à lire sur Twitter.com 20/05/2012 à 09h58

Pulvar-Quatremer : tweetclash autour du couple média-politique

On appelle ça un « tweetclash » : il opposait samedi soir Audrey Pulvar, présente sur le site de microblogging pendant qu’était diffusée sur France2 l’émission pré-enregistrée avec elle, « On n’est pas couchés », et le journaliste Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, auteur du livre « Sexe, mensonges et médias » (éd.Plon) et grand pourfendeur des hypocrisies journalistiques.

Jean Quatremer a réagi lorsque Harlem Désir, le dirigeant socialiste, a annoncé qu’il serait dans l’émission de Laurent Ruquier le soir-même. Réaction de Jean Quatremer : « Un socialiste interviewé par la compagne d’un ministre socialiste ? Cool. #connivence »

Et c’est parti puisque Audrey Pulvar, compagne d’Arnaud Montebourg, nouveau ministre du Redressement productif, lui a vertement répondu : « La constance avec laquelle vous me critiquez n’a rien à voir avec vos conflits avec A. Montebourg ? »

Pendant toute la soirée, les deux journalistes se sont affrontés en opposant leurs conceptions du journalisme, de l’indépendance, de la « distance » vis-à-vis du monde politique. Un débat qui n’a pas fini d’agiter le microcosme.

Lire sur Twitter.com
  • 26801 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 29-08-2012
    • Posté à 10h40 le 20/05/2012
    • Internaute 169676
      non connue

    « Un débat qui n’a pas fini d’agiter le microcosme. »

    Encore un sujet qui va nous passionner comme la focalisation de Valérie sur Ségolène. Si ça pouvait résoudre les problèmes de la société française ! ...

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 11h18 le 20/05/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Et ben, toussa pour le Désir !

  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 11h35 le 20/05/2012
    • 183680
      gendre iléal

    C’est absolument passionnant.
    La guerre des Touites je veux dire.

    • Baracuda
      Baracuda répond à antropophage housse
      Dans les remous
      • Posté à 19h32 le 20/05/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Ouais, moi je rêve qu’un jour on puisse envoyer des torgnoles via touite ! !

      Y en a plein qui feraient moins les malins avec leurs zifonnes ! !

      • Cyprien Luraghi
        Cyprien Luraghi répond à Baracuda
        ICYP.FR !
        • Posté à 21h53 le 20/05/2012
        • Internaute 101150
          ICYP.FR !

        Je sais même pas de quoi ça cause dans l’article... j’ai bien vu la bobine de madame Pulvar en photo, mais rien de plus. Quand on n’a pas la télévision et qu’on sait tout juste que touiter prend le chou de plein de monde pour une raison mystérieuse, c’est assez marrant de lire les réactions enflammées des uns et des autres.

        C’est super abstrait, tout ça...

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à Cyprien Luraghi
          Dans les remous
          • Posté à 22h13 le 20/05/2012
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Bon, en gros, la meuf, compte tenu qu’elle couche avec un cador PS, elle ne devrait plus travailler a la télé si elle reçoit en plateau d’autres hommes politiques !
          Du coup, la belette s’est frittée avec un crouton via touiteur qui travaille pour une boite française mais se fait payer en Belgique...

          Faut suivre Poto Velu ! !

          Mais surtout, t’inquiètes pas hein ! !
          Au final, Harlem, il a fait ce qu’il savait le mieux faire, un petit break dance sur un fond de hip hop façon Sydney !
          Tout va bien....
          Au top quoi !

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à Baracuda
            ICYP.FR !
            • Posté à 22h13 le 20/05/2012
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Merci pour la traduc’ en français normal !

            Je risque pas de m’inquiéter pour si peu, en effet. Ils n’existent pas tous ces gens-là : faut pas chercher plus loin. C’est rien que des projections massivement bordéliques de photons : aucun intérêt.

            • Baracuda
              Baracuda répond à Cyprien Luraghi
              Dans les remous
              • Posté à 22h26 le 20/05/2012
              • Internaute 93411
                Dans les remous

              Ok, je suis soulagé !

              Si les touiteurs people n’avaient pas les médias traditionnels pour relayer leurs tapotages de doigt, on serait au courant de rien finalement ! !

              Nan mais faut le dire quoi ! !
              On nous cacherait tout sinon....

        3 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à Baracuda
        • Posté à 00h29 le 21/05/2012
        • 159282

        « Y en a plein qui feraient moins les malins avec leurs zifonnes ! ! “
        Bientôt les Aie ! phone

    • kodiak
      kodiak répond à antropophage housse
      myope
      • Posté à 20h48 le 20/05/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Y’a pas des déchets plastiques en mer océane à nettoyer plutôt ? ...

    • yabon
      yabon répond à antropophage housse
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 10h57 le 21/05/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « C’est absolument passionnant. La guerre des Touites »

      Je vais bientôt introduire « Couineur » (Kweener en anglais) à la bourse de New York, mais ne le dites à personne.

  • monty
    monty
    en liberté
    • Posté à 12h09 le 20/05/2012
    • Internaute 124724
      en liberté

    Jean Quatremer un macho sectaire qui veux renvoyer Audrey Pulvar à ses casseroles et à son ménage sous pretexte que son compagnon est ministre.

    Il peux m’arriver occasionnellement ne pas approuver les questions et analyses d’ Audrey Pulvar mais elle reste une grande professionnelle qui n’est en aucun cas altéré par sa vie avec Arnaud Montebourg.

    • Michita
      Michita répond à monty
      Bonne à rien professionelle
      • Posté à 01h49 le 21/05/2012
      • Internaute 26069
        Bonne à rien professionelle

      La situacion elle est quand même drôle quant on pense que c’est Montebourg qui a démandé la tête de Béatrice Schönberg parce qu’elle était l’épouse d’un ministre.
      Lien

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à monty
      Voltage Controlled
      • Posté à 10h18 le 21/05/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      N’empêche que depuis ce matin, la miss Audrey ne présente plus le 6/7 sur FI. Je ne sais pas si c’est une bonne chose où pas mais il faut reconnaitre que le black out des journaux et des commentateurs entre 6 et 7 concernant Montebourg quand il fait l’actu commençait à être trop suspecte.

  • lifka
    • Posté à 12h14 le 20/05/2012
    • Internaute 37623

    Je crois que nous sommes nombreux à avoir été surpris qu’alors qu’on est en pleine campagne électorale Audrey Pulvar n’ait pas été immédiatement écartée de l’émission ne serait-ce que pour la partie politique comme ça a été le cas pour d’autres cas similaires ou qu’elle n’ait pas eu elle-même la décence de se mettre en rretrait.

    Elle aurait d’ailleurs dû faire profil bas à partir du moment où son compagnon a fait acte de candidature.

    • Célia
      Célia répond à lifka
      Etudiante
      • Posté à 14h35 le 20/05/2012
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Je suis d’accord, mais alors on doit aussi écarter Denisot invité à l’anniversaire de Sarkozy, Chazal qui boit le champagne à l’élection de Sarkozy...

      Ne devraient-ils pas aussi dû faire profil bas à partir du moment où leur ami a fait acte de candidature ?

      Lien

      • lifka
        lifka répond à Célia
        • Posté à 16h06 le 20/05/2012
        • Internaute 37623

        Vous mélangez tout. On parle ici de chroniqueurs politiques dont le rôle est d’interroger des hommes politiques qui se trouvent être leurs conjoints ou des collègues ou ennemis de leur conjoint. Vous ne voyez pas le conflit d’intérêts ?

        On ne parle pas d’hypothétiques amitiés. Comme si en plus tous les journalistes ne buvaient pas à l’occasion un coup avec telle ou telle personnalité politique. A ce compte là, pour 2 journalistes identifiés comme potentiellement de droite, ce sont 90% qui sont plus ou moins ouvertement en collusion avec la gauche - ce que révèlent régulièrement des sondages dans les rédactions ou même dans les écoles de journalisme - et qui ne se contentent pas de boire un coup à l’occasion, mais sont bel et bien encartés.

        Lien

        Les élèves de l’Ecole de journalistes de Paris auraient organisé une simulation de vote. Au premier tour Mélenchon et Hollande étaient largement en tête. Au second tour Hollande a eu 100% des voix.

        Et ceux de Lille :
        ■François HOLLANDE 18 voix 31,03%
        ■Jean-Luc MELENCHON 15 voix 25,86%
        ■Eva JOLY 15 voix 25,86%
        ■François BAYROU 5 voix 8,62%
        ■Nicolas SARKOZY 2 voix 3,44%

        Même exercice à Marianne : 82% votent à gauche. Pas une seule voix pour Nicolas Sarkozy.

         
        • spin590
          spin590 répond à lifka
          • Posté à 16h23 le 20/05/2012
          • Internaute 12856

          Bonjour. Plus que ces « sondages », vous devriez vous interroger sur les propriétaires des grands journaux. 80% de la presse quotidienne et 90% de la presse hebdomadaire appartiennent à des « hommes » dit de droite (Lagardère, Dassault, Pinault, Arnaud...). Peu de gauche et encore moins dits « indépendants ». Pour ce qui est de l’audiovisuel, cherchez, je vous laisse découvrir à qui appartiennent TF1, LCI, BFM, iTélé, Direct 8 ....). Quant aux radios à vous de faire l’exercice. Après vous pourrez toujours, comme beaucoup d’autres, nous expliquer que les médias sont de gauche, et hurler aux loups avec J.F Coppé et ses apôtres.
          A vous de jouer. Cordialement

          • lifka
            lifka répond à spin590
            • Posté à 17h24 le 20/05/2012
            • Internaute 37623

            Bien sur, ce sont messieurs Lagardère et Dassault qui tiennent la plume dans ces journaux, comme c’est Rothschild qui tient la plume des journalistes de Libération, bien connu pour être un journal d’extrême droite qui a fait une campagne éhontée pour Sarkozy....

            Exactement comme dans le groupe Canal + dont la rédaction - et en tête les Guignols - est bien connue elle aussi pour sa campagne éhontée pour Sarko !

            Vous me faites bien rire !

            • spin590
              spin590 répond à lifka
              • Posté à 18h19 le 20/05/2012
              • Internaute 12856

              Pour ce qui concerne libération, E. Rotschild ne dispose que de 35% du capital, le reste est de la tendance du journal. Tendance que libération a eu beaucoup de mal à conserver après sa recapitalisation.
              Maintenant, demander à des journalistes du Figaro, de Paris Match, et de la majeur partie des quotidiens de province de faire campagne pour la gauche est une gageure.
              Par ailleurs, je n’ai constater aucune campagne « éhontée » pour F. Hollande sur Canal+ et je n’ai lu ni dans l’Express ni dans le point de critiques forcenées de la politique de l’ex président.
              Ceci n’est qu’un simple constat pour remettre à l’endroit cet adage « la presse et les médias sont tous de gauche ».
              Je ne rit pas, mais je fait simplement ce constat.

              • lifka
                lifka répond à spin590
                • Posté à 18h39 le 20/05/2012
                • Internaute 37623

                Pas besoin de faire campagne pour Hollande (même si ça a été fait) il suffisait de faire une violente campagne contre Sarkozy.... Et vous ne l’avez pas remarqué parce que ça allait dans le sens qui vous arrangeait.

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à spin590
            Plus de provocations !
            • Posté à 01h56 le 21/05/2012
            • Internaute 171029
              Plus de provocations !

            D’accord avec l’ensemble de votre réponse à lifka, sauf le dernier mot : Cordialement.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à lifka
          Dessoucheur
          • Posté à 17h26 le 20/05/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Et alors ?
          L’erreur est peut-être tout simplement de voter à droite dans les milieux à fort capital culturel.
          Inertie des archaïsmes oblige, il y en a encore mais cela diminue avec le temps (et les progrès sociaux)... C’est comme la croyance en Dieu, cela finit par se perdre.

          La gauche n’a plus seulement des sympathisants dans les milieux populaires comme autrefois, elle en a aussi dans les classes moyennes et la partie « dominée » (au niveau du capital économique) des classes supérieures (journalistes, intellectuels, chercheurs...).

          Vous ne voulez pas non plus imposer des quotas parmi les journalistes : 50% de gauchistes, 50% de droitards ?
          De toutes les manières, vous aurez bien du mal.

          • lifka
            lifka répond à Lionel06
            • Posté à 17h37 le 20/05/2012
            • Internaute 37623

            Vous la sortez d’où votre sociologie sauvage des électeurs de droite et de gauche ?

            Sinon, il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, juste de faire un constat en réponse à Célia qui stigmatisait deux journalistes sous le seul prétexte qu’ils trinqueraient avec Sarko, et qui voudrait - elle - écarter ces journalistes et eux seuls.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à lifka
              Dessoucheur
              • Posté à 19h03 le 20/05/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Pas du tout, Célia ne stigmatisait personne.

              La preuve, elle écrivait : « Je suis d’accord, mais alors on doit aussi écarter Denisot invité à l’anniversaire de Sarkozy, Chazal qui boit le champagne à l’élection de Sarkozy... »

              Cessez donc vos fantasmes...

              • lifka
                lifka répond à Lionel06
                • Posté à 20h34 le 20/05/2012
                • Internaute 37623

                sauf qu’elle mettait sur le même plan la femme d’un ministre dont c’était la seule raison pour laquelle on parlait de la mettre sur la touche (et pas pour ses opinions politiques) et deux journalistes (et ces seuls deux) comme par hasard épinglés comme « de droite » pour avoir fait ce que font tous les journalistes : trinqué avec Sarko.

                Donc il s’agissait bien de les stigmatiser.

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à lifka
                  Dessoucheur
                  • Posté à 22h04 le 20/05/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Quelle mauvaise foi ! Denisot et Cazal n’ont pas fait seulement que trinquer avec Sarkozy, ce sont des amis qui partage également les mêmes opinions politiques.

                  Si vous êtes féministe, comme vous le prétendez, pourquoi ne vous insurgez-vous donc pas sur cette discrimination qui interdirait à tout conjoint d’un homme politique de faire des analyses politiques ou d’interviewer d’autres politiques ?

                  • lifka
                    lifka répond à Lionel06
                    • Posté à 22h42 le 20/05/2012
                    • Internaute 37623

                    1- un tas de journalistes sont amis avec des personnalités politiques de droite comme de gauche et partagent leurs opinion. Les journalistes sont des citoyens comme les autres.

                    2- Rien à voir avec la question des conjoints de ministres ou président.

                    3- Aucun problème non plus avec le féminisme : la question de l’obligation de réserve vaut pour les hommes comme pour les femmes et si le mari de Aurélie Philippetti par exemple était journaliste, ça vaudrait aussi pour lui.

                    Il y a nécessairement de par la fonction de ministre une obligation de réserve de la part de son entourage proche. C’est la moindre des choses et c’est le prix que l’on sait à l’avance devoir payer quand on se marie avec quelqu’un qui a les dents qui trainent par terre.

                    • Lionel06
                      Lionel06 répond à lifka
                      Dessoucheur
                      • Posté à 08h03 le 21/05/2012
                      • Internaute 30683
                        Dessoucheur

                      Drôle de conception du féminisme et de la politique !
                      C’est inscrit dans la loi l’obligation de réserve pour les conjoints des ministres ?

                      Pour vous, être ministre c’est donc avoir les dents qui traînent par terre... A moins que ce soit vous tout simplement qui ayez une dent contre Pulvar et Montebourg. « Trop » à gauche, comme Mélenchon, ce doit être ça.

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à lifka
          Plus de provocations !
          • Posté à 02h10 le 21/05/2012
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          La simulation de vote parmi une soixantaine d’élèves journalistes fait apparaitre une diversification assez saine, malgré les 2 voix pour $tar-kozy et l’absence dommageable des suffrages pour Arthaud et Poutou.Dommage que cette répartition plutôt heureuse ne transparaisse JAMAIS dans les médias de masse où ne se répandent que des éditocrates de droite !

          Depuis l’éviction de Siné, je ne lis plus Charlie-Hebdo, mais cet hebdo avait coutume de faire ce genre de sondages en son sein, et c’était souvent le reflet des divers avis de mon entourage. Encore plus rassurant : Dans cet hebdo, ils seraient environ 99,99% à ne pas croire à une divinité quelconque...

          • lifka
            lifka répond à AnarchoStalinien
            • Posté à 11h47 le 21/05/2012
            • Internaute 37623

            Ce qui est navrant c’est que ce soit là votre conception de la « diversification » !

            Et sachant que tout de même les Français sont eux majoritairement à droite (là il s’agit du sondage grandeur nature des dernières élections) il est clair que les journalistes ne sont pas représentatifs des opinions des Français.

            Que ce soit le reflet de votre entourage n’est en rien significatif.

        • monty
          monty répond à lifka
          en liberté
          • Posté à 07h20 le 21/05/2012
          • Internaute 124724
            en liberté

          il nous manque les sondages du Figaro de TF1 et de RTL juste pour être impartial

          • lifka
            lifka répond à monty
            • Posté à 12h04 le 21/05/2012
            • Internaute 37623

            Le sondage de Marianne en 2001 avait été fait sur l’ensemble de la presse. Selon ce sondage, la droite ne recueillait que 6% des intentions de vote parmi les journalistes.

            Je n’ai pas retrouvé la source, mais d’après mes souvenirs j’ai vu passer une info qui disait qu’à chaque présidentielle le Figaro organisait un vote de ses journalistes, et c’est toujours le candidat de gauche qui l’emportait.

        • Tmal
          Tmal répond à lifka
          Parti rider...
          • Posté à 10h03 le 21/05/2012
          • Internaute 112672
            Parti rider...

          Ça montre que les jeunes de droite font moins d’études de journalisme que les autres. Ce serait grave si il y avait des discrimination en ce sens, mais à mon avis ils s’intéressent davantage à d’autres filières...

          • lifka
            lifka répond à Tmal
            • Posté à 12h06 le 21/05/2012
            • Internaute 37623

            C’est possible et ce n’est pas mon problème de savoir pourquoi c’est comme ça.

            Mais la question c’est que ça se ressent forcément au niveau du choix et de la manière de commenter les infos, vous ne croyez pas ?

            • Tmal
              Tmal répond à lifka
              Parti rider...
              • Posté à 19h22 le 21/05/2012
              • Internaute 112672
                Parti rider...

              Apparemment c’est un peu votre problème quand même, puisque ça a l’air de vous embêter. En tous cas si mon hypothèse est valable je trouve que c’est le problème des gens de droite : si c’est à ce point un problème ils peuvent toujours prendre les choses en main et embrasser la carrière journalistique... Ce que je veux dire, c’est que c’est un peu facile de se plaindre sans rien faire. Par exemple on peut bien se critiquer les politiciens, également, mais à priori, rien ne nous empêche de nous lancer en politique. C’est moins facile que de critiquer, mais en théorie c’est possible.

              Je dis ça par rapport à cette critique récurrente. Car au fond, quelle serait la solution ? Forcer des journalistes à écrire à droite ? Forcer des gens de droite à devenir journalistes ? Si vous avez des idées à ce sujet ou sur les causes de cette situation, je les lirais avec intérêt.

              Ça pose un problème, oui et non. Il y a quand même des journalistes de droite, et une presse de droite. Après, la presse a toujours relayé des opinions, je ne trouve pas ça fondamentalement anormal. Si vous demandez leur avis à ce qu’on pourrait appeler des gauchistes, je suis persuadé qu’ils ont un jugement opposé au votre sur la presse et le journalisme (trop à droite).

              Et puis en principe les lecteurs savent se faire une opinion, vous en tête, non ? Donc non vous n’avez pas tort, mais je trouve que c’est un faux problème. Merci de m’avoir répondu sur ce point.

              • lifka
                lifka répond à Tmal
                • Posté à 21h06 le 21/05/2012
                • Internaute 37623

                « Apparemment c’est un peu votre problème quand même, puisque ça a l’air de vous embêter. »

                Je voulais dire que ce n’était pas le problème sur ce fil. Mais si vous voulez que je vous réponde sur ce point, je pourrais aussi le faire et vous dire que quelque part c’est une question tout de même de discrimination ou plutôt de cooptation.

                D’abord parce que ceux qui votent à droite ne sont pas forcément des rupins, mais au contraire des gens qui ont le sentiment d’avoir bossé dur pour obtenir une petite aisance ou des gens pauvres qui n’apprécient pas l’angélisme de la gauche : ouvriers, petits artisans, petits employés, agriculteurs.

                Ensuite parce que ces gens là quand ils choisissent une profession pour leurs enfants, choisissent la sécurité : bac pro ou technique, IUT, éventuellement école d’ingénieur.

                Or le journalisme est une profession de fils de bobos, qui ont une certaine sécurité financière par leurs parents et qui peuvent se permettre de ne pas avoir de sécurité de l’emploi.

                Je ne sais pas si il existe une sociologie des journalistes, mais je crois qu’on s’apercevrait que la majorité - surtout parmi ceux qui réussissent - sont des « héritiers » au sens que leurs parents sont des intellectuels, parfois déjà des journalistes.

                Lien

                La sélection des journalistes et leur ancrage dans la classe bourgeoise Les deux principales filières pour devenir journaliste sont les Instituts d’études politiques (IEP = Sciences Po) et les écoles de journalisme. Dans le premier cas, il s’agit d’une filière publique mais réservée aux étudiants d’élite : seulement 2 % de fils et filles de la classe ouvrière sont candidats au concours d’entrée en 2002 contre plus de 70 % de fils et filles de cadres, professions intellectuelles supérieures, professions libérales et chefs d’entreprises*.
                Dans le deuxième cas, il s’agit d’écoles privées dont les frais de scolarité sont exorbitants (3000 € par an au minimum) et constituent d’emblée une sélection sociale imparable. Dès le départ, on ne laisse pas n’importe qui se lancer dans les études de journalisme, l’enjeu est sans aucun doute trop important pour la bourgeoisie.

                Lien

                « Car au fond, quelle serait la solution ? Forcer des journalistes à écrire à droite ? Forcer des gens de droite à devenir journalistes ? “

                Déjà savoir d’où ils parlent serait pas si mal.

                ‘Et puis en principe les lecteurs savent se faire une opinion, vous en tête, non ?

                Là vous faites bien du crédit aux lecteurs. Très peu de gens lisent la presse en dehors des gratuits qu’ils lisent dans le métro.
                Très peu ont suffisemment de temps et d’envie pour rechercher une information variée et pour remettre en cause le tri de l’information qui leur est servi.

                Très peu ont le background historique leur permettant d’interpréter le non dit et de se rendre compte des omissions et mensonges.

                Moi je suis un cas particulier : j’ai passé une partie de ma carrière à travailler sur la presse et l’écrit en comparant les discours des différents médias sur le même événement et je suis en plus une informativore.

        20 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 13h04 le 20/05/2012
    • Internaute 20923

    Dans le cas présent, Pulvar intervient dans une émission de divertissement, pas dans une émission politique : certes la frontière tend à s’amincir, mais tout de même Quatremer n’est pas obligé de passer sous les fourches caudines de l’infotainment.

    • lifka
      lifka répond à thierry reboud
      • Posté à 16h09 le 20/05/2012
      • Internaute 37623

      Une émission de divertissement qui reçoit chaque semaine un invité politique.

      Elle fera quoi quand ce sera le tour de son mari ou même d’un membre du gouveernement auquel il appartient ?

      La moindre des décences ne serait-elle pas qu’elle se désiste d’elle même au moins pour cette partie comme ça se fait partout au moment où on va évoquer votre dossier.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à lifka
        Dessoucheur
        • Posté à 17h30 le 20/05/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Comme Celia le soulignait ci-dessus, il faudrait alors étendre votre suggestion à d’autres journalistes politiques qui ont des amitiés avec des hommes politiques (Denisot, Elkabach, Chazal, etc.).

        A part ça, cela ne vous gêne pas de considérer qu’une femme n’a pas de liberté de pensée par rapport à son mari ?

         
        • lifka
          lifka répond à Lionel06
          • Posté à 18h17 le 20/05/2012
          • Internaute 37623

          Vous faites comme le chien qui tourne autour de l’arbre en se mordant la queue !

          Je parle des conflits d’intérêt des conjoints de ministres (femmes ou hommes, ce n’est pas à la féministe que je suis que vous allez donner des leçons sur la liberté de pensée des femmes) pas des amitiés ou des beuveries communes.

          Et j’ai déjà répondu ci-dessus à Celia sur son curieux choix des seuls journalistes qui seraient à droite et pas de tous ceux encartés à gauche, comme j’ai répondu à profdepipo ci-dessous sur ce en quoi peut consister le conflit d’intérêt d’un journaliste conjoint de ministre. Je me cite pour vous :

          En l’occurrence, un « couple » comme son nom l’indique partage logement, porte-monnaie, table et accessoirement enfants.

          Un conjoint de ministre a un rôle semi-officiel ne serait-ce que pour accueillir les hôtes officiels de son conjoint. Il/elle se doit donc d’avoir un minimum d’obligation de réserve. Elle ne peut pas un jour accueillir un hôte français ou étranger à sa table et le lendemain l’interviewer à la TV, surtout en ayant entendu à sa table des propos qui ne sont ps forcément du domaine public.

          Soit elle risquerait de mettre son mari en porte à faux, soit elle ferait mal son boulot.

          • Baracuda
            Baracuda répond à lifka
            Dans les remous
            • Posté à 19h10 le 20/05/2012
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            « Vous faites comme le chien qui tourne autour de l’arbre en se mordant la queue ! »

            Je la note celle la ! !

            • lifka
              lifka répond à Baracuda
              • Posté à 20h39 le 20/05/2012
              • Internaute 37623

              vous connaissiez pas l’expression ? C’est pourtant un classique

              Vous avez jamais vu un chien courrir derrière sa queue ?

              Lien

              • Baracuda
                Baracuda répond à lifka
                Dans les remous
                • Posté à 21h04 le 20/05/2012
                • Internaute 93411
                  Dans les remous

                Si, mais en plus « qui tourne autour d’un arbre », non, pas encore ! !

                Techniquement, c’est difficile, cela implique 2 cercles, et au niveau spatial, je te raconte pas les effets ! !

                Ca peut dépendre de la race...
                Et puis de la longueur de la queue aussi...

                Mais je touite, je touite l’idée !

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à lifka
            Plus de provocations !
            • Posté à 02h30 le 21/05/2012
            • Internaute 171029
              Plus de provocations !

            un « couple » comme son nom l’indique partage logement

            Excellente suggestion à faire à Françoise Hardy qui a peur de se retrouver à la rue avec la fiscalité de Flanby : cohabiter avec Jacques Dutronc !

            Un conjoint de ministre a un rôle semi-officiel.... NON ! Non, non et non ! Il n’y a AUCUN rôle officiel, et le semi-officiel est un abus de langage qui sert surtout à couvrir des abus de pratique. Et pourquoi ne recevraient-il pas à leur table, comme moi, que des amis, et donc jamais personne de droite ? Et les bons journalistes se doivent de ne rien cacher de ce qu’ils apprennent, y compris des propos entendus à table qui ne sont pas forcément du domaine public.

            • lifka
              lifka répond à AnarchoStalinien
              • Posté à 12h09 le 21/05/2012
              • Internaute 37623

              Que de mauvaise foi ! Si un conjoint de ministre commet une bourde, ça ne rejaillit pas sur les activités ministèrielles de son conjoint ?

          • Célia
            Célia répond à lifka
            Etudiante
            • Posté à 08h14 le 21/05/2012
            • Internaute 114304
              Etudiante

            Si ça vous fait plaisir, je peux vous parler du curieux interview de DSK par Claire Chazal, amie d’Anne Saint Clair. Je suis désolée, de droite comme de gauche, ça pose problème.

            Bien que je ne sois pas convaincue que DSK et Anne Saint Clair soient de gauche.

            • lifka
              lifka répond à Célia
              • Posté à 12h16 le 21/05/2012
              • Internaute 37623

              D’abord, ce n’est pas Saint Clair, mais Sinclair.

              Ensuite c’est vous qui laissiez entendre qu’il y aurait une différence quand vous ne citiez que deux journalistes qui ont eu le tort de trinquer avec Sarko.

              Enfin, les interview de complaisance ça a toujours existé.

              Mais ça n’a rien à voir avec le problème d’un conjoint de ministre journaliste politique.

              • Célia
                Célia répond à lifka
                Etudiante
                • Posté à 18h11 le 21/05/2012
                • Internaute 114304
                  Etudiante

                Pour le 1) : merci, c’est noté.

                Pour le 2) : il ne s’agit pas de « trinquer » comme vous dites, il s’agit de liens d’amitié.

                Pour le 3) : si c’est normal, alors...

                Pour le 4) : je suppose que vous avez désapprouvé avec autant de virulence le couple Kouchner / Ockrent pendant toute la période 2007 / 2010.

                • lifka
                  lifka répond à Célia
                  • Posté à 20h15 le 21/05/2012
                  • Internaute 37623

                  « : je suppose que vous avez désapprouvé avec autant de virulence le couple Kouchner / Ockrent pendant toute la période 2007 / 2010. »

                  Je vous rappelle ce que disaient à ce sujet les syndicats des journalistes français et européens :

                  mardi 4 septembre 2007
                  Christine Ockrent, présentatrice d’un nouveau magazine politique, dénommé Duel sur la 3, dont la diffusion est prévue pour ce dimanche et par ailleurs, épouse du ministre des affaires étrangères français, M. Bernard Kouchner, est récusée par le Syndicat national des journalistes de France 3 (SNJ). En effet, sans mettre en cause les qualités et les compétences professionnelles de la présentatrice, le SNJ doute de la crédibilité de l’information et des équipes rédactionnelles d’une telle émission. Car, justifie-t-il, le statut de Christine Ockrent, ne peut pas ne pas avoir de répercussions sur le contenu de l’émission. Le syndicat a d’ailleurs rappelé que durant la campagne présidentielle, deux journalistes de France Télévision, Marie Drucker et Béatrice Schönberg, également épouses de ministres, ont demandé à être retirées de la présentation des journaux pour les mêmes raisons.

                  (Source : AFP)
                  rebelote le 26 décembre :

                  Lien

                  Le même SNJ avait un ton bien moins agressif et plus amical en 2011 pour Audrey Pulvar :

                  Lien

                  Et on ne l’a pas entendu me semble-t-il de puis la nomination de son conjoint comme ministre.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques