« Culture war » 27/05/2012 à 14h03

Quand le Tea Party réécrit les manuels d’histoire américains

Gaétan Mathieu | journaliste


Don McLeroy dans le documentaire « The Revisioniaries »

Au volant de son 4x4, Don McLeroy déboule sur l’autoroute George W. Bush. Nous sommes à Dallas, au Texas. Ce dentiste de métier, au visage rond et à la moustache bien taillée, est une star dans l’Etat du sud des Etats-Unis. Et un objet de raillerie dans le reste du pays, notamment parce qu’il est convaincu que les dinosaures et les humains ont coexisté.

Pendant treize ans, il a été membre du rectorat du Texas, dont deux années en tant que président. Et c’est suite à ses décisions qu’à la rentrée 2013, les écoliers de tous les Etats-Unis vont peut-être devoir entendre leurs professeurs évoquer le créationnisme en classe.

Aux Etats-Unis, les manuels scolaires sont revus tous les dix ans. Les éditeurs publient généralement une seule version pour tout le pays. Et c’est le Texas, Etat comportant le plus grand nombre d’écoliers et donc le plus puissant, qui décide ce qui sera enseigné dans les livres scolaires des écoles publiques.

Un pouvoir énorme, pour un des Etats les plus conservateurs et les plus religieux des Etats-Unis.

Les membres de ce rectorat sont élus sous une étiquette politique. McLeroy était président du rectorat lorsque la révision des manuels scolaires a débuté. Avec lui, les républicains avaient la majorité au conseil d’administration, avec 10 élus sur 15. Des républicains loin d’être modérés et appartenant pour la plupart d’entre eux au Tea Party du gouverneur du Texas Rick Perry.

La country plutôt que le hip-hop

McLeroy et ses compères ont pu faire passer de très nombreux amendements, des plus farfelus aux plus politisés. Ainsi, dans les livres d’histoire, les Etats-Unis ne seront désormais plus une « démocratie » – terme qui rappelle trop le parti démocrate – mais une « république constitutionnelle », une expression qui évoque cette fois le parti républicain. Autre changement, le retrait du mot « hip-hop », remplacé par « country music ».

A quelques votes près, Barack Obama aurait pu devenir Barack Hussein Obama. Mais c’était sans compter sur les républicains un peu plus modérés, et surtout plus raisonnables.

Toutes les discussions autour de ces amendements déposés et votés la minute suivante ont été filmées par le réalisateur Scott Thurman, pour son documentaire « The Revisionaries » (« les révisonnistes »), qui retrace les débats autour de la place du créationnisme dans les livres scolaires.

Bande-annonce du documentaire « The revisionaries »

Réalisé par Scott Thurman

Ancien écolier au Texas, Scott Thurman a souhaité alerter l’opinion sur les pouvoirs du rectorat :

« Il est absurde de voir des personnes qui n’ont rien à voir avec l’éducation prendre un contrôle total sur les manuels scolaires. Mais c’est à l’image du concept de la démocratie aux Etats-Unis : le peuple choisit ce qu’il y a de mieux pour lui. Dans ce genre de situation, cette notion a ses limites. »

Plusieurs lois ont pourtant été proposées afin que les experts et les professeurs aient le dernier mot. Elles ont été toutes rejetées par le gouverneur Rick Perry, un fondamentaliste religieux un temps candidat à l’investiture républicaine pour la prochaine présidentielle – il voulait d’ailleurs supprimer le ministère de l’Education s’il était élu président.

L’autre science du Tea Party

Mais le Tea Party est allé bien plus loin qu’un simple aménagement du vocabulaire. La discussion s’est notamment focalisée sur le contenu du manuel de sciences et sur la théorie de l’évolution. Pourtant, en 1987, la Cour suprême a déclaré non-constitutionnel l’enseignement du créationnisme à l’école. Mais depuis, les religieux essayent par tous les moyens de trouver une parade à cette décision.

Kathy Miller, présidente de l’association Texas Freedom Network, qui se bat depuis des années pour que la religion n’entre pas dans les classes, est vigilante :

« Depuis 2009 et la révision des livres scolaires, ils essayent de faire entrer le créationnisme dans les livres scolaires par une porte dérobée. Par exemple, en ajoutant tout un paragraphe sur les forces et les faiblesses de la théorie de l’évolution.

Ils se disent qu’en n’utilisant pas le mot “créationnisme”, on ne va se rendre compte de rien ! »

Mais pour McLeroy, pas question d’insérer la religion dans les livres scolaires.

« J’ai toujours appris que la science se base sur des preuves. Quand il n’y en a pas, il me semble logique d’expliquer quelles sont les failles de l’explication. Et d’enseigner une autre science qui apporte une réponse différente.

Pour l’évolution, il y a deux systèmes de science : le naturalisme et le créationnisme. »

Lors d’un vote en 2009, les conservateurs religieux n’ont pas pu obtenir un chapitre complet sur les forces et faiblesses du darwinisme, mais ont réussi à faire voter des amendements qui mettent en question la sélection naturelle ou encore la descendance commune :

« Je ne veux pas insérer de religion dans les livres. Je sais que c’est interdit. Mais je souhaiterais que les scientifiques disent : “Nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas dire comment l’Homme est arrivé sur terre.”

Je veux que les étudiants se comportent en scientifiques et étudient les faiblesses de la théorie sur l’évolution. On veut nous faire croire à un dogme qui ne se base sur aucune preuve. C’est tout le contraire de la science. »

Un coup de pouce de Dieu

Après ces votes en 2009 et 2010 du rectorat du Texas, les éditeurs auraient dû rendre leurs nouveaux livres scolaires pour la rentrée 2011. Mais suite à des problèmes budgétaires, les manuels n’ont jamais vu le jour. Une providence divine : en novembre, les membres du rectorat seront entièrement changés, le jour du vote de l’élection présidentielle américaine.

Les démocrates, s’ils sont majoritaires, pourront donner un avis défavorable aux livres scolaires réalisés par les éditeurs à partir des amendements de 2009 et 2010. De nouvelles discussions commenceront.

Cette élection des membres du rectorat, si elle n’aura pas la couverture médiatique de la présidentielle, aura donc une influence majeure sur le futur du pays. Miller s’inquiète :

« Comment voulez-vous que les étudiants de ce pays réussissent, au XXIe siècle, avec l’éducation que propose le Tea Party ? »

Les livres d’économie à la gloire du capitalisme

Autre conséquence si les républicains les plus conservateurs remportent l’élection, le triomphe de l’idéologie libérale dans les manuels d’économie et d’histoire. Ces derniers ont fait l’objet d’un long débat. Avec, là encore, une victoire éclatante des républicains.

Dans la nouvelle version des livres scolaires qui sera publiée pour la rentrée 2013, le système capitaliste y est très largement glorifié. Attention à ne plus dire « capitalisme », mais « système de libre-échange » : « Le mot capitalisme a une connotation trop négative aujourd’hui à cause des médias de gauche », justifie McLeroy.

Les années Reagan ont gagné un important nombre de pages important, le président-acteur étant désormais décrit comme le sauveur de l’économie américaine et le dernier rempart face aux dangereux communistes.

Mais pour McLeroy, ces amendements ne sont absolument pas l’expression de son opinion personnelle ou de celle du Tea Party :

« Nous avons jugé qu’il était important de contrebalancer les soi-disant experts d’extrême gauche. Sans parler des universités, qui sont des séminaires de gauche. »

Lifting pour le maccarthysme

Parmi la centaine d’amendements passés, certains ne laissent aucun doute sur les motivations politiques à l’œuvre. Le passage sur les violences du mouvement des Black Panthers [mouvement révolutionnaire de défense de Noirs américains, ndlr] qui a par exemple été augmenté, à l’inverse de celui sur Martin Luther King [figure plus consensuelle, adepte de la non-violence, ndlr]. McLeroy se justifie :

« Je me suis dit, il faut trouver un exemple pour parler du mouvements des droits civiques. Le premier qui m’est venu à l’esprit c’était celui des Black Panthers. »

Les pages sur le maccarthysme ont également été revues, pour laisser entendre que les communistes avaient déjà infiltré le gouvernement américain, justifiant alors la chasse aux sorcières. Commentaire de Miller :

« C’est ridicule de voir des dentistes, des avocats imposer leur pensée dans des livres qui vont être lu par des millions d’écoliers pendant dix ans. Imaginez les conséquences si le Tea Party est majoritaire en novembre. Les enfants vont apprendre en classe que ce sont les républicains qui ont donné les droits aux femmes et aux afro-américains... L’avenir du pays se joue en novembre. »

Au rectorat du Texas. Loin du duel Obama-Romney.

  • 47716 visites
  • 295 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • tasmania-
    tasmania-
    actif
    • Posté à 14h24 le 27/05/2012
    • Internaute 187067
      actif

    Comme les féministes avec la théorie des genres. Des illuminés.

    • kirklazaruss
      kirklazaruss répond à tasmania-
      • Posté à 14h34 le 27/05/2012
      • Internaute 128109

      Théorie du genre et non des genres.

      • Gilles31
        Gilles31 répond à kirklazaruss
        Gaucho
        • Posté à 11h34 le 29/05/2012
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Plutôt parler d’ « Études de genres » car cela concerne plusieurs disciplines, plusieurs thèmes.
        Et le terme « théorie du genre » renvoie aux mecs comme Tasmania qui s’en servent pour faire croire à une sorte de complot féministe illuminé confondant allégrement sexe et genre

         
        • kirklazaruss
          kirklazaruss répond à Gilles31
          • Posté à 18h36 le 29/05/2012
          • Internaute 128109

          Oui c’est plus approprié en effet. Je crois qu’il y a beaucoup de malentendus sur ces études, du coup à chaque fois les commentaires partent en couille. Et puis cette manie d’opposer à chaque fois la science dite dure ( biologie) et les sciences humaines c’est énervant au bout d’un moment ; surtout que les disciplines tendent finalement à se rapprocher aux dernières nouvelles. Je pense par exemple au livre ci-dessous qui paraîtra bientôt et qui me paraît grandement intéressant.
          Lien

        1 autres commentaires
    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h44 le 27/05/2012
      • Internaute 134590

      1. le féminisme n’est pas une science ni une religion : c’est une revendication à l’égalité. Tant pis si ça vous défrise.

      2. La « théorie des genres » n’existe pas : c’est un ot novlangue inventé par les réac genre Zemour. On parle d’Études de genre pour désigner les recherches scientifiques menées sur la construction de l’identité sexuelle, du genre.

      3. Les illuminés, ce sont bien ceux qui font des affirmations fausses, diffamatoires et haineuses au simple prétexte qu’ils sentent remise en cause leur pauvre petite virilité par des nanas qui ne demandent qu’à être leurs égales.

      Tellement lamentable que SIGNALÉ à la modé. Tant pis pour le troll tout content d’avoir posé sa crotte haineuse en premier sur le fil de commentaires...

      • Deamon7
        Deamon7 répond à soutenable lourdeur du néant
        Petit agité
        • Posté à 14h56 le 27/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Cafteuse.

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h09 le 27/05/2012
          • Internaute 134590

          qui assume. Rendu là, c’est pas cafter, c’est faire dans le service public et débarrasser les fils de commentaires des parasites qui les polluent.

          ne me remerciez pas.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à soutenable lourdeur du néant
            Petit agité
            • Posté à 15h25 le 27/05/2012
            • 49273
              Petit agité

            En gros vous voulez juste vous dégager la vue de ce qui vous déplaît.

            Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question mais dire que les adeptes de la théorie du genre sont aussi illuminés que les créationnistes est certes peu élaboré mais c’est une opinion comme une autre. Que vous jugiez approprié de la signaler tend à la confirmer.

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 15h46 le 27/05/2012
              • Internaute 134590

              Les créationnistes sont des religieux, les études de genres sont de la science.

              C’est comme de dire que les chercheurs en cancérologie sont des illuminés au même titre que ceux qui te soignent le cancer par les ondes. Y’en a qui font de la science et d’autres non. Tout ne se compare pas, quoi.

              Et le droit à l’opinion s’arrête là où commence la diffamation, le mensonge et la haine. pas de chance, c’est en plein dans ce dernier registre que se situait le commentaire signalé.

              Que vous ne le compreniez pas tend à confirmer que vous aurez bien du mal à former une opinion, à quelque sujet que ce soit.CQFD, donc.

              • Deamon7
                Deamon7 répond à soutenable lourdeur du néant
                Petit agité
                • Posté à 16h46 le 27/05/2012
                • 49273
                  Petit agité

                Mouais...la théorie du genre s’appuie sur les sciences humaines pour valider des présupposés idéologiques. Ça n’en fait pas une science, et n’est certainement pas comparable en termes de rigueur scientifique à la recherche sur le cancer.

                Que vous y voyiez de la diffamation, le mensonge et la haine (rien que ça...) confirme une fois de plus le caractère fanatique de votre conviction.

                Il ne suffit pas de conclure un enchaînement d’approximations et d’exagérations par CQFD pour en faire une démonstration.

                • soutenable lourdeur du néant
                  • Posté à 18h11 le 27/05/2012
                  • Internaute 134590

                  C’est marrant, les biologistes spécialistes de ces questions ne sont pas d’accord avec vous
                  Lien

                  Mais vous, évidemment, vous êtes prix Nobel de Biologie, ce qui vous permet d’affirmer tout ce qui vous passe par la tête.
                  Ah, ces fraudes du CNRS qui voudraient nous faire croire que l’identité sexuelle est une construction complexe et individuelle... Au bûcher !

                  Bref, z’êtes mignon, z’êtes tout con, et vous prouvez mon point à chaque commentaire.

                  • Deamon7
                    Deamon7 répond à soutenable lourdeur du néant
                    Petit agité
                    • Posté à 18h52 le 27/05/2012
                    • 49273
                      Petit agité

                    Ah en fait vous ne comprenez rien.

                    Vous êtes de ceux qui quand ils adoptent une opinion veulent censurer tout avis contraire et classent ceux qui mettent en cause cette volonté de censure dans le camp de l’archaïsme. En plus d’être fanatique, vous êtes binaire. On dirait un taliban hystérique qui vient de voir quelqu’un jeter un coran au feu.

                    La théorie du genre a plein de choses intéressantes à apporter du point de vue anthropologique, dommage que ce ne soient jamais les spécialistes qui en parlent mais surtout des ahuris qui l’utilise à des fins politiques.

                    • soutenable lourdeur du néant
                      • Posté à 18h56 le 27/05/2012
                      • Internaute 134590

                      un taliban hystérique, c’est un taliban féministe ou un bobo gay ?

                      Parce qu’entre toutes les catégories que vous qualifiez d’hystérique pour mieux éviter de faire face à la vacuité de votre idéologie... on s’y perd ! ! !

                      Deamon, c’est le Monsieur Jourdain du sophisme. Continuez, nous, on rigole.

                    • soutenable lourdeur du néant
                      • Posté à 19h10 le 27/05/2012
                      • Internaute 134590

                      PS : VOUS n’écoutez que les spécialistes qui utilisent la science à des fins politiques.
                      Ne faites pas de votre cas une généralité et demandez vous donc si le problème ne vient pas de vous.

                      L’info est disponible, il suffit de la chercher sur gogole. les spécialistes publient, il suffit de se donner le minimum de peine pour aller lire ce qu’ils en pensent.

                      Quelle mauvaise foi...

              • sandy keelow
                • Posté à 13h26 le 28/05/2012
                • Internaute 131307
                  développeur

                Mauvais exemple, le cancer peut se soigner par « les ondes », on appelle cela la radiothérapie ; -)

                • soutenable lourdeur du néant
                  • Posté à 13h29 le 28/05/2012
                  • Internaute 134590

                  mouchée... : -))

                  Je pensais à cette histoire de charlatant qui faisait des « impositions de mains » censées faire des miracles contre les cancers...

              • sandy keelow
                • Posté à 13h30 le 28/05/2012
                • Internaute 131307
                  développeur

                Mauvais exemple, on peut soigner le cancer par « les ondes »...
                C’est la radiothérapie...
                Lien

            • Lionel06
              Lionel06 répond à Deamon7
              Dessoucheur
              • Posté à 15h57 le 27/05/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              C’est peut-être une opinion mais combien de temps faudra-t-il encore supporter l’expression de ces idéologies archaïques qui, comme le géocentrisme et le racisme, devraient avoir une bonne fois pour toutes fini aux oubliettes ?

              • Deamon7
                Deamon7 répond à Lionel06
                Petit agité
                • Posté à 17h03 le 27/05/2012
                • 49273
                  Petit agité

                Tant que des gens auront des opinions quelles qu’elles soient il faudra les supporter, sinon ça s’appelle la censure et c’est nul.

                • Prospero26
                  Prospero26 répond à Deamon7
                  journaliste-reporter (à la (...)
                  • Posté à 17h25 le 27/05/2012
                  • Journaliste 114232
                    journaliste-reporter (à la (...)

                  Hitler, Staline, Pinochet et bien d’autres avaient des opinions. Quelle horreur que de les avoir « censurés ».

                  • Deamon7
                    Deamon7 répond à Prospero26
                    Petit agité
                    • Posté à 17h36 le 27/05/2012
                    • 49273
                      Petit agité

                    Les seules limites à la liberté d’expression sont l’appel à la violence et la diffamation (réelle, pas perçue). Hitler aurait donc pu être censuré. Pinochet n’a pas appelé à la torture publiquement, enfin je ne crois pas, quant à Staline, il n’a pas annoncé qu’il allait organiser des famines, des purges, des pogromes et des déportations. Leurs crimes n’ont donc rien à voir avec la liberté d’expression.

                    • soutenable lourdeur du néant
                      • Posté à 18h57 le 27/05/2012
                      • Internaute 134590

                      le commentaire signalé fait de la diffamation. Vous avez donc raison, son signalement était justifié.

                      Vous voyez qu’on est d’accord !

                      • Chérimimie
                        • Posté à 19h21 le 27/05/2012
                        • Internaute 148166
                          bacchante

                        C’est nul de signaler les commentaires avec lesquels on est pas d’accord, aussi débiles soient-ils.
                        Vous feriez mieux d’argumenter, tout le monde apprendrait quelque chose et vous vous donneriez une chance de convaincre.
                        Votre réaction est celle d’un idéologue intégriste, c’est que du beurk.

                        • soutenable lourdeur du néant
                          • Posté à 19h27 le 27/05/2012
                          • Internaute 134590

                          En attendant, j’ai signé mon signalement et ça fait 2 heures et une quinzaine de commentaire que je débats avec des arguments. Visiblement, les lire était au dessus de vos forces, des forces que j’imagine diminuées au vu de la force de votre argumentation : « c’est que du beurk », et « c’est nul »

                          Le commentaire constitue une violation de la charte de la Rue, je le soumets à la modération qui statuera. Ça, ça s’appelle... de la démocratie.

                          Bref. Beurk et nul ? Crotte et caca boudin, aurais-je envie de vous répondre, sur le même niveau.

                          • Chérimimie
                            • Posté à 19h43 le 27/05/2012
                            • Internaute 148166
                              bacchante

                            Vous appelez ça argumenter ?
                            Mais il n’y a rien à ajouter qu’à qualifier votre attitude de répugnante. On vous traite d’illuminée, et vous signalez à la modération ? ? ? Ben j’ai bien l’impression que vous en êtes effectivement une, d’illuminée.

                            • soutenable lourdeur du néant
                              • Posté à 20h02 le 27/05/2012
                              • Internaute 134590

                              personne ne me traite d’illuminée, ma grande.

                              En revanche, affirmer que des études scientifiques sont des manipulations « féministes » est mensonger.

                              On peut dire qu’on les met en doute, on peut leur opposer des arguments, mais on ne peut pas accuser une tierce partie de conspiration.

                              Quand des trolls postent des commentaires qui affirment que les gays sont responsables du SIDA... ils sont modérés. On est dans la même logique.

                              Maintenant, ce n’est pas parce que ça vous passe quelques kilomètres au dessus du ciboulot que vous devez vous sentir obligée de faire la harpie, hein...

                              • Chérimimie
                                • Posté à 20h39 le 27/05/2012
                                • Internaute 148166
                                  bacchante

                                Ah parce que c’est moi la harpie ? ? ? ? Vous me faites bien rire, c’est déjà ça !
                                Les gays sont responsables du sida, et paf !

                                • soutenable lourdeur du néant
                                  • Posté à 20h40 le 27/05/2012
                                  • Internaute 134590

                                  vous pensez donc que les gays sont responsables du SIDA, ou vous n’avez rien compris ?

                                  • Chérimimie
                                    • Posté à 21h06 le 27/05/2012
                                    • Internaute 148166
                                      bacchante

                                    C’est vrai que vous donnez l’envie de s’intéresser aux fleurs et aux bonzaïs... !

                                    • obvious
                                      obvious répond à Chérimimie
                                      bouzeu rêveur
                                      • Posté à 18h48 le 28/05/2012
                                      • Internaute 129617
                                        bouzeu rêveur

                                      ce commentaire sacarstique et moqueur diffame ma passion et profession cherimimie.
                                      c’est intolérable... c’est donc reporté auprès du staff de la Rue...

              • soutenable lourdeur du néant
                • Posté à 18h13 le 27/05/2012
                • Internaute 134590

                Deamon se shoote à l’archaïsme. On me souffle à l’oreillette qu’il allume son feu au silex, le briquet n’étant pas assez conforme aux Lois Éternelles et aux Grandes Traditions (aveé les majuscules)

                 : -))

                • Deamon7
                  Deamon7 répond à soutenable lourdeur du néant
                  Petit agité
                  • Posté à 18h54 le 27/05/2012
                  • 49273
                    Petit agité

                  La dérision c’est pratique pour tenter de sauver la face et se rassurer mais vous n’êtes visiblement pas douée pour l’exercice.

                  • soutenable lourdeur du néant
                    • Posté à 19h00 le 27/05/2012
                    • Internaute 134590

                    La dérision, c’est aussi une bonne manière de clore un débat de sourds, hein... Si vous voulez que je sois moins polie, on peut aussi être sérieux et je peux vous dire que je ne discute pas avec les sophistes ni avec les gens qui n’ont aucun argument.

                    Lisez, allez à la fac, abonnez vous à Science et Vie, j’en sais rien. Faites quelque chose.

                    Ça va, là, c’est moins ironique ?

                    • tasmania-
                      • Posté à 19h16 le 27/05/2012
                      • Internaute 187067
                        actif

                      Aïe aïe aïe... Salve hystérique.

                      • soutenable lourdeur du néant
                        • Posté à 19h22 le 27/05/2012
                        • Internaute 134590

                        aïe aïe aïe, encore une phrase de 3 mots...

                        c’est votre maximum ?

                        Gentil coucouche, troll. Museau.

                        • tasmania-
                          • Posté à 19h46 le 27/05/2012
                          • Internaute 187067
                            actif

                          Discuter de biologie avec une illuminée culturaliste est aussi vain que d’aborder le même sujet avec un illuminé créationniste.

                          On est dans le registre de la foi. Je ne suis pas croyant. J’adhère au paradigme néo-darwinien, qui est strictement incompatible avec les fois chrétienne et féministe.

                          Je suis un athée de la théorie des genres, autrement dit ce que vous appelez « un gros macho », figure du mal de la théologie féministe qui correspond au païen-pêcheur chez les illuminés d’en face (mais chez les musulmans on parle plutôt d’ « infidèle ».)

                          La théorie des genres a été créée par des poètes et des écrivaines lesbiennes. Je ne conteste pas sa valeur lyrique, ni même l’intérêt politique que certains peuvent y trouver (toute théorie politique sert les intérêts du groupe qui l’a imaginée, et ça c’est pas de Darwin, c’est l’autre barbu, contemporain), mais sur le plan scientifique, ça vaut peanuts. Ça n’a rien à foutre dans un manuel de bio.

                          L’égalité ne se mendie pas, elle se conquiert. Si tu es égale, cesse de geindre et prouve-le.

                          On ne fera jamais de distributions populaires d’égalité dans les agences de la CAF. Tu peux toujours aller faire la queue et tendre la main, ça ne sert à rien.

                          Cafteuse.

                          • soutenable lourdeur du néant
                            • Posté à 20h08 le 27/05/2012
                            • Internaute 134590

                            Tiens, un champion !

                            T’es en vrai ? On peut t’inviter pour bouffer, genre le mercredi soir ?

                            PS : j’ai rien à prouver, mon mignon. Ou plutôt si, uniquement à moi-mème. Personne, surtout pas les femmes, n’ont quoique ce soit à prouver, ni ne doivent quoique ce soit aux rigolos de ton espèce.

                            L’égalité de se réclame pas, elle ne se « geint » pas, elle ne se demande pas : elle s’impose. D’elle même. Et tant pis si ça en défrise des qui, comme toi mon joli, ne doivent leur « supériorité » qu’à leur paire de testicules.

                            Je suis ton égale et je t’emmerde, mon bon.

                            • tasmania-
                              • Posté à 20h31 le 27/05/2012
                              • Internaute 187067
                                actif

                              On ne dit pas « genre le mercredi soir », on dit « théorie du genre le mercredi soir », sinon c’est un blasphème. Inch Allah.

                            • mallice
                              mallice répond à soutenable lourdeur du néant
                              Perdue dans la perfide Albion...
                              • Posté à 00h02 le 28/05/2012
                              • Internaute 130262
                                Perdue dans la perfide Albion...

                              Bon vous aimez la biologie ? Je vais vous en donner..

                              Vous avez des ovaires non ? Donc deux chromosomes X ? Les hommes ont des testicules et un chromosome X ainsi qu’un Y. Ca c’est les bases de la biologie.

                              Ces différences font qu’ils produisent de la testostérone que nous ne produisons pas. Bon en contrepartie nous on peut avoir des enfants et pas eux.
                              La testostérone, ça les rend plus fort, c’est pour ça que Usain Bolt court plus vite que Marie-Jo Perec, mais si vous voulez on peut aller lui demander si elle veut concourir dans la même catégorie que lui, je suis sûre qu’elle appréciera l’égalité entre les sexes !

                              Les femmes sont différentes des hommes, et pas que sur le plan physique, sur le plan du développement du cerveau aussi, ça ne sert à rien de le nier. Alors se battre pour avoir un même salaire, pourquoi pas, mais faites comme les hommes ne prenez pas de congé mat’. Oh et j’oubliais, à l’usine, allez soulever les mêmes poids qu’eux.

                              Le féminisme ça va deux minutes mais à un moment il faut arrêter de nier l’évidence, on est différents, et certainement pas égaux sur tous les points !

                              • EowYnS
                                EowYnS répond à mallice
                                étudiante
                                • Posté à 10h43 le 28/05/2012
                                • Internaute 165106
                                  étudiante

                                Wouhouh !
                                Depuis six ans que je bosse pour payer mes études, j’ai été vendeuse sur les marchés à 5h du matin, déménageuse, j’ai fait les chantiers, de la rénovation d’intérieurs, ramasseuse de légumes ,été comme hiver, et actuellement je travaille dans les vignes, 7h par jour sous un cagnard de 35°.
                                j’ai plusieurs fois amené avec moi des amis (des mÂles), aucun n’est jamais resté jusqu’au bout.
                                surement un problème de chromosomes, hein.
                                M’enfin quand je vois certains hommes, l’égalité des sexes j’en veux pas. On a sa dignité tout de même.

                                • Le redoutable
                                  Le redoutable répond à EowYnS
                                  pas grand chose
                                  • Posté à 12h12 le 28/05/2012
                                  • Internaute 140782
                                    pas grand chose

                                  Tout à fait d’accord ! ! !
                                  Quand je lis parfois que, pour certaines féministes, l’égalité des sexes, c’est également avoir le droit d’être aussi con que certains hommes, je me dis que notre société a vraiment un problème ! Le nivellement par le bas, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution...

                                  Et c’est vrai que, question courage, je vois souvent des nanas qui peuvent en remontrer à beaucoup de mecs...

                              • amonhumbleavis
                                amonhumbleavis répond à mallice
                                • Posté à 12h20 le 28/05/2012
                                • Internaute 93168

                                Vous n’avez pas honte d’écrire des sornettes pareilles ?

                                « Alors se battre pour avoir un même salaire, pourquoi pas, mais faites comme les hommes ne prenez pas de congé mat’. Oh et j’oubliais, à l’usine, allez soulever les mêmes poids qu’eux. »

                                Il y a des millions de femmes qui n’ont pas d’enfants et ne prennent pas de congés mat. Même certaines en ont quand elles ne sont pas salariées et donc ne prennent pas de congés mat. Est-ce pour cela qu’elles ont l’égalité des salaires ? NON.
                                Faudrait que vous visitiez une usine pour voir. Le lever de poids n’est pas un poste de travail.

                              • chickenemesis
                                chickenemesis répond à mallice
                                rien
                                • Posté à 12h43 le 28/05/2012
                                • Internaute 170223
                                  rien

                                oh mais ça c’est bon pour des société archaique ou i faut survivre quand même ! d’une a quoi ça sert d’être fort physiquement de nos jour(on peu plus combattre des mammouts je crois) et de deux,prenez vous une patates de beth phoenix et on reparlera de la force masculine

                              • soutenable lourdeur du néant
                                • Posté à 13h05 le 28/05/2012
                                • Internaute 134590

                                Marie Jo Perec court moins vite qu’Usen Bolt... elle pense donc moins bien.

                                Bravo. Y’a 50 ans, ce genre de raisonnement faisait des merveilles pour justifier la ségrégation des Noirs américains. Et à l’époque aussi, « nier l’évidence » de l’infériorité des Noirs était mal vu de ceux qui adorent recourir à des pseudos « Lois naturelles » lorsque celles ci leur donne le droit d’abuser largement de leur prochain.

                                L’infériorité naturelle, biologique, est le premier et le seul argument de tous les racistes : vous en êtes un digne représentant.

                                PS : le congé de parentalité, chez nous, on l’a partagé en deux. 3 mois pour moi, 3 mois pour mon jules. Mais bon, un homme qui ressent le besoin de s’impliquer aussi fort que sa conjointe dans les soins à son nourrisson, ça doit être au mieux une tapette, au pire un danger pour la société, pour quelqu’un d’aussi scientifiquement rigoureux que vous...

                              • obvious
                                obvious répond à mallice
                                bouzeu rêveur
                                • Posté à 19h00 le 28/05/2012
                                • Internaute 129617
                                  bouzeu rêveur

                                bon, juste pour faire mon troll...les femmes aussi ont de la testostérone...
                                environ 50 fois moins en moyenne chez les femmes que chez les hommes, mais les plus hauts niveau de testo ont été observé chez des femmes...

                              • soutenable lourdeur du néant
                                • Posté à 14h25 le 29/05/2012
                                • Internaute 134590

                                un mec surentraîné court plus fort que vous et vous en déduisez que vous ne devriez surtout pas demander la parité salariale ? ? ?

                                Puis-je vous demander combien de vos collègues mâles qui gagnent plus que vous à travail équivalent... court plus vite que Marie Jo pérec ?

                                Parce que je ne comprends pas... comment des coureurs peuvent servir à « démontrer » l’infériorité intellectuelle des femmes.
                                Je ne comprends pas non plus pourquoi Bolt nous prouve à toutes que nous sommes inférieures mais Pérec prouve à vos collègues gras du bide qu’ils lui sont supérieurs ? ? ?

                                Bref... le dernier racisme officiellement accepté. Vous en êtes un bel exemple.

                              • soutenable lourdeur du néant
                                • Posté à 17h11 le 29/05/2012
                                • Internaute 134590

                                la différence n’est pas l’inégalité.

                                Et les hormones sexuelles ne font pas que les hommes sont plus intelligents que les femmes, ni supérieurs.

                                Le fait de d’affirmer que des humains sont génétiquement inférieurs à d’autres (ce que font tasmania et les autres trolls)... c’est une forme de racisme.

                                Je suis désolée que vous ne fassiez pas la nuance.

                                • mallice
                                  mallice répond à soutenable lourdeur du néant
                                  Perdue dans la perfide Albion...
                                  • Posté à 17h38 le 29/05/2012
                                  • Internaute 130262
                                    Perdue dans la perfide Albion...

                                  Je ne répondrai pas à tous les autres messages qui s’amusent à me traiter de raciste, je trouve ça suffisamment bas pour ne pas en rajouter.

                                  Si vous relisez bien mon message sans me sauter au cou pour m’étrangler vous verrez que je ne dis pas que les hommes sont supérieurs aux femmes ou les femmes inférieures aux hommes, je parle de différence qu’il est difficile de nier et c’est en ça que l’égalité n’est pas possible.

                                  Je ne dis pas non plus que les femmes sont plus bêtes, je dis que le cerveau des hommes et des femmes est différent, ce n’est pas une élucubration c’est un fait scientifique. Je vous donne deux liens mais vous pourrez en trouver des milliers et dans toutes les langues que vous voudrez : Lien , Lien
                                  Comme vous pourrez le lire il n’y a pas d’infériorité ou de supériorité mais des différences qui font que certains sont meilleurs sur un point et les autres sur un autre point.

                                  Une dernière chose, considérez moi comme une raciste si vous le voulez mais en tant que femme, j’ai du mal à me détester moi même.

        44 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques