coming out 10/05/2012 à 09h47

Obama dit oui au mariage gay... et à sa réélection

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Dans un salon feutré de la Maison Blanche, face au journaliste de la télévision ABC, le président américain qui, en 2008, avait déclaré que le mariage devait demeurer entre un homme et une femme, a annoncé le 9 mai que ses vues sur la question avaient « évolué » :

« A un certain point, j’ai juste conclu que pour moi, personnellement, c’est important pour moi d’aller de l’avant et d’affirmer que je pense que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier. »

Interview d’Obama sur ABC News (en anglais)

Barack Obama raconte qu’il en est arrivé à cette conclusion en parlant avec ses amis, sa famille, ajoutant que ses filles ont des amis « dont les parents sont du même sexe ». Il devient ainsi le premier Président des Etats-Unis à défendre le mariage homosexuel à titre personnel.

Obama coincé après le soutien de Joe Biden

Pourtant, son « coming out » n’est pas seulement un cheminement personnel qu’il aurait souhaité subitement partager avec des millions d’auditeurs. L’annonce est calculée.

Il ne pouvait tout d’abord pas attendre plus longtemps avant de prendre position sur la question. Dimanche, Joe Biden, son vice-Président, avait surpris en annonçant lors de son passage sur le plateau de « Meet the Press », émission de NBC, qu’il était « absolument à l’aise avec l’idée qu’un homme se mariant avec un homme, qu’une femme se mariant avec une femme, que des hommes et femmes hétérosexuelles se mariant aient le droit à exactement les mêmes droits, tous les droits civiques, toutes les libertés civiques ».

Le Président américain a cependant inclus des garde-fous : s’il évoque à demi-mots un changement de la loi fédérale qui interdirait l’interdiction du mariage gay, les Etats restent souverains et pourront toujours décider de bannir les unions homosexuelles sur leur territoire.

Le mariage gay, manne financière pour la campagne ?

Alors que la crise économique est toujours la préoccupation majeure aux Etats-Unis, la prise de position de Barack Obama lui permet aussi de faire du mariage gay un thème de campagne à part entière des élections américaines de 2012.

Deux reporters du site d’information Bloomberg ont cette même analyse ce mercredi :

« Le soutien du Président Obama au mariage gay marque un rare moment de prise de risques sur le sujet le plus polémique de la nation concernant les droits civiques, changeant les dynamiques de sa course à la réélection. »

Mitt Romney, son concurrent républicain, s’est d’ailleurs empressé de rappeler sa ferme opposition aux unions de cette nature.

Bloomberg souligne pour sa part que l’annonce d’Obama « a réjoui ses supporters à un moment où le Président a besoin du soutien enthousiaste et financier de la part de sa base » électorale.

Le soutien des stars d’Hollywood

Juan Ahonen-Jover, cité par le site Internet, a lui décidé d’envoyer 10 000 dollars à Obama, trente minutes après son passage sur ABC. Il avait auparavant prévu de ne pas participer financièrement à sa campagne, justement pour manifester son mécontentement sur l’absence de prise de position du Président sur le mariage gay. Il explique :

« Les gens comme nous vont donner immédiatement. C’est exactement ce que nous attendons, que le leadership moral [...] que l’égalité dans le mariage est un droit pour tous. »

Quelques heures après son interview, Obama a publié une lettre sur son site Internet expliquant les raisons de son soutien au mariage gay... lettre qui se termine par un appel à le soutenir.

Le New York Times ajoute :

« Jeudi, Obama va à Los Angeles rendre visite à George Clooney pour une collecte de fonds censée réunir environ douze millions de dollars, dont la majorité viendra de personnalités d’Hollywood actives dans la cause des droits des gays. »

Une déclaration qui ne fait pas que des heureux

Le quotidien new-yorkais explique également que le sujet devient inévitable dans la société américaine et n’est pas forcément une mauvaise carte à jouer pour Barack Obama :

« Le soutien public pour les mariages du même sexe s’accroît à un rythme qui surprend même les instituts de sondage, les générations les plus âgées tendant à y être opposées sont supplantées par les plus jeunes qui sont fortement en faveur de la mesure. Les couples de même sexe sont représentés dans les shows télévisés les plus célèbres. »

D’après un sondage Gallup réalisé en mai, 50 % des Américains sont pour. Les deux-tiers des 18-34 ans soutiennent le mariage gay contre 40 % des personnes âgées de 55 ans et plus.

La prise de position d’Obama risque néanmoins de le mettre en difficulté dans certains Etats qui définissent le mariage comme étant strictement avec un homme et une femme, comme en Virginie, en Floride ou en Ohio.

Les leaders de droite qui y sont opposés sont nombreux à avoir réagi à son interview. Le débat est ouvert.

  • 4673 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h22 le 10/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Alors que la crise économique est toujours la préoccupation majeure aux Etats-Unis, la prise de position de Barack Obama lui permet aussi de faire du mariage gay un thème de campagne à part entière des élections américaines 2012.

    Le mariage gay c’est son « halal » à lui en fait.

    Tout le monde s’en fout mais ça déclenche les réflexes pavloviens des lobbies gays et conservateurs, des polémiques et tout et tout. Avec un peu de bol il y aura bien un pasteur un peu excité pour dire des horreurs sur les homos, provoquer des réactions hystériques, et là la crise n’existera plus.

    Une belle diversion quoi.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Deamon7
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 10h33 le 10/05/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      C’est exactement ça.
      D’autant plus que le président des Etats Unis n’a AUCUNE compétence ou capacité pour instaurer le mariage gay dans un seul état ...
      Ceci rappelé, c’est un coup de pub et il fallait y passer, et plutôt maintenant que plus tard. Mais de là à croire que la déclaration de Biden de la semaine dernière n’était pas téléguidée ... Certains journalistes sont d’une naïveté effrayante : qui peut imaginer que les Etats Unis se président, comme on l’a fait en France pendant 5 ans, en se mouillant un doigt ... Avant de le mettre aux vents.

      • anne.au.mali
        • Posté à 15h51 le 10/05/2012
        • Internaute 151220

        Entièrement d’accord. Ce n’est pas au niveau fédéral que la chose ce décide. Mais Obama a tellement trituré la constitution américaine qu’il n’est plus à ça près.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à anne.au.mali
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 16h19 le 10/05/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Je n’ai pas connaissance non plus qu’Obama ait « trituré » la constitution. A l’époque où il disposait de la majorité, il a fait voter des lois capitales qui ont malheureusement été détricotées lorsque les Républicains ont repris la majorité.

          • anne.au.mali
            • Posté à 16h46 le 10/05/2012
            • Internaute 151220

            La mort des 1er, 2ème, 4ème amendement
            La création du super congress pour se passer d’avoir à consulter une institution constitutionnelle
            La course en avant aux stimulus économiques où la monnaie fiduciaire est anticonstitutionnelle
            La prolongation du Patriot Act
            L’extension du modèle « nation building » (même Netanyahu le leur a fait remarquer) est anticonstitutionnel
            Recevoir un mandat de l’ONU pour intervenir dans des pays étrangers est anticonstitutionnel etc...

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à anne.au.mali
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 17h23 le 10/05/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Il y a au moins deux ou trois choses qui me « gênent » effectivement profondément dans votre liste mais je n’ai pas de connaissances suffisantes pour vous répondre sur la responsabilité « personnelle » d’Obama.
              Je peux toutefois vous dire que lors de la campagne de 2007, je n’ai pas du tout apprécié la petite chanson de M. McCain : « bomb bomb Iran ». Malgré « l’épisode » Sarkozy, je pense vraiment que le peuple français attend d’abord du président des Etats Unis qu’il soit un artisan de paix dans le monde.

              • anne.au.mali
                • Posté à 17h01 le 14/05/2012
                • Internaute 151220

                Le seul candidat qui propose effectivement être un artisan de la paix, c’est Ron Paul mais personne ne parle de lui car son mouvement est en train de prendre des proportions inégalées par les autres concurrents et l’establishment est en panique totale.
                Ils n’ont cessé de dire qu’il n’était pas éligible, qu’il n’était pas représentatif. La vérité, c’est que 50% des jeunes votent pour lui. Aucun autre candidat n’a des supporters qui font montre de tant d’ingéniosité et d’acharnement pour que leur candidat soit choisi. Aucun autre candidat n’a attiré l’attention de tant de supporters à travers le monde.

                Lien

                Même les indignés espagnols le citent et s’étonnent du blackout ou de la désinformation dont est victime la campagne de Ron Paul.

                Lien

                Obama n’a rien fait d’autre que de servir la soupe aux corporations et aux fascistes qui les dirigent. C’est certainement la raison principale qui confirme cette vaste escroquerie qu’est Obama. Même des démocrates chevronnés comme Rachel Maddow, sont effarés par les mesures que Obama a pu prendre.

                Lien

                Obama est un pantin du FMI, de l’ONU, de Wall Street. Il ne sert pas son peuple en s’appuyant sur la constitution (même s’il a prêté serment) puisqu’il sert l’agenda globaliste. C’est pourquoi il ne passe pas par le Congress pour poster des troupes à l’étranger (et intervenir si besoin est) avec les deniers publics. Il obtient un mandat de l’ONU et hop ! le tour est joué.
                Obama a perdu beaucoup de démocrates qui avaient cru en lui et je vais être sincère avec vous, j’ai bien cru qu’il allait être ce président qu’il prétendait être. Malheureusement les faits parlent d’eux-mêmes et quand on compare ce que les mainstream media et les médias alternatifs diffusent, on est forcé de constater que la couleur annoncée n’est pas celle de ma réalité. Le prix Nobel de la Paix n’est en fait rien d’autre qu’un tyran qui infantilise son peuple aux bénéfices d’intérêts privés.

        4 autres commentaires
  • Zélaïde
    Zélaïde
    breathing
    • Posté à 10h10 le 10/05/2012
    • Internaute 155556
      breathing

    « l’annonce est calculée » ... évidement, c’est un message simple et fort : américains c’est le moment de choisir votre camp ... celui des USA du tea-party, des conservateurs, des créationnistes, des racistes, des partisans de la peine de mort, de l’anti-avortement et de la malbouffe (tous dans le même sac faut simplifier hein) ou soyez cools et évolués et rejoignez-moi et mes potes d’Hollywood ... c’est le grand show électoral ricain et vu ce qu’il se trouve en face, on ne peut que le soutenir (pas de pinaillage multigauche à la française siouplait)

  • Salam Halec
    Salam Halec
    Plumitif
    • Posté à 10h18 le 10/05/2012
    • 178452
      Plumitif

    Il fallait bien que lui aussi affiche sa différence par rapport à son principal concurrent.
    Comme chez nous afficher sa différence est un argument qui « meuble » pendant une campagne électorale et ça mange pas de pain de s’aligner sur une tendance......
    Le même phénomène a eu lieu entre Sarkozy et Hollande.....
    Et puis après tout, si c’est une nouvelle mode.
    Les mariages étaient en baisse ces dernières décennies, ça remontera la moyenne et ça fait travailler le commerce tout en rapportant à l’État.
    Les mariages et les divorces font vivre tout une industrie dont quelques professions tirent profits.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h29 le 10/05/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Il est possible qu’Obama se prononce en faveur du mariage gay par opportunisme électoral.

    Mais comment, alors, interpréter la guerre qu’il mène contre la fraude fiscale, les banques suisses et l’opportunisme fiscal de son concurrent Romney.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 10h30 le 10/05/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    On attend un signe fort d’Obama envers la communauté des onanistes contrariés dans leur pratique.
    Faudra juste qu’il éléve un peu plus la voix vu que ça rend sourd, à ce qui se dit.
    Et idiot aussi parait-il, mais bon, ça n’a jamais été un obstacle pour voter.

  • Gérard Manhut Aussichot
    • Posté à 10h31 le 10/05/2012
    • Internaute 167544

    Mais enfin, soyez honnêtes.
    C’est l’ effet Hollande ! ! ! !
    Il a annoncé qu’il était pour le mariage des homosexuels, et Obama n’a pas pou faire autrement que de suivre.
    Vive notre Président leader planétaire incontestable ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    [ceci est un commentaire destiné à donner du grain à moudre aux desespérés de la prise de pouvoir illégitime des Bolcheviks]

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Gérard Manhut Aussichot
      Fou du volant
      • Posté à 10h45 le 10/05/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Tu rigoles , mais Hollande étant tres intelligent, il a senti le vent de la strategie et ça nous change vraiment de l’épouvantable petit nain tacticien malin crétin sortant oui .

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 10h34 le 10/05/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Obama ne prend peut etre pas tant de risques que ça en autorisant le mariage gay .

    Il y a des études qui démontrent que la génération des nouveaux vieux ont gardé par devers eux leurs idéaux de liberté et de tolérance de leur jeunesse des années 60 et 70. Et donc rien a voir avec les tres vieux reacs d’avant.

    Et malgré toute la simplification qui consiste a comparer un petit pays comme la France et un grand pays comme les Etats Unis , Hollande pourrait faire pareil.

    Personnellement, non seulement je me réjouirais que ça se regle vite ici aussi, d’abord pour mes amis gays et ensuite pour qu’on s’occupe ensuite d’aller au dela de ces trucs societaux qui encombrent les débats et qu’on se soucie de nouveau politiquement des vrais problèmes sociaux..

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à DiaboloSatanas
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 10h51 le 10/05/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Salut Diavolo.
      Un petit bémol : Obama n’autorise pas du tout le mariage gay. Il va même falloir que ceux qui sont pressé (par une grossesse ?) attendent encore très longtemps parce que ça ne relève pas de la loi fédérale : à ce jour, 6 ou 8 états l’autorisent et dans certains états dans lesquels la loi a été votée, elle ne peut pas s’appliquer parce que les gouverneurs refusent de la promulguer.
      En France, on peut espérer que le gouvernement proposera une loi qui serait votée par la prochaine majorité.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à DiaboloSatanas
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 11h05 le 10/05/2012
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Et de toute manière, ceux qui sont contre le marriage gay, ils votent pas pour Obama.

  • miakhi
    miakhi
    ni frigide ni barjot
    • Posté à 10h39 le 10/05/2012
    • Internaute 168781
      ni frigide ni barjot

    Pour ré-écrire l’histoire :
    2007 : Sarkozy dit oui au mariage gay... et à son élection.
    2012 : Sarkozy dit non au mariage gay ... et à sa réélection.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 10h54 le 10/05/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    Et pour la peine de mort, mmmh ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à inspecteur crouton
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 11h08 le 10/05/2012
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Liste des états ou la peine de mort est abolie

      Alaska (1957)
      Connecticut** (2012)
      Hawaii (1957)
      Illinois (2011)
      Iowa (1965)
      Maine (1887)
      Massachusetts (1984)
      Michigan (1846) Minnesota (1911)
      New Jersey (2007)
      New Mexico* (2009)
      New York (2007)#
      North Dakota (1973)
      Rhode Island (1984)***
      Vermont (1964) West Virginia (1965)
      Wisconsin (1853)

      ALSO
      Dist. of Columbia (1981)

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Lemmy_Nothor
        modéré
        • Posté à 11h14 le 10/05/2012
        • Internaute 118828
          modéré

        Y a pas le Texas ?

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à inspecteur crouton
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 12h10 le 10/05/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Curieusement, à cause de la crise mondiale, dans beaucoup d’états, il est question d’abolir la peine de mort, mais pas par élan humanitaire, non, parce que ça coute beaucoup plus cher de maintenir un prisonier condamné à la peine de mort, qu’un prisonier classe touriste. Et, ça prend des lustres avant que la peine soit appliquée...dix ans, des fois plus.
          Mais il y a eu, et il y aura encore plus de coupures budgetaires à tous les nivaux. Les écoles sont dans la merde aussi, beaucoup de petites villes sont au bord de la faillite. Et les grandes sont dans la merde aussi. Alors, on coupe où on peut.....et dans le cas qui nous interesse ici, ça fera eventuellement moins de condamnés à mort. Life is a bitch....and then you die.
          Ceci dit, il y a aussi une forte proportion de la population qui est contre la peine de mort. Manque de pot, leurs lobbyists n’ont pas les mêmes resources financières que ceux d’en face. Faut pas se leurrer, tout fonctionne au fric aux etats unis....même les bonnes causes.

          • inspecteur crouton
            inspecteur crouton répond à Lemmy_Nothor
            modéré
            • Posté à 12h18 le 10/05/2012
            • Internaute 118828
              modéré

            Si l’Enfer est pavé de bonnes intentions, on ne voit pas pourquoi le Paradis ne le serait pas de mauvaises, après tout.

          • Sybylle
            Sybylle répond à Lemmy_Nothor
            Autodidacte multilingue
            • Posté à 14h29 le 10/05/2012
            • Internaute 117442
              Autodidacte multilingue

            Perso l’idée de Terminator of CA, à savoir légaliser la production de cannabis pour renflouer les caisses, me paraît une bien meilleure solution !

        3 autres commentaires
  • michel007
    michel007
    aaa ah ah
    • Posté à 10h57 le 10/05/2012
    • 179121
      aaa ah ah

    Attention à cette question !
    Beaucoup de commentaires fusent sur le peu d’intérêt de la question du mariage gay, mais il faut savoir qu’elle est une des principales valeurs que défendent les électeurs UMP dans le fond de leurs idées ! ! !

    Si Sarkozy a reçu 48% et non 12% au 2ème tour, c’est SUR CETTE question ainsi que celle de l’euthanasie, l’adoption par des gays et les droits de transmission...
    que la droite a massivement soutenu Sarkozy...flippant n’est-il pas ? ? ?

    Vous ne me croyez pas ?
    Allez voir ce blog de droite, vous verrez par vous-même :
    Koz

    On y voit bien la vieille France et le peu de renouveau que Sarkozy représentait, en fait...

    • miakhi
      miakhi répond à michel007
      ni frigide ni barjot
      • Posté à 11h09 le 10/05/2012
      • Internaute 168781
        ni frigide ni barjot

      Tout à fait d’accord : c’est avec ces questions (mariage gay, homoparentalité et euthanasie) que Sarkozy a récupéré les hésitants du vote catho.

    • Matanapari
      Matanapari répond à michel007
      Woman inside
      • Posté à 11h34 le 10/05/2012
      • 182966
        Woman inside

      La France moisie ! Oui je suis d’accord c’est le choc des idées sur une vision du monde totalement opposée.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à michel007
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h08 le 10/05/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      C’est tout à fait vrai.
      Et ce qui est le plus amusant, c’est que tous les « observateurs » - comme tous les supporters de la « vraie » gauche d’ailleurs - n’ont cessé de nous rabâcher que seules comptaient les arguments économiques.
      Cette bataille était avant tout un combat idéologique. Et il faut le terminer victorieusement dans quelques semaines.

    • anne.au.mali
      anne.au.mali répond à michel007
      • Posté à 16h00 le 10/05/2012
      • Internaute 151220

      S’il avait été moins stupide, il aurait débattu de ces question dès le début de son mandat en vue de préparer le second. Il a préféré jouer les héros de la scène internationale et il s’est vautré. La malhonnêteté intellectuelle ça ne paye pas, ça vous présente une addition

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 11h22 le 10/05/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    Les socialistes français, Hollande en tête, sont tout aussi opportunistes que Obama pour attirer les votes communautaristes !

    • michel007
      michel007 répond à Cestclair
      aaa ah ah
      • Posté à 11h29 le 10/05/2012
      • 179121
        aaa ah ah

      L’opportunisme, c’est Sarkozy en 2007 qui déclare être pour une reconnaissance marital à la mairie des gays et qui ne fait rien pour en 5 ans, puis dit l’inverse en 2012.

      La position du PS sur cette question, est la même qu’en 2007. Utilisez, s’il-vous-plait les bons mots, ou ne faites pas l’amalgame de l’UMP dont on soupe depuis 5 ans, l’on aimerait bien comme on a dit : un peu de changement : p

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à michel007
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 12h14 le 10/05/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Peu de chance que celui-là utilise d’autres mots.
        Ca trolle, ça trolle ! Pour les législatives, et sur tous les sujets. Principalement quand il s’agit d’accords électoraux PS/Ecolo, d’encourager l’impatience contre un pouvoir qui n’est pas encore nommé, de liberté de la presse etc.

  • Matanapari
    Matanapari
    Woman inside
    • Posté à 11h44 le 10/05/2012
    • 182966
      Woman inside

    Ce qui me frappe dans ces élections Américaines c’est le fossé d’intelligence entre les démocrates et républicains. Bon ok les républicains avaient déjà eu Reagan, Bush père et fils, mais ils creusent de plus en plus profond avec Mitt Romney ! (remarquez que la droite française suivraient assez facilement cette pente calamiteuse).

    Qui est Mitt Romney :
    En 1966, il n’a que 19 ans quand il part pour deux ans en France comme missionnaire pour l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours1. En 1968, il a un grave accident de voiture en Gironde. La DS Citroën qu’il conduisait est percutée par une Mercedes arrivant en face2. Il est grièvement blessé et l’épouse du président de mission qu’il conduisait est tuée. Le président de mission rentre chez lui aux États-Unis et c’est à Mitt Romney qu’est confiée la direction des quelque 200 missionnaires que compte la « mission française » dont le siège est à Paris (à cette époque-là deux autres missions mormones – la « mission franco-belge » et la « mission franco-suisse » – couvrent une partie de la France) et, dans ce rôle, il dépassera les objectifs de prosély­tisme qu’il s’était fixés.

    Et là je dis vive Obama ! pourvu qu’il gagne encore sinon c’est la cata.

    • anne.au.mali
      • Posté à 16h17 le 10/05/2012
      • Internaute 151220

      Moi ce qui me frappe, c’est votre naïveté concernant Obama. Vous nous ressortez toute la sauce de ce que les américains nomment les MSM (mainstream media). Obama n’a rien à voir avec ce prix nobel de la paix qu’on tend à nous dépeindre. Obama n’a rien de différent de Mitt Romney. Sa campagne est financée par les mêmes corporations. Obama est ce type qui a signée le 31 décembre, le National Defense Authorization Act qui permet à l’armée d’aller arrêter des citoyens américains « suspectés » d’activités terroristes, de les mettre en prison sans jugement et pour un temps indéterminé. Obama c’est ce président qui a prolongé le Patriot Act. C’est aussi celui qui a étendu les conflits militaires pour entretenir le complexe militaro industriel. Tous ceux qu’il a choisi pour son administration font partie du CFR ou de la commission trilatérale ou encore du Bilderberg (voir des trois à la fois). Obama c’est le président qui a cumulé en un seul mandat plus de déficit que tous ses prédécesseurs réunis. Et quand il sent que le congrès risque de s’opposer à son interventionnisme à l’échelle internationale, il fait du pied à l’ONU pour qu’on l’autorise à continuer sa politique d’invasion des pays d’Afrique et du Moyen Orient. Et la liste est longue. Mitt Romney n’aurait pas fait mieux, ni pire.

  • boboland
    boboland
    bobologue
    • Posté à 11h46 le 10/05/2012
    • Internaute 104841
      bobologue

    la gay pride version moderne des jeux du cirque...
    c’est pour amuser le peuple,
    sûr que c’est plus facile d’offrir à l’opinion publique des os à ronger comme le mariage gay ou la liberalisation du cannabis plutôt que des problémes économiques imbitables ou économico-sociaux insolubles

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 13h53 le 10/05/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    Obama fera comme avec l’option public d’assurance maladie.

    Sitôt élu il se torchera avec...

  • blue0116 blue
    • Posté à 08h12 le 14/05/2012
    • Internaute 187152
      chey

    Si vous regardez la définition de la norme mot de passe dans le lexique, vous prendrez soins d’autres termes, comme surpassant, standard et indulgent. Ensuite, vous regardez la définition de recommandes Produits knock-out et que vous regardez des mots comme Pleasance, satisfactionsac longchamp Le Pliage et significatif. Tous pliage Longchamp ces mots Mixt décrire tous les morceaux de musique dans la ligne de sac à main Christian Dior ! Je viens d’acheter mon sac Dior première et pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir fait un investissement très judicieux. Donc, Produits nonveaux en l’honneur de la maison de haute couture, voici une histoire rapide et impressionnante de Christian Dior et comment il fit sac longchamp Paris, la ville de Dior fashion.Christian s’est plongé dans ses dessins quand il était petit, puis s’est transformé en une concepteur quand il a pris un emploi avec Robert Piguet. Les années ont passé, Dior a combattu dans la guerre, puis retourné à la conception. En 1947, tout a changé. Marcel Bousssan convaincu Dior se joindre à lui dans le monde de couture. Il lui assigne longchamp Moins Cher la tache de 90 nouveaux modèles et le 12 Février, Dior a présenté Corolle, ce qui signifie anneau de pétales et parfaitement décrit les robes féminines et fleur. Les médias sont tombés amoureux et nommée ligne de Dior la Nouvelle Look.During les années 1950, Christian a développé son empire pour inclure des parfums, des chaussettes, cravates et sacs à main. En 1957, il mourut d’une crise cardiaque, mais le nom Dior vivrait. Yves Saint Laurent, assistant de longue date de Christian, a repris en tant que concepteur tête et longchamp sac introduit la robe 

  • blue0116 blue
    • Posté à 08h13 le 14/05/2012
    • Internaute 187152
      chey

    Lorsque Saint-Laurent a quitté pour le service militaire, Mars Bohan rempli et présenté Baby Dior, tricots et menswear.In 1997, un autre sac longchamp pliage événement épique adoptée par la Chambre de Dior. Juan Carlos sac à main Longchamp Galliano (professionnellement connue sous le nom de John Galliano) l’un des designers les plus influents de notre temps, a repris en tant que concepteur en chef. Galliano a donné le monde de la mode des spectacles les plus capricieuses, lovesome et coloré, à commencer par son premier spectacle où il répliqué salle d’exposition de Christian Dior des années 40 que le backdrop.So avec toute cette histoire étonnante, il n’est pas étonnant que Dior est toujours le nommer que les femmes se tournent quand ils ont besoin pour se sentir belle et classique. La dernière ligne de sacs à main Galliano en vedette les plus belles que j’ai jamais régalé mes yeux sur. Ruffles, kaki, en cuir matelassé et sac longchamp Pas Cher peaux exotiques faites pour certains sacs à main vraiment différentes à la recherche ! J’espère que savoir plus sur l’impression longue Christian Dior vous a convaincu que c’est le sac longchamp pliage applaudable d’investir dans un sac à main Christian Dior. Croyez-moi, vous ne serez pas dé ? u ! 

  • blue0116 blue
    • Posté à 08h32 le 14/05/2012
    • Internaute 187152
      chey

    Moncler est ? un nom célèbre ? qui est ? familier à tous ceux ? qui aime ? les ? montagnes ? et une usure. ? Les ? produits ? Moncler ? Doudoune sont très populaires ? dans le monde entier, ? en particulier vestes ? Moncler. ? Le nom vient ? de l’abréviation de ? Monestier de Clermont, ? un endroit près de ? Grenobie ? où, ? en 1952 ? René ? Ramillion ? et ? André Vincent ? a fondé ce qui ? allait devenir l’une ? des entreprises les plus ? célèbres.

  • blue0116 blue
    • Posté à 08h32 le 14/05/2012
    • Internaute 187152
      chey

    Moncler est ? un nom célèbre ? qui est ? familier à tous ceux ? qui aime ? les ? montagnes ? et une usure. ? Les ? produits ? Moncler ? Doudoune sont très populaires ? dans le monde entier, ? en particulier vestes ? Moncler. ? Le nom vient ? de l’abréviation de ? Monestier de Clermont, ? un endroit près de ? Grenobie ? où, ? en 1952 ? René ? Ramillion ? et ? André Vincent ? a fondé ce qui ? allait devenir l’une ? des entreprises les plus ? célèbres.

Verbes thématiques