Survie 17/06/2012 à 22h39

Pour le Front de Gauche, c’est pas la fête mais on s’accroche

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Jean-Luc Mélenchon, marchant vers la Bastille en tête de cortège (Audrey Cerdan/Rue89)

Avec seulement treize députés contre dix-neuf communistes sortants, le Front de Gauche n’a pas fait « un bon résultat » aux législatives, c’est un euphémisme de Pierre Laurent, patron du PC. Mais il n’abandonne pas l’idée d’avoir son propre groupe à l’Assemblée nationale.

Il va falloir négocier sévère. Elle ne dispose pas des quinze députés nécessaires. Pierre Laurent explique qu’un groupe plus hétérogène pourrait être créé : il serait possible que certains députés d’Outre-mer s’agrègent à ceux du Front de Gauche.

Contacté par Rue89, André Chassaigne, député communiste-Front de Gauche réélu dans le Puy-de-Dôme, va dans le même sens :

« J’ai été consulté pour poser ma candidature afin d’être président d’un groupe pluraliste, qui serait plus large que le seul Front de Gauche. Je consacre toute mon énergie à sa création. »

Faire pression pour abaisser le nombre de députés minimum ?

La stratégie du Front de Gauche ne semble pourtant pas si claire. Pascal Durand, porte-parole et futur patron présenti d’Europe écologie - Les Verts (EELV), nous explique que le Front de Gauche espère toujours changer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin de pouvoir y disposer d’un groupe exclusif :

« Il y a un gros lobbying pour descendre à dix le nombre de députés minimum. Puisque les écologistes ont obtenu cette baisse au Sénat, il va être difficile pour les socialistes de refuser. »

Ce sont en effet les députés eux-mêmes qui votent les modifications du règlement intérieur de la chambre basse.

Sur le plateau de France 2 ce dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a en tous avancé ce même argument :

« Au Sénat, on peut faire un groupe avec dix sièges, j’estime qu’à l’Assemblée nationale on devrait pouvoir en faire autant. »

To be (or not to be) dans le gouvernement Ayrault ?

Intégrer le gouvernement sera sans doute encore plus difficile pour le Front de Gauche. Si le Parti de gauche a annoncé depuis longtemps ne pas en avoir l’intention, il en va différemment pour le PCF :

« Nous sommes un parti de gouvernement, dans l’absolu, nous ne sommes donc pas contre l’idée d’intégrer celui d’Ayrault. »

De lundi à mercredi, les responsables et militants communistes seront consultés en interne sur cette possibilité. Au PCF, on affiche cependant une certaine prudence :

« Le PS n’a pas montré de signe d’ouverture sur certains points qui sont importants pour nous, comme la BCE ou la réduction du déficit public par exemple. Et si aller dans le gouvernement signifie appliquer à la lettre le programme d’Hollande, ça ne nous intéresse pas. »

André Chassaigne se montre assez sceptique sur la question :

« Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, jusqu’à maintenant il n’y a pas eu de demande faite à titre individuel par le PS à des parlementaires communistes.

Son nom, ainsi que celui de Marie-George Buffet et de la sénatrice Nicole Borvo Cohen-Seat avaient été avancés dernièrement.

  • 5227 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • coconuts
    coconuts
    salut les terriens(ennes)
    • Posté à 23h37 le 17/06/2012
    • Internaute 30353
      salut les terriens(ennes)

    Il va falloir se pencher sur l’équation suivante
    700000voix de plus au premier tour des législatives de 2012 par rapport a 2007 mais 8 élus en moins

    Tout cela est démocratique au possible

    Cela dit dans ma circonscription l’ex député UMP rendu inéligible en 2007 et qui comptait forcément reprendre la main à son homme de paille vient de se ramasser de 500 voix sur une circonscription que la gente UMP croyait indéboulonnable

    Comme quoi voter ça sert contrairement au misérabilisme outrancier que d’aucuns nous servent systématiquement depuis bien longtemps tout en pleurant chaque soir d’élections sur l’abstentionnisme

    *

    • tetane
      tetane répond à coconuts
      • Posté à 00h43 le 18/06/2012
      • Internaute 37012

      J’ai une autre équation à vous proposer : sachant que dans la plupart des circonscriptions du Nord Pas de Calais, le PS mis une branlée au FN sans que le FDG vienne faire son cirque, combien de sympathisants pro-Mélenchon de la dernière heure se sont finalement ralliés à Marine Le Pen au second tour ?

      • coconuts
        coconuts répond à tetane
        salut les terriens(ennes)
        • Posté à 00h20 le 19/06/2012
        • Internaute 30353
          salut les terriens(ennes)

        1) le NORD PAS DE CALAIS c’est une région où les disparités dans les 2 département éponymes sont importantes

        2) les socialistes ont seulement conserver
        leur position et grâce a qui ?

        3) votre complainte sur le militants de gauches devenant électeur FN cela fait ,au bas mot 25 ans que je lis et entends la même supercherie il va falloir vous rénover sérieusement

        4) Au regard du 1er tour les voix de gauche sont de 44 % et au second tour on passe au delà de 50% Aussi votre manipulation du militant de gauche votant FN au second tour ça doit vous faire plaisir mais c’est une vaste supercherie donc

        5) les seuls qui depuis le début sont nets sur leur choix de vote de gauche sont bien les militants FDG

        6) Il a du vous échapper une chose : l’abstention et comme par hasard la marine se plante dans une circonscription dont elle découvre le redécoupage au lendemain de sa défaite jusqu’alors elle n’avait rien dit
        Bizarre non ? Et malgré cela voir le 5)

        7) Il vous a échapper aussi que par rapport aux présidentielles le FGD augmente son score de 1000 voix au premier tour le FN de 400 c’est un début qui me fait penser qu’une fois installer sur Hénin Beaumont et continuant < à faire notre cirque > Le FN aura les mains moins libres pour abuser le monde ouvrier et que les yeux avec le temps vont se dessiller d’une manière ou d’une autre car mon bon monsieur question programme on va décortiquer au fur et à mesure celui des sbires FN

        Bah oui nous allons faire de la politique tout simplement et nous allons le temps qu’il faudra démystifier ce programme économiquement libéral et qui ne peut en rien aider les plus pauvres et se rapproche de celui de l’UMP

  • MayoldeLuppé
    • Posté à 23h38 le 17/06/2012
    • Internaute 187307

    Je me souviens de Mélenchon aux présidentielles qui parlait de Marine Le Pen :
     » ... mettez-là derrière ! Loin derrière ! ... ».

    C’est lui qui est derrière. Loin derrière.

    • Superdupont
      Superdupont répond à MayoldeLuppé
      zicos
      • Posté à 00h42 le 18/06/2012
      • Internaute 64691
        zicos

      Le Pen battue à Hénin Beaumont.

      FdG : 13 députés
      FN : 02 députés

      Qui est derrière, loin derrière ? .......

      • la choukette
        la choukette répond à Superdupont
        libre penseur si possible
        • Posté à 14h55 le 18/06/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        c’est aussi cela l’électorat du FN des gens apparemment motivés mais un peu beaucoup cons cons aussi,

        même pas capables de faire une simple addition, d’ailleurs quand on voit la gestion des commune FN on comprends que les élus du FN ne sont pas vraiment meilleurs en math

  • Slee
    Slee
    Homme
    • Posté à 00h37 le 18/06/2012
    • 179176
      Homme

    Campagne nulle donc resultat nul ! ! Melenchon est un mauvais vendeur, la haine et la bave à la bouche n’ont jamais fait réver les électeurs ! ! il faut virer son directeur de campagne, c’est une brêle !

    • Superdupont
      Superdupont répond à Slee
      zicos
      • Posté à 00h55 le 18/06/2012
      • Internaute 64691
        zicos

      « la haine et la bave à la bouche n’ont jamais fait réver les électeurs “

      Mais c’est bien pour ça que la droite et l’extrème droite viennent de prendre
      une branlée mémorable !
      Eux qui aiment tant le bâton, ça ne va pas leurs faire de mal d’en tâter un peu...

      • Slee
        Slee répond à Superdupont
        Homme
        • Posté à 01h01 le 18/06/2012
        • 179176
          Homme

        Je pense que vous n’avez pas bien regarder les résultats du FN ! le score est assz haut pour un vote avec 40% d’abstentions ! un des meilleurs. Le PS conduira le FN de 2017 à plus de 18% vers les 20% car le PS poursuvra la politique du précédent gouvernement. Les Français lassés, iront vers les extrêmes.

         
        • tetane
          tetane répond à Slee
          • Posté à 01h19 le 18/06/2012
          • Internaute 37012

          Le score du FN est haut à Hénin-Beaumont, parce que M. Mélenchon y a installé son cirque itinérant.

          Jetez un oeil sur les autres circonscriptions du Nord Pas-de-Calais : le FN n’y est pas majoritaire.

          • Slee
            Slee répond à tetane
            Homme
            • Posté à 09h55 le 18/06/2012
            • 179176
              Homme

            Prenez un grand angle et regardez le résultat national du FN. La progression est flagrante, le recul des PC et PG ; NPA ; LO tend vers le corpusculaire et c’est bien le problème. Une idée même bonne(ce qui est discutable) doit être bien « vendue » et cela n’a pas été le cas.

          • GM20e
            GM20e répond à tetane
            habitant du 19e arrondissement (...)
            • Posté à 11h03 le 18/06/2012
            • Internaute 91658
              habitant du 19e arrondissement (...)

            D’abord le score du FN était déjà haut avant l’arrivée du « cirque » de Mélenchon.
            Et la corruption du PS local a certainement plus fait pour la montée du FN que le Front de gauche

        • Superdupont
          Superdupont répond à Slee
          zicos
          • Posté à 01h20 le 18/06/2012
          • Internaute 64691
            zicos

          Les Français viennent de plébisciter la gauche
          justement parce qu’ils étaient lassés des extrèmes...

          • Slee
            Slee répond à Superdupont
            Homme
            • Posté à 10h02 le 18/06/2012
            • 179176
              Homme

            Le PS serait la gauche, malheureusement beaucoup d’électeurs confondent posture politique et engagement. Il y a longtemps que le parti socialiste ne fait plus dans l’économie socialiste. Les réformettes promises par le PS ne remettront pas en cause la méthode d’économie libérale, les paris sont ouverts. Precision utile : ne confondez pas capitalisme d’état et socialisme.

        • Totalgaz
          Totalgaz répond à Slee
          Pestiféré
          • Posté à 14h19 le 18/06/2012
          • Internaute 103500
            Pestiféré

          Les Français « lassés » (40%) feraient bien d’aller voter ! ! ! encore une occasion louper ...dommage ! ! !
          Si seulement le quart seulement avaient voter pour leur intérêt ..direct... on ne parlerait plus du fn et les choses seraient tout autres.
          Mais bon on es en France ! ! ! !

        6 autres commentaires
    • tetane
      tetane répond à Slee
      • Posté à 01h09 le 18/06/2012
      • Internaute 37012

      Ou c’est Mélenchon, la brêle ? ?

  • guyome
    • Posté à 00h54 le 18/06/2012
    • Internaute 11884

    Franchement, les militants PCF devraient refuser le participation au gouvernement. Si le FDG n’a que 13 député, le PS n’y est pas pour rien. Ensuite, la position de Hollande sur l’austèrité reste floue et les gauches radicales ont le vent en poupe dans une bonne partie de l’Europe (Grèce, Espagne,pays bas,...). Donc je vois pas très bien ce que le FDG a à gagner dans une participation au gouvernement.

    Après peut être que des communistes proches de hue participeront, mais je sous a peu près sur que les militants refusont.

    • xma
      xma répond à guyome
      • Posté à 01h31 le 18/06/2012
      • Internaute 27587

      Surtout le pseudo débat de la soirée électorale sur France 2 où preque tout le monde disait que l’austérité il en fallait et que de toute façon tout le monde est dans la crise. La télé a changé de discours en vraiment peu de temps. Maintenant qu’il n’y a plus d’échéance électorale le travail d’éducation » par les médias peut commencer.

    • Michoko12
      Michoko12 répond à guyome
      D'extrême gauche (paraît-il)
      • Posté à 07h26 le 18/06/2012
      • 185684
        D'extrême gauche (paraît-il)

      Complètement. Je fais confiance à mes camarades communistes sur ce point même si parfois j’ai envie de les engueuler, comme récemment pendant cette campagne (où ils ont organisé une réunion de secteur avec comme ordre du jour ce fameux vote... le soir même de notre dernière réunion citoyenne pour soutenir notre candidate FdG aux législatives !). En fait, pour avoir milité avec eux, et principalement avec eux pendant 4 mois, je ne comprends même pas que cette question puisse se poser, la plupart se sont bouché le nez pour voter Hollande ou se sont abstenus, donc une participation au gouvernement je n’y crois pas une seconde...

    • Guyd77
      Guyd77 répond à guyome
      le passant qui passe
      • Posté à 11h56 le 18/06/2012
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Quand on s’épanche partout contre le gouvernement en place et le président élu (ce qui est un droit) il ne faut pas s’étonner qu’ils ne vous fassent pas de cadeaux. Bayrou en a fait les frais et pour ne pas faire de jaloux, le FDG aussi.

      Fini la politique un pied dedans, un pied dehors faut prendre ses responsabilités camarades. Mais le PS vous fera bien cadeau en se passant de 2 « apparentés » pour former un groupe.

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 10h23 le 18/06/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    .

    Rejoignez le comité de votre département.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 11h00 le 18/06/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    ÉLECTIONS PIÈGE A CHON !

    • padiran
      padiran répond à DiaboloSatanas
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 11h39 le 18/06/2012
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Je crois que tu t’emMéle

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 11h08 le 18/06/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le Front de Gauche pronait la révolution par les urnes, mission accomplie ,il est revenu à son point de départ, le tour complet sur lui même est achevé.
    Soit on joue le jeu électoral sans concession et on a ce résultat -qui était couru d’avance- il n’y a pas à être décu , le code électoral étant ce qu’il est.
    Soit on comprend le code électoral et on passe des accords en se pincant le nez, mais on les passe et on a le même nombre de votants mais plus de sièges.

    • A déménagé en novembre 2012
      • Posté à 12h51 le 18/06/2012
      • Internaute 60079

      Mélenchon n’a, il semble, pas compris l’arithmétique électorale. Le mot à la mode dans le nord, c’est « perplexe » quant à sa stratégie.
      Alain Boquet (FdG-PC), perplexe. Marc Dolez (FdG-PdG), perplexe. Fabien Roussel (FdG-PC), perplexe.
      Et ils n’en rejettent pas la faute sur le seul PS
      À noter que les trois députés élus du FdG (Dolez, Boquet, Candelier) dans la région ont, eux, passé des accords avec le PS.
      À noter aussi que les militants ne se sont pas bousculés pour aider Mélenchon à Hénin-Beaumont. La circonscription de Marc Dolez est juste à côté. et il est bien implanté à Douai.

      Marie-George Buffet, 1,93% aux présidentielles de 2007, 19 députés.
      Mélenchon, 11,4% aux présidentielles de 2012, 13 députés.
      Il n’y a pas que le découpage électoral, et le PS.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à A déménagé en novembre 2012
        Working class bléro
        • Posté à 16h21 le 18/06/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Oui, le matamore des estrades ne se traduit pas en un matamore des urnes.
        Je trouve qu’il a raté quelque chose, surtout sa stratégie à pile ou face, ou je gagne tout ou je perds tout.
        C’est dommage pour les quelques chouettes personnes que je connais et qui l’ont suivi. L’énorme espoir qu’il a su créer, il l’a vendangé.
        Pour un prof d’histoire et la connaissance de la 5ème qu’il possède il est étonnant qu’il se soit mis dans tant d’ impasses ( refus d’accords électoraux, devant le PS ou rien, Hénin beaumont...).
        Comble d’ironie, c’est le PC qui le sauve un peu de la débacle, mais pas de la défaite. Le Parti de Gauche me parait bien mal loti sans lui. Le feu d’artifice est terminé.

         
        • Charlot67
          Charlot67 répond à Joseph Gratteur
          Matheux
          • Posté à 17h08 le 19/06/2012
          • 185578
            Matheux

          Il ne s’agissait pas ici de « ou je gagne tout ou je perds tout », il faut replacer la candidature de JLM dans son contexte.
          Ce dernier se serait bien contenté de son siège au parlement européen, d’autant plus qu’il dénonce le cumul de mandat. Cependant le FG a estimé qu’il était préférable qu’il s’implique dans la campagne des législatives en tant que candidat, sans doute pour rappeler aux Français la présence du FG aux législatives.
          Quitte à se porter candidat aux législatives, JLM a choisi une circonscription où l’enjeu était de taille : empêcher MLP d’être députée.
          Et d’une certaine façon, je pense qu’il a réussi : le socialiste Philippe Kemel a été élu avec 118 voix d’avance sur MLP. Sur les 26.814 personnes ayant voté Kemel au second tour, on peut supposer, par exemple, qu’au moins 119 ont fait ce choix grâce à la campagne de JLM. Cela dit je suis conscient que ce genre d’affirmation est difficile à prouver.

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à Charlot67
            Working class bléro
            • Posté à 17h43 le 19/06/2012
            • Internaute 164574
              Working class bléro

            Le socialiste aurait peut être gagné tranquille sans.
            L’arrivée de JLM a aussi en contrefeux du apporter des voix supplémentaires au FN de gens qui ne seraient pas allés voter, donc le bilan n’est même pas globalement positif -)

            • Charlot67
              Charlot67 répond à Joseph Gratteur
              Matheux
              • Posté à 05h24 le 20/06/2012
              • 185578
                Matheux

              On peut aussi penser qu’il a dissuadé des gens qui auraient voté FN, ou au contraire socialiste. Mais là où vous dites « le bilan n’est même pas globalement positif », je répète que ce genre d’affirmation est invérifiable. Au final on ne saura pas clairement si JLM a facilité, entravé ou permis la victoire de Kemel, mais aucun cas de figure n’est exclus, et mon sentiment personnel est qu’il l’a permise.

        3 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h14 le 18/06/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le FDG et notamment les communistes ne veulent pas avaler des couleuvres pour participer au gouvernement mais sont prêts à négocier pour avoir un groupe parlementaire, c’est du grand n’importe quoi. Encore un effort et ils vont vouloir la présidence de l’Assemblée Nationale. C’était « avant » les législatives qu’il fallait passer un accord, maintenant il est trop tard. EELV dont la ligne idéologique est inexistante a bien compris comment fonctionne la machine à être élu. Allez camarades, reposez vous dans les fauteuils moelleux du palais Bourbon, vous êtes inutiles.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à padiran
      Working class bléro
      • Posté à 13h32 le 18/06/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Oui, on ne négocie que quand on a perdu mais pas avant la bataille. Incompréhensible.
      Remarque, EELV ne me parait pas plus utile pour autant, vue la majorité absolue du PS.
      A la rigueur, je préfère le allez tous vous faire foutre de la secte LO ou le PS= presque UMP du NPA, c’est plus sain. Y compris vis à vis de leur électorat, si petit soit il.

      • padiran
        padiran répond à Joseph Gratteur
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h54 le 18/06/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Le PS a un boulevard devant lui, il peut rouler bourré et c’est ça qui m’inquiète. J’aurais préféré qu’il soit obligé de passer des accords avec ses partenaires et notamment le FDG pour avoir une majorité à l’AN, mais quand tu vois la stratégie suicidaire de Mélenchon avec la perte de députés communistes, tu te dis qu’il valait peut être mieux que Mélenchon ne soit pas élu, il est complètement imprévisible ce mec, il aurait fait du chantage en permanence.
        EELV i n’ont aucune idéologie, le fait d’avoir un groupe les satisfaits pleinement et comme on dit dans le nucléaire, ils sont radieux.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à padiran
          Working class bléro
          • Posté à 16h22 le 18/06/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Ouh, les cocos auraient et feront comme ils veulent, et la méluche pourra toujours gueuler...
          Quand à EELV, leur base doit avoir encore plus de mal à suivre ses apparatchiks, que celle du Fdg les contorsions et revirements de JLM.
          EELV va être un parti d’élus, comme le PS, mais tout petit, petit, petit, riquiqui.
          Le bilan de Mélenchon est quand même un fantastique coup de main au PS, conscient ou inconscient. Il aura du mal a faire taire ses détracteurs.

          • padiran
            padiran répond à Joseph Gratteur
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h03 le 18/06/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Les vieux apparatchiks du PC n’étaient pas du tout d’accord pour que ce soit Mélénchon qui représente le FDG aux présidentielles. C’est la première fois que le PC ne présentait pas de candidat, ils sont servis. Quant à EELV tu as raison, c’est un parti d’élus, mais pour le PS, je ne suis pas d’accord, il gère toutes les régions à l’exception de l’ Alsace et de la Corse et une majorité de départements, il a l’habitude de mettre les mains dans le cambouis.

        2 autres commentaires
    • Charlot67
      Charlot67 répond à padiran
      Matheux
      • Posté à 17h19 le 19/06/2012
      • 185578
        Matheux

      Où avez-vous lu que le FdG s’apprêtait à passer un accord en échange de l’obtention d’un groupe parlementaire ? Quel genre d’accord ? Moi j’ai lu qu’il demandait un groupe parlementaire à l’Assemblée, avec l’argument que EELV en a un au Sénat avec moins de membres, pas plus.
      De plus, avoir un groupe parlementaire leur permettrait de mieux faire entendre leur voix à l’Assemblée, ce qui n’est pas négligeable. Participer au gouvernement, dans le contexte actuel, ne servirait qu’à exécuter la politique du PS et de Hollande, ce qui n’intéresse pas le FdG.

      • padiran
        padiran répond à Charlot67
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h03 le 19/06/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Où avez-vous lu que j’ai écris que le FDG avait passé un accord ?
        Avant de poster il faut lire.

         
        • Charlot67
          Charlot67 répond à padiran
          Matheux
          • Posté à 05h52 le 20/06/2012
          • 185578
            Matheux

          J’ai écrit que vous laissiez entendre qu’il S’APPRÊTAIT à passer un accord, m’appuyant sur ces mots :
          « sont prêts à négocier pour avoir un groupe parlementaire »
          « C’était “ avant ” les législatives qu’il fallait passer un accord, maintenant il est trop tard. »
          Une formulation plus précise de ma part aurait peut-être été de dire qu’il cherchait selon vous à passer un accord, mais la différence reste subtile.
          Selon moi il ne s’agit pas d’accord, mais de réclamation jugée légitime.

          • padiran
            padiran répond à Charlot67
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 09h04 le 20/06/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je me répète, c’est avant que le FDG devait négocier un accord « à minima » comme l’a fait EELV. De toute manière le groupe est constitué avec des députés « ultra marin ». L’ADN de l’idéologie du PC va certainement en prendre un coup, mais c’est ainsi. Mélenchon a voulu mettre la barre très haute pour faire cet accord qui a finalement échoué, je ne donne pas chère du FDG qui finalement n’a été qu’un rassemblement de circonstance, chacun va reprendre ses billes.

        2 autres commentaires
  • Mr Manatane
    Mr Manatane
    Travailleur
    • Posté à 13h57 le 18/06/2012
    • 185584
      Travailleur

    Comment est ce qu’un parti qui soutient publiquement des didactures à lignée hériditaire (Cuba), des régimes assassins et racistes (Iran), où des pays dans lesquels la liberté de la presse n’est plus qu’un lointain souvenir (Venezuela) peut-il sérieusement prétendre être un « parti de gouvernement » ?
    Il serait temps de mettre un terme à la sinistre exception française qui permet à des gens qui se réclament d’une idéologie barbare et funeste d’être considérés par la presse comme un parti de gouvernement...

    • AutistReading
      AutistReading répond à Mr Manatane
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 17h06 le 18/06/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      Vous, dans votre souci de pureté, vous ne soutenez que dieu, c’est ça ?

      Parce que des pays soutenables, il n’y en a pas un.
      Même pas la France.

      Soutenir Cuba, c’est moins grave que de soutenir le Yémen.
      L’iran n’est guère plus assassin ni raciste que les USA.
      Et la réduction de liberté du fric dans la presse vénézuélienne n’est pas pire que l’hégémonie du fric dans la presse française.

      Bref, ce parti fait des choix qui ne sont pas pire que d’autres.

Verbes thématiques