Coup de com’ 19/04/2012 à 12h50

Julian Assange joue l’hôte de talk-show sur « Télé Poutine »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Capture d’écran d’Assange en liaison satellite avec Nasrallah (RT.com)

C’est un talk-show comme toutes les télés du monde en ont, mais avec une différence : l’hôte est Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks ; le diffuseur : la télévision russe RT, proche de Poutine ; et l’invité est Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais.

Mardi, c’était donc le grand retour de Julian Assange sur la scène médiatique, après le feu d’artifice des révélations de WikiLeaks, puis la moins bonne publicité de ses déboires judiciaires avec la Suède avec des accusations de viol à la clé.

Fidèle à lui-même, l’ancien hacker australien devenu le héraut de la transparence absolue avec la diffusion des télégrammes diplomatiques américains et autres secrets d’Etat, fait d’un coup une double provocation :

  • il choisit de s’associer avec la chaîne de télévision russe anglophone RT, lancée par Vladimir Poutine pour améliorer l’image de la Russie dans le monde, pas vraiment un modèle de transparence ;
  • il prend comme premier invité le dirigeant chiite libanais dont l’organisation présente le double visage de la résistance à Israël dans le Sud-Liban, mais aussi de bras armé, et meurtrier, de l’Iran et la Syrie.
Assange-Nasrallah sur RT, la télé russe

Julian Assange pose, via une liaison satellite avec le chef du Hezbollah « quelque part au Sud-Liban », des questions qui ne sont pas très différentes de celles que poserait Christiane Amanpour, l’intervieweuse vedette de CNN. Il prend même ses distances avec Nasrallah, dont il rappelle qu’il est considéré par certains comme le chef d’une organisation « terroriste ».

Mais il mène l’entretien sur un mode détendu, plus familier et moins formel que ne le ferait un interviewer classique.

Le générique de l’émission « The World Tomorrow » ressemble à une bande-annonce d’un film d’action américain dont le héros serait WikiLeaks. Julian Assange m’a surpris en décrivant cette interview de Nasrallah comme « la première en Occident depuis la guerre israélo-libanaise de 2006 », formulation très CNN, là encore.

Comme le souligne le New York Times, l’un des premiers partenaires média de WikiLeaks avant de se brouiller avec Julian Assange, cette opération de communication lui permet de soigner son image brouillée depuis les temps héroïques des premières révélations.

Il faudra voir la liste des prochains invités, et voir si Julian Assange peut devenir le Christiane Amanpour des damnés de la Terre.

  • 4950 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 13h01 le 19/04/2012
    • Internaute 103600
      lecteur

    C’est très bien d’avoir d’autres sources d’information, même si elles ne sont pas innocentes d’idéologies politiques. Au moins ça nous change de la propagande occidentale. On peut ainsi se forger une opinion un peu plus juste
    et objective. Sur que le pouvoir en Occident n’apprécie pas. Décidément il faudra se débarrasser d’Assange, il continue à être très gênant.

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à zé ninguem
      Marin d eau forte
      • Posté à 13h47 le 19/04/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      Et puis ça permet, éventuellement de constater, qu’en dehors de notre grand vase clos - l’Europe est la première puissance économique du monde - il existe un autre monde qui n’est pas ALIGNE sur les Etats Unis par la grâce de ’l’OTAN.
      Un monde où le président de la fédération de Russie se fait réélire et manque même de peu la majorité absolue. Un monde où l’Argentine rappelle qu’elle est un pays du Sud qui refuse le colonialisme du Royaume Uni (malouines) et l’impérialisme d’un holding espagnol (YPF).
      Un monde où l’ONU - depuis que Annan assume la négociation en lieux et places de Ban, le valet des partisans de la guerre - commence visiblement à écouter d’autres sons de cloches (syriens gouvernementaux, russes, chinois ...) que ceux qui viennent « d’ONG », des émigrés du CNS, de Mme Clinton et de M. Juppé, lorsqu’il s’agit de constater ce qui se passe en Syrie depuis un an.
      Un monde où Chavez, le héraut des peuples libres d’Amérique su Sud, avait clos le bec de Juan-Carlos Carlos, roi d’Espagne, qui s’autorisait - sans doute entre deux chasses à l’éléphant - de prendre la parole dans un sommet international pour sauver la réputation déflorée de inénarrable Aznar.
      Un monde qui se souvient que la Libye avait un système politique tout à fait similaire à celui de la Jordanie et que Kahadafi était un héros pour tous les peuples d’Afrique et un ami de ses leaders les plus respectables comme Mandela ; comme l’avaient été auparavant Lumumba et Sankara.

      • vamonos_ja
        • Posté à 22h16 le 19/04/2012
        • Internaute 136536

        Les habitants des Falkland sont très majoritairement d’ascendance Britannique ou Scandinave, l’Etat argentin n’a rien à y faire, si ce n’est instrumentaliser le nationalisme des Argentins, choses bien commode pour détourner l’attention des vrais problèmes du pays.
        Lol le gentil pays du Sud qui résiste au colonialisme....
        Pays qui entre parenthèses était considéré comme un pays du Nord pendant toute la première moitié du 20eme siècle et le serait probablement resté si il n’avait pas été gouverné par une clique de losers depuis l’arrivée au pouvoir des péronistes.
        Quant à la nationalisation (cher les 15 milliards de dollars à l’Espagne), compte tenu de la réputation de mafieux que se traine la famille Kirchner et de la tradition de corruption au sommet de l’Etat, elle ne laisse présager rien de bon.

         
        • Vanderdecken
          Vanderdecken répond à vamonos_ja
          Marin d eau forte
          • Posté à 07h22 le 20/04/2012
          • 182467
            Marin d eau forte

          Vous avez raison, l’Argentine a été très longtemps considérée comme un pays du Nord ; et malgré vos contorsions sémantiques, notamment pendant la dictature militaire. Un peu comme l’Afrique du Sud des Afrikaners.
          A part ça, je n’ai jamais parlé de « gentil pays du Sud » mais j’ai mentionné les faits irréfutables de colonialisme et d’impérialisme européens, sans porter le moindre jugement de valeur. Vous préférez vous ALIGNER en invoquant l’ascendance des colons et la réputation de ceux qui ont été élus par une très large majorité de leurs concitoyens. Et c’est votre droit ; sauf que vous choisissez ainsi définitivement le camp de ceux qui pensent avoir raison, pour la simple raison qu’ils se trouvent avec les impérialistes et les colonialistes qui se cramponnent.

        1 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à zé ninguem
      Curieux de tout
      • Posté à 15h59 le 19/04/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      C’est en effet très bien d’entendre la voix de l’accusé ou du diable de service. Mais que la pluralité des sources ou la rupture avec la ligne politique nationale, il est question d’information tout court. Chez nous rares sont les discours et discussions diffusées in extenso.
      Qui a lu les déclarations authentifiées de ben laden, du mollah omar, de saddam, de kadhafi ou de al assad ? Les interviews sont montés et des des extraits orientés accompagnés d’un subtil commentaire suggestif suffisent à faire vivre une illusion.

      De ce point de vue internet dans la limite des barrières de langage permettant de se nourrir de la propagande de chaque camps en temps réel a été une révolution. On ne peut donc que saluer l’initiative d’assange vis à vis de nasrallah dont l’utilité est confirmée par le contenu du présent article faisant l’impasse sur le discours de nasrallah (préférant se focaliser et participer au mythe du gonzo-journaliste 2.0, le journaliste-héro). Article qui présente RT comme « proche de Poutine » et « pas vraiment un modèle de transparence »... analyse qui n’est jamais autant « poussée » concernant CNN ou le NYT citée voire al jazeera quand elle sert les intérêts dictés à france24.

      L’article est vraiment un appel à une information plurielle sur ces sujets, quand on lit concernant le hezbollah :
      « l’organisation présente le double visage de la résistance à Israël dans le Sud-Liban, mais aussi de bras armé, et meurtrier, de l’Iran et la Syrie. »

      Présentation simpliste qui n’atteint certes pas les sommets d’un dasquié, auteur de désintox911 sur rue89, qui leur inventait un camps d’entrainement en corée du nord. Il n’y certes pas le piège sémantique de l’étiquette « terroriste islamiste » mais il y a surtout l’absence de présentation de son évolution en tant que force politique prépondérante libanaise au gouvernement libanais depuis 2005 !
      Ce groupe se faisant connaitre de l’occident par des actions violentes, en réaction à l’invasion et l’occupation du sud liban, va effectivement servir de proxy à l’iran et l’axe téhéran-damas (comme le pejak ou les MEK servent de proxy à l’axe tel aviv-washington contre l’iran). s

      Mais autant le hezbollah sert de proxy à l’iran autant il sert également de bouc-émissaire aux américains et aux israéliens qu’à leurs alliées, capables vraisemblablement de fabriquer des preuves comme dans l’enquête sur l’attentat de l’association culturelle juive AMIA en argentine ou l’assassinat d’hariri. Certains réussissent même à leur attribuer des attentats antérieurs à la création du mouvement c’est dire.

      Pour en revenir à assange et WKL, j’ai suffisamment creusé le sujet pour reprendre à mon compte les mots du co-fondateur de wikileaks John Young en claquant la porte :
      « wikileaks est une fraude ». WKL a, comme le hezbollah, évolué et comme le hezbollah son indépendance réelle faisant les frais du principe de réalité qu’est le financement. WKL a évolué passant d’une nébuleuse discrète moins connue que les infos qu’elle hébergeait à un ogre médiatique incarné par une icône. Je dis ceci tout en reconnaissant la qualité géniale conforme à l’outil internet du concept du leak anonyme et diversifié.

      « WikiLeaks is a fraud, » écrivait Young dans un mail en quittant WKL, « Fuck your cute hustle and disinformation campaign against legitimate dissent. Same old shit, working for the enemy. » Lien
      Pour les curieux, le conseiller à la sécurité d’obama, brzezinski nous a mis sur la voie quant à l’origine probable de ces fuites organisées en interrogeant sur le bénéficiaire de l’empoisonnement des relations américano-turques à l’époque :

       »...And I wonder whether, in fact, there aren’t some operations internationally, intelligence services, that are feeding stuff to WikiLeaks, because it is a unique opportunity to embarrass us, to embarrass our position, but also to undermine our relations with particular governments.
      ...
      But it may be getting stuff at the same time from interested intelligence parties who want to manipulate the process and achieve certain very specific objectives.
      ... » Lien

      PS : ici Lien , il y a un commentaire assez fourni justifiant mon scepticisme concernant le rôle d’assange, les infos si elles sont exactes sont toujours bonnes à prendre qu’elle qu’en soit la source, mais en en mesurant la possible instrumentalisation de ce don généreux.

  • diviendres
    diviendres
    ex-tradé
    • Posté à 13h09 le 19/04/2012
    • Internaute 75133
      ex-tradé

    moi aussi j’essaye :

    il choisit de s’associer avec la chaîne de télévision Française TF1, privatisée par la droite sous l’égide de Léotard pour améliorer l’image de Bouyges dans le monde, pas vraiment un modèle de transparence

    il choisit de s’associer avec la chaîne de télévision Française anglophone France 24, lancée par Nicolas Sarkosy pour améliorer l’image de la France dans le monde, pas vraiment un modèle de transparence

    il choisit de s’associer avec la chaîne de télévision Française France 2, Dirgée par Un larbin nomé directement par le plus haut de l’éxécutif pour améliorer l’image de l’état dans la France, pas vraiment un modèle de transparence...

    Ça marche !

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h13 le 19/04/2012
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    C’est parfait. Un média biaisé, mais dont on connaît les allégeances. Complétez ça avec du Al-Jazeera et du CNN et vous aurez un ecosystèe avec des journalistes capables de fâcher tous les puissants de la planètes (mais pas tous en même temps)

  • jula
    jula
    cnrs
    • Posté à 13h22 le 19/04/2012
    • Internaute 40818
      cnrs

    Heureusement que Ben Laden est mort. Sinon, il serait la star de talk-show.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h28 le 19/04/2012
    • Internaute 16438
      ici et là

    Et même pas un petit mot sur le fond de l’interview... ? Franchement je n’ai pas souvenir d’une interview de Nasrallah en anglais (je ne suis pas spécifiquement le sujet il faut dire), donc accessible au public non arabophone (mais anglophone là pour le coup).

  • Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre
    • Posté à 13h25 le 19/04/2012
    • 185062
      Jean Aimarre

    Ou en sommes nous des accords entre Assange / wikileaks et Haski / rue89 ?

    Que l’on ne me dise pas que Haski qui a fait tant d’efforts pour soutenir le voleur / violeur prévenu s’est fait baiser comme un débutant !

    Aucune révélation de grand complo d’état, rien, aucune scandale, pas le moindre petit vol suivi de recel... rue89 n’est que l’ombre de sa promesse !

  • JahRastafari
    • Posté à 13h38 le 19/04/2012
    • Internaute 9177

    Bonjour Pierre Haski,

    vous dites : « télévision russe RT, proche de Poutine »
    Qu’est ce qui vous fait dire ça ? ?
    Car c’est un projet émanant du gouvernement russe ? parce qu’elle donne un « regard russe » du monde ?
    Je dis ça parce que la dernière fois que j’ai vu France 24 évoquée dans Rue89, je n’ai pas lu, « la télé France24, proche de Sarkozy »

    Merci pour vos réponses éclairées.

    • Commmodore78
      • Posté à 14h11 le 19/04/2012
      • Expert 104402

      J’ai vécu en Russie de longues années et un ami proche travaille à Russia Today. La ligne éditoriale est dictée par le service de relations publiques du gouvernement, dont font également partie les rédacteurs en chef. Je ne me souviens plus exactement de la composition financière de son capital, mais elle est gérée directement par l’équipe de com de Poutine, c’est officiel. C’est une situation qui n’est pas comparable au chaines françaises, il s’agit plutot d’une chaine et d’un journal officiel anglophone du gouvernement russe. Ils ne s’en cachent pas, c’est présenté ainsi.

      • Vanderdecken
        Vanderdecken répond à Commmodore78
        Marin d eau forte
        • Posté à 07h50 le 20/04/2012
        • 182467
          Marin d eau forte

        Merci pour votre précision.
        Russia today - comme la plupart des chaines chinoises et comme Al Jazeera - est donc un média officiel (dont la ligne éditoriale est dictée par le pouvoir politique qui en est propriétaire). C’est en effet tout à fait différent des chaines françaises qui sont la propriété de financiers dont les gouvernants (par ailleurs élus par le peuple) sont aussi les laquais. Révolution dans Landerneau : la presse française passe à l’opposition.

  • Orageon
    Orageon
    Rejeton cyclonique
    • Posté à 13h40 le 19/04/2012
    • Internaute 55236
      Rejeton cyclonique

    Certes il s’associe à RT, mais mettez-vous à sa place.
    Quand vous savez que vous êtes pratiquement considéré comme enemi public par la majeure partie de l’occident, où est-ce que vous serez sûr d’avoir pignon sur rue lorsque vous voulez dire des choses pas jolies jolies sur l’occident ?

    Pourquoi des gens comme Assange (ou même Dieudonné, tant qu’on y est) s’expriment sur des canaux des camps autres qu’occidentaux, quand bien même ces derniers sont loin d’être exemplaires ? C’est parce que lorsqu’on veut critiquer des élites de l’occident et qu’on le fait via des médias acquis à cette elite, c’est risqué, et cela peut être censuré. Alors que chez les RT ou autre al manar, on sait que si on souhaite dire des choses genantes sur des elites occidentales etc, on laisse s’exprimer sans probleme, puisque ces canaux là n’aiment pas non plus les entités occidentales en question.

    C’est vraiment simple, une alliance de circonstance causée par un adversaire commun. Que l’une des parties traine des pratiques douteuses c’est une chose, mais au moins on est sur que pour taper sur l’enemi commun elle ne vous mettra aucun baton dans les roues.

    • lifka
      lifka répond à Orageon
      • Posté à 21h49 le 19/04/2012
      • Internaute 37623

      « Alors que chez les RT ou autre al manar, on sait que si on souhaite dire des choses genantes sur des elites occidentales etc, on laisse s’exprimer sans probleme, puisque ces canaux là n’aiment pas non plus les entités occidentales en question. »

      Ah mais c’est bien sur ! Essayez donc pour voir de critiquer l’islam sur al-Manar ou de critiquer Poutine sur RT, ces chaines si sympas qui ne connaissent pas la censure, sauf.... Bref des amateurs de transparence à dimensions variables.

      Maintenant si ce que vous essayez de nous dire c’est que qui se ressemble s’assemble, on peut tomber d’accord.

      Mais à titre d’information, Dieudonné n’a pas attendu d’être l’ennemi public pour aller se montrer en compagnie d’Ahmadinejad, et Assange n’a pas attendu non plus pour s’acoquiner avec un antisémite assumé de l’envergure d’Israël Shamir.

      Lien

      • Zeki
        Zeki répond à lifka
        Curieux de tout
        • Posté à 14h56 le 20/04/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Essayez donc pour voir de critiquer le judaisme, le sionisme ou le culte du veau d’or sur TF1 ou de critiquer sarkozy sur france24, ces chaines si sympas qui ne connaissent pas la censure, sauf....

        Tout media nécessite des fonds. Ceux qui les financent fixent les limites de la liberté d’expression. Il faut donc se nourrir et croiser les diverses propagandes et non comme vous se satisfaire de celle qui flatte son communautarisme ou son nationalisme.

         
        • lifka
          lifka répond à Zeki
          • Posté à 15h31 le 20/04/2012
          • Internaute 37623

          Le culte du veau d’or ?

          Comparer nos chaines françaises avec une chaine d’Etat russe ou avec la chaine du Hezbollah, il faut soit être aveugle, soit être de très mauvaise foi et certainement « se satisfaire de celle qui flatte son communautarisme ou son nationalisme », quand ce n’est pas son antisémitisme s’agissant d’al Manar.

          Sinon, critiquer le sionisme ? On ne fait que ça sur tous les médias français. Critiquer le judaïsme ? Est-il permis de critiquer l’islam sur un média français ? Mais ne vous inquiétez pas les chaînes arabes que nous recevons ici par Eutelsat ou par Internet se chargent sans problème de « critiquer » le judaïsme.

          1 chaine égyptienne satellitaire :

          Lien

          Une autre chaine égyptienne :
          Lien

          Encore une chaine égyptienne, mais cette fois c’est un libanais qui parle :

          Lien

          Allez, je vous fais grâce de tout le reste.... En effet, ceux qui financent les TV fixent les limites de la liberté d’expression. Et même le droit de recycler la propagande antisémite la plus éculée.

          Quant à la « critique » de Sarko, il faut être aveugle pour ne pas la voir sur les médias français : il n’y a que ça à longueur de journée.

          • Zeki
            Zeki répond à lifka
            Curieux de tout
            • Posté à 17h33 le 20/04/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Vous ne faites que confirmer ce que j’écris. Dans chaque système de pensée, il y a des choses autorisées voire bonnes à dire et d’autres proscrites. C’est un fait qui visiblement vous échappe préférant votre lecture ethnocentrée des choses.

            • lifka
              lifka répond à Zeki
              • Posté à 17h50 le 20/04/2012
              • Internaute 37623

              Merci de confirmer ce que je supposais : selon vous, proscrire l’antisémitisme (et le racisme ?) n’est pas une valeur universelle mais serait « ethnocentré ». Il existe un antisémitisme relatif et autorisé du moment qu’il est le fait des télévisions arabes.

              Vous voyez, j’ai tout compris de ce que vous cherchez à nous expliquer par les longues diatribes que vous nous servez dans toutes les langues depuis tout à l’heure.

              • Zeki
                Zeki répond à lifka
                Curieux de tout
                • Posté à 18h04 le 20/04/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Êtes vous aussi stupide que vous tentez d’en avoir l’air ?

                Le « sacré » change en fonction de la société qui le détermine.
                Chez nous le judaisme, les juifs ou israel sont sacrés. Au qatar, c’est l’islam, musulmans et le qatar. (ardisson dirait peut être que c’est à cause de l’holocauste...)
                Chez nous critiquer l’islam est salutaire. Chez eux c’est critiquer le judaisme. Etc.
                Chacun ses tabous et ses limites...

                La lutte contre les propos antijuifs et/ou racistes fait partie de ma culture, et est donc ethnocentré malgré sa vocation prétendument universelle. Pour ma part, je critique les propos caricaturaux haineux et xénophobes quel qu’en soit la cible pour ma part, n’acceptant jamais le « multiplier comme des rats ». Tout comme je critique tous ceux, nazis antisémites comme sionistes philosémites, qui tentent de faire de la religion plus qu’une confession, c’est à dire un ethnie fantasmée une race fictive ou une nationalité inventée.

                PS : Vous êtes bien bavarde sur ça, mais je ne vous entends plus sur l’enquêtes des attentats argentins dont l’enquête a été manipulée par le mossad...

                • lifka
                  lifka répond à Zeki
                  • Posté à 18h42 le 20/04/2012
                  • Internaute 37623

                  « Êtes vous aussi stupide que vous tentez d’en avoir l’air ? “

                  Je vous renvoie la question parce que quand on veut faire passer un feuilleton qui reprend à son compte les Protocoles des Sages de Sion ou des accusations de crime rituel pour de la ‘critique salutaire du judaïsme’ et à l’inverse faire passer la critique de l’islamisme pour de la ‘critique salutaire de l’islam’, c’est qu’on a un VRAI problème de compréhension.

                  ‘Tout comme je critique tous ceux, nazis antisémites comme sionistes philosémites, qui tentent de faire de la religion plus qu’une confession, c’est à dire un ethnie fantasmée une race fictive ou une nationalité inventée’

                  Et là vous confirmez encore plus puisque vous mélangez ‘religion’ ‘ethnie’, ‘race’ ‘nationalité’ et ‘peuple’... ;

                  Mais je sais bien pourquoi ça vous arrange de mélanger tout ça.

                  Quant à vos prétendues manipulations du Mossad concernant l’enquête sur les attentats en Argentine, je vous ai déjà dit que je ne répondrais plus à vos fantasmes et élucubrations.

                  je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi je continue en général à vous répondre tant votre littérature n’est qu’obsessions et fantasmes malsains tirés des médias iraniens ou arabes.

                  • Zeki
                    Zeki répond à lifka
                    Curieux de tout
                    • Posté à 18h56 le 20/04/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    1-Le feuilleton qui reprend les protocoles (livre oh combien dangereux) n’est que le pendant egyptien des journaux d’information français reprenant quotidiennement la thèse complotiste politiquement correcte du grand complot islamique mondial menaçant la planèt enetière et l’occident en premier.

                    2-Je ne mélange rien. Le judaisme n’est qu’une religion comme le christiannisme ou l’islam. Le reste n’est que des propos de nazi-sionistes souhaitant vider l’europe des européens de religion juive ou supposée.

                    3-Ce ne sont pas des prétendues manipulations mais les conclusion de la justice d’argentine qui a fini par rejeter les pièces du camion trafic fantôme fourni par le mossad.
                    Les sources non exhaustives citées plus bas incluaient la BBC, la naccion ou nueva sion mais aucun media iranien ou arabe. Pourquoi ? Pensez vous comme claude lanzman que l’on ne peut prendre en compte la version d’un arabe ?

        6 autres commentaires
  • regard_d_ailleurs
    regard_d_ailleurs
    étudiant
    • Posté à 13h53 le 19/04/2012
    • Internaute 64787
      étudiant

    En suivant que des médias français, on a l’impression que Paris est le centre de la terre. On a le droit qu’à des interprétariats simultanés (journal de 20 h) juste avec des débiles comme Tom CRUISE et d’autres. Par contre, si vous souhaitez écouter un grand intellectuel comme Noam CHOMSKY, les interprètes et les traducteurs de France télévision ne parlent pas anglais....la première et la dernière fois que j’ai écouté ce monsieur, c’était à l’émission Ce soir ou jamais.

  • lifka
    • Posté à 14h54 le 19/04/2012
    • Internaute 37623

    Ben voilà, les choses sont claires maintenant, et on sait enfin à quoi s’en tenir sur les buts de WikiLeaks... Enfin on s’en doutait déjà quand on savait que parmi ses diffuseurs il y avait Israël Shamir....

    Quant à qualifier le richissime Hezbollah de « damné de la Terre », monsieur Haski, c’est à se tordre de rire ! Mais ça va parfaitement avec votre euphémisme pour expliquer ce qu’est le Hezbollah :

    « dont l’organisation présente le double visage de la résistance à Israël dans le Sud-Liban, mais aussi de bras armé, et meurtrier, de l’Iran et la Syrie. »

    Il vous a sans doute échappé qu’en fait de « Résistance à Israël », le Hezbollah - qui tient par les armes (et grâce à une armée plus puissante que celle de l’Etat) la moitié du Liban, qui est périodiquement responsable d’incidents armés et fait du chantage sur la politique intérieure et pour qu’on n’enquête pas sur l’assassinat de Hariri - fait de la provocation permanente pour inciter l’armée israélienne à intervenir.

    Comme vous a échappé que le Hezbollah estcertainement le bras armé de la Syrie et de l’Iran, mais qu’à ce titre ou à un autre il a organisé des attentats meurtriers non seulement contre des institutions juives en Argentine ou ailleurs, mais aussi contre nos propres ressortissants.

    • Zeki
      Zeki répond à lifka
      Curieux de tout
      • Posté à 18h01 le 19/04/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « Comme vous a échappé que le Hezbollah estcertainement le bras armé de la Syrie et de l’Iran, mais qu’à ce titre ou à un autre il a organisé des attentats meurtriers non seulement contre des institutions juives en Argentine ou ailleurs, mais aussi contre nos propres ressortissants. »

      L’AMIA bombing ne peut décemment pas être invoqué par les ayatollahs de sion pour la classique habara. Le fiasco qu’ a été l’enquête, qualifiée de « disgrace nationale » par kirchner, ne permet certainement pas de conclure à l’implication de l’iran au travers du hezbollah. Tout au plus il prouve l’enquête a été trafiquée et que la thèse officielle de l’atentat suicide à la voiture piégé ne correspond pas aux éléments relevés sur place.

      Par exemple, selon l’enquêteur de l’ATF Charles Hunter qui accompagnait des agents du FBI encadrant des membres du mossad, l’explosion a eu lieu à l’intérieur du bâtiment et non à l’extérieur.
      Selon James Bernazzani, chef de la cellule hezbollah du FBI, le seul lien avec l’iran tenait au fait que Mohsen Rabbani aurait visité le magasin de telleldin (dont le faux témoignage a été monnayé 400.000$) concessionnaire qui aurait vendu un camion prétendument utilisé dans l’attentat. Problèmes, rabbani avait effectivement visité le concessionnaire, mais 15 mois avant l’attentat, anticipant même l’intention criminelle iranienne. L’info avait été envoyée 10 jours après l’attentat mais galeano n’a pas jugé bon de revoir sa thèse du coupable idéal poursuivant également des policiers argentins.

      « To my knowledge, there was never any real evidence [of Iranian responsibility]. They never came up with anything. »
      -James Cheek, Clinton’s Ambassador to Argentina at the time of the bombing

      « The whole Iran thing seemed kind of flimsy, »
      -Ron Goddard, then deputy chief of the US Mission in Buenos Aires,
      Lien
      « In fact, the Bush Administration’s manipulation of the Argentine bombing case is perfectly in line with its long practice of using distorting and manufactured evidence to build a case against its geopolitical enemies.
      ...
      Yet despite the lack of eyewitness testimony and the weakness of the forensic evidence, the State Department publicly embraced the suicide-bomb story in 1994 and 1995.
      ... » Lien (article de gareth porter qui résume bien cette sombre affaire à lire !)

      « A senior White House official just called the AMIA case a “very clear definition of what Iranian state sponsorship of terrorism means.” In fact, the US insistence on pinning that crime on Iran in order to isolate the Tehran regime, even though it had no evidence to support that accusation, is a perfect definition of cynical creation of an accusation in the service of power interests. » Lien

      • lifka
        lifka répond à Zeki
        • Posté à 18h21 le 19/04/2012
        • Internaute 37623

        Encore en tête de gondole dès qu’il s’agit de défendre l’Iran et le Hezbollah.

        Et toujours avec vos théories dignes des Protocoles. Pouah !

         
        • Zeki
          Zeki répond à lifka
          Curieux de tout
          • Posté à 20h28 le 19/04/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Je vous l’ai déjà clairement signifié, c’est moins un défense de nos méchants diables de l’axe du mal, qu’une attaque des caricatures politico-médiatiques qui nous servent d’information et avec lesquels nous élaborons nos opinions.
          La critique comme l’éloge n’ont de valeur, que si elles sont fondées. Et pour le coup vous persistez à montrer votre désintérêts pour les faits , leur préférant votre récit idéologique.

          • lifka
            lifka répond à Zeki
            • Posté à 21h19 le 19/04/2012
            • Internaute 37623

            A d’autres !

            Et vous osez parler de « faits » ?

            • Zeki
              Zeki répond à lifka
              Curieux de tout
              • Posté à 00h42 le 20/04/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              1- Telleldín con visitas prohibidas en la cárcel II -Investigación especial- : ¿El fiscal que no fue ? Por : Shlomo Slutzky (Desde Israel)

              Eldad Gafner, quien fuera autorizado a realizar al menos tres encuentros con Carlos Telleldín, por parte del juez Galeano -luego de ser solicitado por varias autoridades políticas, diplomáticas y jurídicas israelíes a las autoridades argentinas- no fue entonces ni después un representante de la Fiscalía israelí, sino « un agente oficial israelí » como lo admitió al corresponsal de Nueva Sión en Israel uno de los voceros del ministerio de Justicia israelí. Eldad Gafner… ¿el Fiscal que no fue… ?
              Lien
              –––––––non pas de « faits »... « le hezbollah de ces diables d’iraniens ma ptite dame... ça peut être qu’eux ! »

              2- »...
              « I’m sure that the Argentine state is involved, » argues Laura Ginsberg, who lost her husband in the bombing. She says the prosecutors have offered no solid evidence for blaming Iran and Hezbollah, and points to many unresolved crimes in which the Argentine security services were allegedly involved.

              Similarly, veteran reporter Joe Goldman, a US journalist who has been living in Buenos Aires for more than 20 years, doubts the official Argentine version of what took place on that morning of 18 July 1994.

              « There is no evidence that the explosion was caused by a car bomb, » he says. He claims to have spoken to numerous witnesses who saw the event, none of whom made any mention of a van or other vehicle coming down the street.

              « The blast damage in the street and surrounding buildings is consistent with an explosion from inside the AMIA centre, » he claims.
              ... »
              Lien
              « La BBC comme france donnent dans le proutocole » ?

              3- »...
              Los familiares de las víctimas del atentado a la mutual judía, aglutinados en la Agrupación por el Esclarecimiento de la Masacre Impune de la AMIA (APEMIA), manifestaron que la acusación de la Fiscalía que incrimina al gobierno de Irán, es « una nueva gran estafa ».

              A su vez, los allegados de los fallecidos señalaron que las imputaciones del fiscal Alberto Nissman son parte de un « lobby judeo-americano » para « poner la causa al servicio de la guerra y de la condena internacional al régimen » de Teherán.

              En un comunicado de prensa difundido por la agrupación, se consignó que « el dictamen del fiscal (Nissman) constituye una nueva estafa al reclamo de una investigación seria de atentado y del juicio y castigo de los culpables ».
              ... » Lien
              « Bandes d’antisémites » ! ! ! ! !

              4- »... ¿qué hay de innombrable en la trama de la AMIA que es preferible jugar con el fuego iraní antes que buscar la verdad a secas ? »
              Lien

              • lifka
                lifka répond à Zeki
                • Posté à 12h31 le 20/04/2012
                • Internaute 37623

                Blablabla....
                .

                • Zeki
                  Zeki répond à lifka
                  Curieux de tout
                  • Posté à 14h47 le 20/04/2012
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  C’est votre dernier mot face aux faits ?
                  –––––––––––––––––––-
                  Comme je suis relativement sympa, voici une chronologie contextualisant ces 2 attentats, qui prennent plus de sens interprétés avec l’assassinat de rabin et le carnage de la mosquée d’abraham par les les ultra-sionistes et ultra-orthodoxes baruch golstein et ygal amir, qu’avec la propagande anti-iran. L’iran, qui était en discussion sur le nucléaire même APRÈS l’attentat, n’a aucun mobile crédible contrairement aux ultra-sionistes...
                  C’est à dire que la ligne de fracture interne au sionisme entre les « modérés » et les radicaux reste l’unique piste de réflexion, bizarrement occultée par les media occidentaux libres et indépendants mais de toute évidence inféodés aux intérets américano-israéliens.

                  *30 Septiembre 1991 – Promovida por los EEUU, comienza la Conferencia de Paz de Madrid entre palestinos e israelíes. El movimiento de ultra derecha fundamentalista de colonos israelíes se pone en creciente pie de guerra.

                  *17 Marzo 1992 – A las 14 : 50, a poco de finalizar un almuerzo para funcionarios de gobierno y de seguridad de alto rango con el embajador, y retirarse los mismos del edificio de la embajada en Buenos Aires, explota la terrible bomba.

                  *13 Julio 1992 – Yitzhak Rabin es elegido primer ministro de Israel. Rápidamente reorganiza al Shin Beth : el servicio secreto de Israel a cargo de investigar a grupos fundamentalistas de colonos dentro del país, y de brindar seguridad a las embajadas israelíes en el exterior.

                  *Agosto 1992 – Rabin declara que Israel devolverá las Alturas de Golán a Siria.

                  *13 Septiembre 1993 – Israel y la Organización para la Liberación Palestina suscriben los Acuerdos de Oslo, mutuamente reconociéndose ; fue el famoso apretón de manos entre Rabin, Arafat y Clinton en los jardines de la Casa Blanca.

                  *25 Febrero 1994 (Fiesta de Purim) – Un judío fanático de EEUU, Baruj Goldstein, atraviesa fácilmente los controles de seguridad israelíes en Hebrón portando una ametralladora y acribilla a palestinos que se encuentran orando en la Mezquita de la Cueva de los Patriarcas, matando a 29 e hiriendo a 125. Goldstein también fue muerto mas su tumba rápidamente se convirtió en un lugar de peregrinaje para los colonos israelitas.

                  *Febrero a Mayo 1994 – Se firman los Acuerdos de El Cairo entre Israel y Palestina, estableciéndose las fronteras de Gaza y Jericó.

                  *1 Julio 1994 – Luego de 27 años de exilio, Rabin autoriza que Yasser Arafat regrese a Palestina. La furia entre los colonos más duros se exacerba.

                  *18 Julio 1994 – Atentado terrorista contra la sede del edificio de la AMIA en Buenos Aires, cuya dirigencia de entonces era pro-Rabin / Laborista.

                  *26 Octubre 1994 – Se firma un tratado de paz entre Israel y Jordania.

                  *28 Septiembre 1995 – Se firman los Acuerdos de Taba-Oslo II sobre Palestina.

                  *4 Noviembre 1995 – Durante un acto público en Tel-Aviv es asesinado el primer ministro Yitzhak Rabin, no por un fundamentalista Islámico ni por un neonazi, sino por un joven fundamentalista de nombre Ygal Amir, próximo al movimiento de colonos judíos y relacionado con Shin Beth. El presidente de la Corte Suprema Meir Shamgar presidió la Comisión investigadora del asesinato, concluyendo en marzo de 1996 que Shin Beth era responsable de « exponer a Rabin a serios riesgos », y omitió tomar acciones concretas ante las amenazas de muerte contra Rabin provenientes de sectores judíos extremistas.

                  Entiendes ?

                  • lifka
                    lifka répond à Zeki
                    • Posté à 14h51 le 20/04/2012
                    • Internaute 37623

                    Vous fatiguez pas, je parle pas l’espagnol et j’ai pas l’intention de perdre mon temps à traduire vos élucubrations pleines de haine.

                    • Zeki
                      Zeki répond à lifka
                      Curieux de tout
                      • Posté à 15h22 le 20/04/2012
                      • Internaute 64085
                        Curieux de tout

                      « élucubration plein de haine » ? ! ? !

                      Comment faites vous pour savoir que ces propos qui échappent à votre compréhension sont « pleins de haine » ?
                      translate.google.fr/

                      PS : comme je vous l’ai déja écrit de nombreuses fois, vous confirmez votre constant désintérêt pour les faits qui font mentir la propagande martyriologue sioniste.

        7 autres commentaires
    • Batko
      Batko répond à lifka
      Demolisseur de Tartuffe Laicard
      • Posté à 23h45 le 19/04/2012
      • Internaute 42709
        Demolisseur de Tartuffe Laicard

      Pas la peine de vous ennerver contre Assange, de toute facon, les responsables Israéliens finiront a La Haye, avec ou sans l’aide de Wikileaks ! ! !

      • lifka
        lifka répond à Batko
        • Posté à 11h59 le 20/04/2012
        • Internaute 37623

        Les responsables palestiniens et du Hezbollah (pour ce dernier il y a déjà le tribunal spécial du Liban) s’y retrouveront avant.... Mais qui s’énerve là si ce n’est vous ?

        Il n’empêche. Même si on s’en doutait un peu étant données ses fréquentations et le périmètre bien délimité de ses « révélations », Assange - transparence bien ordonnée devrait pourtant commencer par soi-même - dévoile enfin pour qui il roule.

         
        • Batko
          Batko répond à lifka
          Demolisseur de Tartuffe Laicard
          • Posté à 15h54 le 20/04/2012
          • Internaute 42709
            Demolisseur de Tartuffe Laicard

          Nasrallah et Haniyeh voisin de cellule de Netanyahou et Liberman, le tableau serait assez réjouissant en effet.

          Et soyez rasséréné, je suis très calme.

          • lifka
            lifka répond à Batko
            • Posté à 16h50 le 20/04/2012
            • Internaute 37623

            Mettre sur le même plan des chefs de gangs qui n’hésitent pas à l’occasion à mettre leur propre pays à feu et à sang (entre autres quelque 700 palestiniens tués dans des combats interpalestiniens depuis septembre 2000 - dont 600 avant décembre 2008 sans compter tous les gamins envoyés pour servir de « martyrs » en assassinant d’autres gamins) pour parvenir au pouvoir et des ministres élus de façon démocratique, c’est assez croquignolesque et ça montre bien l’état de la pensée politique actuelle chez nous.

            • Batko
              Batko répond à lifka
              Demolisseur de Tartuffe Laicard
              • Posté à 17h59 le 20/04/2012
              • Internaute 42709
                Demolisseur de Tartuffe Laicard

              Ce n’est pas parce qu’on est élu démocratiquement que l’on ne peut pas être un criminel de guerre.

              « Mettre sur le même plan des chefs de gangs [....] c’est assez croquignolesque et ça montre bien l’état de la pensée politique actuelle chez nous. »

              Ce doit être mon relativisme de gauche sans doute ! ! !

              • Zeki
                Zeki répond à Batko
                Curieux de tout
                • Posté à 18h13 le 20/04/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Ex : menachem begin

                « ...
                Le 22 juillet 1946, Menahem Begin coordonne l’attaque de l’hôtel King David à Jérusalem. Des membres de l’Irgoun, déguisés en Arabes, font sauter la partie de l’hôtel abritant le Secrétariat britannique, le Commandement militaire et une branche de la Division d’Investigation criminelle. Malgré le coup de téléphone prévenant de l’attaque les britanniques ne firent pas évacuer le bâtiment. Quatre-vingt-onze personnes sont tuées, la plupart employées du Secrétariat ou de l’hôtel : 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs et 5 non répertoriés. Environ 45 personnes sont plus ou moins grièvement blessées.

                Le 9 avril 1948, Menachem Begin assuma la responsabilité du Massacre de Deir Yassin perpétré par une centaine de combattants de l’Irgoun et du Lehi. L’attaque du village et le massacre qui suivit, dont des exécutions dans une carrière attenante fit plus de cent morts.

                Après la Déclaration d’indépendance d’Israël, David Ben Gourion conclut un accord avec les principales factions sionistes pour placer les forces paramilitaires sous commandement unifié. L’accord prévoyait également que toutes les fournitures de matériel militaires seraient placées sous contrôle de l’armée. Rompant l’accord, Menahem Begin fit acheminer des armes de France afin de les fournir en priorité aux membres de l’Irgoun. En ayant pris connaissance, David Ben Gourion mit Menahem Begin en demeure de respecter l’accord. Ce dernier refusa et rejoignit le bateau pour organiser le débarquement clandestin des armes sur une plage de Tel-Aviv. Après que l’endroit fut localisé, David Ben Gourion donna ordre à un contingent du Palmah de tirer au canon sur le bateau qui fut coulé et sa cargaison perdue.
                ... » Lien

                Pourtant, quand je renvoie dos à dos hamas et likoud, je n’oublie pas de préciser que l’un est un colonisateur armé et l’autre un colonisé armé... petit détail qui permet de se distinguer des adeptes du ninisme.

                • Batko
                  Batko répond à Zeki
                  Demolisseur de Tartuffe Laicard
                  • Posté à 21h14 le 20/04/2012
                  • Internaute 42709
                    Demolisseur de Tartuffe Laicard

                  « Lorsque l’on me demande de choisir entre Sartre et Aron, je réponds toujours : Camus »

                  Je suis autant que vous révolté par les exactions perpétrées par la droite Israélienne contre le peuple Palestinien. Pour autant, je ne peux pas ignorer non plus les violences du Hamas et du Hezbollah contre les civils Israéliens.

                  • Zeki
                    Zeki répond à Batko
                    Curieux de tout
                    • Posté à 16h24 le 21/04/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    Moi ce qui me révolte, ou plutot qui me dérange, c’est surtout et avant tout, l’information surlaquelle se basent nos opinions. Des massacres et des injustices, il y en a beaucoup d’autres de plus importants en nombres de victimes (la partition donnant naissance au conflit post-colonial indo-pakistanais par exemple ou la mare de sang africaine), mais aucun avec une représentation médiatique aussi biaisée.
                    Sinon, je ne sais pas qui ignore aujourd’hui en france les crimes du hezbollah.

                    Je rappelais à ma chère sioniste fanatisée que begin, mais aussi shamir et rabin, sont devenus premier ministres d’israel après s’être livrés à des actes qu’israel reproche actuellement à ses adversaires. La mission coloniale nationale sacrée prenant et même d’une guerre de libération contre les britanniques, mandatés par la SDN, en particulier suite aux white papers de 1939 et le classique conflit sémantique terroriste/résistant.

                    Pour finir, il faut être naif pour croire que c’est l’extrême droite et non le paradigme sioniste le facteur déstabilisant de la région. Le mythe de la blanche colombe isaac rabin, assassiné par l’ultra ygal amir, l’illustre à merveille. Rabin parlait de pression économique, en refusant l’emploi aux autochtones, begin lui défendait surtout la pression militaire. Comme le bon flic et le mauvais flic dont l’opposition est en fait synergique.
                    Tout comme en afrique du sud, tous les partis politiques, à l’exception du parti progressiste dès 1977, se sont déchirés sur la question de la sauce avec laquelle ils dévoreraient les indésirables et engloutiraient leurs territoires.

                    Ce sont nos réflexes binaires qui nous poussent ainsi à croire que l’adversaire d’une ordure est forcément un chic type. De même que le « gentil » parti démocrate et la blanche colombe barack « salam alikoum » obama, qui sans rivaliser dans l’escalade guerrière de la droite religieuse républicaine Lien , finira malgré tout par jouer son rôle de golem de l’entité sioniste.

        6 autres commentaires
  • À déménagé le 20-8-2012
    • Posté à 15h04 le 19/04/2012
    • Internaute 34267
      Non connue

    ...devenu le héraut de la transparence absolue du pouvoir. Plus précisément, de l’Etat (dans son acception anarchiste), et en priorité dans les pays qui se disent démocratiques. Ce serait bien que médias et politiques retiennent ce léger détail qui change tout... Cela éviterait ce genre d’article bancal, ou les vierges effarouchées qui nous avertissent que Julian Assange dévoilera bientôt ce que l’on mange, ce que l’on boit et avec qui l’on couche.

  • Frogaroo
    Frogaroo
    face au soleil
    • Posté à 17h18 le 19/04/2012
    • Internaute 157211
      face au soleil

    Article sans importance compte tenu du caractère exceptionnel de cet évènement (pour les raisons que vous évoquez : Russia Today - Assange - Hezbollah)... Monsieur Haski, autant se passer de article et laisser la vidéo si ce n’est que pour commenter sur les compétences journalistiques de Julian. N’était-il pas plus intéressant d’analyser les motivations de Julian Assange à s’associer avec les Russe ou encore pourquoi Nasrallah qui ne donne JAMAIS d’interview (et encore moins à des télés occidentales) soudainement accepte de s’entretenir avec Assange ... ? Rue 89 est un journal a sensation ou l’on parle de la potentielle agression sexuelle d’Assange, ou les tendances terroristes du Hezbollah ou bien la dictature Poutine ou exercez-vous un vrai métier de journaliste qui consiste à expliquer pourquoi une association de tels personnages ... propagande Russe ? Besoin de Support ? ... d’Assange, du Hezbollah ? ... légitimité de l’Etat d’Israël ? Résistance sanglante Palestine/Israël ? ... où est le fond de votre article ? Quel intérêt de vos commentaires ? ... pouvez-vous commenter ? Je pense que cette interview mérite une plus ample analyse.

    • Yohan_B
      Yohan_B répond à Frogaroo
      Étudiant
      • Posté à 19h16 le 19/04/2012
      • Internaute 157130
        Étudiant

      Totalement d’accord.

    • anne.au.mali
      anne.au.mali répond à Frogaroo
      • Posté à 00h05 le 24/04/2012
      • Internaute 151220

      Tout à fait d’accord également, mais ça laisse rageur de ne pas avoir l’exclu
      Je pensais pourtant que Rue89 était un relais Wikileaks... ?
      Bizarres ces attitudes

  • Yohan_B
    Yohan_B
    Étudiant
    • Posté à 19h15 le 19/04/2012
    • Internaute 157130
      Étudiant

    Réduire le fait que Assange bosse dans une chaîne du gouvernement russe à « Assange est un collabo Russe anti-Américain et anti-occident » c’est tellement con. Enfin, de mon point de vue.

  • The_Dude
    The_Dude
    Sceptique
    • Posté à 23h10 le 19/04/2012
    • Internaute 48264
      Sceptique

    Je suis bien content de pouvoir regarder si j’en ai envie Russia Today sur la Freebox.... Canal 694...
    Une télé de propagande effectivement créer pour emmerder les globalistes et autres crapules atlantistes... On peut y voir inviter des indignés, des supporters de Ron Paul, les créateurs du mouvement Zeitgeist et du Projet Vénus... les sceptiques en tout genre du 11/09 chère à Rue89... Bref que des gens qu’on ne voit nulle par ailleurs.

  • marcelamon2
    marcelamon2
    au fond à gauche
    • Posté à 01h07 le 20/04/2012
    • 185580
      au fond à gauche

    Encore une fois le parti pris de l’auteur discrédite la Rue...

  • anne.au.mali
    • Posté à 23h58 le 23/04/2012
    • Internaute 151220

    « Julian Assange joue l’hôte de talk-show sur “ Télé Poutine ” »
    YAY rue89 nous sert la même sauce que CBS MSNBC Fox News et autres mainstream media :)
    Vous auriez dû mettre « la bouche du Kremelin » et vous auriez été dans la bonne case directement.

    C’est parce que vous n’avez pas eu l’exclusivité ? Gros dépit ?
    RT c’est le meilleur TV network qui soit à l’heure actuelle
    Ils font des erreurs des fois ? Pas rue89 ?

    Si Assange a choisi RT c’est parce que c’est la seule chaine où il sait qu’il pourra s’exprimer librement.

    Vive la liberté d’expression sur Rue89...