« Bully » 11/05/2012 à 13h10

Etats-Unis : l’homophobie de l’ado Romney s’invite dans la campagne

Marie Telling | Rue89

Un article du Washington Post décrit Mitt Romney comme un adolescent populaire mais cruel qui, au lycée, persécutait les élèves qu’il pensait gays. En plein débat sur le mariage homosexuel, le probable futur candidat républicain à la présidentielle américaine a dû présenter ses excuses.

1965. Mitt Romney a 18 ans, il est interne dans un lycée privé pour garçons de la banlieue de Detroit. Fils du gouverneur du Michigan, c’est un adolescent populaire, connu pour son sens de l’humour et son rire communicatif. C’est en tout cas la version que sa femme et son entourage donnent aux médias depuis le début de la campagne.

Agression homophobe et blagues douteuses


Mitt Romney jeune (DR)

Dans un article publié jeudi, le quotidien américain le Washington Post relate un événement qui, loin d’une blague innocente, se rapproche plutôt d’une agression homophobe.

Selon cinq sources présentes à l’époque, Mitt Romney avait pris en grippe John Lauber, étudiant efféminé qui s’était teint les cheveux en blond. Un jour, le futur gouverneur du Massachusetts convainc quelques amis de se joindre à lui pour couper les cheveux du jeune homme :

« Quand ils sont tombés sur Lauber, ils l’ont taclé puis plaqué au sol. Alors que Lauber, les yeux remplis de larmes, criait à l’aide, Romney coupait ses cheveux avec une paire de ciseaux. »

L’article rapporte d’autres incidents : selon les sources, Mitt Romney aimait se moquer d’un prof presque aveugle en lui faisant croire que la porte en face de lui était ouverte, alors qu’elle était fermée. Et, dès qu’un élève qu’il pensait gay prenait la parole en classe, il s’amusait aussi à lui crier « atta girl ! » (contraction de « that’s my girl », qu’on pourrait traduire par « bravo ma fille ! »).

« Au lycée, j’ai fait des choses stupides »

Suite aux révélations de l’enquête, le candidat à l’investiture républicaine a, dans un premier temps, déclaré qu’il ne se souvenait pas de ces événements. Mais il a ensuite été forcé de présenter ses excuses lors d’une interview sur la radio de Fox News :

« Au lycée, j’ai fait des choses stupides et si j’ai blessé ou offensé, bien sûr je suis désolé, mais, dans l’ensemble, mes années lycée remontent à il y a longtemps. »

Oublier le débat sur le mariage gay

Cette polémique apparaît alors que la question des droits des homosexuels est au cœur de la campagne outre-Atlantique. Mercredi, après avoir hésité sur le sujet, Barack Obama a affirmé son soutien au mariage gay lors d’une interview sur ABC News.

Barack Obama approuve le mariage gay

La déclaration du président américain aurait pu être exploitée par Mitt Romney, opposé à cette mesure, comme une (très courte) majorité des Américains. L’occasion parfaite pour convaincre les conservateurs qui se méfient encore souvent de ce candidat mormon et millionnaire.

Mais les révélations du Washington Post devraient l’empêcher de mener campagne sur ce terrain-là. Dès jeudi, il a d’ailleurs tenté de réorienter le débat sur la crise économique pour oublier la question des droits homosexuels, devenue un peu trop personnelle pour ne pas perturber sa campagne.

  • 25469 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h22 le 11/05/2012
    • Internaute 16438
      ici et là

    beauf un jour, beauf toujours...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à le soudanais
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 15h01 le 11/05/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Mais surtout un point marqué par Obama qui va pouvoir profiter de la manne des lobbies gay sans trop avoir à pâtir des rancœurs des culs bénis. Une belle opération de marketing commencée par la « bourde » (vraisemblablement téléguidée) de Biden le week-end dernier : tous les électeurs savent pertinemment que le président des Etats Unis ne dispose d’aucune capacité pour faire passer un projet qui ne relève en aucun cas de la loi fédérale.

      • Collectiste
        Collectiste répond à Conventionnel
        analyste du politique
        • Posté à 17h35 le 11/05/2012
        • 185081
          analyste du politique

        Vous avez entièrement raison. De manière générale, les questions d’orientation sexuelle et de genre échappent très souvent à la loi fédérale aux Etats-Unis, et sont reléguées à d’obscures commissions en France. Il est temps que les assemblées s’en saisissent, et pas seulement au niveau local : Lien

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 13h43 le 11/05/2012
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    « Fils du gouverneur du Michigan, c’est un adolescent populaire, connu pour son sens de l’humour et son rire communicatif. »

    Traduction : c’est lui qui paye la coke.

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à Lemmy_Nothor
      used to be "outsider"
      • Posté à 09h30 le 12/05/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      « gouverneur du massachussetts »...c est lui qui a ma boulette.

  • PaulDe
    PaulDe
    assis
    • Posté à 14h10 le 11/05/2012
    • 183692
      assis

    violent, intolérent, servil serviteur du dogme familiale, se pardonnant ses erreurs de jeunesse sans en avoir rien appris...
    Tout naturellement il devint républicain.

  • watashi_baka
    • Posté à 14h25 le 11/05/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Un article du Washington Post décrit Mitt Romney comme un adolescent populaire mais cruel qui, au lycée, persécutait les élèves

    Ca reste la définition d’un ado populaire

  • Noari99
    Noari99
    Objet du scandale
    • Posté à 14h37 le 11/05/2012
    • Internaute 99151
      Objet du scandale

    Mitt Romney fait partie de la droite relativement dure, il est contre le mariage homosexuel et je ne serais pas étonné qu’il considère l’homosexualité comme anormale. Et malgré cela, il doit présenté publiquement ses excuses pour éviter de choquer de potentiels électeurs. L’hypocrisie dans toute sa splendeur. Quand la comm prend le pas sur les convictions...

    • Drickk
      Drickk répond à Noari99
      Sale jeune
      • Posté à 15h10 le 11/05/2012
      • Internaute 142068
        Sale jeune

      Ben justement non, Mitt Romney est plutôt considéré comme un modéré au sein de son parti. Enfin était vu le tournant qu’il a choisi de prendre lors des primaires républicaines.

      Ensuite je suis pas certain qu’il soit personnellement opposé au mariage gay. Quand il était gouverneur du Massachusetts, il n’y était pas opposé et s’était même posé comme plus ouvert sur cette question que son adversaire démocrate. Le truc, c’est qu’il a choisi de faire une campagne républicaine conservatrice et se doit donc aujourd’hui d’y être opposé pour ne pas passer pour un libéral.

      Ca reste profondément couillon.

      • SAIMIRI
        SAIMIRI répond à Drickk
        chasseur de moustiques
        • Posté à 15h51 le 11/05/2012
        • Internaute 147116
          chasseur de moustiques

        ah bon y a le fn aussi aux states pour qu il durcisse sa campagne ? ?

         
        • Drickk
          Drickk répond à SAIMIRI
          Sale jeune
          • Posté à 17h20 le 11/05/2012
          • Internaute 142068
            Sale jeune

          Non mais une partie de l’électorat du GOP est franchement conservatrice ce qui a entrainé une surenchère lors de la campagne. Pour gagner les primaires, Romney a du se poster en conservateur et non en modéré qu’il a pu être lorsqu’il était gouverneur du Massachusetts.

          C’est assez marrant lorsqu’on se rappelle que son père George était un grand défenseur de la ligne modérée du parti Républicain dans les années 60.

        1 autres commentaires
    • david528
      david528 répond à Noari99
      Etudiant en finance de marché
      • Posté à 15h11 le 11/05/2012
      • Internaute 64984
        Etudiant en finance de marché

      Je ne suis pas convaincu qu’être contre le mariage homo revienne à considérer l’homosexualité comme « anormale », ou être homophobe.
      De nombreux homosexuels sont d’ailleurs contre.

      • Boodies
        Boodies répond à david528
        • Posté à 15h19 le 11/05/2012
        • Internaute 38575

        Vous en connaissez ?

         
        • david528
          david528 répond à Boodies
          Etudiant en finance de marché
          • Posté à 21h28 le 11/05/2012
          • Internaute 64984
            Etudiant en finance de marché

          Personnellement oui

          • Boodies
            Boodies répond à david528
            • Posté à 20h11 le 12/05/2012
            • Internaute 38575

            De nombreux homos capables de dire « je suis contre le fait que d’autres homos se marient » ?

        2 autres commentaires
    • Suvann
      Suvann répond à Noari99
      Situation
      • Posté à 16h33 le 11/05/2012
      • Internaute 82020
        Situation

      On peu aussi se dire que les choses évoluent dans le bon sens aux USA (sur ce sujet), y’a pas si longtemps le type n’aurait même pas eu à s’excuser.

  • KayOo
    KayOo
    dans la Forêt Vierge.
    • Posté à 14h59 le 11/05/2012
    • Internaute 121002
      dans la Forêt Vierge.

    Amen ?

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 15h15 le 11/05/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    « Mais les révélations du Washington Post devraient l’empêcher de mener campagne sur ce terrain-là »

    C’est une plaisanterie, non ? Romney est le candidat de la droite la plus chrétienne du monde, il ne peut pas faire l’impasse sur ce sujet.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 15h21 le 11/05/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    L’homosexualité c’est pas trop leur truc, aux Mormons.

    Ni les chiens, apparemment.

    (ça va, là ?)

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à inspecteur crouton
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 15h39 le 11/05/2012
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Quelqu’un a sucré ton message ?
      Mais, vise un peu le slip de Romney.....slip obligatoire chez les Morons. Pas étonnant qu’il était populaire les soirs d’Halloween.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Lemmy_Nothor
        modéré
        • Posté à 16h50 le 11/05/2012
        • Internaute 118828
          modéré

        Ca va les intéresser y sont tous mormons à Rue89, si on en juge par leur modération à la noix.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à inspecteur crouton
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 18h01 le 11/05/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Ils aiment pas les chiens à la modération. Ils sont plus type chat.

        1 autres commentaires
      • Matanapari
        Matanapari répond à Lemmy_Nothor
        Woman inside
        • Posté à 17h31 le 11/05/2012
        • 182966
          Woman inside

        Monsieur et Madame Romney en sous vêtements magique ! Heu c’est une magie contraceptive ? lol

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Matanapari
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 17h59 le 11/05/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Ah, pour être contraceptif, difficile de l’être plus.
          En plus, on dirait que c’est fabriqué avec de la vieille toile de parachute . Au cas ou un des deux tomberai du lit ?

          • Matanapari
            Matanapari répond à Lemmy_Nothor
            Woman inside
            • Posté à 20h58 le 11/05/2012
            • 182966
              Woman inside

            lol moi ça me faisait penser à des trucs jetables genre vêtement d’hôpitaux. A déchirer en cas d’urgence...

        2 autres commentaires
      • Hélène Crié-Wiesner
        Hélène Crié-Wiesner répond à Lemmy_Nothor
        Binationale
        • Posté à 20h34 le 11/05/2012
        • Internaute 57
          Binationale

        Rien n’est jamais obligatoire chez les mormons. Encore moins ces sous-vêtements, que seuls les couples mormons ayant été « consacrés » dans un temple (pour mémoire, il n’y en a pas en France, seulement des chapelles) sont invités à porter. Personne ne va regarder sous vos jupes et vos futes. Ah, et aussi, les jeunes missionnaires (qu’on voit faire du porte à porte en costard) en portent.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Hélène Crié-Wiesner
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 21h05 le 11/05/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Merde ! Quelle deception. Chaque fois que je le voyais, je l’imaginais accoutré de son slip magique.....et la, vous me dites qu’il n’en porte même pas. Il n’a donc plus rien du tout d’interessant ce type. Au moins, Santorum lui est devenu une expression populaire dans certain milieux.
          Et si on signe une pétition afin qu’il accède à la consécration.... ? ? ?

        • Matanapari
          Matanapari répond à Hélène Crié-Wiesner
          Woman inside
          • Posté à 21h12 le 11/05/2012
          • 182966
            Woman inside

          « les jeunes missionnaires en portent » : une raison particulière à ça ? (se porter chance, se protéger des vilaines impies ?)

          Déjà les américains nous ont exportés le créationnisme (qui monte mine de rien), alors les mormons...pffff, stop

          ps : c’est pas un mouvement en extension j’espère (les mormons) ? :)

          • Hélène Crié-Wiesner
            Hélène Crié-Wiesner répond à Matanapari
            Binationale
            • Posté à 21h46 le 11/05/2012
            • Internaute 57
              Binationale

            Les jeunes qui partent en mission sot consacrés au temple avant. Ils représentent une minorité des jeunes mormons. Seuls les très croyants et très investis dans leur église ont envie de se farcir ces deux années de pauvreté et d’humiliation.
            Une religion en expansion ? Oui, je crois qu’elle l’est toujours, surtout dans les pays en développement, comme toutes les églises américaines. En France, les effectifs sont plutôt stables (envron 30 000 membres), si on considère que les jeunes quittent souvent l’Eglise une fois arrivés à l’âge adulte.

            • Matanapari
              Matanapari répond à Hélène Crié-Wiesner
              Woman inside
              • Posté à 22h53 le 11/05/2012
              • 182966
                Woman inside

               :) Alors Mitt Romne doit porter ces sous vêtements (c’est anecdotique, et folklorique pour nous), si j’ai bien lu sa bio il est venus en France comme missionnaire pendant 2 ans.

              Merci pour les info, pas facile de comprendre déjà tous nos compatriotes, alors de l’autre côté de l’atlantique...

          • Hélène Crié-Wiesner
            Hélène Crié-Wiesner répond à Matanapari
            Binationale
            • Posté à 21h55 le 11/05/2012
            • Internaute 57
              Binationale

            U

            • khtulu44
              khtulu44 répond à Hélène Crié-Wiesner
              tu seras un homme mon fils
              • Posté à 08h57 le 13/05/2012
              • Internaute 169429
                tu seras un homme mon fils

              comment ce genre de secte a t elle pu perdurer aux etats-unis ?
              comment les américains ont ils pervertis à ce point la liberté d’expression ?

        6 autres commentaires
  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 16h08 le 11/05/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Il serait plus intéressant de revenir sur ses déclarations, plus récentes, comme quoi il adorait virer un max de gens… Et sa politique de Robin des Bois à l’envers, consistant à prendre aux pauvres pour donner aux riches…

  • Le Savoyard
    Le Savoyard
    Près des cimes, loin des cons... (...)
    • Posté à 16h10 le 11/05/2012
    • Internaute 134255
      Près des cimes, loin des cons... (...)

    Et encore, cet article ne nous montre pas à quel point l’homophobie est absurde. J’ai le souvenir d’une anecdote d’un de mes professeurs d’histoire grecque relatant qu’à Thèbes, dans la Grèce antique, le sanctuaire religieux de la ville était gardé par un corps militaire d’élites composé uniquement d’homosexuels ! Pourquoi ? Très simple : les couples étant particulièrement unis, l’un ou l’autre des conjoints se battait hardiment, s’il le faut jusqu’à la mort pour défendre l’être aimé !

    Alors quand je vois aujourd’hui l’homophobie des militaires traiter de tafioles ceux qu’ils considèrent comme des trouillards, ça me fait toujours bien sourire...

    • castor74
      castor74 répond à Le Savoyard
      auxiliaire de vie
      • Posté à 19h01 le 11/05/2012
      • Internaute 76554
        auxiliaire de vie

      salut savoyard j en suis un moi aussi ,je suis d accord avec ton analyse, les militaires c est sur que beaucoup de ceux qui les dirigent sont pas fut fut c est pas par ce que on as une orientation sexuelle differente qu on ne peut pas defendre sa patrie moi je suis plutot refractaire a tout ce qui represente de pres ou de loin le bourrage de crane libertè egalitè choucroute comme disait le regrettè JEAN YANNE

      • Le Savoyard
        Le Savoyard répond à castor74
        Près des cimes, loin des cons... (...)
        • Posté à 19h50 le 12/05/2012
        • Internaute 134255
          Près des cimes, loin des cons... (...)

        Jean Yanne soulignait à la perfection que si « la connerie était imposable, l’État s’autofinancerait ! » ^^
        Tu es d’où dans la Yaute ? Je suis du Bourget moi.

  • JACKADI
    JACKADI
    cadre financier
    • Posté à 16h14 le 11/05/2012
    • Internaute 139783
      cadre financier

    Intéressant de remonter au années Lycée
    Ici, je suis sûr qu’on trouvera bien quelque chose en creusant les années de maternelles de Hollande qui vont mettre à mal son côté ’rassembleur’ qu’il veut de donner. Et est-ce qu’on a interrogé la nounou de Sarko ?

  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 16h29 le 11/05/2012
    • 183680
      gendre iléal

    Il avait pas la raie au milieu.

  • Exilée
    • Posté à 16h42 le 11/05/2012
    • Internaute 4215

    Comme tous les mormons, Romney est contre l’homosexualite et il est lui-meme profondement homophobe.
    Il ne cesse de le faire savoir.

    Ce qui est etrange dans cette campagne, c’est que les mormons ont tous des familles a rallonge, plusieurs femmes officielles mais personne ne dit rien..... ! ! ! !
    Il y en a meme qui epousent des fillettes de force.. mais CHUT ! ! !

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Exilée
      Binationale
      • Posté à 20h39 le 11/05/2012
      • Internaute 57
        Binationale

      Non, pas « tous ». Ceux qui pratiquent la polygamie sont excommuniés vite fait, c’est interdit par la doctrine depuis la guerre au 19° siècle entre le prophète Brigham Young et l’Etat fédéral. Cela n’empêche pas les dissidents de continuer à se réclamer de l’Eglise, mais techniquement, ils n’en font pas partie.
      Toutes ces précisions sur les mormons - que je ne porte pas dans mon coeur pour plein de raisons - pour éviter que des contre-vérités n’affaiblissent les vrais arguments.

      • Exilée
        • Posté à 21h14 le 11/05/2012
        • Internaute 4215

        Je peux vous assurer que la polygamie est toujours en pratique et pas seulement dans certaines sectes.
        Je vis aux USA et je vois des familles mormones en permanence surtout dans l’etat ou je vis.
        La polygamie est soi disant interdite mais elle est toujours d’actualite. Les mormons ayant les moyens financiers de faire taire les lois.
        Seul un gourou est en prison uniquement parce qu’il avait, parmi ses epouses, des fillettes dont une de 13 ans.....
        Au fait, les mormons polygames sont installes a Perpignan !

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à Exilée
          Binationale
          • Posté à 21h41 le 11/05/2012
          • Internaute 57
            Binationale

          J’imagine que vous parlez du gourou du Texas. Il a fait encore pire (si c’est possible) qu’avoir des épouses de 13 ans. Il y en a bien d’autres dans son genre.
          Mais encore une fois, ces sectes d’obédience mormones ne sont pas admises par l’Eglise. Et c’est vrai que les autorités de l’Eglise marchent sur des oeufs avec leurs dissidents, qui les embarassent prodigieusement, étouffant le plus possible les scandales générés par eux.
          Quant à Perpignan, je ne suis pas au courant. Moi je vis aux USA, où les seuls mormons que je vois sont monogames avec quatre ou cinq enfants. Et les femmes ne bossent pas. Et ils sont mysogynes. Et cela seul suffit à me faire détester leur doctrine.

          • Exilée
            • Posté à 22h38 le 11/05/2012
            • Internaute 4215

            Non, je parlais de celui d’Arizona. Les familles que je vois ont 10 ou 12 ou + d’enfants avec des meres differentes. Parfois il y a 4 ou 5 femmes sous le meme toit.
            Il y a des villages entiers de familles comme ca.

            • Hélène Crié-Wiesner
              Hélène Crié-Wiesner répond à Exilée
              Binationale
              • Posté à 01h28 le 12/05/2012
              • Internaute 57
                Binationale

              Waouh ! Je n’ai jamais rencontré de ces mormons dissidents avec plusieurs femmes et douze enfants, ça doit être quelque chose ! Je ne connais que les mormons modernes et mainstream, du genre Romney ou Huntsman (il est pas trop mal, celui-là).

              • Exilée
                • Posté à 10h18 le 12/05/2012
                • Internaute 4215

                Effectivement, c’est tres impressionnant et parfois cela fait froid dans le dos.
                Cela dit et pour parler d’autre chose, j’approuve totalement vos actions pour l’environnement. Bravo et merci !

        4 autres commentaires
  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 16h52 le 11/05/2012
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Trop fort ! l’équipe Obama est redoutable. Les républicains sont totalement coincés sur ce coup, alors que l’on pouvait craindre un tsunami anti gays comme Sarko avec les immigrés.

  • marcelamon2
    marcelamon2
    au fond à gauche
    • Posté à 17h24 le 11/05/2012
    • 185580
      au fond à gauche

    Pas un ricain pour racheter l’autre de toute façon.

  • hn2k9
    hn2k9
    informaticien
    • Posté à 17h54 le 11/05/2012
    • Internaute 77661
      informaticien

    La parfaite représentation du connard populaire, premier de la classe, leader de l’équipe de football, qu’on voit dans tous les teenage movies américains...
    Pauvre Amérique...

    Cdlmt

  • castor74
    castor74
    auxiliaire de vie
    • Posté à 18h54 le 11/05/2012
    • Internaute 76554
      auxiliaire de vie

    je pense sans trop me tromper que si jamais MITT ROMNEY est elu aux prochaines presidentielles ça seras une catastrophe , le puritanisme et la puissance financière des mormons esr sure depuis longtemps MITT ROMNEY EST UN PERSONNAGE EXECRABLE MONSIEUR OBAMA AU CONTRAIRE je pense qu il pourras continuer son oeuvre au service des usa et du monde

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques