Explicateur 30/06/2012 à 15h43

Une guerre pour empêcher le Mali de devenir l’« Afghanistan du Sahel » ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les islamistes ont pris le contrôle total du Nord-Mali. Les Etats africains, soutenus par Paris, préparent une action armée contre un possible sanctuaire jihadiste.


Combattant du MNLA tué par les islamistes à Gao (STR/AFP)

Les islamistes ont désormais le contrôle, seuls, du nord du Mali, après en avoir chassé leurs éphémères alliés séparatistes Touaregs. Une situation qui risque de déclencher une guerre régionale pour empêcher ce ventre mou sahélien de se transformer en nouvel Afghanistan, point de ralliement des jihadistes.

C’était prévisible depuis que l’alliance pas tout à fait naturelle entre les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawa (MNLA) et des islamistes de plusieurs obédiences, liés de près ou de loin à la nébuleuse Al Qaeda, ont pris, il y a trois mois, le contrôle du nord du Mali, une zone grande comme la France.


Capture d’écran de la carte du nord du Mali

« A leurs yeux, la guerre est à venir »

Le dernier soubresaut de cette vaste région désertique s’est déroulé mercredi à Gao, l’une des deux grandes villes du nord Mali avec Tombouctou, où les islamistes du Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), renforcés par des jihadistes venus d’Algérie, ont attaqué et chassé les membres du MNLA.


Abdoul Hakim, le chef du Mujao, dans l’une de ses rares photos connues (RFI/Moussa Kaka)

Les rebelles touaregs, qui ont l’avantage d’être sur leur terrain, tentent de se réorganiser pour prendre leur revanche. Comme le souligne notre partenaire burkinabè, L’Observateur Paalga :

« Les rebelles touaregs clament que la débâcle qu’ils ont subie à Gao ne représente qu’une bataille ; à leurs yeux, la guerre est à venir et on verra ce qu’on va voir. »

Au même moment, les islamistes d’Ansar Dine, en contrôle de Tombouctou, la ville plusieurs fois centenaire, ont annoncé qu’ils allaient détruire tous les mausolées jugés contraires à l’orthodoxie islamique.

Ces mausolée font partie du patrimoine culturel et religieux exceptionnel de la ville, et cette annonce fait immanquablement penser à la destruction des Bouddhas géants de Bâmyian, en Afghanistan, par les talibans en 2001.

La Charia à coups de fouet

Depuis qu’ils se sont installés dans cette région, les islamistes tentent d’imposer par la force leur lecture la plus rigoriste de l’islam, et notamment les châtiments corporels de la Charia. Cette vidéo diffusée par France 2, d’une séance publique de punition au fouet d’un couple ayant eu un enfant hors mariage, a fait le tour du Web, et suscité de très nombreuses réactions en Afrique.

Notre partenaire Global Voices Online a recensé cette semaine quelques unes de ces réactions.

100 coups de fouet pour un couple ayant eu un enfant hors mariage

Comme le rapporte Jeune Afrique, Mohamed Ould Baby, un élu de la ville, décrit les circonstances de cette sentence et la scène surréaliste qui a intriguée de nombreux citadins :

« Sur la place Sankoré de Tombouctou (centre), un homme et une femme ont reçu cent coups de fouet chacun pour avoir eu un enfant hors mariage [...]. C’était comme un spectacle, les gens ont regardé ça. J’ai vu les jeunes descendre d’un véhicule sur la place, puis les coups de fouet. C’est la première fois que je vois ça. »

Tétanisés par la peur

La violence de la scène est amplifiée par le camouflage des visages des jeunes couples et l’absence de réaction des spectateurs, comme figés par la peur ou l’incompréhension. Le jeune couple a ensuite été forcé à se marier.

Le journaliste Moussa Kaka témoigne du même phénomène, une tétanisation de la population qui affecte aussi les habitants de Gao. Il raconte dans Slate Afrique :

« Le “calme de la population de Gao” [...]. Dans la “ville (qui) semble figée”. Ansar Dine et les moudjahidines contrôlent toute la partie conquise.

“Ils contrôlent la vie des habitants, ils contrôlent les mosquées, […] la façon de s’habiller, la façon de vivre…” »

Une autre personne affirme dans le même article :

« J`ai reçu quarante coups de fouet parce que je fumais et que j`ai continué à fumer après qu`on me l’ait interdit. »

Le site Malijet donne les détails des autres actes de la Charia qui ont été mis en place dans le Nord du Mali :

« La semaine dernière, des membres du Mujao avaient brûlé des cartons de cigarettes et fouetté des fumeurs à Bourem, une ville du nord du Mali qu’ils occupent et contrôlent. En mai à Gao, ils avaient empêché des jeunes de jouer au football et de regarder la télévision, ce qui avait provoqué de violentes manifestations anti-islamistes. »

Conséquences en Algérie

L’onde de choc des événements du nord Mali se fait sentir dans toute la région, et notamment en Algérie, le voisin nord du Mali, qui a une longue frontière commune avec lui.

Selon notre partenaire DNA-Algérie, Le Mujao, une organisation dissidente d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), apparue en décembre 2011, a revendiqué vendredi l’attaque suicide contre le siège du commandement régional de la gendarmerie à Ouargla, dans le sud algérien. Un gendarme et le kamikaze conduisant un véhicule bourré d’explosifs ont été tués, et trois autres blessées.

Ce groupe menace de commettre d’autres attentats en Algérie. Il détient depuis avril dernier sept membres du consulat d’Algérie à Gao et réclame, pour les rendre, la llibération de prisonniers islamistes en Algérie, et une rançon de 15 millions d’euros.

C’est la deuxième attaque suicide perpétrée et revendiquée par ce mouvement en Algérie. Le 3 mars une attaque similaire a visé un bâtiment de la gendarmerie à Tamanrasset, à 1 900 km au sud d’Alger. Vingt-trois personnes ont été blessées.

Commentaire des DNA-Algérie :

« Une chose est certaine, cette organisation a prouvé qu’elle est en mesure de s’attaquer à des cibles en Algérie et dans des villes qui comptent pourtant une très forte présence militaire comme c’est le cas pour Ouargla et Tamanrasset. »

Bruits de bottes

Si l’Algérie, principale puissance régionale, reste pour l’instant discrète sur cette crise, c’est du côté des pays de la sous-région africaine que l’on s’agite, avec les tentatives, complexes et lentes, de mise sur pied d’une force armée commune de 3 300 hommes, pour intervenir au Mali, à la fois pour remettre en place un ordre constitutionnel, et pour « libérer » le nord.

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont fait partie le Mali, s’est tenu vendredi à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et a été dominé par la crise malienne.

Mais aucune décision n’a été prise, ne serait-ce qu’en raison de la confusion qui continue de régner à Bamako, la capitale malienne, depuis le coup d’Etat qui a renversé le régime légal d’Amani Toumani Touré, remplacé par une junte non reconnue, qui a bien du mal à se stabiliser.

Les Etats-Unis ont mis en garde les pays d’Afrique de l’Ouest contre une guerre hâtive au nord Mali. RFI.fr rapporte que le secrétaire d’Etat adjoint, chargé des questions africaines, Johnnie Carson, a souligné vendredi, qu’une « éventuelle reconquête du Nord serait une entreprise très lourde pour la Cédéao ».

Johnnie Carson a estimé que le contingent de la Cedeao devrait s’efforcer de stabiliser d’abord le sud du pays qui « n’a plus de force armée digne de ce nom » et ne pas s’aventurer dans le Nord tout en soulignant qu’une éventuelle mission dans cette partie du pays devrait être « préparée très soigneusement et disposer de ressources en conséquence ».

Intervention de la France en soutien

Reste le rôle de la France. Même si on en parle très peu en France, le dossier malien est suivi de très près à Paris. François Hollande a exclu toute intervention directe française dans la zone sahélienne, où sont toujours détenus des otages français.

Mais, selon nos informations, la France est prête à apporter tout le soutien logistique nécessaire – et indispensable – à la Cedeao pour mener à bien une opération régionale destinée à reprendre le contrôle du nord Mali, en espérant qu’elle ne nécessitera pas d’implication directe trop forte pour l’armée française.

La France, comme les Etats-Unis, savent d’expérience qu’on entre dans ce type de guerres sans jamais savoir quand, et dans quel état, on en sortira.

D’autant que le Mujao a déjà promis des représailles à tous les pays qui s’engageraient dans une guerre au nord du Mali...

Paris, comme Washington, et les capitales africaines, ne peuvent pas, et ne veulent pas, tolérer qu’un Afghanistan du Sahel puisse voir le jour immédiatement au sud de l’Algérie, au risque de jouer, dans les années 2010, le même rôle que le pays des talibans dans les années 90, attirant les jihadistes de tous poils avec les conséquences que l’on sait.

MERCI RIVERAINS ! thierry reboud
  • 30515 visites
  • 270 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 15h59 le 30/06/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    leur rigueur imbécile travaille contre-eux.. ils se tirent une balle dans le pied, il faut les aider à être si idiots..

    la recette du pouvoir cela a toujours été : des jeux et du pain.... on peut y rajouter d’autres ingrédients comme la religion.

    empêcher de fumer, empêcher la télé et le foot, le dernier vêtement à la mode ... c’est d’un ridicule... pourquoi pas les rapports sexuels, pendant qu’on y est..

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à pablico
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 16h47 le 30/06/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      « “ils se tirent une balle dans le pied” »

    • PaulDe
      PaulDe répond à pablico
      assis
      • Posté à 18h25 le 30/06/2012
      • 183692
        assis

      quant on voit que même les femmes saoudiennes osent se rebeller, on réalise que rien n’est éternel, ni la démocratie ni la théocratie ni les religions.

      Mais si l’occident s’en mêle en construisant des stades de football comme à Kaboul, dont les talibans se sont servis pour organiser le spectacle d’exécutions publique, alors la prise de conscience sera douloureuse.

      L’occident ne doit pas s’en mêler, ni matériel, ni support militaire ni stade de football, juste une fermeture de nos frontières pour empêcher l’exportation de la violence. Un jihadiste sans mécréants à tuer c’est comme un chômeur non indemnisé ; ça devient un problème social pour les voisins, ça oblige à reconsidérer les choix de société qui ont été faits.

      • jolithorax
        jolithorax répond à PaulDe
        terrien
        • Posté à 22h40 le 30/06/2012
        • Internaute 98560
          terrien

        « juste une fermeture de nos frontières pour empêcher l’exportation de la violence »

        C’est un peu tard.

        Quand je vois la photo d’Abdoul Hakim en début d’article, j’ai l’impression de voir le portrait craché de celui qui a ouvert un kebbab halal en haut de ma rue : barbe, robe et 2 femmes voilées de noir à qui on ne voit que les yeux.

        Et puis ça rapporte le kebbab parce que la voiture du gars et bien je vais devoir bosser quelques années avant de pouvoir me la payer.

        Pas la peine d’aller au Mali pour trouver l’islam intégriste et je pense qu’il y a de l’argent sale qui se blanchit dans certains restos.

         
        • PaulDe
          PaulDe répond à jolithorax
          assis
          • Posté à 23h27 le 30/06/2012
          • 183692
            assis

          Il est inévitable d’être confronté aux problèmes générés par un voisin aussi irresponsable et laxiste que l’afrique.
          On vit ensemble sur la même planète, donc on devra bien partager un peu de leur fardeau, comme l’allemagne vis à vis du reste de l’europe.
          Mais si ça peut vous consoler un peu : l’intégriste vivant en occident vit dans le stress permanent de voir sa famille faire le choix de la décadence occidentale, ses filles sont-elles encore bonnes à marier au pays où doit-il s’attendre à 20 ans de conflits familiaux avec les gendres ?
          La force de l’islam c’est sa fermeture, elle survit bien dans un monde clos mais une fois confronté à une réalité différente l’application des préceptes de l’Islam créé les conditions de sa propre désintégration : le meilleur poison de cette « religion » devient le coran lui-même. Pour cette raison quelques décennies d’isolement et le problème de l’islam en afrique sera fortement atténué.

          • anti96
            anti96 répond à PaulDe
            en vie
            • Posté à 13h54 le 01/07/2012
            • Internaute 83002
              en vie

            Avant d’employer un ton aussi condescendant, il faudrait peut être se pose la question de qui a mis le continent dans cet état. L’Afrique irresponsable... On atteint des sommets de mauvaise foi là !

            • PaulDe
              PaulDe répond à anti96
              assis
              • Posté à 21h17 le 01/07/2012
              • 183692
                assis

              si vous voulez on va dire que c’est l’europe qui a mis l’afrique dans cet état là.
              OK
              c’est bon
              c’est dit
              rien n’est de leur faute
              ils ne sont pas responsables
              c’est bien ce que j’ai dis plus haut : ce sont des irresponsables
              on est bien d’accord

              • anti96
                anti96 répond à PaulDe
                en vie
                • Posté à 22h39 le 01/07/2012
                • Internaute 83002
                  en vie

                « Ils ne sont pas responsables »... De la merde dans laquelle on est allé les foutre. Le monde occident est responsable de ce foutoire. Il s’en moque et espère seulement qu’il arrivera à préserver ses intéret là-bas.
                Si t’a envie de jouer avec le sens du mot responsable, va y amuses toi.

                • PaulDe
                  PaulDe répond à anti96
                  assis
                  • Posté à 23h23 le 01/07/2012
                  • 183692
                    assis

                  la plupart des peuples de la terre ont été soumis, envahis, aculturés, mais ceux qui existent encore sont ceux qui se sont redressés tout seuls, sans demander l’aide de leurs anciens oppresseurs.
                  L’occident n’oblige pas l’afrique a changer de maitre en faisant le choix de l’« aide » chinoise, c’est sa propre peur des responsabilités qui l’entraine à changer de maitre.

                  Alors petite précision nécessaire en afrique : ce n’est pas l’occident qui a inventé le sida, ni les guerres tribales, et encore moins le fatalisme et la soumission.
                  Vous ne croyez pas qu’il est temps de considérer que l’organisation sociale à l’africaine n’a pas d’avenir ? ce parasitage et clientélisme familiale qui transparait jusque dans leur relations internationales ?

                  Je ne demande qu’une chose : voir l’afrique capable de faire un chantage aux matière premières, un opep universel africain, et d’en faire profiter les africains eux-mêmes, mais on ne verra jamais ça car ce ne sont que de pauv’vicitmes de l’occident, alors il faut que l’ancien envahisseur leur donne un coup de main...
                  du jamais vu dans l’histoire des peuples
                  et moi qui ne suit ni un ancien baron d’industrie coloniale, pour qui le chocolat est un produit de luxe, j’en ai marre de payer, par mes impôts pour des irresponsables ! ! ! ! !
                  dont on récolte les bombes, les surplus de population dans la misère et en plus des critiques !
                  Afrique « lève-toi et marche », sans béquilles

                  • anti96
                    anti96 répond à PaulDe
                    en vie
                    • Posté à 00h02 le 02/07/2012
                    • Internaute 83002
                      en vie

                    Si l’envahisseur leur lachait la grappe et arretait d’’y écouler ses stock d’armes et ses pratiques honteuses, ce serait déjà un bon début ! Ne somme nous pas un peuple tout aussi irresponsable et soumis ! Ahhh ce fameux bout de papier qu’on met dans une boite de temps en temps.. Quelle joie de pouvoir se porter caution de ses tyrans et de leurs exactions ! (Il en faut peut pour se sentir supérieur tout de meme !)

                    D’ailleurs notre soumission n’est elle pas d’autant plus impardonnable que nous jouissions d’un accès à la culture et d’une qualité de vie bien supérieur, à leur détriment.

                    Avant d’avoir la prétention de donner des leçon, il serait bon de faire le ménage chez nous.

                    • PaulDe
                      PaulDe répond à anti96
                      assis
                      • Posté à 00h20 le 02/07/2012
                      • 183692
                        assis

                      euh ?
                      « nous ne sommes pas un peuple... » donc du point de vu africain ?
                      « notre soumission » donc vous vous mettez du coté africain ?
                      « qualité de vie bien supérieure, à leur détriment » donc vous vous voyez du coté de l’occident ?
                      « il serait bon de faire le ménage chez nous ». en afrique ? en occident ?

                      mais vous avez raison il serait temps de cesser la production et la vente d’armes, et donc de ne pas se lancer dans l’armement MNLA.

            • jolithorax
              jolithorax répond à anti96
              terrien
              • Posté à 22h18 le 01/07/2012
              • Internaute 98560
                terrien

              On connaît la responsabilité de l’Europe, notamment sur l’esclavagisme en Afrique, parce que l’Europe en a parlé et a fait preuve de transparence mais savez-vous qu’il existe d’autres traites négrières qui ont également fait le malheur de l’Afrique et dans des proportions égalables et voire même supérieures à la traite européenne.

              Olivier Pétré-Grenouilleau, historien, en a parlé dans son livre « Les Traites négrières » dans lequel, il met en lumière le fait qu’il y a eu trois traites négrières : l’européenne donc, que tout le monde connait, mais également une traite orientale, qu’il ne nomme pas musulmane pour ne vexer personne et une traite inter-ethnique.

              « Il faut d’abord dire que le caractère abominable de la traite n’est pas corrélé aux chiffres. Le fait que la traite orientale - en direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient - ait affecté plus de gens ne doit nullement conduire à minimiser celle de l’Europe et des Amériques. En revanche, je suis surpris que certains soient scandalisés que l’on ose parler des traites non occidentales. Toutes les victimes sont honorables et je ne vois pas pourquoi il faudrait en oublier certaines. La traite transatlantique est quantitativement la moins importante : 11 millions d’esclaves sont partis d’Afrique vers les Amériques ou les îles de l’Atlantique entre 1450 et 1869 et 9,6 millions y sont arrivés. Les traites que je préfère appeler “ orientales ” plutôt que musulmanes - parce que le Coran n’exprime aucun préjugé de race ou de couleur - ont concerné environ 17 millions d’Africains noirs entre 650 et 1920. Quant à la traite intrafricaine, un historien américain, Patrick Manning (en), estime qu’elle représente l’équivalent de 50 % de tous les déportés hors d’Afrique noire, donc la moitié de 28 millions. C’est probablement plus. Ainsi un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’Afrique précoloniale, Martin Klein, explique-t-il que, vers 1900, rien que dans l’Afrique occidentale française, on comptait plus de 7 millions d’esclaves. Aussi n’est-il sans doute pas exagéré de dire qu’il y en eut peut-être plus de 14 millions, pour le continent, sur une durée de treize siècles. »

              • anti96
                anti96 répond à jolithorax
                en vie
                • Posté à 22h50 le 01/07/2012
                • Internaute 83002
                  en vie

                Je faisais plutot allusion au découpage des frontières Africaines au double décimètre, sur un coin de table et certainement dirigé par des ivrognes (belges, francais, anglais, italiens &co) pour avoir été fait en prenant si peu compte l’agencement géopolitique pré-coloniale du continent.

                Je connais effectivement très peu les traites autres que celles européenne et américaine. Je retiens la piste d’info que tu cites.

        • Pougnes
          Pougnes répond à jolithorax
          Anneau à Nîmes
          • Posté à 13h13 le 01/07/2012
          • Internaute 167784
            Anneau à Nîmes

          « (...) je pense qu’il y a de l’argent sale qui se blanchit dans certains restos. »

          C’est une évidence. Une connaissance m’a rapporté que son cousin avec le pognon amassé par plusieurs années de deals fructueux a ouvert son kebbab. Qu’il ne fait pas directement tourner, il délègue, il a une double casquette de patron en quelque sorte.

          Quand on voit deux voir trois kébabs dans la même rue, se jouxtant parfois les uns les autres il faut être abruti pour ne pas comprendre les business qui se trament derrière.

          • anti96
            anti96 répond à Pougnes
            en vie
            • Posté à 13h50 le 01/07/2012
            • Internaute 83002
              en vie

            Des restos qui se jouxtent sous la casquette du meme patron, c’est une pratique courante dans de nombreuses zones touristiques ou commerciales, et pas seulement dans la restauration.

            • Pougnes
              Pougnes répond à anti96
              Anneau à Nîmes
              • Posté à 15h00 le 01/07/2012
              • Internaute 167784
                Anneau à Nîmes

              Des restos faisant exactement le même type de bouffe, à trois ou quatre dans une rue non-touristique ? Avec des livreurs payés à tenir les murs ?

              Je ne sais pas s’ils ont le même patrons, mais certains kebabs ou pizzerias-crêperies-panini-n’importequoi n’ont clairement pas assez de clients pour tourner. Et pourtant ils durent. D’où qu’il vient l’argent ?

              J’en ai vu un tourner à 5-6 clients par jour, les mobylettes ne décollant jamais du trottoir en bas de chez moi pendant les deux ans et demi ou j’ai occupé un logement.
              Le blanchiement d’argent est évident.

        • pierre_s
          pierre_s répond à jolithorax
          étudiant en histoire
          • Posté à 14h50 le 01/07/2012
          • Internaute 122028
            étudiant en histoire

          Votre commentaire est dégueulasse. C’est rempli d’amalgames, de préjugés et ça mêle connerie à l’indifférence. Vous êtes à l’extrême limite de la théorie du complot à connotation raciste, mais vous avez déjà atteint les portes de l’intolérance.
          J’espère que vous vous en rendez compte, ou alors j’espère ne pas avoir lu le ton ironique de votre commentaire.

          • Exilée
            Exilée répond à pierre_s
            • Posté à 18h19 le 01/07/2012
            • Internaute 4215

            Tout a fait d’accord avec vous. Ces gens sont incroyable, des chefs d’entreprises « pas comme eux » ont plusieurs aaires alors ils deviennent automatiquement des traficants et blanchissent de l’argent sale. Mais si ils blond, ils n’ont rien a dire, c’est normal. Il n’y a que les gens « comme eux » qui ont le droit de vivre et d’avoir leurs entreprises.....

            Les patrons de chaines de restaurants ou d’hotels doivent tous etre louches ! Surement des ches de harems deguises en chretiens !

            • jolithorax
              jolithorax répond à Exilée
              terrien
              • Posté à 21h23 le 01/07/2012
              • Internaute 98560
                terrien

              « Surement des ches de harems deguises en chretiens ! »

              C’est comment le déguisement du Chrétien ?

            • Pougnes
              Pougnes répond à Exilée
              Anneau à Nîmes
              • Posté à 22h05 le 01/07/2012
              • Internaute 167784
                Anneau à Nîmes

              Vous avez lu mes commentaires avant de jouer votre indigné ?

              En dehors de la simple observation de faits qui clochent de manière évidente, j’ai eu un témoignage direct .

              Si ça avaient été des restaurants chinois ou des brasseries auvergnates je l’aurai dit pareil, mais voilà, ce sont des kebabs. Et n’importe qui avec un minimum de sens de l’observation et d’esprit critique peut s’en rendre compte soi-même, sur le très grand nombre de kebabs/pizzerias-à-tout-faire présents dans les grandes villes, il doit bien y en avoir un quart qui tournent avec un nombre de clients ridicules.

          • jolithorax
            jolithorax répond à pierre_s
            terrien
            • Posté à 21h21 le 01/07/2012
            • Internaute 98560
              terrien

            Aucun ton ironique, c’est du premier degré ; je persiste et je signe.

            J’aime pas trop les extrémistes de tous bords et entre autres les extrémistes islamistes ou iques, vous savez, ceux qui portent l’uniforme : barbe, robe ou pantalon court, femmes voilées de façon ostentatoire et provocante, cette façon de dire « je t’emmerde toi et ta culture » ; eux, ce sont les porte-paroles de l’islam politique et ils ne vous feraient aucun cadeau, à vous, le défenseur des opprimés, le bon occidental tolérant, si jamais un jour ils avaient le pouvoir, comme au Mali par exemple.

            • pierre_s
              pierre_s répond à jolithorax
              étudiant en histoire
              • Posté à 13h23 le 02/07/2012
              • Internaute 122028
                étudiant en histoire

              Vous devez vous détestez royalement si vous n’aimez pas les extrémistes.

        18 autres commentaires
    • Capitaine Lama
      Capitaine Lama répond à pablico
      Demain dès l'aube
      • Posté à 21h03 le 30/06/2012
      • 178822
        Demain dès l'aube

      Malheureusement non. Nous ne sommes plus en 1789 où 1 000 hommes armés et entraînés n’avaient aucune chance face à 10 000 paysans dotés de fourche et de pétoire. Aujourd’hui, quelques individus dotés d’un armement correcte peuvent parfaitement tenir une population entière sous contrôle. Les variables d’un conflit sont nombreuses, mais ’’le nombre’’ n’en est plus une.
      En d’autre terme, le soutien de la population n’est pas une question centrale.

      • kevangel
        kevangel répond à Capitaine Lama
        Chercheur
        • Posté à 23h07 le 30/06/2012
        • Expert 24356
          Chercheur

        C’est ce que disaient les américains avant d’attaquer l’Irak en 2003.

         
        • Capitaine Lama
          Capitaine Lama répond à kevangel
          Demain dès l'aube
          • Posté à 23h40 le 30/06/2012
          • 178822
            Demain dès l'aube

          Ils ne disaient pas que cela et le problème était plutôt dans ce qu’ils disaient par ailleurs. Le fait est que nous ne pouvons pas, et que nous n’avons pas la légitimité, d’imposer notre modèle de société partout dans le monde. Le problème est que les islamistes ne l’ont pas non plus, mais ils le souhaitent, et, en outre, ils ont une furieuse envie de nous zigouiller (nous et d’autres, en Asie notamment). La solution est donc loin d’être évidente sur le plan pratique comme sur le plan éthique (et ils le savent).

          • Julie79
            Julie79 répond à Capitaine Lama
            Autoentrepreuneuse
            • Posté à 11h47 le 01/07/2012
            • 184840
              Autoentrepreuneuse

            « Le fait est que nous ne pouvons pas, et que nous n’avons pas la légitimité, d’imposer notre modèle de société partout dans le monde. » C’est exact, mais en l’occurrence, ce n’est pas le problème qui se pose au Mali.

          • Pougnes
            Pougnes répond à Capitaine Lama
            Anneau à Nîmes
            • Posté à 13h19 le 01/07/2012
            • Internaute 167784
              Anneau à Nîmes

            J’adhère à tout ce que tu viens de dire.

            Et je rajoute que le plus ironique danas tout cela c’est que partout, je dis bien partout où les US ou l’Otan viennent mettre leurs bottes et leurs tapis de bombes les islamistes finissent par tirer leur épingle du jeu, prenant de l’importance, rentrant dans les gouvernements, ou reprenant ce qu’ils ont partiellement laissé le temps d’une guerre (Afgha). C’est tordant.

        • T-Buster
          T-Buster répond à kevangel
          Consultant Libéral et libertaire (...)
          • Posté à 10h54 le 02/07/2012
          • Internaute 14275
            Consultant Libéral et libertaire (...)

          A un détail prêt.
          si les américains auraient tous détruits, lapidés, exécutés sommairement pour une simple cigarette, tué toute personne finissant le moindre signe de contestation, pas sur que les irakiens auraient osé se rebeller.

        4 autres commentaires
    • jolithorax
      jolithorax répond à pablico
      terrien
      • Posté à 22h45 le 30/06/2012
      • Internaute 98560
        terrien

      Mouais peut-être.

      En attendant ça dure depuis un bout de temps en Iran, en Afghanistan et ailleurs et ceux qui y vivent rigolent pas tous les jours.

      • Pougnes
        Pougnes répond à jolithorax
        Anneau à Nîmes
        • Posté à 13h21 le 01/07/2012
        • Internaute 167784
          Anneau à Nîmes

        L’Iran et l’Afghanistan n’ont absolument rien à voir.

        Et puis tout le monde n’a pas forcément le même sens de l’humour, c’est pas une raison pour aller faire la guerre à droite à gauche.

         
        • jolithorax
          jolithorax répond à Pougnes
          terrien
          • Posté à 21h25 le 01/07/2012
          • Internaute 98560
            terrien

          L’Iran et l’Afghanistan n’ont rien à voir avec la charia et l’intolérance religieuse ? ?

          • Pougnes
            Pougnes répond à jolithorax
            Anneau à Nîmes
            • Posté à 21h58 le 01/07/2012
            • Internaute 167784
              Anneau à Nîmes

            Il n’y a pas en Iran de persécution des minorités religieuses. Les chrétiens et juifs y vivent en paix. Ils peuvent par exemple consommer et même produire leur alcool.

            Un juif pratiquant est plus tranquille là-bas que dans une cité chaude en France.

            Si il fallait faire une comparaison question degré d’intolérance religieuse il vaudrait mieux comparer par exemple à l’Egypte (meutres de coptes, incendies d’églises) qui vient de surcroit de voir les islamistes arriver au pouvoir. Les heures des chrétiens sont comptées là-bas, qu’on laisse un peu l’Iran tranquille, c’est un pays bien plus « normal » que ce que nos médias nous laissent paraître.

            • jolithorax
              jolithorax répond à Pougnes
              terrien
              • Posté à 22h03 le 01/07/2012
              • Internaute 98560
                terrien

              Je vous cite un extrait du livre d’Azar Nafisi « Lire Lolita à Téhéran »

              « Cet ancien bar transformé en café depuis la révolution avait une salle minuscule. Le patron était arménien. Il avait inscrit sur la port de verre, à côté de son nom, MINORITE RELIGIEUSE, en grosses lettres noires. Tout établissement tenu par des non-musulmans devait afficher cette mention obligatoire sur sa devanture afin que les bons musulmans, qui considéraient comme impurs tous les non-musulmans et ne mangeaient pas dans les mêmes plats qu’eux, fussent prévenus. »

              Mais je suis d’accord avec vous, être Juif actuellement en France, et le montrer, peut-être dangereux, et ceci n’était pas arrivé depuis l’époque nazie.

              • Pougnes
                Pougnes répond à jolithorax
                Anneau à Nîmes
                • Posté à 22h13 le 01/07/2012
                • Internaute 167784
                  Anneau à Nîmes

                On est d’accord sur le fait que ce soit un pays aux mains d’islamistes. Il n’empêche que contrairement à l’Afghanistan c’est un pays de droit, et contrairement à l’Egypte on n’y pratique pas l’escalade intégriste : la tendance est inverse. 80% d’alphabétisation, on peut leur faire confiance pour la suite.

                En Egypte par contre j’ai bien peur que les coptes voient une ère de terreur arriver, de celles qui font que des populations entières s’éxilent, se convertissent ou meurent.

                Enfin bref, laissons tomber les remarques sur l’Iran svp, que le bloc otan (et donc nos médias) l’ait en ligne de mire ne doit pas en faire le paragon de l’extrémisme, il y a bien pire ailleurs.

                • jolithorax
                  jolithorax répond à Pougnes
                  terrien
                  • Posté à 22h40 le 01/07/2012
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Je ne fais pas une fixette sur l’Iran qui est la patrie de Marjane Satrapi mais un pays où l’on n’a pas le droit de marcher dans la rue avec un instrument de musique sans une autorisation, et où les chants féminins sont interdits car la voix de la femme, comme ses cheveux, est sexuellement provocante et doit donc être cachée, peut quand même laisser rêveur et sujet à critique.

                  Par contre, je pense en effet que les dirigeants iraniens ont fait « l’erreur » d’éduquer le peuple et que celui-ci n’attend qu’une fissure dans cet état religieux et policier pour s’y engouffrer et réclamer, ou même conquérir leur liberté.

                  • Pougnes
                    Pougnes répond à jolithorax
                    Anneau à Nîmes
                    • Posté à 23h25 le 01/07/2012
                    • Internaute 167784
                      Anneau à Nîmes

                    Je ne verrais pas ça comme l’attente d’une brèche pour faire exploser un mur mais, d’un point de vue plus éloigné, comme une évolution inéluctable. Ceci dit on est d’accord sur l’essentiel.

                    « Je ne fais pas une fixette sur l’Iran (...) » disons que personnellement je ferais plutôt une anti-fixette sur l’Iran, ce fameux pays de l’axe du mal, certes policiaro-musulman mais néanmoins pays de droit, où les massacres de population n’ont pas lieu et où les juifs ont un groupe parlementaire. C’est un des grands méchants dans les jeux de carte de l’Otan, hors en dehors de cette main il y non seulement bien pire, mais bien plus inquiétant dans l’évolution. L’Iran est un méchant light qui évolue bien.

        6 autres commentaires
    • vivivivi
      vivivivi répond à pablico
      indépendant
      • Posté à 12h55 le 02/07/2012
      • Internaute 123431
        indépendant

      c’est juste une désinformation qui tend à trouver un nouveau marché pour écouler les armes et en même temps punir une partie de l’Afrique qui ne se soumet pas à l’autorité occidentale des entreprises multinationales.
      croire que ce sont eux qui s’entre-tuent est une absurdité sans nom et une totale analyse de la situation mondiale guerrière.
      les guerres n’ont qu’un seul but, étendre la suprématie occidentale sur le monde en vue de créer un nouvel ordre mondial ;
      plusieurs avantages :
      1- la vente d’armes,
      2- la terreur répandue qui empêche la contestation dans les pays en guerre
      3- l’exemple donné aux peuples de toute la terre sur le pouvoir de donner la mort là où bon leur semble.
      4- rendre ces territoires inhabitables pour au moins 1000 ans puisque maintenant irradiés par les armes UA.

      voilà si vous avez d’autres explications merci..............

  • thierry reboud
    • Posté à 16h09 le 30/06/2012
    • Internaute 20923

    Concernant les islamistes, on peut se demander quelles sont les chances de succès d’une importation durable de l’idéologie salafiste dans la culture malienne, ou même en Afrique noire d’une manière générale. Je sais bien que ça ne consolera pas beaucoup ceux qui la subissent en attendant, mais il n’est peut-être pas utile de grimper aux rideaux tout de suite.

    Sans compter que, s’il faut grimper aux rideaux (et pourquoi pas, au minimum la question se pose...), il serait peut-être plus judicieux, et moins coûteux, de refiler le bébé à la rébellion touarègue, plutôt que de se lancer dans des expéditions dont l’Afghanistan, précisément, démontre le caractère aléatoire.

    Après tout, le séparatisme touareg ne sort pas de nulle part, et on peut penser que la région n’en serait pas là si les autorités malienne (et les financements internationaux par le biais de la coopération, notamment) avaient pris soin plus tôt du développement du nord Mali. Au point où nous en sommes maintenant, il faudrait peut-être faire la part du feu. Financer et armer les Touaregs ne serait peut-être pas l’idée la plus idiote.

    Reste à faire avaler ça aux gouvernements malien ou algérien...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h11 le 30/06/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je pense que c’est effectivement ce qui va se passer. Après la rupture entre le MNLA et les islamistes, l’existence d’un ennemi commun entre les rebelles touaregs et les pays de la région peut créer une alliance ad hoc, qui se paiera ensuite d’une autonomie plus large, ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs pour tout le monde... Enfin ça, c’est sur le papier... (PS : merci d’avoir pointé l’anglicisme...)

      • Exilée
        Exilée répond à Pierre Haski
        • Posté à 18h28 le 01/07/2012
        • Internaute 4215

        Les Touaregs commencent paraitement le terrain et si ils sont armes aussi bien que AQMI, ils auront la possibilite de frapper juste.
        Plus surement qu’une armee qui ne connait pas ces montagnes, vallees et ce desert.
        Ensuite, il serait judicieux d’apporter une aide aux populations pour leur eviter de tomber dans le piege du terrorisme. La misere etant le carburant de ces mouvements inhumains.
        L’utilisation des pauvres pour que les chefs en profitent.

    • Ishtar
      Ishtar répond à thierry reboud
       ? ?
      • Posté à 16h48 le 30/06/2012
      • Internaute 26226
         ? ?

      « “maintenant, il faudrait peut-être faire la part du feu. Financer et armer les Touaregs ‘’

      D’autant plus que la situation en Lybie puis en Syrie a donné aux occidentaux et à la France l’occasion d’un tour de chauffe.....armons,armons les rebelles.Ensuite il sera bien temps de tirer des conclusions sur les livraisons d’armes dans ces régions ‘sensibles’.

      • James Andros
        James Andros répond à Ishtar
        Bouffeur de pommes
        • Posté à 16h58 le 30/06/2012
        • 179324
          Bouffeur de pommes

        Ouais on est en train d’arroser l’Afrique avec des armes (celles qu’on a donné en Libye servent à Ansar Dine), ce qui est vraiment pas une très bonne idée elles se retrouvent n’importe où et se retourne contre ceux qui les ont fournis !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Ishtar
        • Posté à 17h00 le 30/06/2012
        • Internaute 20923

        En l’espèce, nous avons le choix entre des rebelles armés par d’autres ou des rebelles armés par nous, et qui est ce « nous » reste à définir. D’après vous, en termes de politique, de quelle manière pouvons-nous espérer avoir le plus d’influence sur eux ?

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à thierry reboud
          pour la justice
          • Posté à 18h52 le 30/06/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          Le Nous que vous utilisez cidessus c’est BHL et Sarko, les vrais nous ( peuple de France) on aurait préférè que ces centaines de millions de dépenses militaires de nos forces armées gaspillés et brulés durant l’invasion de la Libye ,on aurait préféré les investir au profit de l’éducation, de la ville,des quartiers pauvres et de l’emploi de nos jeunes de la banlieue où sévit un taux de chomage aux alentours de 40%, mais hélas à Bhl le milliardaire du bois africainet à Sarko le néoconservateur de discours de Dakar s’en foutent de nos jeunes et de nos pauvres. Il voulaient la destruction de la Libye et imposer la théorie du chaos créateur comme ils l’ont créé auparavant en Irak et comme ils cherchent de le créer en Syrie. Ils ont souillé avec leur sale guerre toute la région et les peuples en soufriront pour des décennies. Ce matin , l’armée tunisienne a délaré zone militaire fermée plus de 40% du territoire tunisien car il pullule d’armes , de munitions, de bandes de mercenaires que l’Otan, la France, le qatar et Israel parchutaient dans la région au profit des bandes armés qui ont pris le pouvoir en Libye cet été.

          • Zeki
            Zeki répond à faded yasser
            Curieux de tout
            • Posté à 14h16 le 01/07/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            La comparaison avec les budgets militaires servant à la meurtrière « ingérence humanitaire » fini de ridiculiser les postures morales et sécuritaires adoptée depuis paris. Quand on sait en plus que l’aide humanitaire consiste généralement à des prêts à intérêts dont le nord peut tirer quatre fois plus que ce qu’il a généreusement prêté.

        • Zeki
          Zeki répond à thierry reboud
          Curieux de tout
          • Posté à 14h18 le 01/07/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          3 chiffres :
          -L’aide à l’Afghanistan de la superpuissance USA : 875 millions USD Lien
          -Le projet du trans afganistan pipeline (TAPI) : 7,6 milliars USD Lien
          -coût de la guerre en Afghanistan depuis 2001 : 243 milliards de $ Lien

          Je crains que la distribution d’armes à la volée, soit peu couteuse dans l’immédiat, et rentable à de nombreux points de vue à moyen terme. Je ne connais pas le cas malien, mais j’imagine mal que les priorités y soient différentes... L’operation cyclone appelant 25 ans plus tard l’opération enduring freedom.

        • Ishtar
          Ishtar répond à thierry reboud
           ? ?
          • Posté à 21h46 le 30/06/2012
          • Internaute 26226
             ? ?

          Si la manière est un sujet important au sujet duquel je n’ai pas de solution miracle,le but et les conséquences en ont au moins autant.
          Pour l’opération en Libye,on voit aujourd’hui une région où les armes circulent encore plus qu’auparavant et entre des mains de personnes dont les visées vont à l’encontre de nos intérêts occidentaux.Qu’on regarde d’un point de vue strictement pragmatique,l’opération n’est pas une réussite.Si on se place sur le plan des « droits de l’homme » qui étaient l’alibi officiel ce n’est pas un franc succès non plus.
          En ce qui concerne la Syrie,là aussi les pays qui « interviennent » en livrant des armes,ont fait une évaluation des risques : les droits du peuple syrien dont tout le monde se moque éperdument dissimulent la convoitise sur les ressources naturelles découvertes au large de la Syrie et l’opportunité de faire du pays un lieu de répétition générale d’une déstabilisation de l’Iran.Doit-on mettre en oeuvre tous ces projets en sacrifiant les intérêts des peuples parmi lesquels en Syrie se situent ceux de toutes les communautés chrétiennes poussées vers la sortie déjà par les Frères musulmans devenus de facto très fréquentables aux yeux de l’Occident ?
          Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais je réagissais simplement sur l’improvisation au sujet des dossiers libyen et syrien,l’un d’eux s’annonçant comme un nouveau vaudeville bien cruel pour le peuple syrien.El Assad écrivait à l’avance le résultat des élections,la coalition Europe Qatar USA etc lui a déjà volé son destin sur fond de rivalités religieuses et politiques.
          Ainsi faut-il absolument porter au delà de nos frontières notre influence si nous ne devons contrôler qu’une infime partie du scénario ? Ne courons nous pas le risque de contribuer à un chaos généralisé ?

        4 autres commentaires
      • patoche999
        patoche999 répond à Ishtar
        professeur de guitare
        • Posté à 21h00 le 30/06/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        On voit que vous vous y connaissez grave en géopolitique.

    • Ô triste riz digne
      Ô triste riz digne répond à thierry reboud
      Autist-Hulk valseront à Vienne
      • Posté à 16h59 le 30/06/2012
      • Internaute 48716
        Autist-Hulk valseront à Vienne

      En gros, on veut faire faire le sale boulot de combattre les islamistes par les Touaregs qui n’ont jamais été très bien considérés par l’Algérie.

      Il « suffirait » qu’un accord tactique (peut-être complètement improbable-impossible) se concrétise entre islamistes et Touaregs pour que les Occidentaux principalement aient encore plus de sueurs froides.

      Le coup d’état au Mali a peut-être aussi sévèrement contribué directement ou indirectement à l’arrivée des islamistes dans le nord du Mali.

      Ce qui serait intéressant de savoir, c’est pourquoi et comment ces problèmes d’islamisme sont apparus (comment on n’en est arrivé là) car il y a au moins 40-50 ans, il n’y avait pas ce genre de problèmes ou en tout cas, on n’en parlait pas.

      • thierry reboud
        • Posté à 17h08 le 30/06/2012
        • Internaute 20923

        Nous sommes d’accord, je n’ai jamais prétendu que ce serait d’une haute tenue morale. Et nous sommes encore d’accord, faire gober à l’Algérie et au Mali le soutien aux Touaregs, ce ne sera pas de la tarte... sauf qu’ils détestent encore plus les islamistes. (En revanche, les Touaregs feraient bien de se méfier de ce qui risque d’arriver après une éventuelle victoire sur les islamistes...)

        Quant au coup d’etat au Mali, j’aurais plutôt tendance à penser qu’il est la conséquence plutôt que la cause de la victoire des islamistes et des séparatistes.

        Sur l’apparition des guérillas islamistes, je crois qu’elles ne sont bien souvent que les nouveaux oripeaux de guérillas bien plus anciennes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques