tribune 15/06/2012 à 15h03

« Racisme antiblanc » : le texte du Mrap « préoccupant »

Collectif


C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons découvert certains passages du texte d’orientation adopté pour trois ans par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) à son dernier congrès, le 30 mars et le 1er avril 2012 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Pour éviter toute confusion, nous préférons ici les mentionner intégralement :

« Promouvoir des identités artificielles et “ uniques ”, qu’elles soient nationales, religieuses, ethniques ou raciales, conduit inéluctablement au racisme. Ces enfermements identitaires émanent des groupes dominants, mais se reproduisent dans les groupes dominés : le racisme antiblanc en représente un avatar.

Le Mrap le condamne à ce titre d’autant plus qu’il apporte une inacceptable et dangereuse non-réponse aux méfaits et aux séquelles de la colonisation. »

Et :

« Le Mrap, s’il sait traiter du communautarisme identitaire des puissants, n’a pas encore su appréhender les replis identitaires religieux ou raciaux que des apprentis sorciers entendent exacerber au sein des populations qui vivent la relégation sociale.

Les idéologies de droite, comme certaines idéologies communautaristes, substituent aux luttes sociales une guerre entre ethnies, entre français et étrangers, entre descendants (blancs ou non) d’ex-colonisateurs et anciens colonisés : c’est une invitation à se tromper de colère. »

La « victime » serait le Blanc

Il y aurait beaucoup à dire sur l’analyse qui est proposée dans les deux paragraphes cités. Nous nous contenterons de relever la condamnation par le Mrap de ce qui est nommé ici « racisme antiblanc » dont l’usage, à nos yeux, concentre l’ensemble des arguments mobilisés.

L’emploi de manière a-critique d’une telle notion, comme si elle allait de soi, soulève en effet nombre de problèmes. Sans en faire la généalogie, comment toutefois ne pas tenir compte des conditions dans lesquelles elle est apparue en France dans le lexique politique, portée par les mêmes personnalités qui n’ont eu de cesse depuis quelques années de stigmatiser l’immigration et les populations des quartiers populaires ?

Comment ne pas voir que la notion de « racisme antiblanc » a émergé dans le débat politique français pour inverser les rapports de responsabilité : la « victime » ne serait plus l’immigré ou le descendant d’immigrés mais le Blanc, inversion que l’on peut exprimer d’une autre manière ; si l’hostilité à l’immigration progresse, c’est la faute aux immigrés, ou encore : si les immigrés vivent et travaillent dans de terribles conditions, eh bien, c’est de leur faute.

Un texte « préoccupant »

Comment ne pas s’interroger sur la portée politique réelle d’une notion dont l’extrême-droite identitaire s’est rapidement emparée avec avidité, comme en témoignent nombre de campagnes qu’elle mène sur ce thème. Faut-il donc rappeler, avec Albert Memmi ce que celui-ci expliquait il y a déjà un demi-siècle : aucun lien ne peut être établi entre le racisme du dominant, reflétant et s’appuyant sur la puissance des dispositifs de domination, et ce qu’il désignait par « racisme édenté », c’est-à-dire cette forme de « racisme » du dominé, sans force, sans pouvoir, incapable de n’être autre chose que des mots, et dont on pourrait se demander en conséquence s’il mérite même d’être considéré comme un racisme ?

Le Mrap n’a pas de leçon d’antiracisme à recevoir, lui que nous avons connu si courageux. Nous ne pouvons pas cependant ne pas trouver préoccupant que le texte d’orientation adopté par son congrès manifeste une telle perméabilité à des thématiques douteuses qui ne peuvent que semer la confusion parmi les militants antiracistes et donner aux véritables racistes l’occasion de citer, à l’appui de leurs propos ou de leurs actes, une organisation dont la raison d’être depuis des décennies est la lutte contre le racisme.

Les signataires : Michel Agier (Directeur d’études EHESS/IRD) ; Paola Bacchetta (Professeur, University of California, Berkeley) ; Jean Batou (Professeur d’histoire, Université de Lausanne) ; Omar Benderra (membre du CISA-Comité International de Soutien aux Syndicats Autonomes Algériens) ; Said Bouamama (Sociologue, militant de l’immigration) ; Houria Bouteldja (Membre du Parti des indigènes de la République) ; Casey (Rappeuse) ; Grégoire Chamayou (Philosophe, CNRS) ; Jim Cohen (Universitaire) ; Raphaël Confiant (Ecrivain, Martinique) ; François Cusset (Professeur, Université de Nanterre) ; Christine Delphy (Sociologue, directrice de recherche, CNRS) ; Rokhaya Diallo (Militante antiraciste) ; Cédric Durand (Economiste) ; François Gèze (Editeur) ; Ramon Grosfoguel (Professeur, University of California, Berkeley) ; Nacira Guénif (Sociologue, Université Paris-Nord) ; Eric Hazan (Editeur) ; Rada Ivekovic (Philosophe)Razmig Keucheyan (Maître de conférences en sociologie) ; Michaël Löwy (Sociologue) ; Danièle Obono (Militante altermondialiste et antiraciste, Front de gauche) ; Stéphanie Precioso (Professeure d’histoire, Université de Lausanne) ; Maboula Soumahoro (Enseignante-Chercheuse, Université de Tours – Bard College, USA) ; Rémy Toulouse (Editeur) ; Eleni Varikas (Paris 8 - CRESPPA CNRS).

  • 22080 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • peaceandtolerance
    peaceandtolerance
    résolument à gauche !
    • Posté à 18h17 le 15/06/2012
    • Internaute 122483
      résolument à gauche !

    Très bonne mise au point.
    Le MRAP me déçoit moi aussi sur ce coup là, lui qui a été à la pointe du combat pour exterminer l’intolérance depuis tant d’années.

    Martelons-le autant de fois que nécessaire : le racisme « anti-blanc » (et je mets volontairement de grosses guillemets) N’EXISTE PAS ; c’est une notion forgée par le FN afin de stigmatiser les minorités opprimées.

    (Je vois qu’Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo, dont j’admire la mesure et la perspicacité, se sont jointes aux signataires, ce qui apporte d’autant plus de crédit à l’appel de ce collectif).

    • Pivar
      Pivar répond à peaceandtolerance
      Pyropygiste
      • Posté à 18h55 le 15/06/2012
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      Je plussoie entièrement.

      Rappelons qu’une seule race est coupable de racisme : les Blancs. Les autres races ne sont en aucun cas capable d’un tel sentiment. Elles sont pures et vierges. Et gentilles. On a envie de leur faire des poutous.

      • lonesome
        lonesome répond à Pivar
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 19h57 le 15/06/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Je sais c’est vain mais je vous rappelle pour la millième fois que la notion de race n’est pas valable dans le sens où vous le supposez.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à lonesome
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h03 le 15/06/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          De toutes façons, ce n’est pas en changeant les mots ou les noms des choses qu’on parvient à résoudre ou éliminer les problèmes.

          La bonne devenue technicienne de surface en sait quelque chose.
          ( les vieux devenus « personnes du troisième âge » aussi )

        • Chérimimie
          Chérimimie répond à lonesome
          bacchante
          • Posté à 07h05 le 16/06/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          Dans quel sens la notion de race est-elle valable ?

          • hoihoi
            hoihoi répond à Chérimimie
            périphérique du clavier
            • Posté à 08h11 le 16/06/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            Logiquement dans un sens scientifique ... Mais voila il a était retiré du lexique par la communauté scientifique, tellement les débordements était nombreux...

            On pourrait définir ainsi son sens, la notion de race est introduite par une différenciation , ayant comme finalité la séparation en 2 espèce distinct.

            Cette notion n’existe que dans le temps, ainsi les chiens descendant des loups, ne sont plus tous interféconds (essayer donc de croiser un doberman avec un chiwawa).

            Un race n’est donc pas amené a stagné dans le temps, c’est une étape le long du chemin de l’évolution, qui même à une séparation.

            Pour ce qui est de l’être humain, cette notion est bien sur inapplicable, nous sommes tous interfecond, et quand ce n’est pas le cas, cela n’est pas lier au phénotype (ensemble des spécificités génétiques perceptibles).

            TOUTES l’humanité est issue d’un homme et d’une femme unique (aussi incroyable que cela puisse paraître) ayant vécu il y a environ 60000 ans, non pas qu’ils furent les premiers ou les seuls, mais leurs congénères d’alors n’ayant pas donné de ligné ayant vécu jusqu’à notre époque. (L’étude portait sur le chromosome Y pour les hommes, les mitochondries pour les femmes).

            Maintenant, le mot race utilisé dans un contexte politique peut définir tout, n’importe quoi, et son contraire. Redéfinir le sens des mots est un sport très prisé chez les élites « ignares » qui nous dirigent, le concept n’est pas récent (lire « 1984 » pour en être convaincu).

            • Tadorne
              Tadorne répond à hoihoi
              Ingénieur
              • Posté à 11h47 le 16/06/2012
              • Internaute 52463
                Ingénieur

              Votre précision est la bienvenue. Chez les animaux sauvages on parle de « race géographique » quand des individus acquièrent des caractéristiques physiques différentes en raison de leur isolement géographique et comme vous le dites c’est le chemin de l’évolution vers la séparation entre 2 espèces différentes.
              Ces « races géographiques » sont alors particularisées par des sous-espèces différentes dans la systématique de classification.
              C’est d’ailleurs un motif récurent de discussion entre zoologues pour savoir dans certains cas s’il s’agit de sous-espèces différentes ou d’espèces différentes qui ne peuvent donc pas se reproduire entre elles.
              Alors on pourrait éventuellement parler de « race géographique » chez l’homo sapiens pour des populations qui ont développé des caractéristiques physiques différentes de par leur isolement (ex : les pygmées) mais ce terme de « race » a été tellement utilisé pour des théories nauséabondes qu’il est devenu tabou car les racistes y associent facilement une hiérarchisation.
              Hitler, p.ex, disait que la « race juive » était issue d’un croisement entre des mongols et des noirs ! ! ! C’est à la fois stupide et délirant !

          • yabon
            yabon répond à Chérimimie
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 12h01 le 16/06/2012
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            Chez les animaux domestiques.

            • Tadorne
              Tadorne répond à yabon
              Ingénieur
              • Posté à 20h29 le 16/06/2012
              • Internaute 52463
                Ingénieur

              Chez les animaux domestiques le terme scientifique exact est « variété » et non « race » comme c’’est l’usage courant.
              Le teckel et le labrador sont p. ex. deux variétés du chien.
              Les variétés ont été créées par l’homme avec des croisements et des sélections.
              Une variété ne se traduit pas par une sous-espèce comme les races géographique chez les animaux sauvages, le chien est lui-même une sous-espèce (Canis lupus familiaris) indépendamment des variétés de chien.

              • yabon
                yabon répond à Tadorne
                Cyborg marxien en service
                • Posté à 08h01 le 17/06/2012
                • Internaute 98602
                  Cyborg marxien en service

                Ok, la notion de race n’est pas scientifique, c’est un terme d’’usage courant. Mais chez les animaux domestiques, en plus de leur « variété », on parle aussi de race porcine, chevaline, bovine, ovine, etc.

                L’homme est-il un animal sauvage ou domestique, au fait ? Dans le premier cas, il faudrait parler de sous-espèces alors.

                • Tadorne
                  Tadorne répond à yabon
                  Ingénieur
                  • Posté à 19h18 le 17/06/2012
                  • Internaute 52463
                    Ingénieur

                  « race porcine, chevaline, bovine, ovine, etc. »
                  C’est un abus de langage, il s’agit d’espèces.
                  Il n’y a pas (scientifiquement) de « race chevaline » mais une espèce « Equus caballus »

        • kestucroa
          kestucroa répond à lonesome
          • Posté à 11h35 le 16/06/2012
          • Internaute 111844

          Les auteurs d’insultes racistes, de quelque bord qu’elles viennent, vous démontrent que les races existent au moins au plan sociologique, ethnique, confessionnel bref communautaire, même si la génétique vous fait dire que ce n’est pas le cas.

          Ce n’est pas en brandissant la maxime scientifique consistant à dire que les races ça n’existe pas que l’on eradique le racisme, les haines ou le rejet de ce qui n’est pas sien et soi.

          L’amalgame de la déclaration du MRAP avec les logorrhées frontistes n’est pas pertinent.

          • hoihoi
            hoihoi répond à kestucroa
            périphérique du clavier
            • Posté à 21h04 le 16/06/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            Le racisme n’est pas affaire de race, c’est juste l’incapacité de surmonter ses appréhensions ... On a tous le même réflexes face à ce qui ne nous est pas habituelle, cela ne fait pas de nous des racistes... Par contre persister, inventer des théories plus fumeuses les unes que les autres pour justifier l’indémontrable, s’apparente fortement à du racisme.

            Certe, le racisme anti-blanc se dévelope, mais il n’est qu’un symptôme du racisme « anti-étrangé » provoqué pas effet miroir.

            Si vous haïssait quelqu’un pour certaines critères, il n’y a pas de raison que celui ci ne vous haïsse pas sur la base des mêmes critères.

            Diviser pour régner, c’est la seul arme qu’il reste a une grande partie de la classe politique décadante. Les élites ayant démontré leur total incompétence, il léve une partie du peuple contre l’autre, afin de garder un semblant de contrôle, tout en nous promettant une solution à un problème qu’ils ont eux même généré. C’est lamentable, et il ne faut pas être dupe.

        10 autres commentaires
    • manu81
      manu81 répond à peaceandtolerance
      Petit ramoneur de la Yaute
      • Posté à 19h18 le 15/06/2012
      • Internaute 128508
        Petit ramoneur de la Yaute

      « Je vois qu’Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo, dont j’admire la mesure et la perspicacité, se sont jointes aux signataires, ce qui apporte d’autant plus de crédit à l’appel de ce collectif). »

      Oui effectivement ces deux éminentes intellectuelles sont des références incontournables....
      Cet appel doit être lu dans les écoles dès lundi aux petits blancs des écoles primaires et secondaires pour bien leur faire comprendre qu’ils sont les héritiers des affreux colonisateurs et qu’ils doivent désormais payer et SURTOUT SE LAISSER INSULTER...
      Je demande instamment pour Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo, la légion d’honneur, l’ordre national du mérite et les palmes académiques...et que la statue de jeanne d’ARC soit déboulonnée et remplacée....

      Sans rire....déplorable non ? ? ? ? ?

      • lonesome
        lonesome répond à manu81
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 19h52 le 15/06/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Oulah on sent le vécu là du pôv’ petit gars qu’a pas réussi à se défendre dans sa jeunesse et qui l’a traduit par une haine profonde et aliénante de l’autre coloré ou basané.

         
        • manu81
          manu81 répond à lonesome
          Petit ramoneur de la Yaute
          • Posté à 20h08 le 15/06/2012
          • Internaute 128508
            Petit ramoneur de la Yaute

          nan.............juste les mains dans le cambouis comme pion au Minguettes....et vu par les élèves comme un « Suédois »....(c’est le surnom amical que j’avais à l’époque...)

          mais je suis toujours stupéfait par cette volonté de mettre la tête dans le purin aux descendants des affreux colonisateurs....

          Je n’ai pas connu cette époque et ne suis pas responsable de ces années...J’en ai vraiment assez de cette vision passéiste qui arrange certaines associations en mal de publicité....

          Par contre, je ne vois pas pourquoi, au nom de quelle idéologie régressive, je dois courber l’échine quand j’entends que le racisme envers les gens « blancs “ n’existe pas....

          Et de grâce, arrêtez de voir des racistes partout dès que l’on fait des remarques qui ne vont pas dans votre sens...c’est peut-être cela le sens du débat, tout réduire au racisme et fermer le ban...

          Un souschien pour reprendre la douce expression de Mme Bouteldja

        • Chérimimie
          Chérimimie répond à lonesome
          bacchante
          • Posté à 07h31 le 16/06/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          « qu’a pas réussi à se défendre dans sa jeunesse »
          Aurait-il donc été attaqué ?

        • Allo91
          Allo91 répond à lonesome
          rien de spécial
          • Posté à 18h24 le 16/06/2012
          • Internaute 188857
            rien de spécial

          Nous avons bien vu que le Monsieur veut dire qu’il n’y a qu’une seule race : la race humaine ; ça c’est bon on a compris. Mais si il n’y ne faut pas parler de race par contre il faut combattre le racisme ! Chercher l’erreur...
          Peu importe car l’important est de savoir comment le Solitaire voit la chose. Casser la forme quand il n’y a rien à dire sur le fond. Vile méthode.

        3 autres commentaires
    • ostia
      ostia répond à peaceandtolerance
      inadapté
      • Posté à 19h53 le 15/06/2012
      • Internaute 88960
        inadapté

      le « racisme anti blanc n’existe pas »

      bien sûr qu’il existe bougre d’âne, le racisme existe chez les blancs, chez les noirs les jaunes les reubeu, en pourcentage plus ou moins différents

      pour le coup ya pas de discrimination chez les cons

      • Corbeyran de Saint-Fiacre
        Corbeyran de Saint-Fiacre répond à ostia
        La religion ? Elle ne passera (...)
        • Posté à 07h54 le 16/06/2012
        • Internaute 100358
          La religion ? Elle ne passera (...)

        Tout à fait d’accord, je m’étonne de voir que ce texte choque. Pour m’être souvent fait traiter de sale blanc je peux témoigner que cela existe et que c’est bien le racisme en général qu’il faut condamner.
        Pour le coup j’ai presque le sentiment d’être un troll de droite ... c’est comme çà qu’on dit ?
        Ne soyons pas plus bêtes que ceux que nous critiquons, c’est s’en prendre à quelqu’un en raison de sa couleur de peau ou de son orientation sexuelle qui est condamnable et il n’est pas besoin de lister en détail les personnes affectées par le racisme.
        Signer cette pétition c’est dire à certains que leur souffrance n’existe pas, c’est hiérarchiser la douleur.

      • yabon
        yabon répond à ostia
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 10h43 le 16/06/2012
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        « le racisme existe chez les blancs, chez les noirs les jaunes les reubeu »

        Le racisme inter-galactique existe aussi. Heureusement que les terriens s’exterminent entre eux de façon régulière pour des raisons débiles, sinon on aurait des problèmes.

         
        • ostia
          ostia répond à yabon
          inadapté
          • Posté à 11h34 le 16/06/2012
          • Internaute 88960
            inadapté

          toi t’as une gueule de Jupitérien, j’aime pas trop les gars dans ton genre

          • yabon
            yabon répond à ostia
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 11h40 le 16/06/2012
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            Je te dirais bien « Viens le dire ici si t’es un homme » mais avec vos fusées pourries, tu risques d’être mort avant d’arriver.

            • ostia
              ostia répond à yabon
              inadapté
              • Posté à 12h23 le 16/06/2012
              • Internaute 88960
                inadapté

              quoi nos fusées pourries ? ? ?

              hé l’autre il vit sur une planète où le sol c’est du gaz alors ya pas de quoi faire le malin ! !

        3 autres commentaires
      • pipo64200
        pipo64200 répond à ostia
        Etudiante, diantre!
        • Posté à 12h20 le 19/06/2012
        • 176261
          Etudiante, diantre!

        Bien sûr que le racisme anti-blanc existe.
        Tout ça parce qu’on est blanc, on est forcément coupables et jamais victime ? C’est du racisme pourtant il me semble de penser ça. On vit dans une société bizarre.

    • Enlendil
      Enlendil répond à peaceandtolerance
      Etudiant
      • Posté à 19h41 le 15/06/2012
      • Internaute 66802
        Etudiant

      le racisme « anti-blanc »

      Quand on se fait frapper au collège parce qu’on est blanc le racisme anti blanc existe.
      Quand on se balade à 15 ans dans la rue le soir et qu’on entend crier des « sale français de merde » - de la part de jeunes qui ironiquement sont français eux aussi - le racisme anti blanc existe.

      Pour l’avoir vécu si il existe. Et vous aurez beau crier que ce n’est qu’une invention du FN, un gamin de 12 ans fils de gauchistes qui se fait taper à cause de sa couleur, il en a que faire de votre FN ^^

      Le racisme n’est pas une notion blanche qui serait la tare du peuple occidental.

      Allez faire un tour en afrique de l’ouest, au Togo par exemple, et demandez leur ce qu’il pense des Nigériens. Certaines réponses feraient pâlir plus d’un frontiste...

      • lonesome
        lonesome répond à Enlendil
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 19h53 le 15/06/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Et votre expérience a valeur universelle de témoignage. On vous attend à l’onu pour votre discours...

         
        • I.P
          I.P répond à lonesome
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 22h40 le 15/06/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          Trouver une victime qui témoigne honnêtement de son vécu suffit à prouver que le racisme anti-blanc existe bel et bien, inutile de sortir les grands mots comme « valeur universelle » qui sont totalement hors sujet ici.
          Vous savez, qu’ils soient blanc, noirs, jaunes ou verts les idiots sont partout et donc les racistes aussi.

        • malthus2050
          malthus2050 répond à lonesome
          touriste perpétuel
          • Posté à 09h28 le 16/06/2012
          • Internaute 66869
            touriste perpétuel

          Ton « un parmi tant d’ autres » c’ est l’ abréviation de « un con comme tant d’ autres » ? Bon à chacun sa bannière.

        • Allo91
          Allo91 répond à lonesome
          rien de spécial
          • Posté à 17h52 le 16/06/2012
          • Internaute 188857
            rien de spécial

          La seule expérience que l’on peut vous valider est celle du mépris des autres. Bel exemple de tolérance. Nous aimerions lire vos analyses plutôt que subir vos mordillages.

        • pipo64200
          pipo64200 répond à lonesome
          Etudiante, diantre!
          • Posté à 12h17 le 19/06/2012
          • 176261
            Etudiante, diantre!

          Lonesome : si une victime noire évoquait la même situation envers elle, vous ne crieriez pas au besoin de ’valeur universelle ».
          Pour les blancs comme pour les autres, un témoignage suffit. Oui c’est du racisme.
          Et ce n’est pas le seul à qui c’est arrivé.

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 20-08-2012
        A déménagé le 20-08-2012 répond à Enlendil
        non connue
        • Posté à 22h58 le 15/06/2012
        • Internaute 186446
          non connue

        le racisme est incolore, sauf preuve du contraire il s’intègre à toutes les couleurs, inutile de lui en donner une...

      • Sohoz
        Sohoz répond à Enlendil
        sans
        • Posté à 10h04 le 16/06/2012
        • Internaute 86574
          sans

        Tu peux très bien te faire taper au collège parce que c’est justement le collège.
        Tu peux très bien te faire taper au collège parce que tu te comportes en victime avant même qu’il se passe quoi que ce soit.
        Tu peux très bien te faire taper au collège parce que t’es un sale con.
        Tu peux très bien te faire taper au collège parce que tu as affaire à des sales cons.

        (tu = pas vous, façon de parler, tout ça)

        Si parce qu’on se fait taper par quelqu’un d’une autre « couleur », on le prend pour un raciste, c’est qu’on l’est un peu soi-même, à la base.
        Si ce démontage de faciès s’accompagne d’un « sale blanc », ce n’est pas pour autant que c’est là La motivation de l’assaut subit.
        Que ça puisse l’être, car ça arrive, ne signifie pas que c’est Toujours le cas.

        Par contre si un skinhead te démonte la gueule alors que tu es noir, là on peut forcément décider que c’est la motivation.
        Ne pas mélanger l’extrémiste facho avec le citoyen de base, qui peut avoir plein de raisons de s’en prendre à quelqu’un.

        Chez les citoyens de base, peu importe la couleur, il y a parfois/souvent des racistes.
        Parmi les fachos, il y a toujours des racistes dedans.

    • caro
      caro répond à peaceandtolerance
      délinquante avérée
      • Posté à 21h30 le 15/06/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      le racisme anti-blancs n’existe pas ? certes, mais le racisme contre les « souchiens » est bel et bien la tasse de thé du partie des indigènes de la république de houria bouteldja

      • Cestclair
        Cestclair répond à caro
        Il ya un loup
        • Posté à 21h37 le 15/06/2012
        • Internaute 186981
          Il ya un loup

        Elle a mangé du topset ?

      • huutaa
        huutaa répond à caro
        Même pas avec des pincettes.
        • Posté à 21h51 le 15/06/2012
        • 183774
          Même pas avec des pincettes.

        Vous avez du mal avec certains arabes, ça passe décidément pas.
        Vous semblez plus à l’aise avec L’agrif.

        « Le 14 décembre dernier, Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR) comparaissait devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour “ injure raciale ”. Initiée par l’AGRIF, une organisation de défense de l’identité française et chrétienne, la procédure se devait de juger le terme de “ souchien ” en référence à l’expression “ français de souche ”, utilisé au cours d’une émission de télévision. L’AGRIF qui l’entend orthographié “ sous-chien ”, lui prête une connotation raciste. De son côté, Houria Bouteldja nie la portée xénophobe de ses propos et affirme que “ seuls les blancs peuvent faire preuve de racisme, du fait de leur position dominante ”. La comparution a été longue et le procureur n’a pas requis de peine. Houria Bouteldja risquait 6 mois de prison et une amende de 3600 euros. Le verdict a été délivré ce mercredi : l’accusée est relaxée. »

         
        • caro
          caro répond à huutaa
          délinquante avérée
          • Posté à 22h21 le 15/06/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          sur son site, je lis dans l’article « que voulons nous »

          Notre objectif prioritaire est de faire converger, au sein d’une même dynamique antiraciste et décoloniale, l’ensemble des espaces de résistances que se donnent les immigrés et leurs enfants, les habitants des quartiers populaires et les populations originaires des « Dom-Tom ». Il s’agit ainsi de construire une force politique indigène autonome, capable de peser sur l’évolution de la société française et sur les politiques publiques.

          Où sont les blancs anti-racistes ? il n’y en a pas, puisqu’ils sont tous descendants de colonialistes, d’après le PIR.

          • huutaa
            huutaa répond à caro
            Même pas avec des pincettes.
            • Posté à 22h35 le 15/06/2012
            • 183774
              Même pas avec des pincettes.

            Vous avez une lecture un peu large je trouve surtout après l’« appel » à une force politique indigène autonome.
            Je ne suis pas sur de l’intelligence ou même de l’honnêteté de l’appel à une communautarisation stricte de la contestation, si c’est bien de ça dont il s’agit.mais de racisme anti-blanc vous y allez un peu fort..

          • AutistReading
            AutistReading répond à caro
            Au snack elle prend pas de kebab
            • Posté à 01h06 le 16/06/2012
            • 184876
              Au snack elle prend pas de kebab

            Il ne s’agit pas plusse de racisme anti-souchien qu’il ne s’agissait de sexisme anti-homme au MLF.

            Quand ils auront construit une force politique indigène autonome, ils envisagent de travailler avec d’autres organisations « décoloniales », comme ils disent, pas forcément indigènes.

            C’est écrit juste en-dessous.

            D’ailleurs, le texte de l’article montre que déjà le PIR bosse déjà avec des anti-racistes blancs.

            • caro
              caro répond à AutistReading
              délinquante avérée
              • Posté à 07h32 le 16/06/2012
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              où j’habite, mais je crois que c’est partout pareil, le PIR s’infiltre effectivement dans toutes les manifestations anti-racistes. Malheureusement, j’ai entendu des partisans et des comparaisons oiseuses, comme comparer le sort des Roms en France à celui des gazaouis ou des juifs pendant la 2e guerre. L’entisionisme ne permet quand même pas de dire n’importe quoi. L’antiracisme du PIR est à géométrie variable et très communautariste.

              • AutistReading
                AutistReading répond à caro
                Au snack elle prend pas de kebab
                • Posté à 13h16 le 16/06/2012
                • 184876
                  Au snack elle prend pas de kebab

                « des comparaisons oiseuses, comme comparer le sort des Roms en France à celui des gazaouis ou des juifs pendant la 2e guerre. »

                Comme l’a fait Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice. Lien

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à AutistReading
              bacchante
              • Posté à 09h13 le 16/06/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Dans cet ordre d’idée, dire que seuls les blancs sont racistes, revient à dire que seuls les hommes sont sexistes, ce qui est bien loin d’être le cas. Des femmes complices de la domination masculine, il y en a plein (et notamment au pir), des femmes qui prétendent être seules, de par nature, à être compétentes pour telle ou telle tâche aussi. Des femmes pour prétendre que les hommes ne sont pas victimes de sexisme aussi. On trouve des femmes pour prétendre que l’excision ou le niquab sont des pratiques salutaires, à laquelle la féministe « blanche » n’a pas à s’intéresser, c’est des trucs bons pour les petites noires ou les petites musulmanes de par « race ».
              Aucune société ne peut exister sans femmes, beaucoup existent sans mélanger les « races ». C’est même un des buts de pas mal de religions. Il faut arrêter d’assimiler le sexisme au racisme et le racisme au sexisme.
              Les gens du pir sont à la fois racistes et sexistes. Je ne m’étonne nullement qu’ils finissent par s’attaquer au mrap, c’est quand même un truc de « blancs », ce mrap, tout bien considéré.

              • AutistReading
                AutistReading répond à Chérimimie
                Au snack elle prend pas de kebab
                • Posté à 13h29 le 16/06/2012
                • 184876
                  Au snack elle prend pas de kebab

                « Des femmes complices de la domination masculine, il y en a plein »

                Donc le MLF est une organisation sexiste, autant coupable que la société machiste.

                L’excision est une mutilation sur un tiers.
                Le niqab est un vêtement sur soi-même.

                Mélanger les deux est pour le moins malhonnête.

                « Les gens du pir sont à la fois racistes et sexistes. »
                Christine Delphy sera ravie d’apprendre qu’elle est sexiste...

                Et l’OJC était une organisation raciste, aussi... Lien

                • Chérimimie
                  Chérimimie répond à AutistReading
                  bacchante
                  • Posté à 10h56 le 18/06/2012
                  • Internaute 148166
                    bacchante

                  L’excision est une mutilation définitive sur un tiers pour laquelle les peines prononcées sont simplement ridicules. Que les peines pour cette maltraitance spécifique soient ridicules, c’est du racisme. Personne ne l’autoriserait en dehors de la prise en compte de traditions plus ou moins religieuses liées à l’origine ethnico-religieuse des tortionnaires.
                  Comme ça ne vous a pas échappé, je parle des enfants. Les gamines empêchées d’aller à l’école ou à la piscine par des parents qui estiment que ça n’est pas une attitude convenable pour une fille de sortir sans être voilée, n’exercent pas une liberté sur elles même.
                  Le chantage exercé par les associations du genre pir « si ma fille n’est pas voilée, elle ne va pas à l’école » est tout simplement honteux, et rien d’autre que vouloir imposer une religion dans l’espace de l’école publique. Je vous concède que c’est moins grave qu’une mutilation physique irréversible.
                  Je ne connais de C. Delphy que ce que je viens d’en lire dans wikipedia, une personne qui défend le port du voile pour les filles, qui défend des traditions sexistes, est une personne sexiste, même si elle se prétend féministe. Comment expliquer que les garçons ne soient pas soumis à ce genre d’obligations ?
                  Lutter contre le racisme n’autorise pas ce genre de dérive. Si on opprime les gens en les obligeant à vivre ensemble, je suis pour ce genre d’oppression, c’est une libération.

                  • AutistReading
                    AutistReading répond à Chérimimie
                    Au snack elle prend pas de kebab
                    • Posté à 13h30 le 18/06/2012
                    • 184876
                      Au snack elle prend pas de kebab

                    « Que les peines pour cette maltraitance spécifique soient ridicules, c’est du racisme. »

                    Ah bon ?
                    Et ça hiérarchise les races comment ?
                    Avec quelle race au sommet ?

                    « Personne ne l’autoriserait en dehors de la prise en compte de traditions plus ou moins religieuses liées à l’origine ethnico-religieuse des tortionnaires. »
                    L’excision est pratiquée par des noirs et par des maghrébins, par des musulmans et par des chrétiens.
                    Elle n’est pas liée à une origine ethnique, ni à une origine religieuse spécifique.
                    Et je vous rappelle que la mutilation de garçon n’est pas condamnée du tout.

                    « je parle des enfants »
                    Fallait pas dire niqab, alors... Lien

                    « n’exercent pas une liberté sur elles même. »
                    Les enfants qui vont à l’école n’exercent pas une liberté sur eux-mêmes, ils obéissent à leurs responsables légaux et à la loi.
                    Par ailleurs, des gamins par milliers sont empêchés d’aller à l’école par leurs parents pour agrandir un pont ou des vacances, ça ne fait tant de foin.

                    Ce qui est inadmissible, c’est que l’Etat ait cédé, alors que ces filles auraient pu aller à l’école privée pour porter un voile. Il n’y avait aucun chantage.

                    Que le PIR l’ait demandé en fait une organisation non-laïque, comme le PS qui maintient le concordat, mais ça n’en fait pas une organisation raciste.

                    « Comment expliquer que les garçons ne soient pas soumis à ce genre d’obligations ? »

                    Ils se font couper la bite, les garçons, je vous rappelle.

                    J’ai bien évidemment des trucs à reprocher au PIR, notamment sur la laïcité, mais je trouve que l’accusation de racisme ou de haine raciale est une manière bien vile de balayer l’ensemble de ses revendications.

                    • Chérimimie
                      Chérimimie répond à AutistReading
                      bacchante
                      • Posté à 16h52 le 18/06/2012
                      • Internaute 148166
                        bacchante

                      Le concept de race n’est opérant que pour les racistes ou les marchands de chevaux. Établir une hiérarchie des « races », des cultures ou des civilisations est profondément ridicule. Je vous prie de ne pas me faire ce procès.
                      En France, l’excision est pratiquée par des populations immigrées, c’est parce que ces populations sont étrangères qu’on est si indulgent avec elles, c’est peut-être du pure sexisme, je veux bien vous l’accorder, vraiment pour vous être agréable, parce que pour moi, c’est aussi du racisme. Sans trouver l’une supérieure à l’autre, une culture dans laquelle on excise les fillettes doit être combattue, et les personnes la pratiquant condamnées sans le moindre respect pour leurs convictions (de merde).
                      Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu l’argument consistant à déclarer « stigmatisante » l’interdiction du voile à l’école. Argument selon lequel les pauvres gamines (à foulards) ou femmes (en niquab) allaient être reléguées chez elles par la faute des méchants racistes blancs qui sous couvert d’être féministes sont islamophobes, ça, c’est une idée que j’ai entendu de la bouche même de Diallo et de sa pareille Bouteldja. Si ce n’est pas du chantage, je ne sais pas ce que c’est.
                      Quand vous comparez des gamines privées de piscine ou contraintes de porter un voile à celles dont on prolonge les week-end de ski... êtes vous vraiment sérieux ? Des fois vous êtes d’une mauvaise foi ! ! !
                      Et les garçons ne se font pas « couper la bite », ne soyez pas bête, pour en avoir connu des circoncises, je n’ai pas remarqué que ces messieurs s’en portaient plus mal et considéraient la perte de leur prépuce comme handicapante. Mais bon, je ne sais pas tout.
                      Pour finir, il y a plein de nanas musulmanes qui sortent sans voile, comme il y a plein de cathos qui utilisent des contraceptifs, on est en France en 2012, on a fait quelques progrès depuis 50 ans, il faudrait qu’ils soient pris en compte même par les gens du pir, dont on peut considérer que les revendications identitaires sont de la merde raciste (anti-blanc) et sexiste.
                      Ce qui me console c’est qu’il y a des gens de toutes les couleurs qui vivent leur vie ensemble s’en s’occuper en rien des anathèmes des uns ou des autres, de leur vieille haine recuite, la majorité des gens (de toutes couleurs) n’est pas raciste, dommage pour les vielles pies du pir et du fn et leur fond de commerce.

                      • AutistReading
                        AutistReading répond à Chérimimie
                        Au snack elle prend pas de kebab
                        • Posté à 17h31 le 18/06/2012
                        • 184876
                          Au snack elle prend pas de kebab

                        Je ne vous accusez pas de racisme, je vous demandais en quoi la prétendue faible condamnation de l’excision était raciste.
                        Comment elle hiérarchisait les races...

                        C’est parce qu’on ne condamne pas les enfants à être séparés de leurs parents que les peines sont rarement maximales,m’enfin la RF condamne l’excision aussi durement que le reste.
                        « Elle entre dans le cadre des violences ayant entraîné une mutilation permanente, délit passible de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende dans le cas général. Lorsque la victime est mineure de 15 ans, cela devient un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle, 20 ans si le coupable est un ascendant légitime (Art 222-9 et 222-10 du Code pénal) » Lien

                        « Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu l’argument consistant à déclarer “ stigmatisante ” l’interdiction du voile à l’école. »
                        Si, et c’est justifié.
                        Il ne fallait pas tolérer les croix, si on voulait éviter ce genre de vérité.

                        « Quand vous comparez des gamines privées de piscine ou contraintes de porter un voile à celles dont on prolonge les week-end de ski... êtes vous vraiment sérieux ? »
                        Ben les gamins sont privés d’école dans les deux cas.

                        Les parents pro-voiles pouvaient menacer de ne plus envoyer leurs gamines à l’école, on aurait pu les laisser faire deux trois mois maxi, après l’obligation de scolarité aurait été imposée aux parents, dans le public sans voile, ou dans le privé ou à la maison avec voile.
                        Chantage mes couilles, le gouvernement était trop content de trouver un prétexte à saloper la laïcité.
                        Il y a des chantages plus sérieux que ça auquel aucun gouvernement ne cède jamais.

                        « Et les garçons ne se font pas “ couper la bite ” »
                        Ils sont victimes d’une mutilation sexuelle irréversible sans leur consentement et sans nécessité médicale.
                        Mais bon, c’est des mecs et ils sont éduqués à faire avec, alors c’est pas grave...

                        Le PIR n’est pas tant attaché à l’islam.
                        Ce sont des jeunes ayant grandi en France, très modérément croyants voire athées, mais qui en on plein le cul qu’on se foutent de leurs parents sous prétexte qu’ils sont musulmans.
                        Il réclament que leurs parents puissent être aussi musulmans que les chrétiens peuvent être chrétiens.
                        Et vu qu’on s’est laissé déborder par les chrétiens, on est comme des cons pour leur dire de revoir leur leçon de laïcité.

                        Les bronzés ne sont plus à genoux devant les racistes largement tolérés par les anti-racistes blancs qui supportent beaucoup mieux les racistes que les bronzés.
                        Et c’est tant mieux.

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 18h11 le 16/06/2012
            • Internaute 134590

            y’a des blancs immigrés... j’en fais partie.

            et je ne me sens absolument pas inclue par ce discours. C’est bien ça qui me froisse. On dirait qu’en France, être différent, c’est forcément être de couleur.

            Alors je m’interroge beaucoup, à l’heure où une grande partie de l’immigration est blanche et une grande partie de la population française de naissance est de toutes les couleurs...

            Je me demande si ce genre d’organisation PLUS QUE DOUTEUSE ne travaille pas CONTRE les immigrés...

            ou plutôt s’ils ne travaillent pas pour... leur gueule, Uniquement et sans AUCUN sens de la communauté.

            Bref : ces mecs et nanas là sont à prendre avec beaucoup de pincettes. Et leurs raisonnements me semblent plus cons les uns que les autres.

            • AutistReading
              AutistReading répond à soutenable lourdeur du néant
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 10h12 le 17/06/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              « une grande partie de l’immigration est blanche et une grande partie de la population française de naissance est de toutes les couleurs... »

              Le problème, c’est que mon boulanger FN accueille très bien les hollandais qui viennent d’arriver, mais se fait désagréable avec les basanés dont les parents sont nés en France.

              « On dirait qu’en France, être différent, c’est forcément être de couleur. »

              C’est très exactement ce que les gens du PIR dénoncent.
              Ils ont beau être nés de parents français, ils sont toujours parias.

              • soutenable lourdeur du néant
                • Posté à 14h14 le 17/06/2012
                • Internaute 134590

                ouin...

                tant pis pour les gamins de polonais ou de tos, quoi... ils se feront taper à l’école sans que ça ne fasse bouger les mecs de cette merveileuse organisation.

                Moi, des gens qui décident que ne les intéressent et ne les mobilisent QUE les discriminations envers LEUR couleur de peau, ça me les rend antipathiques. Franchement.

                PS : vous achetez encore chez votre boulanger ? Faut lui mettre des boules puantes dans sa taule ! ; -)

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques