Décryptage 21/07/2012 à 20h08

Brésil, Indonésie... : ces pays qui plombent les comptes de Facebook

Alexandre Jouanne | Bloggeur & Créatif Digital


Une publicité pour Facebook à Hong Kong (Aaron Tam/AFP)

Deux millions. C’est le nombre de nouveaux inscrits sur Facebook en Indonésie depuis le début de l’année. Le pays représente la quatrième nation sur Facebook, avec plus de 42 millions de membres, sur 240 millions d’habitants. Un phénomène qui ne cesse de s’accentuer, une croissance du nombre d’inscriptions de l’ordre de 10 à 15% par an, selon Social Bakers.

Et pourtant, les utilisateurs indonésiens sont sept fois moins rentables que ceux aux Etats-Unis, tout en monopolisant les ressources du réseau.

L’Indonésie n’est pas le seul pays à connaître un engouement extraordinaire mais non lucratif pour le réseau de Mark Zuckerberg. Sur la liste des cinq nations les plus présentes sur Facebook, on retrouve quatre pays en développement, dans l’ordre : le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et le Mexique.

A eux seuls, ils regroupent plus de 182 millions de membres. Bien plus que les Etats-Unis. Avec des progressions annuelles atteignant 180%, selon Social Bakers.

Une explosion coûteuse, qui ne rapporte rien

Permettre à tous les membres d’utiliser le réseau à n’importe quel moment est une mécanique coûteuse, et Facebook se voit obligé de débourser 1,6 milliard d’euros chaque année pour cet accueil, selon YCharts.

Parmi ces dépenses, l’entreprise compte :

  • la recherche et développement,
  • le salaire des développeurs,
  • le coût des serveurs Internet pour assurer le trafic massif sur le site,
  • les dépenses administratives. Le département marketing a, par exemple, vu son budget augmenter de 132% en 2011, d’après CFO.

Ces coûts opérationnels n’ont pas le même retour sur investissement dans chaque région du globe. Comme mentionné dans les documents financiers de la firme, 52% du chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis et au Canada, et ces utilisateurs rapportent 2,35 euros par trimestre à Facebook. En Asie, la rentabilité est presque six fois inférieure et tombe à 0,42 euro (et 0,30 euro pour le reste des pays en développement), selon Statista.

Des pays qui découvrent la pub en ligne

En cause : au Brésil, en Inde, en Indonésie et au Mexique, la pub en ligne ne commence à décoller que cette année. Avec une croissance annuelle de 33% au Mexique par exemple. Mais les montants en jeu restent extrêmement faibles, selon eMarketer.

Les quatre pays restent focalisés sur la publicité traditionnelle (télévision, affichage, radio, presse). Et les utilisateurs eux-mêmes sont persuadés que Facebook est un outil totalement gratuit.

C’est le cas au Brésil, par exemple. Le pays entame sa transition. Les internautes passent peu à peu du réseau Orkut – propriété de Google, et historiquement le premier réseau social au Brésil – à Facebook. Le site américain est devenu le principal réseau social du pays.

Certes, Orkut intégrait déjà un système de publicité, mais plus discret, et Google pouvait se permettre de sacrifier les revenus du réseau, en réalisant suffisamment de bénéfices grâce à ses autres services.

Ce n’est pas le cas de Facebook. Qui se heurte à un mur : les utilisateurs brésiliens se sont habitués à un modèle de publicité peu agressif, et sont peu enclins à interagir avec de la publicité sur leur réseau social.

Pour le moment, au Brésil, 5% des budgets publicitaires sont alloués à Internet en 2012, contre une moyenne de 20% en Europe. Une manne à aller chercher pour la firme de Menlo Park, qui accusait une chute de ses bénéfices de 12% au premier trimestre de l’année.

L’Indonésie réseaute sur mobile et sans pub

L’Indonésie présente une difficulté supplémentaire pour Facebook. C’est la nation la plus connectée aux téléphones portables selon l’Association Indonésienne du mobile, avec plus de 255 millions d’abonnés (plus que le nombre d’habitants). Le téléphone portable est le premier produit manufacturé vendu dans le pays, loin devant le scooter. Il est notamment boosté par la forte popularité du mobile BlackBerry.

Les Indonésiens utilisent peu d’ordinateurs fixes. Le réseau Internet est peu développé et la connexion trop lente pour surfer sur le Web à la maison. L’Indonésie se connecte donc sur mobile. La quasi-totalité du trafic de Facebook provient, par conséquence, d’une utilisation mobile.

Or la publicité n’existe pas sur les applications mobiles de Facebook, ce qui veut dire que ces applications ne génèrent pas un centime de revenus.

  • 27519 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 24-12-2012
    • Posté à 20h45 le 21/07/2012
    • Internaute 154051
      non connue

    Je n’y connais pas grand chose et je n’ai pas de compte facebook, mais Facebook est un réseau social libre et gratuit il me semble. Que la rentabilité du réseau soit de 10€ (Amérique du nord) à 1,20 € (pays en voie de développement) annuel est déjà très bien, non ? Facebook annonce le cap du milliard d’abonné durant l’année 2012...
    Chiffre d’affaire de Facebook 4 Milliards de dollars, en hausse de 45% dont bénéfice net de 500 Millions de dollars en léger recul de 10%.

    • Sethtes
      Sethtes répond à A déménagé le 24-12-2012
      Mega Culpa
      • Posté à 22h33 le 21/07/2012
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      gratuit ?

      Mmmm... à partir du moment où vous êtes soumis aux images et sons des pubs et que vous données personnelles sont diffusées à un certain nombre de « partenaires commerciaux » par Mr Zuckerberg, cela devient moins « gratuit ».
      C’est un travail de longue haleine sur le cerveau qui le formate à aller acheter tel ou tel type de produit (dans l’inconscient et adapté à vos goûts) via cette superbe plateforme à pub qu’est Facebook.

      • asozial
        asozial répond à Sethtes
        Bobo Hipster from Gentrified (...)
        • Posté à 23h44 le 21/07/2012
        • Internaute 2273
          Bobo Hipster from Gentrified (...)

        il y a encore des gens qui utilisent internet sans adblock ?

         
        • Sethtes
          Sethtes répond à asozial
          Mega Culpa
          • Posté à 00h15 le 22/07/2012
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Depuis adblock, vous arrivez à n’avoir, réellement, plus aucune pub ?

          Il y en a qui passent à travers les mailles du filet ou qui sont diffusés par les membres du réseau lui-même. Rien de tout cela n’est du hasard, on est bien dans un processus commercial et le but de Zuckerberg, c’est de se faire du fric, pas de connecter virtuellement les gens entre eux.

          • asozial
            asozial répond à Sethtes
            Bobo Hipster from Gentrified (...)
            • Posté à 01h43 le 22/07/2012
            • Internaute 2273
              Bobo Hipster from Gentrified (...)

            pas grave, j’ai un adblock mental - et par principe je ne clique jamais sur une pub...

        • Judas Briqueau
          Judas Briqueau répond à asozial
          un peu moins con que la moyenne
          • Posté à 01h35 le 22/07/2012
          • Internaute 190168
            un peu moins con que la moyenne

          Tiens, ça te va bien, « bobo hipster », toi.

          • asozial
            asozial répond à Judas Briqueau
            Bobo Hipster from Gentrified (...)
            • Posté à 01h44 le 22/07/2012
            • Internaute 2273
              Bobo Hipster from Gentrified (...)

            oui, toujours du côté des opprimés !

        • A déménagé le 24-12-2012
          A déménagé le 24-12-2012 répond à asozial
          non connue
          • Posté à 03h07 le 22/07/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Adblock+ et ghostery sont un minimum pour qui navigue sur la toile, il me semble...

          • Prospero26
            Prospero26 répond à A déménagé le 24-12-2012
            journaliste-reporter (à la (...)
            • Posté à 20h50 le 22/07/2012
            • Journaliste 114232
              journaliste-reporter (à la (...)

            C’est quoi adblock et ghostery ? Comme je ne suis pas très « in » et ne comprends goutte au anglo-américano baragouinocharabia , je me pose la question essentielle : pourquoi tant de flemme pour trouver des équivalences françaises ?

        • Alexandre Jouanne
          Alexandre Jouanne répond à asozial
          Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
          • Posté à 19h24 le 22/07/2012
          • Internaute 190181
            Bloggeur & Créatif Digital

          Oui, moi. La publicité sur Facebook me cible, donc ca m’intéresse. VRAIMENT.

          • Prospero26
            Prospero26 répond à Alexandre Jouanne
            journaliste-reporter (à la (...)
            • Posté à 20h56 le 22/07/2012
            • Journaliste 114232
              journaliste-reporter (à la (...)

            Et moi la pub me débecte, surtout la pub « invasive » qui vous couvre la page sans qu’on ait demandé quoi que ce soit, avec souvent la difficulté de trouver le mot « fermer ». Alors je note le nom de ces boîtes pubeurs pour ne JAMAIS acheter leurs produits. Et si j’ai besoin de chercher quoi que ce soit sur le net, je le fais sans me laisser embobiner.

        8 autres commentaires
      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Sethtes
        non connue
        • Posté à 03h13 le 22/07/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Oui mais comme l’expliquait un spécialiste du net, le moteur de recherche google peut valoriser la publicité puisqu’on utilise un moteur de recherche lorsque l’on veut s’informer sur un produit ou mieux, en acheter un par le net.
        Alors que par définition on ne va pas sur Facebook pour consommer, mais pour échanger et communiquer sur des idées.

         
        • mioumiou
          • Posté à 11h52 le 22/07/2012
          • Internaute 34943

          « mais pour échanger et communiquer sur des idées »

          – >Elle est bonne celle là !
          Lien

          • A déménagé le 24-12-2012
            A déménagé le 24-12-2012 répond à mioumiou
            non connue
            • Posté à 12h17 le 22/07/2012
            • Internaute 154051
              non connue

            Serais-je naïf ? ;)

          • Alexandre Jouanne
            Alexandre Jouanne répond à mioumiou
            Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
            • Posté à 19h33 le 22/07/2012
            • Internaute 190181
              Bloggeur & Créatif Digital

            Évidemment que c’est pour échanger et communiquer. Si cela te semble ridicule, tu m’expliqueras ce qu’est Facebook pour toi.

            • mioumiou
              • Posté à 19h44 le 22/07/2012
              • Internaute 34943

              De la com’ peut être (pour les grand groupes) qui veulent absolument rester dans le coup, de Mr et Mme toute le monde qui étalent leurs vies privées avec une très faible maitrise de leur identité numérique et leur réputation sur internet (tout le monde n’est pas informaticien)

              Quand à échanger des idées, ce n’est absolument pas fait pour ça. Bon bien entendu si pour vous commenter la photo de son chat ou la dernière photo trop lol de son pote c’est de l’échange d’idée OK

              Pour le moment c’est juste une grosse foire ou tout le monde est incité à déblatérer le maximum de choses pour que le système Facebook puisse faire un profilage parfait et vendre ça aux annonceurs.

              J’ai rarement vu des pages Facebook abriter des discussions sérieuses (ce qui est normal d’ailleurs).

              • Alexandre Jouanne
                Alexandre Jouanne répond à mioumiou
                Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
                • Posté à 20h37 le 22/07/2012
                • Internaute 190181
                  Bloggeur & Créatif Digital

                Je vois ce que tu veux dire. Si on compare Facebook à d’autres médias sociaux, ok, dans ce cas, ce n’est pas le meilleur endroit pour échanger des idées, par rapport à Twitter, Quora, etc. Il y a tout de même beaucoup de partage d’articles, de journaux (quand on voit tout le trafic des grandes journaux nationaux qui vient de Facebook), mais cela reste moins sérieux que ce qu’on peut espérer, c’est vrai.

        5 autres commentaires
      • Marcd33
        Marcd33 répond à Sethtes
        • Posté à 07h44 le 22/07/2012
        • Internaute 102417

        j’ai l’impression qu’il y a bien plus de pubs sur Rue89 que sur Facebook, d’ailleurs un site sans pub ça devient rare, moi ça me dérange pas, j’y fait pas attention. Quant aux données personnelles, rien ne vous oblige à mettre des données (ou de vraies données ou un vrai nom)

        Edit : je viens d’aller voir, sur facebook j’y vu aucune pub (ou alors elles sont masquées par mon navigateur - j’ai pas adblock) et sur Rue89, cette page, j’en compte 8 )

      • ocelote
        ocelote répond à Sethtes
        Casseur de tête indigné
        • Posté à 18h08 le 22/07/2012
        • Internaute 44437
          Casseur de tête indigné

        Libre a vous de mettre ou non vos données personnelles. Pourquoi les gens se plaignent de ca alors qu ’il leur suffit pas les donner... ?

         
        • Alexandre Jouanne
          Alexandre Jouanne répond à ocelote
          Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
          • Posté à 07h30 le 23/07/2012
          • Internaute 190181
            Bloggeur & Créatif Digital

          C’est bien souvent la question que je me pose, alors que tout est contrôlable dans les réglages de compte. Mystère !

        1 autres commentaires
    • L'effaceur
      • Posté à 06h24 le 22/07/2012
      • 180667
        Libre

      Libre et gratuit... c’te bonne blague ;)

      Tout ce qui est inscrit sur facebook appartient à facebook (texte, photo, informations personnelle etc...) qui est revendu (y’a pas que la pub). C’est aussi une sorte de TF1 du net qui revend du temps de cerveau disponible : p

      Et pour info, un chiffre d’affaire et bénéfice ne donne pas d’information puisque qu’aucune info sur les salaires, le cout en énergie, le cout des serveurs, des dev etc... Ces chiffres donnés dans le vide sont juste bon pour attirer du pigeon spéculateur ou pour duper du marché en créant une bulle par exemple : p

      Toute société procède de la sorte jusqu’à ce qu’un organisme mettent son nez dedans et et se met à dire que la valeur a été exagéré. Les rats auront quitté le navire à l’annonce d’une vérification, le lambda verra son pognon disparaître comme par magie et on va dégraisser sec du personnel et les dirigeant vont en profiter pour faire un peu de chantage au chomage à l’état pour obtenir des avantages financier et fiscaux : D

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à L'effaceur
        non connue
        • Posté à 12h09 le 22/07/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Je suis d’accord avec vous ! mon intervention « naïve » avait pour but de montrer que Facebook n’est plus ce pour quoi il a été créé et que si faire toujours plus d’argent n’était pas devenu le seul but de cette société, son modèle économique serait tout à fait viable. Nous savons très bien que Facebook déclare un nombre d’inscrit inexacte et qui stagne dans les pays développés afin de satisfaire les investisseurs sur le cour terme. Le vrai problème de Facebook vis à vis des annonceurs c’est qu’ à la base, les inscrit ne consultent pas Facebook pour acheter ou consommer à la différence des moteurs de recherche comme google.

         
        • Alexandre Jouanne
          Alexandre Jouanne répond à A déménagé le 24-12-2012
          Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
          • Posté à 19h34 le 22/07/2012
          • Internaute 190181
            Bloggeur & Créatif Digital

          Et si Facebook n’avait pout but que l’argent, Mark Zuckerberg aurait revendu sa société à n’importe quel racheteur pour des milliards (cf l’offre de 15 milliards de Microsoft, alors qu’il n’avait que 21 ans).

          • L'effaceur
            L'effaceur répond à Alexandre Jouanne
            Libre
            • Posté à 20h05 le 22/07/2012
            • 180667
              Libre

            Raisonnement un peu « basique », 15 milliard ce n’est rien comparé aux 52 milliards ’officiel’ de bill gate... sont but n’est pas forcément de revendre pour se mettre en retraite mais d’accumuler plusieurs dizaine de milliards pour être dans le peloton de tête des fortunes de la planète.

        2 autres commentaires
      • Alexandre Jouanne
        Alexandre Jouanne répond à L'effaceur
        Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
        • Posté à 19h26 le 22/07/2012
        • Internaute 190181
          Bloggeur & Créatif Digital

        Un chiffre d’affaires ne donne pas d’informations ? Je comprends ce que tu dis, mais il y a quand meme des détails, si tu lis les documents financiers de Facebook (obligatoirement publics depuis l’entrée en bourse), il y a le lien dans l’article.

         
        • L'effaceur
          L'effaceur répond à Alexandre Jouanne
          Libre
          • Posté à 20h11 le 22/07/2012
          • 180667
            Libre

          Pas très détaillé les documents financiers et ça ne prouve rien du tout, ce ne serait pas les premiers à ’gonfler’ les chiffres. Enormément d’entreprise font ça pour attirer plus de fonds entre autre chose.

          On en reparlera quand un journaliste consciencieux avec quelques amis comptable ira lui même vérifier les comptes en détail au lieu de se fier à une information diffusé sur internet...

          Pas assez fous non plus pour avaler, sans douter, un article qu’un type à tapé en chopant des informations le cul vissé sur son siège ;)

          • Alexandre Jouanne
            Alexandre Jouanne répond à L'effaceur
            Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
            • Posté à 20h40 le 22/07/2012
            • Internaute 190181
              Bloggeur & Créatif Digital

            Les documents ont été diffusés sur Internet, certes, mais ce sont les mêmes qui ont été donnés au gouvernement américain, ils sont officiels, donc qu’on les obtienne sur le web, ou en allant chercher la version papier, cela revient au même. Quand on fait des articles sur l’économie digitale, cela devient ridicule d’exiger de faire de la recherche sur le ’terrain’. L’information y est fiable ici aussi.

            • L'effaceur
              L'effaceur répond à Alexandre Jouanne
              Libre
              • Posté à 20h47 le 22/07/2012
              • 180667
                Libre

              « Quand on fait des articles sur l’économie digitale, cela devient ridicule d’exiger de faire de la recherche sur le ’terrain’. »

              Heu, j’espère qu’un jour vous trouverez cette phrase assez... hallucinante...

              • Alexandre Jouanne
                Alexandre Jouanne répond à L'effaceur
                Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
                • Posté à 20h57 le 22/07/2012
                • Internaute 190181
                  Bloggeur & Créatif Digital

                Je comprends très bien ce que vous entendez par là, et ça peut paraître absurde quand on parle d’information traditionnelle, mais je pense que la communication est à un nouveau stade depuis quelques mois / années et qu’il est possible de produire du contenu fiable, intéressant et pertinent en utilisant des outils modernes.

            • Prospero26
              Prospero26 répond à Alexandre Jouanne
              journaliste-reporter (à la (...)
              • Posté à 21h04 le 22/07/2012
              • Journaliste 114232
                journaliste-reporter (à la (...)

              J’ai lu récemment dans le « Canard » un article sur la descente du fisc et de la police (67 inspecteurs et contrôleurs, plus 30 officiers de police judiciaire !) chez Microsoft. Apparemment la « recherche sur le terrain » a encore des beaux jours devant elle. Non ?

        5 autres commentaires
    • sobriquet
      sobriquet répond à A déménagé le 24-12-2012
      Courageux anonyme
      • Posté à 12h08 le 22/07/2012
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Le cœur de métier de Facebook n’est pas le réseau social, mais la régie publicitaire, tout comme Google. Cela signifie que vous n’êtes pas le client de Facebook, mais la matière première, revendue aux annonceurs. Le réseau social est donc aussi gratuit que l’appât que le pêcheur tend au poisson.

      Et libre, en informatique, signifie que l’usager a le droit d’étudier et modifier le logiciel, d’utiliser et de diffuser ces modifications. Le réseau social de Facebook n’est donc pas libre. L’expression y est aussi libre que là où les usagers résident, et les règles qui s’appliquent concernant le respect de la vie privée sont celles des États-Unis.

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à sobriquet
        non connue
        • Posté à 12h14 le 22/07/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Merci pour ces précisions qui me permettent de mieux appréhender ce réseau social.

      • Alexandre Jouanne
        Alexandre Jouanne répond à sobriquet
        Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
        • Posté à 19h28 le 22/07/2012
        • Internaute 190181
          Bloggeur & Créatif Digital

        J’aimerais te corriger en disant qu’ils ont deux coeurs de métier d’importance égale, comme tu dis très justement, le réseau social, et la publicité. J’aime beaucoup ta métaphore avec le pêcheur, cela illustre bien le concept.

      • Prospero26
        Prospero26 répond à sobriquet
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h06 le 22/07/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Heureusement qu’il y a encore des « poissons » qui savent réfléchir...

    • sto
      sto répond à A déménagé le 24-12-2012
      expatrié
      • Posté à 15h40 le 22/07/2012
      • Internaute 29344
        expatrié

      >> Facebook est un réseau social libre et gratuit il me semble.
      Non.
      Facebook se paie sur la pub, mais aussi et surtout sur la revente de vos donnees personnelles !
      Regardez le contrat, chaque texte, photo, la moindre information que vous leur filez devient leur propriete.
      Vie privee ? niet.

      • friandise
        friandise répond à sto
        avenant
        • Posté à 18h50 le 23/07/2012
        • Internaute 190343
          avenant

        Rien à voir ( ou presque ) avec le sujet, pardonnez moi, donc ..
        Si vous aimez lire des histoires qui ne sont pas inventées ..

        Lien

        Faites tourner ! je déséspère presque .., tant vous m’ignorez ..

    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne répond à A déménagé le 24-12-2012
      Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
      • Posté à 19h23 le 22/07/2012
      • Internaute 190181
        Bloggeur & Créatif Digital

      Facebook est gratuit pour les utilisateurs certes, mais cela coûte cher d’entretenir un site donc il est important de trouver des ressources financières pour payer tous les frais. Et pour l’instant ils n’arrivent pas à trouver le bon modèle économique.

    • laloune
      laloune répond à A déménagé le 24-12-2012
      informaticien
      • Posté à 09h23 le 23/07/2012
      • Internaute 172237
        informaticien

      « mais Facebook est un réseau social libre et gratuit il me semble »

      Oh là là attention au choix de vos mots ! ! !

      attention au choix du mot « libre » notamment : Lien

      et pour le coté gratuit : « If You’re Not Paying for It ; You’re the Product »

      donc libre et gratuit certainement pas. Fermé et intrusif, certainement.

      • Alexandre Jouanne
        Alexandre Jouanne répond à laloune
        Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
        • Posté à 20h53 le 23/07/2012
        • Internaute 190181
          Bloggeur & Créatif Digital

        Fermé et intrusif sont des termes beaucoup trop exagérés et orientés. Mais tu as raison d’apporter ces précisions, notamment du fait que les utilisateurs sont les produits.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 21h20 le 21/07/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Ainsi donc, FessBouc ne serait qu’une vulgaire entreprise à but lucratif ?
    Non ? ! ! ? ? ?
    On pensait qu’ils ne faisaient ça que par altruisme, chez FesseBouc, et voilà qu’on nous aurait menti ?
    Bon alors c’est simple, ils n’ont qu’à faire comme dans les banques : refuser les pauvres pas assez rentables.

    • flora73
      flora73 répond à Nain Glumeux
      professeur
      • Posté à 09h52 le 22/07/2012
      • Expert 120462
        professeur

      Oui, les « valeurs » Fais ce bouc = je veux que tu sois mon ami... mais un ami rentable, sinon tu « plombes » mon réseau... Belle mentalité ultralibérale...

    • flora73
      flora73 répond à Nain Glumeux
      professeur
      • Posté à 09h58 le 22/07/2012
      • Expert 120462
        professeur

      FesseBouc ou encore plus bas...FècesBouc ? !

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à flora73
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 11h02 le 22/07/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        FècesBouc

        Crottes de bique en quelque sorte ?

      • Prospero26
        Prospero26 répond à flora73
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h08 le 22/07/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Fècesbouc ? Bien, je n’y avais pas encore pensé !

    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne répond à Nain Glumeux
      Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
      • Posté à 19h37 le 22/07/2012
      • Internaute 190181
        Bloggeur & Créatif Digital

      Il va falloir arrêter un jour cette négativité et cette attitude hautaine, vous ne réfléchissez pas assez sur le sujet en vous fixant à une idée de conspiration à propos de Facebook. Ouvrez un peu le débat. Facebook est un service de qualité, mais coûte cher, pour que tout le monde puisse partager ses photos, parler avec ses amis, cela coûte des milliards, et il est donc normal de trouver des solutions économiques pour financer ces coûts.

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Alexandre Jouanne
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 20h46 le 22/07/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        C’était de l’ironie, facile certes, en réponse à un commentaire. Ironie que je ne renie pas d’ailleurs.

        Sinon, moi ça ne me choque pas que Facebook soit « payant », étant du métier j’imagine très bien ce que peuvent coûter les infrastructures, le personnel, la bande passante, etc, etc.

        Ça a un coût énorme et il faut bien le répercuter sur les utilisateurs.
        Je n’ai pas topé votre article, par oubli probablement, mais je le trouvais intéressant et factuel. Même si je ne partage guère la facebookmania en usage de nos jours.

        SI je me gaussais, en passant mais avec un peu de malice il est vrai, ça n’est pas de Facebook ou de le l’addiction que cela peut générer, mais d’une certaine naïveté chez d’aucuns de la génération née avec internet.

        Tous ceux qui pensent que l’accès à internet est un droit constitutionnel, devrait être disponible partout y compris sous l’eau, aussi peu cher que l’air que l’on respire et enfin pensent que Facebook dépense des sommes colossales juste pour leur permettre de partager leurs photos de vacances ou garder un contact permanent avec leur tribu.

        Bah sinon on peut aussi très bien s’en passer, comme je me passe d’ailleurs de vos injonctions quant à arrêter ou pas une attitude que vous jugez négative.

         
        • Alexandre Jouanne
          Alexandre Jouanne répond à Nain Glumeux
          Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
          • Posté à 20h54 le 22/07/2012
          • Internaute 190181
            Bloggeur & Créatif Digital

          On peut se passer de Facebook, oui, comme toute autre chose, mais cela apporte tout de même une plus-value en termes de communication avec ses proches, un service qui donne un ’plus’, même si, comme vous dites, la mania qui y est associée peut être exagérée.

          • laloune
            laloune répond à Alexandre Jouanne
            informaticien
            • Posté à 09h26 le 23/07/2012
            • Internaute 172237
              informaticien

            « apporte tout de même une plus-value en termes de communication avec ses proches »

            ok mais à quel prix ? ! ! ! sacrifier sa vie privée sur l’autel de la sacro-sainte nécessité de communiquer à tout prix...

        2 autres commentaires
  • mioumiou
    • Posté à 11h38 le 22/07/2012
    • Internaute 34943

    Pour naviguer en toute tranquillité et pour les utilisateurs de Firefox utilisez les plugins :
    - AddBlock
    - Ghostery
    ça vous mettra d’être à l’abri des publicités (en tous cas d’une bonne partie) et de la transmission de vos données à des sites tiers (l’expérience de navigation gagne en confort et en lisibilité)
    D’ailleurs ça empêche de voir les pubs durex, Attractiv World ou encore Whiskas qui pullules sur le site Rue89.
    Avec Ghostery, mes données de navigation ne sont pas envoyées à des sites tiers (13 sites tiers bloqués sur Rue89 en majorité des sites de pub et les réseaux sociaux)

    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne répond à mioumiou
      Auteur(e) de l'article Bloggeur & Créatif Digital
      • Posté à 19h29 le 22/07/2012
      • Internaute 190181
        Bloggeur & Créatif Digital

      Pourquoi se mettre à l’abri de la publicité ? Cela vous fait peur d’être ’informé’ de la vente de tickets pour le prochain concert de votre artiste préféré, ou de la sortie d’un produit de votre marque de biscuits préférée ? Pardon, mais quand les publicités sont ciblées et s’adaptent à l’utilisateur, moi, j’ai envie de les voir.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques