« Jack ! » 06/04/2012 à 15h12

Depuis le Titanic, c’est plutôt « les femmes et les enfants après »

Jean Benne | Journaliste

Mis à jour le mardi 10 avril 2012 à 15h00
Ajout du document PDF de l'étude en question.

Une étude de l’université d’Uppsala démontre une triste réalité, bien différente du cliché : en cas de naufrage, les hommes s’en tirent bien mieux que les femmes et les enfants.


Di Caprio et Winslet dans « Titanic » de James Cameron, 1998 

Noyés sous les commémorations du naufrage du Titanic ? Submergés par le flot médiatique des souvenirs de l’épave centenaire ? Des reliques du paquebot, il en est une qui remonte aujourd’hui à la surface. Une relique morale et universelle qui veut qu’en cas de désastre maritime soient sauvés « les femmes et les enfants d’abord ». A eux la primeur des canots, à eux le privilège des gilets de sauvetage.

Voir le document

(Fichier PDF)

Ainsi, nous aurions affaire à la première « loi non-écrite de la mer », une norme sociale gravée dans l’inconscient collectif par une foisonnante couverture historique du Titanic. En 1912, près de 70% des femmes et enfants survécurent au naufrage contre seulement un peu plus de 20% des hommes ( « Social class and survival ont the SS Titanic », Wayne Hall, université d’Australie occidentale, 1986).

Kate Winslet s’en tira mais Leonardo di Caprio finit en poisson surgelé. Problème ? Le Titanic fait exception. Dans l’étude, deux chercheurs suédois de l’université d’Uppsala démontrent une autre réalité : en cas de naufrage, les hommes sont mieux barrés.

Les mecs, meilleurs à la piscine

Mikael Elinder et Oscar Erixson ont épluché les bilans humains de dix-huit catastrophes maritimes parmi les plus célèbres, du Birkenhead qui coule en 1852 dans l’Océan indien au Bulgaria dans les eaux de la Volga en 2011, en passant par le Titanic (1912), l’Amiral Nakhimov (1986) ou l’Estonia (1994). Ces statistiques offrent une occasion unique d’enquêter sur les comportements lors de situations de vie ou de mort. Les résultats sont édifiants.

Voir le document

(Fichier PDF)

En moyenne, moins de 30% des femmes survivent à la catastrophe contre près de 40% des hommes. Quant aux enfants, seuls 15% en réchappent ( « Every man for himself ! Gender, norms and survival in maritime disasters », 2012).

Première explication : les hommes sont tout simplement mieux armés pour s’en tirer. C’est bien connu, nous les mecs bougeons plus vite dans les couloirs jonchés de débris. Nous sommes plus agressifs et meilleurs à la piscine. Nous sommes aussi un peu stupides car cette explication ne suffit pas.

« Chacun pour sa gueule »

D’où la deuxième explication : le fameux principe des « femmes et des enfants d’abord » part à vau-l’eau. Quand aucune consigne claire d’évacuation n’est donnée, les hommes ne daignent pas faire l’effort de sauver la veuve et l’orphelin.

La logique du « chacun pour soi » l’emporte – on dit aussi « chacun pour sa gueule ». Or, depuis le Titanic, les capitaines de paquebots en déroute n’ont quasiment plus jamais crié « les femmes et les enfants d’abord ! »

Près de la moitié des commandants survivent

Et voici l’autre préjugé battu en brèche par l’étude... préjugé selon lequel le capitaine et son équipage donnent la priorité à leurs passagers. Avant de déguerpir, le matelot doit aider les autres. C’est une convention. Mais tout récemment, le fiasco du Concordia offrait l’illustration de la dérobade d’un capitaine.

Après avoir précipité son paquebot sur les côtes de l’île du Giglio, Francesco Schettino, avait été l’un des premiers à décamper. Rien de surprenant, à en croire Mikael Elinder et Oscar Erixson : près de la moitié des commandants de bord ont survécu au naufrage de leur bateau. De même que 60% de l’équipage en moyenne.

Mieux vaut compter sur un bon capitaine

En revanche, selon nos deux chercheurs, quand le capitaine donne des consignes spécifiques d’évacuation, le taux de survie des femmes augmente. Voilà qui suggère « l’importance du rôle des leaders en cas de désastre ». En clair, mesdames, il vaut mieux compter sur un capitaine compétent que sur les sentiments des hommes – leur magnanimité ou leur galanterie, par exemple – quand survient l’accident.

Cela dit, l’écart du taux de survie entre hommes et femmes lors de catastrophes maritimes s’est réduit depuis 1945 en même temps que l’émancipation féminine. Preuve, selon Mikael Elinder et Oscar Erixson, que plus le statut de la femme est élevé dans la société, plus elle a de chances de survivre aux catastrophes.

Quant au respect exceptionnel du principe « les femmes et les enfants d’abord » sur le Titanic, il a peut-être une autre explication que la bienséance : le capitaine fit tirer sur les hommes qui se dérobaient…

  • 23040 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Ewen Kervadeg
    Ewen Kervadeg
    Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
    • Posté à 15h53 le 06/04/2012
    • 184521
      Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

    Les femmes sont les égales des hommes ou pas ?

    La galanterie c’est du machisme, il n’y a aucune raison de donner des consignes particulières pour sauver les femmes, chacun pour sa gueule c’est ça l’égalité homme femme.

    • Maud
      Maud répond à Ewen Kervadeg
      In the eeeeeyes of the tiger
      • Posté à 16h11 le 06/04/2012
      • Internaute 66739
        In the eeeeeyes of the tiger

      Ouaaaais ! Et qu’on se serve des enfants comme flotteurs !
      ... (soupir)

      • Ewen Kervadeg
        Ewen Kervadeg répond à Maud
        Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
        • Posté à 21h16 le 06/04/2012
        • 184521
          Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

        Les enfants sont des êtres faibles, il incombe aux adultes de les protéger.

        Les femmes ne sont pas des êtres faibles, ce sont les égales des hommes, il est donc inadmissible de dire que les hommes devraient leur laisser la priorité en cas de catastrophe, ou même tout simplement dans le métro.

        C’est du machisme qui consiste à affirmer que les femmes sont faibles et ont besoin des hommes.

         
        • margot
          margot répond à Ewen Kervadeg
          • Posté à 22h37 le 06/04/2012
          • Internaute 10060

          Les femmes sont des Hommes affaiblis par leur conditionnement culturel. Lorsqe ce conditionnement aura disparu, alors je pourrai peut-être être d’accord avec vous.

          • Ewen Kervadeg
            Ewen Kervadeg répond à margot
            Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
            • Posté à 22h48 le 06/04/2012
            • 184521
              Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

            Affaiblies culturellement ?

            Espérance de vie + élevée.
            Risque de se retrouver SDF largement inférieur aux hommes.
            Garde des enfants quasi systématiques en cas de divorce.
            Très faible représentativité dans les métiers pénibles (bâtiment, éboueurs...).

            Chacun voit midi à sa porte...

            • margot
              margot répond à Ewen Kervadeg
              • Posté à 22h56 le 06/04/2012
              • Internaute 10060

              « Espérance de vie + élevée. »

              Sous le seuil de pauvreté (80% de femmes). Super.

              « Risque de se retrouver SDF largement inférieur aux hommes. »

              Grâce à la prostitution, oh merci à elle !

              « Garde des enfants quasi systématiques en cas de divorce. »

              67% des pères ne demandent même pas la garde. Et ils faudrait q’ils l’obtiennent ?

              « Très faible représentativité dans les métiers pénibles (bâtiment, éboueurs...). »

              Qui nettoie les chiottes de ta boîte et passe ta Corona à la caisse ? Qui va te torcher quand tu sera vieux ? Qui t’a sorti de la matrice de ta mère ? Des privilégiées, sans doute...
              Oui, chacn voir midi à sa porte.

              • Actine
                Actine répond à margot
                de passage
                • Posté à 09h08 le 07/04/2012
                • Internaute 119731
                  de passage

                A part peut être madame tatcher

              • Paul Durke
                Paul Durke répond à margot
                Étudiant en Droit
                • Posté à 12h38 le 07/04/2012
                • Internaute 137023
                  Étudiant en Droit

                Vous avez vos sources ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à margot
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 21h55 le 08/04/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « 67% des pères ne demandent même pas la garde.
                Et ils faudrait q’ils l’obtiennent ?
                 »

                Où avez vous donc déniché votre prétendu pourcentage.

                Vous avez sorti votre 67 % comme un lapin d’un chapeau ?

                • margot
                  • Posté à 13h31 le 09/04/2012
                  • Internaute 10060

                  non ; -) Je me rappelle très bien avoir lu vers 2000/2001 ce chiffre dans un document portant sur les chiffres fournis par les greffes français en 1992.
                  Je n’ai amais réussi à remettre la main dessus, malheureusement, mais vraiment, si quelqu’un a accès aux chiffres publiés par les greffes, c’est là-dedans.
                  Ou pour les très très courageux qui se sentiraient de fouiller (moi j’ai arrêté en 2006), ça doit pouvoir se retrouver dans les archives de fr.soc.feminisme : -))

                  Après, ça a peut-être évolué depuis 1992, mais je doute que ce soit vraiment spectaculaire.

            • anini
              anini répond à Ewen Kervadeg
              terrienne de souche !
              • Posté à 09h43 le 07/04/2012
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              L’évolution des tâches domestiques par l’observatoire des inégalités

              Si l’on ne considère que les actifs ayant un emploi, en dix ans, le temps journalier consacré par les femmes au travail domestique a baissé de 22 minutes et celle des hommes a augmenté... d’une petite minute. Au total, en 1999, elles prenaient en charge 66 % du temps imparti à ces tâches au sein du foyer, contre 63 % en 2010. Les femmes consacrent 3h26 en moyenne par jour à faire le ménage, les courses et s’occuper des enfants, contre 2h pour les hommes.

              Les progrès sont donc bien lents. Au rythme actuel, il faudrait des décennies pour arriver à l’équilibre entre hommes et femmes au sein du couple.

              • pilouface
                pilouface répond à anini
                Tout Sauf Sarko
                • Posté à 14h22 le 07/04/2012
                • 182560
                  Tout Sauf Sarko

                3h26 par jour ? ? ? ?

                Pas plutôt par semaine, a part s’occuper des gamins, je ne vois pas ce qui pourrais prendre autant de temps.

                Âpres, la femme choisis, soit elle veux un vrai mec, qui saura être un bon père, soit elle préfère un lâche, plus facile à trouver, mais qui s’enfuit aussi plus facilement ! !

                De toute façon, prendre son temps pour bien choisir la personne est essentiel, après, différent choix de vie peuvent être fait, certaines femmes préféreront rester à la maison, quand d’autres voudront travailler.

                Peu de femmes accepterait un homme au foyer ! !
                Les idées préconçus sont a changer dans les deux camps ! !

              • Qzxcd
                Qzxcd répond à anini
                Expatrié
                • Posté à 09h34 le 08/04/2012
                • Internaute 114892
                  Expatrié

                Sans contester vos chiffres, je pense qu’il sont baises par le fait qu’une partie des femmes choisit de ne travailler qu’a temps partiel ou plus du tout des la naissance d’un premier enfant.

                • anini
                  anini répond à Qzxcd
                  terrienne de souche !
                  • Posté à 10h00 le 08/04/2012
                  • Internaute 51759
                    terrienne de souche !

                  La plus grande partie des femmes qui travaillent en temps partiel subissent ce genre de travail et ne le choisissent pas , 80% de ces femmes sont sous le seuil de pauvreté , les ménages mono-parentaux sont des femmes en grande majorité !

                  Trouvé sur france 5 

                  Selon une note de l’Observatoire des inégalités, en janvier 2010, 9% des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre 2,5% pour les hommes. Comment expliquer une telle inégalité ?

                  Margaret Maruani : « Le travail à temps partiel s’est développé dans des secteurs où l’emploi féminin est prédominant : l’hôtellerie-restauration, la grande distribution et les services aux particuliers et aux entreprises – nettoyage et aides à la personne. C’est à partir des années 80 que leurs recrutements se sont structurés autour du temps partiel, sous l’impulsion de politiques publiques. Avec un objectif initial de réduction du chômage, des mesures ont rendu les embauches à temps partiel moins coûteuses que les embauches à temps plein. Le nombre de salariés à temps partiel est passé de 1,5M à 4M aujourd’hui. 80% d’entre eux sont des femmes, une proportion stable durant ces deux décennies. »

            • Paul Durke
              Paul Durke répond à Ewen Kervadeg
              Étudiant en Droit
              • Posté à 12h37 le 07/04/2012
              • Internaute 137023
                Étudiant en Droit

              Vous avez vos sources ?

        • damrijsel
          damrijsel répond à Ewen Kervadeg
          ok
          • Posté à 23h04 le 06/04/2012
          • Internaute 117057
            ok

          A mon humble avis, il s´agit juste d´une simple règle de survie de l´espèce qui date de bien avant le titanic : en sauvant les femmes, et si un seul homme s´en tire, la sauvegarde du clan ou de l´espèce est assurée, s´il ne reste que des hommes c´est fini. C´est du bon sens. Rien à voir avec machisme, galanterie etc...

        • Maud
          Maud répond à Ewen Kervadeg
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 12h03 le 07/04/2012
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          « Les enfants sont des êtres faibles, il incombe aux adultes de les protéger »
          Ha non non non, vous avez bien écrit « chacun pour sa gueule » alors je grimperai sur les plus petits que moi (autrement dit vu ma taille, uniquement les enfants en bas age XD) pour me maintenir hors de l’eau, avant qu’un(e) plus grand(e) ne me fasse de même avec moi, c’est ça l’égalité (ou la loi de la jungle, je sais plus trop).
          Et sinon, oui, les femmes sont plus « faibles » physiquement que les hommes dans leur grande majorité, je n’ai aucun problème à affirmer ça (surtout quand j’ai la flemme de forcer pour ouvrir un bocal de cornichons).
          Donc si on part sur l’idée « les être faibles d’abord » c’est les enfants => les vieux => les femmes et les hommes en dernier.
          Sinon on peut aussi faire « les gens qui ne savent pas nager en priorité, puis ceux qui savent ». Parce qu’un athlète d’1m90 qui ne sait pas nager ça coule plus vite qu’un « être faible » de 8 ans champion junior de natation. : p
          « La galanterie c’est du machisme ». Oui oui. Sauf que là on ne parle pas de tenir une porte ou de laisser une place assise hein, on parle d’une situation où les gens paniqués se marchent dessus et où les plus costauds et les plus violents diminuent fortement les chances de survie des plus « faibles ». Enfin bon rassurez vous, en cas de naufrage je ne vous demanderai pas de m’aider, je nage plutôt bien et je cours de toutes façons assez vite pour être dans la chaloupe en première . : D

        14 autres commentaires
    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à Ewen Kervadeg
      Précaire
      • Posté à 16h48 le 06/04/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      On peut parler tout simplement d’éducation. Comme laisser sa place à une vieille dame ou à une dame accompagnée d’un jeune enfant dans le bus.

      • observeur
        observeur répond à myosotis_lys
        Libre penseur chez les ch'tis
        • Posté à 19h42 le 06/04/2012
        • Internaute 37812
          Libre penseur chez les ch'tis

        Foutaises, pourquoi devrait on choisir quelle famille se retrouvera au complet et pas une autre ?

        l’enfant qui ne voit pas son père revenir d’un naufrage est il moins malheureux que celui ne voit pas revenir sa maman ?

        La femme qui ne voit pas son époux revenir d’un naufrage est - t -elle moins malheureuse que l’homme qui ne voit pas revenir son épouse ?

        le civisme et la moralité a deux balles qui ne sert aucune justice , en tout cas pas plus juste que la loi du plus fort !

        des fois le chacun pour soi est plus honnête, plus juste, et c’est surtout vrai dans ce genre de situation chaotique !

      • Ewen Kervadeg
        Ewen Kervadeg répond à myosotis_lys
        Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
        • Posté à 21h17 le 06/04/2012
        • 184521
          Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

        Les enfants sont des êtres faibles, il incombe aux adultes de les protéger. Les personnes âgées sont diminuées en capacités physiques par leur âge (hommes comme femmes).

        Les femmes ne sont pas des êtres faibles, ce sont les égales des hommes, il est donc machiste de dire que les hommes devraient leur laisser la priorité en cas de catastrophe, ou même tout simplement dans le métro, car cela suppose que les femmes soient plus faibles que les hommes et aient besoin d’eux.

    • Jean Benne
      Jean Benne répond à Ewen Kervadeg
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h10 le 06/04/2012
      • 184591
        Journaliste

      Je suis bien embêté. Je suis à la fois en accord et en désaccord avec vous. Car ici, parle-t-on d’égalité devant la catastrophe (les hommes et les femmes ont autant de chances d’être confrontés à une catastrophe) ? ou parle-t-on de l’égalité devant la mort en cas de catastrophe (faut-il compenser l’inégalité des taux de survie des hommes et des femmes a priori différents) ? Dans ce dernier cas, il faut prendre l’expression « les femmes et les enfants d’abord » pour ce qu’elle est : un prémice de discrimination positive.

      • observeur
        observeur répond à Jean Benne
        Libre penseur chez les ch'tis
        • Posté à 19h48 le 06/04/2012
        • Internaute 37812
          Libre penseur chez les ch'tis

        « il faut prendre l’expression “ les femmes et les enfants d’abord ” pour ce qu’elle est : un prémice de discrimination positive “

        Oui mais positive pour qui, les familles des ‘enfants et des femmes d’abord’ ou celles des hommes restés à bord obliger(sommer) de se voir mourir ?
        J’insiste , il est des situations ou le hazard ( débrouillez vous) s’avère plus équitable que des lois ‘morales’.

         
        • Ewen Kervadeg
          Ewen Kervadeg répond à observeur
          Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
          • Posté à 21h19 le 06/04/2012
          • 184521
            Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

          Vos propos sont inadmissibles, un enfant serait plus heureux de voir maman rentrer en vie que Papa, c’est tout simplement scandaleux, chaque vie humaine à la même valeur, les femmes sont les égales des hommes et il n’y a donc aucune raison de leur laisser la priorité.

          C’est un raisonnement machiste qui repose sur le postulat que les forts (les hommes) doivent protéger les faibles (les femmes).

          • noname nobrand
            noname nobrand répond à Ewen Kervadeg
            used to be "outsider"
            • Posté à 18h21 le 07/04/2012
            • 180845
              used to be "outsider"

            si il y a des survivants :

            quel groupe a le plus de chance de survivre 1 femme et 9 hommes ou 9 femmes et 1 homme.

            survie de l espece et instinct sont arrives bien avant galanterie et machisme.

          • observeur
            observeur répond à Ewen Kervadeg
            Libre penseur chez les ch'tis
            • Posté à 21h52 le 07/04/2012
            • Internaute 37812
              Libre penseur chez les ch'tis

            vous lisez très mal !
            relisez !

        3 autres commentaires
      • Ewen Kervadeg
        Ewen Kervadeg répond à Jean Benne
        Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
        • Posté à 21h29 le 06/04/2012
        • 184521
          Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

        Si vous rentrez sur ce terrain, hormis catastrophes spécifiques, les hommes ont une espérance de vie inférieure à celle des femmes, et ceci pour diverses raisons.

        Que faisons nous avec cette logique, doit on réserver les travaux pénibles aux femmes pour équilibrer l’espérance de vie ? Doit on réserver les soins médicaux aux hommes pour équilibrer l’espérance de vie ?

        Si on parle de choisir qui doit mourir, toutes les dérives sont possibles.

        La femme est l’égale de l’homme, ils doivent donc être égaux socialement en tout point, en cas de catastrophe, la loi du plus fort doit prévaloir, les femmes étant les égales des hommes elles auront autant de chances.

         
        • Chérimimie
          Chérimimie répond à Ewen Kervadeg
          bacchante
          • Posté à 12h46 le 07/04/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          Je suis totalement d’accord avec vous. La natation est enseignée aux garçons comme aux filles dans les écoles et collèges. Il n’y a aucune raison de faire des différences.
          Ce n’était sans doute pas le cas en 1912, ça l’est maintenant.

        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à Ewen Kervadeg
          ...
          • Posté à 18h02 le 07/04/2012
          • Internaute 53905
            ...

          Je trouve que ça blablatte à mort pour tourner en rond.
          Pourquoi choisir entre « les femmes et les enfants d’abord » et « je te marche sur la gueule » ?
          Dans l’exemple du Titanic il n’y avait pas assez de canots pour tout le monde mais ce n’est plus le cas maintenant. Or, dans des circonstances ou les canots sont en nombre suffisant la solution « chacun pour soi » est contreproductive dans l’optique de la survie même individuel. En effet, l’organisation seule permettra l’évacuation d’un maximum de personnes, si c’est le bordel parce que Messieurs EwenBzh et Observeur appliquent ce qu’il prônent, c’est à dire la loi du plus fort, on va assister au paradoxe où il y avait de la place et du temps mais où il y aura des morts quand même, voire des passagers balancés à la mer pendant les inévitables bastons qui se produirons entre tous ces gens égaux. On assisterait même peut-être au match ô combien passionnant entre les deux compères dans leur « struggle for life ».

          Ce qui nous a fait choisir l’association plutôt que l’individualisme au cours de l’évolution est encore plus évident dans ces périodes de crise que sont les naufrages. Pour sauver le plus de gens possible il faut collaborer. Or, pour obtenir la collaboration d’un maximum de personnes il faut qu’ils aient un intérêt commun à la collaboration. Si tous les pères décident de collaborer pour sauver les femmes et les enfants en premier ils s’assurent de deux choses, leurs femme et enfants non seulement passeront devant mais de surcroit tous les autres pères les aideront en plus d’eux-même, et d’autres part, que nul autre père ne marchera sur leurs gosses pour sauver les siens et donc qu’il peut se consacrer pleinement au sauvetage et pas perdre du temps précieux et de l’énergie importante à défendre son petit monde.
          Voilà pourquoi c’est « les femmes et les enfants d’abord ». Parce que c’est le moyen le plus rapide d’obtenir la cohésion d’une partie des passagers derrière un mot d’ordre bien meilleurs que « sauve qui peut ».
          Reste les célibataires (nos deux amis probablement sinon ils envisageraient les choses autrement). Eux vont être pour la baston puisqu’ils n’ont aucun intérêt à passer derrière les femmes et les enfants des autres. Par contre ils vont se trouver face à tous les pères unis ce qui relativisera leurs « lois du plus fort » d’une manière telle qu’ils se feront individuellement étrillés.
          En 1912 les passagers célibataires devaient être en proportion assez faibles compte tenu de l’age moyen du mariage à l’époque, ce qui explique l’efficacité du mot d’ordre. Les plus rébarbatifs se faisant descendre par l’équipage au grand soulagement des passagers mariés.

          Pour finir, un mot sur l’égalité homme/femme devant les coups de latte dans la gueule. Les conclusions d’EwenBzh sont ridicules en regard de l’efficacité d’avoir à se battre entre victimes en plein milieu de l’urgence d’une catastrophe. Ce n’est pas étonnant puisque ces prémisses le sont. La femme est l’égal de l’homme socialement, politiquement et légalement (pas toujours parfait mais bon). Là nous parlons de force physique puisqu’il est question de bastonner pour entrer dans un canot. Il faudrait être vraiment aveugle, ou d’une indigne mauvaise foi, pour considérer que les hommes et les femmes ont en moyenne les mêmes capacités physiques. Attention, je ne dis pas qu’il faut protéger les femmes parce qu’elles sont faibles, je dis que le vrai machiste c’est le salop qui dit que la femme est son égale avant de lui asséner un gros coup de poing dans la face pour prendre sa place dans un radeau.

        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à Ewen Kervadeg
          ...
          • Posté à 18h19 le 07/04/2012
          • Internaute 53905
            ...

          Je ne pouvais pas me taire devant un paragraphe aussi stupide alors je le cite :

          EwenBzh (probablement dans un grand jour) :
          « La femme est l’égale de l’homme, ils doivent donc être égaux socialement en tout point, en cas de catastrophe, la loi du plus fort doit prévaloir, les femmes étant les égales des hommes elles auront autant de chances. »

          Ou comment mettre la loi du plus fort au rang des lois d’égalités sociales. La loi du plus fort c’est l’exacte contraire de ce qu’est la société. La preuve ? remplacer femme par « cul-de-jatte ». Attention, je ne dis pas qu’une femme est handicapé, la substitution n’a pas valeur d’association entre les mots substitués elle n’a d’intérêt que pour apprécier la « logique formelle » du paragraphe. Je dis juste qu’il suffit de substituer le mot pour se marrer parce que du coup la citation reste vrai au début (semblant annoncer un raisonnement, annoncer seulement hein, pas de blague) et nous fait bien rire à la fin.
          Le but c’est de montrer l’inanité du paragraphe qui se veut d’une logique imparable alors que c’est complètement foireux.

        3 autres commentaires
    • margot
      margot répond à Ewen Kervadeg
      • Posté à 20h20 le 06/04/2012
      • Internaute 10060

      S’il ne reste qu’une femme et 5 hommes, sur le plan de la reproduction de l’espèce, 4 hommes sont inutiles, compte tenu de la durée de gestation humaine. S’il ne reste q’un homme et 5 femmes, les chances de survie de l’espèce sont plus élevées.
      Ce truc, qui met les femmes (forcément pondeuses) et les enfants (l’avenir) en sécurité en priorité sur des étalons intechangeables (encore une fois sous l’optique unique de la reprodction de l’espèce), est en fait bêtement logique.

      • Ewen Kervadeg
        Ewen Kervadeg répond à margot
        Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
        • Posté à 21h13 le 06/04/2012
        • 184521
          Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

        Aux temps anciens je veux bien, mais quand l’humanité compte 6 milliard d’être humains cet argument n’a plus aucune valeur.

      • A déménagéle 14-12-2012
        A déménagéle 14-12-2012 répond à margot
        Etudiant
        • Posté à 21h17 le 06/04/2012
        • Internaute 119490
          Etudiant

        C’est très vrai, mais la population humaine ne tenant pas dans un bateau (sauf notre gros caillou) il n’y a pas logiquement ici de raison particulière de privilégier un sexe ou l’autre dans le cas d’un naufrage.

        Par ailleurs, si on veut être parfaitement froid et logique, on peut aussi voir ça sous l’optique de la sélection naturelle.

         
        • margot
          • Posté à 22h30 le 06/04/2012
          • Internaute 10060

          En cas de naufrage en des temps plus lointains, l’on pouvait penser à une issue Koh-lantesque de l’affaire. Aujourd’hui, effectivement, rien ne vos empêche en théorie de sauver votre peau en marchant sur une femme enceinte. Endemol sera ravi, même.

          • Ewen Kervadeg
            Ewen Kervadeg répond à margot
            Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)
            • Posté à 22h53 le 06/04/2012
            • 184521
              Breton, j'emm*$ Mélenchon et Le (...)

            Et par contre si les hommes meurent pour sauver les femmes ça c’est normal ?

            Votre sexisme fait peur à voir... heureusement que de plus en plus de femmes souhaitent réellement l’égalité homme femme, parce qu’on a peur avec des gens comme vous.

            • margot
              margot répond à Ewen Kervadeg
              • Posté à 23h02 le 06/04/2012
              • Internaute 10060

              N’importe quoi : un pseudo qu’on n’a amais vu ici et qui vient me dire que je suis sexiste ? Arf...
              Bzh d’où, d’abord ? ; -)

              • Chérimimie
                Chérimimie répond à margot
                bacchante
                • Posté à 17h26 le 07/04/2012
                • Internaute 148166
                  bacchante

                Parfois un peu de ménage ça ne fait pas de mal.

            • LuLabY
              LuLabY répond à Ewen Kervadeg
              Putain immaculée
              • Posté à 12h26 le 07/04/2012
              • Internaute 105890
                Putain immaculée

              « parce qu’on a peur avec des gens comme vous »
              Faut peut etre pas exagéré non plus, épi c’est pas en taxant de sexiste-que-ca-fait-peur-à-voir tous les riverains que le message contre l’inegalité des sexes passera.
              Ce n’est pas parce que vous décidez que la femme est l’égale de l’homme que la femme deviens comme par magie l’égale de l’homme dans notre société, il y a des programmations culturelles et sociales dont on ne se débarasse pas du jour au lendemain. Je bosse dans un collectif feministe et on fait un jeu parfois avec les copines : chacune doit trouver chez elle un comportement, une pensée sexiste, et je vous assure qu’on en trouve des trésors... ;) C’est un travail plus ou moins long et pas du tout automatique de se « déprogrammer », ma génération (30 piges) l’a un peu plus facile mais on est pas né avec, je crois très fort à l’éducation des enfants pour changer ca parce que si ce travail n’est pas fait dès le plus jeune àge, c’est vachement difficile après !

        5 autres commentaires
      • Bouzigue
        Bouzigue répond à margot
        Ni délateur ni zélateur
        • Posté à 02h01 le 07/04/2012
        • Internaute 125719
          Ni délateur ni zélateur

        En ces temps d’uniformisation des pensées et des pratiques, où le genre veut être supprimé sur l’autel de l’égalitarisme des sexes et de leur indifférenciation non pas par l’usage mais par la pratique, il est inutile de spéculer sur la valeur intrinsèque d’un sexe par rapport à l’autre.
        Essayons d’imaginer, en restant sur votre exemple, que les six personnes restantes, une femme et cinq hommes, soient tous homosexuels, la femme étant lesbienne et les cinq hommes gays. Il est donc « bêtement logique », pour reprendre votre exquise formule sur la reproduction suggéré comme un acte animal, que dans tous les cas c’est la femme qui périra sûrement si on considère que au moins deux hommes sont amants, pacsés ou mariés.

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus
        Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à margot
        Gros con de droite
        • Posté à 17h16 le 07/04/2012
        • Internaute 169879
          Gros con de droite

        Et s’il ne reste que des femmes et des enfants, l’humanité est foutue. Il faut donc sacrifier les enfants pour n’avoir que des femmes et au moins un homme.

         
        • Chérimimie
          • Posté à 17h29 le 07/04/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          Et j’imagine que vous êtes tout prêt à accepter ce rôle !

          • anini
            anini répond à Chérimimie
            terrienne de souche !
            • Posté à 14h00 le 08/04/2012
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Rigolo , la dernière fois que je suis passée , vous aviez répondu à Hulk cette même phrase qui depuis a d’ailleurs disparu !

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à anini
              bacchante
              • Posté à 17h05 le 08/04/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Il faut savoir, que Hulk et Kitako Kutomba Mitaani sont un seul et même compte... Il (elle) passe d’un pseudo à l’autre...
              Pourquoi ? Mystère....

              • anini
                anini répond à Chérimimie
                terrienne de souche !
                • Posté à 19h14 le 08/04/2012
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Hulk a déjà dû s’exiler dans les glaces mais il renaît toujours de ses cendres tel le phénix !
                 ; -)))
                Oups ,ses chevilles vont enfler ! .....

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus
            Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Chérimimie
            Gros con de droite
            • Posté à 20h25 le 08/04/2012
            • Internaute 169879
              Gros con de droite

            Ça dépend. Si le bon Dieu n’a sauvé que des folles et des thons, je préfère me pendre.

        5 autres commentaires
    • hoihoi
      hoihoi répond à Ewen Kervadeg
      périphérique du clavier
      • Posté à 02h15 le 07/04/2012
      • Internaute 169612
        périphérique du clavier

      Les belles femmes d’abord ... parce que les cageots ça flotte, et que les thons ça vit dans l’eau :)

      Ok, je sors ...

      • LuLabY
        LuLabY répond à hoihoi
        Putain immaculée
        • Posté à 12h28 le 07/04/2012
        • Internaute 105890
          Putain immaculée

        vous m’avez bien fait rire merci ! !

    • framboazz
      framboazz répond à Ewen Kervadeg
      artiste peintre
      • Posté à 08h30 le 08/04/2012
      • Internaute 56226
        artiste peintre

      Les femmes devraient être égales en droits aux hommes, ce qui ne veut pas dire qu’elles ont la même force physique et qu’elle doivent être des hommes pour être respecter. Vous n’êtes pas le seul à promouvoir des comportements abjectes, c’est la raison pour laquelle dans les guerres, les femmes et les enfants (désarmés et n’ayant pas été préparés à se battre) payent un lourd tribu, non pas au nom de l’égalité mais de la lâcheté.
      Vu votre mépris, voire votre haine, pour les femmes, j’espère que vous êtes homo, sinon je plains votre compagne .

      • anini
        anini répond à framboazz
        terrienne de souche !
        • Posté à 19h16 le 08/04/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Bof , c’est juste un jaloux ,il a toujours rêvé de nous ressembler ! ; -))))

  • Foelio
    Foelio
    exterminateur d'incultes
    • Posté à 15h54 le 06/04/2012
    • 180848
      exterminateur d'incultes

    On se souviendra avec délectation de la métaphore du capitaine et de son bateau tant prisée par Sarko !

    • Jean Benne
      Jean Benne répond à Foelio
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h11 le 06/04/2012
      • 184591
        Journaliste

      Toi, tu vas avoir des problèmes ! ; -)))

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques