Tribune 18/06/2012 à 17h35

Al Jazeera en français : mes six raisons d’y croire

Nabil Ennasri | Auteur de « L’Enigme du Qatar », éd. Iris, mars 2013

Mis à jour le lundi 18 juin 2012 à 18h45
"Le marché de l’espace hispanophone est estimé à quelque 400 millions de téléspectateurs", et non 100 comme écrit précédemment.

Une femme répond au téléphone dans les bureaux d’Al Jazeera au Caire, le 30 janvier 2011 (Mohammed Abed/AFP)

Annoncé fin mai sur LeFigaro.fr, le lancement d’une version francophone de la chaîne qatarie Al Jazeera a fait réagir sur le Web. La nouvelle a vite été démentie par un porte-parole de la chaîne à Doha.

Mais selon mes informations, la création d’un canal en français de la chaîne d’info en continu est bel et bien dans les tuyaux. Et il y a au moins six bonnes raisons d’y croire.

1

Un outil de plus au service de la conquête qatarie...

... déjà bien entamée

Il faut d’abord avoir à l’esprit l’étendue des ambitions de la « CNN du monde arabe ». Créée en 1996, Al Jazeera a connu un succès fulgurant. Elle a sorti le Qatar de l’anonymat et lui a accordé une audience planétaire.

En ce sens, elle est devenue l’outil numéro un et constitue le succès le plus éclatant de la stratégie de reconnaissance internationale de l’émir du Qatar. Véritable joyau de sa diplomatie, tous les moyens vont lui être offerts pour étendre son influence.

La version sportive, née en 2003, est aujourd’hui le principal vecteur de diffusion du sport dans le monde arabe. Lancée en 2006, Al Jazeera English est aujourd’hui l’une des chaînes les plus suivies outre-Atlantique. Signes des temps, c’est à travers Al Jazeera English que l’administration Obama a suivi les soulèvements arabes, notamment l’épisode révolutionnaire du Caire de février 2011.

Le 1er novembre 2011, à l’occasion de son quinzième anniversaire, Al Jazeera annonçait le lancement de petites sœurs diffusant en langues serbo-croate, turque et swahili (Corne de l’Afrique). Désormais, l’horizon du groupe est mondial et son appétit est, à l’image du micro-Etat qui l’abrite, insatiable. La déclinaison en français s’inscrit donc dans un prolongement naturel. Pour compléter leur panoplie, les responsables d’Al Jazeera pensent également à une version en espagnol.

Ce sont ces deux axes stratégiques de développement qu’a dévoilés le patron de la chaîne, le Sheikh Ahmed Ben Jassem, lors d’une réunion avec l’ensemble du staff il y a quelques semaines à Doha.

2

Sarkozy parti, plus de pacte de non-agression...

... protégeant France 24

Le verrou politique qui inhibait le lancement du projet a sauté. Nicolas Sarkozy n’étant plus au pouvoir, la lune de miel entre Paris et Doha risque de perdre de son éclat et de sa teneur. Lors de sa présidence, Nicolas Sarkozy avait insisté auprès de son homologue qatari pour ne rien lancer qui puisse faire de l’ombre à France 24.

Même si, avec la gauche au pouvoir, les deux capitales garderont de solides relations diplomatiques, on peut facilement penser que les Qataris estimeront caduque le pacte qui les liait à l’ancien Président. Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que les premières fuites ont circulé dès le lendemain de la défaite du candidat UMP à la présidentielle.

3

Damer le pion aux majors occidentales...

... grâce à un budget quasi-illimité

La concurrence qui se joue entre les grands réseaux d’information internationaux « pour la conquête des esprits » est féroce notamment à l’heure où le « soft power » et le pouvoir de l’image deviennent des vecteurs majeurs de puissance des Etats.

Sur ce secteur, chacune des grandes chaînes souhaite conquérir des parts d’audience.

Le marché de l’espace francophone est estimé à quelque 200 millions de téléspectateurs et celui de l’espagnol à près de 400 millions.

L’objectif est donc d’irriguer ces parties du monde encore inaccessibles afin de faire du groupe un réseau à la couverture planétaire. On parle même d’une déclinaison lusophone pour toucher le Brésil considéré par les Qataris comme un précieux partenaire diplomatique.

Dans cette compétition, Al Jazeera dispose de solides atouts et est décidée à damer le pion aux majors occidentales. Adossée à un gouvernement qui en a fait l’instrument majeur de sa diplomatie, elle dispose d’un budget quasi-illimité.

Lors de l’élargissement du créneau arabe de France 24 en avril 2009 Christine Okrent, alors directrice déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France, affirmait sans ambages qu’il était « crucial de développer [la langue arabe] pour contrer l’influence des chaînes arabes et surtout d’Al Jazeera auprès du public francophone de France ».

On peut imaginer ce qu’avait suscité ce genre de déclarations auprès des responsables de la chaîne qatarie. Aujourd’hui, c’est un peu la même réflexion qui est menée à Doha mais en sens inverse.

4

Le siège au Qatar, plutôt qu’à Dakar

Contrairement à ce qui a pu être relaté par LeFigaro.fr, le siège de la chaîne française ne serait pas à Dakar mais au Qatar. Selon mes sources, deux raisons expliquent ce choix. Cela permettrait d’abord d’échapper aux inévitables pressions politiques venant des gouvernements étrangers et de garantir à la chaîne, à l’image de ce qui se fait pour sa grande sœur anglaise, une complète indépendance éditoriale.

En basant cette nouvelle chaîne à la maison, les autorités qataries souhaitent également renforcer la dimension attractive de leur capitale. L’objectif de Doha est de se placer au cœur de ce qui est qualifié de « marketing mondial de positionnement ».

En communiquant à l’échelle du globe, en regroupant des fonctions de formation et de recherche et en investissant massivement dans des infrastructures de transport et de communication, la capitale du Qatar veut cristalliser toutes les caractéristiques d’une « cité globale ».

L’établissement des bureaux de la chaîne qui devrait émettre dans moins de deux ans s’inscrirait dans cette démarche.

5

Déjà des fans !

Il ne sera pas difficile pour les Qataris de recruter des ressources humaines disposées à se lancer dans cette nouvelle aventure. Nombreux sont les journalistes et les téléspectateurs du Maghreb comme de France qui s’impatientent de voir émerger la chaîne en français.

Sur Facebook, plusieurs groupes regroupant plusieurs milliers de fans ont fait leur apparition pour demander l’ouverture d’Al Jazeera en français.

Mécontents de la couverture de l’actualité donnée par les grandes chaînes d’information occidentales, notamment en ce qui concerne les évènements du Moyen-Orient, beaucoup souhaitent voir le lancement d’un canal d’expression qui donnera un point de vue différent sur des sujets aussi cruciaux que le conflit israélo-palestinien où la présence des musulmans en Europe.

6

La France, une porte d’entrée en Europe

Outre les investissements dans le sport, l’immobilier ou les grands groupes industriels, l’émirat souhaite faire de l’Hexagone la porte d’entrée de son influence dans le paysage européen. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des médias.

La razzia opérée par Al Jazeera Sport (devenue BeIN Sport) en est la dernière illustration. En dépensant près de 400 millions d’euros ces derniers mois, BeIN Sport a notoirement ébranlé le champ médiatique français, notamment sportif. Comme une avant-garde, cette opération préfigure sûrement l’arrivée de la chaîne d’information en continu.

Reste à savoir quelle sera la réaction des autorités françaises face à l’irruption d’un nouvel acteur dont la stratégie d’expansion n’a pas fini d’impressionner.

  • 12397 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h40 le 18/06/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Quel intérêt le Qatar aurait-il, de créer une chaine en français sous le label Al Jazeera, alors que les infrastructures existent déjà.

    Si les sociétés sont dites « anonymes », ce n’est pas pour les chiens.

    Le Qatar détient 1% de LVMH, les investissements en France se multiplient - VIDEO

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à Anastaze
      Enseignante
      • Posté à 22h33 le 18/06/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Comme le dit fort justement Francois Bayrou (une fois n’est pas coutume) sur votre lien, « ..le Qatar n’est pas une menace mais un symptôme. »

      On pourrait juste lui faire remarquer que le prurit urétral, tout en n’étant qu’un symptôme de la blennoragie, n’en demeure pas moins une menace pour une vie sexuelle épanouie.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Rose.Arno
        inconsolable absolument
        • Posté à 06h15 le 19/06/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Ce à quoi il vous bégaiera comme réponse, « q...que si vous soignez votre prurit urétral comme une blenno et qu’en fait vous avez une candidose génitale, ou plus banalement un rhume de bite, vous risquez d’en baver encore longtemps. »... comme les électeurs de FN, qui s’imaginent qu’en virant tous les facteurs exogènes ; les membres amputés repousseront... enfin c’est ce que je répondrais à sa place.

        Pour vous, aussi, le « rhume de bite », c’est une image bien sûr.☺

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Anastaze
          Enseignante
          • Posté à 12h35 le 19/06/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          V-vous savez bien qu’en po-politique, les chutes ne sont pas définitives, et qu-que les membres amputés du pa-parlement viennent souvent à repousser.

          • Anastaze
            Anastaze répond à Rose.Arno
            inconsolable absolument
            • Posté à 12h44 le 19/06/2012
            • Internaute 53186
              inconsolable absolument

            La preuve, Louis XVI.

        2 autres commentaires
  • James Andros
    James Andros
    Bouffeur de pommes
    • Posté à 18h01 le 18/06/2012
    • 179324
      Bouffeur de pommes

    Je regarde déjà pas mal Al Jazeera (english), et malgré que tout soit payé par le Qatar l’information y est de bonne qualité bien meilleur que pour de nombreux autres médias !

    Une nouvelle chaîne d’info continus en français serait la bienvenue ! C’est toujours un plaisir de disposer de nombreuses sources d’informations !

    • ocelote
      ocelote répond à James Andros
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 18h51 le 18/06/2012
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      Tu as raison, continue de regarder la TV, c’est toujours un plaisir dávoir de « multiple source d’info » ahahaahha

      • James Andros
        James Andros répond à ocelote
        Bouffeur de pommes
        • Posté à 19h43 le 18/06/2012
        • 179324
          Bouffeur de pommes

        Al Jazeera n’est pas comparable à TF1, c’est un chaîne d’informations sérieuses et reconnus.

        La qualité de leur information n’est peut-être pas irréprochable mais elle fait partie des meilleurs existant !

        Le fait qu’elles puissent être diffusé en français permettra peut-être je l’espère de fournir une autre information aux français !

         
        • patoche999
          patoche999 répond à James Andros
          professeur de guitare
          • Posté à 20h59 le 18/06/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Vous êtes un spécialiste de l’information « de qualité » j’imagine, pour affirmer ce que vous écrivez.

        1 autres commentaires
    • patoche999
      patoche999 répond à James Andros
      professeur de guitare
      • Posté à 21h02 le 18/06/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Une nouvelle chaîne d’info continus en français serait la bienvenue ! C’est toujours un plaisir de disposer de nombreuses sources d’informations !

      Pour pouvoir écouter les mêmes mensonges et conneries que les autres. Les Qataris sont sûrement aussi manipulateurs que les autres.

      • banksy
        banksy répond à patoche999
        Ingenieur Financier
        • Posté à 18h21 le 19/06/2012
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        car CNN. FOX News ce serait mieux.... ?

        comment pouvez vous etre aussi obtus et averse a une chaine etrangere s’exprimant en francais ?

        on la reconnait la france grincheuse avec vous !

        (souvenez vous en Janvier 2011, ni TF1 ou France Televisions n’avait diffusé la moindre information sur le soulevement en Tunisie - Al Jazeera l’avait fait a l’epoque).

         
        • patoche999
          patoche999 répond à banksy
          professeur de guitare
          • Posté à 20h41 le 19/06/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          comment pouvez vous etre aussi obtus et averse a une chaine etrangere s’exprimant en francais ?

          parce que depuis le temps que je suis les infos et la presse en générale,( quoique que je suis tout ça de plus en plus loin) les journalistes , dans leur immense majorité ne racontent que des conneries pour faire du scoop.
          De gaulles , que je n’ai pas connu, vous non plus , peut-être, disait déjà des journaux : « Ah les journaux, oui, c’est divertissant » ça voulait déjà tout dire.
          Je ne me souviens pas que les médias Français n’aient pas parlé des soulèvements en Tunisie avant ou après Al jazeera, mais bon, qu’est ce que ça a changé ? Par contre, le fait que nos amis tunisiens aient voté pour les islamistes, Al Jazeera y est peut-être pour quelque chose ? Pendant ce temps là, les touristes se font rare.

          • banksy
            banksy répond à patoche999
            Ingenieur Financier
            • Posté à 22h45 le 19/06/2012
            • Internaute 142513
              Ingenieur Financier

            non seulement vous etes ignorant mais vous vous exprimez sur des sujets que vous ne maitrisez pas...
            je perds mon temps... ouvrez des livres, voyagez, apprenez des langues etrangeres
            j’ai peine pour votre personne

            • Rensk
              Rensk répond à banksy
              • Posté à 13h47 le 20/06/2012
              • Internaute 65029

              J’ai lu plusieurs de vos interventions... et je trouve que c’est vous qui êtes un poil « à côté de la plaque » surtout si l’on sait :

              - Hassan Rachidi, directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, et Ibrahim Sebaa El Layl ont été poursuivis en justice pour diffusion d’une fausse information et complicité = en 2008 déjà.
              - Libye, l’entrée des « démocrates » à Tripoli ; tourné au Qatar

              Il y en a tant d’autres de ces trucs, si louche, avec cette chaîne dite « d’information » ... Que vous ne savez même pas faire la différence en propagande et information.

              Vous vous permettez même de vous déclarer être notre plus grand ennemis à tous (sauf pour les riches qui vous payent), en nous indiquant clairement que nous avons a faire a un responsable du système qui se casse la gueule sur les simples gens... Financier et Ingénieur en plus... faudra faire « vibrer » votre tête, cela réveillera éventuellement le cerveau : -)

            • patoche999
              patoche999 répond à banksy
              professeur de guitare
              • Posté à 14h34 le 20/06/2012
              • Expert 171862
                professeur de guitare

              J’en parlerai à mon cheval.

        4 autres commentaires
    • a déménagé le 29.04.2013
      • Posté à 02h52 le 19/06/2012
      • Internaute 9564

      Permettez moi de ne pas partager votre avis.
      Al Jazeera en anglais, c’est vraiment de la M....

    • Anastaze
      Anastaze répond à James Andros
      inconsolable absolument
      • Posté à 05h41 le 19/06/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Leurs reportages sur les chiites du Bahreïn sont toujours « édifiants »... mais pas tant que ceux sur la Syrie.

    • Cateuchariste
      Cateuchariste répond à James Andros
      de passage
      • Posté à 09h57 le 19/06/2012
      • 180665
        de passage

      D’autant que c’était, alors meme qu’elle n’était pas en français, une chaine qui « plait » (voir par exemple le reportage le nouveau muezzin des quartiers, dans le mensuel provencal le Ravi)

    • seaLaura
      seaLaura répond à James Andros
      Etudiante, avec une vie (...)
      • Posté à 20h55 le 19/06/2012
      • Internaute 122499
        Etudiante, avec une vie (...)

      Entièrement d’accord avec vous. Al Jazeera est une véritable chaine d’information de qualité.
      Rien à voir avec les médiocre BFM TV, LCI et autre Itv. Mais pour le savoir encore faut il la regarder et comprendre l’anglais ou l’Arabe.
      Je souhaite moi aussi disposer de cette chaîne en Français.

  • ratnoir
    ratnoir
    gribouilleux
    • Posté à 18h49 le 18/06/2012
    • Internaute 188684
      gribouilleux

    moi je préfère « Russia today » »

  • ratnoir
    ratnoir
    gribouilleux
    • Posté à 18h51 le 18/06/2012
    • Internaute 188684
      gribouilleux

    ...

  • hoihoi
    hoihoi
    périphérique du clavier
    • Posté à 19h07 le 18/06/2012
    • Internaute 169612
      périphérique du clavier

    Et dire qu’ils pensent encore que la télévision est un média d’avenir :)

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 19h12 le 18/06/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Bon, pour aider celles et ceux qui se seraient perdus dans les méandres des commentaires, voici un résumé de ce qu’il se dira :

    D’un côté, les tenants de l’invasion musulmane, on vous l’avez bien dit ma p’tite dame que sous Hollande, ce serait la porte ouverte à toutes les dérives : impérialisme qatari, on-est-plus-chez-nous, islamisme et couscous.

    De l’autre côté, les relativistes bienheureux, qui nous expliqueront que cette nouvelle chaîne n’est pas plus bête qu’une autre, que c’est bien de s’ouvrir aux autres cultures, d’avoir un point de vue différent, et qu’après tout on ferait bien de remplacer TF1 par cette chaîne nom d’une pipe.

    • demilune
      demilune répond à Pivar
      • Posté à 10h54 le 19/06/2012
      • Internaute 22444

      Vous oubliez un 3eme coté :
      ceux qui n’ont pas d’avis sur la question, qui n’ont jamais regardé Al-Jazeera ni en arabe ni en anglais et qui connaissent cette chaîne uniquement parce qu’elle diffusait des vidéos de Ben Laden reprise par tout les médias par la suite.

  • lifka
    • Posté à 20h08 le 18/06/2012
    • Internaute 37623

    Manquait plus que ça pour être surs d’être bien informés !

    Un peu comme quand les ambassadeurs arabes veulent décerner des prix littéraires et que ça tourne au scandale la première fois que quelqu’un qui ne leur convient pas est élu.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à lifka
      Dessoucheur
      • Posté à 23h06 le 18/06/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Décryptage du langage Lifka (pour les non habitués) :

      - Arabes TV = caca, méchant
      - Guysen TV = seule vérité

      • lifka
        lifka répond à Lionel06
        • Posté à 23h57 le 18/06/2012
        • Internaute 37623

        Ca c’est votre mode de pensée, pas le mien.

        Outre que je ne regarde que fort peu Guysen, c’est une TV artisanale privée faite de bouts de ficelle, issue d’Internet - la seule TV juive de langue française qui était au départ une simple agence de presse se contentant d’enfiler des dépêches - et qui a bien du mal à survivre, Al Jazeera dont nous parlons est une TV richement financée par un Etat pour servir de vitrine du monde arabe dans les pays étrangers.

        Ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour.

        Maintenant, il est vrai que la plupart des TV arabes ne brillent pas par leur liberté d’expression ni par leur objectivité. Mais vous pouvez en effet adorer leur propagande.

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à lifka
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 11h50 le 19/06/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Cela se voit que vous - et beaucoup d’autres ici - n’ont jamais regardé al-Jazeera ni en anglais ni en arabe.
      Leur série de documentaire « Witness » est parmi les meilleures qui existent.
      Ici un très beau documentaire, « Paradise Lost », d’Ibtisam Mara’ana, Palestinienne de citoyenneté israélienne, sur son village, Fureidis/Firdaws [Paradis], qui se trouve sur la côté méditerranéenne et dont la population ne fut pas expulsée en ’48 sur demande exprès des colons juifs qui en avaient besoin pour travailler dans les champs. Le « travail juif » a bien des limites !
      C’est un documentaire très critique vis-à-vis de la société palestinienne, la culture patriarcale et l’omerta qui y règne - surtout au sujet de la Nakba - ainsi que sur la place ambiguë des Palestiniens en Israël. Un des meilleurs documentaires sur le sujet jamais fait à mon avis.
      Lien

      • lifka
        lifka répond à Deïr Yassin
        • Posté à 14h41 le 19/06/2012
        • Internaute 37623

        « Ici un très beau documentaire, “ Paradise Lost ”, d’Ibtisam Mara’ana, Palestinienne de citoyenneté israélienne, sur son village, Fureidis/Firdaws [Paradis], qui se trouve sur la côté méditerranéenne et dont la population ne fut pas expulsée en ’48 sur demande exprès des colons juifs qui en avaient besoin pour travailler dans les champs. Le “ travail juif ” a bien des limites ! “

        Quand je lis de telles absurdités, ça me conforte dans mon manque d’envie de regarder cette chaîne, je crois que je ne survivrais pas aux attaques que certaines réécritures de l’histoire me procureraient.

        Le pire, c’est que vous ne réalisez même pas à quel point l’histoire rapportée dans ces reportages est biaisée. Pas étonnant que vous trouviez qu’il s’agisse d’un ‘des meilleurs documentaires sur le sujet jamais fait à mon avis.’

        beaucoup ici ont ainsi adoré l’émission ‘un oeil sur la planète’ consacrée à la Palestinie, pourtant remplie presque à chaque phrase pour n’importe qui connait un peu le sujet ‘d’erreurs’ allant de l’à peu près aux biais idéologiques ou à la ‘naïveté’ en passant par des énormités, une absence de mise en perspective et de réelles contre-vérités voire mensonges historiques ou factuels délibérés ou par omission.

         
        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à lifka
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 19h47 le 19/06/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          Cela tombe bien puisque les informations sur la population de Fureidis qui n’a pas été expulsée ne vient pas du documentaire d’al-Jazeera. Je ne me rappelle même pas si on y fait mention.

          Les informations sur la non-expulsion des habitants de Fureidis est à lire dans un livre de l’historien israélien - et sioniste - BENNY MORRIS : « 1948 and After ». Chapitre 8 : The Case of Abu Ghosn, Beit Naqquba, al Fureidis and Jisr Zarqa in 1948 - or « Why Four Villages Remained ». Simha Flapan en fait mention aussi, ainsi que Ilan Pappe bien entendu. Tout cela est dans les archives militaires israéliennes, donc pas vraiment sujet à débat !
          Rien ne vous empêche donc de voir ce documentaire - sauf vos préjugés !
          On va laisser les gens apprécier vos jugements au sujet d’un oeil sur la planète.....

          • lifka
            lifka répond à Deïr Yassin
            • Posté à 21h34 le 19/06/2012
            • Internaute 37623

            Vous avez trouvé où la référence et la citation ?

        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à lifka
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 19h59 le 19/06/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          J’ai oublié de mentionner Meron Benvenisti dans son « Sacred Landscape », chapitre 5 qui décrit comment les colons juifs de Zikhron, Ya’akov et Binyamina qui dépendaient des travailleurs agricoles de Fureidis et de Jizr az-Zarqa avaient demandé aux autorités de ne pas les expulser.
          « Le pire ce que vous ne réalisez même pas à quel point... » la consommation de Ziocaïne rend bête.

          • seaLaura
            seaLaura répond à Deïr Yassin
            Etudiante, avec une vie (...)
            • Posté à 20h59 le 19/06/2012
            • Internaute 122499
              Etudiante, avec une vie (...)

            Je crois que vous lui avait cloué le bec avec brio.
             ; -)

            • lifka
              lifka répond à seaLaura
              • Posté à 21h49 le 19/06/2012
              • Internaute 37623

              Cloué le bec ? POur cela il faudrait apporter des preuves... Or là, je ne vois rien de tel.

          • lifka
            lifka répond à Deïr Yassin
            • Posté à 21h48 le 19/06/2012
            • Internaute 37623

            Je suppose que voilà le documentaire diffamatoire qui vous a inspiré :

            Lien

            La question ce n’est pas tant les faits, c’est la lecture que vous nous en donnez totalement biaisée et propagandiste

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à lifka
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 22h50 le 19/06/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              « Je suppose que voilà le documentaire diffamatoire qui vous a inspiré »
              Vous voyez bien le nom du film et de la réalisatrice que j’ai déjà mis en lien ! . Vous faites comme si vous avez trouvé un scoop !
              Qu’est-ce qu’il y a de diffamatoire dans ce documentaire ?
              Je vous donne une lecture totalement biaisée et propagandiste ? Qu-est-ce que j’ai écrit au sujet de ce documentaire ?
              « C’est un documentaire très critique vis-à-vis de la société palestinienne, la culture patriarcale et l’omerta qui y règne - surtout au sujet de la Nakba - ainsi que sur la place ambiguë des Palestiniens en Israël ».
              Je n’ai donné aucune lecture. J’ai expliqué pourquoi ce documentaire d’al-Jazeera est intéressant !

              Pour répondre à votre question plus haut :
              « Vous avez trouvé où la référence et la citation »
              Je n’ai fait aucune citation ! J’ai donné le nom d’un livre de Benny Morris et le titre d’un chapitre qui traite spécifiquement de la population de Fureidis.
              Celui de Meron Benvenisti est encore mieux, je pense qu’il est sur googlebooks. Sinon ils ne sont pas chérs chez Amacon.com. Il faut peut-être vous mettre aux Nouveaux Historiens, même Morris , le « transferiste » islamophobe est mieux que la Torah au sujet de la Nakba !
              Tout cela bien entendu pour essayer de faire oublier votre sortie ridicule sur al-Jazeera comme étant derrière une manipulation de l’histoire de la Nakba. De toute façon, discuter avec vous est inutile.....

        7 autres commentaires
  • alain graume
    alain graume
    citoyen lucide
    • Posté à 21h13 le 18/06/2012
    • Internaute 76985
      citoyen lucide

    J’ai d’abord cru à un article humoristique.
    Puis, reflexion faite , je me suis dit que ce n’était pas le genre de rue 89 .
    Ni de Al Jazeera non plus, d’ailleurs.

  • Fck83
    Fck83
    Payé
    • Posté à 22h41 le 18/06/2012
    • Internaute 97139
      Payé

    Al Jazeera, la chaîne alimenté par Al quaida ?

    Bah oui normal ... intégrité toussa toussa ...

    • seaLaura
      seaLaura répond à Fck83
      Etudiante, avec une vie (...)
      • Posté à 21h02 le 19/06/2012
      • Internaute 122499
        Etudiante, avec une vie (...)

      Al Qaïda au Qatar ? ? ? ? ? ouarf ouarf ouarf …………… Punaise se que l’on peu lire comme méga connerie de chez connerie.
      Ne changez rien vous êtes mortel.

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 22h57 le 18/06/2012
    • Internaute 2277

    Si leur chaîne de télé francophone est à la hauteur de l’anglophone et surtout du site internet, ça peut être très intéressant. Une chaîne indépendante, sans pub, sans sport, sans people et pratiquement sans faits divers, c’est génial. En Anglais, jusqu’à présent, leur équipe rédactionnelle est d’un excellent niveau et très diversifiée.

    Bien sûr, l’arrivée d’Al Jazeera sur le marché francophone de l’information est la mort annoncée des serveurs de soupe télévisuels et des sites internet en perte de vitesse comme lemonde.fr dont le niveau se rapproche du zéro absolu.

    Quant à nos amis de Rue89, ils devront se battre pour maintenir un niveau comparable à celui de l’« Île » ou, pourquoi pas, postuler à Doha. Une tribune d’un demi-milliard de lecteurs, ce n’est pas à négliger. Et beaucoup de riverains continueraient à vous lire.

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 00h03 le 19/06/2012
    • Internaute 57719
      militaire

    *al jazeera « , beaucoup de francais d origine maghrebine regardaenit deja la télé avec la parabole . je ne sais pas avec quel argent puisque c est payant .
    je vois bien l interet pour al jazeera qui comprend que la France est un pays qui s arabise tranquillement et donc y voit un intéret financier pour son développement, y faire son prosélytisme , et noyer cela dans l argent que nos politiques aiment tant , dans notre propre tolérance aux autres cultures , meme envahissantes , voire notre lacheté envers elles ,et nous faire croire à une information de qualité et objective .
    bienvenue al jazeera , je vous souhaite autant de réussite que la 5 ...

  • LienRag
    • Posté à 06h25 le 19/06/2012
    • Internaute 34767

    J’avais cru comprendre que la ligne éditoriale d’Al Jazeera avait pas mal changé et que des dissensions internes assez fortes étaient nées de cela...
    Quel est l’impact de ce fait sur la future Al Jazeera en français ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 08h25 le 19/06/2012
    • 49273
      Petit agité

    Suivre les évènements du monde arabe par Al-Jazeera ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus judicieux, cette chaîne étant le porte-drapeau de la politique internationale du Qatar et non la voix du monde arabe. Plusieurs journalistes ayant même choisi de démissionner, écoeurés par le rôle déstabilisateur qu’elle joue au Moyen-Orient.

    • hcru
      hcru répond à Deamon7
      Camarade Citoyen
      • Posté à 11h43 le 19/06/2012
      • Internaute 24040
        Camarade Citoyen

      C’est une opinion comme une autre. Si on se sent capable de s’informer avec l’esprit critique, çà marche. La démocratie, c’est l’esprit critique et ’propositionnel’.
      Sinon, laissons faire les autres... Faudra pas se plaindre.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à hcru
        Petit agité
        • Posté à 12h02 le 19/06/2012
        • 49273
          Petit agité

        Ce n’est pas l’opinion qui pose problème c’est que certains faits sont rapportés de manière tronquée voire mensongère. Sur la Syrie c’est on ne peut plus flagrant qu’il s’agit purement et simplement de propagande guerrière.

        Quand une chaîne de télévision produit de la désinformation et de la déstabilisation à dessein, effectivement on peut s’inquiéter qu’elle vienne émettre sur notre territoire. Les chaines françaises aussi font de la propagande me direz vous, mais au moins ce n’est pas celle d’un pays étranger.

  • hcru
    hcru
    Camarade Citoyen
    • Posté à 11h11 le 19/06/2012
    • Internaute 24040
      Camarade Citoyen

    Et on reprochait jadis à Chavez d’avoir supprimé du PAF Vénézuelien une chaîne raciste et réactionnaire -j’ai pas évoqué TF1 !

    Mais on vante l’ouverture d’esprit français en prônant la lecture de Courrier International, par exemple.

    Ouverts mais pas trop, le français ’de souche’, hmmmm ?

  • idobox
    idobox
    Doctorant
    • Posté à 11h49 le 19/06/2012
    • Internaute 187575
      Doctorant

    Je vois même pas pourquoi il y a un débat.
    Al Jazeera est une télé Quatarie, elle fait ce qu’elle veut tant qu’elle respecte les lois de son pays. Le Français n’est pas parlé qu’en France, et il y a un paquet de musulmans francophones qui n’attendent que ça.
    Est-ce que la chaine va faire de la propagande ? Probablement, comme toutes les chaines du monde, y compris les chaines russes et chinoises diffusées en France, les notre, comme TF1, ou les américaines comme FoxNews.

    Maintenant, une chaine qui a un autre objectif que de vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires peut-elle être pire que TF1 ?

    • hcru
      hcru répond à idobox
      Camarade Citoyen
      • Posté à 11h53 le 19/06/2012
      • Internaute 24040
        Camarade Citoyen

      « Je vois même pas pourquoi il y a un débat. »

      C’est bien çà, la cause d’un tas de propos déments. On a droit de ne pas savoir mais on a le devoir d’apprendre. Par le débat et la discussion.

      Ou alors, pensée unique et cartésienne ? Oups là, çà craint !

  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 11h59 le 19/06/2012
    • Internaute 15954
      paranoia agent

  • Rhetoric-killer
    Rhetoric-killer
    dommage contextuel
    • Posté à 13h42 le 19/06/2012
    • 183041
      dommage contextuel

    et plus ’l’information’ se développe et plus le brouillard s’épaissit de faux événements qui s’entrechassent.. vite.. encore ! toujours plus.. en arabe, en chinois, en français, en allemand, en anglais, en japonais, plus espagnol, italien, grec ou encore hebreu, tout n’est que distraction d’attentions qui se surajoutent.. jusqu’aux ’commentaires’ des lecteurs, c’est dire.. une humanité malade de sa parole en flux incessant qui jamais ne s’endigue. dégât supplémentaire de sursaturation.. l’impératif de croissance a encore frappé

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques