Tribune 28/06/2012 à 12h30

L’informatique à l’école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris

Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI (Enseignement public et informatique)

Gérard Berry, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France 2007-2008 et 2009-2010

Maurice Nivat, membre correspondant de l’Académie des sciences



Jacques Chirac devant un ordinateur, le 2 mars 2000 (GEORGES GOBET/AFP POOL/AFP)

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué le mercredi 23 mai que les décisions concernant les sujets de l’éducation seraient prises fin juillet après concertation, avant une loi de programmation à l’automne.

Pour la première fois, l’informatique s’est invitée dans la campagne présidentielle, notamment par le souhait de son enseignement au lycée sous la forme d’une discipline en tant que telle.

François Hollande a ainsi proposé que « chaque série du baccalauréat ait une option numérique ».

Un enjeu pour le citoyen du XXIe siècle

Vincent Peillon, chargé de l’Education dans l’équipe du candidat François Hollande, a lui déclaré le 23 avril :

« L’école du XXIe siècle doit se mettre à l’heure du numérique. [...] Ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d’accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options “ spécialité numérique ” que nous étendrons à l’ensemble des séries des baccalauréats général et technologique. »

Il s’agit en fait plus d’une extension que d’une création, car, rappelons-le, un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » entrera en vigueur en terminale scientifique à la rentrée 2012.

Ce premier pas en appelait d’autres, et les déclarations ci-dessus montrent que ce sera bientôt chose faite.

L’enseignement de l’informatique, dont on parle ainsi d’une manière nouvelle, constitue un enjeu d’importance pour la formation de l’homme, du travailleur et du citoyen du XXIe siècle, c’est-à-dire pour sa culture générale scientifique et technique et pour les modalités du développement de cette culture.

En effet, l’informatique est omniprésente dans l’entreprise et les administrations, la société en général et la vie de tous les jours. Elle est la forme contemporaine de l’industrialisation. Elle intervient dans l’économie de plusieurs façons essentielles, aux niveaux suivants :

  • la production de biens manufacturés ou agricoles, de par l’automatisation de plus en plus poussée des processus de production ;
  • la création de nouveaux produits ou l’amélioration de produits anciens par l’introduction de puces et de logiciels dans la plupart des objets ou machines, afin d’assurer des fonctions de plus en plus nombreuses avec plus de précision et de fiabilité que ne pouvaient en donner les hommes ou les mécanismes traditionnels. Ceci est particulièrement visible dans les transports, mais tous les pans de l’activité sont désormais touchés ;
  • la gestion des entreprises et des administrations : les programmes informatiques ont depuis longtemps remplacé les méthodes traditionnelles de comptabilité et de gestion des stocks ou des commandes. Ils font place désormais à des systèmes d’information qui gèrent tous les flux d’information nécessaires à chaque acteur, du directeur au plus modeste employé. En ce sens le système d’information devient le système nerveux de l’entreprise ;
  • la communication entre les personnes à l’aide de nouvelles formes d’échanges, la transmission des objets culturels, la recherche de tous types d’informations, avec une créativité applicative qui ne fait que grandir, etc.

Depuis cette extraordinaire expansion du champ de l’informatique, on ne compte plus les débats sociétaux concernant le numérique :

Cependant, en ce qui concerne l’enseignement de l’informatique, le rapport « Stratégie nationale de recherche et d’innovation » [PDF] faisait en 2009 le constat que « la majorité des ingénieurs et chercheurs non informaticiens n’acquièrent pendant leur cursus qu’un bagage limité au regard de ce que l’on observe dans les autres disciplines ». Or, la réindustrialisation suppose une forte compétence globale en informatique.

Un sérieux déficit de culture numérique

Dans les débats qui ont accompagné les votes de Dadvsi et Hadopi, s’il fut
abondamment question de copie privée, de propriété intellectuelle, de modèles économiques, etc., ce fut sur fond d’interopérabilité, de DRM, de code source, de logiciels.

Dans un cas comme dans l’autre, on n’a pu que constater un sérieux déficit global de culture du numérique chez les différents acteurs. La question se pose donc de savoir quelles sont les représentations mentales opérationnelles, c’est-à-dire les connaissances scientifiques et techniques qui permettent à tout un chacun d’exercer pleinement sa citoyenneté.

Comment l’école doit-elle s’y prendre pour donner à tous cette culture générale de notre époque de la maternelle au lycée, ce qui est sa mission essentielle ? Concrètement, faut-il une discipline informatique ou non ?

Deux approches pédagogiques se confrontent depuis des décennies :

  • pour l’une, les apprentissages doivent se faire exclusivement à travers les usages de l’outil informatique dans les différentes disciplines existantes ;
  • pour l’autre, l’informatique étant partout et ayant ses façons de penser spécifiques, elle doit devenir une discipline scolaire en tant que telle.

Pour les uns, l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) suffit. Pour les autres, l’utilisation d’un outil, matériel ou conceptuel, n’est pas plus utile pour le maîtriser que le permis de conduite n’est utile pour maîtriser la mécanique.

Le B2i (brevet informatique et internet) a vu le jour en 2001 ; il correspond à l’approche par les seules utilisations, et s’est révélé être un échec.

Cet échec était prévisible : imaginons que l’on supprime le cours de mathématiques et qu’on décide de traiter les entiers relatifs en histoire, à l’occasion de l’étude de la période avant/après JC, ou encore les coordonnées dans un plan en géographie quand on parle de longitude et de latitude. Cela ne fonctionnerait évidemment pas. Pourtant, c’est ce que l’on a fait avec l’informatique.

Il faut une vraie discipline informatique

Vis-à-vis de l’informatique, il convient donc que l’école fasse ce qu’elle fait avec les autres domaines de la connaissance.

Depuis longtemps, nous savons qu’il est indispensable que tous les jeunes soient initiés aux notions fondamentales de nombre et d’opération, de vitesse et de force, d’atome et de molécule, de microbe et de virus, etc. Ces initiations se font dans un cadre disciplinaire.

Il est indispensable aujourd’hui de les initier de la même façon aux notions centrales de l’informatique, devenues tout aussi indispensables : celles d’algorithme, de langage et de programme, de machine et d’architecture, de réseau et de protocole, d’information et de communication, de données et de formats, etc. Cela ne peut se faire qu’au sein d’une vraie discipline informatique.

L’échec du B2i ne signifie nullement que l’informatique n’aurait pas sa place dans les autres disciplines. En effet, elle est aussi un outil pédagogique, donc un facteur d’évolution des objets et méthodes des autres disciplines enseignées ; elle a déjà profondément transformé les enseignements techniques et professionnels. Elle est enfin outil de travail personnel et collectif de la communauté scolaire. Mais, comme l’expérience l’a montré, tous ces usages ne peuvent pas suffire à donner la culture générale scientifique et technique dont tous les élèves ont besoin.

Nos propositions

A ce propos, une des parties du nouveau programme d’ISN suscite de larges débats, à savoir la programmation. Pour Cédric Villani, médaille Fields 2010 :

« Tout le monde devrait apprendre à programmer pour sentir ce qu’est un programme ! »

Nous partageons cette réflexion. Il n’en va pas autrement en mathématiques avec la continuité, la dérivation et l’étude de fonctions, qui permettent que « tout le monde sente qu’une grandeur peut dépendre d’une autre grandeur ».

Cliquer sur une souris et utiliser les fonctions simples d’un logiciel ne suffit pas pour acquérir la culture informatique incontournable. Il faut avoir fait un petit tour derrière le décor.

Pour la législature à venir, nous proposons les mesures qui suivent :

  • au lycée, l’option « informatique et science du numérique » devient un enseignement obligatoire en terminale S puis en première. Pour les séries ES et L, une option puis un enseignement obligatoire sont progressivement mis en place, d’abord en terminale puis en première. A terme, un enseignement pour tous en seconde est nécessaire ;
  • au collège est introduit un enseignement de l’informatique pour tous, par exemple selon une modalité où l’informatique représente de l’ordre de 40% des contenus de la discipline Technologie. Une formation complémentaire en informatique doit être donnée aux enseignants de cette discipline ;
  • à l’école primaire, une initiation pour tous à l’informatique est indispensable ;
  • en matière de formations initiale et continue des enseignants, la création d’une agrégation et d’un Capes est plus que souhaitable, à l’instar de ce qui se fait pour les autres disciplines ;
  • enfin, l’informatique doit avoir toute sa place dans les classes préparatoires et les grandes écoles.

Un processus irréversible s’est désormais enclenché. Il ne faut pas perdre de temps et s’installer dès maintenant dans la perspective du long terme.

  • 21425 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • maryle
    maryle
    aaaa
    • Posté à 12h36 le 28/06/2012
    • Internaute 189273
      aaaa

    le PS est un parti cynique et menteur

    Peillon prévoit 280 de fonctionnaire de plus cette année ; ca nous couterai rien puisqu’il occuperont que des places inscrits au précédent budget

    pour le reste (des 6000 postes de plus et non fonctionnaires prévus) ; Ils concernent les assistants d’éducation. Recrutés sous contrat de droit public pour une durée de trois ans renouvelables, ils sont chargés de surveiller les élèves, d’aider aux devoirs
    ou via des « contrats aidés », contrats plus ou moins précaires, dont la durée varie de 6 à 24 mois. Vincent Peillon a précisé que ces contrats, dont 14.000 arrivent à échéance au 30 juin, seront renouvelés. (cela vouderai dire que ca ne couterai rien)

    Le PS est un parti de menteur et la presse ne parle pas sur ce reniement majeur

    • whitenigga
      whitenigga répond à maryle
      trololo !
      • Posté à 12h50 le 28/06/2012
      • Internaute 83781
        trololo !

       ? ?
      pas compris. Il doit manquer des mots ...

    • yan84
      yan84 répond à maryle
      dérapage controlé
      • Posté à 13h34 le 28/06/2012
      • Internaute 188158
        dérapage controlé

      « Le PS est un parti de menteur et la presse ne parle pas sur ce reniement majeur »
      Il n’y a pas plus honnête que l’UMP,lol,mdr...

    • pemmore
      pemmore répond à maryle
      geek
      • Posté à 15h17 le 28/06/2012
      • Internaute 121073
        geek

      Bjr ,quel est le rapport entre votre post et l’informatique ?
      Ou alors le plaisir du flood et encombrer rue89 avec un verbiage inutile.

    • .666
      .666 répond à maryle
      Juif errant
      • Posté à 17h04 le 28/06/2012
      • 181210
        Juif errant

      Ceci est un publi-reportage de la part d’un site de propagande. A gauche, certains l’ont compris depuis longtemps.
      Faire voter PS.
      Écarter tout ce qui pourrait gêner le PS.
      Communiquer sur l’action gouvernementale.

  • gobes
    gobes
    Analyste-programmeur
    • Posté à 12h47 le 28/06/2012
    • Internaute 64998
      Analyste-programmeur

    Je suis assez d’accord sur l’ensemble, il faut en effet une matière dédiée à l’apprentissage de l’informatique, à condition que celle-ci ne se fasse pas au détriment d’autres matières comme ce fut trop souvent le cas...

    Je suis d’accord aussi sur le fait qu’il faille « s’installer dès maintenant dans la perspective du long terme », mais on parle ici de politique française hein, donc le long terme c’est 5 ans maximum. Faudrait pas embêter les électeurs.

    • yan84
      yan84 répond à gobes
      dérapage controlé
      • Posté à 13h36 le 28/06/2012
      • Internaute 188158
        dérapage controlé

      Oui,il n’y a pas + important pour les jeunes d’aujourd’hui de connaitre les meilleurs sites porno :)
      Faut s’y mettre tôt sinon ils ne seront pas IN

    • pablico
      pablico répond à gobes
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h03 le 28/06/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      l’informatique est un univers en extension...et pas du tout confiné encore....

      On confond tout ;
      l’informatique n’est pas que se servir d’un ordinateur, ou d’un téléphone maintenant.

      l’informatique c’est de connaitre les tenants et les aboutissant de cet outil contenant des milliers et des milliers d’outils..
      ce qu’on peut faire, ce qu’il ne faut pas faire etc...

      l’informatique, peut-etre passive, mais aussi active. Car on peut aussi créer,
      écrire des programmes, créer de nouveaux concepts etc...

      ne parlons pas des réseaux... qui fait parti de l’informatique, ni de la sécurité etc....

      • Wallabys
        Wallabys répond à pablico
        V
        • Posté à 15h52 le 28/06/2012
        • Internaute 32035
          V

        Tout juste. Il ne faut pas confondre l’outil et le savoir-faire. Tu peux posséder un marteau tu ne seras pas charpentier pour autant.

        il me semble qu’à l’école on informatise pour informatiser et rarement on forme les enseignant à l’outil pour valoriser leurs méthodes pédagogiques. La plupart des enseignants qui se débrouillent bien puisent dans leurs connaissances personnelles.

        Donc informatiser pour informatiser dans ce contexte ne reste qu’un effet d’annonce. De plus, la plupart des gamins ont déjà un ordi à la maison.

        Il faut bien commencer par un bout mais je doute que celui-ci soit le bon, j’espère me tromper.

         
        • mr Klein
          mr Klein répond à Wallabys
          jacobin
          • Posté à 16h37 le 28/06/2012
          • Internaute 188953
            jacobin

          D’autant plus qu’un marteau...c’est pas l’outil le plus employé en charpente... Non l’outil le plus employé en charpente actuellement c’est l’ordinateur ! Traçage des épures, compilation et exploitation des données mesures (longueurs et angles) obtenues par le télémètre et le niveau laser...etc ! Je suis persuadé qu’un nombre infime de ces charpentiers qui utilisent l’ordi a fait de l’informatique à l’école...

        • pipo64200
          pipo64200 répond à Wallabys
          Etudiante, diantre!
          • Posté à 18h54 le 28/06/2012
          • 176261
            Etudiante, diantre!

          Vous n’avez pas tort.
          On demande aux candidats des concours de l’enseignement de pouvoir justifier, au moment de l’obtention du concours, du C2i2e (certificat informatique et internet niveau enseignant). Or, comme vous le dites, tout vient des connaissances perso puisque ce certificat s’obtient en justifiant du fait que l’on remplit des « items » de pratique informatique dans notre métier.
          Effectivement, AUCUNE FORMATION mais une exigence quand même à ce niveau qui peut remettre en cause l’obtention du concours ou de la titularisation... logique non ?
          Toutes ces simagrées sont désespérantes, ne trouvez-vous pas ?

        2 autres commentaires
    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à gobes
      Précaire
      • Posté à 20h46 le 28/06/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Il existe dans l’enseignement supérieur le C2i qui répond à toutes les problématiques citées dans l’article. Il est obligatoire ou facultatif selon les disciplines. Les profs doivent être titulaires de ce certificat, par exemple...

      • Jean Jean
        Jean Jean répond à myosotis_lys
        Doctorant
        • Posté à 15h36 le 29/06/2012
        • Internaute 189416
          Doctorant

        Encore une fois, pas tout à fait.
        Je suis en train de finir pour diplôme de troisième cycle en informatique, et j’ai enseigné le C2i justement.
        Le C2i est une bonne chose. Il permet à ceux qui suivent ces enseignements de maitriser les outils qu’ils ont à leurs dispositions, et également d’en maitriser les concepts, et d’en avoir une compréhension plus profonde.

        Mais on n’est pas dans la science ici.

        Introduire l’informatique en tant que science dans les lycées pourrait même se passer d’ordinateur.

        L’informatique est la science qui manipule l’information. On pourrait parler de représentation de l’information. Représentation binaire, structure de données, tels que les arbres, les graphes, principes des algorithmes sur ces structures... Langages permettant de les manipuler.

        L’idéal est certainement à travailler, mais vous voyez ce que je veux dire. La science, ça n’est pas savoir se servir d’open office (quoiqu’en pratique, si...)

         
        • myosotis_lys
          myosotis_lys répond à Jean Jean
          Précaire
          • Posté à 10h22 le 30/06/2012
          • Internaute 89449
            Précaire

          Mon conjoint enseigne également le C2I à l’université et est chercheur en informatique. J’ai eu des cours de C2I à la fac également.
          Je dirais que les cours d’info (théorie + pratique) sont largement suffisants. Les cours nous aident à savoir comment fonctionne un ordinateur, de quoi il est constitué, les noms des fichiers, .... La base pour se servir d’un ordinateur.
          Je trouve ça utile car quand je vois ce que nous donnent certains profs (et étudiants) comme imprimés (pas justifiés, police pas appropriée, majuscules...), ce qu’ils présentent comme powerpoint (écrire en blanc sur du noir), ça fait peur !
          Ces cours là sont déjà poussés pour certains et certaines années les résultats sont catastrophiques. Le rendre plus théorique serait une erreur à mon sens, surtout dans des formations universitaires qui doivent être de plus en plus « pratiques ».

        1 autres commentaires
  • duarn
    • Posté à 12h55 le 28/06/2012
    • Internaute 17322

    Vous avez sans doute raison dans cet article , mais difficile de rajouter une couche quand les fondamentaux (lecture, écriture) ne sont pas maîtrisés.

    • pemmore
      pemmore répond à duarn
      geek
      • Posté à 15h22 le 28/06/2012
      • Internaute 121073
        geek

      Vous savez apprendre à de petits gamins à ouvrir un terminal et leur faire faire de petites recherches comme tracer un site ,découvrir son ip ,c’est et de la lecture et de l’écriture ,voire même une certaine rigueur car la moindre « faute d’orthographe » et ça plante.
      Ensuite de petites applications comme des gifs animés peut faire découvrir un monde amusant et ludique.

      • Wallabys
        Wallabys répond à pemmore
        V
        • Posté à 16h01 le 28/06/2012
        • Internaute 32035
          V

        Oui, et alors ?

        Les gifs animés ne sont pas des applications mais une superpositions d’images défilantes. Aujourd’hui, mis à part le fait qu’elle bouge, ça n’a aucun intérêt dans un cycle pédagogique.

        Découvrir son IP ? totalement inutile sans expliquer précisément le fonctionnement d’internet et je met au défi un enseignant d’élémentaire de réussir ce tour de force.

        Faire des recherches ? à 7 ans tous les gamins savent se servir de google, wikipédia et blabla land… pas besoin de l’école pour apprendre ça.

        Quant à l’orthographe sur internet, j’ai comme un doute certain, tout comme la mienne d’ailleurs.

        Quoiqu’on en pense, Duarn à raison. L’informatique est un outil de réalisation bête et méchant qui fait simplement ce qu’on lui demande de faire. Rien de moins, rien de plus.

        Je précise que je suis aussi en plus de mon métier originel formateur en informatique et aussi prof en cycle sup, je connais l’outil, du moins l’une de ces facettes.

         
        • pemmore
          pemmore répond à Wallabys
          geek
          • Posté à 18h42 le 28/06/2012
          • Internaute 121073
            geek

          Intéressant
          moi je pense qu’il ne faut jamais perdre un côté ludique en informatique ,comme mon fils qui piquait la souris d’un pote qui n’avait pas trop sa place en terminale de bts informatique.
          Voir le pointeur qui se balade tout sans qu’on puisse l’arrèter ,trop drôle.
          Si vous êtes formateur ,vous leur apprenez à vos élèves de petits programmes en boucle en c++ .
          C’est tellement génial quand le premier programme se lance ,ça vaut n’importe quoi et ouvre la boîte de Pandore.
           : « Je suis capable de créer quelque chose ,et plein d’autres choses. »

        • Boudicca
          Boudicca répond à Wallabys
          Docdoc
          • Posté à 19h54 le 28/06/2012
          • Internaute 189052
            Docdoc

          « Faire des recherches ? à 7 ans tous les gamins savent se servir de google, wikipédia et blabla land… pas besoin de l’école pour apprendre ça. »

          Vous vous trompez lourdement ! ce n’est pas parce qu’un gamin sait taper trois mots dans Gogole ou copier-coller un article de Wikipedia qu’il sait se servir d’Internet ! J’enseigne la recherche documentaire au collège (le suis prof-documentaliste) et croyez-moi, en 6e, AUCUN élève n’a jamais été capable de me donner une définition juste, même approximative, de ce qu’est Internet, et c’est bien normal, puisque personne ne le leur a jamais expliqué (je suis sûre que nombre d’adultes seraient bien en peine de le faire aussi !). AUCUN ne sait effectuer une requête sur un moteur de recherche : la plupart du temps, ils se contentent de taper une question in extenso (sujet-verbe-complément et même le point d’interrogation au bout !), croyant s’adresser à une personne réelle et qui parlerait français comme vous et moi...ils considèrent internet et ses outils comme « une chose magique » ou « un dieu qui sait tout » (et je n’invente pas, je me contente de vous citer les définitions que les élèves eux-mêmes me donnent !). Ils ont tout à apprendre, et notamment l’esprit critique vis à vis des milliards de ressources numériques à leur disposition. Malgré un travail soutenu à tous les niveaux jusqu’en troisième, j’ai souvent bien du mal à leur faire valoir la nécessité d’identifier un site (ils s’en foutent, du moment que ça répond à leur question) en fonction de sa fiabilité, de son niveau de lecture, de son obsolescence ou non... A tel point qu’actuellement, j’estimerais volontiers que les 3/4 des élèves de 3e n’ont pas le niveau requis par le B2I (et plus recemment par le socle commun)......................
          Autant enseigner la programmation ne me paraît pas forcément indispensable, autant enseigner la culture numérique me parait faire partie des enjeux majeurs de l’éducation !

          • Jean Jean
            Jean Jean répond à Boudicca
            Doctorant
            • Posté à 15h42 le 29/06/2012
            • Internaute 189416
              Doctorant

            Concernant les questions en langage naturel dans les moteurs de recherche, c’est de moins en moins stupide.

            En effet, beaucoup de contenu provenant de discussions entre humains, les questions en langage naturels sont syntaxiquement pertinentes.

            De plus, les moteurs de recherches modernes savent extraire l’information pertinente de la requête.

            Et puis, zut, c’est à la technologie de s’adapter à l’humain, pas l’inverse.

            Mais c’est un détail.

            Lien

            • Boudicca
              Boudicca répond à Jean Jean
              Docdoc
              • Posté à 20h38 le 29/06/2012
              • Internaute 189052
                Docdoc

              C’est vrai...pour google, qui arrive même à vous trouver des résultats plus ou moins pertinents à partir d’une requête truffée de fautes d’orthographe. Mais les gamins, qui ne pratiquent QUE Google sont du coup incapables d’interroger une banque de données informatisée, une base documentaire ou un métamoteur. Incapables de définir un sujet de recherche, de trouver des descripteurs, d’utiliser les opérateurs booléens etc... Un mal pour un bien ? évidemment que Google est pratique à utiliser, comme vous le dites il s’adapte à l’humain, et en tant qu’utilisatrice, moi-même je l’apprécie. Mais moi je sais adopter une démarche intellectuelle quand je recherche une information, que les élèves ne savent ni ne veulent utiliser. D’une certaine façon, l’utilisation de Google les conforte dans une sorte de paresse intellectuelle dont il est de plus en plus difficile de les tirer ! Or, ce que j’essaie de leur faire comprendre chaque jour, c’est que justement, si la technologie (et particulièrement Internet) doit s’adapter à nos besoins, en revanche elle ne doit pas penser à notre place !

        4 autres commentaires
  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 12h56 le 28/06/2012
    • Internaute 83781
      trololo !

    L’idée est louable, certes, mais quand voit les disparités en matière d’équipement informatique entre les établissements, et entre les écoles/collèges/lycées/universités, on ne peut que se poser des questions.

    A quoi bon « ouvrir » une nouvelles matière, alors qu’ailleurs, l’accès à l’informatique n’est pas possible ?

    Par exemple, je travaille dans une université. Nous avons des tonnes d’écrans PC et d’unités centrales inutilisées, pas récents, mais pas obsolètes. J’ai du faire des pieds et des mains pour récupérer quelques écrans pour donner a un ami instituteur dans une petite commune, qui n’a pas les moyens d’acheter des PC.
    Ce n’est pas normal.

    A mes yeux il serait préférable d’essayer de lisser ces inégalités, pour ensuite se permettre d’ouvrir des options ou cours informatiques au lycée.

    • Wallabys
      Wallabys répond à whitenigga
      V
      • Posté à 16h03 le 28/06/2012
      • Internaute 32035
        V

      Tu as raison, mais le temps de lisser le matériel, il sera obsolète… C’est une course sans fin pour le moment.

      • whitenigga
        whitenigga répond à Wallabys
        trololo !
        • Posté à 16h16 le 28/06/2012
        • Internaute 83781
          trololo !

        dans le cas que j’évoque plus haut, le matoss n’est pas obsolète du tout.
        De plus, dans les écoles primaires, ils n’ont pas besoin de configurations poussées, ca reste assez simple.

         
        • Fred24
          Fred24 répond à whitenigga
          Rural
          • Posté à 18h18 le 28/06/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Certes mais certaines école où je suis intervenu avait encore des PC qui tournaient sous Window95 difficile d’en tirer quelque chose maintenant, on ne peut même pas y brancher une clé usb et on trouve plus de disquette...

        • Fred24
          Fred24 répond à whitenigga
          Rural
          • Posté à 18h18 le 28/06/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Certes mais certaines école où je suis intervenu avait encore des PC qui tournaient sous Window95 difficile d’en tirer quelque chose maintenant, on ne peut même pas y brancher une clé usb et on trouve plus de disquette...

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à Fred24
            ICYP.FR !
            • Posté à 05h29 le 29/06/2012
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Pendant des années les instits de l’école du coin, ont bricolé avec des bouts de chandelles : ils venaient à l’atelier de l’asso avec des machines de bric et de broc (dons de parents d’élèves ou jus de benne) sous le bras et on se passait du temps à les rapetasser. Jusqu’à l’an dernier c’était du Pentium III au mieux. Et puis là c’est du flambant neuf : conseil général.

        3 autres commentaires
    • .666
      .666 répond à whitenigga
      Juif errant
      • Posté à 16h33 le 28/06/2012
      • 181210
        Juif errant

      Surtout pas, malheureux..., si vous éduquez les bouseux, ils vont se mettre à réfléchir et regarder autre chose que la télé et les partis majoritaires ont trop besoin du FN pour cacher leur manque d’assises populaires et militantes.
      Les disparités géo-socio-logiques votent contre le bipartisme, la droite comme la gauche qui ne va sûrement pas aller vers la réduction des inégalités territoriales.

  • Taladris
    Taladris
    Ancien observateur
    • Posté à 13h10 le 28/06/2012
    • Internaute 141499
      Ancien observateur

    L’article me laisse un peu perplexe.

    D’abord, parce que les enjeux évoqués sont très spécifiques : apprendre à programmer un morpion en Java n’aidera pas à savoir utiliser le logiciel de gestion des salaires de son entreprise.

    De plus, l’économie a une incidence énorme sur notre société. Et pourtant, personne ne propose de cours d’économie obligatoire pour tous.

    • hebe1983
      hebe1983 répond à Taladris
      Sans doute devant mon ecran
      • Posté à 13h28 le 28/06/2012
      • Internaute 188431
        Sans doute devant mon ecran

      L’enjeu n’est pas de savoir utiliser le logiciel de gestion de son entreprise. L’enjeu est de savoir (ne serait-ce que basiquement) comment fonctionne un ordinateur (quel est le rôle d’une carte-mère, d’un kernel ? qu’est-ce que la mémoire vive ou le système de fichier ?) et un réseau (qu’est-ce qu’une IP, un routeur, un DNS ?). Ça ne permettra pas à tout le monde de savoir administrer un serveur, mais ça permettrait à plus de gens de comprendre la réalité de l’informatique qu’ils utilisent tous les jours et de repérer le bullshit et les énormités dans les discours des politiques et des commerciaux : par exemple, « on peut filtrer facilement Internet », « avec le Cloud, vos documents sont sauvegardés et ne risquent rien » et le fameux combo « on peut vous vendre un outil de protection de votre connexion approuvé par Hadopi ».

      Est-ce que ces enjeux sont importants ? Je pense que oui. Après, je ne suis pas sûr que rajouter des cours au sein du cursus scolaire soit la meilleure solution.

      • ninjacommando
        ninjacommando répond à hebe1983
        anti sarko réfléchi
        • Posté à 14h00 le 28/06/2012
        • 181718
          anti sarko réfléchi

        euuuuh comprendre comment un reseau informatique fonctionne c est loin d etre donne a tout le monde c est plus du niveau eleve-ingenieur en ecole d informatique donc mette ca en terminale ou en 1 ere est un non sens
        Et je pense que cet article est totalement a cote de la plaque la plupart des bacheliers seront utilisateurs d outils informatiques ms certainement pas concepteurs ce ne sert a rien de savoir programmer pour se servir d un PC ou d un MAC efficacement

         
        • hebe1983
          hebe1983 répond à ninjacommando
          Sans doute devant mon ecran
          • Posté à 14h40 le 28/06/2012
          • Internaute 188431
            Sans doute devant mon ecran

          On peut très bien comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique sans être dans une école d’informatique. Bien sûr, il ne sera pas question de l’implémentation précise des protocoles, mais de comprendre comment des machines peuvent communiquer sans s’embrouiller entre les différents messages, un problème qui n’est pas différent que celui d’avoir une conférence téléphonique où tout le monde se comprend.

          Et si, il est nécessaire de savoir « programmer » (ou du moins administrer) pour se servir d’un ordinateur efficacement. Car si vous vous contentez des programmes qu’on vous fournit (en gros, logiciels de gestion, suites bureautiques, navigateur Web), ça doit correspondre à peut-être 5% du potentiel de la machine... et ce n’est pas parce qu’on maîtrise ces 5% que l’on a une utilisation « efficace ».

          Pourtant avec quelques notions et un peu de curiosité, on peut mettre en place un FTP, un serveur de streaming, un VPN, un accès distance, un serveur web, un serveur mail, toutes sortes de choses qui permettent d’avoir accès à ses données n’importe où de façon sécurisée et sans avoir à les confier à des entreprises privées. On peut bien sûr choisir d’avoir recours à ces entreprises, mais il me semble important que les utilisateurs soient conscients des alternatives et du fait qu’elles sont accessibles.

          • ninjacommando
            ninjacommando répond à hebe1983
            anti sarko réfléchi
            • Posté à 16h03 le 28/06/2012
            • 181718
              anti sarko réfléchi

            tout ce que vous dites en fin de message n est en aucun cas d un niveau de terminal vu la quantite de nouvelles techniques qu ils doivent apprendre notamment en maths et physique chimie et encore une fois ps besoin de connaitre le C le C++ ou le python pour se servir d un micro ordinateur ds une entreprise et repondre a ce que l on attendra d eux ds leur vie professionnelle

            • hebe1983
              hebe1983 répond à ninjacommando
              Sans doute devant mon ecran
              • Posté à 16h17 le 28/06/2012
              • Internaute 188431
                Sans doute devant mon ecran

              En mettant de côté l’aspect scolaire de la question (je ne suis pas partisan de passer forcément par l’école pour transmettre ces connaissances), limiter a priori l’horizon de l’utilisation de l’informatique aux tâches qui seront effectuées dans une entreprise me semble extrêmement dommageable.

              Une connaissance de l’informatique me semble nécessaire pour qui veut être un citoyen et un consommateur un minimum averti (encore une fois, je ne suis pas persuadé que ce soit à l’école de former des citoyens, et donc de fournir ces enseignements) et veut pouvoir déterminer quelles actions (notamment politiques) sont possibles et à quel prix... sans même parler de la gestion de ses données privées (c’est aberrant qu’il y ait encore des gens qui essaient de conjuguer Facebook et vie privée).

              • ninjacommando
                ninjacommando répond à hebe1983
                anti sarko réfléchi
                • Posté à 18h58 le 28/06/2012
                • 181718
                  anti sarko réfléchi

                oui oui ça d’accord mais l’article de parle de programmation et la ça n’a plus rien a voir avec la gestion de la vie privée ou l’utilisation des nouvelles technologies de communication meme dans leur details
                On peut par exemple a programmer en C++ ou en COBOL mais essayer d’initier le COBOL a des terminales et vous les degouterez de l’informatique pour le restant de leur vie donc pour moi les auteurs de cet article prechent pour leur paroisse mais ne connaissent absolument pas le monde qui les entourent

        4 autres commentaires
    • silversamourai
      silversamourai répond à Taladris
      paranoia agent
      • Posté à 15h20 le 28/06/2012
      • Internaute 15954
        paranoia agent

      A propos de l’économie, c’est effectivement malheureux .

  • spartan120
    spartan120
    lyceen
    • Posté à 13h11 le 28/06/2012
    • 173209
      lyceen

    En Allemagne, ces cours d’informatique existent jusqu’à beaucoup plus tard que la soi-disant « technologie » chez nous, qui ne sert vraiment à rien... Que veut on apprendre aux élèves en 1h par semaine ?

  • Elle anonyme
    Elle anonyme
    Béotienne
    • Posté à 14h06 le 28/06/2012
    • Internaute 24737
      Béotienne

    Je ne suis pas spécialiste, ce que proposent ces personnes est sans doute très bien mais il y a une chose que l’on enseigne pas et qui permet de gagner en temps et en confort, c’est de taper à 10 doigts.

    Cela me semble faire partie de la base. Comme beaucoup de personnes, je pensais que je tapais vite à 4 ou 5 doigts, mais depuis que j’ai appris (il y a des logiciels et de sites gratuits qui permettent cet apprentissage) , je suis forcément plus rapide et je fais moins de couilles et fautes de frappes.

    • whitenigga
      whitenigga répond à Elle anonyme
      trololo !
      • Posté à 14h08 le 28/06/2012
      • Internaute 83781
        trololo !

      c’est pas « des fautes de frappe », sans « S » ? : -D

      • Elle anonyme
        Elle anonyme répond à whitenigga
        Béotienne
        • Posté à 14h34 le 28/06/2012
        • Internaute 24737
          Béotienne

        Taper à 10 doigts n’empêche pas les fautes d’orthographe (sans S) ;)

        En revanche, il y a une coquille volontaire dans mon post que vous n’avez pas remarquée ! ! !

         
        • Maud
          Maud répond à Elle anonyme
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 15h33 le 28/06/2012
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          Ha moi j’ai trouvé ça normal de lire le mot « couille », c’est un synonyme de coquille après tout... : D

          • Wallabys
            Wallabys répond à Maud
            V
            • Posté à 16h06 le 28/06/2012
            • Internaute 32035
              V

            En fait, l’expression vient d’un typographe de presse qui devait composer le mot COQUILLE et qui a oublié le Q. D’où l’expression « coquille » pour une faute de composition dans la mise en page.

            • Cyprien Luraghi
              Cyprien Luraghi répond à Wallabys
              ICYP.FR !
              • Posté à 05h34 le 29/06/2012
              • Internaute 101150
                ICYP.FR !

              « Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille. »

              (Boris Vian : Lettre au provéditeur-éditeur sur un problème Quapital et quelques autres)

        3 autres commentaires
    • bibimbap
      bibimbap répond à Elle anonyme
      en travaux
      • Posté à 12h08 le 29/06/2012
      • Internaute 86441
        en travaux

      Sauf que ça n’a rien à voir avec l’informatique, ça.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h28 le 28/06/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    on n’est pas obligé de savoir programmer pour savoir bien utiliser un ordinateur ... la preuve ;)
    laissons cela aux classes techniques ou scientifiques
    En revanche, savoir utiliser un ordi, oui, c’est même indispensable, pas seulement taper un texte et l’enregistrer (ne pas oublier), effectuer des recherches, mais aussi télécharger des logiciels, libres si possible, et les installer, nettoyer, etc surtout mettre l’accent sur la sécurité, savoir ce qu’on peut mettre sur le net sans nuire à sa vie privée, etc Ca, ça doit s’apprendre le plus vite possible, car si les parents ont un ordinateur, les enfants s’en servent très tôt.
    Mais il faut que les écoles, collèges, lycées soient équipés ... et là, dès qu’on touche aux sous ...

    PS les macs sur la photo sont un peu obsolètes, non ? enfin, ils vont peut être avec Chirac ;)

    • Calimaille
      Calimaille répond à caro
      ah bon
      • Posté à 12h34 le 29/06/2012
      • 176780
        ah bon

      Je suis complètement d’accord. Programmer, c’est très intéressant, mais c’est une toute petite partie de l’informatique. Personnellement, je préfère savoir que les élèves apprennent à utiliser correctement un ordinateur. Et contrairement à ce que dit l’article, ça ne se résume pas à « cliquer avec la souris », mais plutôt comme vous dites :
      - savoir l’allumer, le brancher, ne pas paniquer quand l’écran est tout simplement éteint...
      - faire des recherches efficaces avec un moteur de recherche,
      - mettre à jour le système et les logiciels,
      - éviter les virus, savoir les éliminer,
      - toucher à différents logiciels, histoire de savoir rapidement se servir d’un nouvel outil,
      - apprendre à aller chercher dans la documentation ! !

      À mon avis, apprendre à programmer ne peut pas se faire tant qu’on ne sait pas faire le reste. Sauf si le but est simplement d’apprendre l’algorithmique, mais dans ce cas-là, pas besoin d’ordinateur, on fait ça en cours de maths...

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 13h27 le 28/06/2012
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    De l’Ecossaise...

    Et si on montait un plan « Informatique pour tous 2 » le retour.

    On demanderait à la firme Thomson de nous inventer un « TO12 » dernier modèle...

    Je rigole.....

    Micka FRENCH
    Lien

    • yan_
      yan_ répond à Micka FRENCH
      Pratiquant
      • Posté à 16h15 le 28/06/2012
      • Internaute 189386
        Pratiquant

      « Ecossaise, un corps de rêve »
      Tu cherches un mec toi non ?
      Correction : Une femme tu es bi.
      Ou les deux...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques