Aujourd’hui la Russie 14/07/2012 à 17h24

La Russie investit massivement dans la dissuasion nucléaire

Aujourd'hui la Russie"

Jean-Stéphane Betton



Le K-535 Iouri Dolgorouki en mer Blanche (Aujourd’hui la Russie)

(De Severodvinsk) Juin 2012, 1 300 km au nord de Moscou, 30 km environ à l’ouest d’Arkhangelsk dans l’embouchure de la Dvina septentrionale, au bord de la mer Blanche. Nous sommes à Severodvinsk, arsenal de la flotte russe.
Le solstice d’été approche, les nuits sont blanches. C’est par ce fleuve puissant que les premiers navigateurs européens sont entrés en Moscovie au XVIe siècle après avoir affronté la mer de Norvège et contourné le cap Nord.

En 1936, de ces parages marécageux infestés de moustiques où s’élevait jadis un monastère dédié à saint Nicolas, Staline a fait surgir une ville industrielle (la ville s’appelait alors Molotovsk en l’honneur du ministre des Affaires étrangères de Staline) et un port, au prix du travail forcé de quelque dizaines de milliers d’ouvriers prisonniers du goulag.

Ici, à partir de juin 1941, les convois de l’Arctique en provenance des Etats-Unis et du Canada ont débarqué leurs cargaisons jusqu’à la fin de la guerre pour soutenir sans relâche l’effort de guerre soviétique.

Ici, aujourd’hui, sont construits sur le chantier Sevmach les sous-marins nucléaires les plus modernes de la flotte russe, ceux de la classe Borée.

Le K-535 Iouri « au bras long »

Vendredi 15 juin 2012, le K-535 Iouri Dolgorouki remonte vers les eaux calmes du grand fleuve pour regagner son appontement au chantier. Il vient de conclure son ultime phase d’essais à la mer. Sa livraison à la marine russe par le consortium des constructions navales OSK est maintenant acquise. Le bâtiment entrera en service actif au plus tard à l’automne 2012.

La livraison du K-550 Alexandre Nevski suivra en décembre et la construction du Vladimir Monomaque semble déjà très avancée.

Ce sont les trois premiers sous-marins lanceurs d’engins du Projet 955 de la classe Borée destinés à devenir le fer de lance de la dissuasion nucléaire océanique russe. La marine a prévu d’en disposer de huit à l’horizon 2020.

Les premières taules du Saint-Nicolas ont déjà été découpées. Ce bâtiment est la tête de série des cinq du Projet 955A, une évolution du précédent. Tous ces sous-marins seront équipés de missiles balistiques de quatrième génération Boulava que l’on peut traduire par Massue. C’est l’antique masse d’arme des guerriers russes médiévaux.

Développé depuis 1998 par l’Institut moscovite de technologie thermique, c’est un missile à trois étages, guidé par le système spatial de positionnement russe Glonass, d’une portée de plus de 8 000 km, équipés de six à dix ogives nucléaires par tête possédant chacune une trajectoire indépendante… Un vrai cauchemar pour bouclier antimissile.

Précision et rapidité

La mise au point de cet engin a été délicate. Depuis décembre 2003, seize tirs d’essais ont été effectués dont six ont échoué entre 2006 et 2009. Depuis juillet 2010, tous les lancements effectués en plongée ont été couronnés de succès. Le dernier a eu lieu le 23 décembre 2011.

Sur ordre du Kremlin, le Iouri Dolgorouki a tiré depuis la mer Blanche une salve de deux missiles dont les ogives ont atteint leur cible 20 minutes et 8 500 km plus tard, dans le polygone de Koura au Kamtchatka.

Le surnom Dolgorouki, associé par la tradition au prince qui a fondé Moscou au XIIe siècle, signifie « Iouri au bras long ». K-535, sombre prince des abysses, le porte décidément comme un gant.

Publié initialement sur
Aujourd'hui la Russie
  • 12109 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • faded yasser
    faded yasser
    pour la justice
    • Posté à 17h45 le 14/07/2012
    • Internaute 155078
      pour la justice

    Le monde et la paix ne seront sauvés que le jour où la Russie recupèrera sa suprématie militaire sur l’Otan et ses armées. La guerre froide a été une grande chance pour la paix. En 1989 le mur de berlin est tombé et l’URSS n’affrontait plus les impérailstes et de ce jour là qu’on vit une guerre infinie ; l’irak en 1990,la somalie, yougoslavie, l’afghanistan, l’irak de nouveau, le liban, gaza,la libye le cote d’ivoire, la syrie....Les forces de l’OTAN et les pays occidentaix dirigés par des néoconservateurs ne cessent d’envahir,d’occuper, de détruire des pays, de changer, d’emprisonner et de tuer des présidents légitimes pour les remplacer par des régimes fantoches embarqués sur les chars de l’occupant.(Milosevic, saddam, khadafi, Gbagbo,omar...). Il est temps que la Russie pointe de nouveau ses SS pour calmer l’ardeur des ces bellicistes qui nous gouvernent et ce pour le bien de l’humanité, des peuples, es pays du tiers monde et surtout pour rétablir une légittimité internationale contre ces interventions militaires otanesques qui ne cessent de se repeter.

    • Ciaanh
      Ciaanh répond à faded yasser
      programmeur
      • Posté à 17h57 le 14/07/2012
      • Internaute 92477
        programmeur

      il n’y a pas d’autre solution selon vous que l’équilibre de la terreur pour garantir la paix ?
      Rappelons que la guerre froide était une période où le monde était le terrain de jeux de deux grandes puissance, les USA et l’URSS. On en a vu les conséquences en Afghanistan...

      « si vis pacem para bellum », j’aurais cru qu’on évoluerait en 2000ans mais il semble qu’on en soit loin

      • faded yasser
        faded yasser répond à Ciaanh
        pour la justice
        • Posté à 18h07 le 14/07/2012
        • Internaute 155078
          pour la justice

        Maintenant ce monde n’est pour rien meilleur étant le terrain de jeu d’une seule puissance et d’une seule alliance militaire. Il es bientemps qu’un autre joueur se resuscite pour rétablir un minimum de contre pouvoir. sinon on sera tous englouti par les ardeurs de guerre qu’on subit depuis 1989

         
        • Oignon
          Oignon répond à faded yasser
          Etudiant
          • Posté à 22h11 le 14/07/2012
          • Internaute 95253
            Etudiant

          Le problème du contre pouvoir c’est qu’il suscite dans les deux camps une course à l’armement, à l’industrie et à la démographie que la planète n’est plus aujourd’hui en mesure de supporter. Un nouvel équilibre de la terreur nous plongerait encore plus dans l’abîme...

          • Grandloup74
            Grandloup74 répond à Oignon
            • Posté à 23h16 le 14/07/2012
            • Internaute 34650

            Oui, mais....
            Dites ça aux états unis. L’URSS s’est démantelée, puis a tenté le dialogue avec l’occident qui avait promis de ne pas provoquer la Russie, de ne pas avancer via l’otan vers la zone d’influence de la Russie, bref de viovre en toute intelligence et bonne foi. Et qu’a fait l’otan ? Révolutions colorées, guerres dans les Balkans notement contre la Serbie, bouclier anti missiles qui en fait est le positionnement de missiles d’attaques aux portes de la Russie, avancée des pions en Libye, encerclement de la Chine et j’en passe... La Russie serait suicidaire d’en supporter plus. Poutine n’a d’autre choix que de s’armer puissament pour faire face à l’agression hégémonique occidentale. De plus, nous, peuple européens devront beaucoup à la Russie qui nous préservera des lois liberticides que sont en train de mettre les usa en place contre leurs propres citoyens, et qu’ils tenteront d’imposer en Europe. Ce pays ne cherche que la mise au pas des peuples de la planète. Travailler, consommer et crever dès la perte de rentabilité est le sort prévu pour les peuples qui seront sous leur domination. L’armement et la resistance de la Russie est la seule bouée que nous aurons bientôt à notre portée.

        2 autres commentaires
    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à faded yasser
      Working class bléro
      • Posté à 18h08 le 14/07/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Je suis résolument contre le monde sous police américaine, mais
      l’équilibre de la terreur on sait que c’est une impasse pour les peuples depuis que la guerre froide l’a démontré. Les guerres d’influence ou réelles par peuples interposés entre l’Urss et les Usa n’ont donné que des dictatures, d’un coté ou de l’autre.

      • Grandloup74
        • Posté à 22h16 le 14/07/2012
        • Internaute 34650

        Il suffit de regarder les années passées pour voir que votre point de vue est inexact : Depuis la fin de l’équilibre de la terreur, combien de guerres ? Combien de morts ? Combien de massacres perpétrés du fait de la zizanie semée par l’otan ? Ouvrez les yeux sans vous fier à la presse alignée qui n’est que l’agence de com des états interventionistes et ingérents. Les morts des dernieres guerres, qu’ils soeint civils ou militaires, massacrés chez eux, sont comme les européens massacrés par les nazis qu’une propagande déjà rusée faisait passer pour des terroristes ou des sous hommes. Le même scénario se déroule sous nos yeux aveuglés par les mensonges de nos gouvernants. Et nous sommes complices par notre crédulité et notre absence de perception dela réalité qu’on nous travestit.
        Un jour arrivera où beaucoup diront « si on avait su ». Mais les morts seront bien morts, et les familles détruites jamais reconstruites. Tout ça pour une domination du profit plus qu’idéologique. Il est temps d’ouvrir les yeux.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Grandloup74
          Working class bléro
          • Posté à 07h54 le 15/07/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Les listes des boucheries et le nombre de cadavres -si petits soient il- ne sont pas une bonne évaluation de la pertinence des idéologies ou des religions (les impérialistes, les fachos, les stals et les extremistes religieux adorent ce petit jeu, ils gagnent à tous les coups, puisqu’ils choisissent le bon exemple en oubliant tous les autres). L’histoire du monde ne retrace que des volontés de domination des uns envers les autres, c’est pas près de s’arrêter..
          Les uns comme les autres nous manipulent, nous mentent et mettent en oeuvre tous les moyens que nécessite la défaite de l’autre. Les idéologies peuvent être belles et généreuses, une partie de l’humanité ne le sera jamais.

        • Yp2
          Yp2 répond à Grandloup74
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 21h52 le 15/07/2012
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Durant quelle période la Guerre « Froide » n’a -telle pas fait de mort ? Quand on a construit le mur de Berlin ? Quand l’URSS a écrasé les révoltes des pays slaves ? Quand les blocs se sont affrontés en Corée puis au Vietnam ? En Afgha ? Dans les dictatures du « Plan Condor » ? Au Cambodge sous les Khmers Rouges ?

        2 autres commentaires
      • Laowai bai er fu
        Laowai bai er fu répond à Joseph Gratteur
        Expatrie en chine
        • Posté à 06h18 le 16/07/2012
        • Internaute 168550
          Expatrie en chine

        a vrai dire, même sans eux il y aurait des dictatures.
        ça n’est pas un problème de qui domine.
        C’est un problème de nature humaine.

        On ne sera jamais des bisounours. J’ai fini par l’accepter. On a juste remplace les lois naturelles, par d’autres plus « sociétales » Au final c’est toujours le plus fort dans son environnement qui gagne.

        Bref, que les Russes s’arment, que les ricains en fassent autant.
        Ça ne change pas pour l’heure le gout de ma tartine.

    • Féline
      Féline répond à faded yasser
      fée
      • Posté à 18h12 le 14/07/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « Le monde et la paix ne seront sauvés que le jour où... »

      Mouais...sans trop vouloir ruiner vos jolis rêves, ça ne fait jamais que quelques milliers d’années qu’on trouve des gens qui nous expliquent que si les hommes voulaient bien suivre leurs belles analyses ou opinions (qu’elles soient géopolitiques, religieuses, économiques, philosophiques ou autre) alors la paix se répandrait sur terre et on n’entendrait plus jamais parler de la guerre.

      Désolée de mon pessimisme, mais à mon avis le seul jour où « la paix sera sauvée » sera le jour où il n’y aura plus d’humains sur notre planète.

      Allez, je finis sur une petite citation parce que ça fait toujours bien :

      « Deux coqs vivaient en paix. Une poule survint, et voilà la guerre allumée »...

      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 23h12 le 14/07/2012
        • Internaute 2277

        Le pire de tout, c’est que vous avez probablement raison.

      • Koikso
        Koikso répond à Féline
        • Posté à 11h01 le 15/07/2012
        • Internaute 19971

        Je suis entièrement d’accord...c’est assez désespérant d’ailleurs...

    • mioumiou
      mioumiou répond à faded yasser
      • Posté à 18h42 le 14/07/2012
      • Internaute 34943

      « La guerre froide a été une grande chance pour la paix. En 1989 le mur de berlin est tombé et l’URSS n’affrontait plus les impérailstes et de ce jour là qu’on vit une guerre infinie »

      lol
      Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries dans les commentaires tout de même !

      Petit rappel de la guerre froide :
      Guerre de Corée
      Guerre d’Indochine
      Guerre du Vietnam
      Guerre d’Afghanistan

      Ne parlons pas du Laos, du Cambodge ou encore de l’Angola.

      PS : les conflits de la guerre froide faisaient plusieurs millions de morts

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à mioumiou
        • Posté à 22h22 le 14/07/2012
        • Internaute 34650

        Vous avez raison : on lit bien des conneries. Lors de la guerre froide, les foyers que vous citez l’ont tou été par l’otan et donc par l’impérialisme qui refusait que le monde arrive a sémanciper du capitalisme que ces pays imposaient par leur colonialisme. Tous ces pays ont été agréssés par les pays capitalistes. Et vous semblez ne pas savoir qu’indochine et Viet Nam sont deux appélations d’un même conflit.

         
        • mioumiou
          mioumiou répond à Grandloup74
          • Posté à 00h56 le 15/07/2012
          • Internaute 34943

          lol
          La vision manichéenne de l’histoire chez certains me fera toujours rire.

          Bon sinon si vous prenez le temps de lire et de comprendre des mots qui se suivent pour former des phrases vous comprendrez que mon commentaire était une réponse à la phrase suivante :
          « La guerre froide a été une grande chance pour la paix. En 1989 le mur de berlin est tombé et l’URSS n’affrontait plus les impérailstes et de ce jour là qu’on vit une guerre infinie »

          Bon, la guerre froide, une chance pour la paix, c’est une blague (pas très drôle au vu des millions de morts)

          Ensuite dire qui était responsable de ces guerres (l’OTAN ou l’URSS), ça c’est une autre histoire.

          Je dirait que c’était partagé. La volonté de domination du monde a été aussi forte d’un côté que de l’autre. Des deux côté on a causé des millions de morts.

        • Tadorne
          Tadorne répond à Grandloup74
          Ingénieur
          • Posté à 10h24 le 15/07/2012
          • Internaute 52463
            Ingénieur

          « Tous ces pays ont été agréssés par les pays capitalistes »

          Ah bon ?
          Il me semble que la guerre de Corée a été déclenchée par la Corée du Nord qui a envahi la Corée du Sud
          Il me semble que la 1ère guerre d’Afghanistan a été déclenchée par les soviétiques
          Il me semble que la guerre du Vietnam a été déclenchée par le Nord-Vietnam qui voulait annexer le sud

          Mais bon, je vais vous laisser vous prélasser intellectuellement dans vos certitudes immuables.

        2 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à faded yasser
      Etudiant apolitique
      • Posté à 21h40 le 14/07/2012
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Oui, sous la guerre froide, la paix était tellement plus assurée. Demandez aux sud américains, aux révoltés de 1956 et de 1968, aux Vietnamiens, aux Angolais, aux Afghans, aux Coréens...
      La substance de votre message, c’est « la guerre, c’est la paix ».

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à Atlantis
        • Posté à 22h31 le 14/07/2012
        • Internaute 34650

        Je vous ferais la même réponse que ci dessus à mioumiou. Révisez votre histoire et vous verrez que la quasi totalité des guerres ont été faites ou provoquée par l’otan depuis les années 50. Le meilleure preuve est leur augmentation depuis la fin de l’URSS, alors qu’on nous faisait croire que ce serait une période de paix. Comptez combien de guerres sont le fait des pays de l’otan, et combien du fait des pays du pacte de Varsovie ? A part celle d’Afghanistan (provoquée en sous main par l’otan pour se venger de leur défaite au Viet Nam,) vous n’en trouverez pas pour les seconds. Le nombre des morts est en proportions. Et souvenez vous de quel pays qui se prétend défenseur des droits de l’homme, à été le seul à oser larguer deux bombes nucléaires sur des populations civiles (donc sans but militaire) qui ont fait des centaines de milliers de morts. Vous saurez où sont les assassins de ce monde.

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à Grandloup74
          Etudiant apolitique
          • Posté à 22h53 le 14/07/2012
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          En attendant, « la guerre », c’est bien joli, mais le pacifisme acharné ne doit pas faire oublier que l’ensemble de la guerre du Vietnam, c’est 10% des morts sous Staline ou sous Mao.
          Et les guerres de Corée et d’Afghanistan étaient, à ce qu’il me semble, bel est bien provoquées par la Corée du Nord et l’URSS non ?
          EDIT : ce n’est absolument pas une défense de la politique américaine durant la guerre froide, que je considère comme passible du TPI dans certains cas (Iran, Guatemala, opération Condor, Phoenix, Chili...)

          • Grandloup74
            Grandloup74 répond à Atlantis
            • Posté à 23h04 le 14/07/2012
            • Internaute 34650

            Les guerres sont dues à des ensembles de causes dont les plus fréquentes sont des provocs. La guerre d’Afghanistan ou LES guerres d’Afghanistan. Celle des USA est elle meilleure que celle des Soviétiques ? Si vous analysez les causes de la premiere, vous verrez qu’elle a été provoquée par l’otan de même que celle de l’invasion du Koweit par l’Irak. Quant au guerres de Corée< ou du viet Nam, entre autres, il s’agissait de guerres civiles dans lesquelles les pays occidentaux (France, usa) ont pris partie pour la faction minoritaire de la population qui était favorable au sytème capitaliste, mais surtout s’opposaient à la faction communiste. Le capitalisme depuis 1917 a montré qu’il était prêt à toutes les alliances pour empêcher les peuples à s’affranchir de la dictature du capital, puisque la raison d’être des états libéraux est le profit maximum d’une minorité au dépens de la majorité d’éxploités. Je vais pas faire un cours politique, mais en gros, il s’agit de cela.

            • Atlantis
              Atlantis répond à Grandloup74
              Etudiant apolitique
              • Posté à 19h09 le 15/07/2012
              • Internaute 39710
                Etudiant apolitique

              Faux. Avec toute la mauvaise foi du monde, vous ne pouvez attribuer l’expansionnisme nord coréen ou l’invasion en Afghanistan (pour soutenir un régime client de l’URSS, totalement impopulaire) aux US. Je rappellerais que la décision d’intervention n’était d’ailleurs pas unilatérale, mais coordonnée par l’ONU. Et pour finir sur la guerre de Corée, l’envoi de forces n’était absolument pas prévu par les Américains, vu que quelques moins avant, le State Department de Truman déclarait que cette zone était inintéressante du point de vue stratégique.

        3 autres commentaires
      • Rhetoric-killer
        Rhetoric-killer répond à Atlantis
        dommage contextuel
        • Posté à 07h39 le 15/07/2012
        • 183041
          dommage contextuel

        ’Si vis pacem para bellum,’ c’est même une formule consacrée de Julius Caesar, qu’on considère être un fin politique, à juste titre. Nous sommes préconditionnés à ne pouvoir nous entendre qu’à partir d’un rapport de force établi, en général au moyen de guerres, qui sont la ’technique’ la plus efficace pour se rendre compte de l’état des forces. en présence. En période de paix, on transfère la compétition sur le plan économique, et on crée des ’sports’, des ’jeux olympiques’ et autres niaiseries poue simuler l’affrontement et entretenir la fibre patriotique. Mais ce n’est que succédané misérable, et tôt ou tard on doit en revenir aux bonnes vieilles méthodes de l’affrontement sanglant.

        Pour changer ça, on devrait d’abord complètement dépasser le paradigme maitre-esclave qui conditionne les rapports humains depuis des millénaires, au profit d’un paradigme de l’Enseignement. Soit, dépasser la ’peur de manquer’, qui excite l’esprit à chercher la domination par dessus toute autre préoccupation. Dans cette logique, les richesses seraient équitablement redistribuées, les peuples partageurs et solidaires de leur expérience. Autant dire, il faudrait être le même animal moins le déchet des trouilleux (soit aujourd’hui un truc comme 999%o de l’humanité, oui, bien lu, nous en sommes quasi-tous partie de la somme à évacuer). Bref, avoir conscience de notre destin cosmique, des maillons de la même chaine que nous sommes.. c’est pas impossible que ça arrive un jour, mais alors après de très graves leçons, et encore, est-ce que ce serait suffisant ?

         
        • Grandloup74
          • Posté à 12h31 le 15/07/2012
          • Internaute 34650

          Bien d’accord.
          C’est seulement dans le contexte actuel de volonté de domination des uns, que je soutiens la volontyé de résistance des autres. Il est bien entendu qu’un monde sans armes et sans haine serait l’idéal. Doit on laisser une partie de voraces dominer la planète sous pretexte que résister c’est entrer dans un cercle vicieux et la course aux armements ? Celui qui veut la paix commence par ne pas agresser les autres, ne pas leur faire de coups tordus etc. C’est bien loin des pratiques états uniennes, hélas. Pays qui possède une bonne vingtaine de porte avions, armes typiques d’interventions à distance, alors que la Russie n’en possède qu’un seul, par exemple. Alors faut il laisser les requins nous bouffer ?

        1 autres commentaires
    • Grandloup74
      • Posté à 22h07 le 14/07/2012
      • Internaute 34650

      Tout à fait d’accord avec vous, vous avez tout dit.

    • vamonos_ja
      • Posté à 23h26 le 14/07/2012
      • Internaute 136536

      Et sinon Fader, vous en pensez quoi de ce que tonton Vladimir a fait à vos « frères » tchétchènes ?
      De toute façon, c’est bien la Chine qui est amenée à tenir la dragée haute face à l’ hyperpuissance américaine. Au point même que certains analystes prophétisent pour le milieu du XXI eme siècle un ralliement de la Russie au camp occidental, seul moyen pour elle de contrer la puissance de son voisin chinois.

      Et n’amalgamez pas s’il vous plait l’ensemble des pays de l’Otan avec l’impérialisme américain. L’ Allemagne, par exemple, a rarement suivi les US dans leur folie néoconservatrice, en allant même jusqu’à se rapprocher de la Russie sur une thématique aussi importe que celle de l’approvisionnement de l’Europe en Gaz.

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à vamonos_ja
        • Posté à 12h35 le 15/07/2012
        • Internaute 34650

        Et que penser du sort que les us ont réservé aux familles Irakiennes, Afghanes, Libyennes, Soudanaises, pays d’Amérique du Sud ou centrale (Chili, Argentine, etc) La liste est trop longue, j’arrête là.

         
        • Yp2
          Yp2 répond à Grandloup74
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 21h56 le 15/07/2012
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Ouais, en somme : « c’est pas moi m’sieur l’agent, et en plus j’étais pas tout seul. »

          D’autres argument pour nous prouver que la GF n’a été qu’un océan de paix ?

        1 autres commentaires
      • James Andros
        James Andros répond à vamonos_ja
        Bouffeur de pommes
        • Posté à 12h54 le 15/07/2012
        • 179324
          Bouffeur de pommes

        Vous avez raison le jour où les russes se rallieront aux chinois n’est pas arrivé ! La Chine est l’ennemi ancestrale de la Russie, bien plus que les USA !

    • pilouface
      pilouface répond à faded yasser
      Tout Sauf Sarko
      • Posté à 13h06 le 15/07/2012
      • 182560
        Tout Sauf Sarko

      @fayed

      Il semblerait que vous soyez hors propos, ou tellement aveuglé par votre propagande que vos différents mensonges ne vous choque même plus.

      Le seul VRAI moyen d’avoir la paix mondiale, est le commerce, car au dessus du pouvoir, les hommes préfèrent l’argent...

      Le monde n’a jamais été aussi proche de sa destruction que pendant la guerre froide, aujourd’hui, les USA, seuls « gendarme » mondial, se voit imposer des contraintes de tous les cotés, et les pays qu’il « détruis » sont généralement reconstruit mieux qu’ils ne l’étaient avant.

      La démocratie progresse, hors moscou n’est pas une démocratie, si les pays de l’est veulent faire partie de l’Europe, nous n’allons pas leur interdire pour faire plaisir à moscou.

      Les Russes sont prêt à détruire le monde si il n’en sont pas le chef (on sent bien l’empire romain la dedans).

      La paix mondiale, aujourd’hui, se construit grâce aux démocraties à naitre (Lybie, Egypte, Tunisie...) plutôt que grâce à de gros missiles ! !

      Si on suit vos idées, il est évident que l’homme sera emporté par les armes qu’ils construisent, nous ne sommes pas assez sage pour faire autrement...

      • Le Gaspésien
        • Posté à 18h39 le 15/07/2012
        • Internaute 119587

        « Les Russes sont prêt à détruire le monde si il n’en sont pas le chef (on sent bien l’empire romain la dedans). »

        Tiens, je dirai exactement la même chose sauf à remplacer Russes par Anglo-Américains. Les adorateurs de l’Empire romain sont bien les américains, quant aux Popofs, si on les fait pas ch..., ce sont des gens très cool (une affirmation qui concernent les Chinois d’ailleurs). Non, les super parasites de ce monde sont bien les élites Américaines. Les Américains sont des braves, enfin ceux que je connais, en Nouvelle Angleterre.

        Moi, chu ben content que les Russes réagissent comme çà face à la décadence Anglo-Américaine.

    • cosaque
      cosaque répond à faded yasser
      ancien jeune
      • Posté à 18h18 le 15/07/2012
      • Internaute 102623
        ancien jeune

      je partage votre opinion !
      le jour ou l’on démantèlera l’ OTAN le monde sera apaisé et l’ équilibre revenu. L’europe devrait s’éloigner de l’égémonie des ’ USA.
      Les américains et les israéliens préparent un « bain de sang “ au moyen orient ! la force de dissuasion russe fera réfléchir ‘les va-t-en guerre

      • Le Gaspésien
        Le Gaspésien répond à cosaque
        • Posté à 18h21 le 15/07/2012
        • Internaute 119587

        « la force de dissuasion russe fera réfléchir “les va-t-en guerre”

        Tout juste, Auguste

    • PaulDe
      PaulDe répond à faded yasser
      assis
      • Posté à 08h09 le 16/07/2012
      • 183692
        assis

      oui enfin, sans mettre de puissante lunettes de myopes sur son nez, à l’époque de l’URSS on pouvait discerner la guerre de corée, du vietnam, d’angola, l’invasiion de l’afghanistan, les déplacements internes de populations, enfin ce n’était pas vraiment la paix.
      Je ne crois pas que l’armement de la Russie soit là pour rétablir un monde dual, mais peut-être pour refroidir les visées nationalistes de la chine qui au cours des 60 dernières années a tenté d’envahir à peu près tous ses voisins et commence maintenant à s’installer commercialement en Mongolie, pays qui jadis a échappé de justesse à l’annexion grâce au bouclier nucléaire soviétique.

    • Gorn
      Gorn répond à faded yasser
      Geek farceur
      • Posté à 11h54 le 16/07/2012
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      Il suffit de comparer le budget et le niveau de l’armee Us face a l’armee russe pour voir que la Russie ne joue pas au meme niveau.

      le pays qui le peut, c’est la Chine, ce n’est pas par hasard que les USA repositionnent leur troupes en asie pacifique plutot qu’en europe.

      • kodiak
        kodiak répond à Gorn
        myope
        • Posté à 05h43 le 17/07/2012
        • Internaute 148655
          myope

        Ce n’est là qu’un versant du problème du fameux « équilibre » des forces. Huit bestiaux du genre de ceux décrits dans l’article ont de quoi rayer l’essentiel des terres habitées, et ce en moins d’une heure s’ils sont prépositionnés intelligemment. Même notre vieille force de frappe nucléaire, nous qui ne sommes qu’un nain, pourrait en bousiller, allez, un bon quart pour un sacré bout de temps. Je pouffe en lisant ci-dessus les éloges du bon vieux temps de Paix froide par la crainte de l’anéantissement réciproque puis global. Je ne connais bien sûr pas l’âge des hardis riverains mais j’atteste que si on y pensait pas du matin au soir - même quand on était encore en culottes courtes - le petit pincement occasionné en mangeant sa tartine lorsqu’on se disait que tout pouvait s’arrêter avant qu’on ait le temps de la digérer était cocasse. Je parle ici évidemment des enfants et adultes qui vivaient alors ailleurs que dans le Tiers-monde. Eux, là-bas, ils n’avaient pas le droit de jouer avec les téléphones et les boutons rouges. Et puis fallait bien écouler les stocks d’armes conventionnelles quelque part. Or, la Chine - à l’époque - était réputée faire partie du Tiers-monde - Elle s’en réclamait même. (Voire les slogans maoïstes de la période). Un Tiers-monde un peu bizarre puisque capable de faire atomiquement joujou avec les riches Jupiters tonnants,mais un pays en retard quand même. C’est cela qui a changé. Les russes, furieux de devoir regarder leur pays sombrer dans un chaos assez glauque pendant que ces ex-pouilleux de chinois devenaient LA nation moderne que l’on voit se bâtir, ont juste décidé que maintenant ça suffisait. Et comme ils ont quelques arguments à faire valoir (ressources fossiles et minières et espaces fort vastes), ils remontent sur le podium : Coucou ! On est de retour !

        Tout le fric américain déversé dans les budgets militaires et autres n’y changera rien.

    • rue75012
      rue75012 répond à faded yasser
      développeur
      • Posté à 12h08 le 16/07/2012
      • Internaute 147575
        développeur

      C’est oublier qu’en 1962 on est passé à deux doigts d’un apocalypse nucléaire : Kroutchev a refusé de frapper en premier, contre l’avis des généraux soviétiques qui voulaient atomiser les USA et déclencher la 3è guerre mondiale ! Les bouffoneries dans le désert au moyen-orient sont une blague comparées aux giga-tonnes nucléaires qui nous pèsent sur la tête, car on parle ici de milliards de morts. La démilitarisation est la seule issue viable à long terme.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 17h48 le 14/07/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Le contexte international et géopolitique étant malheureusement ce qu’il est, partout dans le monde, dans tous les pays, les budgets militaires augmentent de manière considérable.

    Enfin, sauf bien sûr dans cette riche péninsule de l’Eurasie où se cachent les merveilleux pays des bisounours...

    • faded yasser
      faded yasser répond à Féline
      pour la justice
      • Posté à 18h03 le 14/07/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      L’Otan n’attaque jamais une pays qui dispose d’un arsenal nucléaire et ceci a été une conviction pour beaucoup de pays tel l’irak, la libye ,l’iran et la syrie et ceci explique pourquoi les pays de l’Otan ont tout fait pour les empecher à en disposer, deux de ces pays et leurs presidents ont signè des protocoles avec l’occident et l’AIEA pour se dénucléariser et c’étaient Saddam et Khadafi et nous savons quelle fin ont ils fait.
      L’Iran, la Corée et la Syrie feront de tout pour éviter la fin de Saddam et de Khadafi. Ils ont bien compris pour se sauver et pour sanver leurs pays, leur peuples et leurs richesses des invasions otanesques, la seule chance qui leur reste est le nucléaire. Si Saddam était arrivé 1 peu plus tot à la bombe ,il serait toujours là dans 1 de ses palais à Baghdad.

      • kodiak
        kodiak répond à faded yasser
        myope
        • Posté à 05h57 le 17/07/2012
        • Internaute 148655
          myope

        L’Otan n’attaque jamais, l’Otan n’attaque jamais.... Et le Japon petit père ? Et Mac Arthur à qui il a presque fallu couper le doigt en le virant avant qu’il envoie les bombardiers donner une leçon à ces bridés en Corée et Chine ? Qui peut prétendre être certain que placé devant le problème nos chers galonnés OtanOnusétatszuniens ne prendraient pas le risque d’appuyer à bloc en force quittes à s’en prendre une ou deux (enfin sur la gueule de leurs propres populations). Faded Yasser ?

    • Anastaze
      Anastaze répond à Féline
      inconsolable absolument
      • Posté à 18h19 le 14/07/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Le budget militaire, c’est tout bénèf. ça crée des emplois, ça relance le bâtiment... et ça supprime des chômeurs à nourrir.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 18h00 le 14/07/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Quel article poutinien !
    Pendant que la propagande continue, plus de 100 sous marins nucléaires continuent de pourrir à Mourmansk, sans aucun confinement ni protection quelconque.

    • Grandloup74
      • Posté à 22h36 le 14/07/2012
      • Internaute 34650

      ...Et Fukushima et ses trois réacteurs éventrés et fondus d’empoisonner les mers et les poissons dans un silence bien occidental qu’on n’avait pas entendu pour Tchernobyl où un seul réacteur a été en cause... Simple éxemple de l’objectivité des idées exposées...

      • Eskarina
        Eskarina répond à Grandloup74
        Faut voir
        • Posté à 12h26 le 15/07/2012
        • 173050
          Faut voir

        Et donc, les sous-marins nucléaires qui pourrissent à Mourmansk, c’est moins grave parce qu’il y a eu Fukushima ? S’il y a eu un meurtre à côté de chez moi, ça veut dire que j’ai le droit de trucider mon voisin ? Désolée, mais votre euh... logique m’échappe un peu...

      • cosaque
        cosaque répond à Grandloup74
        ancien jeune
        • Posté à 21h16 le 15/07/2012
        • Internaute 102623
          ancien jeune

        sans parler des déchets nucléaires que nous avons en stock !

    • Le Gaspésien
      • Posté à 18h41 le 15/07/2012
      • Internaute 119587

      Il me semblait que les sous marins nucléaires soviétiques avaient leur coque en titane.
      Si oui, ils ne rouillent pas.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h16 le 14/07/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Tant que la Russie investit dans la « dissuasion », ce n’est pas grave. Ce qui serait grave c’est qu’elle investisse dans l’armement nucléaire.

    Nous le savons depuis 1787 quand le ministre Potemkine avait investi dans l’« urbanisme ».

  • bousoufi
    bousoufi
    retraité
    • Posté à 18h42 le 14/07/2012
    • Internaute 164638
      retraité

    C’est normal, Poutine est mort de peur ; lorsque il a vu que François le chef des armées prenait en personne la direction des sous marins nucléaires de l’immense puissance militaire, il a décidé de se constuire une force défensive.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h58 le 14/07/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Les premières taules ou tôles ? Le Saint Nicolas serait il un navire prison ?
    Poutine et consorts ne peuvent dépenser l’argent pour autre chose que des sous marins qui risquent fort de finir comme celui qui a coulé corps et bien, hommes et propulsion nucléaire ... Tous ces morts, toute cette pollution semblent bien loin et n’ont pas servi d’avertissement C’est l’escalade des risques

    • faded yasser
      faded yasser répond à caro
      pour la justice
      • Posté à 19h13 le 14/07/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      Israel aussi dispose de plusieurs sous marins d’origine allemande qui ont été équipés d’ogives nucléaires et on ne vous a pas vu vous indigner autant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques