tribune 18/06/2012 à 18h19

Une réponse du Mrap : « Non à la racialisation de la société ! »

Le Bureau exécutif du Mrap


Il est particulièrement révélateur d’un état d’esprit, que dans un texte d’orientation de cinq pages qui traite des toutes les formes de racisme, au premier rang desquelles ses expressions majoritaires qui frappent principalement les populations issues de l’immigration ou les roms, les signataires du texte paru sur Rue89, en extraient un seul passage faisant référence au racisme anti-blanc.

En l’absence de toute rigueur intellectuelle, ces signataires concluent que dans son texte le Mrap considère que « [...] la “ victime ” ne serait plus l’immigré ou le descendant d’immigrés mais le Blanc [...] ».

Le Mrap renvoie donc à la lecture du texte concerné, l’honnêteté intellectuelle des signataires du texte paru sur Rue89 sera appréciée à sa juste mesure.

Si le Mrap ne fait qu’évoquer le racisme anti-blanc comme l’une des composantes du racisme, les signataires du texte font, par contre, de la « non-existence du racisme contre des blancs » un élément déterminant de leur pensée.

Ce qui implique, selon leur logique, que seul le blanc peut être raciste et seuls les non-blancs peuvent être victimes de racisme. C’est là une réécriture raciale du racisme et cela entre en contradiction avec les fondamentaux du Mrap qui lutte contre tous les racismes.

Enfermement identitaire

Il est un fait : une charge sans précédent est menée pour racialiser la société française. Une alliance de femmes et d’hommes politiques de droite et d’extrême droite ont entrepris de substituer systématiquement une grille de lecture ethnique à une analyse sociale, économique et politique.

Ainsi, chaque individu serait inscrit dans un déterminisme racial basé sur sa couleur de peau : pour Nicolas Sarkozy, l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire, pour Claude Guéant toutes les civilisations ne se valent pas, pour Eric Zemmour Noirs et Arabes sont assignés à résidence dans la délinquance.

Mais ce déterminisme, à droite de l’échiquier politique, rencontre aussi ses avatars quand certains, à longueur d’articles essentialisent les « blancs » dans une identité de dominants racistes. Ce sont là les deux faces d’une même médaille : celle de l’enfermement identitaire.

Ceux qui prétendent défendre des minorités opprimées en posant en préalable le postulat d’un clivage racialiste et colonialiste entre les citoyens, pour structurer leur pensée (homme blanc – indigène), participent à entretenir le fonds de commerce idéologique de Marine Le Pen, Brice Hortefeux, Claude Gueant, Eric Zemmour et consorts.

Chacun fait à sa façon l’« éloge » identitaire de la différence raciale, culturelle.

Le MRAP rejette ce prisme racialiste de quelque nature ou origine qu’il soit et considère que l’alliance qui se dessine entre l’extrême droite et la droite populaire doit le conduire non seulement à combattre sans réserve cette forme plus sophistiquée du racisme mais également à promouvoir « le bien vivre ensemble » autour des valeurs d’égalité et de solidarité.

  • 5212 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Capitaine Lama
    Capitaine Lama
    Demain dès l'aube
    • Posté à 19h00 le 18/06/2012
    • 178822
      Demain dès l'aube

    Bravo au MRAP de lutter contre ces ’’alter-racistes’’ que sont le PIR et consort.

    • lifka
      lifka répond à Capitaine Lama
      • Posté à 19h27 le 18/06/2012
      • Internaute 37623

      Sauf qu’ils auront mis pas mal d’années avant de se rendre compte que leurs alliés, avec qui ils manifestent au coude à coude presque chaque jour étaient des « alter-racistes ».

      • Capitaine Lama
        Capitaine Lama répond à lifka
        Demain dès l'aube
        • Posté à 19h38 le 18/06/2012
        • 178822
          Demain dès l'aube

        Oui, mais enfin c’est des coco aussi... Il leur a fallu pas mal d’année pour se rendre compte que les Nazis n’étaient pas socialiste et encore plus pour s’apercevoir que l’URSS n’était pas un paradis sur terre. Ils ont qd même été un peu plus rapide sur ce coup...

         
        • lifka
          lifka répond à Capitaine Lama
          • Posté à 19h53 le 18/06/2012
          • Internaute 37623

          Ca a quand même duré pas mal d’années, la saison des amours...

        1 autres commentaires
  • I.P
    I.P
    Il manque Hulk en baskets
    • Posté à 19h21 le 18/06/2012
    • Internaute 25391
      Il manque Hulk en baskets

    Merci au MRAP pour ce moment de bon sens, le texte publié par Rue89 il y a quelques jours était vraiment d’une bêtise affligeante. Ce déterminisme racial qui condamne le blanc à être un sale dominant raciste est au moins aussi dangereux que les bêtises de la droite populaire sur « les noirélézarabes ».

    • AutistReading
      AutistReading répond à I.P
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 11h39 le 19/06/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      « Ce déterminisme racial qui condamne le blanc à être un sale dominant raciste »

      Ce n’est pas ce que fait le PIR.

      Il dit que les blancs sont bénéficiaires du système tacite de racisme, qu’ils soient racistes ou pas.

      Moi, je ne suis pas raciste mais j’ai bien remarqué que la police ne me contrôlait jamais, que les proprios ne me refusaient jamais un appart’, que les boulangers me vendaient des croissants avec le sourire, que les recruteurs ne me recalaient pas au premier coup d’œil, etc.

      Le système tacite de hiérarchie entre les races contre lequel a été fondé le mrap est toujours contre les non-blancs au profit des blancs.

      L’adhésion du mrap à la théorie fasciste du racisme anti-blanc (contre les blancs au profit des non blancs) en europe n’y change rien.

      • villate
        villate répond à AutistReading
        bien situé
        • Posté à 12h13 le 19/06/2012
        • Internaute 95968
          bien situé

        Bénéficiaires sans le savoir, sans n’avoir rien demandé....si ma boulangère me vend un croissant avec le sourire parce que je suis blanc mais qu’elle jette ce croissant à la gueule du premier basané venu je suis raciste car plus ou moins complice si je comprends bien
        je dois aussi me sentir coupable d’être peu contrôlé par la police et m’excuser de ne pas avoir de problèmes de logement

        désolé hein

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à villate
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 13h19 le 19/06/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          « je suis raciste car plus ou moins complice si je comprends bien »

          Ben non, vous ne comprenez rien.

          Être raciste, c’est valider la théorie des races.

          Être bénéficiaire ou victime d’un système raciste ne fait pas de vous un raciste.

          Seulement, les victimes remarquent plus facilement que les bénéficiaires qu’il y a un système raciste.

          Ce qui amène un certain nombre de bénéficiaires pas plusse racistes que ça à nier le racisme ou à le tolérer.

          D’où la nécessité pour les victimes de se regrouper pour qu’aucun bénéficiaire n’ignore le système dont il bénéficie.

          Vivement un morceau de cet alcoolique de slayer pour se plaindre des mauvais traitements faits aux hommes par les femmes en lutte contre le sexisme...

          • villate
            villate répond à AutistReading
            bien situé
            • Posté à 14h22 le 19/06/2012
            • Internaute 95968
              bien situé

            il me semble que, dans les administrations, entreprises et partout dans la société on ne trouve pas seulement des descendants de méchants colons mais aussi des descendants d’anciens colonisés...à tous les échelons, postes, concentration etc....
            Font ils partie d’un complot à l’échelle nationale ? Quid des DOMTOM ?

            • AutistReading
              AutistReading répond à villate
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 15h44 le 19/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              On en trouve beaucoup plusse à polemploi.

              On trouve des femmes pdg, cela n’enlève rien au fait que les hauts postes sont trustés par les hommes et qu’à travail égal les femmes sont payées 20% de moins que les hommes.

              La société n’est pas raciste, elle a un ami noir...

              Toujours la même rengaine...

              • villate
                villate répond à AutistReading
                bien situé
                • Posté à 16h11 le 19/06/2012
                • Internaute 95968
                  bien situé

                Justement devant et derrière le guichet mais de toutes façons vu que le fichage ethnique n’est pas autorisé je ne vois pas comment savoir si les descendants (ou pas) d’anciens gentils colonisés trouve moins de boulot que les autres
                les + de 50 ans c’est clairement démontré assumé et acceptés mais ça ne fait pas pleurer plus que ça étrangement

                non la société n’est pas raciste ça vous dérange juste qu’il y est trop de descendants de méchants colons

                • AutistReading
                  AutistReading répond à villate
                  Au snack elle prend pas de kebab
                  • Posté à 11h22 le 20/06/2012
                  • 184876
                    Au snack elle prend pas de kebab

                  Il y a des gens qui font des tests au recrutement (CV identiques avec une photo de blanc ou une photo de noir, par exemple).

                  Les résultats sont connus de tous.

                  La société est raciste.

                  Et j’évite de parler des descendants de méchants colons, je ne sais pas trop ce que foutaient mes ancêtres tous bien blancs et bien français.

              • Fleetwood75
                Fleetwood75 répond à AutistReading
                Spirit of Ecstasy
                • Posté à 10h24 le 20/06/2012
                • 180917
                  Spirit of Ecstasy

                Donc si le noir ne fait pas d’études par soucis d’égalitarisme on devrait tout de même lui donner un salaire de cadre ?

                • AutistReading
                  AutistReading répond à Fleetwood75
                  Au snack elle prend pas de kebab
                  • Posté à 11h28 le 20/06/2012
                  • 184876
                    Au snack elle prend pas de kebab

                  C’est « à“travail égal” que vous ne comprenez pas ?

                  • Fleetwood75
                    Fleetwood75 répond à AutistReading
                    Spirit of Ecstasy
                    • Posté à 13h37 le 20/06/2012
                    • 180917
                      Spirit of Ecstasy

                    Donc avec un cv égal choisir un blanc est raciste ? Choisir un noir est donc raciste également non ?

                    • AutistReading
                      AutistReading répond à Fleetwood75
                      Au snack elle prend pas de kebab
                      • Posté à 13h43 le 20/06/2012
                      • 184876
                        Au snack elle prend pas de kebab

                      Le fait que statistiquement les patrons choisissent des blancs plutôt que des noirs à CV égal (différentiel énorme) montre que le racisme existe en France.

                      M’enfin, les handicapés du cerveau aussi sont discriminés, je comprends votre colère...

                      • Fleetwood75
                        Fleetwood75 répond à AutistReading
                        Spirit of Ecstasy
                        • Posté à 16h54 le 20/06/2012
                        • 180917
                          Spirit of Ecstasy

                        je connais beaucoup de noirs qui quand ils le peuvent favorise les gens de la même couleur qu’eux ? Sont ils racistes ? faut il les condamner ?

                        • AutistReading
                          AutistReading répond à Fleetwood75
                          Au snack elle prend pas de kebab
                          • Posté à 17h30 le 20/06/2012
                          • 184876
                            Au snack elle prend pas de kebab

                          Demandez à votre assistante sociale qu’elle vous trouve un prof de français.

                          Je ne suis pas là pour répéter trente fois la définition de racisme.

                          Il y a une différence entre ceux qui bénéficie du racisme et ceux qui s’en protègent.

                          Aujourd’hui en France, un noir qui favorise les noirs protège du racisme.

                          • Fleetwood75
                            Fleetwood75 répond à AutistReading
                            Spirit of Ecstasy
                            • Posté à 09h58 le 22/06/2012
                            • 180917
                              Spirit of Ecstasy

                            Blanc et fier on te baise ta mère ^^

                            • AutistReading
                              AutistReading répond à Fleetwood75
                              Au snack elle prend pas de kebab
                              • Posté à 13h38 le 22/06/2012
                              • 184876
                                Au snack elle prend pas de kebab

                              Venez nombreux, elle adore déniaiser les puceaux.

                              Quand elle faisait sa maitrise de droit à Assas, elle déniaisait déjà les gudards au manche de pioche, avec mon père.

                            • Youri Gagarine
                              Youri Gagarine répond à Fleetwood75
                              appesanti
                              • Posté à 13h53 le 22/06/2012
                              • Internaute 164345
                                appesanti

                              ah oui, hein... ouf... et fier d’être aussi con, naturellement.

          • Rincewind
            Rincewind répond à AutistReading
            stagiaire
            • Posté à 14h25 le 19/06/2012
            • 185969
              stagiaire

            Slayer n’est pas UN alcoolique, Slayer est un groupe d’alcooliques, nuance !

            • AutistReading
              AutistReading répond à Rincewind
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 15h46 le 19/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              Un groupe de plagieurs même pas foutus de respecter le morceau qu’ils pillent...

        16 autres commentaires
      • Capitaine Lama
        Capitaine Lama répond à AutistReading
        Demain dès l'aube
        • Posté à 16h15 le 19/06/2012
        • 178822
          Demain dès l'aube

        Oui, mais vous oubliez que dans les catégories populaires, c’est le blanc qui est le plus souvent discriminé que ce soit pour l’accès aux HLM, la vie au quotidien, l’accès à une simple boucherie non-hallal, les risques d’agression, etc. C’est aussi lui qui se tape tout le boulot d’intégration, pas le riche blanc du XVIe. Nier cela fait monter le FN depuis des années : être pauvre et blanc dans certain coin de France est devenu un enfer.
        Evidemment, je ne dis pas cela pour diminuer les difficultés des autres, tout aussi réelles.

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à Capitaine Lama
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 11h46 le 20/06/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          Ah !
          De la bonne propagande Riposte Raciste...

          Les catégories populaires sont maltraitées, certes, mais parmi elles les non-blancs et les femmes morflent plusse.

          Même si les mères célibataires et les familles nombreuses sont plusse assistées.

          Et votre blague des boucheries non-hallal est vraiment éculée.

          Ce qui fait monter le FN, c’est qu’il passe tous les jours dans les media du grand capital dont s’abreuvent les catégories populaires.

          Catégories qui feraient mieux de bosser avec le PIR pour que les riches blancs du XVIème embauchent tout le monde et fournissent des hlm en nombre suffisant.

          Mettre les arabes dans des bateaux sans fond ne leur fournira pas de boulot ni de logement.
          Contrairement à ce que racontent les blancs du XVI ou de Montretout...

          • Fleetwood75
            Fleetwood75 répond à AutistReading
            Spirit of Ecstasy
            • Posté à 13h41 le 20/06/2012
            • 180917
              Spirit of Ecstasy

            Moi je trouve justement que le problème du hallal est un vrai problème, depuis quand les immigrés imposent aux pays d’accueil leurs exigences et leurs modes de vie ?

            • AutistReading
              AutistReading répond à Fleetwood75
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 14h01 le 20/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              Et bien votez trotskyste.

              Ils sont pour la nationalisation des boucheries et de tous les commerces, et aussi pour une stricte laïcité de l’Etat.

              En attendant, les entrepreneurs privés vendent ce qu’ils veulent, des sextoys ou de la viande hallal, à chacun de choisir son magasin.

              M’enfin si vous trouvez qu’il manque de bouchers non-hallal dans votre quartier, vous êtes libre de monter une boucherie.
              Vous avez un marché à prendre et vous n’êtes pas une loque assistée.

          • Capitaine Lama
            Capitaine Lama répond à AutistReading
            Demain dès l'aube
            • Posté à 14h20 le 20/06/2012
            • 178822
              Demain dès l'aube

            Vos oeillères idéologiques vous empêchent de voir et de comprendre la complexité d’un phénomène.
            Par ailleurs, je n’ai jamais soutenu aucun racisme et encore moins la racialisation de la société.
            Penser comme cela, par exemple, est une forme de racialisation de la société :

            ’’Mettre les arabes dans des bateaux sans fond ne leur fournira pas de boulot ni de logement.’’

            Les Arabes habitent en Arabie. En France, il y a des Français d’origine berbère, kabyle, marocaine, etc., assez rarement d’origine arabe. Ceux qui parlent ’’d’arabe’’ sont d’abord les bigots qui consíderent que l’islamisation est une arabisation qui, d’ailleurs, ne peut toucher que les ’’blancs’’. Le ’’noir’’, musulman ou pas, restant ’’noir’’. L’extrême droite aussi parle ’’d’arabe’’...
            Mais, certes, laissez les chômeurs dans la merde n’a jamais rien fait avancer.
            Qt au pir, c’est juste une bande de facho religieux alter-raciste dont la réponse à tout est : islam, islam, islam. Vous devriez relire vos classique : aucune religion n’a jamais été l’ami des pauvres et l’Islam encore moins que les autres.

            • AutistReading
              AutistReading répond à Capitaine Lama
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 15h26 le 20/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              Mettre les arabes dans des bateaux sans fond est un propos d’extrême-droite, et c’est pour parler d’elle que j’ai cité ses propos.

              Quant à « islam, islam, islam » c’est surtout le coupable officiel responsable de tous les maux, le PIR luttant contre cette forfaiture, la plupart du temps pour prendre la défense de leurs parents stigmatisés, les militants du PIR étant plutôt jeunes et pas très croyants.

              M’enfin, l’objet du PIR est plutôt la défense des non-blancs, plutôt que la défense de l’islam, la moitié de leurs adhérents ayant reçu une éducation catholique, comme leurs ancêtres évangélisés par les missionnaires négriers.

        5 autres commentaires
      • Fleetwood75
        Fleetwood75 répond à AutistReading
        Spirit of Ecstasy
        • Posté à 16h26 le 19/06/2012
        • 180917
          Spirit of Ecstasy

        Donc je dois être un faux blanc car : Dans ma vie je me suis déjà fait contrôlé et pas qu’une fois, j’ai des problèmes de logement, les boulangers sont parfois désagréable avec moi, j’ai parfois été recalé d’offres d’emplois... Comme l’écrasante majorité des blancs donc les arguments bidons de ce type tu peux te les mettre où je pense ;)

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à Fleetwood75
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 11h49 le 20/06/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          Les flics ont été surveillés, le contrôle au faciès et un fait.
          Les bailleurs ont été testé, l’attribution au faciès est un fait.
          Les employeurs ont été testés, l’embauche au faciès est un fait.

          Votre expérience est certainement dramatique, celle des non-blancs est pire.

          • Fleetwood75
            Fleetwood75 répond à AutistReading
            Spirit of Ecstasy
            • Posté à 13h43 le 20/06/2012
            • 180917
              Spirit of Ecstasy

            Si 90% des sans papiers sont noirs et va faire quoi ? Contrôler les blondes aux yeux bleus pour te donner donne conscience ? Si 85% des dealers sont des noirs et des arabes entre 18 et 30 ans tu vas faire quoi ? Contrôler les blancs du 3e age par raison égalitariste ?

            • AutistReading
              AutistReading répond à Fleetwood75
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 13h55 le 20/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              Si 90% des gens attrapés sans papiers sont noirs et 85% des gens arrêtés pour deal sont noirs, c’est que la police contrôle surtout les noirs.

              Si on attrape surtout des noirs en train de délinquer, c’est qu’on ne contrôle pas des masses les blancs qui peuvent du coup délinquer sans que personne ne s’en aperçoive.

        3 autres commentaires
  • lifka
    • Posté à 19h23 le 18/06/2012
    • Internaute 37623

    La Tribune auquel il est fait référence ici, signée entre autre par la passionaria des Indigènes de la République Houria Boutelja - a quelque chose de tristement ridicule, c’est un fait/

    Mais le MRAP qui dit « non à la racialisation de la société » et qui affirme « Une alliance de femmes et d’hommes politiques de droite et d’extrême droite ont entrepris de substituer systématiquement une grille de lecture ethnique à une analyse sociale, économique et politique. » alors qu’il fait partie de ceux qui ont plus que largement contribué à faire confondre analyse sociale et grille de lecture ethnique, c’est en soi plutôt désopilant. D’autant que ceux qui signent cette tribune se réclament plutôt de l’extrême gauche que de l’extrême droite et ont été à de nombreuses reprise plus que les complices du MRAP.

    C’est tout de même le MRAP qui défilait sans état d’âmes aux côtés du Hezbollah ou des Indigènes de la République il n’y a pas si longtemps. C’est le MRAP qui soutenait les islamistes qui portaient plainte contre les caricatures du prophète ou qui criait au racisme à propos de la loi contre la burqa.

    Pierre Tévanian, pour ne citer que lui, n’est-il pas à la fois membre des Indigènes de la république et du MRAP ?

    Le MRAP n’a-t-il pas défendu à plusieurs reprises au nom du droit à la différence la différence de droits ?

    • Hemenate
      Hemenate répond à lifka
      • Posté à 20h56 le 18/06/2012
      • Internaute 856

      Et bien justement on assiste à une certaine évolution du MRAP, bonne nouvelle non ?

      D’ailleurs, si quelqu’un a des informations sur la cuisine interne du MRAP et des éléments qui permettraient d’expliquer cette récente évolution, je suis tout à fait intéressé...

      • lifka
        lifka répond à Hemenate
        • Posté à 21h06 le 18/06/2012
        • Internaute 37623

        J’attends de voir avant de me réjouir.

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 19h46 le 18/06/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Le MRAP commence à comprendre, c’est bien. SOS Racisme devrait prendre note, rappelons que Dominique Sopo refuse également d’admettre l’existence d’un « racisme anti-blanc ».

    Cependant, il y a une faute. Sarkozy, Guéant, et Zemmour ne font pas dans le déterminisme racial.
    Sarkozy prétend que « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire », ce qui est difficilement contestable. Je rappelle que Hugo dit pire en prétextant que « l’Européen fera de l’Africain un homme ». Il faut impérativement que l’Afrique entre dans l’Histoire, en soit un acteur et non pas une victime des décisions occidentales.
    Guéant dit que toutes les civilisations ne se valent pas. Ce qui est évident. La civilisation romaine a plus apporté au monde que la civilisation celte. Les vainqueurs font l’Histoire. C’est triste mais c’est comme ça. On peut gloser cependant sur ce qui fait la valeur d’une civilisation, mais il serait utopique de croire en une stricte équivalence entre toutes les civilisations. Certaines apporteront plus d’un point de vue scientifique, d’autres d’un point de vue culturel, etc.
    Zemmour a dit : « la plupart des trafiquants de drogue sont noirs ou arabes ». Ce qui est confirmé par les magistrats. C’est un fait, ça ne veut pas dire qu’il y a un déterminisme racial. Cela peut être culturel (cf. Lagrange) ou encore sociologique (pauvreté).

    Encore des progrès à faire pour le MRAP. Ils prendront soin par ailleurs de mettre une majuscule au nom Blanc, comme ils le font pour Noir.

    • toumi
      toumi répond à Pivar
      etudiante
      • Posté à 00h38 le 19/06/2012
      • Internaute 188890
        etudiante

      Autant de betises en un post ! vous pratiqué ce sport depuis ltps. Entre l homme africain n est pas encore entré dans l histoire et pas assez il y a une différence. Et d ailleurs en tant que blanche cela me sidére des propos aussi hypocryte. Comment entré dans l histoire quand on impose a un continent de payer une dette incommensurable pour l avoir coloniser ? c ’est l histoire du mec qui squatte ta maison et qui te demande de rembourser les frais de deco ! Bien sur que toutes les civillisations il y a une difference entre ce que chcune d entre elles ont apporté et leur developpement mais parlé de valeur pour une civillisation comme si on parlait de la vache de l oncle roger faut vraiment etre con. Encore faut il connaitre un minimum les autres cultures pour s en rendre compre. et la delinquance est un fait social. la plupart des délinquants sont noirs et arabes certes mais dites moi quel est le pourcentage de blanc vivant dans une cité. Etre si bete et si méprisant c’est effrayant. Mais y a des gens comme ca ils voient la vie en Blanc.

      • Fleetwood75
        Fleetwood75 répond à toumi
        Spirit of Ecstasy
        • Posté à 10h13 le 19/06/2012
        • 180917
          Spirit of Ecstasy

        Le département le plus pauvre de la France c’est la Creuse mon petit mauvais exemple.

      • villate
        villate répond à toumi
        bien situé
        • Posté à 12h19 le 19/06/2012
        • Internaute 95968
          bien situé

        Les dettes en Afrique sont des prêts d’argent hein, pas une punition...l’Allemagne vient de finir de payer ses réparations de guerre de 14-18 il n’y a pas 10 ans.

        Les cités ne sont pas à l’origine, des ghettos ou des matrices à délinquants c’était pour les classes moyennes quant aux pourcentages d’autochtones restant dans les cités actuellement c’est principalement du white flight

      • Rincewind
        Rincewind répond à toumi
        stagiaire
        • Posté à 13h29 le 19/06/2012
        • 185969
          stagiaire

        Je doute que les états africains nés des cendres du colonialisme aient entamé leur existence déjà endetté à l’égard de la France, si vous avez une preuve de cela je suis intéressé...Si la dette des états africains vient de leur fonctionnement, alors cela signifie que les pays africains se développent à crédit, juste comme tous les autres pays du monde !

         
        • toumi
          toumi répond à Rincewind
          etudiante
          • Posté à 01h34 le 20/06/2012
          • Internaute 188890
            etudiante

          lisez jean zigler vous sortirez peut etre de votre ignorance.

          • Fleetwood75
            Fleetwood75 répond à toumi
            Spirit of Ecstasy
            • Posté à 13h45 le 20/06/2012
            • 180917
              Spirit of Ecstasy

            Tu devrais t’occuper de ton ignorance, elle me semble bien grande et autrement plus préoccupante.

        2 autres commentaires
      • Fleetwood75
        Fleetwood75 répond à toumi
        Spirit of Ecstasy
        • Posté à 16h31 le 19/06/2012
        • 180917
          Spirit of Ecstasy

        Je vivais dans une cité à écrasante majorité blanche (principalement des immigrés portugais) pas plus de problèmes que dans la zone pavillonnaire, 300m plus loin il y avait une cité même type de bâtiments même année de construction mais les habitants étaient à écrasante majorité noire... Voitures brulées, bande de jeunes qui trainent et agressent, bâtiments dégradés, commerces pillés...

         
        • toumi
          toumi répond à Fleetwood75
          etudiante
          • Posté à 01h36 le 20/06/2012
          • Internaute 188890
            etudiante

          bien sur la situation etait exactement exacte en tout mais le fait d etre noir les rendez eux delinquants c’est. eh bein il est encore fecond le ventre de la bete et pour longtemps/

          • Fleetwood75
            Fleetwood75 répond à toumi
            Spirit of Ecstasy
            • Posté à 13h46 le 20/06/2012
            • 180917
              Spirit of Ecstasy

            Et en Français cela donne quoi ?

            • toumi
              toumi répond à Fleetwood75
              etudiante
              • Posté à 05h39 le 21/06/2012
              • Internaute 188890
                etudiante

              Ca donne mele de toi de ton cul plutot que de repondre a des gens qui ne t ont rien demandé et non pas l envie de discuter avec plus betes que leur pied.

        3 autres commentaires
      • Pivar
        Pivar répond à toumi
        Pyropygiste
        • Posté à 18h01 le 19/06/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        « la plupart des délinquants sont noirs et arabes certes »

        Vous êtes une Zemmourienne. Sachez que Zemmour ne dit rien d’autre, et il ne parle pas d’un déterminisme racial. Vous êtes tombée du côté obscur de la force.

        Pour le reste, apprenez un peu l’Histoire de l’Afrique, ainsi que ce qu’est la dette. Un pays quasiment non colonisé comme l’Ethiopie a les mêmes soucis économiques que ses voisins.

        Vos êtes étudiante, alors étudiez. Et venez m’expliquer en quoi les Guéant, Zemmour, et Sarko ont appuyé les thèses du déterminisme racial. Je démontre que c’est faux, vous vous contentez de dire ’bouh qu’il est bête et méprisant », et d’autres âneries. Je reste sur ma faim.

         
        • toumi
          toumi répond à Pivar
          etudiante
          • Posté à 01h32 le 20/06/2012
          • Internaute 188890
            etudiante

          VOUS FERIEZ MIEUX VOUS DE RETOURNER ETUDIER CA VOUS AIDEREZ ENTRE DIRE QUE BCP DE DELINQUANT SONT NOIR ET ARABES DU ENTRE AUTRES A DES FAIT SOCIOLOGIQUE ET DIRE QUE TOUS LES NOIRS ET LES ARABES SONT DES DELINQUANTS CAR C EST UNE QUESTION DE CULTURE IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE ; MAIS LES GENS COMME VOUS N EN FONT PAS. JE NE DIS PAS BOUH C EST MECHANT C EST PAS UNE QUESTION DE SIMPLE MECHANCETE OU MEPRIS C EST UNE QUESTION DE CONNERIE FONDE SUR RIEN D AUTRE QUE DE LA CONNERIE ;

          • Fleetwood75
            Fleetwood75 répond à toumi
            Spirit of Ecstasy
            • Posté à 13h48 le 20/06/2012
            • 180917
              Spirit of Ecstasy

            j’attends toujours une réponse valable sur mon exemple... Tu as bloqué ta touche majuscule ? ^^

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4