la torture pratiquée par ce régime depuis quatre décennies.

          Lien
          Lien
          Lien

          Qui fournit les armes et les prétextes pour que ce conflit se développe ?
          Les bourgeois occidentaux et les bourgeois russes/chinois (et leurs larbins de journalistes).
          Qui prend des coups et se fait mystifier par les capitalistes (et leurs larbins de journalistes) ?
          Le prolétariat syrien.
          Vous voulez dénoncer les horreurs en Syrie ? Commencez par dénoncer et par combattre les manipulations et le contrôle bourgeois chez nous.

          RAPPELONS NOUS LE BIAFRA ! !
          Vive le Capitalisme, Vive l’Etat.

        • faded yasser
          faded yasser répond à Pierre Haski
          pour la justice
          • Posté à 15h15 le 24/07/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          Quand nos soldats sont abattus en Afghanistan, ils ont eu toujours droit à un hommage de la part des plus hautes institutions de l’état nonobstant qu’ils sont tombés en combattant une sale guerre dans la quelle on a été entrainé par les pires « guerrafondai » comme bush, cheney et rumsfled et nonobsatant les pires massacres que les forces del’ISAF commettent contre les civils afghans.Alors glorifier ces soldats vraiment c’est aussi se moquer des victimes des bombardements et des opérations menées par ces militaires. j’aurais aimé qu’on défende les victimes aghanes ou libyennes comme on défend les syriennes et condamner les militaires français et de l’OTAN comme on condamne les miltaires syriens.
          Un militaire quand il tombe en faisant la guerre est ou un tueur ou un héros et ne peut etre héros s’il est français qui tue en Afghanistan ou en Libye et assassin quand il tue à Damas. En fin de compte comme dans toutes les guerres ,Cher Pierre tout dépend de quelle coté de la barrière on se situe pour ces qualificatifs.

          • BernardN
            BernardN répond à faded yasser
            • Posté à 13h34 le 25/07/2012
            • Internaute 64955

            C’est comme ceux qui attaquent ou font sauter des bus de civils...on attend toujours les condamnations de certains...

        3 autres commentaires
      • ZAC1
        ZAC1 répond à faded yasser
        one for one
        • Posté à 12h26 le 24/07/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        Oui Faded... beaucoup, dont des ecrivains de ce site, aiment à croire qu’ils sont dans le vrai.. Qu’ils se battent contre d’affreux tyrans.. Rendez vous vous compte.. des tyrans qui ont 1.5 millions de chrétiens en plein pays islamique sans aucune difficulté..

        ils leur préfère des djiadiste, des integristes, des charia’s man.. car ces derniers ont le QI d’un poulpe et seront bien mieux manipulables..

        On voit le grand résultat de notre intervention en LYBIE, on voit la paix apportée en IRAK, et la stabilité en AFGHANISTAN..

        Et pourtant, ces bons penseurs vous reprocheront les quelques victimes, sans même savoir qui les ont tuées vraiment, et tant pis si la charia et ses exécutions viols et amputations reviennent fleurir les places...

        Oui Faded, votre commentaire tranche.. remarquez donc comment se précipite le pere fondateur, pour vous rappeler qu’ils sont eux, dans la vérité..

         
        • BernardN
          BernardN répond à ZAC1
          • Posté à 13h35 le 25/07/2012
          • Internaute 64955

          La charia était/est pratiquée de façon extrême par les talibans...vous avez oublié ?

          • ZAC1
            ZAC1 répond à BernardN
            one for one
            • Posté à 19h24 le 25/07/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            Oui.. elle l’est toujours.. Une femme a été exécutée dernièrement, pour adultère..

        2 autres commentaires
      • BernardN
        BernardN répond à faded yasser
        • Posté à 20h53 le 25/07/2012
        • Internaute 64955

        Ce qui est amusant dans votre réflexion : c’est que, d’après vous :
        - les occidentaux seraient en permanence, assez bêtes pour refaire des erreurs du passé, en aidant des forces qui pourraient potentiellement se retourner contre eux (les salafistes),
        - les opposants en permanence manipulés par des forces extérieures : si on vous écoute bien, ces forces d’opposition n’ont aucune capacité de réflexion autonome,
        Ainsi donc les populations du MO et du Maghreb, seraient, d’après vous, vouées à l’immobilisme ?
        C’est un peu primaire et peu élogieux pour les populations de ces régions, non ?

      • nadirboumaza
        nadirboumaza répond à faded yasser
        universitaire
        • Posté à 12h59 le 24/07/2012
        • Internaute 190367
          universitaire

        A cette très riche et pertinente analyse , j’’apporterais une nuance à partir des mutations de fond qui expliquent les mouvements politiques affectant le grand moyen orient. Le régime syrien est aussi susceptible de s’écrouler sous peu (trois à six mois) sinon de se maintenir dans des poches territoriales et ethniques à côté desquelles va apparaître un minimum de pouvoir alternatif sur une partie importante de la Syrie.

        Que en Occident et surtout en lien avec les lobbies sionistes les plus racistes et les plus anti arabes, il existe des forces organisées pour maintenir une situation pourrie au Moyen Orient favorables aux tenants de l’ordre actuel, il n’y a aucun doute. BHL en fait peut être partie « innocemment » ou cyniquement. cela ne suffit pas. La droite atlantiste américaine ou européeenne « vaten guerre » et le sionisme toujours très actif et relancé par les droites israeliennes qui ont pris le relais du sionisme social démocrate, agissent certes fortement et Sarkozy comme Kouchner en ont été de parfaits soutiens.
        Les enjeux politiques ne se limitent pas à cela cependant et les tableaux politiques comme les climats politiques sont pas aussi simples. Les intérêts occidentaux sont divers. Face aux lobbies pétroliers américains comme aux néo libéraux européens, il y a de nombreux courants qui tout confus puissent ils être, refusent la situation actuelle trop dangereuse du Moyen orient et de l’évolution d’Israel qui est un réel danger pour la paix et pour les affaires. Ainsi en est il de la question iranienne dont l’évolution peut se faire en lien avec la chute du régime syrien de sorte que les pressions israeliennnes pour une intervention puissent être contournées en faveur d’une gestion plus fine du contrôle des intégristes iraniens.
        De fait l’ensemble des dossiers du Moyen orient sont liés (Palestine, Iran, évolution de l’Arabie et du régime saoudien, Irak, ..) Tout comme l’Iran d’Ahmadinedjad est dangereux pour l’Occident, le pouvoir et le système saoudien ne font plus l’affaire de l’occident moderne même si faute de mieux les Etats unis comme l’UE s’arrangent avec. La situation générale de l’Afrique et de l’Asie occidentale (Pakistan, Afghanistan) n’arrangent que des intérêts occidentaux mineurs et des droites réactionnaires aussi dangereuses que dépassées par l« histoire.

        La crise économique est en train de faire émerger une prise de conscience de changements nécessaires dont les modalités non définies tiennent déjà à la nécessité de remettre en cause le pouvoir du capital financier et de mettre en selle un nouveau modèle de gouvernance et de nouvelles définitions de l’Etat.

        Ces incertitudes n’empêchent pas mais imposent le dessin de nouvelles conjonctures d’alliances et d’analyses des intérêts dans lesquels le grand moyen Orient et l’Afrique apparaissent comme un champ à recomposer sur le plan politique. Aucun modèle ne semble l’emporter autre qu’une pragmatique d’arrangements visant la stabilisation des Etats, le renforcement de structures interétatiques de gestion des situations et de régulation impliquant les Etats en lien avec l’Otan (Actuellement CEDEAO pour le Mali).
        La situation syrienne n’arrange que l’Etat d’Israêl , le pouvoir saoudien et la droite fasciste au pouvoir en Iran. Le capitalisme qui est en train de changer dans le cadre de la mondialisation laisse voir surtout un fort pouvoir politico financier hyper libéral et agressif. Il est également fait de la montée croissante de forces et de groupes d’intérêt qui contestent les effets financiers et politiques des évolutions contemporaines et parmi lesquelles les stratégies des Etats émergents vont nécessairement rencontrer des intérêts occidentaux à visée réformatrice.

        Cela signifie que les recompositions internationales vont se multiplier et confronter autant de situations de crises et situations de recomposition longues que de coalitions et définitions de nouvelles forces et nouvelles configurations. Cela concerne autant l’Asie orientale et indienne (Chine, Vietnam, Thailande, Indonésie..) et l’Amérique latine qui se redéfinissent comme champs d’un nouveau capitalisme que l’Asie occidentale (Moyen Orient) et l’Afrique où la redéfinition en cours d’un nouvel ordre politico militaire et environnemental appelle une nouvelle donne et des perspectives autres que celles de l’ordre constitué depuis 1945 et 1967 (expansion et constitution d“Israêl comme puissance néo coloniale), ouvert avec la chute du mur et du système despotique autoritaire de l’ex URSS.

        Il est de fait difficile de penser un prolongement et un pourrissement de la situation syrienne alors que l’Irak sort difficilement de la guerre et que la situation des Palestiniens va bientôt réapparaître en l’absence de perspectives d’évolution israélienne. La Syrie constitue de fait aujourd’hui un point nodal dont l’évolution contient trop de risques pour que le régime d’El Assad puisse tenir en l’état.
        Il semble donc plutôt que le régime va soit s’écrouler dans quelques semaines, voire deux à trois mois, soit se maintenir de façon partielle et temporaire avec une évolution d’ensemble sur 2 ou 3 ans.

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à nadirboumaza
          pour la justice
          • Posté à 13h51 le 24/07/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          Merci Nadir pour cette analyse approfondie émamnant d’1 universitaire qui sait de quoi il parle , C’est un grand péché et un énorme dommage que de millions de nos concitoyens n’aient pas l’opportunité de te voir et de t’écouter dans les médias de masse surtout quand je vois qu’en parlant de la Syrie on nous endoctrine toujours avec les 2 antoines (basbous et sfeir) et où l’ info est manipulée à la guise de Mr calvi

        • lifka
          lifka répond à nadirboumaza
          • Posté à 16h15 le 24/07/2012
          • Internaute 37623

          Après avoir lu cette phrase

          « Que en Occident et surtout en lien avec les lobbies sionistes les plus racistes et les plus anti arabes »

          J’ai arrêté de lire votre loghorrée verbale. Ca m’a suffi pour savoir quoi penser de votre intervention : tout le reste ne pouvait être que c... et fantasmes du même accabit !

          Soignez-vous, c’est le seul conseil que je peux vous donner, parce que à ce point ça doit vous rendre la digestion difficile.

          • Sam Lowry
            Sam Lowry répond à lifka
            Bureaucrate
            • Posté à 07h39 le 26/07/2012
            • Internaute 187959
              Bureaucrate

            Lifka, la « loghorrée » (logorrhée en fait) est forcément verbale...

            • lifka
              lifka répond à Sam Lowry
              • Posté à 13h47 le 26/07/2012
              • Internaute 37623

              Merci pour la correction de l’orthographe (je suis un peu dyslexique - surtout avec un clavier d’ordinateur - et pas toujours sure de mon ortografe).

              Quant à la redondance, c’est probablement parce que j’avais très envie d’écrire « diarrhée verbale » et que je me suis retenue (je sais, elle est pas très bonne...).

              Mais ça ne change rien au sens que vous avez dû comprendre.

              • Sam Lowry
                Sam Lowry répond à lifka
                Bureaucrate
                • Posté à 05h48 le 27/07/2012
                • Internaute 187959
                  Bureaucrate

                Oui, je suis un peu psychorigide des fois...

        • BernardN
          BernardN répond à nadirboumaza
          • Posté à 00h24 le 26/07/2012
          • Internaute 64955

          « Que en Occident et surtout en lien avec les lobbies sionistes les plus racistes et les plus anti arabes, il existe des forces organisées pour maintenir une situation pourrie au Moyen Orient favorables aux tenants de l’ordre actuel, il n’y a aucun doute. BHL en fait peut être partie “ innocemment ” ou cyniquement. cela ne suffit pas. La droite atlantiste américaine ou européeenne “ vaten guerre ” et le sionisme toujours très actif et relancé par les droites israeliennes qui ont pris le relais du sionisme social démocrate, agissent certes fortement et Sarkozy comme Kouchner en ont été de parfaits soutiens. »

          De vrais propos d’universitaire manifestement très objectif et très bienveillant !

          Et puis, une bien belle analyse : « La situation syrienne n’arrange que l’Etat d’Israêl , le pouvoir saoudien et la droite fasciste au pouvoir en Iran. » Il est sûr qu’avoir un bordel à ses portes, est un gage de sécurité...

          Quelle université au fait ? Téhéran ?

        6 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à faded yasser
        • Posté à 13h06 le 24/07/2012
        • Internaute 37623

        Israël a combattu ceux qui lui faisaient la guerre et l’envahissaient ou menaçaient de l’envahir, quelle que soit l’étiquette politique dont ces régimes se paraient.

        Ce n’est pas Israël qui a ordonné en 1967 aux troupes de l’ONU de quitter la frontière entre l’Egypte et Israël, c’est Nasser, comme c’est Nasser qui a organisé par deux fois le blocus d’Aqaba.

        Ce n’est pas Israël qui a lancé des roquettes sur l’Irak pendant la guerre du Golfe, c’est Saddam qui a arrosé les israéliens de roquettes, les obligeant à vivre avec des masques à gaz. Et ce n’est pas Israël qui refuse de signer des traités de paix avec tous ces pays.

        Et c’est l’URSS qui armait Nasser, la Libye ou la Syrie, comme la Russie continue à armer ses clients arabes pour qu’ils puissent allègrement assassiner leur propre peuple ou - comme il y a peu - attaquer un autobus scolaire israélien au missile anti-char.

        Donc révisez un peu vos grilles d’analyse manichéennes du monde dans lesquelles il y aurait d’un côté les diables « américano -anglo- sionistes “ et de l’autre les petits saints arabes pas du tout armés par les gentils russes qui n’ont aucune tactique.

        Vos fantasmes sur des insurgés entrainés par les Israéliens dans des bases de l’OTAN sont risibles et font pitié à lire.

         
        • rud_8
          rud_8 répond à lifka
          Etudiant
          • Posté à 15h35 le 24/07/2012
          • Internaute 102222
            Etudiant

          Vous vous trompez. Ce n’etait pas des rockets mais des missiles scud.

          Quant en 67 c’est Israel qui a lancé une offensive surprise alors que l’etat d’urgence pour les forces armées egyptiennes n’etait même pas prononcé.
          Mais c’est un autre sujet.

          • lifka
            lifka répond à rud_8
            • Posté à 16h07 le 24/07/2012
            • Internaute 37623

            Des scuds dont ils craignaient qu’ils ne soient chargés chimiquement, en effet,

            Sinon, l’attaque israélienne de 1967 a été précédée de longs périples auprès de toutes les diplomaties afin de chercher une solution, périples qui se sont soldées par des refus et de gentils de ordres de ne pas bouger de la part de Gaulle - les conseilleurs n’étant pas les payeurs.

            Quant à prétendre que l’Etat d’urgence des troupes égyptiennes n’était pas prononcé, c’est un mensonge : Nasser avait mobilisé dès le 20 mai et n’avait pas attendu le départ des troupes de l’ONU pour masser les siennes à la place au point que ça avait donné lieu à des scènes curieuses de bagarres entre les deux armées. le 30 mai, Nasser et Hussein signent un pacte militaire.... Tous les pays arabes avaient mobilisé dès le 29 mai : le Koweit, l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Irak, le Liban....

            Je vous invite à lire - si vous le trouvez- le livre du journaliste Julien Besançon « Bazak ou la guerre d’Israël » qui est la publication en 1967 de ses chroniques au jour le jour sur Europe n°1. On y voit de façon chronologique comment les Israéliens ont été acculés à la guerre.

            • rud_8
              rud_8 répond à lifka
              Etudiant
              • Posté à 17h46 le 24/07/2012
              • Internaute 102222
                Etudiant

              Ah non c’est faux. Si c’est bien le cas comment expliquer le fait qu’une partie importante de son armée se trouvait à ce moment précis au Yemen aidant les républicains pendant la guerre civile.
              De plus l’aviation egyptienne avait parqué ces avions en plein air ne se doutant pas qu’ils pouvaient être attaqués et non pas à l’abri. Ce qui fait d’ailleurs dire à certains que la guerre des 6 jours fut en réalité une guerre des 6 heures.

              • lifka
                lifka répond à rud_8
                • Posté à 18h56 le 24/07/2012
                • Internaute 37623

                Ne dites pas c’est faux, je vous donne les dates exactes de mobilisation des armées, des accords entre les différents pays.

                Les faits sont les faits.

                L’Egypte a été trop sure d’elle, et n’a pas pensé qu’Israël attaquerait de cette façon, c’est une autre histoire. Mais ils avaient bel et bien mobilisé et acculaient d’autant plus Israël à la réaction qu’ils n’avaient pas trouvé l’aide qu’ils espéraient auprès des USA et de la France..

                Wikipedia résume assez bien la situation :

                Lien

                • rud_8
                  rud_8 répond à lifka
                  Etudiant
                  • Posté à 23h07 le 24/07/2012
                  • Internaute 102222
                    Etudiant

                  Mais arrêtez un peu. L’armée egyptienne n’était pas en état d’alerte point. Comment on peut etre en etat d’alerte et avoir un contingent à l’autre bout du monde et parquer ces avions à portée de l’ennemi ?

                  Bon après si ça vous fait plaisir je peux reconnaitre le fait que l’armée égyptienne ait été complétement détruite.

                  • lifka
                    lifka répond à rud_8
                    • Posté à 23h41 le 24/07/2012
                    • Internaute 37623

                    prétendre qu’une arrmée mobilisée qui était massée à la frontière et organisait le blocus d’un pays n’était pas en alerte, ça frise le ridicule !

                    L’armée Egyptienne était en alerte, mais elle avait sous-estimé son ennemi et a été surprise. C’est bien la tactique d’une attaque, non ? Surprendre l’ennemi, même quand il est sur le pied de guerre en l’attaquant là où il ne vous attend pas et à un moment qu’il n’attend pas.

                    Nasser a commis exactement la même bêtise que les Français en 1940 : ayant déclaré la guerre et mobilisé, ils avaient leurs troupes à un endroit et le ravitaillement à l’autre bout de la France.

                    Mais en 1973, ils avaient compris la leçon : c’est eux qui ont attaqué par surprise, et le jour de kippour quand ils savaient que les Israéliens étaient tourné ailleurs.

                    • rud_8
                      rud_8 répond à lifka
                      Etudiant
                      • Posté à 01h28 le 25/07/2012
                      • Internaute 102222
                        Etudiant

                      Le blocus etait bien organisé par Nasser mais il ne pensait pas qu’ Israel lancerait une guerre pour se défendre. Ce qui était prévu c’était un petit combat naval tout au plus avec l’espoir d’en tirer les mêmes bénéfices que durant la crise de Suez avec les russes et les américains qui soutiennent l’Egypte.
                      Son erreur a été de sous estimer le lobby sioniste américain qui a prit beaucoup plus d’ampleur après 56.

                      • lifka
                        lifka répond à rud_8
                        • Posté à 13h40 le 25/07/2012
                        • Internaute 37623

                        Ben voyons !

                        V’là maintenant le « lobby sioniste américain ! que vient-il faire là ? C’est aprce que les USA entre autres ont décidé de ne rien décider qu’Israël a attaqué !

                        Vous déraillez totalement. Si on ne veut pas être attaqué, on ne déclare pas la guerre.

                        • rud_8
                          rud_8 répond à lifka
                          Etudiant
                          • Posté à 19h51 le 25/07/2012
                          • Internaute 102222
                            Etudiant

                          La guerre n’a jamais été déclaré par l’Egypte et vous le savez.
                          Et arretez de nier le rôle primordial du lobby sioniste aux States. Sans être cynique on peut meme dire que les juifs l’ayant monté l’ont fait avec intelligence. Beaucoup d’autres essaient de copier leur modèle d’ailleurs.
                          Un livre m’intéresse tout particulièrement et qui a été écrit par des universitaires d’Harvard je crois : le lobby juif et la politique étrangère américaine.

                          Quant en 67 les US auraient pu donner un ultimatum à Israel comme ce fut le cas en 56. Nasser l’esperait d’ailleurs c’est pour ça qu’il a fait tout ce tralala. Il a sous estimé les velléités d’expansion de son ennemi.

                          • lifka
                            lifka répond à rud_8
                            • Posté à 20h20 le 25/07/2012
                            • Internaute 37623

                            Et hop, la référence obligatoire au fameux livre qui prouve tout... Sauf que... quand je parle de ce livre, je raconte toujours l’histoire de ce clochard saoul qui cherche sa pièce de monnaie sous un réverbère. Un passant lui demande « vous êtes sur que c’est là que vous l’avez égarée ? et le clochard répond : non, je l’ai pardue là bas, mais ici, il y a de la lumière.

                            Messieurs Walt et Maersheimer ont fait exactement la même chose dans leur ouvrage : ils sont allés voir là où il y avait de la lumière et pour des professeurs d’université, leur démarche est le contraire même d’une démarche scientifique.

                            Au lieu de s’interroger sur les facteurs de la politique étrangère américaine, ils ont comencé par poser une hypothèse en forme de conclusion définitive : “il y a un lobby juif puissant aux USA qui domine la politique étrangère des USA”.

                            A partir de là, au lieu de chercher quelles pouvaient être les hypothèses concurrentes, ils n’ont cherché QUE les indices de ce qui confortait leur hypothèse, écartant tout ce qui ne collait pas. Donc évidemment, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient (ou plutôt ne cherchaient pas du tout, tant ils étaient pleins de certitudes).

                            Un peu comme un juge d’instruction qui serait persuadé de détenir le coupable et à partir de là ne ferait qu’une instruction à charge.

                            Le problème c’est que faisant cela, il passe à côté du vrai coupable ou du moins de la compréhension de ce qui se passe.

                            En 1967, les USA non seulement étaient fort peu dans le jeu du Proche Orient mais en plus ils n’avaient aucun ultimatum à donner à Israël. Les seuls à qui ils auraient dû - de même que les autres occidentaux et la France en tête - donner un ultimatum, c’était à l’Egypte pour le forcer à interrompre son blocus et à retirer ses troupes de la frontière.
                            Et c’est ce que les Israéliens les ont supplié de faire. Mais à partir du moment où les puissances n’ont pas levé le petit doigt pour obliger l’Egypte à renoncer à son agression, Israël n’avait plus d’autre choix que d’attaquer pour se sortir de l’encerclement.

                            Au lieu de lire les c... anachroniques de Walt et Maersheimer, et de réécrire l’histoire, vous feriez mieux de lire les chroniques de l’époque et en premier lieu le livre de Julien Besançon écrit à chaud.

                            • rud_8
                              rud_8 répond à lifka
                              Etudiant
                              • Posté à 00h36 le 26/07/2012
                              • Internaute 102222
                                Etudiant

                              Ah oui c’est vrai que pour vous dés qu’on ose dire la verité sur Israel on est forcément antisémite. C’est dingue comment vous en arrivez à tout justifier. J’ai une question. Les bombes aux phosphores vous les justifiez comment ? Ou alors celles ci n’ont pas existé ?

                              J’ai hâte de lire votre explication.

                              • lifka
                                lifka répond à rud_8
                                • Posté à 13h33 le 26/07/2012
                                • Internaute 37623

                                « Ah oui c’est vrai que pour vous dés qu’on ose dire la verité sur Israel on est forcément antisémite »

                                Je vous laisse la responsabilité de cette petite ritournelle si pratique quand on n’a pas d’argument pour répondre à une critique argumentée. Dites-moi donc quand j’aurais prononcé ce mot tabou ?

                                « Les bombes aux phosphores vous les justifiez comment ? Ou alors celles ci n’ont pas existé “

                                Vous avez bien retenu vos cours de propagande pro-palestinienne. Après la fameuse petite ritournelle sur les vilains sionistes qui taxent tout le monde d’antisémite, voilà la seconde tactique quand on se trouve face à un argument difficilement réfutable : interpeler l’autre sur un autre sujet qui devrait le déranger.

                                Sauf que voilà, là encore vous tombez à plat.
                                Le phosphore balnc est un fumigène et un éclairant utilisé par toutes les armées du monde. Alors, même si les ONG voudraient le criminaliser quand Israël l’utilise, un peu difficile de criminaliser l’usage d’une arme non interdite et utilisée y compris par nos armées dans le cadre de l’OTAN.

                                Selon l’expert Joseph Henrotin interrogé par La Libre Belgique :
                                ‘On peut utiliser le phosphore blanc dans deux cas de figure. Le premier est du type de ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale : brûler des villes. Ce sont des bombes incendiaires. Mais il n’est absolument pas avéré qu’Israël en ait utilisé. Si des bombes au phosphore étaient effectivement utilisées, cela se verrait tout de suite : vous verriez des murs de feu de 15 à 20 mètres de haut, à des températures de 1000 degrés. C’est l’enfer sur terre’.

                                Les munitions dont l’utilisation est, elle, une certitude, sont employées en tant que ‘système d’éclairage’.
                                ‘On a affaire à un paradoxe. Les Israéliens veulent combattre de nuit pour permettre de surprendre les combattants du Hamas et de les avoir aussi à la fatigue. Le problème, dans le cas de Gaza, est qu’il faut éclairer des petites rues. Les Israéliens vont effectuer des largages de leurs munitions à basse altitude avec pour but d’éclairer et de faciliter la désignation de cibles. Il s’agit de viser mieux pour éviter les civils. Le grand paradoxe est que, dans ce cas-là, vous vous retrouvez avec des débris d’armes et de phosphore en combustion qui effectivement atteignent des civils et/ou des combattants. Cela cause des brûlures assez graves. Mais c’est un dommage collatéral qui résulte assez paradoxalement de la nécessité de disposer de plus d’éclairage pour éviter les bavures’

                                Lien

                                Donc continuez à déblatérer tout seul.

        12 autres commentaires
      • Zeki
        Zeki répond à faded yasser
        Curieux de tout
        • Posté à 14h03 le 24/07/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        C’est juste dans l’ensemble sauf que saddam etait soutenu par les usa contre l’iran revolutionnaire et que le mossad a aidé ce dernier de peur que saddam sorte tout puissant et non ruiné et affaibli de ces 10 ans de guerre.
        En fait les alliances sont objectives, et sont fonctions des circonstances. Si une alliance avec les huitres du bassin d’arcachon était payante pour pousser les intérêts americano-israéliens, elle auraient des uzis et des rpg soudés à la coquille...

      • Salam Halec
        Salam Halec répond à faded yasser
        Plumitif
        • Posté à 14h41 le 24/07/2012
        • 178452
          Plumitif

        « En plus il a tout son peuple avec lui , alors il doit se défendre avec tous les moyens dont il dispose “
        ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
        Soit Il doit y avoir un grand nombre de traîtres et de vilains chez lui ! .....
        ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
        Aussi vous écrivez :
        ”...Notez bien que les USA et Israel ont toujours cherché de combattre les régimes les plus laics qu’a connu la région : Mosaddak, Nasser, Saddam, Khadafi, Bachar. Ils ont toujours aidé les mouvements les plus obscurantistes à se développer : les frères musulmans, les wahabites, les talibans, al qaida, ben laden ne sont que des créations américano -anglo- sionistes .Ce n’est pas par hasard que les plus grands alliés d’Israel et des USA s’appellent Hamad, abdallah, maliki des énergumènes qui au nom de la religion sont entrain de vendre leurs ames au diable,. »...
        ••••••••••••••••••
        Quand au traitement de la liberté dans les pays auxquels vous faites allusion, nous sommes certainement très nombreux à préférer celle que nous offre notre démocratie.
        Ainsi que pour d’autres Nations qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur territoire. Pour faire simple à trouver une solution aux problèmes, ne faudrait-il pas « redéfinir » ces pays en autant d’État qu’il y a de composante confessionnelle ?

      • rud_8
        rud_8 répond à faded yasser
        Etudiant
        • Posté à 15h23 le 24/07/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Des éspirts éclairés ça fait du bien. Rien à rajouter.

      • alankin
        alankin répond à faded yasser
        peu importe
        • Posté à 18h13 le 24/07/2012
        • Internaute 140809
          peu importe

        il ne semble y avoir q’une petite centaine d’intégristes dans l’ASL, pas plus..
        pour le reste difficile de savoir si les rebelles sont épris de liberté où bien veulent se mettre dans la dictature à la place des anciens..
        pour être allé plusieurs fois bosser en syrie dans les années 2000, on pouvait remarquer une cohabitation pacifique de tous les cultes. on ne cherchait pas de noises aux catholiques, comme l’Egypte le fait actuellement.
        Et à l’époque à Damas, on voyait aussi des hélicoptères planer au dessus de la ville..

      • Lionel06
        Lionel06 répond à faded yasser
        Dessoucheur
        • Posté à 23h19 le 24/07/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Allez parler de votre jolie théorie conspirationniste aux témoins du massacre de Houla : Lien

        Il s’agit d’un article documenté, récemment publié par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel sous la plume de Christoph Reuter et Abd al-Kadher Adhun, qui fait la lumière et rétablit la vérité sur le drame de Houla, en fournissant le témoignage oral de membres de plusieurs familles de victimes. Ils confirment les falsifications auxquelles a recours le régime syrien, capable d’assassiner en silence des dizaines de milliers de ses propres citoyens, mais incapable, du plus haut au plus modeste de ses dirigeants, d’assumer en public la responsabilité de ses actes. syrie.blog.lemonde.fr/2012/07/24/nouveaux-temoignages-sur-le-massacre-de-houla-en-syrie/

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à Lionel06
          pour la justice
          • Posté à 01h59 le 25/07/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          Vous avez dit Der spiegel ! ce n’est pas le meme journal qui est sorti avec le sccop boutade qui soutenait que c’etait Nasrallah et le hezbollah qui avaient organisé l’attentat contre Hariri.
          J’irais consulter ce lien si avant la Syrie si ces 2 journalistes avaient dans leur actif un repotage sur Gaza et sur Qana. ces reportages manipulés ,désormais personne n’y croit plus , on a vu plein de reportages similes avant l’invasionde l’Irak en 2003 qui diabolisaient Saddam et préparaient les masses à la guerre de Bush et Blair.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à faded yasser
            Dessoucheur
            • Posté à 12h32 le 25/07/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Ce n’est pas « désormais personne n’y croit plus », c’est simplement vous qui n’avez pas envie d’y croire.
            Vous avez déjà décidé à l’avance que les révolutionnaires syriens étaient des idiots manipulés par le Qatar, Israël, les USA et les Occidentaux en général, un point c’est tout.

            Après ça, ne venez pas nous jouer le spécialiste, cela ne prend pas puisqu’il suffit de vous mettre les faits et les résultats d’une enquête sous le nez pour que vous vous défaussiez immédiatement en parlant de reportage manipulé.
            Tout le monde à Homs connaît la vérité, les témoignages circulent, n’en doutez pas une seconde, ce n’est pas en restant borné sur votre opinion cyclopéenne que vous changerez les choses.

            Le problème c’est que vous n’avez besoin de personne pour vous auto-manipuler et c’est bien triste pour vous que vous ne vous en rendiez même pas compte...

          • lifka
            lifka répond à faded yasser
            • Posté à 12h28 le 27/07/2012
            • Internaute 37623

            Vous pouvez toujours vouloir croire les démentis de Nasrallah et les preuves (qu’il n’a curieusement jamais sorties) qu’il aurait contre Israël, mais tout le monde sait - et la commission d’enquête la première - que le Hezbollah est coupable de l’assassinat de Hariri.

            Lien

            Ce n’est pas un scoop de Der Spiegel....

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 03-08-2012 4
        • Posté à 02h43 le 25/07/2012
        • Internaute 188464
          non connue

        Fayed

        Éventuellement ces mêmes puissances étrangers vont aussi s`appuyer ou « appuyer » des spécialistes de la disinformation & du mensonge,comme Ahmed Chalabi, qui a l`originalité de venir d`une famille Shia

    • lifka
      lifka répond à Anastaze
      • Posté à 12h50 le 24/07/2012
      • Internaute 37623

      Vous avez pas un peu l’impression de retarder de 20 ou 25 ans dans votre raisonnement ?

      Revenez sur terre, réveillez-vous. Même si la Russie n’a pas encore oublié ses bons vieux réflexes anti-démocratiques et ses rêves de puissance à travers son clientélisme au PO, on n’est plus tout à fait au bon vieux temps où l’URSS armait à mort tous les régimes dictatoriaux et prétendument laïcs et « communistes » des pays arabes et jetait de l’huile sur le feu du conflit israélo-arabe (comme en 1967) pour contrer les USA.

      Il y a bien longtemps que plus personne ne croit au communisme de ces régimes

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à lifka
        explorateur
        • Posté à 14h16 le 24/07/2012
        • Internaute 59614
          explorateur

        Et il y a a bien longtemps que plus personne ne croit à la démocratie dans les régimes capitalistes.

         
        • lifka
          lifka répond à M. de Wolmar
          • Posté à 16h18 le 24/07/2012
          • Internaute 37623

          Excusez-moi si je préfère vivre dans une de ces démocraties - même imparfaite - que vous semblez détester, plutôt que dans un régime dictatorial qu’il se déclare à gauche ou à droite.

          • faded yasser
            faded yasser répond à lifka
            pour la justice
            • Posté à 02h02 le 25/07/2012
            • Internaute 155078
              pour la justice

            voua avez raison ,lifka moi aussi je préfère vivre dans ces démocraties imparfaites plutot de vivre dans un pays dirigé par des ex généraux, des intégristes religieux et des videurs de discothèques

            • lifka
              lifka répond à faded yasser
              • Posté à 13h53 le 25/07/2012
              • Internaute 37623

              Vous avez je crois besoin d’être soigné.

              Demandez donc aux arabes israéliens où ils préfèrent vivre, en Israël ou dans un quelconque pays voisin ?

              Arabs should raise their heads up ; you have a right to protest. To you I say, look at what is happening in the Arab countries ; there is massacre, rape, destruction, civil war. They are crying for help and there is no answer from the world. And yet here there is no bloodshed.

              Here we are, everyone together in the streets. The people of Israel, Arabs and Jews, are tired. It is time for Arabs to join in this protest.

              The Jews want to be united with the Arab citizens, without differences of religion, race and gender.

              Lien

        3 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Anastaze
      Wouaooouh!
      • Posté à 16h21 le 24/07/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      A lire absolument cette semaine dans Courrier international un reportage de Janine di Giovanni : « Damas où le champagne coule à flots »
      ou comment les élites continuent de mener la dolce vita. (corps luisants au bord de la piscine de l’Hôtel Dama Rose, coiffeurs, manucures, Opéra, soirées, en Versace et chaussures Louboutin et... Champagne !).
      Et voir un excellent dessin de FABER représentant Bachar et Asma :
      « - Ah ! ces manifestations...
      - Oui ! une torture ! »

  • migloo
    migloo
    anarcho-élitiste de pacotille
    • Posté à 19h54 le 23/07/2012
    • Internaute 90438
      anarcho-élitiste de pacotille

    Je ne sais toujours pas qui tue qui en Syrie et qui tire quelles ficelles depuis où et pourquoi.
    Et ce ne sont pas les reportages simplistes ni le psittacisme généralisé de la presse qui aident à y voir clair.

    • patoche999
      patoche999 répond à migloo
      professeur de guitare
      • Posté à 20h08 le 23/07/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      psittacisme généralisé

      Putain, c’est chaud là. Je vais en dire 2 mots à mon perroquet.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques