Témoignage 28/05/2012 à 11h29

Une étudiante française : « Non, je ne partirai pas du Québec »

Par Blandine Parchemal, doctorante en philosophie à l’Université de Montréal.



Dans la manifestation des étudiants à Montréal le 26 ami (Rogerio Barbosa)

La loi spéciale adoptée le 18 mai par l’Assemblée nationale en réaction au mouvement étudiant québécois est inique et funeste : elle bafoue des droits aussi fondamentaux que celui de manifester ou de s’exprimer librement et remet en cause l’existence même des associations étudiantes ou tout du moins en tant que groupes pouvant adopter des positions politiques et critiques vis-à-vis des gouvernements en place.

De manière plus générale, cette loi spéciale peut être vue comme une atteinte à la démocratie et révéler de la part du gouvernement actuel une totale incompréhension voire une ignorance de ce que devrait être une réelle démocratie, à savoir une démocratie qui s’élabore et se construit au sein de la critique et de la contestation.

Par ailleurs, l’adoption de la loi spéciale s’inscrit dans une volonté délibérée de mettre fin au mouvement étudiant qui depuis trois mois mène une grève historique et ce, de manière courageuse, combative et intelligente. Aussi, elle ne fait que poursuivre l’importante violence policière déployée jusqu’ici.

En France, un président qui cite Jules Ferry

Dans ce contexte, la tentation serait grande, en tant qu’étudiante française venant il n’y a pas si longtemps d’arriver au Québec, de quitter ce que je croyais être une « belle province ».

J’aurais d’autant plus de raisons de partir que la France s’est dotée récemment d’un nouveau président qui va jusqu’à citer Jean Jaurès lors d’un discours sur l’éducation prononcé il y a quelques jours :

« [L’école] est le cadre où s’acquiert la liberté de conscience, cette “liberté souveraine de l’esprit ; […] cette idée qu’aucune puissance ou intérieure ou extérieure, aucun pouvoir et aucun dogme ne doit limiter le perpétuel effort et la perpétuelle recherche de la raison humaine”, comme la définissait Jean Jaurès.

La confiance dans les ressources de leur propre esprit, et les moyens de trouver ces facultés, de les exploiter, de les développer, de les exercer souverainement : voilà ce que l’école doit apporter à tous ses enfants. Voilà ce que l’Etat doit permettre à l’école d’être. »

Que le nouveau président prenne le temps de déclarer que l’Etat doit permettre à l’école d’être le lieu où s’acquiert la « liberté souveraine de l’esprit » redonne alors espoir dans l’avenir de l’éducation.

Et j’aimerais tant que le Premier ministre du Québec écoute cette nouvelle voix. Si lui aussi avait confiance dans « les ressources » des esprits des étudiants et ne souhaitait pas les encadrer, si enfin il reconnaissait leurs intelligences, peut-être alors serait-il moins infantilisant vis à vis des étudiants engagés dans le mouvement, peut-être les écouterait-il davantage.

Je suis fier du mouvement étudiant

Et pourtant, non je ne partirai pas du Québec.

En effet, si le gouvernement libéral fait preuve d’une ignominie sans bornes, je suis en revanche tellement fière des étudiants québécois qui manifestent chaque jour et soir dans les rues depuis trois mois, tellement fière des idées progressistes qu’ils portent en eux et défendent haut et fort dans l’espace public.

Je suis tellement fière du changement de perspective sociale qu’ils opèrent dans la société québécoise, du nouveau souffle politique qu’ils répandent.

Alors que le gouvernement libéral tente par tous les moyens de mettre à terre le mouvement, les étudiants se tiennent toujours debout et continuent de défendre avec ténacité certains principes de justice, certaines valeurs telle que celle du bien commun et que le Québec a semble-t-il oublié.

De son côté, cela fait bien longtemps que le gouvernement a perdu tout dignité morale, cela fait bien longtemps qu’il touche le sol et que si, avec le recours aux forces anti-émeutes, il tente de façon désespérée, de courir après les étudiants la nuit, c’est parce qu’il sent bien qu’ils ont pris une longueur d’avance sur lui et cela l’agace profondément.

Un devoir de poursuivre ce qui a été initié

Plus les jours de grève et de manifestation passent, plus je mets d’énergie dans le mouvement, plus je subis la violence policière et politique du gouvernement, plus je suis convaincue que je ne lâcherai jamais ce que les étudiants québécois ont commencé à construire lors de ce mouvement de grève historique, plus je suis convaincue que je continuerai, à côté d’eux, à ébranler la société québécoise et à la sortir du conservatisme où elle était plongée.

Une des preuves de ce travail critique de fond m’a déjà été donnée vendredi soir dernier lors de la première manifestation en réaction à l’adoption de la loi spéciale. J’étais vraiment émue de voir tant de monde marcher le soir dans les rues, j’étais émue de voir des personnes âgées, des enfants et de simples citoyens accompagner les étudiants dans leur lutte et scander avec eux « Ce soir, on crie pour la démocratie ».

J’étais émue de voir que les Québécois ne souhaitaient pas laisser la démocratie leur échapper des mains, qu’ils ne souhaitaient pas non plus laisser les étudiants seuls face à la répression qu’ils subissent. Les magnifiques manifestations de casseroles qui ont débuté la semaine dernière et qui ont rassemblé chaque soir un nombre de plus en plus impressionnant de citoyens de tout horizon dans les quatre coins du Québec illustrent cet appui populaire indéniable.

Les Québécois me surprennent de jour en jour et je me sens on ne peut plus chanceuse d’être ici en ce moment-même et d’avoir vécu l’ensemble de ce mouvement de contestation. En retour, je promets de mettre toute mon ardeur à poursuivre dans les mois et années qui viennent le travail critique et constructif qu’ils ont commencé à mener sur l’éducation mais aussi sur la société en général.

  • 13312 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Archicham
    Archicham
    Architecte
    • Posté à 11h57 le 28/05/2012
    • Internaute 122875
      Architecte

    Ne revenez pas en France !

    En France, avec notre sens de la nuance habituel, on commence à s’intéresser à ce qui se passe de l’autre coté de l’atlantique, pour le comparer aux printemps arabes (Combien de morts avez-vous eu ?) et qualifier la loi 78 de « digne de dictature ».
    Bien sur, si j’étais à Québec, je manifesterais aussi. J’ai d’ailleurs participé au rassemblement de soutien à Paris.
    Pourtant...
    La loi 78 oblige à donner le parcours d’une manifestation de plus de 50 personnes, 8 heures à l’avance ?
    En France, la loi impose la déclaration TROIS jours francs, pour TOUTES les manifestations.
    La loi 78 punit de 7 000 à 35 000 dollars canadiens le fait d’organiser une manifestation non déclarée ?
    En France, c’est un délit qui peut vous coûter 7 500 euros, mais surtout 6 mois de prisons.
    Et il ne faut pas croire que la loi n’est pas appliquée. De nombreuses personnes sont interpellées pour le seul fait d’avoir manifesté. Des dirigeants associatifs ou de collectifs politiques sont placés en garde à vue et poursuivi, pour ces seuls faits là, en dehors de tout autre délits (violence ou entrave à la circulation...)
    Et vous savez quoi ? Depuis les années 30 que ces lois existent, ni la gauche ni la droite ne les ont jamais remises en cause.
    Alors, oui, restez au Québec !

    • mamanpuce
      mamanpuce répond à Archicham
      • Posté à 13h15 le 28/05/2012
      • Internaute 39276

      En France, les participants d’une manif non déclarée ne sont pas punissables, alors qu’au Québec l’amende se situe entre 1000 et 5000 $, si un étudiant (un seul suffit) bloque les cours alors son syndicat perd automatiquement ses cotisations pendant un trimestre (ici tous les étudiants sont syndiqués, ça revient donc à tuer les syndicats), si tu sais que quelqu’un va rejoindre une manifestation non déclarée et que tu ne l’empêches pas tu es alors coupable, d’ailleurs toute personne est présumée coupable et doit prouver son innocence dans la loi 78.

      Après 100 jours de grève et plus de 100 manifestations (dont seulement 3 ont été plus chaudes, mais aucune voiture brulée, aucun vol... on ne verrait pas ça en France), le gouvernement choisit de restreindre les libertés de tous les québécois au lieu de prendre le temps de discuter et de trouver un compromis.... rien que ça mérite d’être en colère.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 13h24 le 28/05/2012
      • Internaute 134590

      la loi 78 interdit à quiconque d’exprimer son soutien au mouvement étudiant, que ce soit sur facebook ou avec vos ais
      La loi 78 vous considère criminel si vous relayez des informations concernant le mouvement

      la loi 78 interdit à tout syndicat, notamment à ceux de l’éducation, de soutenir le mouvement étudiant

      la Loi 78 donne l’autorisation à la police de décrçeter une manifestation (par ailleurs autorisée) illégale 30 minutes après son commencement, de charger les manifestant et de les rafler par groupes de 400 ou 500

      Nous en sommes à plus de 4000 arrestations depuis le début du conflit. AU moins 3500 ont été faites dans l’illégalité la plus complète.

      Avant d’applaudir ce genre de loi, renseignez vous. Et si après ça, vous êtes encore enthousiaste, c’est que vous êtes mûr pour un portrait du Maréchal au dessus du lit.

      • Archicham
        • Posté à 13h47 le 28/05/2012
        • Internaute 122875
          Architecte

        Où avez-vous lu que j’applaudissais ce genre de loi ? Au contraire, j’ai écrit que j’avais manifesté mon soutien aux Québecquois depuis Paris. (Certes, ce n’est pas grand chose, mais je n’ai pas de quoi payer un billet d’avion pour me faire arrêter là-bas.) Bien sur qu’il y a de quoi être en colère et de quoi manifester, bien sur que cette loi 78 est une régression claire des droits de l’Homme. Je n’ai jamais prétendu autre chose !
        Ce qui me choque, c’est la différence de traitement entre le mouvement québecquois et diverses formes de mobilisations, dans les médias français.
        J’ai beau me renseigner, je n’ai jamais entendu un Québecquois prétendre que la situation était comparable avec les révoltes dans les pays arabes. Parce qu’ils ne risquent pas leurs vies, et que ça leur paraîtrait ridicule. Pourtant, des journalistes français expliquent que la répression est comparable.
        La situation à Québec n’est pas comparable avec la Tunisie de Ben Ali, mais elle est largement comparable avec la situation française. Là-dessus, pourtant, silence absolu.
        Je suis opposé à cette loi, opposé aux arrestations de manifestants pacifiques. Mais croyez-vous que ça n’existe pas en France ?
        Mais force est de constater qu’aucun média n’a parlé des arrestations massives du mouvement des indignés en France. Pourtant, plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés, rien qu’à Paris !
        Parce que participer à une manifestation non déclaré en France n’est pas directement punissable, mais vous pouvez, et même en dehors de toute manifestation, être arrêté, menoté, et retenu au commissariat pendant 4 heures, en permanence. Et cette disposition est largement utilisée dès qu’une manif dérange le pouvoir.
        Savez-vous qu’il y a un peu moins d’un an, une centaine de personnes étaient arrêtés, en plein Paris, pour la seule raison d’avoir manifester ?
        Savez-vous que des personnes ont été interpellées pour s’être assises sur les marches de l’opéra Bastille ?
        Oui, il faut dénoncer cette loi au Québec. Mais ce qui me dérange, c’est que des journalistes français, parisiens, ne dénoncent pas ce qui se passe à leurs pieds !

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 13h59 le 28/05/2012
          • Internaute 134590

          au temps pour moi, alors...

          Ceci dit, l’ampleur du mouvement est SOUS-estimée par les médias français. Et largement, en plus !

          SI vous avez bien lu mon commentaire, la loi 78 fait en sorte que participer à une manif autorisée peut être illégal et amener à votre arrestation.

          Je vous recommande, avant de comparer les situations francaise et québecoise, de prendre le temps de lire les articles et analyses qui ont été faits sur la Loi 78. Notamment par les profs de droits des facs d’ici, mais aussi par le Barreau du Québec qui s’est officiellement opposé à la loi. Amnesty International a fait une déclaration de « préoccupation pour les libertés individuelles »

          Plus de 500 avocats ont annoncé qu’ils s’offraient pro bono aux victimes d’arrestations abusives (plus de 3000 à ce jour) pour attaquer la ville ET l’état.

          La réponse juridique s’organise.

          En attendant, hier soir, on était encore des dizaines et des dizaines de rassemblements improvisés dans tous les quartiers de la ville...

          Conclusion : avant de ramener à votre petit pré carré français, prenez le temps de bien mesurer ce que vous semblez considérer « pas pire qu’en France ». Ça l’est.

          PS : euh... plein de québecois comparent avec le Printemps aarabe. On est meme en train de l’appeler le printemps érable.

          Le seul truc, c’est que les gens ici ont la retenue d’arrêter vite la comparaison et de reconnaître le fait qu’ici au moins, on nous tire dessus à balle de caoutchouc. Au moins.

          Et il n’y a eu pour l’instant que 3 blessés graves.

        1 autres commentaires
      • Bretagne
        • Posté à 17h06 le 01/06/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Pascale Dufour professeur agrégé au département de science politique de l’université de Montréal :

        ’’Cette contestation étudiante serait donc l’expression d’un mouvement de gauche antilibéral ?

        Pas pour tous ! Pour une partie il est de gauche, comme la Classe par exemple, très clairement positionnée à gauche de l’échiquier politique. Ses militants exigent la gratuité scolaire depuis le début des années 2000 .
        Mais ils ne représentent pas l’ensemble des étudiants. Certains prônent le gel des frais de scolarité, d’autres demandent un moratoire sur la question des droits de scolarité… Des associations étudiantes qui ne sont pas particulièrement à gauche proposent aussi l’indexation des frais de scolarité sur le niveau de revenu. Notons en même temps que les étudiants favorables à cette hausse ont tenté de s’organiser collectivement mais sans succès. Pour le moment, aucune association étudiante ne les représente. Leur discours anticontestataire est donc porté à titre individuel. ’’

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 18h13 le 01/06/2012
          • Internaute 134590

          Mais oui ! c’est ce qu’ici, en France, les gens et la presse (ne lisez pas la presse, ils racontent conneries sur conneries) ne voient pas, ce sont bien les deux temps de ce conflit : le premier, entre étudiants et gouvernement, sur la hausse, puis le second, entre la population et le gouvernement, contre la loi 78. Et ce second mouvement draine TOUT le monde : vieux, moins vieux, jeunes, moins jeunes, anglos, francos, immigrants.

          Ce second mouvement, il est l’expression d’un ras le bol généralisé contre des gouvernants ultra corrompus et qui usent de leur mandat public comme d’un contrat de lobbying pour le compte des entreprises proche du parti.
          C’est contre un gouvernement cul et chemise avec les différentes mafias et qui utilise la police comme une milice que nous tapons dans des casseroles.

          Moi, j’ai manifesté pour la première fois dans ce conflit... il y a 11 jours. Et tous les soirs depuis...

        1 autres commentaires
      • Bretagne
        • Posté à 17h24 le 01/06/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Steve Brosseau Administrateur-Fondateur du MCNQ, Mouvement citoyen national du Québec :

        ’’ J’ai découvert au travers des pages des journaux et des sondages avec stupeur que la population vieillissante du Québec n’appuyait pas le mouvement actuel de contestation et les grévistes. C’est normal, la plupart des baby-boomers vieillissent et ont peur qu’on coupe dans leur acquis et pension et se dise : ’’tant que c’est pas nous qui sommes touchés par les mesures on est OK...’’. Ils vont découvrir trop peu trop tard que l’ont vis pour la génération qui s’en vient et non pour celle qui s’en va et que la tirelire ne nous suit pas malheureusement lorsque l’ont passe de vie à trépas.... ’’

    • Jeansansterre
      Jeansansterre répond à Archicham
      Grand travailleur.
      • Posté à 12h03 le 29/05/2012
      • Internaute 141635
        Grand travailleur.

      Sérieux de qui on se fout ?

      Franchement, on ne sait pas par quel bout prendre ce mouvement. C’est un mouvement social, avec de vraies revendications sociales (maintient d’une éducation supérieure abordable) mais qui adopte les codes, les rites, les réflexes de mouvements sociétaux de mes couilles façon Mai 68.

      Quel meilleur exemple que l’espèce de clown qui parle à la quatrième minute.

      Un message sérieux dis dans un déguisement de clown. Est-ce qu’il a conscience d’à quel point ça la dessert ? Il l’aurait dit sans perruque et sans maquillage qu’on l’aurait pris au sérieux, là on a juste envie de le violenter comme les flics le font.

      De plus, on connait la mythomanie des gauchistes. On sait qu’ils manient l’emphase et le sophisme sans aucun scrupule et qu’ils crient au génocide, à la dictature, à la bête immonde, dès qu’un flic les bouscule. Je me souviens d’une fois à Paris IV durant la LRU où les bloqueurs avaient été dégagés par les CRS, c’est à dire déplacés trois mètres plus loin. Et c’était l’apocalypse, dans toutes leurs feuilles et toutes leurs déclarations, c’était Pétain sortis de sa tombe ect.
      Pas un blessé, pas un plâtre, mais par contre on les avait torturé et tout, on leur avait mis des coups de matraque, qu’ils ont esquivé ou qu’ils ont super bien encaissé, en tout cas qui n’avaient laissé aucune trace.

      Voir des gens reprendre les codes des gauchistes décrédibilise à peu près tout ce qu’ils disent.

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 20h13 le 29/05/2012
        • Internaute 134590

        c’est vrai, vous avez raison. En plus, ici au Québec, ils gueulent pour trois fois rien :

        des familles et des vieux agressés, un gamin dans le coma, une fille avec la machoire écrasée des poivrages abusifs, des arrestations illégales.

        Des bobos de petits gamins gâtés.

        Mékilékon.

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 12h01 le 28/05/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    « Que le nouveau président prenne le temps de déclarer que l’Etat doit permettre à l’école d’être le lieu où s’acquiert la “ liberté souveraine de l’esprit ” redonne alors espoir dans l’avenir de l’éducation. »

    Ce qui serait bien, c’est qu’en fait de « liberté souveraine de l’esprit », Hollande ne nomme pas comme Premier Ministre un simple repris de Justice condamné à 6 mois de prison pour favoritisme, sorte du gouvernement un Ministre condamné récemment pour injures, enquête sur la très sympathique Ministre de l’enseignement supérieur qui aurait navigué dans des eaux très troubles avec une société ayant participé à des détournements d’argent public (destiné à l’université !)...

    Tout simplement parce qu’il s’y est engagé, en toute liberté, et de manière officielle sinon souveraine !

    • demolitionman
      demolitionman répond à Cestclair
      victime
      • Posté à 13h23 le 28/05/2012
      • Internaute 50371
        victime

      hahahaha, saucisse va

    • Lairderien
      Lairderien répond à Cestclair
      • Posté à 15h01 le 28/05/2012
      • Internaute 22751

      Toujours aussi con ce troll.

      Et « con » c’est un mot gentil,parce que je pense bien pire ! La preuve il y a un certain « con de droite » qui sévit ici plutôt brillamment pour un mec de droite, que je ne confondrais pas avec ce troll !

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 12h35 le 28/05/2012
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Il finira par sauter, Charest.

  • mamanpuce
    • Posté à 13h14 le 28/05/2012
    • Internaute 39276

    Vous avez raisons, comme vous je trouve les québécois épatants face au mépris de leur gouvernement.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h06 le 28/05/2012
      • Internaute 134590

      Ce qui est bien avec les images, c’est qu’elles font mentir ceux qui veulent faire croire que ces casseroles de quartier sont le fruit d’une petite inorité de jeunes.

      Je n’ai jamais vu aussi multi générationnel, bonenfant et citoyen que ces rassemblements spontanés.

    • Blandine Parchemal
      Blandine Parchemal répond à mamanpuce
      Etudiante
      • Posté à 20h59 le 29/05/2012
      • Internaute 188082
        Etudiante

      Merci !

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 13h19 le 28/05/2012
    • Internaute 134590

    une question... qui vous a demandé de partir du Québec ?

    • Moorice
      • Posté à 14h52 le 28/05/2012
      • Internaute 112628
        assis

      « Les Québécois me surprennent de jour en jour et je me sens on ne peut plus chanceuse d’être ici en ce moment-même et d’avoir vécu l’ensemble de ce mouvement de contestation. En retour, je promets de mettre toute mon ardeur à poursuivre dans les mois et années qui viennent le travail critique et constructif qu’ils ont commencé à mener sur l’éducation mais aussi sur la société en général. »

      => rassurez-vous, au début elle prennait le Québec pour une ancienne colonie primitive, mais désormais elle prendra faits et cause pour les québéquois qui ont remontés dans son estime. Elle enrichiera le mouvement édudiant de son regard acerbe et perspicace. La pucelle de Montréal se prépare à révolutionner la société québéquoise.

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 15h06 le 28/05/2012
        • Internaute 134590

        peut être aussi qu’elle a décidé d’y faire sa vie et de devenir québécoise, auquel cas ce souhait de participer à ce qui s’ouvre est parfaitement légitime...

        Non, moi, c’est vraiment le titre que je ne comprends pas trop... le reste du texte, ben... on y apprend pas grand chose quoi. Ah, si, que l’auteure ressent énormément et intensément... ; -)))

         
        • Blandine Parchemal
          • Posté à 22h57 le 29/05/2012
          • Internaute 188082
            Etudiante

          Moorice : merci de me retourner le respect que je porte aux Québécois... vous auriez pu éviter le mot « pucelle » par exemple...

          Pour le titre, il s’agit d’une image réflétant le fait que face à un tel gouvernement autoritaire et totalement ignorant des revendications étudiantes, la tentation serait grande de revenir en France, surtout au vu du changement de président... néanmoins, si le gouvernement québécois fait froid dans le dos, la population québécoise est magnifique et c’est pour cela que je ne souhaite pas partir...

        1 autres commentaires
  • candide44
    • Posté à 13h48 le 28/05/2012
    • Internaute 36409

    Madame,

    Vos propos consistant à qualifier la Loi 78 « d’atteinte à la démocratie » relève de l’hystérie collective et laisse rêveur sur les capacités d’analyse d’un texte d’une doctorante en philosophie.
    Car enfin, ces dispositions qui vous semblent attentatoires à la démocratie existent depuis fort longtemps dans la plupart des démocraties du monde.
    Ainsi en France, la déclaration préalable de manifestation en France doit être faite, non pas 8 heures mais 3 jours avant. L’organisation d’une manifestation sans déclaration préalable n’est pas en France punissable d’une simple amende mais d’une peine de prison.
    Vivrions nous en France dans une quasi dictature sans même le savoir ? Le Québec aurait il été jusqu’à l’adoption de cette loi, la seule démocratie au monde puisque dépourvu de toute loi régissant les rassemblements sur la voie publique ?

    . Sur le fond de ce dossier, il m’apparait nécessaire de préciser que le Québec est la province canadienne ou les frais de scolarité sont les plus bas. Ainsi les frais de scolarite au Québec sont aux alentours de 2000 dollars contre pas loin de 6000 dollars dans les autres provinces. Chaque année également, le gouvernement fédéral transfère des
    fonds au Québec pour financer les universités.
    Trouvez vous normal que les autres provinces financent des frais de scolarité très avantageux pour le Québec, dont elles ne bénéficient pas, ni elles ni leurs citoyens ? Si un gamin de l’Ontario s’inscrit dans une université du Québec, ses frais de scolarité seront équivalents a ce qu’il paierait en Ontario, c’est-à-dire 2 ou 3 fois plus. Cela vous semble t il juste ?

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h03 le 28/05/2012
      • Internaute 134590

      Ben oui, une hystérie collective,.. Et les premier hystériques sont... le barreau du Québec, les juges et les profs de droit ! ! ! !
      Lien

      Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les implications juridiques de la loi 78, notamment le muselage de la liberté d’expression avec le fait que PERSONNE maintenant n’a le droit de publiquement exprimer son accord avec le mouvement. Et que les syndicats sont CRIINALISËS s’ils appuient les étudiants.

      Je vous signalerai aussi qu’en ontario, les gens payent à peu près 30% moins de taxes. Alors vous êtes mignon, mais vous aurez bien du mal à défendre la position duplessiste, anti-démocratique et criminelle du gouvernement libéral.

    • Le Savoyard
      Le Savoyard répond à candide44
      Près des cimes, loin des cons... (...)
      • Posté à 14h38 le 28/05/2012
      • Internaute 134255
        Près des cimes, loin des cons... (...)

      Ce qui est réellement injuste, ce n’est pas que les Québécois payent seulement 2000 dollars de frais de scolarité, mais que les autres Canadiens payent 6000$ ce qui est beaucoup trop cher ! Les autres ont certes le droit de pratiquer les prix d’inscriptions qu’ils veulent, mais faire payer autant à des jeunes qui s’endettent après pour parfois vingt ans est un scandale ! Alors que les Québécois descendent dans la rue pour ne pas avoir à subir un endettement croissant est tout à fait normal !

      J’ai été en stage plusieurs mois au Nouveau-Brunswick, une province voisine à l’Est du Québec sur l’Atlantique. Une proportion importante de francophones (les Acadiens, 1/3 de la population de la région) voit leurs jeunes partir à cause certes du manque d’emplois dont ils sont les victimes par la discrimination ethnique, mais aussi parce que les frais de scolarité sont plus attrayants au Québec. S’ils avaient des universités aux inscriptions moins chères, alors ils pourraient davantage s’offrir des études et rester dans leurs régions pour relancer la croissance qui manque tant dans certaines parties du Nouveau-Brunswick.

      Le système universitaire dans les autres provinces canadiennes marche parce que toutes ces régions sont en croissance. Mais on voit très bien que dans une province en crise comme au Nouveau-Brunswick (et tenue par les conservateurs, pire encore que les libéraux !) à cause du net déclin de la pêche et de la trop grande dépendance au tourisme en Acadie francophone, ce système-là n’est pas viable ! Imaginons une crise économique sévère et aiguë frapper le Québec et les autres provinces et l’on retrouverait des millions de personnes sans travail et endettés jusqu’au cou !

    • lafleur42
      lafleur42 répond à candide44
      (-)
      • Posté à 14h51 le 28/05/2012
      • Internaute 165240
        (-)

      il faudrait peut-être comprendre que ce qui pose le plus problème, ce n’est pas de devoir déclarer les manifs 8 h à l’avance mais le fait que les policiers peuvent vous arrêter si ça les amusent, peuvent déclarer la manif illégale alors qu’elle a préalablement reçu les autorisations nécessaires, peuvent vous envoyer des amendes juste parce que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment : genre quelqu’un qui sort de la bouche de métro et qui se retrouve dans la manif et les flics qui arrêtent tout le monde.

      vous ne croyez pas au pouvoir des policiers ici, chercher les vidéos avec pour titre « constable 728 » sur youtube juste pour voir... vous trouvez ça normal que les flics vous arrosent de bombe poivrée et vous envoie des coups de matraque parce que ça les amusent ?

      Et pourquoi payer plus cher, juste parce que ça coute plus cher ailleurs ? Super l’argument ! je paye environ 30% d’impôt ici en plus de payer une double taxe, alors au final, je paye probablement plus cher pour avoir des droits de scolarité un peu moins élevé qu’ailleurs !

      Surtout pour s’informer, mieux vaut éteindre TF1 et cie et éviter quelques sites internet clairement vendus (genre La Presse pour ne pas le citer) et chercher d’autres médias qui sont un peu plus objectif (Le Devoir par exemple). En tout cas, oubliez la télé française qui ne montre que ce qu’elle veut et qui s’amuse de comparer la situation entre le Québec et la France. Ce sont 2 réalités différentes et la loi 78 est une atteinte à la liberté de chaque individus.

      • candide44
        candide44 répond à lafleur42
        • Posté à 23h38 le 28/05/2012
        • Internaute 36409

        Vous payez 30% d’impôt en plus certes mais à qui ? Au gouvernement fédéral ou à la province du Québec ?

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h31 le 29/05/2012
          • Internaute 134590

          tout le monde paye la meme chose au fédéral. Si vous connaissiez un tant soit peu le système des taxes canadiennes, vous ne poseriez pas la question.

          les taxes provinciales sont supérieures de 20 à 30% au QUébec. L’éducation est un budget provincial.

          Vous faites 2+2, ou c’est encore un peu difficile ?

        1 autres commentaires
  • Paleologu
    Paleologu
    enseignant
    • Posté à 13h50 le 28/05/2012
    • Internaute 187502
      enseignant

    J’ai la chance de connaître le Québec, plusieurs de mes amis y sont définitivement partis travailler.

    Rentrer en France vous exposerait à vous faire « emmerder » dans les transports en commun, à vous faire agresser pour une cigarette que vous n’avez pas, pour un bête un appel de phares, un simple regard etc.

    Ce qui m’a bluffé au Québec ? Des filles seules et en minijupe se baladant dans les rues de Montréal à trois heures du mat ; l’absence d’hommes de Néanderthal abordant les nanas à grands coups de « t’as pas un 06 sale tepu » ?

    Tous les matins je lisais le journal du coin et je cherchais en vain des faits divers...Il n y en avait tout simplement pas...Il n y avait donc rien à raconter...

    Quel repos, quelle tranquillité !

    ici en France on se met en bande de trente pour tabasser une femme enceinte (il y a dix jours à Reims). Vous voyez, notre pays progresse ! Restez au Québec, fondez-y une famille si ça vous dit, vos enfants auront toujours moins de chances de se faire défoncer le crâne qu’ici.

    Plein de bonnes choses à vous !

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à Paleologu
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 18h06 le 28/05/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Lien
      hum , ce n’est pas toujours aussi simple , des fois c’est calme , d’autres fois moins .
      Il ne faut pas faire d’angélisme , le Québec a aussi ses problèmes d’insécurité , tout dépend où vous vivez.

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 13h53 le 28/05/2012
    • Internaute 143905
      Consutologue

    Pauvre petite qui a les moyens de se payer les études dans le belle province.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 13h57 le 28/05/2012
      • Internaute 134590

      Hé, pssssst... En thèse, on est généralement payé... et non l’inverse.

      • a déménagé 23-04-2013
        • Posté à 14h52 le 28/05/2012
        • 169677
          non connue

        Je connais des étudiants en thèse au Québec qui sont effectivement payés, mais qui s’acquittent également de lourds frais de scolarité. Du genre 1200 dollars par mois de salaire reçu pour 5000$ dollars par an de frais d’inscription.

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 14h57 le 28/05/2012
          • Internaute 134590

          au Québec, les frais de scolarité en thèse à plein temps sont de 2300$ par an avec l’assurance maladie pour toute l’année 8été compris)

          C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce conflit : lutter contre une augmentation de 175% de ces frais.

        1 autres commentaires
    • Blandine Parchemal
      Blandine Parchemal répond à Denard
      Etudiante
      • Posté à 20h57 le 29/05/2012
      • Internaute 188082
        Etudiante

      J’ai fait un prêt de 20 000$ pour venir étudier au Québec....

      • Denard
        Denard répond à Blandine Parchemal
        Consutologue
        • Posté à 23h05 le 29/05/2012
        • Internaute 143905
          Consutologue

        Tant mieux pour vous si vous avez trouvé une banque.

        Ayant une amie de la belle province vivant en France, je « sais » que la décision anti manif est une diversion politique des libéraux (au sens Français du terme) pour faire oublier les nombreuses affaires, et sur ce point je soutien la lutte.

        Par contre sur le coté, nous les jeunes on est la démocratie et on refuse les lois.. seul le résultat des urnes comptes sinon on tombe vite dans l’anarchie.

        Ayant fait mes études en apprentissage, j’ai par contre un peu de mal avec le coté du tout gratuit (étude, culture, soins...) de la part de personnes qui seront les premières à vouloir gagner un max une fois dans la vie active (je ne dis pas que vous êtes dans ce cas) et à vite oublié leurs « luttes » une fois passés de l’autre coté de la barrière que constitue la vie active.

        certains post mentionnent des indemnités si vous êtes en thèse(est ce le cas), sinon bon courage pur avoir un prêt complémentaire.

        Dans tout les cas bonne continuation dans la lutte contre la loi anti manif.

  • bousoufi
    bousoufi
    retraité
    • Posté à 13h59 le 28/05/2012
    • Internaute 164638
      retraité

    ne fait que poursuivre l’importante violence policière déployée jusqu’ici. Blandine vous devriez aller faire un tour en Syrie, combien de mort parmi vos héroïques étudiants

    • lafleur42
      lafleur42 répond à bousoufi
      (-)
      • Posté à 14h57 le 28/05/2012
      • Internaute 165240
        (-)

      parce que pour vous, temps qu’il n’y a pas de morts, il n’y a pas de problème ? et les 3 blessés graves, c’est pour faire joli ? Ici, les flics se contentent de tirer avec des balles de caoutchouc et d’envoyer des bombes poivrées dans les yeux des manifestants, ils n’ont pas encore eu l’autorisation du premier Sinistre charest de tirer à balle réelle dans la foule, mais ça ne saurait tarder...

      • bousoufi
        bousoufi répond à lafleur42
        retraité
        • Posté à 18h43 le 28/05/2012
        • Internaute 164638
          retraité

        Si le ridicule tuait vous y passeriez nombreux

  • Larrabee
    Larrabee
    Hedge Funds
    • Posté à 14h31 le 28/05/2012
    • Internaute 65168
      Hedge Funds

    La vache apprendre comme ça que la belle province est maintenant une dictature ça fiche un coup...Courage alors, nous en étions une selon les riverains jusqu’au 06 mai mais maintenant c’est tout est règle.... je dis ça j’en sais rien je suis aux Philippines depuis 2 semaines...Et si vous connaissiez les dérisoires problèmes des Philippins vous vous indigneriez qu’eux ils osent se plaindre parce qu’ils ne rien a bouffer pendant qu’outre atlantique vous deviez vous déclarer quand vous souhaitez manifester....Non je déconne en fait ils ne se plaignent même pas...Alors continuez à vous indigner.....

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    Graveur
    • Posté à 16h50 le 28/05/2012
    • Internaute 187223
      Graveur

    On voit que en fait le libéralisme n’est pas la panacée,les libéraux ne connaissent pas la démocratie,ces adeptent du veau d’or n’aiment que l’argent leur dieu.

  • BrosBeforeHoes
    BrosBeforeHoes
    Populiste
    • Posté à 17h08 le 28/05/2012
    • 179259
      Populiste

    Les commentaires quasiment haineux de la part de la majorité d’entre vous sont écoeurants Sous prétexte que le Québec reste une province « calme », et que ce n’est rien comparé à la Syrie, on n’a plus le droit de se plaindre ?
    C’est quoi, ce relativisme à deux balles ? C’est écrit en droit, la liberté de manifester. C’est dans la culture, cette tranquillité (relative, mais existance) d’existence.
    C’est une belle province, avec une culture, patriote à en crever et dans le bon sens du terme, et sous prétexte qu’en Syrie, on tue les gens qui veulent la liberté, on n’a plus le droit de se plaindre ?

    C’est un nivellement par le bas. Sous prétexte qu’il y a pire ailleurs, on se contente de ce que l’on a. NON ! On se bat pour conserver ce que l’on a et toujours s’améliorer ; c’est le sens même du progrés. Plus on laissera ces gouvernements faire ce genre de lois anti-constitutionnelles, plus on baffouera les identités de chacun ; et un jour viendra où, à ce rythme, on n’aura même plus assez d’humanité pour se choquer des massacres en Syrie.
    Et en bonnes personnes apathiques, on se bavera dessus et auront perdu toute individualité, tout essence.

    Continuez à vous battre, cousins Québécois. Je n’apporterais pas grand chose de ma région, mais vous avez mon éternel soutien.

    • Aqwa27
      Aqwa27 répond à BrosBeforeHoes
      Etudiant
      • Posté à 00h55 le 29/05/2012
      • Internaute 187902
        Etudiant

      Merci !
      J’attendais de lire un commentaire comme le votre. J’ai eu l’espace d’un instant l’impression que le public de Rue89 était devenu... Je ne sais pas quoi en fait !

      Je suis moi aussi étudiant à Montréal et je me jette de toutes les forces dans la bataille pour défendre « notre » démocratie (oui, le « notre » en parenthèses car elle pourrait bien avoir été confisquée par d’autres que nous).

      On a tous des idées différentes, mais certains points abordés ici sont ce que j’appelle des acquis sociaux. Ce sont des droits qui sont aujourd’hui ancrés dans notre société et qu’il fait mal de bafouer. Je parle ici du droit de manifester de manière spontanée (qui existe au Québec), du droit de réunion (notamment pour parler du conflit étudiant), etc. Ces droits-là existaient et sont aujourd’hui niés par la loi 78.
      Ce n’est pas parce qu’à côté il fait moins beau qu’il ne faut pas se lever et se battre pour ces droits.

      Quant aux droits de scolarité, la société québécoise s’est battue il y a de ça 40 ans, pour se différencier de la société canadienne et maintenir des droits de scolarité moins élevés et donc une meilleure accessibilité aux études supérieures. Au prix bien sûr d’impôts plus importants. C’est donc un acquis social à ne pas niveler par le bas.

      Les médias québécois et canadiens font de la désinformation et de la propagande gouvernementale sur ce sujet. Il est bon d’avoir accès à d’autres sources d’informations provenant des médias sociaux notamment pour se tenir informés.

      • Appleseed
        Appleseed répond à Aqwa27
        Mangeur de Twix
        • Posté à 15h32 le 29/05/2012
        • Internaute 11691
          Mangeur de Twix

        Suffit de ne pas répondre aux gros trolls haineux et aux vieux de la vieille « qu’on fait la guerre eux, ma ptite dame ! » et vous vous rendrez compte que la plupart des riverains suivent le mouvement de manière critique et se rendent compte que la démocratie est en train de se faire ronger par cette loi.

        Pour démasquer un troll, soit vous l’ignorez s’il est vraiment flagrant, soit vous lui répondez avec un argumentaire et des sources indiscutables, en général il ne répondra pas, mais continuera de troller des commentaires deux pages plus loin dès qu’il voit un com’ pas suffisemment argumenté.

      • Blandine Parchemal
        Blandine Parchemal répond à Aqwa27
        Etudiante
        • Posté à 23h06 le 29/05/2012
        • Internaute 188082
          Etudiante

        Merci !

    • Blandine Parchemal
      Blandine Parchemal répond à BrosBeforeHoes
      Etudiante
      • Posté à 22h40 le 29/05/2012
      • Internaute 188082
        Etudiante

      Merci beaucoup pour votre soutien et très belle réponse à des commentaires de piètre qualité effectivement !

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 17h31 le 28/05/2012
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Au fond la question c’est : pourquoi ce mouvement estudiantin est limité au Québec (minoritaire au Canada) ?

    Ici ou là, grâce aux éclairages apportés par d’autres riverains, il semble que ce mouvement ait été déclenché par la remise en question des privilèges dont ont joui jusqu’ici les étudiants du Québec par rapport à leurs congénères canadiens. C’est donc un mouvement « petit bourgeois », bobo francophone !

    Quant à l’auteure de l’article (la doctorante française) elle manie la langue comme une épée en bois avec des effets de manche ! Elle aussi bobo, elle va mettre sa merde au canada (il est à craindre s’il est pris dans une manifestation qui dégénère que son visa lui soit retiré).

    • BrosBeforeHoes
      BrosBeforeHoes répond à Kolyse
      Populiste
      • Posté à 17h57 le 28/05/2012
      • 179259
        Populiste

      Vous ne connaissez donc rien au Québec, en fait.
      Savez-vous que le choix Québécois a été fait d’être imposé de manière très grasse pour jouir, en effet, des prérogatives liés à cela ? Que dans l’Ontario voisin, on paye moins d’impot et que ça se repercute sur le système de santé et d’éducation, de fait ?
      Que payer 2000$/an, c’est déjà beaucoup pour une classe moyenne ? En payer 4000, ça devient impossible ?
      En quoi est-ce un privilège de ne pas s’endetter sur 10 ans pour faire des études, comme les américains ? C’est juste ce que l’éducation doit être : quelque chose de non capitalisée.
      Et quant à affirmer que 300k personnes sont des « petits bourgeois », sachant que ce sont justement les classes les plus pauvres qui en patissent... c’est ridicule.

      • Kolyse
        Kolyse répond à BrosBeforeHoes
        psychédélique
        • Posté à 19h29 le 28/05/2012
        • Internaute 124863
          psychédélique

        le québec ? c’est l’exception nord américaine, n’est-ce pas ? vous rigolez !
        allez donc voir combien d’indiens se trouvent dans ces manifestations bon enfant.

        vous parlez des américains, parlez aussi des chiliens, c’est pareil et le pays se redresse.

        quant aux classes les plus pauvres, c’est vous qui le dîtes. Il y a pauvres et pauvres. Le québec était en mal dans son effort de mimétisme et de distinction canadienne d’un Mai 1968, ils le font 40 après avec une forte coloration bobo. Mais cela leur appartient.

        La question qu’une petite française bien nantie se mêle de leurs affaires intérieures en est une autre ! Et je serai canadien de vancouver je me demanderai de quel droit (interne) cette petite française vient donner une leçon d’insurrection à mon pays.

         
        • Aqwa27
          Aqwa27 répond à Kolyse
          Etudiant
          • Posté à 01h03 le 29/05/2012
          • Internaute 187902
            Etudiant

          Moui... Donc vous ne connaissez pas le Québec ?
          Leur révolution culturelle pour se distinguer du reste du Canada, les québécois l’ont faite dans les années 60-70. On appelle ça la Révolution tranquille.
          Depuis, les canadiens conchient les québécois et ne veulent aujourd’hui qu’une chose, c’est que le Québec sortent de la confédération. Parce qu’ils sont plus enclins à suivre le modèle américain. Le Québec est un modèle social, un peu comme la France.
          Reste à savoir ce qu’on choisi comme société. C’est ce que font les québécois.

        • Blandine Parchemal
          Blandine Parchemal répond à Kolyse
          Etudiante
          • Posté à 22h47 le 29/05/2012
          • Internaute 188082
            Etudiante

          Comment pouvez-vous affirmer sans informations préalables que je suis une Française bien nantie ? ? J’ai fait un prêt de 20 000$ pour pouvoir venir étudier au Québec et j’ai été durant mes cinq années d’études en France boursière de l’Etat français sur critères sociaux car mes parents ont un faible revenu... Un peu de respect s’il vous plaît...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques