Arrêt sur images 14/05/2012 à 09h35

Hollande rendra hommage à Jules Ferry... Pourquoi lui ?

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Il y a des mots qui devraient être interdits aux journalistes. Au moins pendant une période de sevrage. Par exemple, les mots « semaine décisive », ou « semaine cruciale ». Ils en ont abusé, dans les derniers mois sarkozyens. Nous avons été saoulés de « sommets de la dernière chance », et de « week-ends décisifs ».

Mais il faut croire que le journaliste est un être infatigable. Et vous voilà donc embarqués, chers citoyens, dans une nouvelle « semaine décisive », de Berlin à Camp David, en passant par Chicago. Il faut croire qu’ils pensent réellement que la crise de l’euro va se dénouer cette semaine, par quelques embrassades entre Hollande et Merkel, et que l’on y verra plus clair en fin de semaine. Va donc pour les roulements de tambour.

Vers cette semaine compliquée, Hollande s’envolera en laissant derrière lui une querelle simple. Et d’actualité : la bataille d’idées entre Jules Ferry et Georges Clémenceau. Pourquoi avoir choisi d’honorer, avec Marie Curie, le colonialiste Jules Ferry, parmi toutes les gloires possibles de la IIIe République ? Pourquoi avoir choisi, à peine entré en fonction, de déposer une gerbe sous la statue de celui qui, en 1885, à l’Assemblée, évoquait les droits et devoirs des « races supérieures », envers les « races inférieures » ?

Que cet hommage à l’homme de l’instruction gratuite, laïque et obligatoire, soit pour plaire aux enseignants, on le voit bien. Mais encore ?

Les défenseurs de Ferry diront : il faut faire la part des mentalités de l’époque. Dans la mentalité de l’époque, au XIXe siècle, le Noir et le Jaune ressortent vraiment d’une race inférieure, et Ferry n’est pas seul à le penser. Mais les mentalités de l’époque n’étaient pas univoques, la réponse de Clemenceau à Ferry (à lire aussi dans la notice Wikipédia en lien plus haut) le montre bien. Et de toutes manières, quelle est l’urgence, en 2012, de cet étrange cours d’Histoire ?

Mitterrand et Pétain

Les présidents socialistes et l’Histoire ! Cette gerbe m’en rappelle une autre. Tout au long de ses deux septennats, Mitterrand, chaque année, le 11 Novembre, fit fleurir la tombe de Pétain, à l’île d’Yeu. Le préfet de Vendée débarquait à Port-Joinville, déposait la gerbe présidentielle, et revenait. La nouvelle faisait une brève dans Le Monde, pas davantage. Nul ne manifestait la moindre curiosité. C’était comme ça, une petite lubie.

Cet hommage reçut plus tard une tout autre explication, quand fut révélée, dans les derniers mois du règne, l’ambiguïté du jeune Mitterrand envers Vichy en général, et Pétain en particulier.

Rien à voir bien entendu avec l’affaire Ferry (à qui Hollande, selon toute vraisemblance, n’a jamais serré la main). Rien, sauf ceci : l’exigence de curiosité. Que va-t-on découvrir plus tard ? Pourquoi Ferry ?

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 13243 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 09h42 le 14/05/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Jules Ferry encore ça va . Imaginez qu’ Hollande ai choisi de rendre hommage a Charlemagne pour complaire a la fois aux profs et à Merkel ?

    • aline
      aline répond à DiaboloSatanas
      • Posté à 11h43 le 14/05/2012
      • Internaute 42161

      28 juillet 1885, Jules Ferry : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures » .
      Du coup, on préfèrerait presque que Hollande rende hommage à josiane balasko ou à yannick noah.....

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à aline
        non connue
        • Posté à 11h45 le 14/05/2012
        • 185266
          non connue

        tiens, un souvenir comme ça, sarkozy qui donnait la légion d’honneur à servier, c’est vrai ils s’entendaient si bien tous les deux, de si bons amis...

        Étrange cela ne vous a jamais choqué ça aline ?

      • pablico
        pablico répond à aline
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h24 le 14/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        il a peut être dit cela, mais c’est lui qui a mis en place l’infrastructure Intellectuelle de Masse.

        c’est lui qui a considéré de lire, écrire, compter, et l’instruction était une infrastructure fondamentale de tous les pays..
        cela a induit l’instruction dans la colonisation de la France polyglotte et de l’emprire qui a été créé de Charles X à Napoléon III

        Les anglais ne se sont pas trop emmerdé à ouvrir des écoles publiques dans leur colonie..

        nous on a essayé de faire connaitre nos lumières..

        toute idée géniale à sa face pile, sa face face....et même une tranche..

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à pablico
          Wouaooouh!
          • Posté à 14h26 le 14/05/2012
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Et l’Etat-major de Hollande qui avait aussi pensé rendre hommage à Victor Hugo, a du renoncer car la maison-musée de V.H. à Paris est située Place des Vosges, en face de chez Monsieur Strauss...

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 09h51 le 14/05/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Ferry était un colonialiste dans l’âme.

    Il a d’abord colonisé la France en se servant de l’école républicaine obligatoire, puis a justifié la colonisation du monde au nom, de « la civilisation ».

    A la veille de sa rencontre avec Merkel, il semble que le symbole soit ambigu.

    • BobCat
      BobCat répond à Anastaze
      observateur
      • Posté à 10h49 le 14/05/2012
      • Internaute 71310
        observateur

      « Ferry était un colonialiste dans l’âme. »

      S’il ne prend garde, François Hollande se fera très vite déstabiliser, pas seulement par le monde de la finance internationale, ni par ses advesraires externes au parti ou par les déçus internes au PS (de ne pas avoir été només).

      Est-ce par complexe de ne pas avoir eu de grandes responsabilités gouvernementales, et donc de ne pas avoir de grandes réalisations de quoi se prévaloir, qu’il veut montrer qu’il a lui aussi des valeurs, qu’il a une « vision » de la politique ? Il veut plaire à tout le monde, donc multiplie les symboles. Et il finit par comlplètement « brouiller » son (ses ?) message(s).

      Il n’y a pour s’en convaincre qu’à observer la « quantité » de lieux où il va « rendre hommage » aux grands hommes ou évènements du passé, aujourd’hui 14 mai 2012.. C’est sa façon à lui d’être « proche (hum !) de tous », ayant été marqué par « le Fouquet’s ou le Yach de Bolloré », en d’autres temps.

      Mais à force de s’accaparer des symboles multiples, il finit par s’attirier les critiques ayant découlées de l’obligation de lecture de la « lettre de Guy Moquet ».

      Voici donc une maladresse de plus, cette fois commise par le chef de file lui-même, et non par son entourage comme on a pu en observer ces temps-ci.

      Et ce sera l’occasion (elle est trop belle) pour ses opposants de créer et d’entretenir une nouvelle polémique, après la soi-disant volonté du PS, de museler la presse : voir les commentaires de l’article du point, « Alain de Pouzilhac mis en garde par le Parti socialiste »
       : Lien

      Même pas installé à l’Elysée, l’ancien leader du PS aurait-il déjà mis en route la machine à perdre ?

      What a pity ? ...

      • Di
        Di répond à BobCat
        • Posté à 12h56 le 14/05/2012
        • Internaute 8231

        Mais non, c’est pas lui qui a mis la machine à perdre en route - c’est déjà fait par le camp adverse ! :)

    • TOUBAB973
      TOUBAB973 répond à Anastaze
      RENTIER
      • Posté à 21h44 le 17/05/2012
      • 183865
        RENTIER

      Avant d’être un « colonialiste “ à lui tout seul , FERRY était un franc-maçon et à son très haut niveau il réalisait le Plan de la grande secte comme un excellent valet et comme l’avaient fait avant lui les autres satanistes qu’aujourd’hui on appelle révolutionnaires.

  • Le Goon
    Le Goon
    morve vivante
    • Posté à 09h49 le 14/05/2012
    • 182723
      morve vivante

    Il aurait pu rendre hommage à Luc Ferry, l’immense ministre de l’éducation nationale, qui a agi avec tact et...euh...capillarité.

    • chinolibrio
      chinolibrio répond à Le Goon
      ??
      • Posté à 10h03 le 14/05/2012
      • Internaute 187001
        ??

      S’il avait choisi de rendre hommage à Clemenceau, notre Daniel n’aurait pas manqué de rappeler à juste titre que le Père la Victoire n’hésita pas à envoyer la troupe contre les manifestants.
      Symbole contre symbole, celui dont l’image reste attachée à l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire me semble préférable.
      Salut à vous braves soldats du dix-septième ...

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 09h51 le 14/05/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    D’une pierre deux coups : une adresse explicite à son électorat bobo avec l’instruction gratuite, laïque et obligatoire, et un clin d’oeil discret à l’électorat FN avec les races supérieures.

    Il est fort ce Hollande.

  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 10h03 le 14/05/2012
    • 185266
      non connue

    Monsieur Schneidermann j’ai peur que vous digériez mal la chute de sarkozy, si vous pensez qu’en s’en prenant à hollande de la même manière vous arriverez à garder votre public j’en doute fortement, hollande n’est pas sarkozy, sarkozy citait toutes les figures les plus connues afin de se les approprier,hollande cite une connerie socialiste, vous donnez l’impression de vous jeter comme un pitbull affamé sur un morceau avarié de barbaque là...

    Les économistes de la pensée unique continuent pourtant de polluer les débats médiatiques même s’ils commencent enfin à être remis en question, dans le sud-ouest de ce week-end un article particulièrement bien fait sur le livre du journaliste de médiapart affirme sans hésiter que de nombreux « spécialistes économiques » médiatiques sont compromis avec les milieux de la finance et des banques alors que nous n’écoutons que leurs seuls avis « de C’est dans l’air d’yves calvi à france culture » toutes les analyses économiques y sont dispensées par des serviteurs des marchés financiers, qui nous disent donc d’obéir à ces mêmes marchés...

    Un autre bon article dans ce sud ouest est un résumé de la vie de Hollande en Corrèze dans lequel on comprend qu’on vient peut-être de voter pour l’un des meilleurs dirigeants politique de notre pays, puis allez comme c’est le net je donne un conseil à tous les journalistes qui veulent chercher à comprendre (cela donc en limite considérablement le nombre du coup...) Hollande, c’est de lire tous les jours « La Montagne »... Depuis que sarkozy est tombé certains journalistes se remettent enfin à bosser.

    • CitizenSim
      CitizenSim répond à Bernardo Zorro-
      Au monde
      • Posté à 10h14 le 14/05/2012
      • Internaute 114259
        Au monde

      Pour une fois je ne vous suis pas ! Je ne vois pas en quoi tout ce que vous dites (par ailleurs très juste) sur les économistes médiatiques invalide la critique de DS sur l’hommage de Hollande à Jules Ferry.
      Cet hommage est une faute, me semble-t-il de la part d’Hollande ! S’il se sentait obligé de rendre un hommage à un personnage historique, il pouvait en trouver tant d’autres : Jean Jaurès, Jean Moulin, René Cassin (voire les trois, ils sont dans le même caveau) Emile Zola, Jean Zay... mais pas le premier défenseur et l’un des grands acteurs de l’histoire coloniale française qui fait tâche dans notre histoire.

      • kemler
        kemler répond à CitizenSim
        Gratte papier
        • Posté à 10h22 le 14/05/2012
        • Internaute 129297
          Gratte papier

        Le truc c’est qu’ils e sert de Ferry pour ce que la majorité connait : l’école, c’est un peu « les grands hommes pour les nuls »

        Après Jaurès, Zola etc les gens 48% auraient gueulé parce que trop connotés à gauche.

        Jean moulin et Cie...disons qu’avec le précédent quinquennat, la lettre de Guy Moquet etc on a un peu fait overdose sur la Résistance...en plus hommage à des résistants au moment d’aller négocier en Allemagne ça aurait encore était mal interprété : p

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à kemler
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 13h09 le 14/05/2012
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          Zola ça n’aurait pas été bon non plus, il couchait avec la bonne et il a conspué la Commune dans « La débâcle ».

        1 autres commentaires
      • Anastaze
        Anastaze répond à CitizenSim
        inconsolable absolument
        • Posté à 10h24 le 14/05/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Vous avez raison tous les deux. Le choix de Ferry est cohérent avec Hollande, même si Ferry n’est pas le meilleur choix... d’un autre coté, Hollande ne rend pas hommage à Tocqueville... quoique...

         
        • Vanderdecken
          Vanderdecken répond à Anastaze
          Marin d eau forte
          • Posté à 11h19 le 14/05/2012
          • 182467
            Marin d eau forte

          Ne serait-ce pas aussi une façon de dire que nul n’a été parfait : même les plus grands ont quelquefois fait fausse route. Les erreurs de Ferry (colonialisme de la 3ème République) n’ont plus cours aujourd’hui. Son plus grand projet (lois sur l’école de 1881) sont toujours au firmament de notre République.

          • CitizenSim
            CitizenSim répond à Vanderdecken
            Au monde
            • Posté à 11h33 le 14/05/2012
            • Internaute 114259
              Au monde

            Je ne crois pas qu’on puisse distinguer l’action de Ferry pour l’instruction publique de sa défense farouche du colonialisme. L’école que Ferry a promu n’est pas celle que nous tentons de valoriser aujourd’hui. C’est une école de la ségrégation et de la reproduction sociale assumée. Ferry affichait ouvertement un mépris des classes populaires qu’il fallait « redresser » par l’instruction publique, auxquelles il fallait inculquer une culture nationaliste exacerbée dans la perspective du conflit pressenti avec l’Allemagne.
            C’est très cohérent avec sa vision des civilisations : des peuples à coloniser pour leur apporter les lumière civilisatrice de la République française.

            • Vanderdecken
              Vanderdecken répond à CitizenSim
              Marin d eau forte
              • Posté à 11h51 le 14/05/2012
              • 182467
                Marin d eau forte

              Vous êtes en train de vouloir nous prouver que la 3ème République n’était pas née de la Commune ? Bravo ! Vous avez réussi à défoncer une porte grande ouverte ...

            • chinolibrio
              chinolibrio répond à CitizenSim
              ??
              • Posté à 11h56 le 14/05/2012
              • Internaute 187001
                ??

              Bien sur, ce que tu dis n’est pas faux, mais c’est appliquer une grille de lecture contemporaine à une réalité plus complexe : les milliers de « hussards » de la République, ces instits à la pédagogie nationaliste anti-allemande, n’en étaient pas moins des républicains convaincus pour qui « Liberté Egalité et Fraternité » n’étaient pas des gros mots, mais le B A BA de toute pratique.

            • beaulande
              beaulande répond à CitizenSim
              Des nuées de sens
              • Posté à 12h12 le 14/05/2012
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              Une des raisons de la promotion de l’école publique a été surtout de lutter contre l’école catholique et privée.

        5 autres commentaires
      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à CitizenSim
        non connue
        • Posté à 10h57 le 14/05/2012
        • 185266
          non connue

        parce que je ne pense pas que la démocratie soit menacée par cette citation, par contre que les serviteurs des banques et de la finance continuent de nous imposer la pensée unique qui comme on le sait tous mène au chaos, je trouve cela bien plus important à traiter, ds normalement s’occupe du traitement médiatique et non de la vie politique non ?

        Enfin pour moi les médias sont une puissance qu’il faut avoir à l’œil, c’est ce que je demande à ds, je ne lui demande pas d’interpréter, pour le moment en tout cas, les paroles et les actes des uns et des autres, je lui demande de me dire où on en est de l’objectivité et de la qualité du travail fourni par nos médias, logique non ?

        Quand hollande fera des conneries, s’il en fait, surtout celles de la compromission je serais le premier à lui gueuler dessus comme un veau promis... : -)

         
        • CitizenSim
          CitizenSim répond à Bernardo Zorro-
          Au monde
          • Posté à 11h17 le 14/05/2012
          • Internaute 114259
            Au monde

          Certes la démocratie est plus menacée par la prise d’otage économique des peuples par la finance que par l’hommage à Ferry, mais tout de même... Depuis 2002, les tensions sont vives sur les questions de mémoire post-coloniale et d’identité culturelle ! Souvenons-nous du débat sur les « effets positifs de la colonisation », puis du débat sur « l’identité nationale », de la fameuse « repentance » de Sarkozy... Je pensais qu’Hollande apaiserait le débat sur ce plan, et il nous fait un hommage au chantre de la colonisation. Les indigènes de la République et les indivisibles vont lui tomber dessus immédiatement, et ils auront raison ! Puis Finkielkraut va venir nous expliquer que les arabes, et les noirs menacent la civilisation parce qu’il remettent en cause le fondateur de l’école républicaine etc. Super l’apaisement... Je maintiens qu’il aurait pu trouver autre chose, même si vous avez raison de dire que ce n’est pas le sujet le plus important dans l’immédiat.

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à CitizenSim
            non connue
            • Posté à 11h31 le 14/05/2012
            • 185266
              non connue

            Je suis entièrement d’accord sur cette grosse connerie avec vous mais je repense à Thiers cité par Mélenchon et je me dis que si on devait s’arrêter à ça... -_-

            Hélas nous sommes loin encore d’avoir des politiciens objectifs maintenant pressons les pour qu’ils aillent dans cette voie là...

        • chinolibrio
          • Posté à 11h33 le 14/05/2012
          • Internaute 187001
            ??

          Eh oui ! Pardon pour cette évidence mais les symboles n’ont qu’un intérêt ... symbolique . Que ce soit « Une rose au Panthéon » ou « Je me torche au Fouquet’s », on reste dans l’anecdote.
          Ce qui est attristant, c’est la course à l’échalote à laquelle se livrent politiques et médias : puisque la télé ne traite que du symbolique, alors on va lui en donner ! D’où l’émergence d’un discours qui se résume à : « mon symbole est plus gros que le tien ».
          Ce qui me gène avec le billet de DS, c’est qu’il joue le même jeu. : quel symbole se cache derrière le symbole ?

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à chinolibrio
            non connue
            • Posté à 11h36 le 14/05/2012
            • 185266
              non connue

            ça me rappelle aussi ces médias qui veulent à tout prix faire plier la nouvelle dame de france pour qu’elle les fasse rêver... -_-

        4 autres commentaires
      • Bob Moog
        Bob Moog répond à CitizenSim
        Voltage Controlled
        • Posté à 11h17 le 14/05/2012
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        Ce que j’ai compris c’est que Bernardo dit (arrête moi si je me trompe Bernardo) que Daniel est dans la merde parce que son job c’est de gueuler sur les médias. Si les médias se comportent de nouveau normalement, Daniel se fait chier.

         
        • Bernardo Zorro-
          Bernardo Zorro- répond à Bob Moog
          non connue
          • Posté à 11h35 le 14/05/2012
          • 185266
            non connue

          aussi, disons que « daniel » est en train de faire exactement ce qu’il reprochait justement à ses collègues sous sarkozy, il meuble, alors que franchement les médias de masse sont loin d’être de gauche convenons en, quand on entend partout la voix des marchés financiers se permettre même de menacer ouvertement hollande, de simples chroniqueurs économistes attention, se permettant cela juste parce qu’ils travaillent pour les ordures qui nous enfoncent chaque jour un peu plus, je me dis que le ds il passe totalement à côté du truc là surtout... : -)

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à Bernardo Zorro-
            Voltage Controlled
            • Posté à 11h46 le 14/05/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            Je crois surtout que Daniel devrait prendre quelques semaines de congé bien méritées. On aura encore besoin de lui lorsqu’il s’agira de dire à Monsieur le Président et ses amis « euh oui OK mais ... »

            Laissons nous encore un peu de temps pour savourer mais ne restons pas trop longtemps dans un angélisme béat (et pour ça je te fais confiance Bernardo).

            • Bernardo Zorro-
              Bernardo Zorro- répond à Bob Moog
              non connue
              • Posté à 13h45 le 14/05/2012
              • 185266
                non connue

              chaque chose en son temps, pour moi l’ennemi est et a toujours été la pensée unique, certes sarkozy en tant que serviteur fidéle de cette pensée là du coup était un ennemi mais nous sommes encore loin du compte, en cassant la pensée unique nous ouvririons des portes que l’idéologie de droite ne pourrait plus refermer...

        3 autres commentaires
      • PaulTron
        PaulTron répond à CitizenSim
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 12h19 le 14/05/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Ferry c’est aussi l’obligation du savoir, par l’école, la meilleur façon de lutter.
        Or en 1885, il n’y avait pas grand monde pour condamner le colonialisme. On sortait tout juste de la fin de l’esclavage. Et les lumières n’ont pas tant dénoncé l’esclavage. Il ne faut pas regarder l’histoire avec nos seuls yeux d’aujourd’hui, mais telle qu’elle fut vécue.

         
        • super_lapin
          super_lapin répond à PaulTron
          couillon de la classe moyenne
          • Posté à 14h12 le 14/05/2012
          • Internaute 135884
            couillon de la classe moyenne

          « Or en 1885, il n’y avait pas grand monde pour condamner le colonialisme »
          Justement si.
          Si vous aviez lu le Lien donné dans l’article, vous auriez lu que Clemenceau a très bien répondu à Ferry, dénonçant ses propos colonialistes et ses propos sur les « civilisations inférieures / supérieures ».

          Et c’est tout le but de l’article je pense.

          • PaulTron
            PaulTron répond à super_lapin
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 14h28 le 14/05/2012
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            bon allez, parce que c’est lundi, je concède qu’il y avait un mec contre, mais, je ne suis pas certain que sa posture soit exactement celle que nous avons aujourd’hui sur le colonialisme (vu qu’il n’a rien changé à ce fait lorsqu’il était président du conseil).

            • super_lapin
              super_lapin répond à PaulTron
              couillon de la classe moyenne
              • Posté à 15h31 le 14/05/2012
              • Internaute 135884
                couillon de la classe moyenne

              qu’est ce que ça aurait donné si on avait été mardi...

        3 autres commentaires
      • Di
        Di répond à CitizenSim
        • Posté à 13h02 le 14/05/2012
        • Internaute 8231

        « l’un des grands acteurs de l’histoire coloniale française qui fait tâche dans notre histoire. »

        Marrant, j’aurais voulu que ce soit Lifka qui dise cela ! ;) Sinon, je ne crois certainement pas que ce soit pour son côté colonialiste que Hollande lui a rendu hommage, mais bon, si ça donne un os à ronger pour les umpistes... qu’ils en profitent après tout !

    • illiera Trevisa
      illiera Trevisa répond à Bernardo Zorro-
      dépressive
      • Posté à 12h21 le 14/05/2012
      • Internaute 74681
        dépressive

      « Les économistes de la pensée unique continuent pourtant de polluer les débats médiatiques même s’ils commencent enfin à être remis en question, dans le sud-ouest de ce week-end un article particulièrement bien fait sur le livre du journaliste de médiapart affirme sans hésiter que de nombreux “ spécialistes économiques ” médiatiques sont compromis avec les milieux de la finance et des banques alors que nous n’écoutons que leurs seuls avis »

      @si a consacré une bonne partie d’une de ses dernières émissions là- dessus tout de même....

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à illiera Trevisa
        non connue
        • Posté à 13h48 le 14/05/2012
        • 185266
          non connue

        en effet et justement il serait dommage d’arrêter pensant que tout ceci a prit fin avec la chute du régime sarkozyste, ce n’est pas ce dernier qui en était à l’origine comme semble croire ds, il n’en était que le serviteur, énormément de dysfonctionnements médiatiques sont encore en cours, il y aurait beaucoup à dire je ne vois pas l’intérêt du tout de parler de ferry...

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 10h01 le 14/05/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    à lire le discours de Ferry sur le colonialisme, et la réponse de Clemenceau. Ca vaut le coup d’oeil ! Lien
    Cet échange aurait pu avoir lieu sous Sarkozy, ça en est même surprenant comme en lisant Ferry, on dirait du Guéant dans le texte. Clemenceau, par contre, la classe mondiale.

    Hollande commet là sa première erreur de président.

    • flixp
      flixp répond à super_lapin
      Aboyeur
      • Posté à 10h10 le 14/05/2012
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      erreur c’est vite dit hein

  • villate
    villate
    bien situé
    • Posté à 10h02 le 14/05/2012
    • Internaute 95968
      bien situé

    Je crois plutôt que les journalistes sortent par réflexe professionnelle/paresse (ou par formation/formatage qui sait) des phrases ou expressions toutes faite selon la situation
    comme par exemple
    Lien

    enfin je dis ca,dans la Rue c’est un peu la même chose, suivant les sujets abordés on a droit au dictionnaire des synonymes

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 11h18 le 14/05/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le socialisme rose s’étend doucement dans les médias, faut que M’sieur Daniel nous démontre que ce n’est pas le cas chez Asi.
    Restons donc positif et gauchiste, plutôt que négatif et droitier. C’est plutôt le Ferry des principes de laïcité, de gratuité et d’obligation de l’école publique qu’il a choisi, plutôt que le colonialiste de la civilisation impérialiste, non ?

    La mauvaise foi pourrait aussi être écologique : Marie Curie est son deuxième choix, Prix nobel de physique, d’origine polonaise, morte d’avoir découvert le radium et la radioactivité, Est ce un message subliminal pro ou anti nucléaire ? Hein, m’sieur Daniel, allez une petite réponse.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Joseph Gratteur
      Voltage Controlled
      • Posté à 11h21 le 14/05/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Pour Marie Curie, à mon avis c’est parce que le meilleur groupe Allemand de tous les temps (Kraftwerk) la cite (et en Français s’il vous plait) dans Radioactivität. Peut être un message pour les relations franco-allemandes.

      Bon OK, je vais me coucher.

  • kemler
    kemler
    Gratte papier
    • Posté à 10h11 le 14/05/2012
    • Internaute 129297
      Gratte papier

    Il aurait voulu fleurir une statue de Laval mais ce dernier n’en a pas...

    Non mais franchement, après 5 ans à tacler Sarkozy, on ne sait plus faire que ça au point d’en appliquer les principes à son successeur même pas encore intronisé ?

    Et l’accroche Mitterand/Pétain, c’est d’un niveau...

    Les 9/10eme des français ne connaissent Ferry que pour l’école et ignorent ses penchants coloniaux, il est là le message à mon avis.

    Vraiment je m’inquiète pour le niveau de vos billets depuis quelques jours et j’ai l’impression que vous vous complaisez dans le rôle « d’opposant systématique ».

    Quand Hollande aura déconné on ira tous de notre bon mot pour le crucifier mais pour l’instant ça ne repose sur rien.

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 10h13 le 14/05/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    Peu importe qui était réellement Jules Ferry, tout comme Mitterrand : les socialistes adorent revisiter l’histoire et créer des mythes éloignés des réalités !

    Car les belles histoires sont des sources de commémorations permettant d’afficher et de s’attribuer les qualités desdits mythes...

    Et Hollande l’a promis : il veut « réenchanter le rêve français » !

    Comment pourrait-on mieux le dire ?

    • kemler
      kemler répond à Cestclair
      Gratte papier
      • Posté à 10h17 le 14/05/2012
      • Internaute 129297
        Gratte papier

      Oui, dans le genre revisiter les mythes la droite était (oui quand elle existait) pas mal... j’ai souvenir d’avoir écouter Sarkozy et découvrir que Blum et Jaurès étaient des bankers libéraux.

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à kemler
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 13h11 le 14/05/2012
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Et que Hugo était de droite (cf discours de la Concorde).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques