Global Voices Online 21/07/2012 à 07h11

Syrie : la bataille de Damas en sept vidéos

Global Voices"

Hisham Almiraat · Traduit par Suzanne Lehn


Après l’attentat de mercredi à Damas, qui a décapité l’état-major de sécurité du président Bachar Al Assad, la capitale syrienne a connu une dramatique escalade dans la confrontation vieille de 16 mois entre le régime syrien et les forces d’opposition.

Jeudi et vendredi, les révolutionnaires ont rapporté des combats ininterrompus dans les faubourgs de la capitale Damas, faisant plus de 300 morts jeudi, le plus fort bilan depuis le début du soulèvement, et 188 vendredi selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Le même jour, la Russie et la Chine ont mis leur veto à une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui prévoyait des sanctions contre le gouvernement syrien pour son manquement à appliquer un plan de paix international.

Les nouvelles de Syrie ont mis les médias sociaux en ébullition. Les vidéos chargées par les révolutionnaires sur YouTube permettent de suivre les étapes-clés d’une brusque escalade du conflit.

Postées par des activistes ou des citoyens, ces vidéos repérées par notre partenaire Global Voices Online montrent comment Damas, restée à l’écart du sooulèvement depuis seize mois, a basculé cette semaine dans la guerre.

Peu après l’attentat de Damas, des informations de bombardements de mortier et aériens de divers quartiers de la ville ont commencé à filtrer. Certains ont été filmés, comme sur la vidéo suivante publiée par msyria91 :

Vidéo de Damas, 18 juillet

Plus tard mercredi, des activistes ont rapporté que l’armée syrienne déployait des chars dans Damas. Des hélicoptères étaient en vol stationnaire lorsque les premiers cortèges funéraires se sont formés dans les rues, comme capté sur la vidéo qui suit, publiée par marrywayne :

Cortège funéraire à Damas, 18 juillet

marrywayne a aussi posté cette vidéo, qui montrerait des villageois se réjouir de la mort des hommes forts du premier cercle de Bachar al-Assad :

Des villageois se réjouissent de l’attentat de Damas

Des informations non vérifiées de meurtres de masse à Damas perpétrés par les miliciens d’Assad, les chabiha, ont fait surface au cours de la journée sur les médias sociaux. Des vidéos explicites (le lien mène à une vidéo aux images violentes par nature — AVERTISSEMENT) montrant les victimes supposées n’ont pas tardé à apparaître sur YouTube.

D’autres vidéos, comme celle-ci, postée par Moviestrailersclips, montre les suites du bombardement du quartier de Midan à Damas par les forces gouvernementales :

Le quartier de Midan après le bombardement de l’armée

Le bombardement au mortier de Midan et la fusillade nourrie se sont poursuivis dans la nuit comme on le voit dans la vidéo ci-après publiée par MidanRevolution :

Les tirs se poursuivent la nuit

Jeudi, un militant d’opposition a rapporté que des combats se poursuivaient dans la partie sud de Damas. Des pénuries de produits alimentaires n’ont pas tardé à être signalées. La vidéo ci-dessous, publiée par jamalworkmail dit montrer des habitants de Damas faisant la queue pour le pain :

Les habitants de Damas font la queue pour le pain

Dans la journée de jeudi, la situation a paru évoluer rapidement. Une vidéo postée par libyanproud, montre des forces de l’opposition prenant le contrôle d’un point de passage sur la frontière entre la Syrie et l’Irak :

Prise d’un poste frontière du côté de l’Irak par les insurgés, 19 juillet 2012

Une information confirmée ensuite par un responsable irakien qui a déclaré jeudi que les rebelles syriens ont pris le contrôle de tous les postes frontières entre l’Irak et la Syrie.

Publié initialement sur
Global Voices
  • 5253 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Resistant 89-
    Resistant 89-
    Anti-mensonges- socialistes
    • Posté à 08h30 le 21/07/2012
    • Internaute 190069
      Anti-mensonges- socialistes

    Pauvres martyrs civils et révolutionnaires syriens !

    Non seulement ils se font tuer sans pitié, mais en plus ils ont droit à la paralysie de l’ONU savamment organisée par l’alliance sino-soviétique.

    Et également à l’immobilisme des nations, qui se gaussent de déclarations aussi ronflantes qu’inefficaces. France en tête.

    La dernière déclaration du représentant de la France à la tribune de l’ONU est édifiante en la matière : une condamnation sévère, et une déclaration d’inaction confirmée : non, nous ne ferons aucune action armée contre El Assad, c’est promis... Merci à l’ambassadeur, trop aimable, les civils syriens n’ont qu’à remercier notre diplomatie subtile et courageuse !

    C’est tout le « changement » qui se déroule « maintenant » sous nos yeux : je parle, je parle, je condamne les méchants, ouh les vilains, et je m’en retourne noblement à mon palais présidentiel.

    Logique, après la capitulation afghane, acte majeur du président socialiste qui abandonne sans aucune concertation 52 nations partenaires unies depuis 10 ans, par chagrin de découvrir que la guerre tue ce qu’aucun socialiste ne peut accepter, il n’y a rien de mieux à attendre de la France.

    Après le courageux engagement de la France présidée par Sarkozy aux côtés des insurgés libyens pour les aider à libérer leur pays d’un dictateur sanguinaire, le « changement » de Hollande est manifeste en matière de politique étrangère et d’engagement armé de la France : c’est la capitulation sur tous les fronts !

    Le seul acte de bravoure de notre président « normal » consiste à accueillir à Paris un général syrien dissident, un homme qui était aux côtés d’El Assad depuis un an et qui n’a certainement pas de sang sur les mains.
    On a plus qu’à envoyer des vidéos sur youtube du général à Paris pour que les insurgés sachent que ce héros a trouvé refuge et coule enfin des jours heureux au pays des droits de l’homme !

    La France a désormais ce comportement « exemplaire » que Hollande revendiquait tant...

    • antropophage housse
      antropophage housse répond à Resistant 89-
      gendre iléal
      • Posté à 09h45 le 21/07/2012
      • 183680
        gendre iléal

      ...

    • .666
      .666 répond à Resistant 89-
      Juif errant
      • Posté à 09h50 le 21/07/2012
      • 181210
        Juif errant

      Au lieu de pleurnicher sur Hollande, t’attends quoi pour aller les libérer ?

      • antropophage housse
        antropophage housse répond à .666
        gendre iléal
        • Posté à 12h02 le 21/07/2012
        • 183680
          gendre iléal

        Mais il résiste voyons, à quoi je sais pas, mais il résiste le pompeux cornichon.

      • noname nobrand
        noname nobrand répond à .666
        used to be "outsider"
        • Posté à 12h50 le 21/07/2012
        • 180845
          used to be "outsider"

        il attend josephine on ange gardien ; -)

      • noname nobrand
        noname nobrand répond à .666
        used to be "outsider"
        • Posté à 12h50 le 21/07/2012
        • 180845
          used to be "outsider"

        il attend josephine son ange gardien ; -)

      • Resistant 89-
        Resistant 89- répond à .666
        Anti-mensonges- socialistes
        • Posté à 13h13 le 21/07/2012
        • Internaute 190069
          Anti-mensonges- socialistes

        Brave homme !

    • Sniper-95
      Sniper-95 répond à Resistant 89-
      Ingenieur
      • Posté à 18h13 le 21/07/2012
      • Internaute 190277
        Ingenieur

      C’est ton droit de soutenir les terroristes islamistes,mais stp,évite de nous convaincre,tu perds ton temps !

      • friandise
        friandise répond à Sniper-95
        avenant
        • Posté à 18h56 le 23/07/2012
        • Internaute 190343
          avenant

        Rien à voir ( ou presque, pas évident à repérer on va dire .. ) avec le sujet, pardonnez moi, donc ..
        Si vous aimez lire des histoires qui ne sont pas inventées ..

        Lien

        Faites tourner ! je déséspère presque .., tant vous m’ignorez .. ( je cherche pas non plus à être dans la lumière des projecteurs, mais plutôt, une sorte de « juste milieu » en terme de visibilité .. )

  • phildefer
    phildefer
    glandeur à la retraite
    • Posté à 09h27 le 21/07/2012
    • Internaute 28363
      glandeur à la retraite

    J’ai toujours cru que l’armée était supposée nous défendre contre un ennemi extérieur, mais bon.
    Voilà pourquoi partout on professionnalise l’armée

    • faded yasser
      faded yasser répond à phildefer
      pour la justice
      • Posté à 16h57 le 21/07/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      L’armée syrienne n’est qu’entrain de défendre son pays contre ces hordes de terroristes financés par la CIA, le Nossad, le qatar et l’arabie saoudite.
      Si demain des terroristes liés à l’ETA ou une nouvelle branche type Action directe qui seront financés par l’Iran, la chine ou Poutine, armès parle hezbollah par des navires clandestins dèbarqués au havre et à Marseille et qui commencent à s’attaquer aux casermes de la gendarmerie, de la police et de l’armée comment doit on nous comporter. La propagande anti syrienne qui sévit sur nos médias est entrain de nous presenter l’armèe régulière qui massacre ses citoyens et non pour défendre sa patrie de cette agression israélo-américano- intégriste contre 1 régime et 1 pays qui n’a jamais accepté de se plier aux diktats et aux projets américano sionsites de la région. Ils veulent remplacer Bachar avec un Maliki, un Abdeljalil ou un Karazai syrien , mais je crois cette fois l’os sera très dur à avaler et avant de sombrer Bashar fera beaucoup de mal à ses ennemis.

      • kodiak
        kodiak répond à faded yasser
        myope
        • Posté à 18h45 le 21/07/2012
        • Internaute 148655
          myope

        Je crois qu’il faut que tu changes de fournisseur au plus vite, Faded.

        Ce que tu fumes ces jours-ci n’a pas l’air de te réussir. Tu vois des hordes d’ennemis stipendiés par tout ce que la terre compte de salopards débarquées par des navires clandestins partout...Tsss....Tssss.

        Pas bon tout ça : pas bon ! Ah mais au fait : même si il y’avait des infiltrés en Syrie, tu vas me dire que les millions de citoyens soulevés à cause de un an et demi de massacres quotidiens sont aussi payés par l’étranger ? Hein ? Reposes toi Faded, reposes-toi.

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à kodiak
          pour la justice
          • Posté à 19h09 le 21/07/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          La question posée était comment devrait se comporter l’armée française si la france sera attaquée par des hordes de terroristes armés et qui commettent des attaques contre les civils et les institutions qui pillent et qui brulent les villes et les quartiers.
          Alors comment ose t on nier à l’armée syrienne celui qu’on aurait concédé à celle française.
          Et pour les inepties que tu écrivais à propos du fournisseur et de la came, je prefère etre 1 camé critique qu’un con imbécile qui ingère comme 1 cochon ce qu’on lui gave. à tout entendeur...

          • kodiak
            kodiak répond à faded yasser
            myope
            • Posté à 22h25 le 21/07/2012
            • Internaute 148655
              myope

            J’ingurgite comme un cochon... sans doute, sans doute. J’ai inventé les marches pacifiques de l’an dernier qui se sont fait réprimées à coup de balles réelles par leur armée nationale. J’ai aussi inventé cet excellent moyen de ne laisser des manifestants pacifiques que face à l’alternative de se soumettre en mourant en silence ou de devenir à leur tour bourreaux (en l’occurrence : attaquer les cortèges funéraires des victimes de la répression) - et j’en passe. Qu’est-ce qu’on a comme imagination dans le coin ! Un camé critique j’en suis un, alors je ne vais pas m’élever contre. Sauf que ma métaphore sur la came - vous concernant - ne voulait en rien vous accuser de trop tirer sur des joints de shit. En outre : je nie le droit à l’armée de mon pays de se mêler de désordres intérieurs en appuyant de toute sa puissance les flics et les autres services dédiés à l’écrasement du peuple. En France comme ailleurs.

        2 autres commentaires
      • GWERN
        GWERN répond à faded yasser
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 11h32 le 22/07/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Quand on voit que finalement le renversement de Saddam Hussein a profité aux chiites Irakiens, on doute un peu de votre analyse toute en finesse ; par exemple Israël est partagé entre une déstabilisation en Syrie qui peut « amener » des Islamistes proche de ses frontières, et d’un autre côte supprimer un régime en Syrie ferme soutien du Hezbollah et premier fournisseur d’armes de ce mouvement !
        Bien sûr, on peut douter objectivement de la volonté du Qatar ou de l’Arabie Saoudite de se battre contre la « tyrannie » !
        Rien n’est simple sauf l’éternelle théorie du « complot »

  • A déménagé le 03-08-2012 4
    • Posté à 09h41 le 21/07/2012
    • Internaute 188464
      non connue

    La semantique est intéressante. Les assassins intégristes fanatiques religieux ont droit a la désignation de « révolutionnaires » ou même de « freedom fighters » lorsque leurs actions coïncident avec certains intérêts geo-stratégiques Occidentaux, mais ils deviennent de méchants terroristes lorsqu`ils commettent les mêmes exactions sur le territoire national.Si Mohamed Merah (qui fait déjà figure de heros parmis certains sinistres imbéciles) avait revendiqué ses crimes au nom de la « résistance Syrienne »,on lui aurait probablement donné une médaille

    • antropophage housse
      • Posté à 09h47 le 21/07/2012
      • 183680
        gendre iléal

      Jusqu’où il ne faut pas aller pour s’arcbouter sur sa thèse !
      Hein ?

      • A déménagé le 03-08-2012 4
        • Posté à 10h03 le 21/07/2012
        • Internaute 188464
          non connue

        La vérité sort bien souvent de la bouche des contorsionnistes

         
        • antropophage housse
          • Posté à 10h49 le 21/07/2012
          • 183680
            gendre iléal

          La vérité ? Vous détenez la vérité vraie ? Avec votre fine allusion à Merah, permettez-moi d’en douter. J’exècre ceux qui prétendent être les détenteurs de la vérité.
          On les a vus à l’oeuvre.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à antropophage housse
            Dessoucheur
            • Posté à 11h18 le 21/07/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Voilà le genre de saloperie qu’écrit cette petite prétentieuse qui sait-mieux-que-les-Syriens-ce-qui-est-bon-pour-eux : Lien

            Se réjouir de la mort et de la détresse des autres, ce doit être son passe-temps favori. Il est vrai qu’on a les compensations qu’on peut dans la vie.

            • antropophage housse
              antropophage housse répond à Lionel06
              gendre iléal
              • Posté à 11h59 le 21/07/2012
              • 183680
                gendre iléal

              Ah ouais...Quand même.

            • A déménagé le 03-08-2012 4
              A déménagé le 03-08-2012 4 répond à Lionel06
              non connue
              • Posté à 14h33 le 21/07/2012
              • Internaute 188464
                non connue

              Vous êtes encore en France ? , je vous croyais parti faire la révolution a Damas ? . Apparemment vous n`êtes pas très pressé a l`idée d`avoir a vous sacrifier pour la cause que vous prétendez défendre. Vous êtes de ceux qui se battent par procuration

          • A déménagé le 03-08-2012 4
            • Posté à 14h40 le 21/07/2012
            • Internaute 188464
              non connue

            Mohamed Merah était un fanatique & un assassin, mais les « révolutionnaires Syriens » que vous supportez, se battent pour les mêmes valeurs.

            • faded yasser
              faded yasser répond à A déménagé le 03-08-2012 4
              pour la justice
              • Posté à 17h06 le 21/07/2012
              • Internaute 155078
                pour la justice

              la différence que Merah était un reveur idéaliste manipulé par des courbeaux de nos services et ceci si on croit à la version nous est presentée par Sarko-Guéant est crédible et là dessus j’ai plein de doutes connaaissant les 2 personnages et le régime qu’ils ont tissè autour d’eux ces 10 dernières années.
              Par contre ces terroristes vendus de la Syrie sont des infiltrés par les pires services anti syriens, anti palestiniens et anti arabes (israel-USA-OTAN- Qatar- KSA....)

              • A déménagé le 03-08-2012 4
                • Posté à 19h31 le 21/07/2012
                • Internaute 188464
                  non connue

                faded yasser

                Manipulé ou pas,Merah a commis l’irréparable. S`en prendre a des enfants, c`est un crime inexcusable. De par son geste Merah a démontré la capacité qu`a tout être humain, a se vautrer dans l`immonde & l`abjecte.Il n`existe aucune idéologie qui peut excuser le fait de s`en prendre a des enfants

                • faded yasser
                  faded yasser répond à A déménagé le 03-08-2012 4
                  pour la justice
                  • Posté à 20h15 le 21/07/2012
                  • Internaute 155078
                    pour la justice

                  Je suis d’accord quand tu dis qu’aucune idéologie qui peut execuser le fait de s’en prendre aux enfants et ceci explique ma très inébranble indignation face à ce qu’ont les israéliens aux enfants de Gaza ou aux enfants du Sud liban et ma répugnation à ce qu’a fait l’Otan et ses avions y compris les notres contre les enfants libyens pendant l’agression militaire en 2011 et surtout les milliers d’enfants irakiens et afghans assassinés par les machines de mort anglo américaines et celles de l’OTAN ces dix dernieres années. Les enfants ne doivent etre touchés quelque soit leur religion,ethnie,pays, regime politique ou autre. On ne peut tuer des enfants seulement parce que coupables de vivre dans 1 pays qui a comme president Saddam,Khadafi, Bachar,Molla Omar ou Sarkozy.

                  • A déménagé le 03-08-2012 4
                    • Posté à 22h03 le 21/07/2012
                    • Internaute 188464
                      non connue

                    Tout a fait d`accord avec vous sur ce point. En tant qu`observatrice étrangère,ce qui me choque en France, c`est le deux poids deux mesures. Lors de l`intervention militaire Israélienne sur Gaza (boucherie a ciel ouvert), les soldats Israéliens se sont rendus coupables de crimes contre l`humanité, de crimes de guerre. Certains allant même jusqu`a arborer des tee shirts montrant l`effigie d`une femme Arabe enceinte voilée, avec l`inscription suivante « one shot two kills ». Certains « intellectuels & personnalités mediatiques Françaises ont cependant refusé, de condamner le massacre perpétré par l`état Israélien. Sur le plateau de Ce Soir ou jamais, Alexandre Adler ayant eu jusqu`a l`extrême finesse de se comporter comme un digne héritier du Nazisme,puisqu`il refusa explicitement “d`éprouver du sentiment” a l`égard des victimes innocentes & civiles. “je ne fonctionne pas a l`estomac.....” déclara t`il. C`est profondément hypocrite, on exige de certains ce ce que d`autres refusent....

        9 autres commentaires
      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à antropophage housse
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 15h08 le 21/07/2012
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Notre « anthropologue, universitaire, spécialiste de l’anthropologie politique » à deux balles a lu quelque part que « Allahu akbar » veut dire ’Dieu est grand’ (ce qui n’est pas une traduction correcte, mais soit...) et elle conclut donc que tous ceux qui le prononcent sont des « intégristes fanatiques religieux ».
        Pourtant l’approche anthropologique de base veut qu’on se met ’dans la peau’ de l’Autre. Comme quoi l’enseignement supérieur n’est plus ce qu’elle était ....
        Sinon, j’ai lu que la hasbara pro-Bashar, tout comme l’israélienne, recrute des étudiants à temps partiel pour intervenir sur le net.

         
        • A déménagé le 03-08-2012 4
          • Posté à 15h16 le 21/07/2012
          • Internaute 188464
            non connue

          Après s`être lamentablement dégonflée hier, notre pseudo Palestinienne refait donc surface. Certaines personnes n`ont aucune notion du ridicule.....Pour quelqu`un qui possède un profil aussi bas, vous avez la langue bien pendue ;)

        • A déménagé le 03-08-2012 4
          • Posté à 15h22 le 21/07/2012
          • Internaute 188464
            non connue

          « Pourtant l’approche anthropologique de base ... »
          C`est extrêmement divertissant d`écouter une caissière de chez McDonald’s nous parler de méthodologie scientifique (Je n`ai rien a l`encontre des caissières de chez McDonald’s,mais la nourriture est vraiment répugnante)

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à A déménagé le 03-08-2012 4
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 15h53 le 21/07/2012
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            Continuez avec votre condescendance et votre agressivité. Cela doit avoir un but thérapeutique.
            Au moins votre pseudo vous va à merveille.

            • A déménagé le 03-08-2012 4
              • Posté à 19h37 le 21/07/2012
              • Internaute 188464
                non connue

              « Au moins votre pseudo vous va à merveille »
              Vous faites des progrès,Deïr Yassin, je vous tire mon chapeau. C`est bien la première chose intelligente qui soit sortie de votre bouche ;)
              Entre nous, chère Deïr Yassin, Ce qui vous ennuie plus que tout, c`est que je préfère la dérision à l’émotion.Le flegme & la condescendance ont effectivement des effets thérapeutique.
              J`ai été traitée de fille gâtée, de prétentieuse,de salope,de raciste,d`antisémite,etc... mais j`ai toujours répondu avec cynisme & désinvolture sans jamais perdre mon sang froid (la maîtrise de soi,c`est extrêmement agaçant, n`est ce pas ? ;). Je compatis avec votre douleur,ma très chère.
              Joyeux Ramadan

        4 autres commentaires
  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h10 le 21/07/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    A écouter pour comprendre la situation actuelle en Syrie :

    - « Où va la Syrie ? » (Le Téléphone Sonne, France Inter, 20/07)
    Invités : Basma Kodmani, Antoine Basbous et Fabrice Balanche.

    - La Matinale du 20/07 sur France, avec pour invité Salam Kawakibi : Lien
    Lien
    On notera l’incompétence crasse de l’autre protagoniste, Frédérique Encel, sur le dossier syrien.

    A voir :
    - « Bataille de Damas : Les jours d’Assad sont-ils comptés ? “ (Le Débat, France 24, 18/07)
    Invités : Randa Kassis (aïe...), Salam Kawakibi, Khattar Abou Diab et Sofia Amara.

    • wanderer
      wanderer répond à Lionel06
      fluctuante
      • Posté à 11h58 le 21/07/2012
      • 175704
        fluctuante

      « A écouter pour comprendre la situation actuelle en Syrie : “

      Pour comprendre impartialement ce qui se passe en Syrie, il faut donc écouter les conférences d’opposants syriens (Kodmani, Kawakibi, Kassis, Abou Diab), pour la plupart membres du CNS, conjointement aux interventions d’ennemis historiques non-syriens de la Syrie (Basbous, représentant des Phalanges chrétiennes libanaises).

      Tant qu’à faire, pourriez-vous nous donner l’éclairage des Israéliens sur le sujet ? Ou est-ce que Encel suffit pour les représenter ?

      • Lionel06
        Lionel06 répond à wanderer
        Dessoucheur
        • Posté à 12h31 le 21/07/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Basbous représentant des Phalanges chrétiennes libanaises ?
        Je n’apprécie pas toujours ses analyses mollassonnes et consensuelles mais de là à en faire un représentant de ce groupe pro-israélien, il y a un pas que je me garderai de franchir sans preuve.

        Pour le reste, si vous voulez avoir une vision de la situation plus simpliste et complotiste, il vous suffit d’aller sur le site des propagandistes pro-régime : infosyrie.com
        Leur discours est exactement le même qu’au début du soulèvement du peuple syrien : le gentil Bashar al Assad et son honorable famille qui dirigent le pays depuis deux générations sont attaqués par des hordes de tueurs salafistes étrangers armés par le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis tant qu’à faire.
        Que les Syriens aient décidé par eux-mêmes de se révolter contre leur dictateur, à la suite des Tunisiens, des Egyptiens et des Yéménites, ne leur est pas encore venu à l’esprit.

        Comme vous l’aurez noté si vous avez écouté les débats que j’ai signalés dans mon précédent message, l’autre vision des choses est beaucoup plus complexe, parfois contradictoire, mais plus en lien avec la réalité du terrain.

        Pour les Israéliens, je ne peux vous répondre rien vu que leur point de vue ne m’intéresse guère et qu’ils étaient bien contents jusqu’à maintenant d’avoir les Assad comme pseudo ennemis : syrianfacts.wordpress.com/2012/04/10/la-resistance-des-assad-la-blague-du-siecle/représentant des Phalanges chrétiennes libanaises

         
        • wanderer
          wanderer répond à Lionel06
          fluctuante
          • Posté à 14h43 le 21/07/2012
          • 175704
            fluctuante

          C’est vrai, au temps pour moi, laissons le bénéfice du doute à Basbous, qui a simplement oeuvré comme militant pardon journaliste pour les Phalangistes en pleine guerre civile libanaise, et qui garde la même grille de lecture dès que le débat concerne la Syrie.

          C’est très étonnant comme réaction :
          je pointe le manque d’objectivité de vos références, essentiellement des cadres de l’opposition syrienne, et vous me renvoyez à Infosyrie, pour dans la foulée me conseiller un blog, SyrianFacts, animé par un militant opposant autoproclamé. Après tout, comme vous le dites si bien, autant en rester à une vision simpliste (et partisane) des choses, hein.

          Les « débats » que vous conseillez sont de la poudre aux yeux : que des cadres de l’opposition viennent faire les beaux devant les micros de France et d’ailleurs, et dans le même temps, en coulisse, oeuvrent à une intervention armée de l’OTAN (ou de l’ONU ou de n’importe quelle officine armée du monde occidental) en Syrie, ces gens-là ne m’intéréssent pas.

          Allez, encore un peu et vous allez me conseiller de me documenter auprès des ministères de la propagande qatari et saoudien. Oups, non c’est vrai c’est un pas qu’il ne faut pas franchir si légèrement, appelons-les simplement AlJazeera et AlArabiya.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à wanderer
            Dessoucheur
            • Posté à 16h50 le 21/07/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Finalement, c’est quoi qui vous intéresse ? Si vous voulez avoir des analyses de Syriens, qui sont les premiers impliqués dans cette histoire, vous ne trouverez pas d’interlocuteurs « neutres ».
            Sinon, si vous aimez les analyses géostratégiques du genre stratophérique (qui font généralement peu des cas des êtres humains), vous avez toujours la possibilité d’écouter les « spécialistes » occidentaux qui font de la prospective au doigt mouillé.

            Si vous croyez qu’on peut mettre les deux camps sur la même balance, comme les médias occidentaux le font systématiquement pour le conflit israélo-palestinien, je crains que vous ne fassiez fausse route pour comprendre quoi que ce soit à la situation en Syrie.

            On peut critiquer Al Jazeera ou Al Arabiya, mais si vous connaissiez ces chaînes vous sauriez qu’on y trouve au moins de vrais débats, avec des invités pro-régime comme des invités pro-opposition.

            • wanderer
              wanderer répond à Lionel06
              fluctuante
              • Posté à 21h11 le 21/07/2012
              • 175704
                fluctuante

              Si je vous comprends bien :
              1) On ne peut pas mettre les 2 camps sur la même balance : il y a une victime et un bourreau
              2) La victime ce sont les insurgés
              3) Il faut écouter les insurgés

              Les affirmations 1) et 2) étant fausses, c’est tout votre raisonnement qui l’est :

              1) non il n’y a pas une victime et un bourreau, ou en tout cas, la victime n’est pas celle que vous semblez croire. Pour moi, la victime est le peuple, quelle que soit sa sensibilité, pro ou anti. Tout le reste n’est que jeu politique, certains faisant tout pour s’accaparer le pouvoir, au nom de Dieu ou de la démocratie, quitte à massacrer et se faire armer, équiper et/ou financer par le Qatar, l’Arabie Saoudite, la France (cf. Fabius), les Etats-Unis (ne vous en déplaise), les autres s’accrochant au pouvoir coûte que coûte. Donc, ce qui m’intérésse, c’est que les donneurs de leçon assis bien au chaud à l’étranger arrêtent de faire croire qu’il s’agit d’un manichéen combat du Bien contre le Mal.

              2) les insurgés, en mentant, collaborant avec les ennemis historiques de la Syrie, kidnappant de pauvres civils pour les rançonner et financer leurs achats d’arme, abattant ceux qui refusent de prendre leur parti (pour les filmer comme « victimes de la répression »), décapitant ceux qui s’opposent à eux, ... non ceux-là ne sont pas des victimes.

              Merci, je connais bien AlJazeera et AlArabiya, les officines de la propagande qatari et saoudienne. Il y a un écran de fumée de pseudo-débat, dans lequel on a un pro-régime, face à 3 pro-opposition, dont le présentateur de la chaîne lui-même, exemple d’agressivité partisane (pas une seule émission n’échappe à la règle, aucun présentateur n’est épargné). Libre à vous de croire qu’on peut prendre pour argent comptant des informations provenant des chaînes nationales officielles qatari et saoudienne (parce que c’est de ça qu’il s’agit et de rien d’autre), c’est-à-dire de pays ouvrant ouvertement, par les armes et l’argent, au renversement du régime syrien et de « l’axe Téhéran-Damas-Hezbollah » qui les terrorise tant. Mais dans ce cas, assumez votre partisanisme et ne prétendez pas conseiller les autres sur les débats qu’ils devraient écouter pour « comprendre la situation en Syrie ».

              • Lionel06
                Lionel06 répond à wanderer
                Dessoucheur
                • Posté à 00h42 le 22/07/2012
                • Internaute 30683
                  Dessoucheur

                Je vous conseille la lecture des analyses extrêmement bien documentées d’Ignace Leverrier : Lien

                Peut-être cela vous aidera-t-il à saisir l’absurdité des jugements à l’emporte-pièce que nous serinent aussi bien des médias occidentaux (avec leur grille de lecture généralement confessionnaliste) que les anti-impérialistes de salon (souvent acoquinés avec l’extrême droite : Lien). Et de comprendre peut-être que si les opposants ne sont pas tous des enfants de cœur, ce sont avant tout des gens courageux qui ont choisi d’affronter l’un des régimes les plus tyranniques et les plus corrompus de la région.

                • wanderer
                  wanderer répond à Lionel06
                  fluctuante
                  • Posté à 01h26 le 22/07/2012
                  • 175704
                    fluctuante

                  Ignace Leverrier, de son vrai nom Wladimir Glassman, « ancien diplomate » dont on ne trouve aucune précision quant à ses réelles fonctions « diplomatiques » (qui peuvent aller de petit fonctionnaire préposé à l’accueil à l’ambassade, jusqu’à ambassadeur, en passant par agent des renseignements), et qui est tellement bien documenté qu’il a donné tous les détails de l’empoisonnement il y a un mois des hauts responsables syriens qui sont finalement morts dans l’explosion d’il y a 2 jours ? Et évidemment, M. Glassman ne s’est fendu d’aucun erratum, d’aucune excuse, rien, il continue de s’enfoncer dans ses discours aussi pédants que partisans.

                  Beaucoup de brassage, de verbiage, et au final de propagande partisane. La profusion de détails sert souvent à cacher la vacuité de sens, et Wladimir Glassamn alias Ignace Leverrier l’illustre à merveille.

                  En tout cas c’est gentil de vous préoccuper de ma compréhension des choses, même si vous m’avez l’air bien mal conseillé de ce point de vue.

                  • Lionel06
                    Lionel06 répond à wanderer
                    Dessoucheur
                    • Posté à 16h30 le 22/07/2012
                    • Internaute 30683
                      Dessoucheur

                    Ah oui, un dernier truc que vous avez peut-être oublié mais qui a son importance pour comprendre ce qui se passe en Syrie : le régime du clan Assad n’a pas été choisi par son peuple, c’est un régime corrompu et népotique qui n’hésite pas à massacrer son peuple.
                    Cela s’appelle une dictature.
                    Si vous n’êtes pas d’accord pour que cette dictature tombe et si vous n’êtes pas pour l’autodétermination des peuples, je n’ai donc plus rien à vous dire.

                    • wanderer
                      wanderer répond à Lionel06
                      fluctuante
                      • Posté à 22h31 le 22/07/2012
                      • 175704
                        fluctuante

                      En fait vous êtes très drôle...

                      L’exposé de l’ensemble de vos sources et références montre que vous êtes un partisan, militant, aveuglé par votre rancoeur qui ajoute à la confusion de votre compréhension des évènements en Syrie.

                      Les Syriens n’ont pas besoin d’une démocratie exportée à coups de jihadistes takfiristes armés par l’OTAN et financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite, ces pays pionniers dans le respect des droits de l’homme, de la femme et des animaux.

                      Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, on n’a effectivement plus rien à se dire.

        • wanderer
          wanderer répond à Lionel06
          fluctuante
          • Posté à 20h50 le 21/07/2012
          • 175704
            fluctuante

          Message supprimé par moi-même. Je reprenais mon précédent message, ne l’ayant pas vu apparaître.

        • wanderer
          wanderer répond à Lionel06
          fluctuante
          • Posté à 20h51 le 21/07/2012
          • 175704
            fluctuante

          doublon

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2