Les Nouvelles News 19/07/2012 à 10h58

A la une de vos hebdos, le poison de la misogynie

Les Nouvelles News"
Isabelle Germain | Journaliste


« Le poison de la jalousie », la une de L’Express du 18 juillet 2012 

Quand un journal fait un gros titre sur un « drame de la jalousie », c’est le plus souvent pour euphémémiser le crime d’un homme possessif qui n’a pas supporté d’être quitté.

Même si les faits sont sordides, les mots sont plus proches de la grandeur des tragédies grecques que de la collection Harlequin.

Quand le mot « jalousie » est plaqué sur une femme, c’est l’image d’un crêpage de chignons qui se dessine. Ça devient quelque chose de tout petit, tout mesquin.

Associé au mot « poison », arme des femmes faibles et méchantes, le mot jalousie ravive un imaginaire bien éloigné de l’indépendance qui sied aux femmes politiques.

Dans la vraie vie, les deux femmes qui font la une de L’Express ont des messages politiques, des idées, des parcours solides... Mais l’histoire que raconte l’hebdomadaire à sa une fait faire un grand bon en arrière à Ségolène Royal et à Valérie Trierweiler. « La première est ramenée, sans plus d’égards, à une simple illustration des passions d’alcôve. Quant à la seconde quoiqu’elle fasse, quoiqu’elle dise, il n’y aura pas prescription », écrit Laurence Rossignol, sénatrice PS dans son bien nommé blog Ça va mieux en le disant.

« Première dame ou invisible »


« Qui est le chef ? », la une de L’Express du 20 juin 2012 

L’Express, qui vire décidément magazine people, ne fait que confirmer son obsession de remettre les femmes à « leur » place de soumises. Des êtres dominés qui ne pourraient exister que par leur attachement à un homme.

A la une de son numéro du 20 juin il posait la question « qui est le chef ? » avec une photo du président de la République devançant sa compagne.

Il n’est pas le seul magazine rongé par cette obsession. Pendant la campagne électorale, pour les femmes, dans les médias, c’était « première dame ou invisible ».

L’histoire, toujours écrite par les vainqueurs


« Les grandes jalouses », la une de Marianne du 23 juin 2012 

Dans son numéro du 23, Marianne titrait : « Les grandes jalouses » dans l’histoire. En oubliant que seulement 5% des personnages cités dans les livres d’histoire sont des femmes.

Et le plus souvent ce sont des saintes ou des femmes cruelles... L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Cette façon de réduire les femmes au rang d’accessoires des hommes politiques est, non seulement méprisante pour les premières concernées, mais décourageante pour toutes celles qui auraient des velléités d’entrer en politique.

Ces messages, répétés à l’envi, assènent que la politique n’est pas leur terrain et qu’il n’y a que des coups à prendre. Très efficace pour constater plus tard, mine contrite de préférence : des femmes, on en voudrait bien en politique, mais elles ne veulent pas... A quand une une sur « les jaloux » ?

Publié initialement sur
Les Nouvelles News
  • 23336 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • mattzz
    • Posté à 11h09 le 19/07/2012
    • Internaute 28590

    Si l’Express a parlé de poison, c’est peut-être juste parce qu’il n’y avait aucun drame dans cette affaire, non ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 11h15 le 19/07/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    « Pas de généralisation simpliste ! »

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 11h15 le 19/07/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    que twiitt Valérie à se sujet ?

  • dg75
    dg75
    npai
    • Posté à 11h22 le 19/07/2012
    • Internaute 107807
      npai

    Rien que de très classique chez le marchand de journaux comme à la télé, d’ailleurs.
    Les femmes à poil sur les couvertures (et pas un homme), des magazines torchons destinés aux ados, et puis aux « jeunes femmes actives », puis aux plus âgées (ex : Miss machin, Grazia, Glamour & autres, Madame Figaro), avec toujours le même message : habillez-vous, parfumez-vous, achetez, consommez, mariez-vous, faites des gosses, sinon vous serez malheureuses.
    3/4 articles pseudos féministes pour faire semblant, mais en réalité c’est la pensée unique et la caricature : une femme c’est comme ça, ça ressemble à ça, et du coup c’est jalouse, capricieuse, versatile, et tous les clichés qu’on nous colle sur le dos depuis des lustres.
    Chez le buraliste c’est les 3/4 des rayons qui sont peuplés de torchons (et je vous parle pas de Oise Hebdo ;)
    Je ne lis plus grand chose comme magazines...

    • gazette
      gazette répond à dg75
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 12h30 le 19/07/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      et bien moi j’arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j’ai acheté un magazine (info/féminin/voyages...)
      Les uns comme les autres relèvent à mes yeux du même objectif : vente de papelard et d’espaces pubs. Rien pour rêver, rien pour apprendre, rien pour réfléchir, encore moins pour créer. Ciao.

      il me semble que ça date de l’époque où j’ai découvert la calligraphie chinoise...

      me souviens qu’une fois, quelque part dans le monde, je suis tombée sur un vieux Courrier International, il y avait un article sur la coopération avec la Chine et qui mentionnait notamment une université où j’avais travaillé. Je me suis dit : « Première fois que je lis un article où les journalistes se sont donné la peine d’enquêter en profondeur -ils savaient des choses absolument pas faciles à apprendre ! - et ont en plus le talent de savoir analyser et synthétiser sans simplifier ». Dingue.

      nota : la presse ados est mieux faite et contient + d’infos et d’intelligence que la presse adultes car elle se veut pédagogique. Je m’en suis rendue compte en faisant des recherches pour des méthodes de langue. Et en tout cas on n’y trouvera jamais en couverture de gros titres misogynes.

      par ailleurs : je ne connais pas de Français misogynes.
      En revanche la société française l’est et pas qu’un peu. Ca doit bien avoir son petit intérêt quelque part ? Mais l’intérêt de qui au juste ?

      (et les femmes sont très soumises mais sans s’en rendre compte : il faudrait avoir vécu dans des pays où les femmes sont supposées, selon ce que nous racontent les médias, écrasées par les hommes, pour se rendre compte que nous le sommes bien plus, mais de façon moins voyante, plus « subtile »... voire planquée derrière les jolis paravents du discours officiel « les françaises sont libres, elles ont des droits, voyons... ». Ben oui voyons.)

      Question : pourquoi cette culture de la misogynie quand les gens, les particuliers, les vous et moi souhaiterions autre chose ?
      Bon ben voilà question.

      • The Lone Dalek
        The Lone Dalek répond à gazette
        extraterrestre
        • Posté à 13h06 le 19/07/2012
        • Internaute 187899
          extraterrestre

        « Question : pourquoi cette culture de la misogynie quand les gens, les particuliers, les vous et moi souhaiterions autre chose ?
        Bon ben voilà question. »

        –> une partie de la réponse tient peut-être qu’en enfermant chaque sexe dans des rôles définies (et caricaturaux), il est plus facile pour les capitalistes de concevoir et d’écouler leurs produits. Exemple dans le monde du jouet : guerre pour les garçons, poupées pour les filles. On ne remet jamais ces « moules » en question, d’ou gain de temps et de coûts pour concevoir les gammes de jouets.
        Bien sur là je résume. Je pense que c’est un facteur (entre autres). Et ça me désole :)

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 14h43 le 19/07/2012
          • Internaute 134590

          Pas que pour les capitalistes, fort malheureusement. Le machisme de la gauche et de l’extrême gauche traditionnelles en France est aussi dégueu. Et fait encore plus mal.

          Les vieux du PCF ou de la LCR n’étaient pas en reste lorsqu’il s’agissait de rappeler aux bonnes femmes qu’elles étaient là pour soutenir et nourir la cause ouvirère : pas pour la faire, encore moins pour la mener.

          Personne pour rattraper l’autre. Comme disais notre brave Choderlos en d’autres termes : « les filles, sortons nous les doigts, car ils ne le feront pas pour nous, tout confortables qu’ils sont à avoir la moitié de l’humanité à leur service ! ! ! »

           ; -)

          • The Lone Dalek
            The Lone Dalek répond à soutenable lourdeur du néant
            extraterrestre
            • Posté à 15h55 le 19/07/2012
            • Internaute 187899
              extraterrestre

            Très naivement (je suis un peu neuneu parfois) je pensais (il y a bien longtemps) que ces partis étaient « moins pires » que les droites à ce niveau, mais il n’en est rien malheureusement...

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 16h06 le 20/07/2012
              • Internaute 134590

              je crois que c’est plus une question de génération que de parti. C’est en changeant durablement les mentalites et les conceptions qu’on y arrivera. Cependant, en France, c’est est des fois désespérant...

              Aujourd’hui, dans notre beau pays, on commence ses phrases par « je ne suis pas féministe, mais ». Être féministe, c’est honteux, encore plus que d’être raciste.

              Sur ces questions là, je hais mon pays : arrogans, « faites ce que je dis pas ce que je fais », mauvaise fois patentée et complexe de supériorité envers tout et tous... la France n’a pas que des qualités, et les pires de ses défauts s’’y expriment, entre autres, dans un machisme puant et généralisé.

              Bon courage aux mecs et aux nanas qui pensent un peu autrement dans ce beau pays... ; -)

              • The Lone Dalek
                The Lone Dalek répond à soutenable lourdeur du néant
                extraterrestre
                • Posté à 22h27 le 20/07/2012
                • Internaute 187899
                  extraterrestre

                Une fois de plus, bien d’accord avec vous (et vos posts sont agréables à lire, il y a 2 tiers des gens ici à qui je suis bien en peine de leur répondre tant leurs propos sont décousus ^^)

                Y a-t-il une spécificité du machisme français ? Chaque pays doit être un peu différent sur ce point, en fonction de son histoire. Pour la france, il est vrai que le droit de vote accordé ultra-tardivement aux femmes pourrait étre un des symboles d’une misogynie plus élevé que d’autres pays occidentaux. Je suppose que des féministes, sociologues, historiens se sont penchés la-dessus. Point à creuser par des lectures ^^

                « Aujourd’hui, dans notre beau pays, on commence ses phrases par “ je ne suis pas féministe, mais ”. Être féministe, c’est honteux, encore plus que d’être raciste. »
                –-> c’est vrai. D’ailleurs j’ai aujourd’hui eu affaire a un raciste si décomplexé qu’il aurait fait un bon sujet de reportage pour « Striptease ». Et 9 fois sur 10, ce genre de mec sera egalement mysogine. J’aimerais dire que c’est un cliché, mais mon expérience ne m’y engage pas... Il y a un mépris des femmes, mais de manière plus générale, de tout ce qui n’est pas « homme blanc-viril-entreprenant-autoritaire-matérialiste ». Un homme qui n’est pas « dans le moule » (car sensible, artiste, « reveur ») est vite piétiné. Tout comme une femme qui « ouvre sa gueule » face au sexisme. Rien de bien nouveau finalement par rapport au reste du monde animal...

                Et oui, bon courage à tous les progressistes : D

        4 autres commentaires
      • Noélie Buisson-Descombes
        Noélie Buisson-Descombes répond à gazette
        Militante débutante, (...)
        • Posté à 09h50 le 21/07/2012
        • Internaute 167514
          Militante débutante, (...)

        Malheureusement, la misogynie se transmet par la mère...

         
        • gazette
          gazette répond à Noélie Buisson-Descombes
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 01h55 le 23/07/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          @@NoélieBD
          « Malheureusement, la misogynie se transmet par la mère... »
          ______________________________________________________

          cette phrase est misogyne (et donc drôle s’agissant de misogynie).

        1 autres commentaires
    • The Lone Dalek
      The Lone Dalek répond à dg75
      extraterrestre
      • Posté à 13h10 le 19/07/2012
      • Internaute 187899
        extraterrestre

      Il y a une heureuse exception, le magazine « Causette » (sous-titré « plus feminin du cerveau que du capiton »), très bon journal sans aucun articles régime ou mode, mais avec du vrai contenu, évidemment c’est « orienté » féministe, mais avec humour et intelligence (et de toute façon je suis pro-féministe)
      A essayer si vous ne connaissez pas : -)

      • Maud
        Maud répond à The Lone Dalek
        In the eeeeeyes of the tiger
        • Posté à 16h36 le 19/07/2012
        • Internaute 66739
          In the eeeeeyes of the tiger

        Je suis tombée sur un exemplaire il n’y a pas longtemps, ça m’a fait plaisir de trouver ENFIN un mag « féminin » qui parle d’autre chose que de régimes et du dernier maillot à la mode. Ado j’achetais « Girls ! ». Au bout d’un an je me suis rendu compte que les mag étaient des copier coller les uns des autres : les thèmes et les articles tournaient en boucle au point que le mag de janvier 2001 était quasi identique à celui de janvier 2002. J’ai arrêté de l’acheter et je n’ai plus lu aucun magazine depuis.
        À part ceux pour les enfants que je mets en page. Eux au moins ne parlent pas de traitement anti capiton. XD

         
        • The Lone Dalek
          The Lone Dalek répond à Maud
          extraterrestre
          • Posté à 16h55 le 19/07/2012
          • Internaute 187899
            extraterrestre

          Il ne reste qu’à passer le mot au sujet de « Causette » :)
          D’accord pour les mags ados, même si « Science et Vie Junior » par exemple, est intéressant. (j’ignore s’il existe encore)
          PS mise en page d’un mag pour enfant, ça doit être sympa ! J’ai pas dit facile, hein : -)

        1 autres commentaires
    • KuromiKo
      KuromiKo répond à dg75
      Church of Appliantology
      • Posté à 23h35 le 19/07/2012
      • Internaute 161218
        Church of Appliantology

      Vous devriez peut être feuilleter un magazine masculin.
      Vous verrez, ça vole pas plus haut que les magazines féminins...

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 16h08 le 20/07/2012
        • Internaute 134590

        Les éditeurs se sont dit que la connerie nombriliste et la superficialité déifiée étant largement partagée, il serait décidément intéressant d’aller exploiter celle des mecs, celle des nanas étant un march´bouché...

         ; -)

        Le féminisme, c’est justement ça : lutter contre les carcans qui prennent hommes et femmes pour des cons et des êtres programmés et sans cervelle...
        Va expliquer ça à cet avorton de Zemmour...

  • alldress99
    alldress99
    Maritale
    • Posté à 11h40 le 19/07/2012
    • 177405
      Maritale

    Quelle idée de lire le torche cul de l’écharpé aussi !

    Y a pas plus indéboulonable et pensée unique que ces mag people/infos !

    Et là, t’as de la chance, ça parle pas « Les francs-maçons, leurs réseaux, leur véritable influence » ou « Palmarès des hôpitaux de France » ou, last but not least, « Immobilier : pourquoi les prix baissent ? Où investir ? »

    • PaulTron
      PaulTron répond à alldress99
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 14h35 le 19/07/2012
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      C’est parce que vous ne lisez pas assez le générateur de marronniers :
      Lien

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 11h32 le 19/07/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    qui donne de l’importance à un personnage qui n’a même pas de statut définit a part toute la corporation médiatique ?

    on se fout de la mère Trierweiller, on ne l’a pas élue, elle n’était même pas candidate, et ce n’est pas parce que vous nous en servez une louche tous les jours que l’on devrait accepter son omniprésence,

    oui elle doit rester à sa place et se faire discrète, pas parce que c’est une femme mais parce qu’elle n’est officiellement absolument rien.

    juste la potiche que Hollande nous a présenté pour faire bonne figure de candidat en couple pour mieux passé durant les présidentielles,

    oui potiche car on vote pour un programme pas pour la bonne bouille de la meuf du mec qui se présente, qui fait propre sur lui car il est en couple.

    maintenant qu’elle a pris son gros quart d’heure de célébrité elle peut de nouveau retomber dans l’oubli,

    enfin cela ne tient qu’au bon vouloir de toute la corporation médiatique si friande de potins cul cul

    • anini
      anini répond à la choukette
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h40 le 19/07/2012
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Pour une fois , bien que femme , d’accord avec vous , cette dame n’a pas mesuré l’impact que son tweet pouvait avoir en politique pour son mec , le sieur Hollande !
      Et il en est ainsi dans ce monde , le politiquement correct c’est avant tout l’hypocrisie !
      Je ne suis pas certaine par contre qu’elle n’ait fait preuve que de jalousie !
      En ce qui me concerne , j’ai trouvé scandaleux qu’on balance Madame Royal uniquement pour la placer alors qu’un socialiste bien en place dans cette région se voyait évincé sans scrupule par son parti !
      Moi , ce que j’en dit c’est que les ragots n’ont retenu que le crêpage de chignon et pas autre chose , uniquement parce qu’il s’agissait d’une première dame (quel titre honorifique !)et pas d’un premier mari !
      1er mari en France , ce n’est pas pour demain de toute façon ! ; -))))

      • énérvé...
        énérvé... répond à anini
        artiste
        • Posté à 15h34 le 19/07/2012
        • Internaute 84586
          artiste

        complétement d’accord avec La choukette...mais vous parlez d’un impact politique du tweet... c’est plutôt seulement un impact mediatique...vous pensez que Poutine et Obama s’en souci d’un tweet de la meuf du président ? les medias en raffolent, les journaliste tourne en vase clos, la choukette le résume bien... et aussi, pas de « première dame en France, nous “sommes tous égaux et libre...” chez les ricains oui...eux ne sont pas égaux, avant on appelait ça le roi de France, maintenant c’est un président...(marié ? on s’en fou) pas de première dame ni de premier mari,ne nous laissons pas imposé des visions mediatique de la vie politique...

  • Chérimimie
    Chérimimie
    bacchante
    • Posté à 11h34 le 19/07/2012
    • Internaute 148166
      bacchante

    Comme il y a des hommes qui se comportent en gros machos, il y a aussi des femmes qui se comportent en bobonnes jalouses. Le faire remarquer, ce n’est pas être misogyne, c’est être réaliste. Le comportement de V. Trierweiler est celui d’une mégère, comment l’interpréter autrement ? À elle seule, de part sa position, elle ridiculise toutes les femmes, comme le montrent ces couvertures de magasines. C’est elle qui accrédite tous les poncifs sexistes. Première dame de France ? Quelle ironie ! Même les différents sujets de ses articles à grosses clés sont ridicules.
    Un titre sur « Les jaloux » quand Hollande enverra un tweet à propos de l’ex de Trierweiler. M’est avis qu’il a d’autres chats à fouetter, lui. Ce genre de sottise c’est pour les bonnes femmes.

    • alldress99
      alldress99 répond à Chérimimie
      Maritale
      • Posté à 11h48 le 19/07/2012
      • 177405
        Maritale

      Oula, tu vas avoir de gros problèmes toi ! : D

      Mais je suis d’accord. Elle est, à mon avis, très heureuse de cette image de roquet qui défend son steak.

      Elle doit croire que ça lui donne l’image d’une femme « qui sait ce qu’elle veut et où elle va », « qui ne se laisse pas marcher dessus ».

      Et puis, ça lui permet de sortir de son trou à la rédac’. Parce que jusqu’ici, c’était pas franchement de la grande reporter. Là elle est dans le journal, de l’autre côté de la plume, mais peu importe.

      • flammèche
        flammèche répond à alldress99
        ...
        • Posté à 17h07 le 19/07/2012
        • Internaute 37249
          ...

        entièrement d’accord avec Cherimimie et vous.
        Ce n’est pas faire progresser la cause des femmes que de se comporter comme une ado qui veut exister, style’’ je suis une chieuse, j’ai du caractère.’’
        D’ailleurs, la cause des femmes et des hommes ne se rencontrent-elles pas ?

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Chérimimie
      Bisounours de combat
      • Posté à 11h51 le 19/07/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      l’argent et le pouvoir abrutissent c’est un fait...

      • Chérimimie
        Chérimimie répond à Bad Lieutenant
        bacchante
        • Posté à 14h24 le 19/07/2012
        • Internaute 148166
          bacchante

        Des comme ça, il y en a dans tous les milieux.
        On pouvait simplement espérer qu’étant donnée la place de son compagnon, cette dame saurait rester à la sienne, en toute autonomie, et ça devrait lui être d’autant plus facile qu’elle ne lui est pas mariée.
        Eh bien pas du tout, elle se comporte comme la première godiche venue.
        Imagine-t-on l’un des compagnons d’une de nos ministres agissant de façon aussi ridicule ?
        Cette nana est une plaie pour la cause des femmes.

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à Chérimimie
          Bisounours de combat
          • Posté à 15h16 le 19/07/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          un indice tout de même, elle est journaliste, cela ne semble pas aider en ce qui concerne toucher la réalité de la vie... -_-

        1 autres commentaires
      • la choukette
        la choukette répond à Bad Lieutenant
        libre penseur si possible
        • Posté à 17h27 le 19/07/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        le seul fait que j’observe c’est surtout la quantité d’abrutis qui détiennent l’argent et le pouvoir et qui malgré leur niveau raz les pâquerettes réussissent à se retrouver 3 fois par semaine en tant que sujet d’articles.

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à la choukette
          Bisounours de combat
          • Posté à 09h57 le 20/07/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          parce que quand on a le pognon on a raison... Pourquoi ? Ben là il n’y a plus personne pour l’expliquer juste des gens pour fuir la question.

          je suis entièrement d’accord avec vous c’est scandaleux d’afficher les abrutis dégénérés d’oligarques comme modèles à suivre... -_-

        1 autres commentaires
    • flammèche
      flammèche répond à Chérimimie
      ...
      • Posté à 17h04 le 19/07/2012
      • Internaute 37249
        ...

      Entièrement d’accord.

    • Aelfwine
      Aelfwine répond à Chérimimie
      Humaine
      • Posté à 04h40 le 20/07/2012
      • 172690
        Humaine

      Depuis quand V. Trierweiler est-elle la représentante de toutes les femmes de France ? Quand F. Hollande ou n’importe quel politicien homme fera une connerie, on accusera tous les hommes et que les hommes de France d’en être capable aussi ?
      Ensuite, que V. Trierweilet soit comme vous dites, possible, je m’en fiche, mais je ne vois pas pourquoi pas toutes les femmes devraient être toutes exemplaires et irréprochables sous peine de justifier des clichés.

    • licia
      licia répond à Chérimimie
      de-ci de-là
      • Posté à 12h22 le 21/07/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Il y a des femmes maladivement jalouses comme il y a des hommes avec la même nature, ils sont souvent incapable de se dominer et prêt a n’importe quel excès, parfois jusqu’au meurtre.
      Et cela n’est sans doute même pas une preuve d’amour pour l’autre, juste de l’amour propre.

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h45 le 19/07/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Si vous voulez aller plus loin vraiment bon article de Mona Chollet dans le monde diplomatique de juin 2012, je suis loin d’être pro-féministe car demandant d’abord aux femmes pourquoi elles engraissent les multinationales des cosmétiques afin seulement de se soumettre au regard de l’homme, mais là ça fouette, une vraie belle démonstration du machisme ordinaire...

    bon l’article n’est pas complet faut dépenser 5 euros pour acheter le monde diplo sachant que ce ne sera jamais 5 euros de perdu avec tout ce qu’il y a la dedans pour se sustenter : La maman et la putain sont de retour

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Bad Lieutenant
      Dessoucheur
      • Posté à 13h06 le 19/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      L’écriture et les analyses de Mona Chollet sont toujours magnifiques.
      On peut trouver aussi une présentation de son dernier ouvrage sur son site Périphéries : Lien

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Lionel06
        Bisounours de combat
        • Posté à 16h01 le 19/07/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        en effet cela fait plusieurs fois que je la lis dans le monde diplomatique et je suis bien souvent étonné d’une si belle objectivité sur un sujet si difficile à tenir, gros niveau, chapeau bas...

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h47 le 19/07/2012
      • Internaute 134590

      « je suis loin d’être pro-féministe car demandant d’abord aux femmes pourquoi elles engraissent les multinationales des cosmétiques afin seulement de se soumettre au regard de l’homme »

      EUh, me semble que c’est, au contraire, être féministe, ça. Le féminisme n’est pas une pub de Loréal. Il n’est pas non plus en option dans la panoplie des luttes pour l’émancipation des humains.

      Ce serait un peu comme de dire que vous n’êtes pas anti-raciste parce que vous ne supportez pas que certains noirs s’appellent NIgger entre eux... paradoxal !

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à soutenable lourdeur du néant
        Bisounours de combat
        • Posté à 15h49 le 19/07/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        oui oui il me semble bien être féministe mais devant les sommes considérables dépensées en produit de maquillage je reste dubitatif, les femmes sont elles prisonnières de l’image que leur donne les hommes ou bien incitent elles volontairement les mâles à ce comportement grégaire ?

        partant bien entendu du principe que si la majorité des femmes trouvent le maquillage normal ben je n’ai plus qu’à fermer ma gueule mais par contre il est impossible de demander l’égalité de traitement tout en démontrant la volonté inverse...

         
        • The Lone Dalek
          The Lone Dalek répond à Bad Lieutenant
          extraterrestre
          • Posté à 16h03 le 19/07/2012
          • Internaute 187899
            extraterrestre

          Il y aurait certes à débattre là dessus (je n’ai pas d’opinion arrété - cela dit ma compagne se maquille 10 fois par an maxi et ça ne me géne pas car c’est son choix... accesoirement, je la préfère comme ça, mais c’est juste mon avis)
          Bon, en dehors donc de ce débat possible sur « le pourquoi du comment du maquillage », on pourrait aussi se dire que « les sommes folles » que (certaines) femmes mettent dans l’industrie cosmétique, sont un peu anecdotiques comparé à ce que (certains) hommes déboursent pour avoir « la grosse bagnole » , engraissant par la-même une industrie tout aussi critiquable ; -)

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à The Lone Dalek
            Bisounours de combat
            • Posté à 16h30 le 19/07/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            ah oui pareil pour les bagnoles des blaireaux mais je suis beaucoup plus dur avec les hommes je manque d’objectivité de ce côté là puis comme m’a dit une futur avocate sérieusement : » faut bien que les mecs qui sont moches baisent ! » : D

            l’instinct grégaire est masculin c’est un fait mais que les femmes arrêtent de se soustraire à ces abrutis enfin ! peut-être que ça pourrait les faire évoluer même les hommes...

            • The Lone Dalek
              The Lone Dalek répond à Bad Lieutenant
              extraterrestre
              • Posté à 16h39 le 19/07/2012
              • Internaute 187899
                extraterrestre

              lol

              « mais que les femmes arrêtent de se soustraire à ces abrutis enfin »
              Lapsus je suppose, vous vouliez dire « que les femmes arrêtent de se soumettre à ces abrutis » ; -)
              Ben oui, mais elles ont pas toutes le choix
              Et puis c’est ça l’égalité aussi, il y a des cons ET des connes, et comme on dit, qui se ressemble s’assemble ^^

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à The Lone Dalek
                Bisounours de combat
                • Posté à 17h06 le 19/07/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                oui gros lapsus désolé... : -)

                Voilà et en effet quand on regarde les gens au volant de berlines allemandes (désolé pour la généralité mais bon cela reste un fait avéré... : -) on remarque qu’ils sont en effet peu gâtés par la nature ! Maintenant la confection de soi permettrait à chacun et chacune de s’assumer en tant qu’être humain et d’aller vers l’autre sans complexe désocialisant au final...

                • The Lone Dalek
                  The Lone Dalek répond à Bad Lieutenant
                  extraterrestre
                  • Posté à 14h33 le 20/07/2012
                  • Internaute 187899
                    extraterrestre

                  J’aurais du mal à vous contredire, sachant à quel point les types en Golf ou en BM me révulsent (pas tous quand même ^^)

                  « Maintenant la confection de soi permettrait à chacun et chacune de s’assumer en tant qu’être humain et d’aller vers l’autre sans complexe désocialisant au final... »
                  Absolument !

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à The Lone Dalek
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 12h04 le 21/07/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    Ben non pas tous et heureusement mais c’est là que l’on peut également mesurer l’ampleur de la propagande publicitaire au plus profond de notre cerveau, les stéréotypes et raccourcies improbables y sont bien implantés...

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 15h32 le 21/07/2012
              • Internaute 134590

              En même temps, les avocats...

               ; -)

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à soutenable lourdeur du néant
                Bisounours de combat
                • Posté à 11h31 le 23/07/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                ben la fille était avocate et se préparait à rentrer à l’école de la magistrature donc comme c’était une bonne élève je ne vois pas comment elle ne pourrait pas être juge, des juges d’un niveau de merde il y a en a beaucoup, regardez déjà tout ceux que la droite a implanté, ça fait longtemps qu’elle l’infiltre l’école de la magistrature...

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 16h11 le 20/07/2012
          • Internaute 134590

          Euh... savez vous que des tas de femmes ne se maquillent pas ?

          Et que des tas de femmes sont les pires machistes qu’on puisse imaginer ?

           ; -)

        • licia
          licia répond à Bad Lieutenant
          de-ci de-là
          • Posté à 12h28 le 21/07/2012
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Tout ces artifices ne sont pas obligatoirement fait pour le regard des hommes, mais aussi pour le notre propre.
          J’aime me plaire, donc je suis attentive a mon physique.
          Et ca n’est aucunement du narcissisme

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à licia
            Bisounours de combat
            • Posté à 11h33 le 23/07/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            « mais aussi pour le notre propre »

            ce qui relève d’une autre pathologie mais qui reste pathologique néanmoins, si vous avez le besoin de ne pas vous reconnaître ou de vous voir différente dans la glace c’est qu’il y a un autre problème...

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4