Global Voices Online

10/04/2012 à 16h29

A Tombouctou, un trésor culturel de l’humanité en péril

Plein écran

Chargement en cours...

Global Voices"

Abdoulaye Bah


Tombouctou, la capitale du nord du Mali tombée entre les mains de rebelles indépendantistes et d’autres islamistes, abrite des milliers de manuscrits plusieurs fois centenaires d’une portée historique majeure.

Le diaporama
Ces photos, prises à Tombouctou en 2008 par Cynthia Copper-Benjamin, qui nous a autorisés à les reproduire, donne une idée de l’atmosphère de cette ville du désert dont le prestige et la notoriété s’étendaient, autrefois, dans l’ensemble du monde musulman.

Dans un communiqué, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a exprimé sa préoccupation concernant le risque que font peser les combats sur le patrimoine culturel mondial de Tombouctou :

Le Mali compte trois autres sites du patrimoine en plus de Tombouctou :

Aux XVe et XVIe siècles, la ville de Tombouctou était un centre culturel et de propagation de la foi musulmane dont le rayonnement allait bien au-delà des limites du Mali. Elle était dotée d’universités où venaient enseigner des savants de tout le monde musulman. Elle possède encore trois grandes mosquées, Sidi Yahia, Djingareyber et Sankoré qui remonte à son âge d’or, mais elles sont menacées par l’avancée du sable. Elle a surtout un grand nombre de livres.

Des ouvrages encore enfouis dans le sable

Cependant, il est à craindre que la fuite des populations vers les pays voisins ou d’autres régions du Mali devant les combats de ces derniers jours, ne fasse perdre à l’humanité un trésor inestimable pour toujours. Christelle Marot, journaliste et blogueuse de Casablanca, traitant de la richesse de Tombouctou en documents écrits, estime sur Africultures.com que :

« Ces 25 000 manuscrits ne seraient que le sommet de l’iceberg. On estime à près de 100 000 le nombre d’écrits aux mains des familles de Tombouctou, sans compter les collections privées détenues par les habitants des régions de Kidal, Gao, Ségou ou Kayes, qui pourraient conduire au chiffre édifiant de 700 000, voire un million pour le Mali et la sous-région.

Certains ouvrages, soustraits aux regards et aux pillages des étrangers durant la colonisation, seraient encore enfouis sous le sable. »

A l’occasion d’une exposition organisée par la bibliothèque Fondo Kati à Tombouctou pour promouvoir la renaissance de la culture hispano-musulmane et contribuer à faire connaître l’héritage commun et les liens étroits qui ont uni dans le passé des régions et des villes espagnoles comme l’Andalouse et Tolède à la boucle du Niger, la journaliste Salimata Diouara écrivait :

« Selon M. Haïdara, l’explorateur Mahmoud Kati a laissé derrière lui plusieurs milliers de manuscrits, écrits en arabe, en hébreu et en espagnol, actuellement conservés dans la bibliothèque familiale Fondo Kati de Tombouctou.

Cette bibliothèque a été créée par Mahmoud Kati, fils d’Ali Ben Ziyad et de Kadidia Sylla qui est la grande sœur de l’empereur Askia Mohamed. Elle comprend 14 000 manuscrits dont 7 000 sont déjà répertoriés. »


Le drapeau des islamistes sur Tombouctou (Boubacar Bah via Twitter)

Selon le site TombouctouManuscripts.org, l’Afrique du Sud a financé la construction du Nouvel Institut Ahmed-Baba pour un montant de 381 000 euros.

« Ce centre possède actuellement une collection d’environ 30 000 manuscrits collectés grâce aux efforts de quelques personnalités exceptionnelles telles que le Dr Mahmoud Zubayr, premier directeur du centre, et Abdul Kader Haidara qui a travaillé pour le Centre de documentation et de recherches Ahmed-Baba (Cedrab) avant d’établir sa bibliothèque personnelle.

Ce chiffre de 30 000 manuscrits est encore quelque peu conservateur si l’on considère le nombre estimé de manuscrits existant dans la région. »

Qu’adviendra -t-il de ce trésor de l’humanité ? Après la fulgurante prise de la ville de Tombouctou, l’anxiété est grande de par le monde quant à la réponse à cette question.

La ville aux 333 saints

Dans un billet intitulé « Après les bouddhas de Bamiyan, les manuscrits de Tombouctou ? » , Hervé Bar cite les propos de Hamady Bocoum, directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) à Dakar :

« Des manuscrits uniques (près de 100 000) sont conservés depuis plusieurs siècles à Tombouctou, ville savante, ville des 333 saints, où pratiquement chaque concession est un patrimoine, une bibliothèque.

Possession des grandes lignées de la ville, ces manuscrits, les plus anciens remontant au XIIe siècle, sont conservés comme des trésors de famille dans le secret des maisons, des bibliothèques privées, sous la surveillance des anciens et d’érudits religieux. Ils sont pour la plupart écrits en arabe ou en peul, par des savants originaires de l’ancien empire du Mali.

Ces textes parlent d’islam, mais aussi d’Histoire, d’astronomie, de musique, de botanique, de généalogie, d’anatomie… Autant de domaines généralement méprisés, voire considérés comme “impies” par Al-Qaeda et ses affidés djihadistes. L’exemple funeste des bouddhas de Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan, vient immédiatement à l’esprit. »

Guy Alain Bembelly rappelle que cette ville est inscrite au patrimoine culturel de l’humanité depuis 1988 :

« Tombouctou est un vrai grenier du savoir didactique dans les domaines de l’astronomie, de la musique, de la botanique, de l’Histoire (sur l’histoire du Soudan au XVe siècle). Le Cedrab, fondé en 1970 avec l’aide de l’Unesco, recueille certains de ces manuscrits pour les restaurer et les numériser. Ce trésor culturel est à préserver. Il faut y aller… »

Dans son billet, Bembelly cite quelques phrases attribuées à des intellectuels qui ont vécu à Tombouctou dont celle-ci de Ahmed Baba (1556-1627) affichée au centre qui porte son nom :

« Ô toi qui vas à Gao fais un détour par Tombouctou. Murmure mon nom à mes amis et porte-leur le salut parfumé de l’exilé qui soupire après le sol où résident sa famille, ses amis, ses voisins. »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 13650 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 16h58 le 10/04/2012
    • 173412
      expatrie

    MMMMMMM l’Islam n’est pas seulement pour l’endoctrinement des terroristes alors ?
    C’est un peu fatigant de voir que comme toujours la vie des etres humains nous indiffere (du moins jusqu’a plusieurs siecle apres leur mort), apres les fameux Budha qui nous importaient plus que les Afghans (raison pour laquelle ils ont ete detruit), nous voila a la poursuite d’une autre chimere, nous parlons des uns et des autres comme d’un ramassis d’assassins sans interet, mais il faudrait leur soutirer leur livres. Savez-vous braves gens, il y a toujours un moyen simple d’eviter les desastres culturels, eviter les desastres humains, au lieu de couper les vivres a l’education et la sante, coupez les vivres aux marchands de canons, arreter de faire tourner toute une industrie pour vendre (a nos frais d’ailleurs) des fusils a toute sorte de gens qui s’en passaient tres bien en leur disant qu’on les soutien dans leur lutte, et autres conneries, parce que les suivants sont deja armes pour les massacres quand ceux-ci auront rempli leur office.
    Que devons-nous faire pour rassurer l’UNESCO, bombarder ? On n’arrete pas !

  • hoihoi
    hoihoi
    périphérique du clavier
    • Posté à 17h12 le 10/04/2012
    • Internaute 169612
      périphérique du clavier

    Gageons que la population du lieu, consciente de la situation, ait planqué rapidement tout cela avant l’arrivé des rebelles.

  • un2plus-
    • Posté à 17h43 le 10/04/2012
    • Internaute 148180

    Pauvres bouquins, j’ai envie de verser une larme tiens, et les maliens comment ils vont eux ?

  • Jeansansterre
    Jeansansterre
    Etudiant vivant dans la vraie (...)
    • Posté à 18h51 le 10/04/2012
    • Internaute 141635
      Etudiant vivant dans la vraie (...)

    « Tombouctou, la capitale du nord du Mali tombée entre les mains de rebelles indépendantistes et d’autres islamistes »

    Les rebelles touareg ne sont pas islamistes, ce sont des indépendantistes au sens le plus classique du terme qui se sont allié pour la circonstance avec des islamistes d’aqmi.

    Les touaregs, qui ne revendiquent pas plus que leur territoire historique, se sont arrêté devant Tombouctou, qui marque la frontière dudit territoire. Ce sont les milices salafistes qui sont partie toute seules à l’assaut de la ville.

    Pour savoir cela, il suffit juste de prendre un peu de temps et de peine pour étudier la situation. Mais apparemment la situation vous en avez rien à foutre, quand on voit le tissu d’âneries que vous écrivez. La complexité c’est chiant, ils vous faut un film hollywoodien, Mad Max a été tourné dans le désert australien, là vous avez le Sahara, ça peut toujours faire l’affaire.

    Et après vous osez prétendre être journalistes...

    • Pi.K
      Pi.K répond à Jeansansterre
      Vilain Parisien
      • Posté à 23h07 le 10/04/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      C’est bien, vous avez répondu à côté de la plaque, on vous dit bravo !

      Le truc, c’est (1) que la phrase que vous citez est parfaitement compréhensibles : elle parle de rebelles indépendantistes, et d’autres rebelles, qui sont eux islamistes ; et (2) ce n’est pas le sujet de l’article. Ce n’est pas un article de relations internationales, ni de géopolitique, ni d’Histoire, ni un reportage sur la situation malienne ; c’est un article qui parle du patrimoine littéraire de Tombouctou et des dangers qui pèsent sur lui.

  • dahu74
    dahu74
    Déclassé....et alors? ;-))
    • Posté à 19h38 le 10/04/2012
    • Internaute 24292
      Déclassé....et alors? ;-))

    Tiens donc, les indépendantistes du MNLA et les rebelles islamistes mis sur le même niveau.....
    Embedded, Rue 89 ? ; -))
    Parce que, franchement y a pas photo.
    Même un citoyen lambda mû par un minimum de curiosité est capable de faire la différence en s’informant, croisant les sources, bref, en s’émancipant des « éléments de langage » préfabriqués pour décrire ce conflit.
    Ah, c’est vrai, j’oubliais, le péril islamiste, ça fait vendre. Par contre, le combat des résistants berbères, on s’en tamponne le coquillard. Vont finir par nous empêcher d’extraire l’uranium à bon prix, ces cons d’enturbannés laïcs !
    Enfin, si vous avez un peu de temps à perdre..........
    Lien
    Lien
    Lien

    et, last but not least : Lien

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 19h56 le 10/04/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    « Je ne vous ai pas compris ! »

    Pétition du Cadi de Tombouctou à Charles De Gaulle.

    « “Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
    Nous avons l’honneur de vous réitérer très respectueusement notre Pétition du 30 octobre 1957 en sollicitant votre haute bienveillance une suite très favorable.
    Nous avons l’honneur de vous déclarer très sincèrement une fois de plus que Nous voulons rester toujours français musulmans avec notre cher statut privé.
    Nous vous affirmons notre opposition formelle au fait d’être compris dans un système autonome ou fédéraliste d’Afrique noire ou d’Afrique Nord.
    Nos intérêts et nos aspirations ne pourraient dans aucun cas valablement défendues tant que nous sommes attachés à un territoire représenté forcement et gouverné par une majorité noire dont l’ethnique, les intérêts et les aspirations ne sont pas mêmes que les notre.
    Nous vous assurons que nous ne pourrons sous aucune force soumettre à cette autorité africaine que si ce n’est pas la France nous l’ignorons totalement.
    C’est pourquoi nous sollicitons votre haute intervention équitable pour être séparé politiquement et administrativement et le plutôt possible d’avec le Soudan Français pou intégrer notre pays et sa région Boucle du Niger au Sahara français dont faisant partie historiquement sentimentalement et ethniquement.
    C’est nos ancêtres sahariens les Touaregs et les Maures Nomades et sédentaires qui ont habité et dominé le Sahara des milliers d’années avant l’Islam.Ce sont les fondateurs des grandes villes sahariens, Ghana, Oudaghost, Immaddadra, Arouan,Tadamecquat ( Essouq de Kidal) Gao (de tademakkat et Gaoua de Haute-Volta) Tombouctou etc.…etc.… ‘’
    (La suite)

    • plastic quidam of universe
      plastic quidam of universe répond à Anastaze
      J'en suis comme deux ronds de (...)
      • Posté à 02h00 le 11/04/2012
      • 183735
        J'en suis comme deux ronds de (...)

      C’est un joli texte assez ancien au demeurant. Une revendication des Targui qui inclurait « la boucle du Niger » ,en particulier, est datée. La « boucle » est devenu depuis un moment « Le delta intérieur du fleuve Niger » - on pourrait dire que ce n’est là qu’une vision néocolonialiste portée par l’école de géographie humaine française, mais c’est un peu un conte pour enfants... D’ailleurs les « Touaregs » auraient semble-t’il effectivement fait halte à Tombouctou sans chercher à finaliser une main-mise sur le terrain au-delà. Est-ce que les fous de Dieu (je ne sais pas je ne les connais pas moi ces mecs !) vont en profiter pour opérer un vandalisme à grande échelle, humain et culturel, sur la cité et les alentours ? J’espère évidemment que non. Si jamais ce devait être le cas (pour l’instant ce sont surtout des projections), j’augure que les séïdes cryptoTalibans ne s’en tireront pas à si bon compte.

      Le passé culturel de ce lieu particulier, voire unique, est -aussi - anté-islamique et il est dans l’orbe de vieilles mémoires sahariennes assez peu oublieuses de leur fiertés. Sauf si les Targuis ont commis l’insigne erreur de faire fifty-fifty avec leur butin de guerre Lybien, sauf si les soldats du djihad affluent en masse, du Nigéria par exemple, (donc si les pays de l’ouest africain choisissaient la politique des trois petits singes) les vandales pourraient bien s’en mordre le doigts.

  • mioumiou
    • Posté à 21h54 le 10/04/2012
    • Internaute 34943

    Les bouquins on s’en fout un peu là, des vies humaines sont en danger !

    • plastic quidam of universe
      plastic quidam of universe répond à mioumiou
      J'en suis comme deux ronds de (...)
      • Posté à 01h27 le 11/04/2012
      • 183735
        J'en suis comme deux ronds de (...)

      Ben en leur temps les nazis ont commencé par brûler des livres, chérie, avant se mettre à brûler des gens.

      • Anastaze
        Anastaze répond à plastic quidam of universe
        inconsolable absolument
        • Posté à 07h46 le 11/04/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Je vous confirme, l’autodafé est bien une « tradition » européenne.

    • Anastaze
      Anastaze répond à mioumiou
      inconsolable absolument
      • Posté à 07h02 le 11/04/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Ça fait 50 ans que des vies humaines sont en danger... on s’en fout aussi.

      Le MNLA a aussi rappelé « les massacres, les exactions et humiliations, spoliations et génocides (...) qui ont visé exclusivement le peuple de l’Azawad jusqu’au 1er avril 2012 », et « le comportement inhumain du Mali qui a utilisé les différentes sécheresses (...) pour faire disparaitre notre peuple par anéantissement alors même qu’il a sollicité et obtenu une aide humanitaire généreuse », comme leur raison pour l’Indépendance de l’Azawad. (La rébellion touareg malienne proclame l’indépendance, une levée des sanctions possible (PAPIER GENERAL))

    • Ishtar
      Ishtar répond à mioumiou
       ? ?
      • Posté à 13h03 le 11/04/2012
      • Internaute 26226
         ? ?

      Quand on porte atteinte aux livres et à la mémoire d’un peuple puis par ricochet de l’humanité ( mot pompeux je vous l’accorde mais qui a son importance),on humilie les habitants,on leur vole leur identité et en général les massacres suivent ou précèdent ces pratiques.Cela participe du même souci de destruction....

  • supertoto
    supertoto
    post-doc expatrié
    • Posté à 23h41 le 10/04/2012
    • Internaute 100724
      post-doc expatrié

    Je suis un peu surpris par la teneur de certains commentaires. Comme si le fait de s’intéresser au patrimoine culturel d’une région devenait secondaire voire indécent sous prétexte que le pays est en guerre.

    Il ne faut pas tenter de faire une hiérarchie entre la gravité des morts et la gravité de la perte potentielle du patrimoine. Ce sont tout simplement deux choses distinctes qui ne s’appréhendent pas sur la même échelle.

    J’irai même jusqu’à dire que les commentaires de ceux qui ont l’air de dire « mais on s’en fiche des bouts de papier lorsque des vies sont en jeu » font preuve d’une certaine forme d’ethnocentrisme de par leur manque d’intérêt pour une culture qui n’est pas la nôtre.

    À titre d’exemple, que dirions-nous si une partie de l’histoire de France menaçait d’être effacée définitivement ? L’humanité, c’est aussi son histoire, et on ne peut quand même pas balayer d’un simple geste le passé d’un pays comme si de rien n’était.

    • supertoto
      supertoto répond à supertoto
      post-doc expatrié
      • Posté à 00h16 le 11/04/2012
      • Internaute 100724
        post-doc expatrié

      d’ailleurs, une meilleure image serait peut-être : « Que dirions-nous si étaient menacés de disparition tous les écrits du Siècle des Lumière ? »

      • soleilsoleil
        soleilsoleil répond à supertoto
        postdoc rapatrié
        • Posté à 00h25 le 11/04/2012
        • 184743
          postdoc rapatrié

        ... que ça manque de lumièreS ?

        mis a part cela je suis totalement d’accord avec vous (mais j’ai pas pu résister ^^)

    • Boarisch
      Boarisch répond à supertoto
      CRA
      • Posté à 11h58 le 11/04/2012
      • Internaute 110156
        CRA

      Comme vous, je suis consterné pas la teneur de certains commentaires. L’éradication et l’asservissement d’un peuple commence par la destruction de sa culture et donc de ses livres.

      Il est effrayant de voir la mémoire courte de ces gens ici, ont ils déjà oublié la guerre en Bosnie et la destruction ciblée de la bibliothèque de Sarajevo ?

      Détruire les livres, la culture d’un peuple, c’est hypothéquer sa reconstruction une fois la guerre finie. Mais pour beaucoup ici, ce ne sont que des bouts de papier... Pauvres crétins.

  • soleilsoleil
    soleilsoleil
    postdoc rapatrié
    • Posté à 00h32 le 11/04/2012
    • 184743
      postdoc rapatrié

    je n’ai pas pu lire l’article en entier : ce genre d’histoires me terrifie.

    J’ai été traumatisé par la destruction des bouddahs, et je vous un culte à Hypatia d’Alexandrie.

    sans parler du pillage de la momie d’alexandre le grand par ses tarés de caligula et caracala... ou l’ablation du né du sphinx par des crétins de dieu.

    • plastic quidam of universe
      plastic quidam of universe répond à soleilsoleil
      J'en suis comme deux ronds de (...)
      • Posté à 02h06 le 11/04/2012
      • 183735
        J'en suis comme deux ronds de (...)

      Et la recherche de la peau du prépuce de J-C par des jésuite devenus fous ?

      • soleilsoleil
        soleilsoleil répond à plastic quidam of universe
        postdoc rapatrié
        • Posté à 08h35 le 11/04/2012
        • 184743
          postdoc rapatrié

        vous parlez de la quête du Graal (lol) ?

      • Ishtar
        • Posté à 13h30 le 11/04/2012
        • Internaute 26226
           ? ?

        Cette peau a été prêté à quelque illustre femme de dirigeant chrétien ? ? ? pour son accouchement....elle fait des miracles semble t-il. : o)

    • Ishtar
      Ishtar répond à soleilsoleil
       ? ?
      • Posté à 13h26 le 11/04/2012
      • Internaute 26226
         ? ?

      « “sans parler du pillage de la momie d’alexandre le grand par ses tarés de caligula et caracala” »

      ah la grande tradition qui consiste à piller les tombes dans l’Antiquité ! ! ! La différence avec les pillages successifs du tombeau d’Alexandre c’est qu’il semble qu’on connaisse le nom des illustres coupables...Cléopatre,Caligula,Caracalla ( et ce dernier a des origines gauloises de surcroit ! ! ! ! !)
      Et vous avez raison pour le nez du sphinx le pauvre est défiguré mais à ce jour personne ne sait avec certitude qui lui a fait ça ! !
      Les destructeurs anonymes des oeuvres d’art et autres pilleurs de musées comme en Irak ( exemple récent de destruction de manuscrits et tablettes mésopotamiennes millénaires dans un pays aux mains d’une armée d’occupation occidentale pourtant ! ! ! !) ne sont pratiquement jamais identifiés.C’est commode d’appartenir à un groupe ou une armée d’occupation et d’agir protégés par sa communauté.

Verbes thématiques