Explicateur 12/07/2012 à 11h30

Loi sur le harcèlement sexuel : où en est-on ?



Des femmes manifestent pour défendre la loi sur le harcèlement sexuel, le 5 mai 2012 à Paris (FRANCOIS GUILLOT/AFP)

Depuis le 4 mai, la colère des associations féministes ne faiblit pas. Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution le délit de harcèlement sexuel.

Un nouveau projet de loi a commencé à être débattu ce mercredi 11 juillet au Sénat. En attendant, certaines personnes mises en cause passent entre les gouttes.

1

Pourquoi la loi a-t-elle été abrogée ?

Le délit de harcèlement sexuel date de 1992 et était défini à l’article 222-33 du code pénal, comme étant « le fait de harceler autrui en usant d’ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ».

En 2002, le gouvernement Jospin, qui trouvait cette définition trop restrictive, décide de la simplifier. Elle devient plus générale :

« Le fait de harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, [fait] puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »

Dix ans plus tard, le Conseil constitutionnel abroge la loi qu’elle juge trop floue. Toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel sont annulées. Scandale chez les associations féministes.

Interrogée par Rue89, Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) ne mâche pas ses mots :

« C’est un affront fait aux droits des femmes en même temps qu’un véritable permis de chasser. »

L’AVFT porte une plainte symbolique contre le Conseil des Sages pour trouble à l’ordre public et mise en danger délibérée des victimes de harcèlement sexuel.

2

Que deviennent les « présumés harceleurs » ?

Les lois pénales créant une nouvelle infraction ne peuvent pas être rétroactives. Les victimes dont les faits sont antérieurs à la future loi ne pourront donc pas s’appuyer dessus, ni déposer une nouvelle plainte.

C’est sûrement l’aspect le plus choquant et le plus grave de cette décision : la plupart des personnes soupçonnées de harcèlement vont être blanchies.

Dans l’attente d’une nouvelle loi, une requalification pénale est possible, en retenant par exemple « l’agression sexuelle » sur une personne, mais cela ne peut se faire qu’au cas par cas, et ce n’est pas toujours possible. Les procédures peuvent désormais s’éteindre à chaque étape juridique :

  • les tribunaux déclareront qu’il y a défaut de base légale et classeront les affaires en cours ;
  • en cas d’instruction, il y aura une ordonnance de non-lieu ;
  • en cas d’enquête de police, elle sera tout simplement stoppée.

« Votre client peut dire merci aux Sages »

Lundi 9 juillet, l’AVFT a pris en pleine figure ce vide juridique. Lors d’un procès qui opposait madame K., victime présumée, à monsieur P., qu’elle accuse de harcèlement sexuel, les mots de la cour d’appel sont durs :

« Depuis que nous nous sommes vus, il est intervenu un nouvel élément... Le Conseil constitutionnel a abrogé l’article du code pénal sur le harcèlement sexuel. [...] Ce dossier a connu beaucoup de vicissitudes, mais maintenant la chose est entendue. »

Et le juge de rajouter :

« Il paraît inapproprié de requalifier les faits. Mais cela ne doit pas donner un blanc-seing à monsieur P. »

Selon l’AVFT, qui a aussi assisté au procès, le procureur a dit en aparté à l’avocate du mis en cause :

« Votre client peut dire merci au Conseil constitutionnel. »

Selon une étude [PDF] d’impact de juin 2012, il y a eu entre 70 et 85 infractions pour harcèlement sexuel ayant donné lieu à une condamnation en 2010. Et toujours d’après l’étude, il y aurait pour l’instant douze procédures qui pourraient s’éteindre. Pas énorme, mais insupportable pour les défenseurs des victimes.

3

Qu’apporte la nouvelle loi ?

La colère des associations était telle que le nouveau gouvernement a décidé de combler ce vide juridique le plus vite possible, en utilisant une procédure accélérée qui ne permet qu’une lecture par assemblée.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ont présenté le 13 juin en Conseil des ministres un nouveau projet de loi qui punit plus sévèrement le harcèlement sexuel. Après l’avoir amendé, le Sénat a débattu du texte ce mercredi. L’article 1er vise deux délits distincts :

  • le délit de harcèlement sexuel qui le définit comme étant un acte répété avec une victime qui montre son désaccord et sans que le harceleur n’en tienne compte. L’avantage de ce délit est qu’il est puni plus sévèrement par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende (trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende en cas de circonstance aggravante) et qu’il protège toutes les personnes, notamment les homosexuels ou transsexuels ;
  • la loi condamne aussi le « chantage sexuel » en créant un délit « assimilé au harcèlement sexuel », puni des mêmes peines que le harcèlement sexuel :

« Le fait, même non répété, d’user d’ordres, de menaces, de contraintes ou de toute autre forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir une relation de nature sexuelle, que celle-ci soit recherchée au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers ».

4

Nouvelle loi, nouvelle polémique

Cette innovation (le délit de harcèlement assimilé), que l’AVFT qualifie d’« ovni juridique », ne satisfait pas du tout Marilyn Baldeck :

« Il faudra que la victime prouve qu’elle a reçu des menaces ou des contraintes… alors que dans la plupart des cas, le supérieur hiérarchique n’a pas besoin de cela. Il y a une pression inhérente au contrat de travail qui met la victime en position de faiblesse. L’employée est dépendante économiquement et doit subir sans rien dire. Si elle proteste, elle sait qu’elle peut perdre son emploi ou ne pas l’obtenir. »

Pour Virginie Duval, secrétaire générale de l’Union syndicale de la magistrature (USM), la preuve doit rester un élément indispensable :

« Quatre-vingt condamnations pour harcèlement par an, c’est peu : ce faible nombre est dû aux retraits de plainte ou aux preuves insuffisantes. Mais, même si les associations féministes veulent élargir au maximum la défense des femmes, l’élément constitutif d’une infraction est indispensable, il faut des preuves, c’est la base du droit. »

Marilyn Baldeck insiste, dans un communiqué, sur l’inefficacité de cette disposition :

« Si la plaignante porte plainte pour une pression unique “ dans le but d’obtenir une relation de nature sexuelle ”, il est prévisible que, faute de pouvoir la prouver, l’infraction ne puisse être constituée. »

L’AVFT craint même que les magistrats utilisent ce délit assimilé au harcèlement sexuel pour y « fourguer » les tentatives de viol ou les agressions sexuelles.

Virginie Duval se dit stupéfaite :

« Faire ce procès d’intention aux magistrats est assez insupportable. S’il y a les éléments constitutifs pour caractériser un viol ou une agression, nous appliquons le droit. »

Odile Barral, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, rappelle qu’il y a des « déqualifications » faites dans l’intérêt de la victime :

« Quand il y a plus de chances d’avoir une déclaration de culpabilité avec le harcèlement sexuel, on le choisit plutôt que de risquer de ne pas avoir de condamnation avec l’agression sexuelle. C’est parfois un gage de sécurité juridique. »

Enfin, les associations féministes dénoncent le fait que le projet de loi punisse le harcèlement sexuel moins sévèrement que le vol. Odile Barral nuance :

« Les circonstances aggravantes seront certainement souvent invoquées pour le harcèlement car il englobe l’abus d’autorité. Il faut être proportionné, la peine pour le harcèlement doit être moins grave que celle d’une agression. Et puis il y a le texte et la réalité juridique : le vol n’est pas puni systématiquement de la peine maximale, c’est du cas par cas. »

Vide juridique… la faute à qui ?

Les professionnels du droit et les associations se rejoignent au moins sur un point : l’alerte au législateur a été donnée depuis 2002. Selon eux, l’ancienne législature n’a pas fait son travail et aurait dû faire voter une loi pour redéfinir le harcèlement sexuel. Marlyn Baldeck va plus loin :

« Cet absence de travail sur le sujet est aussi due à l’idée reçue selon laquelle les victimes portent plainte pour n’importe quoi. C’est aussi parce que le Parlement est composé d’au moins 80% d’hommes, avec par exemple un sénateur [Jacques Mahéas, ex-sénateur qui a quitté le Parti socialiste, ndlr] qui a été condamné pour harcèlement sexuel et qui a quand même pris part à certains débats sur ce sujet [sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes, en commission, en juin 2010, ndlr]. »

  • 6734 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • le journal de personne
    le journal de personne
    Une info scénario
    • Posté à 11h51 le 12/07/2012
    • Internaute 142875
      Une info scénario

    Une femme est harcelée, agressée ou violée toutes les secondes. A chaque battement d’ailes, un mâle porte atteinte à la pudeur d’une vieille dame ou d’une jeune demoiselle. Aucune femme n’est à l’abri d’une indécente compagnie. D’une dérive sensuelle ou sexuelle.
    Nous sommes toutes victimes potentielles d’un abus de pouvoir… du singe sur la guenon, du mâle sur la femelle, de l’homme sur la femme.
    Abus de pouvoir du gouvernement sur les gouvernés, de l’employeur sur les employées, du maître sur ses disciples.
    Le problème, c’est que vous n’êtes pas plusieurs à déposer plainte et dénoncer ces étreintes subies sous la contrainte.
    Et surtout et par-dessus tout, vous savez la douloureuse impression d’être un obscur objet de désir. Et sans parler de la pression que l’on exerce sur vous, pour que vous cédiez à toutes sortes de tentations, de perversions, d’obsessions.
    Il y en a marre de tous ces canards sauvages qui se font passer pour les enfants du bon dieu.
    l’Amérique a peut-être réalisé avant nous qu’il n’y a pas de différence essentielle entre vrais et faux séducteurs. Justice accusatoire, il vous suffit de charger quelqu’un pour qu’il soit forcé par la Loi de se disculper, de prouver le contraire de ce que la Loi réprouve. Mais en France hélas, la justice est inquisitoire. C’est à la victime de prouver sa bonne foi avant qu’un juge ne soit désigné pour instruire le dossier…
    A un moment ou à un autre, il va falloir prendre certaines mesures, en amont ou en aval, pour prévenir bien sûr, mais surtout guérir tous ceux qui confondent violence et passion. Attraction et répulsion, vitesse et précipitation !

    Les femmes vont enfin l’ouvrir cet énorme dossier pour mettre fin à cette infamie.
    Puisque j’ai le malin plaisir de vous annoncer que les Japonais viennent d’inventer une petite capsule, toute petite, une sorte de micro processeur qui enregistre pendant 24 heures la moindre vibration ressentie ou subie par votre corps…
    Sans rentrer dans les détails, on ne pourra plus vous effleurer, vous conter fleurette sans que ça se sache. Petit inconvénient de cette pilule de vérité, je parle pour les femmes, elles ne pourront plus, non plus, simuler ou dissimuler leurs propres envies… tout est capté par cette boite noire qui va bouleverser notre façon de sentir.
    Et la liberté, me diriez-vous, et notre vie privée et notre jardin secret… ne vous inquiétez pas, ces japonais ont tout prévu ! Je vous fais part brièvement du modus operandi :
    On crée une loi qui stipule que toute femme est censée avaler tous les jours au petit déjeuner cette petite capsule, qu’elle retrouvera 24 heures après dans ses selles. Elle s’en débarrasse et on en parle plus. Mais s’il lui arrive quoi que ce soit, comme accident de parcours avec qui que ce soit, il lui suffit de déposer la capsule dans le commissariat le plus proche pour que son agresseur soit aussitôt confondu, inculpé et condamné…
    On peut désormais dire adieu et aux machistes et aux féministes… sans oublier les FABULISTES !
    On saura enfin qui a joué le rôle du petit chaperon rouge, et qui s’est glissé dans la peau du loup.
    La grand-mère peut-être ?

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à le journal de personne
      Plus de provocations !
      • Posté à 12h59 le 12/07/2012
      • Internaute 171029
        Plus de provocations !

      Une femme est harcelée, agressée ou violée toutes les secondes.

      Celle-là, elle a vraiment pas de bol !

    • A déménagé le 30-08-2012
      • Posté à 15h20 le 12/07/2012
      • Internaute 187358
        non connue

      Ça fait froid dans le dos cette capsule ! Donc en fait, maintenant on s’imagine tout le temps que sortir=danger... Ça va être joyeux la vie, on va tous encore plus aimez notre prochain qui sera uniquement vu comme une menace potentielle... Je vois que les humains ont bien évolué depuis qu’ils ont dépassé le stade du singe (joke inside). Mieux que les Américains et leur port d’armes !

      Et si on vivez tous en prison ? Les cachots c’est cool, pas de danger là, youhou !

      Je trouve que votre commentaire montre en outre les femmes comme des gentils agneaux, pauvres victimes de loups assoiffés de sexe représentés par la gente masculine... Il faudrait voir à nuancer le propos. Même si je suis bien d’accord que les sociétés sont toujours machistes, il ne faut pas prendre toute la genre féminine pour des saintes et les hommes comme une armée de démons ! La vie n’est pas aussi simple qu’une Bible !

    • Rhetoric-killer
      Rhetoric-killer répond à le journal de personne
      dommage contextuel
      • Posté à 18h40 le 12/07/2012
      • 183041
        dommage contextuel

      une pilule pour violer, puis une pilule pour tracer le violeur, puis une pilule pour détracer la trace.. ? le Meilleur des mondes sera technoconvulsif..

      Sans compter qu’avec des pilules comme ça il va devenir automatiquement rentable de ne pas laisser trainer les corps, si vous voyez ce que j’entrevois..

    • mimi68
      mimi68 répond à le journal de personne
      Dresseur d'octets
      • Posté à 21h21 le 12/07/2012
      • Internaute 109662
        Dresseur d'octets

      Je ne sais pas ce qui est le pire avec cette capsule.

      Ce dire qu’il faut la récupérer dans les selles ou qu’elle est réutilisable ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h57 le 12/07/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Si j’étais une femme victime d’un harcèlement sexuel, ayant engagé une procédure judiciaire - parfois coûteuse - pour faire reconnaitre le délit, respecter mes droits, et aboutir à une condamnation du (ou de la) coupable...

    Et que d’un coup d’un seul, toute ma procédure se trouvait brutalement annulée et que mon harceleur continuerait donc à plastronner partout...

    Je crois que je serais enclin à tenter de faire justice moi-même !
    C’est bien sûr illégal, mais l’annulation de cette loi supposée me protéger me mettrait dans une telle colère, que je me rendrais coupable d’un délit...
    ...et peut-être pas des moindres !

    S’il faut en arriver à ces extrémités pour que le législateur se bouge un peu le cul !

    PS : Je présume que les hommes aussi sont parfois victimes de ce type de harcèlement sexuel, soit par « la patronne » .. et pourquoi pas par « le patron ».
    ( sauf qu’un homme n’ira jamais porter plainte pour cela, attitude virile oblige )

    • pablico
      pablico répond à Yvon le Zébulon
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h45 le 12/07/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      « Et que d’un coup d’un seul, toute ma procédure se trouvait brutalement annulée et que mon harceleur continuerait donc à plastronner partout... »

      ben c’est juste là, la frontière, entre le harcèlement sexuel, et le harcèlement moral...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h46 le 12/07/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Tout harcèlement est immoral.

        Celui qui s’y livre est simplement un lâche, avec des convictions qu’il se fait à lui-même, que plus il emmerde les autres, plus il se sent fort !

        - C’est très exactement l’inverse des compétences d’un vrai manager.

        Généralement, les harceleurs sont des pleutres qui font queue basse dès qu’ils rentrent à la maison, avec une femme qui leur tient tête.
        ( j’ai presqu’envie de dire qu’il s’agit dun comportement compensatoire* )

        * ’Compensatoire’ de sa propre nullité, évidemment !

        J’ai envie de rajouter que lorsqu’on n’a ni charisme ni compétences particulières, il ne reste qu’à faire chier les autres pour « exister ».

        Problème : leur « dérangement mental » perturbe les autres...
        ...alors que de toute évidence, ces gens ont besoin d’un psy.
        (et quelques gelules, pour ceux qui ne pensent qu’avec leurs couilles)

        PS : les couilles comme les pieds, c’est trop loin du cerveau.

  • jan kulasec
    jan kulasec
    on peut mourir tranquille
    • Posté à 12h05 le 12/07/2012
    • Internaute 187004
      on peut mourir tranquille

    On exagère tellement le harcelement sexuel...
    Que le chantage sexuel soit condamné ok.
    on comdamne quand même pas les mains baladeuses et les regards insistants hein ? parce qu’avec les ptites stagiaires d’été...

    • pateris
      pateris répond à jan kulasec
      serial lecteur
      • Posté à 12h45 le 12/07/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Si. En fait, l’idéal serait qu’être un (salopard d’enfoiré de) mec soit punissable par la loi.

    • Vicfer II
      Vicfer II répond à jan kulasec
      • Posté à 12h50 le 12/07/2012
      • Internaute 149594

      Si c’est une blague, vous n’êtes pas drôle, si vous êtes sérieux, je vous méprise.

  • Steelskin
    Steelskin
    Dangereux gauchiste gay
    • Posté à 12h05 le 12/07/2012
    • Internaute 25107
      Dangereux gauchiste gay

    « Si la plaignante porte plainte pour une pression unique “ dans le but d’obtenir une relation de nature sexuelle ”, il est prévisible que, faute de pouvoir la prouver, l’infraction ne puisse être constituée. »

    J’ai du mal à comprendre la position de l’AVFT, là. Il faudrait condamner n’importe quel accusé sur de simples allégations de harcèlement sexuel ? Je présume que ce n’est pas ce que l’association a voulu dire et j’apprécierais qu’elle précise sa position.

    • la choukette
      la choukette répond à Steelskin
      libre penseur si possible
      • Posté à 14h15 le 12/07/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « J’ai du mal à comprendre la position de l’AVFT, là. Il faudrait condamner n’importe quel accusé sur de simples allégations de harcèlement sexuel »

      pas n’importe quel accusé, mais plutôt n’importe quel homme juste par prévention ...

      que voulez vous avec ce genre d’énergumène il faudrait être castré dès la naissance car les hommes on le sait bien sont tous des porcs,

      rassurons nous, et faisons preuve d’un peu d’humour, car la femelle du porc c’est la truie et entre porcins nous avons toutes les chances de trouver un terrain d’entente.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h25 le 12/07/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution le délit de harcèlement sexuel. »

    ► Putain, si j’avais su...

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Pierrrrre
      Plus de provocations !
      • Posté à 13h03 le 12/07/2012
      • Internaute 171029
        Plus de provocations !

      ► Putain, si j’avais su...

      Ne faites pas l’innocent !

    • Xahendir
      Xahendir répond à Pierrrrre
      étudiant
      • Posté à 17h27 le 14/07/2012
      • Internaute 169622
        étudiant

      On ne dit pas « putain », on dit « professionnelle » !

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h28 le 12/07/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Mais quel est donc le dégénéré qui a harcelé cette dame ?

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à DiaboloSatanas
      ICYP.FR !
      • Posté à 12h48 le 12/07/2012
      • Internaute 101150
        ICYP.FR !

      Ce bouledogue ?

    • tasmania-
      tasmania- répond à DiaboloSatanas
      actif
      • Posté à 13h18 le 12/07/2012
      • Internaute 187067
        actif

      Il y a un projet de loi dans les tuyaux sur le harcèlement sexuel numérique. Tu ferais bien de surveiller tes petites allusions libidineuses déplacées.

      • Youri Gagarine
        Youri Gagarine répond à tasmania-
        appesanti
        • Posté à 13h30 le 12/07/2012
        • Internaute 164345
          appesanti

        ah parce que blaguer c’est faire du harcèlement sexuel numérique ! eh ben, je vois que le KGB est encore très actif...
        faites gaffe qu’un jour le peuple ne se rebiffe et décide de mettre en taule les tristes sires de votre genre...

         
        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à Youri Gagarine
          ICYP.FR !
          • Posté à 13h35 le 12/07/2012
          • Internaute 101150
            ICYP.FR !

          C’est la plaie, ces kagébistes hystériques : quatre plaintes sur cinq pour soi-disant harcèlement sexuel, sont bidons : aucun magistrat ne me démentira.

          • Youri Gagarine
            Youri Gagarine répond à Cyprien Luraghi
            appesanti
            • Posté à 13h40 le 12/07/2012
            • Internaute 164345
              appesanti

            je me demande si tasmania ne faisait pas du second degré (qui passe mal sur internet comme tout le monde le sait)

            • Cyprien Luraghi
              Cyprien Luraghi répond à Youri Gagarine
              ICYP.FR !
              • Posté à 13h42 le 12/07/2012
              • Internaute 101150
                ICYP.FR !

              Je pense que oui... n’empêche que l’envie de déposer plainte contre lui pour harcèlement humoristique me démange grave...

              • Youri Gagarine
                Youri Gagarine répond à Cyprien Luraghi
                appesanti
                • Posté à 13h46 le 12/07/2012
                • Internaute 164345
                  appesanti

                bah, à ce rythme, on arrivera bien un jour à constituer un crime d’humour vache et les lois répressives qui iront avec

                • Cyprien Luraghi
                  Cyprien Luraghi répond à Youri Gagarine
                  ICYP.FR !
                  • Posté à 13h50 le 12/07/2012
                  • Internaute 101150
                    ICYP.FR !

                  L’ironie et le second degré sont des crimes contre l’humanité !

          • Laowai bai er fu
            Laowai bai er fu répond à Cyprien Luraghi
            Expatrie en chine
            • Posté à 02h48 le 16/07/2012
            • Internaute 168550
              Expatrie en chine

            OUI, mais les chiennes de garde veillent !

            Etre une femme, aujourd’hui c’est tellement difficile ( sic)

            C’est un outil de pression, et il n’y a qu’q regarder les USA, ou les plaintes sont d’un abus abominable, parfois seulement dans le but d’obtenir des dommages et interets.
            Du chantage a tout les etagses, etre une femme, c’est devenu un super pouvoir en soi.

            De la a ce qu’elle l’admette.

            Un viol, une agression, c’est clairment decrit, et l’on sait de quoi l’on parle.

            harcelelement, ou ca demarre, ou ca s’arrete ?
            Un clin d’oeil, et pouf vous etes en taule ?

            Merci le feminisme version je comprends rien a la vie...

            • Cyprien Luraghi
              Cyprien Luraghi répond à Laowai bai er fu
              ICYP.FR !
              • Posté à 02h53 le 16/07/2012
              • Internaute 101150
                ICYP.FR !

              La harcèlement (sexuel ou autre) : c’est un gros business. Un max d’affabulations pour peu de vraies victimes, décrédibilisées par la masse des fausses. C’est Barnum.

        8 autres commentaires
    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à DiaboloSatanas
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 12h21 le 13/07/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      « Et gloire à Don Juan
      Qui rendit femme celle
      qui sans lui serait toujours pucelle
      Cette femme est trop vilaine , il me la faut »

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 12h33 le 12/07/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    « Le fait de harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, [fait] puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »

    Je ne suis pas juriste mais il me semble que la drague un peu lourde entre dans cette définition.

    Dix ans plus tard, le Conseil constitutionnel abroge la loi qu’elle juge trop floue.

    C’est le moins que l’on puisse attendre d’un conseil statuant sur une loi.

    Le mieux étant généralement l’ennemi du bien, le gouvernement Jospin au lieu de faire de l’excès de zèle aurait dû s’en tenir à la formulation précédente :

    « le fait de harceler autrui en usant d’ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ».

    Quitte à affiner au besoin.

    • Dalriada
      Dalriada répond à Nain Glumeux
      Joueur
      • Posté à 14h11 le 12/07/2012
      • Internaute 96579
        Joueur

      La drague lourde, façon « la femme te dit de dégager et tu reviens inlassablement à la charge » entre certainement dans cette définition.
      C’est aussi le cas dans la nouvelle formulation il me semble (« e délit de harcèlement sexuel qui le définit comme étant un acte répété avec une victime qui montre son désaccord et sans que le harceleur n’en tienne compte. »)

      Mais si elle te dit de dégager et que tu continues, c’est probablement du harcèlement, non ?

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Dalriada
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 14h24 le 12/07/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        La drague lourde tout homme l’a pratiqué un jour ou l’autre.
        Maintenant si au bout de deux « non » bien sentis on ne se sent pas suffisamment ridicule pour arrêter, alors c’est sûrement du harcèlement.

        Il n’empêche qu’une loi qui permet de confondre les deux comportements est une loi floue.
        Je n’y peux rien.

      • mezneth
        mezneth répond à Dalriada
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 15h18 le 12/07/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        « La drague lourde, façon “ la femme te dit de dégager et tu reviens inlassablement à la charge ” entre certainement dans cette définition. »

        Si le seul moyen pour certaines femmes d’éconduire un homme passe par un procès, y’a vraiment du soucis à se faire pour l’avenir de notre société.

         
        • Rossig
          Rossig répond à mezneth
          • Posté à 18h52 le 12/07/2012
          • Internaute 159505

          y a une autre solution : c’est de ne pas dire non
          mais si on n’a pas envie quand même alors que faire ?
          on lui dit que c’est pas qu’on n’a pas envie mais là on n’a pas le temps on est surbookée. alors on donne un rendez-vous ailleurs un autre jour et on n’y va pas. si on le croise a nouveau ? pas de problème : on a eu un empèchement et on donne un autre RDV etc ...en general il s’épuise
          la methode vaut le coup d’etre essayée : elle coute peu d’energie morale par rapport au fait de dire non et peut aider à éviter les situations physiques dangereuses.
          certains hommes ne supportent pas la frustration d’entendre un refus, ils ont été élevés comme çà : on doit leur dire oui et sinon ils se servent . C’est bien dommage mais s’en apercevoir ne change pas le problème
          le pire ceux sont ceux qui ne prennent pas le temps de vous demander votre avis et là mon « truc » ne marche pas mais là on est dans le délire au dessus

          • nicenice88
            nicenice88 répond à Rossig
            fait des etudes entre autres
            • Posté à 00h16 le 14/07/2012
            • Internaute 186255
              fait des etudes entre autres

            Le simple fait de devoir imaginer tout un plan de faux rendez-vous est tout simplement inacceptable. En tant que proprio d’un vagin, je devrais être libre de dire « non » où je veux, quand je veux. la base du problème, est que, vous l’avez vous-même souligné,( je vous cite) :
            « certains hommes ne supportent pas la frustration d’entendre un refus, ils ont été élevés comme çà : on doit leur dire oui et sinon ils se servent . “
            Ce genre de comportement est inacceptable et devrait être puni, au lieu d’être simplement constaté...
            Nous les nanas on sait (à peu près) mieux se tenir. Quand on nous dit explicitement ‘non’, pour la plupart, on s’en tient là.
            Si ça continue, le prochain qui m’emmerde trop en soirée, je lui sortirai ma bombe lacrymo. Point. La violence n’est pas une solution, mais bon, quand tu es acculée...

            • Laowai bai er fu
              Laowai bai er fu répond à nicenice88
              Expatrie en chine
              • Posté à 03h00 le 16/07/2012
              • Internaute 168550
                Expatrie en chine

              Chez moi « forcer a utiliser un vagin » ça s’appelle un VIOL,
              c’est clairement défini par la loi, et punissable.
              Un homme qui te violente pour obtenir ce qu’il veut en soirée : une agression, clairement défini aussi dans les textes...

              Avec les gentilles chiennes de garde, on nous mixe un peu tout, histoire de nous garder dans le flou. C’est mieux pour avoir de faux débats et garder un moyen de pression affligeant et sans fondement juridique CLAIR : le harcelement sexuel. QEZACO ?

              CA commence ou, ça s’arrête ou cette bête la ?

              Improuvable, manipulable a souhait, et le parole de l’homme, bizarrement dans 100 pour cent des histoires, vaut un demi de celle de la femme.

              Bizarre, non ? C’est extrêmement républicain ça ! ! ! !
              Et c’est un bel outil pour la gente feminine.
              D’experience j’ai vu une vendeuse, accuser sciemment son patron qui venait de la virer ( pour incompetence notoire) le poursuivre sur des fausses accusations ( IMPROUVABLES )
              La magistrate une noble dame, a ruine la vie d’un honnete patron.
              Dommage colateral dirons nous, hein. Pas grave, c’est un homme...

              Comment tu vas censurer ca la chienne de garde ? ? ?

              (Signale donc encore ce message nicenice88, tu n’as aucun argument, dans le fond...)

        • nicenice88
          nicenice88 répond à mezneth
          fait des etudes entre autres
          • Posté à 00h09 le 14/07/2012
          • Internaute 186255
            fait des etudes entre autres

          En même temps, je pense que l’idée même d’un procès réfrènerait les ardeurs de beaucoup.
          Puis, sérieux, c’est un peu usant de toujours devoir tout répéter. A croire que les mecs ne comprennent pas le mot « non ». Ne parlons pas des prétextes qu’on leur sert, parce qu’on essaye de rester polie et gentilles, et qu’ils font exprès de ne pas comprendre...

          • mezneth
            mezneth répond à nicenice88
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 01h02 le 14/07/2012
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            On peut même rendre la drague illégale et pourquoi pas, faire un procès à tous ceux qui zyeutent les décoltés.

            Si je trouve pour ma part usant de devoir « faire la conversation » en tenant des propos insignifiants avec mes contemporains, je prends sur moi et je n’en fais pas pour autant tout un fromage. Je ne vois pas trop pourquoi il serait plus usant de devoir éconduire quelqu’un que de tenir une énième conversation sur la pluie et le beau temps ou sur comment se passe bien notre vie et notre travail même quand ce n’est pas le cas.
            C’est çà, la vie en société.

            Alors soyez claire et arrêter de sortir des pretextes fumeux à ceux que vous voulez éconduire, vous verrez, je suis sur que vous vous ferez bien mieux comprendre. On peut être ferme et rester poli/ gentil pour autant. En étant évasif, c’est plutôt vous que l’autre que vous épargnez, au passage...

            • nicenice88
              nicenice88 répond à mezneth
              fait des etudes entre autres
              • Posté à 10h09 le 14/07/2012
              • Internaute 186255
                fait des etudes entre autres

              Je me suis mal faite comprendre, apparemment...
              Qu’on regarde mon décolleté, je m’en moque ! Tant mieux ou tant pis ! Qu’on vienne me parler, bon, c’est pas écrit sur mon front que je vais dire « non » (ou « oui »). ça peut même être flatteur.
              [De toute façon que le mec me fasse la conversation ou non, en soirée, le but reste souvent inchangé.]
              Le souci n’est pas là.
              Le souci c’est quand on essaye d’éconcuire ledit mec, et que ce dernier insiste encore et encore. Là, ça devient usant.
              Et je suis désolée, mais quand une femme commence une phrase par « je suis désolée mais.... », peut importe ce qui suit, que soit un « non » ou un truc plus « fumeux », vous vous doutez bien qu’il y a une tuile. Vous n’êtes pas bête et faut pas sortir de la cuisse à Jupiter pour le comprendre.
              Et je ne vois pas en quoi je m’épargne en restant « évasive » ;)

              • mezneth
                mezneth répond à nicenice88
                Onomatopée antropomorphe
                • Posté à 20h33 le 14/07/2012
                • Internaute 70709
                  Onomatopée antropomorphe

                Ah mais je ne dis pas que ce n’est pas usant.
                Je dis juste que s’il faut un procès pour résoudre çà, on a du
                soucis à se faire.

                « Et je suis désolée, mais quand une femme commence une phrase par “ je suis désolée mais.... ”, peut importe ce qui suit, que soit un “ non ” ou un truc plus “ fumeux ”, vous vous doutez bien qu’il y a une tuile. »
                Oui enfin ca, ca veut pas toujours dire quelque chose. Parfois une femme va dire non alors qu’elle pense oui, ou dire non alors qu’elle pense non, ou dire oui alors qu’elle pense non, ou va dire non mais va continuer de flirter ou...
                Tout de même pas de ma faute si vous compliquez toujours tout ! ^^

                « Et je ne vois pas en quoi je m’épargne en restant “ évasive ” ;) »
                Bah parfois on a pas envie, mais on laisse planer le doute pour se garder de la viande fraiche sous le coude ou tout simplement parce que c’est toujours flatteur de se faire courtiser.

                Fin bon, je m’éloigne du sujet là ...

                Tout çà pour dire, avec un non franc, en général les hommes comprennent. Maintenant si on rentre dans les subtilités, bah... Faut pas s’étonner s’ils reviennent parfois à la charge^^

            • Laowai bai er fu
              Laowai bai er fu répond à mezneth
              Expatrie en chine
              • Posté à 03h12 le 16/07/2012
              • Internaute 168550
                Expatrie en chine

              C’est meme pas une question de pretexte, d’energie ou quoi que ce soit.

              C’est juste une question d’avoir « le pouvoir », le baton...

              C’est un peu le cote phallus par la loi qu’elles veulent.

              Et puis c’est usant cette fausse pudeur, les femmes, comme les hommes aiment être courtisées. Ça fait du bien a l’ego, a défaut d’autre chose, ne nous mentons pas...
              Après le gros lourd qui en fait trop ( comme la grosse lourde, mais ça arrive nettement moins ), il y a des limites, bien sur.
              Du moment ou si tu te casses pour ne pas avoir a l’écouter, il y a agression, au moins tu n’es pas dans le flou.

              La culture de ce flou juridique ne sert que les femmes, les hommes n’ont une voix qui compte un demie dans tout les proces. Pire, ils sont coupables bien avant la decision du juge, ces monstres. tu m’etonnes qu’elle s’eclatent les bras casses de sexe feminin dans les boites :

              si tu me vires, je t’accuse de harcelement...

              Bah la on va lutter contre le chômage hein ?
              Par contre pour la productivité, tu repasseras...

        8 autres commentaires
    • Rhetoric-killer
      Rhetoric-killer répond à Nain Glumeux
      dommage contextuel
      • Posté à 18h33 le 12/07/2012
      • 183041
        dommage contextuel

      « e mieux étant généralement l’ennemi du bien, le gouvernement Jospin au lieu de faire de l’excès de zèle aurait dû s’en tenir à la formulation précédente : “

      c’etaient les premières expérimentations d’une procédure devenue depuis systématique : ’un fait divers = une loi’.. faut bien occuper l’espace alloué, le chef a horreur du vide.

  • tasmania-
    tasmania-
    actif
    • Posté à 12h50 le 12/07/2012
    • Internaute 187067
      actif

    Si la loi a été abrogée, c’est à cause du lobbying des associations féministes qui veulent que l’on vote des lois aussi englobantes que possible.

    Il faut lire le projet de loi qu’elles auraient aimé voir voter. Un regard que la demoiselle juge trop connoté sexuellement, et c’est trois ans de prison.

    Ces femmes sont à l’Ouest.

    « Il faudra que la victime prouve qu’elle a reçu des menaces ou des contraintes… alors que dans la plupart des cas, le supérieur hiérarchique n’a pas besoin de cela. Il y a une pression inhérente au contrat de travail qui met la victime en position de faiblesse. L’employée est dépendante économiquement et doit subir sans rien dire. Si elle proteste, elle sait qu’elle peut perdre son emploi ou ne pas l’obtenir. »

    Hé oui ma grosse. Devant un tribunal il faut des preuves.

    Et elle invoque encore les tendances inéluctables de paillasson de la femme qui retire sa culotte parce qu’elle a cru lire une vague ébauche de menace de refus de promotion dans la pupille inerte de son supérieur hiérarchique dont elle dépend pour sa promotion canapé.

    Dans le monde rêvé de Marilyne, pas Monroe, Baldeck, il devrait y avoir deux millions de pervers derrière les barreaux avant la fin de l’année.

    Avec ce genre d’illuminées pour les défendre, les femmes réellement victimes de harcèlement sexuel n’ont pas fini de passer pour des folles ou des affabulatrices.

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 12h59 le 12/07/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    C’est la loi sur la parité qui ne va pas.

    Je ne suis jamais sexuellement harcelé, c’est inique !

    • alangaja
      alangaja répond à AutistReading
      éthiopique
      • Posté à 17h57 le 12/07/2012
      • Internaute 93690
        éthiopique

      « c’est inique ! “
      nan, c’est ‘tiniques’ pas !

    • herr pr.zoot
      herr pr.zoot répond à AutistReading
      étudiant qui zozote
      • Posté à 18h18 le 12/07/2012
      • Internaute 163473
        étudiant qui zozote

      Il faut porter plainte contre X.

    • licia
      licia répond à AutistReading
      de-ci de-là
      • Posté à 18h27 le 12/07/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      pauvre chou..
      Il doit y avoir une raison.
      Allez donc dans quelques bars du Marais

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 13h16 le 12/07/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Dur, dur d’être féministe, dont le combat est pourtant légitime ! Elles se battent aussi bien contre les hommes que contre les femmes pourtant largement victimes d’injustices dans notre société.

    Bon bien sur, la quinquagénaire aigrie et intolérante, ayant rate sa vie sentimentale et le reprochant aux hommes, n’est peut-être pas le bon porte-étendard pour la cause.

  • miakhi
    miakhi
    plus gai sans frigide
    • Posté à 13h45 le 12/07/2012
    • Internaute 168781
      plus gai sans frigide

    C’est bien les peines plus lourdes : ça fait sérieux, communicant...
    Mais à l’usage, est-ce que ce ne sera pas le contraire ? La peine étant encore plus lourde, on hésitera encore plus à condamner et on voudra encore plus de preuves ?
    Les voies de l’enfer sont décidément pavées de bonnes intentions...

    Il aurait été probablement plus efficace de commencer plus bas comme peine et de monter selon les cas, et surtout de bien aggraver avec la récidive.

    PS : merci pour cet article clair et bien documenté... Ce genre se fait rare sur La Rue depuis quelques temps.

  • Jacky Blangier
    Jacky Blangier
    Receleur de particules
    • Posté à 14h08 le 12/07/2012
    • Internaute 188997
      Receleur de particules

    Attention quand même, on lit des choses surréalistes dans cet article, comme par exemple des associations qui regrettent que l’accusation doivent apporter des preuves pour qu’une personne soit jugée coupable.

    Si tel n’était plus le cas, ce serait le règne du chantage et de la suspicion.

    Pour les inquisiteurs (trices) d’opérette, rappelons les fondements du droit français (et européen) :

    « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. »

    ET alors ça, c’est le pompon :
     » L’employée est dépendante économiquement et doit subir sans rien dire. Si elle proteste, elle sait qu’elle peut perdre son emploi ou ne pas l’obtenir »

    C’est affirmer qu’une femme préférera se faire violer plutôt que de perdre son salaire.
    Dans le genre dégradant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques