Révolution 15/07/2012 à 12h20

Syrie : la grève des commerçants, symbole de l’effritement du soutien à Assad

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Des rues de Damas et Alep quasi-désertes, des magasins aux stores métalliques baissés. Le week-end dernier, les propriétaires de boutiques des deux principales villes syriennes ont refusé de travailler, en solidarité avec les victimes des attaques de l’armée syrienne.

Leur geste est loin d’être anodin : les commerçants de ces villes sont traditionnellement présentés comme des acteurs économiques alliés du pouvoir syrien.

Samedi et dimanche dernier, ils ont mis la clé sous la porte pour témoigner leur solidarité aux victimes de Douma, ville de la banlieue nord-est de Damas.

Avant cela, une grève similaire avait eu lieu le 28 mai à Damas, après le massacre de Houla. Les souks Al-Hamidiyeh, Harika et Bab Sarje avaient été désertés par les marchands.

Si les marchands avaient cessé de travailler ponctuellement dès décembre 2011 en signe de protestation, le mouvement de désobéissance civile n’avait jamais été si suivi jusqu’à présent.

« La plupart des marchands sont contre le régime »

Susan Ahmad, contactée par Rue89, est satisfaite de la réussite du mouvement de « grève ». La porte-parole pour la région de Damas du Conseil de commandement de la révolution, un mouvement d’opposition actif en Syrie, explique qu’il a été largement suivi les 7 et 8 juillet. Il se poursuit ce week-end, après le massacre de Treimsa dans la nuit de jeudi à vendredi :

« A Yarmouk, dans la banlieue de Damas, tous les magasins sont fermés ce samedi car dix hommes ont été tués par les forces du régime hier. »

Certains magasins de la campagne environnante d’Alep ont aussi fermé leurs portes ce week-end.

La semaine passée, l’initiative avait été proposée aux commerçants par des activistes de son mouvement et des comités locaux de coordination (CLL) après le bombardement de Douma.

Assad en baisse chez les commerçants

Ces grèves à répétition montre qu’une des bases solides du régime semble désormais se fissurer. Bassel Adnan est un homme d’affaire syrien introduit dans la communauté commerçante de Damas. Contacté par Rue89, il explique :

« Je me suis rendu la semaine dernière à une réunion où de nombreux commerçants étaient présents. J’ai parlé avec beaucoup d’entre eux et j’ai remarqué que la plupart étaient contre le régime. »

Il donne l’exemple de Bilal – prénom modifié –, connu pour être un fervent supporter du pouvoir syrien car, selon ses propres mots, « les commerçants ont toujours été du côté de celui qui a le pouvoir ». Bassel Adnan raconte :

« Il était très étonné du courage des jeunes manifestants de Damas et a avoué qu’en leur fort intérieur, les commerçants sont insatisfaits de la manière dont le régime gère la crise. Ils pensent que cela dure depuis bien trop longtemps. Bilal affirme que Bachar el-Assad a perdu sa popularité parmi eux, alors qu’elle était auparavant très forte. »

La peur de ne plus être payé par le régime

L’incapacité du pouvoir à apporter une solution à la crise que la Syrie traverse exaspère en effet plus d’un commerçant damascène. Jibril – prénom modifié –, qui ne participe pas aux manifestations par peur d’y être arrêté ou blessé, ne supporte pas le régime pour autant. Cet entrepreneur ne répond plus aux offres de marché diffusées par l’Etat syrien de peur de ne pas être payé.

Il explique que « 50 % des quartiers de Damas n’ont plus d’électricité et que la majorité des usines des environs de la capitale sont fermées ». Preuve que le régime s’affaiblit.

Une mobilisation plus timide à Alep

A Alep, où un avis de grève avait aussi été diffusé, la situation est un peu différente. Ameer est un activiste indépendant. Contacté par Skype, il explique :

« L’appel à la grève a été lancé tard dans la nuit et sur Internet alors que beaucoup de marchands ne sont pas du tout habitués à l’utiliser. [...]

Et il ne faut pas oublier qu’Alep est beaucoup plus timide dans la révolution car beaucoup d’habitants ont encore en effroi après la très dure répression du pouvoir qui s’est abattue sur la ville dans les années 80. »

Le mois précédent, elle a cependant été très suivie, l’appel ayant été lancé assez tôt par un homme respecté des habitants, le cheikh Ousama Rifaee.

Mais si le mouvement de grève a été très bien accueilli dans les quartiers pauvres et de la classe moyenne d’Alep, il en va différemment dans le centre de la ville. Les vidéos disponibles montrent en effet que les magasins sont fermés dans des zones très modestes d’Alep : Al-Sukkari, Mazaken Hanano, ou encore al-Hulluk.

Des magasins fermés à Alep

Le centre-ville, qui regroupe les marchands plus riches et davantage liés au régime, n’ont pas suivi les grèves. Ameer :

« Les nouveaux riches qui ont remplacé la vieille bourgeoisie commerçante dans le centre-ville ont toujours peur d’être pris en train de parler de politique, ils ne veulent rien faire qui puissent trahir leurs positions politiques. Il y a un immense signe invisible au-dessus de leur tête qui dit : “Nous savons à quel point le régime est dur envers la population, mais ne nous dérangez-pas, nous faisons de l’argent ici.” »

L’activiste explique cependant que si une partie des commerçants est très liée au régime, la plupart demeurent seulement silencieux même s’ils sont contre Bachar el-Assad. Un point de vue partagé par Khaled – prénom modifié –, originaire d’Alep et en contact avec de nombreux commerçants :

« L’un des riches marchands du souk al-Madina, dont la famille est dans le commerce depuis des générations, m’a dit qu’il souhaitait en secret que le régime tombe mais que le prix à payer allait être très cher. »

« Des hommes d’affaires financent la révolution en douce »

Selon lui, certains d’entre eux ne restent pas inactifs, tout en sachant rester discrets :

« Un riche marchand du centre de la ville qui entretient un contact étroit avec le pouvoir m’a confié que plusieurs hommes d’affaires finançent en douce la révolution. »

Malgré tout, le régime n’a pas laissé faire les commerçants du « croissant de résistance » d’Alep, constitué des quartiers modestes et pro-révolutionnaires reliés entre eux. Le week-end dernier, les forces de sécurité sont intervenues pour les obliger à rouvrir leurs échopes, comme à Al-Sukkari.

La police force les commerçants à ouvrir leurs magasins, à Al-Sukkari

Ameer affirme cependant qu’elles n’ont pas usé de violence, contrairement à Damas :

« La moitié de la population syrienne se trouve à Damas et Alep, le régime a conscience que ce serait une erreur stratégique de se mettre entièrement à dos Alep et de faire basculer toute la population de la ville dans la révolution. »

  • 6030 visites
  • 227 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h33 le 15/07/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    De toute façon, depuis l’interdiction d’importation des produits de luxe, ils étaient au chômage technique.

    • pablico
      pablico répond à Anastaze
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h46 le 15/07/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      et l’exportation du super savon d’Alep à l’huile d’olive et de laurier ?
      Lien

      • Anastaze
        Anastaze répond à pablico
        inconsolable absolument
        • Posté à 14h01 le 15/07/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Je pensais à l’embargo pour punir le « boucher de Damas » et sa bourgeoise...

        Mais dans ce sens là, le café syrien à la cardamome va nous manquer, c’est sûr.

         
        • pablico
          pablico répond à Anastaze
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 14h10 le 15/07/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          un embargo marche dans les deux sens, tant pis on prendra le savon de Marseille, on consommera français..

          « un embargo fonctionne dans les deux sens » bizarrerie de la langue française un embargo est là pour que plus rien ne fonctionne...  : -D

        1 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à pablico
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 18h32 le 15/07/2012
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Les commerçants d’Alep vont se faire passer un savon s’ils ferment trop souvent !

        (désolé)

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Anastaze
      Dessoucheur
      • Posté à 12h22 le 16/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Heureusement, les Syriens n’ont pas perdu leur humour !

      (C’est vrai qu’ils font peur ces opposants salafistes armés jusqu’aux dents !)

      • Zeki
        Zeki répond à Lionel06
        Curieux de tout
        • Posté à 17h45 le 16/07/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        C’est avec une de ces distinguées pancarte en anglais, au slogan aussi fin qu’explosif, que jacquier a ete tué ?
        Il y a 3 ans on accusait le regime syrien d’alimenter en cachette les filières jihadistes d’irak et aujourd’hui on devrais se rejouir de l’encouragement fait au grand jour de la déstabilisation de la syrie par théocratie qatarie ?
        C’est donc sur ce sympathique jeu de mot que je devrais cautionner des livraisons d’armes des petromonarchies theocratiques dugolfe sur le modele libyen ou gémir pour que l’otan les bombarde en repeignant un enieme guernica, cette fois ci avec le sang syrien ?

        L’homme est un animal rationnel, il parait...

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Zeki
          Dessoucheur
          • Posté à 09h55 le 17/07/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Voyez comme vous tombez dans le panneau : votre discours est conditionné par ce que vous pouvez vous mettre sous la dent.
          Autrement dit, vous fustigez les médias occidentaux qui, comme je l’ai maintes fois souligné, ont une vision tronquée et partielle de la situation en Syrie, non pas de manière délibérée, mais par simple paresse généralement : ils ne prennent que ce qu’ils sont capables de comprendre, donc out tout ce qui est en arabe ou tout ce qui n’est pas passé par la moulinette Al Jazeera. Tout comme vous donc...

          En revanche, toutes les informations échangées sur les réseaux sociaux, grâce auxquels je connais par exemple la situation des entourages de ma famille restés à Homs (ou qui ont dû fuir mais ont toujours des nouvelles de leur maison là-bas en faisant fonctionner le réseau), ne sont jamais mis sur le devant de la scène (et pour cause) mais sont extrêmement plus riches d’enseignements que ce qu’on peut lire ici ou là dans les journaux.

          Le coup du panneau ici c’est que j’ai posté, pour la compréhension des lecteurs non arabophones, une pancarte écrite en anglais. Une seule parmi les milliers que les gens créent chaque jour depuis des mois, généralement avec beaucoup d’humour, mais en arabe.
          Et, de plus, aussi étonnant que cela puisse vous paraître peut-être, ils les créent tout seuls, comme des grands, sans l’aide de leur « amis » qataris ou étasuniens.
          Incroyable, non ?

          • Zeki
            Zeki répond à Lionel06
            Curieux de tout
            • Posté à 16h33 le 17/07/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Je veux bien être conditionné, mais par qui et par quelle idéologie ou orientation politique ?

            Je veux bien être incapable de comprendre, mais quoi ? La martyriologie des obscurs londoniens de l’OSDH ?

            Je veux bien qu’il y ait des infos sur les réseaux sociaux, mais quel est leur poids quand on sait que la Syrie a une pénétration d’internet de l’ordre de 20% cad une pénétration de FB comprise entre quelques % et 20% de la population soit 4.5 millions d’habitants sur 22.5 millions de la population totale ?
            La propagande néoconservatrice à l’encontre de l’iran suite aux élections a largement utilisé les discutables sources des réseaux sociaux comme des videos youtube non athentifiées servent à imager un propagande encore plus mal dégrossie.

            Le coup du panneau, moins que sous-entendre quoi que ce soit sur les capacités de certains syriens dans l’humour impertinent anglophone, avait pour but de montrer la distance entre des jeux de mots sur une pancarte et les aspirations multiples et contradictoires de populations pris en otage dans une guerre civile meurtrière.

        2 autres commentaires
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 12h50 le 15/07/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Quand le Bazar retire son soutien, ça devient le souk. : o)

  • Deïr Yassin
    Deïr Yassin
    Intolérable depuis 1948
    • Posté à 13h04 le 15/07/2012
    • Internaute 151422
      Intolérable depuis 1948

    « A Yarmouk, dans la banlieue de Damas »
    L’auteure a oublié de spécifier que Yarmouk ou Mukhayyam al-Yarmouk est un camp (il s’agit plutôt d’un quartier) palestinien, habité par 200.000 réfugiés palestinien qui en Syrie ont des droits inégalés dans le monde arabe. Quoiqu’on pense de ce régime (et personnellement, je ne pense pas du bien), il faut le reconnaitre.
    Les manifestation dans le camps de Yarmouk vendredi (qui a fait 4 morts selon Ma’an) étaient une réponse à l’assassinant de 16 militaires Palestiniens plutôt dans la semaine par des inconnus.
    Lien
    Un article très complét sur le sort des Palestiniens en Syrie, écrit par une sociologue - qui contrairement à beaucoup de journalistes qui pondent des pamphlets sur la Syrie - sait de quoi elle parle :
    Lien

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Deïr Yassin
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 16h14 le 15/07/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Je tiens à préciser que par des « journalistes qui pondent des pamphlets sur la Syrie » je ne pensais pas à la journaliste qui a écrit cet article, mais à ce qu’on peut lire en général.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Deïr Yassin
      Dessoucheur
      • Posté à 22h08 le 15/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Aujourd’hui l’armée a bombardé des quartiers palestiniens au sud de Damas (Kafr Sousseh notamment).
      Des vidéos ont pu être prises depuis Mouhajrin (sur les pentes du mont Qasyoun, autrement dit près du centre) où l’on voit les feux des incendies dans les quartiers palestiniens. Des avions militaires survolaient ces quartiers, certains pensent que les bombes ont été largués par ces avions (je n’ai pas plus de précision pour le moment).

      Ceci n’empêchera malheureusement pas les pseudo-défenseurs des Palestiniens sur Nouvelles d’Orient de justifier les actes d’Assad le boucher (je pense à Mourad ou à George123...).

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à Lionel06
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 09h54 le 16/07/2012
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Même ici sur Rue89, cela ’hasbarise’ pas mal. Quand je lis « propagande anti-syrienne », comme si le Lionceau et sa mafia représentaient la Syrie.....

  • olivepsy
    olivepsy
    Herzien
    • Posté à 13h27 le 15/07/2012
    • Internaute 65584
      Herzien

    On ne vous a pas appris à recouper les sources avant de publier un article dans vos écoles de formatage journalistique...Cela s’appelle un article propagandiste, comme pourrait le faire le gouvernement syrien, en ne citant que des individus soutenant le régime...

    Ensuite vous citez le massacre d’Houla , en référence à un article qui date de fin mai...Ceci est la preuve que vous répétez bêtement le discours dominant sans aucune vérification...Car pour votre info, ces familles ont été égorgées pour la plupart et soutenaient le régime de Damas...

    Je ne sais pas comment vous arrivez ensuite à vous accorder avec votre conscience sans être de mauvaise foi avec vous même...ou alors vous savez consciemment que vous écrivez cette basse propagande pour soutenir l’impérialisme de l’OTAN...Vous justifier donc par cette vision erronée du conflit syrien l’armement des milices salafistes par les démocraties du Qatar et de l’Arabie saoudite....

    • Zeki
      Zeki répond à olivepsy
      Curieux de tout
      • Posté à 15h09 le 15/07/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      La marie kostrz amène consciencieusement sa pierre a l’edifice de propagande anti-syriens. Anti car TOUS les précédents ont montré qu’apres la vérité, la seconde victimes de ces opérations militaires sont les civils.

      Je me demande sincèrement après la publication par rue89 de la vigie de Roland Hurreau publiée sur marianne2, cette propagandistes réussi l’exploit culotté de persister dans la rumeur de guerre au service d’un camp :
       »... Tel fut le cas de la récente tuerie de Houla (108 mots dont 49 enfants, dit-on. Mais qui a lancé ces chiffres si précis et qui peut les certifier ?). La presse occidentale a immédiatement accusé les forces du régime d’Assad alors même que cette ville était, semble-t-il, contrôlée par l’opposition. Les pays occidentaux et arabes ont aussitôt renvoyé les ambassadeurs de Syrie en représailles contre le pouvoir en place. Or les informations reçues depuis renforcent l’hypothèse que la responsabilité de ce massacre pourrait plutôt revenir aux opposants (si tant est que tous les cadavres exposés aient été récoltés sur le champ de bataille et non sortis de la morgue comme ce fut le cas à Timisoara). Les mêmes doutes existent pour la plupart des incidents les plus médiatisés de ces dernières semaines.
      ... » Lien

      D’ailleurs, je ne trouve presque rien sur cette rumeur de greve generale, mais des commerçants, et se revendications, hormis le classique gonzojournalismeheroanonymeyoutubefreedoomfighter, le site du gouvernement (sana) etant inaccessible.

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à Zeki
        • Posté à 22h57 le 16/07/2012
        • Internaute 34650

        D’accord avec vous. Il suffit de lire des sites alternatifs pour en apprendre un peu plus : Reseau Voltaire, voxnr, Mondialisation.ca, et résistance71, sans parler d« InfoSyrie ou de sites Russes et Chinois, pour avoir des points de vue tout à fait différents et basés sur des preuves et allégations bien plus cohérentes que celles servies par nos médias à la botte.
        On y lit, en ce qui concerne précisément le sujet abordé ici, que les commerçants qui ferment leurs magasins le font sous la pression de terroristes qui menacent de mettre le feu à leur boutique s’ils les laissent ouvertes.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Grandloup74
          Curieux de tout
          • Posté à 16h38 le 17/07/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Sur rue89 il y a en tout un témoignage divergeant (mais rassurez vous il s’agit d’un « micro-climat » le reste de la population et des villes devant être rebelles) et une vigie de roland hurreau signalée. C’est tout.

          Le reste ne servant qu’à accréditer l’indéfendable fable usée en libye du bombardement sauvage de manifestants pacifistes.

        1 autres commentaires
    • Lionel06
      Lionel06 répond à olivepsy
      Dessoucheur
      • Posté à 22h20 le 15/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Il n’y a pas de propagande dans le discours des journalistes français, seulement une bonne dose de méconnaissance du terrain et une dose non négligeable de mauvaise foi.
      En face, en revanche, vous avez une véritable propagande déversée par le gentil régime népotique et autocratique du clan Assad et ses amis démocrates russes et chinois.

      Entre les deux, vous avez des milliers de témoins, pas forcément opposants déclarés, qui subissent tous les jours les exactions des milices du régime.

      Le problème essentiel dans cette histoire, pour les journalistes occidentaux comme pour les demi-savants anti-impérialistes, à part le fait de n’avoir jamais mis les pieds en Syrie (ou du moins de comprendre l’histoire et la culture proche-orientale), c’est de vouloir systématiquement tout expliquer par les médias « officiels », en omettant toute la documentation échangée sur les réseaux, autrement plus riche et diversifiée.
      Comme c’est généralement en arabe, les médias occidentaux (et les apprentis critiques de ces mêmes médias) prennent rarement la peine (faute de moyens, de temps, et par racisme culturel) d’en faire la traduction...

  • YouL°
    YouL°
    RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)
    • Posté à 15h16 le 15/07/2012
    • Internaute 107895
      RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)

    C’est du journalisme ça ? Vous me faites gerber maintenant à rue 89, vous n’êtes que des soutiens et des portes-voix de l’impérialisme américain, vous présentez les choses comme ça vous (les) arrange au lieu de faire un travail OBJECTIF (mot que vous avez rayé de votre vocabulaire).
    Pourquoi ne parlez vous jamais de l’origine de ce conflit ? Vous aviez fait pareil pour la Libye et la Côte d’Ivoire, pffff !
    Ce conflit est téléguidé et provoqué par les US, ils financent la rebellion, des éléments extérieurs mercenaires sont envoyés de Turquie et du Quatar, c’est ça L’INFO PRINCIPALE. Qu’Assad ne se laisse pas faire c’est bien normal ! il est déstabilisé par des puissances étrangères, et ce crétin de Hollande n’a pas les couilles de ne pas suivre les américains, elle est où l’indépendance de la France sur la scène internationale ? Elle est morte et la presse l’a bien aidée, par contre quelle déception que rue 89 fasse partie des artisans à cette mascarade.

    Ce site est devenu navrant, un vulgaire outil de propagande et de désinformation, cela se vérifie de plus en plus.
    Au fond vous êtes des criminels en participant activement à la désinformation et au formatage des cerveaux. Pas mieux que TF1 (même si les idées ne sont pas les mêmes, le manque d’objectivité est identique).

    On sait dorénavant à quoi s’en tenir.
    Désespérant...

    • cartesi1
      cartesi1 répond à YouL°
      pHD student
      • Posté à 15h32 le 15/07/2012
      • 182555
        pHD student

      La différence entre rue89 et TF1 c’est que TF1 c’est marqué dessus que c’est de la merde. On touche là la vrai différence entre la gauche et la droite aujourd’hui. Dans les faits pas grands choses, sauf que la droite et Sarko « l’américain » on savait à quoi s’en tenir. La gauche c’est toujours plus vicieux, plus caché, mais dans les faits. Plan de rigueur au niveau national, aligné sur la politique agressive Américaine à l’internationale et une France toujours plus dépouillé de tout ce qui faisait sa grandeur. Pauvre De Gaulle, lui qui a tant bien que mal essayé de tenir tête aux américains et à l’Angleterre après la seconde guerre mondial en proposant un vrai projet européen beaucoup plus pacifique.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à YouL°
      Dessoucheur
      • Posté à 23h38 le 15/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Prenez une tisane...

      • YouL°
        YouL° répond à Lionel06
        RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)
        • Posté à 00h29 le 16/07/2012
        • Internaute 107895
          RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)

        Merci du conseil mais la tisane n’atténuera pas ma colère face à la désinformation dont cet article est un exemple frappant.

        Les choses semblent quand même plus complexes et nuancées qu’on nous les présente, vous ne croyez pas ?

        Sinon, rien de plus intelligent à dire ?

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à YouL°
      • Posté à 23h06 le 16/07/2012
      • Internaute 34650

      Eh oui, Youl, je pense comme vous et Rue 89 me déçoit vraiment de publier de telles désinformations. Le pire, est que ce conflit risque fort de nous emmener vers une guerre mondiale aux conséquences incalculables. L’ingérence dans les affaires d’autres pays ne peut mener qu’à la guerre. L’onu avait été créée pour éviter cela et on disait « plus jamais ». Et pourtant, depuis qu’un certain Kouchner a prôné le droit à l’ingérence, à pretexte faussement humanitaire, la marche vers la guerre à recommencé. Que certains pays (suivez mon regard) se mêlent de leurs fesses et la terre s’en portera que mieux.

      • YouL°
        YouL° répond à Grandloup74
        RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)
        • Posté à 16h57 le 18/07/2012
        • Internaute 107895
          RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)

        Merci Grandloup, content de voir que tous les riverains ne sont pas lobotomisés, mais de plus en plus quand même !

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 15h22 le 15/07/2012
    • 182555
      pHD student

    En lisant les commentaires de manière générale je suis assez content de voir que la propagande ne marche pas. Systématiquement quand un article sur la Syrie est publié sur rue89 la plupart des commentaires sont très critiques à l’égard de la manière dont rue89 et tous les autres médias officiels traitent le sujet. Sans compter tous les gens qui n’en on rien à foutre je crois qu’il ne reste plus beaucoup de gens pour gober bêtement la propagande.

    Les commerçants la seul chose qu’ils veulent faire c’est commercer et oui ils sont plutôt du côté du pouvoir car c’est le pouvoir qui est là pour faire régner l’ordre nécessaire au bon déroulement du commerce. Ils en ont ras le bol de cette guerre interminable qui les ruinent et vont sans doute effectivement commencer à lâcher Assad s’ils sentent vraiment que ça leur coûte trop cher. C’est tout simplement la stratégie du pourrissement qui est adopter par les forces hostiles à la Syrie. On continue d’armé des islamistes pour aller foutre le bordel et on espère qu’a un moment le Pays va exploser. Génial comme stratégie pacifique.

    Cela me fait penser à ce qu’a dit Robert Ménard dans une interview que je doit rechercher. Le problème avec les médias ce n’est pas qu’ils ne sont pas assez indépendants. Si on prend rue89 et mediapart ce sont des médias indépendants mais cela ne les empêchent pas d’être alignés idéologiquement systématiquement sur les médias officiels. Le problème c’est bien les journalistes et le formatage de la pensée qui est tellement poussé que même les gens « libres » ne le sont pas ...

    • YouL°
      YouL° répond à cartesi1
      RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)
      • Posté à 16h05 le 15/07/2012
      • Internaute 107895
        RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)

      Exact, si ce n’est qu’agoravox ne dépend pas de la publicité et les articles sont plus approfondis en général, exemple avec cet article « Parviendrons-nous à éviter une nouvelle guerre en Europe ? »
      Et c’est vrai qu’avec le droite on sait à quoi s’attendre. Avec le gauche il y a une telle couche d’hypocrisie que c’est plus pernicieux.

      Pas le temps de développer plus mais je reviendrais plus tard voir si effectivement les commentaires sont critiques.

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à YouL°
        • Posté à 23h12 le 16/07/2012
        • Internaute 34650

        Une seule critique : Cessez de nommer « gauche » un parti qui n’y est plus depuis longtemps. Le PS est un peu de la social démocratie, plus à droite que ce qu’était De Gaulle, et largement pro libéralisme, pro atlantiste et collabo avec l’otan et son géniteur que sont les usa. Une forme d’imperialisme avec quelques pansements pour les victimes les plus mal en point du système qu’ils soutiennent. Moins pire que le Sarkozisme, mais loin d’être la solution qui convient au peuple.

         
        • YouL°
          YouL° répond à Grandloup74
          RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)
          • Posté à 17h01 le 18/07/2012
          • Internaute 107895
            RENDEZ NOUS LES 5 BOULES ROUGES (...)

          on est d’accord en fait, je ne considère pas le PS de gauche, ce n’est plus le cas depuis les nombreuses privatisations entreprises sous Jospin, certains disent même depuis 1984 avec le tournant libéral de Mittérand...

        1 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à cartesi1
      Curieux de tout
      • Posté à 17h17 le 15/07/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Les fils anti-syriens de rue89 montrent que les riverains qui commentent ne sont plus autant dupes du storytelling et des objectifs avancés pour la guerre moralement correcte sous l’appellation ingérence humanitaire.
      Mais les internautes actifs qui font vivre le www2.0, sont largement minoritaires et la population silencieuse conditionnée avec 15 mois de reportages orientés amène docilement son assentiment éclairée exclusivement par l’obscur OSDH londonien.

      L’independance de la presse n’existe pas, c’est un mirage. Pas plus qu’existe un journaliste objectif. Ils ne peuvent que prétendre garder à l’esprit ces concepts abstraits en appliquant une déontologie déterminée dans les articles de chartes à respecter scrupuleusement. La cartelisation capitalistique des media, telle que decrite dans the media monoply, a conduit a un verrouillage de la seule solution partielle au problème, le pluralisme de l’information.
      Pourtant avec le net et une démarche active d’information, l’internaute lambda peut assez facilement et gratuitement en croisant les sources percevoir ces biais presents dans chaque système mediatiques.
      Un problème aujourd’hui, le site d’informations officielles de ces salauds diaboliques syriens est inaccessible sana.sy . Les pages enregistrées sur le cache de google sont accessibles, mais en mode texte seul... il semblerait qu’en plus de la censure de la télévision syrienne par les légendaires démocraties pacifiques main dans la main avec les petromonarchies theocratiques du golfe, des petits malins se livrent à des cyberattaques ddos bloquant sana :
      « Le site de l’Agence SANA fait l’objet d’une attaque DDOS par des parties extérieures pour l’interdire de retransmettre la vérité des événements en Syrie

      Dans le cadre du ciblage par des groupes terroristes armés et de parties extérieures hostiles, des médias nationaux syriens qui retransmettent la vérité ...Lire la suite » (attention propagande syrienne officielle à l’inverse de l’article de propagande antisyrienne officieuse).
      Car c’est toujours mieux y compris pour l’apparence d’ un procès sans avocat d’avoir la retranscription exacte de la défense et non ce qu’en dit l’accusation.

      • non renseigné
        non renseigné répond à Zeki
        ici et maintenant
        • Posté à 20h46 le 15/07/2012
        • Internaute 188652
          ici et maintenant

        Ayé, j’ai compris ! Vous êtes la cellule riposte d’Agoravox ! Rue89 a cassé du sucre sur le dos de votre joujou pourrissant, vous répliqué en pourrissant ses commentaires. Et comme le 11 septembre ne marche plus aussi bien, vous vous rabattez sur la Syrie. Et sinon toute cette unanimité journalistique sur le boson de higgs, vous ne trouvez pas ça suspect ? Ca ne serait pas une tentative propagandiste pitoyable de nous faire croire que la terre n’est pas plate ?

         
        • Zeki
          Zeki répond à non renseigné
          Curieux de tout
          • Posté à 21h37 le 15/07/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Exact Sherlock.

        • Grandloup74
          • Posté à 23h17 le 16/07/2012
          • Internaute 34650

          En tous cas on trouve une vérité : Vous portez bien votre pseudo, bravo pour votre acuité.

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 03-08-2012 4
      A déménagé le 03-08-2012 4 répond à cartesi1
      non connue
      • Posté à 18h17 le 15/07/2012
      • Internaute 188464
        non connue

      « En lisant les commentaires de manière générale je suis assez content de voir que la propagande ne marche pas.... ».
      Contrairement aux commentaires & réactions des lecteurs du Monde qui reflètent un crétinisme extrêmement avancé & un angelisme des plus imbécile

    • Kluh en Collants
      Kluh en Collants répond à cartesi1
      Gaucho tortilleur de fion
      • Posté à 20h15 le 15/07/2012
      • Internaute 189261
        Gaucho tortilleur de fion

      « la plupart des commentaires sont très critiques à l’égard de la manière dont rue89 et tous les autres médias officiels traitent le sujet. »

      Non, uniquement les commentaires des complotistes, et aussi des salauds pour qui il est préférable d’être torturé puis liquidé dans une geôle syrienne que de bénéficier d’un habeas corpus à l’occidentale. Des salauds qui, s’ils avaient vécu en 1944, se seraint indigné du débarquement américain en Normandie au motif que cela aurait été une action impérialiste intolérable contre Hitler et les nazis qui après tout avaient bien raison de se défendre malgré qu’ils avaient été fort salis par la propagande impérialiste.

      Bref, la conjuration des imbéciles et des salauds se retrouve une fois de plus parmi les défenseurs du régime Syrien.

      • Zeki
        Zeki répond à Kluh en Collants
        Curieux de tout
        • Posté à 21h46 le 15/07/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Defendre le droit à l’information sur la syrie qui n’est ni vomir niaisement la propagande otanienne ni défendre le regime syrien, n’est pas du complotisme. Le complotisme c’est plutôt inventer sans sourciller un complot syrien en moins de 24heures et sans aucune preuve pour camoufler le fait que ce sont des « manifestants pacifistes » qui avaient tiré au RPG sur des manifestants proassad puis sur Jacquier.

        « bénéficier d’un habeas corpus à l’occidentale “
        Allez donc en libye, en irak ou en afghanistan jouir de vous droits dans ces havres de droit à l’occidental !

         
        • Kluh en Collants
          Kluh en Collants répond à Zeki
          Gaucho tortilleur de fion
          • Posté à 22h00 le 15/07/2012
          • Internaute 189261
            Gaucho tortilleur de fion

          Mais oui, mais oui. De même qu’en 1944, les armées de libération ont commis un certain nombre d’exactions envers les prisonniers et les civils allemands, ce qui suffit à les discréditer et à les mettre au même niveau que les nazis.
          Vous raisonnez comme un tambour mon pauvre, et je soyez bien certain d’une chose : si vous émettiez ne serait-ce que le dizième des critiques que vous formulez-là dans un de ces pays que vous idôlatrez, vous ne seriez plus là pour en parler, vous auriez déjà été liquidé.

          Vous pourrez chanter vos salades relativistes et confusionnistes autant que vous voudrez, ça ne changera rien au fait qu’il n’y a rien de commun sur le plan du respect des droits humains entre des pays comme la France et les USA et des pays comme ceux de vos maîtres, la Lybie de Khadafi, la Syrie d’Assad, l’Iran d’Amahdinedjad, etc. D’ailleurs, n’importe quel Arabe ou Perse de ces pays préférerait vivre aux USA, en France ou en Israël que dans son pays tyannique (eh oui, Arabe israélien, c’est nettement mieux qu’Arabe n’importe où ailleurs au Proche Orient, sur le plan du respect des droits...)

          • Zeki
            Zeki répond à Kluh en Collants
            Curieux de tout
            • Posté à 22h08 le 15/07/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Mais quel pays ai je bien pu idolatrer ?
            Le reste de votre discours est tres drôle, mais pas très serieux,ne reposant que sur d’autres caricatures. Oubliez moi et concentrez vous donc sur le bonheur promis à coups de bombes otaniennes aux syriens

            • Kluh en Collants
              Kluh en Collants répond à Zeki
              Gaucho tortilleur de fion
              • Posté à 22h39 le 15/07/2012
              • Internaute 189261
                Gaucho tortilleur de fion

              Les gens de votre espèce sont la honte de la gauche, intellectuellement et moralement. On peine franchement à comprendre pourquoi vous n’êtes pas au FN, ce n’est pas cohérent, soralien que vous êtes.

              PS : les Français étaient bien contents d’avoir été libérés sous les bombes anglaises et américaines en 44, même si ça avait fait du dégât au Havre et dans quelques autres villes.

              • Zeki
                Zeki répond à Kluh en Collants
                Curieux de tout
                • Posté à 23h10 le 15/07/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Mais depuis quand je serais sur le compte de la « gauche » ?
                Par « gauche » vous entendez le PS le FdG le NPA et le PCF ?
                Parce que tous defendent à quelques détails près la version des repressions barbares de manifestations pacifistes.

                Pourquoi devrais je avoir de l’estime pour votre estime sachant que vous ne produisez que de pathétiques insultes en occultant le sujet, le story telling nécessaire pour transformer une agression en ingérence humanitaire ?

                D’ailleurs, vous venez de passer le bac d’histoire ou quoi ? Parce que le bonheur des syriens promis à coup de bombes démocratiques et pacifiques est plus à chercher dans l’anarchie de la libye actuelle, ruinée par l’OTAN et non dans la france de 44... question de proximité et de bon sens.

                PS : que vient faire soral, un autre épouvantail de votre bestiaire, dans cette galère ? Essayez de m’associer ridiculement si cela vous amuse, mais faites le au moins avec quelqu’un que j’ai cité en 3000 commentaires svp !

                • Kluh en Collants
                  Kluh en Collants répond à Zeki
                  Gaucho tortilleur de fion
                  • Posté à 00h12 le 16/07/2012
                  • Internaute 189261
                    Gaucho tortilleur de fion

                  En effet, ça vaut le coup de parcourir rapidement vos commentaires.
                  Vous êtes toujours du côté des salauds et des imbéciles manifestement. Négationniste de la Shoah (il est assez surprenant que de tels propos restent en ligne d’ailleurs, vu qu’ils violent la loi française), complotiste, relativiste au bénéfice des pires criminels, et j’en passe.

                  Ne vous croyez pas original surtout, vous êtes typique des gens un peu limités qui essaient de se faire passer pour intelligents en épousant toutes les thèses soi-disant non conformistes mais qui en fait ne font que ressasser une bouillie confuse de pensées caricaturales et sommaires, avec un rejet total de tout esprit critique et de tout sens de la complexité et de la nuance.

                  Bref, vous n’êtes qu’un gros comique mon grand, je vous laisse avec vos aigreurs, c’est vous qui avez à vivre avec, pas moi.

                  • Zeki
                    Zeki répond à Kluh en Collants
                    Curieux de tout
                    • Posté à 00h17 le 16/07/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    « rejet total de tout esprit critique “
                    Excellent ! J’en ai presque pissé sur moi.

                    Allez ça mérite une croquette de bronze... continues.

                    • Kluh en Collants
                      Kluh en Collants répond à Zeki
                      Gaucho tortilleur de fion
                      • Posté à 00h26 le 16/07/2012
                      • Internaute 189261
                        Gaucho tortilleur de fion

                      Je confirme que vous êtes dénué de tout esprit critique. Vous ne savez même pas ce que c’est d’ailleurs.

                      Vous avez une vision pré-conçue du monde, et vous ne vous intéressez qu’aux sources qui vont dans votre sens, rejetant toutes les autres, et ne prenant pas la peine de vérifier la crédibilité de vos sources à vous. C’est le parfait opposé de l’esprit critique.
                      Ce qui vous amène, c’est typique aussi, à passer votre temps à citer les propos d’inconnus divers et variés ou de fumistes patentés. Tous vos semblables procèdent de la sorte, vous savez on vous repère à coup sûr, ne vous croyez surtout pas original...

                      • Zeki
                        Zeki répond à Kluh en Collants
                        Curieux de tout
                        • Posté à 05h57 le 16/07/2012
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        Merci, mais de qui et de quoi parlez vous ?
                        Il y a encore 2 comms je croyais discuter du traitement mediatique caricatural de la crise en syrie et me voici teleporté dans bar d’ivrognes préféré à discuter psychologie accoudé au comptoir repeint de taches de pinard... reprend toi gégé tu délires grave, mais t’es marrant !
                        Je te paye un coup ?

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à Zeki
                  Dessoucheur
                  • Posté à 09h24 le 16/07/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Pour le moment, les Syriens l’attendent toujours cette ingérence humanitaire, qui n’est toujours pas prêt d’arriver.

                  Depuis plus d’un an que les discours anti-impérialiste nous serinent que les Occidentaux vont faire en Syrie ce qu’ils ont fait en Libye, c’est terrible !
                  Finalement, mis à part quelques rodomontades inutiles, Israël, les Etats-Unis et l’Europe, n’ont encore fait peser aucune véritable menace contre le régime corrompu et sanguinaire du clan Assad.
                  Curieux, non ?

                  • Pitigling
                    Pitigling répond à Lionel06
                    Chercheur de trouées de ciel
                    • Posté à 10h02 le 16/07/2012
                    • Expert 60912
                      Chercheur de trouées de ciel

                    Peut-être parce que la Russie et la Chine s’opposent à une resucée du scénario Libyen....
                    Peut-être parce que -et ça les journaleux se gardent bien de nous le faire comprendre- l’on est à deux doigts de la troisième guerre mondiale, et à un cheveux d’un conflit régional de grande ampleur...

                    Au risque de passer pour un imbécile béat : la guerre c’est mal. Alors vous messieurs les journalistes, arrêtez de nous la vendre !

        10 autres commentaires
      • Grandloup74
        • Posté à 23h29 le 16/07/2012
        • Internaute 34650

        On pourrait dire ça : Les Américains ont débarqué lorsque les nazis avaient déjà perdu la guerre, et leur débarquement (précédé de bombardements aveugles à haute altitude sur des villes Françaises sans importances stratégiques et faisant de très nombreuses victimes civiles) n’a pas changé l’issue sauf à gagner quelques semaines sur la défaite hitlerienne. Le but des américains était de s’implanter en Europe et assurer son leadership mondial.De plus, ils ont récupéré des dizaines de criminels nazis pour les enroler dans ce qui allait devenir la CIA, et allait employer les méthodes nazies. Ca dure toujours aujourd’hui.
        La conjuration des imbéciles et des salauds est donc bien à l’opposé d’ù vous la situez. Mais comme disait Coluche on ne peut juger qu’avec l’intelligence dont on dispose. C’es elle qui permet à un esprit curieux de se documenter auprès de toutes les sources ce qui permet de se faire une idée de la réalité. L’imbécile est celui qui s’en tient à un seul modèle « autorisé » et populiste. Les Allemands avaient ainsi cru ce que les nazis leur disaient. On en connait la suite...

         
        • Kluh en Collants
          Kluh en Collants répond à Grandloup74
          Gaucho tortilleur de fion
          • Posté à 03h04 le 17/07/2012
          • Internaute 189261
            Gaucho tortilleur de fion

          Merci de cet éclat de rire. C’est beau finalement l’anti-américanisme primaire, ça simplifie la vision du monde et c’est rassurant pour les esprits simples tels que vous. Ça leur permet même de se prendre pour des vedettes de l’esprit.

          Si ça vous fait du bien de croire un mot du tas d’âneries sommaires doublées de contre-vérités (pour ne pas dire mensonges) historiques que vous venez d’écrire tant mieux, ça vous fera des économies en anxyolitiques.

        • Youri Gagarine
          Youri Gagarine répond à Grandloup74
          appesanti
          • Posté à 07h42 le 17/07/2012
          • Internaute 164345
            appesanti

          oui, ils ont débarqué à Deauville pour se pointer en smoking au festival du cinéma américain...

        2 autres commentaires
      • cartesi1
        cartesi1 répond à Kluh en Collants
        pHD student
        • Posté à 11h18 le 18/07/2012
        • 182555
          pHD student

        Entre A qui massacre les syriens et B qui massacre les syriens on est pas obligé de choisir un camp tu sais. Pas en France en tout cas, pas encore

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques