Tribune 21/06/2012 à 12h18

« Enfants pauvres » : le titre de Rue89 nous a beaucoup choqués

Sylvain Lestien | ATD Quart-Monde

Un article est paru sur Rue89 le 14 mai 2012, sous le titre « Montessori, des beaux quartiers aux enfants pauvres de Noisy », et traitant de l’action dont je suis responsable.

Avec mon équipe, nous avons reçu la journaliste, Jennifer Delrieux, une matinée dans nos locaux. Nous avons apprécié sa volonté de comprendre avec justesse notre action, le temps qu’elle a su prendre pour s’assurer qu’elle ne déformait pas nos propos.

L’article a été très apprécié, dans l’équipe d’ATD à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), et plus largement dans le mouvement. Il est assez rare que nous nous sentions ainsi compris, et aussi clairement représentés que dans cet article. Nous tenons donc à féliciter Jennifer Delrieux pour son travail.

« Moi je suis pauvre, mais pas mes enfants ! »

Cependant, le titre nous a beaucoup choqués. Nous l’avons trouvé racoleur, indigne d’un site d’information comme Rue89.

Les parents d’enfants présents sur les photos illustrant l’article ont été très blessés par ce titre. Fiers de l’article, ils auraient aimé le faire lire à leurs familles, à leurs amis. Mais le titre les a arrêtés ! Un papa m’a dit :

« Mes enfants ne sont pas pauvres ! Jamais je n’ai considéré que mes enfants sont pauvres ! Moi peut être je suis pauvre ; mais je fais des pieds et des mains pour que mes enfants ne ressentent pas cette pauvreté, pour qu’ils soient bien habillés, qu’ils mangent bien. Est-ce qu’ils sont pauvres ? Non ! »

Il exprime parfaitement la position du mouvement ATD Quart-Monde, et ainsi de milliers de parents vivant la grande pauvreté :

« Il n’y a pas d’enfants pauvres mais des enfants qui vivent dans des familles en situation de pauvreté » (Communiqué de Presse d’ATD Quart-Monde du 29 mai 2012).

Ce père dit par ailleurs regretter d’avoir donné son accord pour que ses enfants paraissent en photo, et qu’il refuserait désormais de collaborer avec un média.

Etre vu comme un mauvais parent

Nous savons bien que l’intention de Rue89 n’était pas de blesser ces familles, qui ne sont d’ailleurs pas du tout stigmatisées dans le corps de l’article. Mais le fait est que, par maladresse ? Par inconscience ? Rue89 a blessé ces parents dans leur dignité.

Quand vous êtes pauvres, et que vous faites jour après jour l’effort d’élever dignement vos enfants, de leur éviter toutes les souffrances qui pourraient découler de votre situation, vous pouvez être fier, vous sentir digne parent.

Par contre, quand 20 000 personnes lisent dans un grand média que vos enfants sont pauvres, comment ne pas penser que vous êtes vu par la société comme un mauvais parent qui laisse ses enfants souffrir de la pauvreté ? Et vous sentir honteux, humilié ?

« Des beaux quartiers à la banlieue » ?

Le combat contre la grande pauvreté doit être mené en France ; et nous nous réjouissons que les médias traitent ce sujet. Mais ils doivent le faire en ayant conscience de leur fréquente ignorance de ce qu’est la vie de ceux qui résistent au quotidien à la misère ; avec prudence donc.

Des titres comme « Montessori, des beaux quartiers aux cités de Noisy » , ou « des beaux quartiers aux cités pauvres » ; des beaux quartiers à la banlieue » … n’auraient ils pas fait l’affaire ? Dommage…

  • 17174 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 12h26 le 21/06/2012
    • 185266
      non connue

    « Une vie libre est encore ouverte aux grandes âmes. En vérité celui qui possède peu est d’autant moins possédé, louée soit la petite pauvreté. »

    F. Nietzsche

    Je ne comprends pas cette peur du terme on est pauvre et alors ? Pourquoi tenir nos enfants dans un mensonge ? Pour continuer de préserver cette société reposant sur des inégalités flagrantes ? Il faut assumer le terme, être pauvre n’est pas être anormal hein bien au contraire, je trouve ces dérives linguistiques particulièrement inquiétantes pour ma part...

    • era
      era répond à Bernardo Zorro-
      • Posté à 12h27 le 21/06/2012
      • Internaute 43913

      Peut-être mais pourquoi vouloir absolument apposer une étiquette sur ces enfants ?

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à era
        non connue
        • Posté à 12h32 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        vous m’avez lu ? C’est Nietzsche qui coince ?

    • uhc
      uhc répond à Bernardo Zorro-
       !
      • Posté à 12h42 le 21/06/2012
      • Internaute 120164
         !

      Comme vous dites, aujourd’hui il faut toujours passer par des appellations aseptisées, personne à mobilité réduite, personne de couleur, personne en surcharge pondérale, etc, etc...

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à uhc
        non connue
        • Posté à 12h52 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        cela en fait parti, il faut cataloguer les gens, les mettre dans des cases et donc créer un vocabulaire particulièrement imprécis, mais c’est pas grave hein le tout étant de pouvoir séparer les gens, encore et toujours...

      • La luciole
        La luciole répond à uhc
        Inspecteur de nuages
        • Posté à 16h21 le 21/06/2012
        • Internaute 113252
          Inspecteur de nuages

        Il existe une formule aseptisée (ou politiquement correct) pour parler de pauvreté.
        Entendu d’un parlementaire UMP :
        « personne à ressources réduites ».

        Aurait-il fallu écrire comme titre :
        « Montessori des beaux quartiers aux enfants à ressources réduites de Noisy » ?
        Cela serait certainement passé plus facilement.
        Mais n’est-ce pas un peu d’hypocrisie ?

        Ce n’est pas le terme « pauvre » qui est choquant mais bien la pauvreté.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Bernardo Zorro-
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 13h47 le 21/06/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Niaka voir les nouvelles expressions genre « non-voyant » ou « personne à mobilité réduite » ou « personne de couleur », ou dans les annonces de décès, on dit toujours « la personne a disparu, ou est décédée », mais jamais « la personne est MORTE »...BAAAARRRRRH, ça m’énerve cette langue de bois !

      Appelons un chat, un chat !

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à Frangipanier
        non connue
        • Posté à 13h57 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        Quoi ? ! Morte ? ! ? Beurk c’est répugnant ! : -)

      • Pallas Athenae
        Pallas Athenae répond à Frangipanier
        Dame de pique
        • Posté à 14h35 le 21/06/2012
        • 184703
          Dame de pique

        Lien
        le terme décéder n’est pas une invention récente , donc son emploi est juste et n’a rien de politiquement correct .
        maintenant si vous préférez , on peut employer les verbes défuncter ou cadavérer , très jolies inventions des africains francophones et qui disent bien ce que ça veut dire .

         
        • Frangipanier
          Frangipanier répond à Pallas Athenae
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 13h45 le 22/06/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Ahahah, non, sans aller jusque là (quoique cela soit savoureux), je constate simplement que le mot « mort » est très peu usité. Comme si il y avait une espèce de peur...de tabou.

        1 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à Frangipanier
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 15h33 le 21/06/2012
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        Pour dire « Morts“les journalistes emploient le mot ‘victimes’, alors que des ‘victimes’, ce peut être des blessés, des morts, des personnes ayant subi des outrages, des préjudices, des méfaits...
        Ils disent aussi ‘Parlement’ pour dire ‘Assemblée Nationale’, alors que le Parlement, c’est l’A.N. + le Sénat .
        Comme sur rue89 (eco89) où l’on dit ‘Le Bureau’ pour dire ‘Le Travail’ , etc ...

      • noname nobrand
        noname nobrand répond à Frangipanier
        used to be "outsider"
        • Posté à 20h55 le 21/06/2012
        • 180845
          used to be "outsider"

        a part si son prenom c est adele....

         ; -)

        je sors, je sors.....

    • Hubert_bonnisseur
      Hubert_bonnisseur répond à Bernardo Zorro-
      Chat de garde©
      • Posté à 14h36 le 21/06/2012
      • Internaute 172116
        Chat de garde©

      Ce qui m’énerve encore plus, c’est quand on veut dire « pauvre “ qu’on dit ‘ humble le vocabulaire a un sens, prévinguiou !

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à Hubert_bonnisseur
        non connue
        • Posté à 14h40 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        il y en a des tonnes des comme ça, puisque la réalité est horrible et invivable ils en ont changé le vocabulaires, ils nous prennent pour des cons et un article de ce genre prouve que ça marche parfaitement alors que « Chaque mot est un préjugé » F. Nietzsche...

      • Karavi
        Karavi répond à Hubert_bonnisseur
        obsolescence programmée ((
        • Posté à 14h59 le 21/06/2012
        • Internaute 113192
          obsolescence programmée ((

        Il y a pire : une fois, j’ai entendu le terme « impécunieux », prononcé avec dédain par une personne particulièrement sotte de la France profonde.
        Il y a un profond ségrégationnisme, chez ces gens-là, pour les gens qui n’ont pas l’air de frimer !

      • la choukette
        la choukette répond à Hubert_bonnisseur
        libre penseur si possible
        • Posté à 15h31 le 21/06/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        « économiquement déprécié »

        il est pas mal celui là aussi ...

    • Olivier Favier
      Olivier Favier répond à Bernardo Zorro-
      On ne dormira jamais
      • Posté à 14h42 le 21/06/2012
      • Internaute 138854
        On ne dormira jamais

      Oui, j’avoue être songeur devant cette image péjorative de la pauvreté, même si le titre, oui, est un peu maladroit. La « morale libérale » crée des culpabilités étranges. Serions-nous devenus les « enfants battus » du système ?

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à Olivier Favier
        non connue
        • Posté à 15h06 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        Un monde caricaturé à l’extrême puisque les gens qui ont la main mise dessus ne le comprennent pas...

    • Waldeck
      Waldeck répond à Bernardo Zorro-
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 15h07 le 21/06/2012
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      -« louée soit la petite pauvreté... »

      On nous a déjà fait le coup de « heureux les pauvres » pour justifier les pires crapuleries.
      Non, il n’est pas nécessaire de faire savoir aux enfants qu’ils sont pauvres en leur laissant croire que c’est mieux pour eux ( pas plus qu’il est honnête de leur faire croire qu’ils sont riches !).
      Mais je comprends que tu fustiges la langue de bois.
      Il faut certaines fois mentir aux enfants...
      Quoi qu’il en soit ATD Quart monde fait un travail de fond immense - avec ses méthodes - et il est navrant de démolir leur ouvrage.
      Quant à Rue89, ses titres racoleurs, ambiguës ou équivoques sont devenus sa marque de fabrique...

      heureux les pauvres...

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à Waldeck
        non connue
        • Posté à 15h40 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        La pauvreté devrait être l’état normal waldeck or notre socitété fait des pauvres des « pauvres miséreux » désolé mais si je suis pauvre, pour ma part, c’est parce que je l’ai choisis afin justement d’être totalement libre et ça marche bien voir même très bien... : -)

        L’état anormal est de croire que le bonheur est lié au matérialisme, c’est totalement faux le bonheur est dans le contact social, la nature et certains savoirs dépendant de nos expériences propres singulières dont chaque besoin de bonheur est différent de l’autre...

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Bernardo Zorro-
          Le désenchantement, c'est (...)
          • Posté à 16h03 le 21/06/2012
          • Internaute 36864
            Le désenchantement, c'est (...)

          - »...désolé mais si je suis pauvre, pour ma part, c’est parce que je l’ai choisis afin justement d’être totalement libre et ça marche bien voir même très bien... : -) »
          M’ouais, mais ces mômes, justement, ils n’ont pas choisi d’être pauvre (pas plus que leurs parents, non plus, je pense, même par gout de la liberté). ces mômes, ils préfèreraient être aussi cons que leurs copains riches avec leurs vêtements de marques, leurs P.S. et autres MP3.
          La pauvreté n’est pas une tare, ce n’est pas non plus une vertu (sauf pour les bons apôtres qui nous engagent à être pauvres, eux qui croulent sous le pognon).
          Certes, l’argent ne fait pas le bonheur, mais la dèche ne fait pas la joie et la félicité !

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à Waldeck
            non connue
            • Posté à 09h56 le 22/06/2012
            • 185266
              non connue

            la dèche non en effet mais la simplicité oui...

        2 autres commentaires
      • Karavi
        Karavi répond à Waldeck
        obsolescence programmée ((
        • Posté à 18h15 le 21/06/2012
        • Internaute 113192
          obsolescence programmée ((

        On leur promet le ciel, ils voudraient le paradis tout de suite...
        Salauds de vilains.. ! ; -)

        Le terme semi- ironique de « humble » n’est pas dépourvu de malice. Il sous-entend : « ça leur suffit, ils n’ont pas de gros besoins comme nous »...

        Il faut voir comment les plus riches s’intéressent au « pouvoir d’achat » des plus pauvres, et calculent au centime près, combien ils ont besoin pour un strict minimum de survie...

  • era
    era
    • Posté à 12h25 le 21/06/2012
    • Internaute 43913

    Vous avez raison et on peut regretter que le titre de l’article incriminé n’ait pas changé. Votre témoignage est très digne. Merci.

  • MrMouss
    MrMouss
    Content
    • Posté à 12h39 le 21/06/2012
    • Internaute 187432
      Content

    Et il n’y a pas d’aveugles, mais des non-voyants
    Et il n’y a pas de sourds, mais des mal-entendants
    Et il n’y a pas de riches, mais des milieux aisés
    Et il n’y a pas de noirs, mais des gens de couleur
    Et il n’y a pas de blancs, mais des caucasiens
    ...

    Quand on abordera les problèmes de fond au lieu d’enrichir notre vocabulaire, peut-être qu’on avancera dans le bon sens.

    • pablico
      pablico répond à MrMouss
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 12h46 le 21/06/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots » (Jean Jaurès)

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à pablico
        non connue
        • Posté à 14h09 le 21/06/2012
        • 185266
          non connue

        je pense qu’on en est arrivé actuellement à « quand les hommes ne “veulent” pas changer les choses ils changent les mots... »

         
        • pablico
          pablico répond à Bernardo Zorro-
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 14h17 le 21/06/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          Si Jaurès l’a si bien formulé, c’est que cela soit exister depuis la nuit des temps...

          exemple :
          les religions qui donnent des réponses invérifiables.. que tout le monde croit.. malgré la science qui avance doucement ses hypothèses, ses cellules souches et son ADN qu’on peut comparer à nos cousins, les soit disant animaux...

          nous même, on parle toujours du soleil qui se couche et se lève, comme si la terre était plate, et que le soleil nous tourne autour.

        1 autres commentaires
    • TF54
      TF54 répond à MrMouss
      Doc
      • Posté à 15h14 le 21/06/2012
      • Internaute 166751
        Doc

      Notons quand même qu’il y a une réelle différence entre sourds et mal-entendants. Tout comme il y a une différence entre aveugle et mal-voyant.

      (mais sinon je suis d’accord avec l’esprit du commentaire)

      • MrMouss
        MrMouss répond à TF54
        Content
        • Posté à 18h57 le 21/06/2012
        • Internaute 187432
          Content

        Toutafé, il fallait le souligner. Merci d’avoir réparer mon erreur ;)

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à MrMouss
      used to be "outsider"
      • Posté à 20h58 le 21/06/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      et si vous etes un vrai capitaliste

      Et il n’y a pas de pauvres, mais des pas encore riches.

       ; -)

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h45 le 21/06/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    un titre s’est fait pour choquer, interpeller, faire poser des question, pas pour ronronner.

    tout le monde est pauvre, si l’on compare à un plus riche..

    quand on peut aligner 2 millions d’€uro pour sortir de prison, on doit se sentir pauvre.. ; -)

    en lisant cela, beaucoup se sont sentis pauvres, et très riches par apport à un SDF.

    la pauvreté n’est pas une tare, c’est un degré relatif.
    On est toujours le pauvre, ou le riche de l’autre.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à pablico
      non connue
      • Posté à 12h57 le 21/06/2012
      • 185266
        non connue

      Exactement, on peut prendre d’ailleurs le problème à l’envers moi qui suis pauvre par exemple quand je lis tout ces gens incapables d’en assumer le terme je suis également vexé !

      C’est plutôt aux enfants qu’il faudrait demander plutôt qu’aux parents totalement endoctrinés par la pensée unique libérale...

    • JahRastafari
      JahRastafari répond à pablico
      • Posté à 13h36 le 21/06/2012
      • Internaute 9177

      un titre c’est fait pour choquer, interpeller, racoler, amener des clicks sur son site et vendre la présence de nombreux CSP + aux différents annonceurs publicitaires de Obs89. Mais ça va c’est un site indépendant.

    • Waldeck
      Waldeck répond à pablico
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 15h17 le 21/06/2012
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      Attention, ici à ATD Quart Monde, nous sommes dans la misère noire foncé, pas dans la France « d’en bas », dans celle « d’en dessous », mais où l’on préserve avant tout la Dignité, comme l’a voulu son créateur le Père Joseph Wresinski qui descendait vers des abimes plus profonds que ceux d’ Emmaüs de l’Abbé Pierre.

  • jadzia
    jadzia
    auteure/réalisatrice
    • Posté à 12h51 le 21/06/2012
    • Internaute 111693
      auteure/réalisatrice

    c’est vrai que le titre est un peu racoleur... c’est dommage c’est sur... ça n’enlève rien au contenu...mais c’est vrai qu’il faut faire attention aux mots utilisés quand on parle des pédagogies alternatives car elles sont déjà affublées de maints a-priori et préjugés...

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 13h06 le 21/06/2012
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    « le titre nous a beaucoup choqués. Nous l’avons trouvé racoleur, indigne d’un site d’information comme Rue89. »

    Ben faudrait lire rue89 plus souvent, parce que de ce côté là - titres racoleurs -, rien de nouveau sous le soleil.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à -Candide-
      non connue
      • Posté à 13h08 le 21/06/2012
      • 185266
        non connue

      oui ça fait plusieurs mois qu’on est servi...

    • lambertine
      lambertine répond à -Candide-
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 17h47 le 21/06/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      En qui est-il racoleur, ce titre ? Ils ne sont pas pauvres, les enfants dont il est question ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h20 le 21/06/2012
    • 49273
      Petit agité

    Le titre racoleur c’est une spécialité maison. Il ne faut pas s’émouvoir pour si peu.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Deamon7
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 13h48 le 21/06/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      C’est une spécialité des journaux, non ?

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Frangipanier
        Fou du volant
        • Posté à 15h14 le 21/06/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Oui mais on dit « accrocheur “ ..

      • Pallas Athenae
        Pallas Athenae répond à Frangipanier
        Dame de pique
        • Posté à 15h50 le 21/06/2012
        • 184703
          Dame de pique

        Certains journaux font souvent l’effort de mettre des titres , certes racoleurs,mais basés sur de l’humour . Je pense en particulier au « Canard enchaîné » mais aussi à Libé (dans ses bons jours)

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 13h35 le 21/06/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    Et pourtant il etait simple de respecter tout le monde :

    « Montessori, des lieux de vie décomplexés aux enfants économiquement challengés de Noisy »

    « Montessori, des endroits surs ou il fait bon vivre quand on est financierement a l’abri du besoin a la progéniture plus socialement impactée d’un quartier somme toute moins évident a vivre au quotidien »

    Mieux vaut être un enfant de pauvre qu’un enfant de con (pardon, un enfant de personne intellectuellement peu favorisée)

  • vinz26
    vinz26
    Artiste du dimanche
    • Posté à 13h39 le 21/06/2012
    • Internaute 115286
      Artiste du dimanche

    On ne peut même plus appeler un chat un chat alors ?

    Des enfants de parents pauvres sont malheureusement des enfants qui vivent dans la pauvreté, donc des enfants qui n’ont pas accès à la richesse, donc des enfants pauvres.

    Et pour ceux qui relie la pauvreté de vos enfants avec une situation où c’est parce qu’ils auraient de mauvais parent, je ne connais personne qui soit aussi stupide.

    A l’inverse cela voudrait dire que l’on ne pourrait plus dire « gosse de riche », hors cette expression renvoi tellement à une réalité que je préfère garder les deux.

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 13h55 le 21/06/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    Les enfants de pauvres : de l’école publique à l’école privée.

    Ça aurait été vachement mieux.

    Montessori : des débiles mentaux aux enfants de pauvres en passant par l’éducation des futures femmes d’ambassadeurs.

    Ça aurait été aussi...

  • alldress99
    alldress99
    Maritale
    • Posté à 14h01 le 21/06/2012
    • 177405
      Maritale

    « Cependant, le titre nous a beaucoup choqués. Nous l’avons trouvé racoleur, indigne d’un site d’information comme Rue89. »

    Bienvenue dans la Rue89 du Nouvels Obs, où l’équipe de départ, avec une idée, un projet un peu alternatifs, se retrouvent à faire la même chose que les autres, sans le moindre contrôle des pères de l’idée (ou avec leur assentiment).

    Et encore, réjouissez-vous, l’article aurait pu être fait par Verney-Caillat ou Blevennec ! Là ça aurait donné un truc genre « Des riches salons fascistes décomplexés aux enfants pauvres abusés ».

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 14h10 le 21/06/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « Cependant, le titre nous a beaucoup choqués. Nous l’avons trouvé racoleur, indigne d’un site d’information comme Rue89 »

    titres racoleurs et rue89 sont loin d’être incompatibles, je dirais même plus c’est une union plus que scellée

    je n’aie pas attendu qu’un sujet me touche personnellement pour le constater par ailleurs.

    sinon un pauvre c’est un pauvre, un noir un noir et une guerre c’est toujours sale et ce même quand c’est pour imposer sa propre vision toute personnelle de la démocratie aux autres.

    réveillez vous les bisounours aux sens critique réduit à sa plus simple expression,

    quand à la presse elle n’est pas là pour faire le bien dans le monde,

    soit elle est indépendante et donc dépendante des impératifs économiques,

    soit elle ne l’est pas et ne sert qu’a diffuser la vision de ses investisseurs.

    comme la presse est un gouffre financier en général, on peut en déduire qu’elle sert avant tout à la propagande de son détenteur ou au publi reportage pour vanter des produits commerciaux.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à la choukette
      non connue
      • Posté à 14h25 le 21/06/2012
      • 185266
        non connue

      « réveillez vous les bisounours aux sens critique réduit à sa plus simple expression »

      Bravo.

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 14h15 le 21/06/2012
    • Internaute 68357
      Employée

    Le problème n’est pas d’être pauvre ,modeste .....le drame est quand une république ,des insitutions .... font des différences entre ces citoyens.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques