« Crise » 29/06/2012 à 09h52

De l’ecstasy pour guérir la tête : le combat d’un chercheur anglais

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


De l’ecstasy lors d’une saisie à Nîmes (Gard), en 2006 (Dominique Faget/AFP)

C’est un coup de gueule, mais il est argumenté. David Nutt, scientifique britannique renommé, trouve « scandaleux » que la recherche sur le cerveau soit ralentie à cause de l’illégalité de certaines substances psychédéliques, comme le LSD ou l’ecstasy.

Il ne s’agit pas pour lui d’encourager les gens à vivre des trips, mais bien d’un enjeu pour la santé de l’homme. Selon le chef du département de neuropsychopharmacologie et de l’imagerie moléculaire à l’Imperial College de Londres, ces drogues hallucinogènes et délirogènes permettraient de comprendre ce qui, dans notre cerveau, entraîne l’inconscience ou la maladie mentale. Interviewé par le Guardian, il explique :

« Ces substances modifient le cerveau, peut-être, de la manière la plus importante que n’importe quel autre médicament, au moins en ce qui concerne la compréhension de la conscience et de la connectivité. Ainsi nous devrions être en train de faire beaucoup plus de recherches sur cela. »

Dans les années 50 et 60, des centaines d’essais cliniques avaient été menés et certains traitements trouvés. « Depuis que le LSD a rejoint la liste des produits interdits dans la plupart des pays du monde, le nombre d’études scientifiques a chuté à quasiment zéro », poursuit le Guardian.

« Les médecins ont peur », les patients aussi

Selon David Nutt, la principale raison du retard pris par le monde de la recherche est en effet le caractère illicite de ces substances. Il donne ainsi l’exemple d’un patient qui s’est retiré d’une étude car il avait peur que « cela signifie qu’il ne pourrait plus voyager dans certains pays comme les Etats-Unis ».

Dans un billet publié sur son blog sur l’usage de l’ecstasy dans la recherche, il soulignait début mai le parcours du combattant pour tester ces substances :

« J’ai fait des efforts pour permettre au Royaume-Uni le test clinique de ces drogues stimulantes sur des cerveaux abîmés mais leur statut spécial a toujours rendu leur utilisation difficile.

Les médecins ont peur, les comités d’éthiques préoccupés, des licences spéciales sont exigées et chères, et les patients et leurs proches sont inquiets (s’ils sont répertoriés c’est qu’ils sont sûrement dangereux ?). »

Cette méfiance empêche selon lui la médiatisation d’une étude publiée en 2011 qui, au contraire, montre l’efficacité de l’ecstasy dans la guérison du cerveau.

Altérer le cerveau pour comprendre la nature des symptômes

Cette interdiction ordonnée au plus au point est pour lui dramatique. Il donne ainsi l’exemple du récent bannissement de la méphédrone et de la naphyrone – toutes deux interdites en France aussi – qui « va probablement limiter de manière significative la découverte de nouveaux médicaments qui luttent contre la dépendance et la dépression. »

Le scientifique ne manque pas d’exemple. Le Guardian explique que David Nutt a récemment publié une étude sur l’effet sur le cerveau de la psilocybine, la substance qui se trouve dans les champignons magiques.

Alors que son équipe pensait qu’elle rendait certaines parties du cerveau plus actives, il s’est avéré que c’est le contraire. Elle réduit l’activité des régions qui connectent différentes zones entre elles. Il détaille :

« C’est très important de perturber le cerveau pour comprendre la nature de la conscience. Certaines altérations dues à la prise de psilocybine sont similaires à celles qui sont observées dans les cerveaux des personnes atteintes par les symptômes annonciateurs de la schizophrénie. »

Défendre l’usage des drogues, nocif pour... sa carrière

Les prises de position de David Nutt ne l’ont pas toujours avantagé. En 2009, il a été exclu du Conseil consultatif sur l’abus des drogues, un organe gouvernemental, après avoir déclaré que l’alcool et le tabac étaient plus dangereux que le LSD, l’ecstasy ou le canabis.

Son renvoi avait déclenché une mini crise diplomatique dans le monde de la recherche : deux autres scientifiques avaient démissionné de l’institution en signe de protestation contre « l’atteinte à la liberté d’expression » de David Nutt.

  • 18901 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Ludik69
    Ludik69
    toxico de l'info
    • Posté à 10h10 le 29/06/2012
    • Internaute 48785
      toxico de l'info

    « En 2009, il a été exclu du Conseil consultatif sur l’abus des drogues après avoir déclaré que l’alcool et le tabac étaient plus dangereux que le LSD, l’ecstasy ou le cannabis. »
    Ça parait tellement évident..

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Ludik69
      zig-zag
      • Posté à 10h26 le 29/06/2012
      • 174747
        zig-zag

      Le LSD est un accélérateur de conscience et pour en avoir pris dans de bonne condition dans les années 70 ,je dois dire que cela m’a fait gagner un temps fou sur la compréhension du monde et de moi-méme .Si on devait faire la somme des accidents du au LSD et ceux du à l’alcool il n’y a pas photo.Il est ridicule qu’a cause d’une morale à 2 balles on ne puissent pas travailler sur ces molécules.

      • Ludik69
        Ludik69 répond à Racaille la Rouge
        toxico de l'info
        • Posté à 11h10 le 29/06/2012
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Tout a fait d’accord. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le LSD est illégal donc moins facile a trouver qu’un pack de Superbock. Si il était en vente libre il y aurai forcement plus d’accident ou la prise de LSD serait en cause. Pour l’Ecstasy et le cannabis c’est la prohibition qui rend le produit dangereux.. Entre du MDMA pur et une pilule composé de Méphedrone/cafeine/tout ce qui peut tenir dedans.. il y a un monde ^^

      • n0p
        n0p répond à Racaille la Rouge
        glandeur geek
        • Posté à 11h11 le 29/06/2012
        • Internaute 115454
          glandeur geek

        Ce n’est quand même pas comparable, le LSD n’étant pas consommé à la même quantité que l’alcool.

        Mais je reste tout à fait d’accord quant à votre conclusion.

         2 autres commentaires
      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Racaille la Rouge
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 11h22 le 29/06/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Si on devait faire la somme des accidents du au LSD et ceux du à l’alcool il n’y a pas photo.

        Certes, certes, mais si le LSD était de consommation aussi courante que l’alcool et comme lui en vente quasi libre, qu’en serait-il vraiment ?

        Croyez-vous vraiment que tout un chacun serait assez raisonnable pour s’envoyer sa dose tranquillement, chez soi, mollement allongé sur un futon et sur fond de musique planante (ou pas) de son choix .

        Attention, je n’ai rien contre ou pour le LSD ou n’importe quelle autre substance psychothrope et pour tout dire je m’en tamponne, chacun fait ce qu’il veut de son corps et de son esprit, mais ce genre d’affirmation est pour le moins osé. Le moins que l’on puisse faire est de comparer ce qui est comparable.

        Il est ridicule qu’a cause d’une morale à 2 balles on ne puissent pas travailler sur ces molécules.

        Là, par contre entièrement d’accord.

         
        • Ianeak
          Ianeak répond à Nain Glumeux
          escapiste
          • Posté à 18h38 le 29/06/2012
          • Internaute 104544
            escapiste

          Leur interdiction n’empêche absolument pas ces produits de circuler et ceux qui veulent en consommer à outrance le peuvent déjà. Il faut se réveiller, interdire un produit, ce n’es pas empêcher sa distribution ; c’est juste livrer ce marché à la pègre.
          Aucun système n’empêchera les excès, mais la prohibition rajoute aux problèmes inhérents au produit ceux liés à sa circulation illicite (marginalisation, banditisme).
          La prohibition n’a ni réduit la consommation des produits interdits qui, depuis 1970, se sont de plus en plus banalisés (à mesure d’ailleurs qu’on était de plus en plus répressif, cf le boum de la coke ces dix dernières années), ni réglé aucun des problèmes liés à leur distribution.
          La prohibition a installé un système parallèle violent, exploiteur et terrorisant, elle a surtout enrichie les gros trafiquants qui sont, avec les banquiers qui blanchissent leur pognon, les plus âpres défenseur de cette prohibition qui constitue l’origine de leur fortune.

          Par ailleurs, concernant le LSD (acid, trip, buvard, goutte, peutri, bubu...) la conscience du produit a tout de même évolué depuis les années 70 : la concentration n’est plus la même et la réduction des risques s’est plutôt bien répendu... N’importe-quel bon teufeur vous dira qu’il faut en moyenne 15 jours entre chaque prise pour réellement profiter du produit... ça n’empêchera jamais les abus, la prohibition non plus.
          Sommes-nous, au regard de la loi, des sujets infantilisés ou des citoyens responsables ?
          Considérer les usagers de prod comme des malades forcément irresponsables, c’est faire peu de cas du rapport entre leur vision du plaisir et leur conscience des risques encourus.
          Le comportement des usager de substances injectable durant les années 90 et l’accession au « shooter propre » qui a grandement contribué à diminuer la propagation du VIH dans cette catégorie à risque, prouve qu’un encadrement responsabilise toujours plus qu’un interdit paternaliste.

          j’ajouterai, pour conclure, qu’on peut dans certains cas, sous contrôle médical, se faire prescrire de la morphine ou des benzodiazépines, substance physiquement très addictives, interdire la recherche médicale sur le cannabis, le LSD, la MethylDioxyMéthAmphétamine est une grosse hypocrisie.

          Il serait temps qu’en matière de « drogues » la France arrête de faire l’autruche.

          • Nain Glumeux
            Nain Glumeux répond à Ianeak
            Nalyseur de proximité.
            • Posté à 20h53 le 29/06/2012
            • Internaute 148099
              Nalyseur de proximité.

            Heu oui, peut-être, je veux bien, mais en fait comme je l’ai dit plus haut et sans vouloir être trop désagréable je m’en tamponne à un point stratosphérique que vous n’imaginez même pas de tout ça.

            Chacun son trip et en ce qui me concerne on peut bien autoriser le peyotl en infusions, le LSD en gargarismes, le Psilocybe en omelettes et le reste en lavements.

            Je réagissais juste à la comparaison accidents d’alcool/accidents de LSD qui me semblait pour le moins tirée par la moumoutte.

            Bon je sais que la règle du jeu c’est de placer à tout prix son monologue, mais des fois, lire ce à quoi on répond avant de répondre à côté, ça pourrait être utile.

        2 autres commentaires
      • yan_
        yan_ répond à Racaille la Rouge
        Pratiquant
        • Posté à 13h42 le 29/06/2012
        • Internaute 189386
          Pratiquant

        Vous roulez quoi avec les feuilles zig-zag ? ;)

      • silversamourai
        silversamourai répond à Racaille la Rouge
        paranoia agent
        • Posté à 13h30 le 29/06/2012
        • Internaute 15954
          paranoia agent

        J’avais ce même souvenir des 70’s...j’ai eu l’occasion de réessayer 20 ans plus tard et j’ai trouvé cet état très...artificiel...et plutôt réducteur de conscience...

         
        • yan_
          yan_ répond à silversamourai
          Pratiquant
          • Posté à 13h42 le 29/06/2012
          • Internaute 189386
            Pratiquant

          Pas de la bonne qualité...

          • silversamourai
            silversamourai répond à yan_
            paranoia agent
            • Posté à 15h52 le 29/06/2012
            • Internaute 15954
              paranoia agent

            ...si...ça m’a fait l’effet que l’on éprouve devant une archive personnelle que l’on croyait « géniale » et qui se révèle pétrie de poncifs et de platitudes...effet quand même empreint de tendresse et d’humour... :)

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 13 juillet 2012
        • Posté à 14h29 le 29/06/2012
        • Internaute 2907

        Votre éloge du LSD est irresponsable. Contrairement à l’alcool ou au tabac, c’est un puissant hallucinogène qui par définition rend toute existence normale impossible

        se détruire le cerveau n’est pas vraiment comparable à se détruire le foie ou les poumons.

         
        • Captain Konstadt
          • Posté à 15h08 le 29/06/2012
          • 178678
            tribun courtois

          Votre éloge du FN est irresponsable. Contrairement à l’alcool ou au tabac, c’est un puissant hallucinogène qui par définition rend toute existence normale impossible
          se détruire le cerveau n’est pas vraiment comparable à se détruire le foie ou les poumons.

        • yan_
          yan_ répond à A déménagé le 13 juillet 2012
          Pratiquant
          • Posté à 15h11 le 29/06/2012
          • Internaute 189386
            Pratiquant

          A ce que j’entend des conversations dans les bars j’étais persuadé que l’alcool détruisait le cerveau,mais bon,si vous le dites.

        • Rhetoric-killer
          Rhetoric-killer répond à A déménagé le 13 juillet 2012
          dommage contextuel
          • Posté à 20h41 le 29/06/2012
          • 183041
            dommage contextuel

          On essaie d’abord et après on l’ouvre, et si on dévisse, c’est qu’on était pas fait pour..

          Un trip n’a rien à voir avec l’abrutissement de l’alcool : Le lsd, à l’inverse du tabac et de l’alcool n’abime absolument rien, ni dans la tête ni dans le corps. On ne parle pas de ce qu’on ne connait pas..

          • yan_
            yan_ répond à Rhetoric-killer
            Pratiquant
            • Posté à 20h51 le 29/06/2012
            • Internaute 189386
              Pratiquant

            Effectivement,pour pouvoir juger bon ou mauvais et critiquer il n’y a rien de tel que l’expérience.
            C’est un peu comme les vierges,et ça existe,oui oui,qui s’installent comme sexologues et qui donnent des conseils sur la sexualité...

          • A déménagé le 13 juillet 2012
            • Posté à 00h09 le 30/06/2012
            • Internaute 2907

            Pas de chance, je parle d’expérience

            • Rhetoric-killer
              Rhetoric-killer répond à A déménagé le 13 juillet 2012
              dommage contextuel
              • Posté à 08h42 le 30/06/2012
              • 183041
                dommage contextuel

              Le cas s’aggrave. Il y en a qui ne devraient pas s’aventurer dans des pays auxquels ils ne sont pas adaptés. Le lsd ne ’détruit’ d’un cerveau que ce qui l’est déjà. Il peut être effectivement difficile de voir la merde à l’intérieur de soi avec une drogue qui interdit qu’on mente (y compris et surtout à soi-même).

          • A déménagé le 13 juillet 2012
            • Posté à 00h11 le 30/06/2012
            • Internaute 2907

            Pauvre cloche, si le LSD ne te fait aucun effet, c’est que c’est de la farine.

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 21h36 le 29/06/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          l’alcool est le produit ayant la plus grande toxicité sur le cerveau.
          évidemment, il faut que le sujet en ait un pour pouvoir le constater.

        10 autres commentaires
    • froitu
      froitu répond à Ludik69
      Étudiant
      • Posté à 23h41 le 29/06/2012
      • 183434
        Étudiant

      Eh bien... La dépendance est nulle pour le LSD, l’ecstasy et quasiment nulle (de manière psychologique et faible) pour le cannabis.

      Au niveau physique, seul le cannabis créé des problèmes de poumons, sauf s’il consommé à l’aide d’un vaporisateur.

      L’alcool est une drogue dure, avec les opioïdes (opium- morphine- héroïne) ou la cocaïne. Sa dépendance est très dure, et elle agit comme un véritable poison pour le corps humain.

      Le tabac est carrément étudié pour procurer un plus grand manque quand on stoppe sa consommation. Sans compter que l’on retrouve toutes sortes de poisons dans sa composition.

      Le seul problème du LSD, de l’ecstasy ou du cannabis, c’est qu’ils peuvent être mauvais pour le cerveau s’ils sont consommés trop souvent... Comme l’alcool.

      Je ne dis pas que les autres drogues que l’alcool et le tabac sont meilleures, je dis que c’est une aberration que de condamner le LSD, l’ecstasy ou le cannabis quand on voit à quel point l’alcool et ses méfaits sont répandus.

      La seule raison de la légalisation de l’alcool en Europe c’est qu’il est là depuis des millénaires... Et ailleurs, le colonialisme a bien fait son boulot...
      On interdit les drogues autochtones pour y mettre l’alcool...

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h36 le 29/06/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    La politique sécuritaire nuit à la science. Le franc parler à la carrière.
    Bienvenue dans le monde réel, Mister Nutt.
    Faut faire comme certains policiers, contacter les dealers pour faire avancer les recherches....
    Bon c’esi illégal, mais toléré tant que l’on ne se fait pas choper.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 10h25 le 29/06/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Faire des recherches dans un domaine ou on pourrait peut être guérir, ça va pas la tête ! On cherche à vous conserver l plus longtemps possible pour vous faire avaler le plus de cochonneries à faire rembourser par les assurances publiques ou privées, c’est ça l’enjeu.
    ahh, ces artistes !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h34 le 29/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « ces drogues hallucinogènes et délirogènes permettraient de comprendre ce qui, dans notre cerveau, entraîne l’inconscience ou la maladie mentale ».

    Et si on cessait tout simplement de faire chier tout le monde et à tout propos avec les « autorisé » et les « obligatoires », les PV en cascade et les menaces (même sur la santé globale) et qu’on laissait un peu à chacun le peu qui lui reste de libre-arbitre, sans le soumettre en permanence à la question de savoir ce qu’il a le droit de faire ou qu’il n’a surtout pas le droit de faire....épée de Damoclès au dessus des têtes.

    ...ne pensez vous pas tout simplement que les prétendus « malades mentaux » se sentiraient immédiatement normaux, et que leur nombre dimunuerait considérablement, ... vu qu’il paraît que la France est le consommateur N° 1 de neuroleptiques, d’opiacées, et de psychotiques.

    Si on cessait de toujours vouloir « gérer » la pensée et les actions des gens...
    ...il est probable que spontanément, quiétude aidant, les délits diminueraient.

    Un peu de liberté d’être et d’agir à sa guise (sauf atteinte à la liberté des autres, bien sûr) ... ne pourrait que rasséréner notre société largement malmenée à présent.

    - Un Etat qui « pense » à votre place ne peut générer qu’une société imbécile.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h52 le 29/06/2012
    • 49273
      Petit agité

    Rappelons aussi que l’ecstasy est un allié de choix dans la lutte contre l’obésité, juvénile notamment.

    Ne laissons pas nos enfants obèses désemparés en cédant aux aprioris.

    • a déménagé 23-04-2013
      a déménagé 23-04-2013 répond à Deamon7
      non connue
      • Posté à 11h02 le 29/06/2012
      • 169677
        non connue

      Vous êtes ironique je suppose ? Filer de l’ecsta à des gamins là où une activité physique régulière et une alimentation équilibrée suffirait à régler le problème ? ? ?

      • Ludik69
        Ludik69 répond à a déménagé 23-04-2013
        toxico de l'info
        • Posté à 11h18 le 29/06/2012
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        on leur file bien de la ritaline...

      • Deamon7
        Deamon7 répond à a déménagé 23-04-2013
        Petit agité
        • Posté à 11h39 le 29/06/2012
        • 49273
          Petit agité

        Compte tenu de la sédentarisation des modes de vie et de la difficulté d’accès à une activité physique pour les classes les plus touchées par l’obésité (les pauvres, qui c’est bien connu ne bouffent que des patates et des pâtes), il faut savoir être pragmatique.

         
        • a déménagé 23-04-2013
          a déménagé 23-04-2013 répond à Deamon7
          non connue
          • Posté à 16h16 le 29/06/2012
          • 169677
            non connue

          Bouffe de merde + assis devant TF1 = ecsta. Raisonnement implacable.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à a déménagé 23-04-2013
            Petit agité
            • Posté à 16h35 le 29/06/2012
            • 49273
              Petit agité

            Au moins il regarderont Star Academy dans la joie.

            • Cyprien Luraghi
              Cyprien Luraghi répond à Deamon7
              ICYP.FR !
              • Posté à 17h06 le 29/06/2012
              • Internaute 101150
                ICYP.FR !

              ...et avec un taux de matières grasses optimisé...

              • Deamon7
                Deamon7 répond à Cyprien Luraghi
                Petit agité
                • Posté à 17h51 le 29/06/2012
                • 49273
                  Petit agité

                Ainsi qu’une tension à 15, un rythme cardiaque de sprinter en fin de course et les mâchoires de Schwarzenegger...ils sont ravis les gosses.

                • Cyprien Luraghi
                  Cyprien Luraghi répond à Deamon7
                  ICYP.FR !
                  • Posté à 17h59 le 29/06/2012
                  • Internaute 101150
                    ICYP.FR !

                  Rien de tel pour remédier au pénible problème des retraites qui, avec son lot inévitable de maladies chroniques engendrant le fameux trou de la Sécu, coûte une fortune au contribuable : à 60 ans maxi, ils boufferont tous les pissenlits par la racine, les minots des nouvelles générations biberonnant à l’ecsta.

        5 autres commentaires
  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 10h28 le 29/06/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « De l’ecstasy pour guérir la tête : le combat d’un chercheur anglais »
    et la dépénalisation du cannabis, bien sur certaines drogues peuvent aider certains malades a surmonter leur douleurs .......
    Pourquoi pas interdire le houblon et le raisin qui génèrent beaucoup de morts sous forme de liquides ? ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 10h38 le 29/06/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « “‘ Les médecins ont peur ’, les patients aussi” »

    Les consommateurs du Médiator du laboratoire Servier prescris sur ordonnance par leur bon médecin ne se sont pas inquiétés, leur médecins non plus .........
    A se demander si les médicaments ne tuent pas plus rapidement que la maladie....
    Ha oui mais médicaments = laboratoires = potes aux politiques = pognon pour pots de vin pour l’obtention de la mise en circulation et enveloppes en espèces pour les campagnes électorale , c’est un milieu pourri qui pue la charogne ou le commun des mortels n’a rien à foutre hormis de se soigner à grand coup de poisons et on se frotte les mains de tout coté avec les fortunes amassées .......

    • the ghost
      the ghost répond à zygzornifle
      expatrie
      • Posté à 11h38 le 29/06/2012
      • 173412
        expatrie

      La recherche scientifique, au grands desespoir des multinationales du medicament, ne produit pas forcement de nouvelles substances pour la pharmacie, par contre elle peut permettre de comprendre comment traiter certaines maladies ou traumatismes sans necessairement enrichir le pharmacien du coin.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h43 le 29/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Ces substances modifient le cerveau, peut-être, de la manière la plus importante que n’importe quel autre médicament, au moins en ce qui concerne la compréhension de la conscience et de la connectivité. Ainsi nous devrions être en train de faire beaucoup plus de recherches sur cela. »

    Pour bien transformer les humains en cobayes, les chercheurs devraient en prendre aussi, de l’ecstasy ... ils deviendrait plus compétents eux-aussi !

    Une sorte de « Retour vers le Futur » pour eux aussi, évidemment : UN PROGRES !

    • mouniette
      mouniette répond à Yvon le Zébulon
      dubitative
      • Posté à 23h32 le 29/06/2012
      • 185124
        dubitative

      la découverte extraordinaire de la structure de l’ADN a été faite par Watson après un trip de LSD

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mouniette
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 23h42 le 29/06/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pour moi, l’une des avancées les plus importantes de la médecine,
        aura très probablement été la maîtrise de l’anesthésie (opératoire).

        Imaginez vous seulement l’époque ou l’on vous coinçait un bâton entre les dents, après vous avoir fait ingurgiter un verre d’alcool, avant de se mettre à vous amputer d’une jambe (par exemple) à la scie à métaux.
        ( en plus, il fallait sûrement quatre balèzes pour vous immobiliser )

        - Même l’extraction d’une molaire devait être un vrai supplice à l’époque.

         
        • mouniette
          mouniette répond à Yvon le Zébulon
          dubitative
          • Posté à 15h14 le 30/06/2012
          • 185124
            dubitative

          c’est drôle, on rejoint le sujet, puisqu’il s’agit du curare, utilisé par les indiens d’Amazonie, dont la connaissance et l’utilisation des plantes (ce sont eux qui le disent) se fait lors d’état de conscience modifié par des substances tirées du cactus ou des lianes (Ayahuasca)

        1 autres commentaires
  • Pafacil
    Pafacil
    citoyen
    • Posté à 11h03 le 29/06/2012
    • Internaute 52870
      citoyen

    J’ai un doute sur « au plus au point »

  • Haroeris
    Haroeris
    Grand maitre
    • Posté à 11h08 le 29/06/2012
    • Internaute 105815
      Grand maitre

    Plus besoin de se prendre la tête, mon étude neuroscience permet de comprendre comment fonctionne le cerveau :
    « La Matière Grise »
    Plus encore mon site web regorge d’idée sur les neurosciences et les intelligences artificielles.
    Site de Laurent Horus
    Pas besoin d’LSD ni d’extascy !

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 11h56 le 29/06/2012
      • Internaute 148442
        où est AUTIST?

      désolé, je préfère le lsd, ça me semble plus immédiat et moins prétentieux

      • Haroeris
        • Posté à 12h33 le 29/06/2012
        • Internaute 105815
          Grand maitre

        de toute façon, je démontre mes théories donc, pas besoin de me traiter de prétentieux. c’est juste que je travaille pour mon compte et en effet il est difficile de valoriser mon travail, mais non le lsd n’est pas la solution il faut même être stupide de croire qu’on puisse déduire autre chose que des leucémies du lsd...

         
        • Ludik69
          Ludik69 répond à Haroeris
          toxico de l'info
          • Posté à 13h33 le 29/06/2012
          • Internaute 48785
            toxico de l'info

          « faut même être stupide de croire qu’on puisse déduire autre chose que des leucémies du lsd... »
          Ça veux dire quoi ?

          • Haroeris
            Haroeris répond à Ludik69
            Grand maitre
            • Posté à 14h12 le 29/06/2012
            • Internaute 105815
              Grand maitre

            ça veut dire que tout trip que ce soit avec du LSD ou par maladie mentale, est une forme psychotique de parasitisme du sang. quand tu gobes du LSD à une certaine dose, c’est des leucémies chez les enfants que tu provoques pour halluciner, c’est facilement acceptable comme vision du problème du LSD. pour preuve, j’ai mon cancer et l’art baby de jim morrison :
            Shamanisme

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques