Tribune 06/04/2012 à 15h34

Merkel sauvée par les Pirates, ces geeks mal habillés ?

Camille Kessler | Militant EELV


Gerwald Claus-Brunner du Parti pirate à la Chambre des députés de Berlin, le 27 octobre 2011 (Thomas Peter/Reuters)

Le Parti pirate, inconnu voilà six mois, culmine aujourd’hui en Allemagne à 12% d’intention de votes dans les sondages, bouleversant les rapports de force et les possibles coalitions entre les différents partis allemands. Avec une grande gagnante à la clé, Angela Merkel, qui pourrait lors des prochaines élections de 2013 devoir sa survie politique à une bande d’informaticiens mal habillés…

Le Parti pirate a été créé en Suède en 2006. Revendiquant principalement la liberté sur Internet, les copyrights et les brevets, ce parti de niche a réussi à faire élire un eurodéputé sur les vingt que compte le contingent suédois lors des élections européennes de 2009.

Retombé dans les oubliettes électorales, ce parti a essaimé de nombreux petits frères dans cinquante pays à travers le monde, principalement en Europe.

En Allemagne comme ailleurs, le Parti pirate était groupusculaire. Jusqu’au 18 septembre 2011.

A l’abordage de jeunes électeurs antisystème

C’est ce jour que se sont tenues les élections dans la ville-Etat de Berlin. La candidate écologiste Renate Künast s’était engagée dans la campagne pour gagner. Au moment de Fukushima en mars 2011, les sondages sont montés jusqu’à 30% des intentions de vote. Son homologue Vert Winfred Kretschman avait gagné les élections dans le riche Land de Bade-Wurtenberg en mars de la même année, devenant le premier ministre président écologiste d’un Etat-région de l’histoire allemande.

Hélas, Frau Künast, soucieuse de chasser sur les terres des socialistes et de devenir calife à la place du calife, a mené une campagne ratée. Agressive et prétentieuse mais mal assurée, se déplaçant en Mercedes électrique, ne proposant pas grand-chose de véritablement réformateur, nombre d’électeurs ont préféré l’original à la copie et ont finalement voté pour les socialistes… ou pour le Parti pirate. C’est lui qui a capté une frange importante de jeunes électeurs contestataires et antisystème habituellement tournés vers les écolos.

La candidate malheureuse a non seulement a perdu son pari électoral local, mais son échec a ouvert la boîte de Pandore au niveau national. L’émergence du Parti pirate a signé la fin du niveau élevé d’intentions de vote dont bénéficiaient les écologistes depuis un an au niveau national (dépassant même parfois les socialistes et flirtant avec les 30% !).

Des Pirates qui intriguent les médias

Avec un score surprise de 8,9% à Berlin, les Pirates n’ont parfois pas pu pourvoir tous les sièges qui leur étaient attribués faute de candidats dans les différents arrondissements. Véritable surprise du scrutin, ils ont fait sensation dans les médias, suscité la curiosité et bénéficié d’une attention inédite. Immédiatement après ce succès local, ils ont été crédité entre 5 et 9 % au niveau national.

Les Pirates ont transformé l’essai lors du scrutin dans le Land de Sarre le 25 mars. Ils ont obtenu 7,4% des voix. Un record ! Pour comparaison, dans ce Land, les Verts qui existent depuis trente ans n’ont jamais dépassé les 5,9 % et les libéraux du FDP, au gouvernement au niveau national, ont obtenu… 1,2%.

Il n’en a pas fallu plus pour confirmer l’installation des « Oranges » (leur couleur ) dans le paysage politique allemand. Lors d’un sondage publié le 3 avril, on les crédite de 12% au niveau national. Et les sondeurs prédisent qu’ils sont susceptibles d’entrer dans les parlements régionaux de Westphalie du Nord et de Schleswig Holstein lors des élections qui se tiendront dans les semaines à venir.

En l’espace de six mois, le raid inattendu des Pirates sur la vie politique allemande a été un succès.

Pour une démocratie liquide

En surfant sur la capacité libertaire offerte par l’émergence de nouveaux outils internet permettant à chacun de s’exprimer et à quiconque de créer un réseau, les Pirates remettent en cause l’ordre établi. Crypto-anars, ils considèrent que notre système démocratique représentatif est aujourd’hui archaïque compte tenu du développement de ces nouvelles possibilités numériques d’expression citoyenne. Ils prônent la démocratie liquide.

Ils veulent redonner des pouvoirs aux citoyens et sont les chantres de l’ « empowerment » (autonomisation). Il est vrai que même si la démocratie allemande fonctionne mieux que les démocraties décadentes française ou italienne, elle n’est, elle non plus, pas exempte d’un certain népotisme. Il est donc aisé pour les Pirates de revendiquer plus d’autonomie, de transparence et plus de participation pour les citoyens.

Ces crypto-anars ne font pas semblant

Autre différence de taille avec les vieux partis qui eux, font semblant, les Pirates assument qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qui doit être dit du conflit israélo-palestinien ou du fonds européen de stabilité. Et paradoxalement, c’est ce qui leur permet de gagner des voix. Les sondages montrent que leurs électeurs en Sarre sont en grande partie d’anciens abstentionnistes.

C’est le syndrome Magali Vaé, cette gagnante de la « Star Ac » 2005 qui était loin d’être la meilleure chanteuse candidate mais qui a remporté le télé crochet justement pour l’empathie de l’immense majorité des gens qui n’ont pas le privilège d’être des premiers de la classe.

Or les candidats Pirates sont des « geeks » mal habillés. Et c’est bien là leur plus grande force : casser la logique de marketing qui s’est emparée de la politique. On peut être moche, fringué comme l’as de pique, ne pas feindre d’être plus intelligent que la moyenne et être tout de même un citoyen qui a droit de cité.

Pas de coalition avec les Pirates

Le système électoral allemand est proportionnel. Le nombre de députés de chaque parti au Bundestag dépend du nombre de voix obtenu lors des élections, à condition de franchir la barre des 5%.

Actuellement, la CDU d’Angela Merkel, parti de droite centriste et exempt de racisme subliminal comme l’UMP, est alliée avec les libéraux du FDP. Or ceux-ci s’effondrent dans les sondages, oscillant entre 2 et 4%, contre 14,6% lors des élections de 2009. Ils risquent pour la première fois de ne plus être représentés au Parlement lors des élections de 2013.


Sondage de l’institut Forsa, 1er avril 2012 (Forsa)

Mais le Parti socialiste et les écologistes sont pour le moment trop bas dans les sondages pour pouvoir obtenir une majorité gouvernementale et bâtir une coalition à eux deux.

Il n’est pas non plus question pour les SPD et les écolos de s’unir au parti d’extrême gauche Die Linke – ambiguïté de celui-ci sur les activités de certains de ses membres du temps de l’Allemagne de l’Est. Dans l’Allemagne réunifiée, le mot communiste, surtout à l’Ouest, n’a pas la consonance gentiment kitsch qu’il a en France. Et sur le fond, le SPD ferait passer les socialistes français pour des gauchistes, c’est dire. Une alliance avec une droite centriste comme la CDU de Merkel n’est pas si contre nature que cela.

Donc, cela profite à Merkel...

De même, il ne semble pas envisageable de bâtir une coalition avec les Pirates, parti sans doute trop jeune, pas assez crédible aux yeux des professionnels de la profession. D’ailleurs, nombre de leurs cadres ou dirigeants démissionnent car les rythmes de la vie politique les épuisent.

Donc mécaniquement, le parti de la chancelière qui reste largement en tête des intentions de votes, surfant notamment sur la popularité considérable de celle-ci, se retrouve en situation de force. Merkel se trouve donc aujourd’hui grâce à l’émergence du Parti pirate en mesure de rempiler pour un troisième mandat avec les socialistes dans le cadre d’une grande coalition. A moins que les écologistes ne se laissent séduire par la chancelière qui aura permis à l’Allemagne de sortir du nucléaire.

  • 17062 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • YMB
    YMB
    • Posté à 16h13 le 06/04/2012
    • Internaute 55237

    On peut aussi imaginer un gouvernement minoritaire SPD/Grünen soutenu tantôt par les Pirates, tantôt/rarement par Die Linke.
    Le Canada a eu 3 gouvernements fédéraux minoritaires entre 2004 et 2011.

  • Tuxy
    Tuxy
    victime de la ploutocratie
    • Posté à 16h24 le 06/04/2012
    • 178477
      victime de la ploutocratie

    C’est quoi ce titre qui parle de geek mal habillé ? C’est du délit de faciès.

    1. Les crypto-anar ne sont pas des geeks : geek est un terme anglais donc ça les concerne eux hein, pas le reste de la planète merci ... c’est péjoratif et en plus c’est une utilisation surmediatisation à des fins commerciales bien pratiques pour désigner un nouveau barbare qu’est l’autre. Or ces personnes sont des passionnés, et ces passions sont variées. Histoire de ne surtout pas en rester là, ces passions peuvent être : la lecture, la bidouille, la technique, la politique...
    2. Ces personnes que vous désignez sous l’appellation geek ne sont pas « mal habillées »,. Ils sont bien au contraire porteur d’un message d’une époque où les technologies étaient ouvertes. Donc si vous critiquez une personne avec un tee-shirt anti-nucléaire, libre à vous.... mais alors soyez équitable, écrivez aussi quelque chose sur les bimbos-talon-gloss qui elles, vagissent tranquillement dans la rue, sans mériter des critiques vertement méritées (s’il y a des parents dans la salle, svp, faites quelques choses. Les jeunes de 12 ans ou 16 ans ne sont pas forcées de s’habiller comme des prostituées ou des macs).
    3. Camille Kessler ralalala. « Le parti pirate inconnu voilà 6 mois » : faux ! Ce parti existe depuis plusieurs années. Vous avez raté votre intro (un lien ne suffit pas !) ou oublié de citer Allemagne dans le sujet.
    En fait vous avez voulu jouer l’effet d’annonce et pour mettre contexte 6 lignes après. Donc on ne comprend rien.
    Ahhhh c’était pour vendre du temps d’attention ? bien joué. résultat on pipe rien. mes félicitations.
    4. Vous citez la notion de démocratie liquide et crypto-anar sans contextualiser. Ce mouvement n’est pas que contestataire au népotisme et pas que lié à l’utilisation de nouveaux outils.... mais lié à une carence éducative des nations aux nouvelles technologies.
    Les crypto-anar ne sont qu’une survisibilité dans la population car savent mieux que d’autres utiliser les outils. Cela génère donc de la technocratie, donc une nouvelle non représentativité. Les oubliés sont toujours sans voies. J’encourage les crypto-anar a bien élargir leur pédagogie et l’appropriation citoyenne des outils. Sans eux comme contre pouvoir, c’est surtout pas WindowsApple et encore moins les politiques qui vont nous aider.
    5. « conflit israélo-palestinien » : vous n’avez rien compris Camille. Les crypto-anar se revendiquent du « droit à l’expression », de la neutralité du net, du droit d’accès et de communiquer... ils ne font pas ingérence sur les choix politiques.
    6. que vient faire cette histoire de nana de la star ac ? ah, vous avez la télé et c’était votre seul exemple statistique sous la main. bravo. quelle référence.
    7. Le journalisme, le vrai, c’est qu’on se fou de votre opinion Camille. Vous êtes censée apporter des FAITS. Des faits, des informations, vous voyez de quoi on parle ? qu’une personne ait 20 ans habillé en vert ou rouge, on s’en fou.
    8. drôle d’article qui commence par des geeks mal habillé et qui fini par Merkel et le nucléaire... Hummm alors. A la fac, je vous collerais un bon 4/20 en première année. Je dis ça pour rassurer les lecteurs. A la fac, on ne laisse pas passer ce genre de gag. Par contre vous êtes prête pour écrire dans Voici ou Voilà.

    • .666
      .666 répond à Tuxy
      Juif errant
      • Posté à 16h44 le 06/04/2012
      • 181210
        Juif errant

      Ceci explique cela.
      Quand les « journalistes » arrêteront de publier des tribunes pour remplir les rues de bidonnages, ça sera la fin du libéralisme ?

    • Bourreau
      Bourreau répond à Tuxy
      Super-héros en formation
      • Posté à 16h47 le 06/04/2012
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Waaaah tant de haine dans ce post. C’est énormément exagéré.
      Vous avez raison sur bien des points mais êtes bien trop fermés d’esprit. Le terme de geek s’est exporté depuis bien longtemps, et oui, à la base geek désigne quelqu’un qui est passionné par un domaine, quel que soit le domaine, mais presque tout le monde le comprend aujourd’hui comme petit futé spécialisé dans les nouvelles technologies. L’utiliser dans ce sens dans le cadre d’un article n’a absolument rien de choquant !

      Le parallèle avec Magali Vaé n’est peut-être pas parfait, mais pas complètement à coté de la plaque non plus. Vous connaissez les motivations des gens qui ont votés pour le parti pirate ? Non. Vous êtes donc en droit d’affirmer qu’elle a tord ? Non. Quoi qu’il en soit, le phénomène cité a sans aucun doute joué.

      Vous pensez que quand elle disait mal habillés elle faisait référence au fait qu’ils portent des T-shirt engagés et pas des costumes ? Faux. Elle faisait sans doute référence au fait qu’ils sont mal habillés. Inutile d’affirmer l’inverse, même si il existe clairement des geeks (nerds pour ne pas vous vexer) bien habillé, une majorité s’affirme encore dans un style négligé. De plus dans le cadre de l’article il était bien plus simple de dire mal habillé que de partir dans la description des codes d’une culture n’a pas sa place ici (la description, pas la culture).

      Le parti Pirate était BIEN inconnu il y a 6 mois. Elle n’a jamais dit qu’il existait depuis 6 mois, simplement qu’il était inconnu depuis 6 mois. Et pour suivre les résultats électoraux des principaux partis pirate en Europe depuis 6 mois, croyez-moi, OUI, ils étaient inconnus.

      Le coup de la survisibilité, bien sur que c’est vrai, mais comment voulez-vous qu’ils diffusent leur savoir à des gens qui ne savent même pas que Firefox est un navigateur ? D’abord se faire connaitre, et ensuite informer. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je ne vois vraiment pas comment ils pourraient s’affirmer sans devenir ce que vous appelez des « technocrates ».

      Enfin, si vous lisez l’article, vous comprendrez tout à fait le lien entre les « geeks mal habillés » et Merkel. C’est évident. C’est juste une histoire de répartition d’électorat, de proportionelle et de coalitions. Je comprends vraiment pas ce que cette partie de votre commentaire vient faire la.

      Et pour finir, Camille a parfaitement le droit de donner son avis. C’est aussi du journalisme. A partir d’un certain moment il est impossible d’analyser sans donner un certain avis, si les informations épurées et sans analyse vous manquent, lisez-donc les dépèches de l’AFP.

      Cordialement.

      • hoihoi
        hoihoi répond à Bourreau
        périphérique du clavier
        • Posté à 02h19 le 07/04/2012
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        Effectivement le terme correct est NERD, mais c’est vrai que si on dit que Hollande est un cryoto-communiste, que Melanchon est un stalinien, que Sarko est Royaliste, que LePen est un Nazi ... On ne vexera personne, je vous invite donc a les qualifier ainsi, on verra combien de temps ça tiendra avant de finir en pugilat.

        « il était bien plus simple de dire mal habillé “

        En fait ‘Merkel sauvée par les Pirates’, c’était plus simple.

        ‘Vous connaissez les motivations des gens qui ont votés pour le parti pirate ?’

        Ca reste quand même plus simple à deviner que les motivations des gens qui vont votés pour Sarko ou Hollande.

        ‘comment ils pourraient s’affirmer sans devenir ce que vous appelez des technocrates ’.”

        Les politiciens ne sont pas nécessairement des technocrates (voir Sarko qui chie sur les institutions par exemple), et les technocrates ne sont pas nécessairement des politiciens (Jospin, Balladur)... Mais il est vrai qu’en France on a surtout des personnages qui ne sont ni l’un ni l’autre ...

        Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. :)

      • pateris
        pateris répond à Bourreau
        serial lecteur
        • Posté à 14h46 le 07/04/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Et encore, si elle avait dit « bobos » au lieu de « geek », cela aurait immédiatement engendré la haine pavlovienne d’une partie des lecteurs. Et avec « une élite auto-proclamée de bobos politiquement corrects* », alors là, c’était suicide d’ordinateurs illico et la montée vers Berlin…

        * Il faut connaître sa novlangue…

    • Saba
      Saba répond à Tuxy
      • Posté à 10h08 le 08/04/2012
      • Internaute 9356

      « Les crypto-anar se revendiquent du droit à l’expression, de la neutralité du net, du droit d’accès et de communiquer ... Ils ne font pas ingérence dans les choix politiques »
      C’est une phrase qui me laisse perplexe : se revendiquer du droit à l’expression et la communication , très bien , mais qu’est-ce que cela veut dire « pas d’ingérence dans les choix politiques “ quand on choisit de participer à une élection ? A moins que le seul dénominateur commun soit la capacité à utiliser le net et la volonté de ne pas être bridé dans ce domaine ? Dans ce cas cela me semble un peu juste pour se présenter à une élection qui prétend quand même choisir ceux qui vont diriger le pays et donc FAIRE DES CHOIX POLITIQUES.

  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 16h28 le 06/04/2012
    • Internaute 83781
      trololo !

    « le parti pirate, inconnu il y a 6 mois »

    bon, moi, je m’arrête là.

    • Bourreau
      Bourreau répond à whitenigga
      Super-héros en formation
      • Posté à 16h57 le 06/04/2012
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      C’est pas parce que vous conaissez le Parti Pirate depuis des années qu’il était connu il y a 6 mois hein. Qui dans votre entourage, mis à part les technophiles savait seulement qu’il existait, et qui dans votre entourage complet, et déja voté pour le parti pirate Français ?

      • JoTak
        JoTak répond à Bourreau
        juste JoTak
        • Posté à 18h43 le 06/04/2012
        • Internaute 31212
          juste JoTak

        Mais ce n’est pas une raison pour élever sa propre méconnaissance du parti pirate à une méconnaissance généralisée. Mais, bref, ce n’est qu’un détail de ce texte...

      • hoihoi
        hoihoi répond à Bourreau
        périphérique du clavier
        • Posté à 20h40 le 06/04/2012
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        En fait plein de gens ... :)

        Il suffisait de faire attention a l’actualité, si vous n’avez jamais entendu parler de « Pirate Bay » par exemple, c’est que vous êtes sourd et/ou aveugle.

        Mais bien sure, tout cela ne concerne pas les Français pensez vous...

        Français gros consommateur de MegaUpload, Edonkey, Torrent et j’en passe... n’ont jamais entendu parler de ces parties qui s’élèvent avant tout contre le flicage en règle de la population.

        Bien sure, quand les journalistes écrivent sur le sujet, on y trouve tellement de coquilles qu’on se croirait sur une plage.

  • séraphinlampion
    séraphinlampion
    Turluron
    • Posté à 16h52 le 06/04/2012
    • Internaute 104431
      Turluron

    « Dans l’Allemagne réunifiée, le mot communiste, surtout à l’Ouest, n’a pas la consonance gentiment kitsch qu’il a en France. »
    Un article politique écrit comme une chronique de mode...

  • RangerYaug
    RangerYaug
    Informaticien
    • Posté à 17h07 le 06/04/2012
    • 184671
      Informaticien

    Le partie pirate allemand n’était pas inconnu il y a 6 mois, ni en Allemagne, ni en France (pour ceux qui se donne la peine de suivre un peu la politique des pays voisins).

    Pour preuve :

    En 2009, ils obtiennent 0.9 % des voix aux élections européennes (soit 229 117 votes)
    En 2009 encore, Jörg Tauss membre du Bundestag quitte son parti pour rejoindre le parti pirate allemand (ce qui avait fait sensation dans le monde politique et les journaux)
    En 2009 toujours, ils obtiennent 2% des voix aux élections fédérales..
    etc ..

    Je vous invite à consulter la page wikipedia du PP allemand pour d’autres chiffres : Lien

    Un minimum de recherche ne fait de mal à personne quand il s’agit de se cultiver.
    Quand il s’agit de pondre un article, il devient obligatoire.

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 17h10 le 06/04/2012
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Pour se détendre un peu.
    Parce qu’il y en a ici qui en ont franchement besoin.

    • James Andros
      James Andros répond à rumpus
      Bouffeur de pommes
      • Posté à 18h54 le 06/04/2012
      • 179324
        Bouffeur de pommes

      Merci, ça fait du bien !
      Mais c’est peut-être pas la meilleure scène de ce chef-d’œuvre du septième art !

      • rumpus
        rumpus répond à James Andros
        friend/unfriend
        • Posté à 19h21 le 06/04/2012
        • Internaute 96441
          friend/unfriend

        Ah moi j’aime bien ce gag. Et là, avec le titre et certaines réactions, j’ai pas pu m’empêcher.
        Maintenant j’attends juste que l’auteur modifie le titre en « geeks mal habillés et incapables de la moindre autodérision ».
        ’fin moi, c’est ce que je ferais en tout cas.

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 18h26 le 06/04/2012
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Démocratie liquide ? Encore une invention ridicule.
    Pourquoi déléguer le pouvoir quand on peut l’assurer soit même ?
    Internet permet de comparer chaque proposition sur chaque sujet politique et donc de voter pour chaque décision gouvernementale dépassant l’administration quotidienne de l’état.
    Il suffit d’aménager un espace où tous pourront s’exprimer et de rendre sa gestion transparente.
    Un souverain, le peuple, et un exécutif, l’état. Le reste pourra être balayé.
    La maîtrise de l’information est la clé.

    Mais en attendant, ça sera Mélenchon à la présidence et FdG aux législatives.

  • watashi_baka
    • Posté à 18h27 le 06/04/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Pas d’accord avec le message de l’article
    J’habite dans le Bade-Wurrtenberg, il y a quelques semaines j’étais à une des manifs contre ACTA en présence des représentants
    -Du parti pirate
    -Du SPD (bon surtout les Jusos l’équivalent local du MJS)
    -Les verts (pareils que le SPD surtout les jeunes)

    En Allemagne les manifs se finissent par un meeting, et donc les tribuns du parti pirates, du SPD et des verts nous on fait leurs petits speech
    Le délégué du SPD a été très élogieux de l’action du parti pirate dont le délégué a été très élogieux avec l’action du SPD.
    C’est peut être local, mais à moins que les cadres en questions se prépare à transfuger, j’ai vraiment l’impression qu’une alliance est en cours de préparation
    au moins sur le terrain.

  • peyo89
    • Posté à 18h31 le 06/04/2012
    • Internaute 103447

    Et die Linke ? Ils n’existent pas selon vous ? Article nul.

  • JoTak
    JoTak
    juste JoTak
    • Posté à 18h37 le 06/04/2012
    • Internaute 31212
      juste JoTak

    « Revendiquant principalement la liberté sur Internet, les copyrights et les brevets »

    Sans vouloir vous offenser, vous savez de quoi vous parlez ? Cette phrase ne veut rien dire...

  • Oldytimer
    Oldytimer
    Assise
    • Posté à 19h53 le 06/04/2012
    • Internaute 153874
      Assise

    D’ailleurs, le parti pirate Français se lance dans les législatives 2012. Lien

    « C’est le syndrome Magali Vaé. » Le point d’acmé du post, du lourd.

  • gg_tk
    gg_tk
    Hippie chevelu
    • Posté à 19h51 le 06/04/2012
    • Internaute 153553
      Hippie chevelu

    « à une bande d’informaticiens mal habillés »

    En tout cas niveau stéréotypes moisis on est servis : D

    • hoihoi
      hoihoi répond à gg_tk
      périphérique du clavier
      • Posté à 21h04 le 06/04/2012
      • Internaute 169612
        périphérique du clavier

      C’est sure qu’on n’est pas près de voir des articles intitulés :

      « Ces socialistes, des escrocs bien habillés »
      « Ces UMPistes, des mafieux en costumes 3 pièces »
      « Ces Frontistes, des fascistes propre sur eux »
      « Ces communistes, des idéalistes en Armani »

      Parce que tout le monde sait que ce n’est pas vrai... et que l’habit fait le moine.

    • Saba
      Saba répond à gg_tk
      • Posté à 10h22 le 08/04/2012
      • Internaute 9356

      Qu’est-ce qui vous choque là-dedans : c’est grave de dire de quelqu’un qu’il est mal habillé ? J’avoue que si l’on me disait que je suis mal habillée cela ne me ferait ni chaud ni froid. Le jugement sur quelqu’un à partir de sa façon de se vêtir me semble asez infantile , typique de la mentalité ado . Alors réagir au quart de tour sur une phrase comme celle-là c’est au moins partager avec l’auteur un certain souci de l’apparence.

  • Samuel_A
    Samuel_A
    Expat'
    • Posté à 20h30 le 06/04/2012
    • Internaute 112135
      Expat'

    Texte mal écrit (commencer un paragraphe d’un article de presse par « Donc mécaniquement », vous êtes sérieux là ? Vous voulez pas carrément nous rajouter du « T’as vu » ?), bourré de clichés, et à l’analyse basée en grande partie sur du vent. Le minimum aurait été d’analyser sérieusement, éléments factuels à l’appui, à quels partis le Parti Pirate a pris des voix (aux Verts ? au FDP ? Ça n’est pas la même chose...).
    Ce qu’on voit sur le graphique, c’est qu’après une parenthèse liée à l’accident de Fukushima, les Verts sont revenus à leur score original, et que le SDP est stable. En quoi le Parti Pirate « sauve“-t-il Merkel dans ce cadre ? Le SDP et les Verts n’avaient pas de majorité pour gouverner, ils ne l’ont quasiment jamais eu (à part un peu début avril et début juin), ils ne l’ont toujours pas. La CDU non-plus. Voilà, c’est tout. Qu’est-ce que les Pirates viennent faire là-dedans ?

  • GrosLama
    GrosLama
    kikoolol
    • Posté à 21h06 le 06/04/2012
    • Internaute 119128
      kikoolol

    Le parti pirate une bande de geek ? Et pourquoi pas des kikoolol ?

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 22h12 le 06/04/2012
    • Internaute 121073
      geek

    On verra en France si quelques courageux voudront se présenter comme candidats du parti pirate francais, ça sera sympa pour le premier tour.

  • Kinat
    Kinat
    Français en berne
    • Posté à 23h19 le 06/04/2012
    • Internaute 129314
      Français en berne

    « crypto-anars » ? Star’ac ? Mais vous L’avez fait écrire par votre poisson rouge cet article ?
    Enfin, si vous connaissez le PP que depuis 6 mois, il faudrait peut-être envisager de postuler chez Gala plutôt que de vouloir jouer au journalisme politique.
    Voir que ce genre d’articles peut être publié je me demande si on peut croire un seul mot de ce qui est publié sur ce site..

  • Sylvain Reboul
    Sylvain Reboul
    Professeur honoraire de (...)
    • Posté à 11h10 le 07/04/2012
    • Expert 22220
      Professeur honoraire de (...)

    La grande coalition est l’hypothèse la plus probable en effet, sans que l’on doive en exclure les verts. Le parti des pirates vient de se doter d’un programme social de gauche (SMIC, égalité homme femme, refus de la médecine à deux vitesses, refus de l’équivalent de la loi hadopi, du fichage systématique, mise en avant de la formation des jeunes, refus de la xénophobie etc..).

    En ajoutant die Linke (équivalent du Front de Gauche), autant dire que Madame Merkel devra faire avec une majorité de gauche au Bundestag et au Bundesrat. Elle est assez habile et pragmatique pour conduire une politique à la...Hollande !

  • Hisoka
    Hisoka
    nananère !
    • Posté à 12h38 le 07/04/2012
    • Internaute 52726
      nananère !

    « On peut être moche, fringué comme l’as de pique, ne pas feindre d’être plus intelligent que la moyenne et être tout de même un citoyen qui a droit de cité. »

    C’est vrai que nos homme politique à nous son très beaux...

  • Rezonor
    Rezonor
    Collectif
    • Posté à 08h15 le 08/04/2012
    • Internaute 63987
      Collectif

    Camille,

    contrairement à Tuxy (cf. son long commentaire un peu nerveux) nous ne vous ferons pas de leçon de journalisme, ni ne vous mettrons de note : nous ne sommes ni journalistes, ni universitaires (quoique), nous sommes juste de pauvres pirates auxiliaires, des supplétifs en somme, et avons conscience du sort que l’histoire leur réserve d’ordinaire mais nous n’avons pas peur.

    En revanche, nous trouvons intéressant car c’est rare et partant cher (à notre cœur tout au moins, eh oui les pirates en ont un), de trouver dans un media traditionnel (pour nous Rue89 est un media « tradi » - je vous laisse imaginer comment nous considérons les journaux imprimés grâce à l’abattis de plusieurs hectares de forêt) l’expression du rapport de force inédit entre de grands partis de gouvernement et un parti émergent comme le PP allemand. Oui, exposer la situation allemande est intéressant, nécessaire et « journalistiquement » conséquent.

    Souligner le fait (puisque certains exigent des faits, c’est est un) qu’après quelque années d’existence seulement la démocratie allemande doive déjà composer avec l’expression de la « force pirate », issue régulièrement des urnes, nous parait primordial pour l’information des électeurs français et de bon augure notamment pour les élections législatives à venir en France, où, nous dit-on, ce parti sera présent d’une manière affirmée.

    Il vous est reproché de le dire avec vos mots ; cela est injuste pour deux raisons : d’une part, parce que la dialectique du Parti pirate n’est pas, à cette heure, « stable » au sens informatique et informatif du terme (le débat bat son plein, c’est le prix à payer pour une créativité foisonnante), indépendamment que les grands enjeux soient clairement identifiés (il n’y pas d’erreur la-dessus), et, en second lieu, parce que les personnes désireuses de disposer d’éléments de langage plus « officiels » doivent directement s’adresser à la source, à savoir le Parti pirate lui-même (site et matériel de campagne en cours permanent d’élaboration dans l’esprit de la démocratie liquide). Confondre journaliste et zélateur n’est pas une attitude démocratique et encore moins « pirate ».

    La réaction à fleur de peau de certains s’expliquent par leur inexpérience du débat politique, elle rappelle à certains d’entre-nous, plus anciens mais non moins déterminés, le type d’affrontement verbal qui présidait avant-hier aux réunions écolos où s’affrontaient des courants antagonistes. Avec l’expérience le cuir se tanne et ce qui est important se dégage de lui-même.

    Se vexer pour un mot « geek » où une caractérisation, assez infondées il est vrai, d’être mal habillés ( ?) ne justifie pas de sortir de ses gonds et encore moins de porter de jugements de valeurs qui pour le coup ne sont pas très « pirates » (les jeunes seraient habillés comme des « prostituées ou des macs » - qu’est-ce à dire ?

    Ne fréquentant ni les uns ni les autres (pute ou souteneur), nous ne saurions avoir d’avis, sinon le suivant : que l’aliénation en tant que consommateurs de produits à forte empreinte marketing ne nous paraît pas souhaitable parce qu’elle procède rarement d’un raisonnement exempt de conditionnement mais nous nous interdisons tout jugement sur la manière dont nos concitoyens se fringuent et renvoyons tout un chacun à ses envies dans la mesure où elle ne sont pas trop contraintes par le matraquage publicitaire qu’il soit marchand ou militant, d’ailleurs.

    Puisque nous appelons de nos vœux l’emergence de l’expression de la force pirate nous ne pouvons que nous féliciter du début d’intérêt qu’on lui porte dans les colonnes de Rue89, et sans prendre de pari sur l’avenir nous sommes certains que cette apparition sera suivie de beaucoup d’autres, plus précises, plus précieuses car la force pirate vient de loin. Cette pangée citoyenne échappe aux radars des partis politique traditionnels en France comme elle avait échappé, hier, aux doctrinaires allemands mais son expression est en train d’éclore.

    Attendez un peu.

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à Rezonor
      used to be "outsider"
      • Posté à 09h42 le 08/04/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      parlant de pute et souteneur voir mon lien plus bas.

      tout fait d accord avec votre description sur l image, c est pour cela que les financiers sont toukours tres bien habille, image serieuse et honnete ; -)))

    • Saba
      Saba répond à Rezonor
      • Posté à 10h30 le 08/04/2012
      • Internaute 9356

      Moi qui suis totalement nulle dans l’utilisation d’internet , je vois bien ce qui peut lier entre eux les partisans du parti Pirate mais je ne vois pas du tout , en lisant les différentes contributions , quel peut être le projet de gouvernement de ce parti.

  • calle8
    • Posté à 09h33 le 08/04/2012
    • Internaute 11282

    Rhénanie du Nord-Westphalie, pas Westphalie du Nord ! ! ! !

  • noname nobrand
    noname nobrand
    used to be "outsider"
    • Posté à 09h36 le 08/04/2012
    • 180845
      used to be "outsider"

    merkel c est surtout ca qui la sauve

    Lien

Verbes thématiques