Caricature 13/06/2012 à 11h50

Gueddar, caricaturiste : « Le Maroc sera une dictature tant qu’on mettra des artistes en prison »

Ilhem Rachidi | Journaliste


Caricature de Khalid Gueddar


Khaled Gueddar (Ilhem Rachidi)

(De Rabat) Le procès du caricaturiste Khalid Gueddar, bête noire du pouvoir marocain, aurait dû avoir lieu ce mercredi matin, mais a été reporté au 5 septembre. « Ils ont convoqué un nouveau témoin », explique le caricaturiste.

Il y a deux semaines, il a été arrêté avec un ami à la sortie d’un hôtel de Kenitra, au nord de Rabat. Il a passé la nuit en détention sans savoir pourquoi.

A plusieurs reprises, raconte-t-il, les policiers ont voulu le relâcher mais il a refusé de quitter les lieux sans qu’on lui explique les raisons de son arrestation.

Khalid sera présenté le lendemain devant le procureur et accusé d’avoir été en état d’ébriété sur la voie publique et d’« insultes et injures aux policiers ». Il nie catégoriquement ces accusations.

Fait troublant, le lancement de son journal satirique en ligne, Baboubi, qui a été retardé depuis, devait avoir lieu deux jours plus tard.

Khalid est le premier dessinateur marocain à avoir osé caricaturer le roi Mohamed VI dans une bande dessinée publiée sur le site satirique français Bakchich.

Ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à la justice marocaine. Khalid a déjà été condamné en février 2010 à quatre ans de prison avec sursis pour avoir caricaturé le prince Moulay Ismail, le cousin du roi Mohammed VI.

S’il est reconnu coupable, il pourrait être incarcéré. Il s’est expliqué mardi dans une interview à Rue89.

Rue89 : Vous avez été arrêté il y a deux semaines sans savoir pourquoi. Le savez-vous aujourd’hui ?

Khalid Gueddar : Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été arrêté. Vraiment. Mais je sais pourquoi je suis poursuivi : état d’ébriété, humiliation et insulte à agents.

Pensez-vous être victime d’un procès politique ?

Pour l’instant, je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Je ne peux pas dire qu’on a été arrêtés exprès. Peut-être que c’est une erreur de la police, mais peut-être aussi que j’ai été arrêté parce que je lançais mon journal satirique deux jours plus tard.

La caricature du ministre de la Justice, Mustapha Ramid [après que ce dernier a déclaré qu’il ferait don de ses organes après sa mort, ndlr], que vous avez lancée sur Facebook en mars dernier y est-elle pour quelque chose ?


Le ministre de la Justice Mustapha Ramid annonce qu’il fait don de ses organes (Khalid Gueddar)

Après mon arrestation, pas avant. Mustapha Ramid a contacté le tribunal et a demandé au procureur d’appliquer la loi, ce que je trouve très bizarre, parce que le ministre de la Justice n’appelle pas au sujet de chaque citoyen arrêté. C’est une exception. Pourquoi n’est-il pas resté neutre ? Je préfèrerais qu’il soit neutre.

Il y avait un malentendu entre nous à cause de la caricature. Je crois qu’il y a un lien entre le coup de fil et la caricature. Je ne peux pas dire que c’est une sorte de vengeance. Il a appelé le tribunal et ils ont voulu me faire des analyses de sang. C’est de l’abus.

Vous la regrettez, cette caricature ? Y a-t-il des caricatures que vous regrettez ?

Je n’ai jamais regretté une caricature. Avant de faire cette caricature, j’étais très conscient de ce que je faisais. Je ne regrette aucune caricature, même celle de Moulay Ismail. Il faut assumer. Avant de dessiner, il faut être convaincu par l’idée et par le sujet. Une caricature, c’est ma position par rapport à un sujet, je ne peux pas la regretter.

Dans quel état d’esprit êtes-vous, à la veille du procès ?


Caricature de Khalid Gueddar

J’ai l’habitude ! Pour moi, tout est possible. Je peux être jugé coupable, ou pas. On est dans un pays non démocratique. La justice que vous trouvez ici n’est pas indépendante. C’est la justice des coups de téléphone. Les juges sont téléguidés.

Vous sentez-vous soutenu par la profession ?

J’ai été soutenu par beaucoup de gens. Mais par les dessinateurs, non. J’ai eu un soutien moral, mais pas comme celui des dessinateurs Dilem et Plantu. Les dessinateurs marocains, c’est juste un soutien moral. Ils vous appellent au téléphone, etc.

Mon rédacteur en chef [du journal Akhbar Al Youm, ndlr] m’a soutenu, c’est clair. Mais ensuite, avec ce qu’il a écrit sur le journal, il a joué un double jeu. Il m’a soutenu en coulisses. Il a appelé le ministre de la Justice pour me défendre. Et après, dans son journal, il a essayé de relayer l’information à sa façon. Il a dit que j’avais été arrêté dans le cadre d’une campagne générale donc il a essayé de montrer que je ne suis pas un cas spécial. J’ai ensuite compris que j’avais raison puisque j’ai reçu un mail pour que j’arrête de dessiner. Il m’a viré par e-mail.

Votre rédacteur en chef vous a-t-il censuré ?

Je suis souvent censuré puisque je fais sept dessins par semaine et que seulement trois ou quatre passent. J’ai un dossier de dessins censurés. Lorsque je dessine Ramid, sur Akhbar Al Youm, ça ne passe pas.

D’autres dessins, sur le premier ministre Abdelilah Benkirane, ne passent pas. Je les balance sur Facebook et sur le journal électronique Lakome. Sur Facebook, la caricature de Ramid a été retirée deux fois, elle a dû être signalée.

Quel est le plus grand tabou au Maroc ? Est-ce dessiner le roi ?

Non. Les tabous, on en a trois : le sexe, la religion, et le roi. Le plus grand tabou, ce n’est pas le roi, c’est le sexe. Je peux dessiner le roi et tout de même avoir des gens qui me soutiennent. Mais quand je dessine le sexe, j’ai plus de monde contre moi, surtout les islamistes.

On dirait que vous n’avez aucune limite.

Je ne crois pas aux limites. C’est pour ça que je suis toujours censuré. Je ne pense pas au support quand je dessine. Je n’ai pas devant moi les limites d’un support. Je travaille spontanément comme si ça va passer dans Le Monde. J’en ai rien à foutre des limites du journal.


Caricature de Khalid Gueddar

Est-ce que vous pensez avoir réussi à faire bouger les fameuses lignes rouges ?

J’ai attiré l’attention au Maroc sur le fait que la caricature a une place importante dans la presse. J’ai essayé d’être radical pour tirer la sonnette d’alarme et montrer que le dessin, c’est important. Les lignes, je les ai dépassées à Bakchich et à Courrier International [en dessinant le roi, ndlr]. Je ne crois pas à ces lignes rouges. En fait, je n’ai rien dépassé. J’ai juste fait ce qu’il faut faire. Je ne peux juger ni mon expérience, ni celle des autres. Mais c’est ce que je crois. Je crois qu’on a le droit de dessiner le roi.

J’ai soutenu le caricaturiste danois [qui a dessiné les caricatures du prophète Mahomet, ndlr] alors que je n’étais pas d’accord. Mais il a le droit de s’exprimer. On a le droit de le juger en tant que lecteur mais pas de lui interdire de s’exprimer.

Plusieurs artistes sont actuellement en prison (le rappeur Mouad El Haqed, le poète Younes Belkhdim, qui sont aussi militants du Mouvement 20 février). Ça vous inquiète ?

Bien sûr. Je connais bien El Haqed. C’est quelqu’un qui croit à ce qu’il fait. Mettre un chanteur de rap en prison, c’est la preuve qu’il n’y a pas de volonté de démocratiser le Maroc. Ça montre le vrai visage du régime marocain. C’est une dictature et on continuera à être une dictature tant qu’on mettra des artistes en prison et qu’on laissera les gens qui ont été condamnés par la justice pour avoir pillé les richesses du pays et les trafiquants de drogue libres.

L’outrage à la police, est-ce une nouvelle façon de se débarrasser des artistes militants ?

Les accusations sont les mêmes. Les PV sont les mêmes. On ne change que les noms. C’est une façon de se débarrasser des artistes dérangeants.

Vous sentez-vous moins libre depuis l’arrivée au gouvernement des islamistes ?

Moi je suis toujours libre. Je m’en fous si les islamistes arrivent ou d’autres arrivent. Je dessine ce que je veux. L’arrivée des islamistes ne change rien. Ce ne sont pas eux qui gouvernent. Eux-mêmes ne sont pas libres. Benkirane, c’est le porte-parole du palais royal. Et le pouvoir est content d’avoir un premier ministre clown. C’est le premier humoriste du Maroc.

Arrivez-vous à trouver du travail au Maroc ?

Je n’arrive pas à travailler. J’ai toujours eu des problèmes. Je suis maintenant au chômage.

  • 13148 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Matanapari
    Matanapari
    Woman inside
    • Posté à 12h20 le 13/06/2012
    • 182966
      Woman inside

    « L’outrage à la police, est-ce une nouvelle façon de se débarrasser des artistes militants ? “

    Tien ça me rappel un truc.... :)

    Sinon qui a dit que le Maroc n’était pas une dictature ? Ceux qui en profite, ben ouaip.

    • trastaroot
      trastaroot répond à Matanapari
      Ingenieur
      • Posté à 12h56 le 13/06/2012
      • Internaute 72028
        Ingenieur

      Debouzze le dit !

      • Matanapari
        Matanapari répond à trastaroot
        Woman inside
        • Posté à 16h08 le 13/06/2012
        • 182966
          Woman inside

        Avec sarko, oui je sais, et c’est pas une référence...

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à Matanapari
      tribun courtois
      • Posté à 18h50 le 13/06/2012
      • 178678
        tribun courtois

      Non, c’est une monarchie constitutionnelle, avec un parlement etc..

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 12h34 le 13/06/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    Prévenez d’urgence Flanby !

    Il organisera immédiatement un féroce boycott de l’infâme dictature.

    Et il convoquera le roi du Maroc, ce pitre qui n’est même pas élu par son peuple et ne connait rien au socialisme ni à la « normalité » !

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Cestclair
      Dessoucheur
      • Posté à 13h40 le 13/06/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Ça c’est pas une caricature, c’est bien toi Caniveau.

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à Lionel06
        Patriote
        • Posté à 14h45 le 13/06/2012
        • Internaute 170565
          Patriote

        Toujours rien à déclarer ? ?
        Sinon quel est votre avis sur la Tunisie, résultat du fameux printemps arabe si cher à BHL et à la gauche :

        Tunisie : peur sur les minorités

        Slogans antisémites, profanations de lieux de culte, propos homophobes, racisme anti-Noirs… Le subtil mélange de tolérance et de modération qui cimentait la mosaïque tunisienne est menacé.

        « Aucun de nous ne sortira indemne de ce jeu identitaire et religieux ! Le vivre-ensemble est en danger », déplore Habib, ancien militant des droits de l’homme, inquiet de la remise en question de la diversité en Tunisie. À l’élan de solidarité qui a immédiatement suivi la révolution se sont substitués des discours axés sur l’identité arabo-musulmane, cheval de bataille des partis islamistes et nationalistes lors de la campagne pour l’élection de la Constituante.

        Depuis, une sévère crise socioéconomique a provoqué un repli sur soi, aussi inattendu que rapide, qui a inévitablement conduit à une stigmatisation des minorités, désormais sur le qui-vive. Slogans antisémites, profanations de lieux de culte, propos homophobes, racisme anti-Noirs…

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à levasedeklovisse
          Dessoucheur
          • Posté à 16h33 le 13/06/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Je connais pas trop la Tunisie, je remarque simplement que le FN local y joue les gros bras en ce moment.

          • levasedeklovisse
            levasedeklovisse répond à Lionel06
            Patriote
            • Posté à 18h44 le 13/06/2012
            • Internaute 170565
              Patriote

            Ce que vous appelez le FN local, ce sont les islamistes, ceux que vous voulez importer en France

            • Lionel06
              Lionel06 répond à levasedeklovisse
              Dessoucheur
              • Posté à 19h08 le 13/06/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Je ne veux rien importer du tout, simplement qu’on respecte les minorités.

              Or, les salafistes en Tunisie cherchent à stigmatiser les minorités et veulent mettre au pas les gens, musulmans, juifs, chrétiens ou athées, qui s’expriment en toute liberté.

              Exactement comme le FN en France qui stigmatise les minorités et veut ramener les Français au Moyen Age (peine de mort, interdiction de l’IVG, etc.).

              Ce sont tous des ultraconservateurs dangereux.

        3 autres commentaires
  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 12h48 le 13/06/2012
    • 185266
      non connue

    « La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes. » Juvénal

    • AutistReading
      AutistReading répond à Bernardo Zorro-
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 13h14 le 13/06/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      Spéciale dédicace à Rue89...

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à AutistReading
        non connue
        • Posté à 16h49 le 13/06/2012
        • 185266
          non connue

        « Détestant Rome, ou plutôt ce qu’elle est devenue, Juvénal fait de ses contemporains une peinture acerbe et sans pitié. C’est un monde sur lequel “ difficile est saturam non scribere ” (“ il est difficile de ne pas écrire la satire ”) 3. Selon lui, la Rome impériale s’est en effet transformée en une ville gigantesque, une monstrueuse scène de théâtre remplie de bouffons qui s’ignorent et d’aigrefins, un lupanar. Il ne reste plus guère de choix aux vieux Latins : ils prendront la fuite et se réfugieront en province, ou devront se résoudre à faire la cour aux parvenus de tout poil, de l’empereur au gigolo enrichi. Enfin, et c’est le choix de Juvénal, ils peuvent se poster aux carrefours et hurler de rire à la vue, par exemple, d’un castrat, ancien esclave enrichi, qui peine à porter sa bague, tant la pierre est lourde ! » Lien

        Quel régal... : -)
        Et ça fait plus de 2000 ans qu’on utilise la censure pour tenir les peuples.

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à Bernardo Zorro-
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 17h00 le 13/06/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          Je suis fan.

          Je l’aime presque autant que Diogène.

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à AutistReading
            non connue
            • Posté à 17h28 le 13/06/2012
            • 185266
              non connue

            Tu m’étonnes c’est le portrait exact de notre société, ça donne le vertige quand même un peu...

            • licia
              licia répond à Bernardo Zorro-
              de-ci de-là
              • Posté à 21h54 le 13/06/2012
              • Internaute 118601
                de-ci de-là

              Eternel recommencement savez vous. Il y a tant de cas de figures dans l’histoire des civilisations similaires a celle dans laquelle nous vivons.
              Tous les systèmes de sociétés ont été essayés, rien ne fonctionne.
              Il faudrait juste que la nature de l’ être humain change, mais il évolue si lentement.

              • Bernardo Zorro-
                Bernardo Zorro- répond à licia
                non connue
                • Posté à 09h29 le 14/06/2012
                • 185266
                  non connue

                tous les systèmes n’ont certainement pas étaient essayés et de très loin, vous sous estimé la capacité d’imagination de l’humain...

                • licia
                  licia répond à Bernardo Zorro-
                  de-ci de-là
                  • Posté à 13h14 le 14/06/2012
                  • Internaute 118601
                    de-ci de-là

                  Pour le moment cela manque d’imagination pour ce cas précis.
                  Mais surtout de qualité en ce qui concerne les politiciens a qui nous donnons trop souvent « quitus. »

                  • Bernardo Zorro-
                    Bernardo Zorro- répond à licia
                    non connue
                    • Posté à 13h57 le 14/06/2012
                    • 185266
                      non connue

                    ben ça manque surtout d’une volonté d’imagination, la seule imagination entretenue par nos sociétés consuméristes est grégaire, c’est la paranoïa...

              • Capitaine Lama
                Capitaine Lama répond à licia
                Demain dès l'aube
                • Posté à 22h08 le 14/06/2012
                • 178822
                  Demain dès l'aube

                Si, si n’en déplaise à certains, il y a deux systèmes nouveaux dans le monde qui n’avaient jamais été essayé avant et qui en sont encore au stade expérimentale : le capitalisme et la démocratie.

        7 autres commentaires
  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 12h56 le 13/06/2012
    • 182555
      pHD student

    Ils sont con les marocains, ils devraient prendre exemple sur nous pour faire de la censure. Des bons lavages de cerveau sur toutes les grandes chaînes et des « troubles à l’ordre publique » pour ceux qui dérangent. Il faut se civiliser un peu enfin ! Finit le temps ou on met les artistes en prison.

  • Multicul
    Multicul
    Bobo
    • Posté à 13h10 le 13/06/2012
    • Internaute 187579
      Bobo

    En France nous avons une ministre qui a fait allégeance au roi du Maroc.

    Ca valait le coup d’être rappelé.

    Amis gauchistes bonjour ! Alors ? Ca tweete ? ? ?

    • levasedeklovisse
      levasedeklovisse répond à Multicul
      Patriote
      • Posté à 14h50 le 13/06/2012
      • Internaute 170565
        Patriote

      Il n’y a plus besoin d’avoir un service d’espionnage, il suffit d’avoir des bi-nationaux , c’est plus rentable ! !

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 13h22 le 13/06/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    Ils sont salauds les agents de la dictature marocaine.

    Gueddar dessine des bites, certes.

    Mais des bites circoncises...

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à AutistReading
      Merde à l'or
      • Posté à 14h12 le 13/06/2012
      • Internaute 78672
        Merde à l'or

      « ...Gueddar dessine des bites, certes.

      Mais des bites circoncises... »

      Dessinées d’après nature...

      • AutistReading
        AutistReading répond à spleenlancien
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 10h40 le 14/06/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        Justement, ce n’est pas un attentat.

        L’attentat aurait été de dessiner une bite de ministre non-circoncise.

        Là, le ministre l’aurait fait écarteler...

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 16h14 le 13/06/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Le Maroc sera une dictature tant qu’on mettra des artistes en prison »

    Pour cette raison que Sarkozy a une villa de 700m² au Maroc, il se sent comme chez lui la bas entre dictateurs........

  • adelino35000
    adelino35000
    bonjour
    • Posté à 16h28 le 13/06/2012
    • Internaute 188750
      bonjour

    Bonjour,
    j’aimerais dire à ce caricaturiste que la caricature à des limites, et la société marocaine c’est une société conservatrice. le fait de publier ce type de caricature agresse beaucoup de gens qu’il faut aussi respecter leur sensibilité politique et intellectuelle. « liberté d’expression ».
    La société moderne, est société normée avec des droits et des obligations et des règles de fonctionnement. En tous cas de cas de figure, vous pouvez pas vivre sans limites dans une société.
    A part ça, vous êtes pas le premier qui subie les magouilles de la DST marocaine. et de la dominations du palais royal sur tous les systèmes de l’Etat.
    Bon courage avec la justice marocaine.

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à adelino35000
      tribun courtois
      • Posté à 17h26 le 13/06/2012
      • 178678
        tribun courtois

      Ben voui continuons à écraser la presse satirique pour ne pas troubler le petit ordre bourgeois conservateur..Remarquez ça ne date pas d’hier Hassan II ne supportait pas bien la critique non plus.

      • Saul
        Saul répond à Captain Konstadt
        visiteur
        • Posté à 00h22 le 14/06/2012
        • 173990
          visiteur

        la différence avec Hassan II, c’est qu’il ne s’encombrait pas de procès....
        le premier qui ouvrait sa gueule...d’ailleurs personne n’ouvrait sa gueule avec lui. Je suis frappé aujourd’hui de voir des Marocains critiquant le roi ....et qui plus est devant des touristes français !
        c’était inimaginable sous le père, même entre amis, tout le monde était « pour le roi ».

        ce simple changement montre qu’il y a eu tout de même une ouverture concernant la liberté d’expression.
        en tout cas, courage à ce caricaturiste

         
        • Captain Konstadt
          Captain Konstadt répond à Saul
          tribun courtois
          • Posté à 07h52 le 14/06/2012
          • 178678
            tribun courtois

          Oui c’est ce qu’on a tendance a perdre de vue. Même si le Maroc est une monarchie, certaines choses commencent à se détendre, ou à se fragiliser, et pour preuve nous entendons l’histoire de ce caricaturiste jusqu’ici, ce qui n’aurait sûrement pas été le cas avec le père.

          • Saul
            Saul répond à Captain Konstadt
            visiteur
            • Posté à 18h16 le 14/06/2012
            • 173990
              visiteur

            je confirme.
            il n’aurait déja pas osé publier une caricature du roi.
            et s’il l’avait fait, il n’aurait pas pu donner une interview à rue 89 après ça...
            en caricaturant, il aurait été arrété (et pas libéré comme là) dès qu’il aurait eu l’idée de faire ça...

        2 autres commentaires
  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 17h21 le 13/06/2012
    • Internaute 88960
      inadapté

    ça se passe pareil en Espagne et en France, même si c’est de façon bien plus subtile...

    • Zeki
      Zeki répond à ostia
      Curieux de tout
      • Posté à 16h38 le 14/06/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Les tabous évoluent avec le temps et internet a remplacé avec efficacité le manteau.

      Sous de gaulle, ce dernier comme l’état la religion et le sexe étaient également « protégés » par le tabou conduisant plus à l’autocensure qu’à la censure institutionnelle.
      Les moeurs évoluent : une pipe dans un film pornographique c’est maintenat acceptable, dans un film pédopornographique cela reste interdit tout comme la pipe de Tati est censurée dans les affichage publics !

      Récemment quand publier les caricatures de mahomet l’assiciant au terrorisme était un devoir civique pour les atlantosionistes, ces chantres de la liberté d’expression ne pipaient mot sur la condamnation pour injure publique pour avoir caricaturé un policier sous des traits porcins Lien . Les mêmes qui justifient l’interdiction des livres présentant une version divergentes des conclusions des tribunnaux militaires des alliés victorieux à nuremberg.

      « ...
      par Jean-Pierre Chevènement (gouvernement Lionel Jospin - 1997-2002)[modifier]
      Moujahed ; (publication en langue persane) ; [JO du 17 fév. 1999, p. 2491]74
      William Luther Pierce, Les Carnets de Turner ; [JO du 29 oct. 1999, p. 16241]75
      Nouvelle Vision, bulletin confidentiel d’informations révisionnistes ; [JO du 16 jan. 2000, p. 811]76
      Vincent Reynouard, Les Camps de concentration allemands 1941-1945, mythes propagés, réalités occultées, [JO du 2 avr. 2000, p. 5105]77 » Lien

  • Bouliq
    Bouliq
    Consultant
    • Posté à 22h13 le 13/06/2012
    • Internaute 188769
      Consultant

    Il y a la caricature et il y a la bêtise et la haine. Après avoir assisté à la thèse de médecine de sa fille au sujet des dons d’organe, M Ramid (ministre de la justice) qui appartient au parti islamiste du PJD a décidé avec sa femme d’offrir leur corps à la médecine après la mort et ont signé des engagements à ce sujet.
    C’est une décision courageuse venant d’un ministre islamiste car le corps du mort est sacré en Islam. Cette position courageuse qui voulait montrer la voie dans un domaine tabou dans le pays car rejeté par les courants islamistes notamment a donc été saluée de cette manière (voir caricature) par M Gueddar.
    Qui fait dans la dictature : c’est le caricaturiste ou le ministre ?

    • Yp2
      Yp2 répond à Bouliq
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 08h06 le 14/06/2012
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Le caricaturiste donne son opinion. Le ministre l’impose par la force.

      Pas pareil.

    • Skanderbeg
      Skanderbeg répond à Bouliq
      Bonobophile
      • Posté à 08h12 le 14/06/2012
      • Internaute 124382
        Bonobophile

      Le don d’organe est autorisé dans l’islam et même encouragé (Fatwa d’El Azhar en 1972). Merci.

  • Skanderbeg
    Skanderbeg
    Bonobophile
    • Posté à 08h09 le 14/06/2012
    • Internaute 124382
      Bonobophile

    Artiste ? Bof !
    En plus :
    « J’ai soutenu le caricaturiste danois [qui a dessiné les caricatures du prophète Mahomet, ndlr]...mais pas de lui interdire de s’exprimer ».
    Viens, Mr. Gueddar, exposer en France une « caricature » montrant Hitler en train de ... Anne Frank. Peine encourue : 45 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement [article 9 loi 90-615], sans parler du délit d’opinion, d’apologie au nazisme, délit d’antisémitisme, incitation à la Haine raciale, diffamation, provocation, trouble à l’ordre public... Donc conseil : contacter Me Vergès avant de le faire et ne compter pas sur des journalistes pour vous défendre.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à Skanderbeg
      non connue
      • Posté à 09h58 le 14/06/2012
      • 185266
        non connue

      « Il n’y a pas de phénomènes moraux, rien qu’une interprétation morale des phénomènes. “ F. Nietzsche Par delà le bien et le mal.

      Dans la vie faut savoir sortir des sentiers battus.

Verbes thématiques