Tribune 11/07/2012 à 16h35

Interdiction du foie gras en Californie : les mensonges qu’on vous fait avaler



Un employé prépare du foie gras à Strasbourg, en décembre 2008 (FREDERICK FLORIN/AFP)

Suite à l’entrée en vigueur de l’interdiction de la fabrication et de la vente de foie gras en Californie ce 1er juillet, les professionnels français du foie gras se mobilisent, avec l’appui du gouvernement, pour contrer « le préjudice d’image » occasionné.

Réunion de crise au ministère de l’Agriculture, déclaration du ministre des Affaires étrangères, invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis à une séance de propagande : la contre-attaque française est orchestrée par le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).

Pour Marie-Pierre Pé, sa déléguée générale, l’interdiction californienne est le fait de « lobbies d’associations de protection animale » qui « font de l’anthropomorphisme “.

La protestation est aussi relayée par Martin Malvy, président (PS) de la région Midi-Pyrénées, qui estime que ‘des associations militent contre le gavage, souvent en ignorant totalement la manière dont on procède’.

Un vrai scandale ! A l’autre bout du monde, des politiciens ignorants votent sous l’influence de militants infantiles l’interdiction d’un bon produit français fabriqué dans le respect des animaux et des traditions. Il était temps de rétablir la vérité.

Vidéo de l’association de défense des animaux L214 contre le foie gras

Une interdiction fondée sur une expertise scientifique

‘Nous respectons la physiologie de l’animal’, affirme Marie-Pierre Pé. Pas de chance, c’est sur la base d’un avis [PDF]du Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal que le Sénat californien a fondé sa décision en 2004.

Rédigées par une douzaine d’experts internationaux, les conclusions du rapport sont plutôt accablantes pour la production de foie gras :

  • risque de lésions de l’œsophage ou d’éclatement du jabot ;
  • défaillance du foie ;
  • stress thermique ;
  • diarrhées ;
  • insuffisance respiratoire ;
  • mortalité décuplée…

Durant la période de gavage, la stéatose hépatique provoque la mort de six à vingt fois plus d’oiseaux que durant la phase de croissance. Parce que le fonctionnement normal du foie est sérieusement altéré, ‘le niveau de stéatose doit être considéré comme pathologique’ indique le rapport.

Des chercheurs financés pour être mieux contrôlés

‘On ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter’, dit encore notre chère Marie-Pierre. On ne saurait mieux formuler la chose ! La filière du foie gras contrôle de très près l’image du produit, et maintient sciemment une épaisse opacité autour du gavage dans le but ‘d’apaiser la conscience du consommateur’.

Images bucoliques, publicités évanescentes, paillettes et champagne... maintiennent une distance entre le consommateur et les 34 millions de canards gavés à la pompe chaque année en France, dont plus de 80% en batterie.

Le Cifog a été jusqu’à impulser et cofinancer des études réalisées par quelques chercheurs de l’Inra qui – ô surprise ! – sont parvenus à la conclusion qu’‘aucun élément scientifique ne permet de dire que cette opération [le gavage] est une source de mal-être animal’.

Seuls quelques mauvais Français, tel Antoine Comiti, auteur de ‘L’Inra au secours du foie gras’, se sont permis de contester la qualité de cet admirable travail d’expertise réalisé en toute indépendance.

Les ONG enquêtent dans les élevages

‘Des associations militent contre le gavage, souvent en ignorant totalement la manière dont on procède’, note encore Martin Malvy. Vraiment ?

Les ONG américaines impliquées dans la campagne pour l’interdiction californienne ont tourné plusieurs documentaires dans l’élevage californien Sonoma S.A, unique producteur local de foie gras. En 2004, des enquêteurs ont fait le voyage jusqu’en France pour accompagner les militants français de Stop Gavage dans une vaste enquête menée dans des élevages, couvoirs et abattoirs à canards du Gers et des Landes.

Cette investigation dans des élevages produisant du foie gras de canard Label Rouge et IGP ‘ Canard à foie gras du Sud-Ouest ’ a donné lieu au documentaire ‘ Le Gavage en question : une enquête au pays du foie gras ’. La brutalité institutionnelle révélée par ce film soulève une question : existe-t-il une limite aux souffrances que l’on peut infliger à un animal pour le plaisir de manger ses organes ?

  • 14012 visites
  • 456 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Zaa Zala
    Zaa Zala
    ici maintenant
    • Posté à 16h50 le 11/07/2012
    • 182934
      ici maintenant

    Je trouve que les insecticides en bombe sont vraiment cruel pour les moustiques. Ils méritent qu’on trouve des solutions alternative à la mort par suffocation. On fait quoi ?

    • beaulande
      beaulande répond à Zaa Zala
      Des nuées de sens
      • Posté à 18h46 le 11/07/2012
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Tu les écrases.

    • Jazzmaster²
      Jazzmaster² répond à Zaa Zala
      être humain
      • Posté à 22h16 le 11/07/2012
      • Internaute 153265
        être humain

      Les Californiens ont eu le même raisonnement puisque depuis 1993 ils n’utilisent plus la chambre à gaz pour exécuter la sentence capitale...
      Je n’irai pas jusqu’à dire qu’en Californie on se préoccupe plus des animaux que des êtres humains qui commettent des délits graves mais je ne suis pas loin de le penser non plus...

      • Actias
        Actias répond à Jazzmaster²
        plus là
        • Posté à 22h43 le 11/07/2012
        • Internaute 17714
          plus là

        Et vous êtes loin du compte, malgré cette petite lueur d’espoir que constitue l’interdiction du foie gras, les USA ont des élevages industriel gigantesques absolument ignobles qui devraient les faire remonter dans votre estime.

         
        • kiki le chien
          kiki le chien répond à Actias
          observateur
          • Posté à 08h53 le 12/07/2012
          • Internaute 130584
            observateur

          je suis OK pour cette interdiction
          cela fait plus de foie gras pour nous ! miam
          qu’ils restent avec leur burger de merde avec du cola

        1 autres commentaires
  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 16h51 le 11/07/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    Merde, je dois vraiment être un monstre : quand je mange du fois gras, je perd toute compassion envers les canards.

    • I.P
      I.P répond à Jupiter Capitolin
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 17h12 le 11/07/2012
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Et vous êtes doublement un monstre quand vous faites un tournedos rossini... pauvre boeuf.

      • WileCoyote93
        WileCoyote93 répond à I.P
        Photographe
        • Posté à 17h01 le 12/07/2012
        • 184402
          Photographe

        Et la truffe (oui dans le Rossini, il y en a), c’est quoi cet animalisme ?

        Les végétaux (bon, le melanosporum est-il un végétal ? on va admettre que oui, ça ne change pas l’issue de ma lamentable démonstration) vivent, vous croyez qu’ils meurent de gaîté de cœur ?

        Alors pourquoi doit-on tuer (animal, végétal, crottes de nez) pour manger ?

        Parce que notre biologie nécessite des acides aminés, mais n’est pas capable d’en produire. Certains n’existant à peu près que dans l’animal.

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à Jupiter Capitolin
      bienheureux
      • Posté à 17h48 le 11/07/2012
      • Internaute 132163
        bienheureux

      Imaginez si en plus vous vous taper des ortolans en entrée.... brrrr... ca fait froid dans le dos.

      • WileCoyote93
        WileCoyote93 répond à poingsurlei
        Photographe
        • Posté à 17h03 le 12/07/2012
        • 184402
          Photographe

        Je ne vois pas en quoi la torture de l’ortolan est plus acceptable que celle du canard...

        Du reste c’est culturel : en Thaïlande on mange des invertébrés terrestres qui ressemblent à des chenilles, de grosses blattes aussi...

        Pourquoi eux auraient droit à une cruauté culturelle et pas nous ?

    • Auroralucie
      Auroralucie répond à Jupiter Capitolin
      Collectionneuse de rognures d' (...)
      • Posté à 22h41 le 11/07/2012
      • Internaute 124160
        Collectionneuse de rognures d' (...)

      Délicieux foie gras poilé, merveilleux foie gras en toasts !

      Le terme médical du foie gras est la stéatose hépatique :

      La stéatose hépatique est une accumulation d’une graisse appelée triglycéride , dans la cellule hépatique elle-même. La plus connue des stéatoses est le foie gras de l’oie.

      Cette maladie du foie n’est pas précurseur d’hépatite ou de cirrhose, mais ces maladies peuvent être concomitantes.

      La stéatose est normalement bénigne, ce sont les maladies générant la stéatose qui peuvent être dangereuses. Cliniquement la stéatose se caractérise par un foie un peu sensible ou douloureux et augmenté de volume.
      Le diagnostic de quasi-certitude est fait à l’échographie hépatique. Le diagnostic de certitude absolue est la ponction biopsie hépatique, c’est à dire le prélèvement d’un fragment microscopique de foie à l’aiguille. En pratique, du fait de la bénignité de la stéatose, ce dernier examen n’a d’intérêt que si l’on suspecte une autre maladie associée, type cirrhose.

      • Jupiter Capitolin
        Jupiter Capitolin répond à Auroralucie
        Burp
        • Posté à 22h44 le 11/07/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        Je sais. Au fait, il faut pas le dire trop fort, mais on mange aussi des animaux et des légumes morts. Chut.

         
        • Auroralucie
          Auroralucie répond à Jupiter Capitolin
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 11h26 le 12/07/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Et alors ? Votre commentaire fait avancer le débat ? Qu’apportez-vous de plus là ?
          Vous réagissez toujours de la même façon devant un texte médical ?

          • Jupiter Capitolin
            Jupiter Capitolin répond à Auroralucie
            Burp
            • Posté à 14h21 le 12/07/2012
            • Internaute 189743
              Burp

            Bah, en fait c’est votre commentaire qui ne fait pas avancer le débat et que, en plus, vous balancez partout comme s’il était pertinent. Tout le monde sait que le foie gras n’est pas un foie normal, sinon, ce ne serait pas du foie gras. C’est un peu le but vous voyez.
            Je ne sais pas ce que vous espérez avec votre message à part saouler. Des réactions horrifiés et ridicules ?

        2 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à Auroralucie
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 08h39 le 12/07/2012
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Surtout ne regardez jamais comment on fait le Sauternes qui va si bien avec le foie gras.
        Pauvre triste.

         
        • Auroralucie
          Auroralucie répond à I.P
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 11h22 le 12/07/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Je’ ne vois pas en quoi je serais une pauvre triste à avoir apposé une définition médicale.
          Je mange du Foie gras, j’adore le confit, et mon but n’est pas de partir en guerre, surtout pas.
          Ce texte médical est simplement explicatif sur ce que provoque le gavage.

        1 autres commentaires
      • WileCoyote93
        WileCoyote93 répond à Auroralucie
        Photographe
        • Posté à 17h05 le 12/07/2012
        • 184402
          Photographe

        Bon, le véto, quand tu auras décroché de ton autopsie, j’ai débouché le Sauternes !

        LOL !

         
        • Auroralucie
          Auroralucie répond à WileCoyote93
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 17h21 le 12/07/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Merci pour l’invitation. Me reste à extraire le cervelet droit, et à recoudre.
          Vous n’auriez pas du Gewurt’z plutôt ?

          • WileCoyote93
            WileCoyote93 répond à Auroralucie
            Photographe
            • Posté à 18h00 le 12/07/2012
            • 184402
              Photographe

            si c’est une oie, t’auras du Gewürtz !

            • Auroralucie
              Auroralucie répond à WileCoyote93
              Collectionneuse de rognures d' (...)
              • Posté à 18h09 le 12/07/2012
              • Internaute 124160
                Collectionneuse de rognures d' (...)

              Oui, mais je ne veux pas élever d’oies : Ca pue, et mon adolescent de beauceron va les bouffer.
              Et j’habite à 900 Km du 93.
              Va pour le magret au foie gras virtuel, alors.

        3 autres commentaires
    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à Jupiter Capitolin
      Votre commentaire a été (...)
      • Posté à 23h55 le 11/07/2012
      • Internaute 132226
        Votre commentaire a été (...)

      Au tout début les canards étaient comme nous : un tas de bactéries dans une soupe informe.
      Au lieu de mettre des millions d’années d’évolution à profit pour se hisser jusqu’en haut de la chaîne alimentaire, ces abrutis ont préféré se secouer le bas des reins, en faisant coin-coin.
      S’il s’étaient sortis les doigts du coup ce serait peut-être eux qui se délecteraient de nos foies aujourd’hui, comptez pas sur moi pour plaindre ces feignasses.

      • Jacky Blangier
        Jacky Blangier répond à HSEHNAMAP
        Receleur de particules
        • Posté à 00h16 le 12/07/2012
        • Internaute 188997
          Receleur de particules

        « S’il s’étaient sortis les doigts du coup »

        Les palmes, soyons précis.

        Et pour la défense des palmipèdes, ça fait un bail que l’humanité ne fait plus rien de bien malin...
        Alors tortiller du fion en faisant coin coin, c’est peut être pas plus mal.

  • crotedeunékipudéfaisse
    crotedeunékipudéfaisse
    Moyenne, zéro et j'adore ça
    • Posté à 16h54 le 11/07/2012
    • Internaute 187290
      Moyenne, zéro et j'adore ça

    « Suite à l’entrée en vigueur de l’interdiction de la fabrication et de la vente de foie gras en Californie ce 1er juillet, les professionnels français du foie gras se mobilisent, avec l’appui du gouvernement, pour contrer “ le préjudice d’image ” occasionné. »

    Faudra demander à François Hollande de s’opposer à la venue des touristes Californiens obèses gavés au cheese burger

    • Auroralucie
      Auroralucie répond à crotedeunékipudéfaisse
      Collectionneuse de rognures d' (...)
      • Posté à 22h43 le 11/07/2012
      • Internaute 124160
        Collectionneuse de rognures d' (...)

      La Californie interdit le foie gras. Combien y a t’il de fast foods là bas ?

      • Actias
        Actias répond à Auroralucie
        plus là
        • Posté à 22h45 le 11/07/2012
        • Internaute 17714
          plus là

        La Californie c’est pas le Texas, y’a pas beaucoup plus de fast foods qu’en France. Par contre il y a beaucoup plus de restaurants bio.

         
        • A déménagé le 29-10-2012
          A déménagé le 29-10-2012 répond à Actias
          non connue
          • Posté à 09h42 le 12/07/2012
          • Internaute 111032
            non connue

          Vous avez oublié de dire que là bas, même les OGM sont « bio »

        • Auroralucie
          Auroralucie répond à Actias
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 11h38 le 12/07/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Merci de l’info, je ne savais pas.

        2 autres commentaires
      • crotedeunékipudéfaisse
        crotedeunékipudéfaisse répond à Auroralucie
        Moyenne, zéro et j'adore ça
        • Posté à 12h57 le 12/07/2012
        • Internaute 187290
          Moyenne, zéro et j'adore ça

        Ne vous méprenez pas, je n’y suis jamais allé. Qu’il y ait des fast food ou non n’est pas vraiment l’objet de mon post. C’est simplement destiné à montrer combien cette interdiction est absurde. On interdit pas à Mc Do de s’implanter en France sous prétexte que les américains tuent des civils tous les jours en Afghanistan, non ? Alors, pensez-vous, pour une oie qui finira de toute manière dans une assiette. Ensuite, chacun ses goûts. Certains aiment, d’autres pas. Certains s’obligent à le faire dans de bonnes conditions et d’autres pas. Si à chaque fois qu’un pays a des pratiques qui ne nous correspondent pas du point de vue de l’éthique, on cesse de commercer avec concernant certains produits, ça fait vachement avancer les choses...

         
        • Auroralucie
          Auroralucie répond à crotedeunékipudéfaisse
          Collectionneuse de rognures d' (...)
          • Posté à 13h16 le 12/07/2012
          • Internaute 124160
            Collectionneuse de rognures d' (...)

          Mc Do a un tel pouvoir financier dans le monde qu’aucun état ne s’oppose et ne s’opposera à ses pratiques exécrables vis à vis de l’humain, et de l’animal, à moins que l’animal ait un encéphalogramme sur développé tout à coup, et qu’il prenne notre place, sans refaire la même que l’homme civilisé, sans vouloir faire de la SF.

          Je dirais même plus, si à chaque fois que quelqu’un ayant d’autres pratiques, et idées que nous, nous lui tournions le dos, nous serions seuls au monde, ou Seuls Contre Tous.... (Petit jeu de mot cinématographique)

          • crotedeunékipudéfaisse
            crotedeunékipudéfaisse répond à Auroralucie
            Moyenne, zéro et j'adore ça
            • Posté à 13h25 le 12/07/2012
            • Internaute 187290
              Moyenne, zéro et j'adore ça

            Mc Do c’était un exemple. Bien sûr que je suis conscient du pouvoir de ces fumiers. Ce qui devient affligeant, c’est cette obsession à toujours tout vouloir tout réguler, jusqu’à réguler ce qu’on peut manger ou pas (ça commence à devenir lourd leurs conneries), qui n’est pas bon pour les échanges, donc pour l’économie et qui fait des malheureux car tous les californiens ne s’opposent pas au foie gras. Certains adorent ça. Et sous prétexte qu’ils partagent un territoire avec une bande de sociopathes, ils doivent cesser de se faire plaisir. Je trouve ça ridicule et légèrement fascisant ;)

            • Auroralucie
              Auroralucie répond à crotedeunékipudéfaisse
              Collectionneuse de rognures d' (...)
              • Posté à 13h59 le 12/07/2012
              • Internaute 124160
                Collectionneuse de rognures d' (...)

              Imposer une alimentation est fascisant et commercial. Les normes alimentaires (...) sont décidées par le Codex Alimentarius, allié au pouvoir financier.

              Pour ma part, je mange rarement de la viande, par éthique vis à vis de l’exploitation animale. J’aime le foie gras, malgré ma connaissance de ce que médicalement il amène chez l’oie ou le canard.
              Et surtout, je ne juge pas celui qui consomme de la viande, et du foie gras, pour rester dans le sujet, ce serait fascisant et intolérant. Bien d’accord avec vous.

              • crotedeunékipudéfaisse
                crotedeunékipudéfaisse répond à Auroralucie
                Moyenne, zéro et j'adore ça
                • Posté à 14h46 le 12/07/2012
                • Internaute 187290
                  Moyenne, zéro et j'adore ça

                Tout à fait. Cette saloperie de Codex Alimentarius a été inspirée par un ancien nazi. Inutile de chercher plus loin comment créer les conditions nécessaires au fascisme alimentaire. Le pire c’est qu’une grande majorité de pays on signé son application.
                Je vous rejoins concernant la liberté de consommer.
                Je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas manger de viande comme celui de ceux qui en mangent. Mais de là à dire, comme le fait deliane, qu’il est devenu impératif de ne plus manger de viande car les pratiques de l’industrie de la viande sont inacceptables (et j’en conviens, j’ai été écoeuré par les documentaires que j’ai pu voir à ce sujet), je trouve que c’est une position extrême et je ne vois pas comment son discours pourrait influencer le pays tout entier ou encore le monde. Malheureusement, des pauvres bêtes qui souffrent au moment de leur mort, elles ne souffrent pas que par la main de l’homme, mais une chose reste certaine, elles se feront manger.

                • Auroralucie
                  Auroralucie répond à crotedeunékipudéfaisse
                  Collectionneuse de rognures d' (...)
                  • Posté à 16h53 le 12/07/2012
                  • Internaute 124160
                    Collectionneuse de rognures d' (...)

                  Et d’autant que ce Codex ne concerne pas que l’alimentaire, mais également la pharmacopée, et les produits sanitaires. Autant ne pas s’étonner que le purin d’orties et certaines plantes médicinales soient interdits, que la Mafia Médicales fasse autant de blé avec tant de morbidité chronique....

                  Ce qui me dérange dans l’exploitation animale n’est pas le fait que l’on tue et élève des animaux pour notre assiette, mais la façon dont ils sont traités durant leur vie, et tués sans respect aucun. (Ex : Les batteries)
                  Elever des poules et les tuer chez moi ne me dérangera pas, car elles auront une belle vie, et lorsque je leur donnerais la mort, ce sera rapide, et sans souffrance.

                  L’intolérance ne mène à rien, nous sommes en effet d’accord. Le sectarisme ne fait que diviser dans la bêtise.

        5 autres commentaires
    • WileCoyote93
      WileCoyote93 répond à crotedeunékipudéfaisse
      Photographe
      • Posté à 17h06 le 12/07/2012
      • 184402
        Photographe

      Tu rigoles, on va pouvoir leur fourguer du bas de gamme parce que bientôt ils ne feront plus la différence !

  • bouek
    • Posté à 17h00 le 11/07/2012
    • 179907

    On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

  • I.P
    I.P
    Il manque Hulk en baskets
    • Posté à 17h10 le 11/07/2012
    • Internaute 25391
      Il manque Hulk en baskets

    Et allez, encore une victime de cancer anal qui vient faire une leçon d’hygiénisme.
    Fichez nous la paix.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 17h32 le 11/07/2012
    • 49273
      Petit agité

    Mince alors, on met en danger la santé de volailles destinées à l’abattage.

    Certains experts estimeraient même que l’élevage pour la consommation humaine pourrait être la cause d’une mortalité de l’ordre de 99,9% chez les animaux concernés.

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 17h14 le 11/07/2012
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    Et alors ?

    Les Américains peuvent bien boycotter tous les produits français, ce n’est pas mon problème.. !
    Je ne me sens pas du tout solidaire des éleveurs, ni du gouvernement français...

    Je n’achète ni ne consomme jamais de foie gras...
    On a le droit de trouver ça dégueu...

    • patoche999
      patoche999 répond à Karavi
      professeur de guitare
      • Posté à 20h22 le 11/07/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Et de venir le dire, surtout.

  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 21h06 le 11/07/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    Je sens que les amis des bêtes vont pas se marrer sur ce fil...
    D’ailleurs, j’ai une mauvaise nouvelle pour eux : les canards sont d’abominables violeurs nécrophiles. Pouah ! ! !

    Le Monde : Lien

  • Voyageur
    • Posté à 17h37 le 11/07/2012
    • Internaute 1117

    Qu’on interdise le foie gras pas de probleme, je n’aime pas.

    Mais qu’on ne touche pas au magrets hein parce que la je vais faire une crise

    • Obsint
      Obsint répond à Voyageur
      Ingénieur
      • Posté à 19h44 le 11/07/2012
      • Internaute 108619
        Ingénieur

      A priori, ça va ensemble (ça plus les gésiers, fritons, et autres, ...).

  • poingsurlei
    poingsurlei
    bienheureux
    • Posté à 17h45 le 11/07/2012
    • Internaute 132163
      bienheureux

    « ...défaillance du foie ;
    stress thermique ;
    diarrhées ;
    insuffisance respiratoire ;
    mortalité décuplée…
    ... »
    ==> vite interdisons immédiatement l’ensemble des producteurs de steak hachés, de fromage, de mayonnaise, d’ognons, de pains, de soda, de sucre ainsi que l’ensemble des chaines de vente de hamburger ! Ils provoquent la mort atroce de dizaine de milliers d’être humain dans le monde en les transformant en obèses morbides.. Et c’est même pas pour leur manger le foie sous forme de toast.....

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 17h47 le 11/07/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Les franchouilles, des qu’on touche a la bouffe, ils demarrent au quart de tour.

    Au fond je pense que c’est simplement un probleme culturel. D’experience je peux vous dire que le concept meme du foie gras degoute pas mal d’americains (Reaction typique : « Le foie est cense filtrer les toxines, et toi tu veux manger ca, un foie malade en plus ? ! ? »)

    Dans les pays anglo-saxons on ne mange pas de viande de cheval non plus. L’idee meme repugne la plupart des gens.
    En Inde, pas de boeuf.
    Dans les pays musulmans, pas de porc.

    Je suis contre une interdiction pure et simple, mais ca ne me choque pas que certains produits soient consideres comme indesirables dans certaines cultures.

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à psych0Dad
      bienheureux
      • Posté à 17h52 le 11/07/2012
      • Internaute 132163
        bienheureux

      Les américanouilles, dès qu’on touche aux animaux, ils démarrent au quart de tour.
      Par contre, pas question de toucher à leur élévage d’obèses.

      • Corellien
        Corellien répond à poingsurlei
        Mutin
        • Posté à 18h41 le 11/07/2012
        • 185166
          Mutin

        Bien français ça comme réaction.
        Une bonne généralisation ça. « Américanouilles » et « obèses ».
        Vous ne valez pas finalement pas mieux qu’un texan qui situe Paris en Espagne.
        Alors que l’obésité aux USA vient justement de sur-consommation carnée. Les militants de la cause animale là bas sont végétariens voire vegan et sont rarement concernés par les problèmes de sur-poids. Qu’ils arrivent à se constituer en organisme de pression pour réfléchir enfin à ce qu’ils bouffent et les incidences sociales ou morales que ça peut avoir c’est positif.
        Et puis pfff c’te connerie qui voudrait nous faire croire que le foie gras par gavage c’est « terroir » : un truc qui existait à la marge en France et popularisé de l’empire austro-hongrois par le retour de nos armées conquérantes. Un truc pour les Aristos, puis les bourges. Un truc qu’on se paye 3 fois dans l’année pour se faire croire que « nous aussi on y a droit ». Alors qu’on a tant de bonnes choses à manger qui ne nécessitent pas de faire souffrir les bêtes, ni même d’en tuer.
        Un truc qu’on pourrait oublier au même titre que la corrida ou le bizutage. Traditions à la con.

         
        • beaulande
          beaulande répond à Corellien
          Des nuées de sens
          • Posté à 18h51 le 11/07/2012
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          Je trouve ces argument spécieux. Il faut manger des cailloux on ne risque aucune mort animale ou végétale. Maintenant, est que les cailloux sont bien digestes ? C’est une autre question.

          • Cybertooth
            Cybertooth répond à beaulande
            ...
            • Posté à 19h32 le 11/07/2012
            • Internaute 165582
              ...

            Troooooooooooooooooooll !

          • Xehl
            Xehl répond à beaulande
            ecoterroriste notoire
            • Posté à 22h02 le 11/07/2012
            • Internaute 189569
              ecoterroriste notoire

            J’ai rarement vu un caillou hurler de terreur et se débattre quand on commence à le découper. La souffrance animale est réelle.
            Bref quand on a rien d’intelligent à dire, on s’abstient.

            • beaulande
              beaulande répond à Xehl
              Des nuées de sens
              • Posté à 22h10 le 11/07/2012
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              Quand on a autant d’humour qu’une porte de prison on s’abstient de ramener sa fraise.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Verbes thématiques