Interview 05/04/2012 à 12h51

Mali : pourquoi l’Algérie, leader de la région, « reste très passive »

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avec son homologue malien Amadou Toumani, en 2007. (REUTERS/Louafi Larbi)

Putsch des militaires, avancées des rebelles touaregs indépendantistes du MNLA, des salafistes d’Ansar Dine et d’Aqmi : le Mali est en phase de décomposition. Au niveau régional, l’Algérie, avec qui le pays partage plus de 1 300 kilomètres de frontières, est le leader incontesté de la zone. Mais elle se fait pour le moment très discrète.

Pierre Boilley, responsable du Centre d’études du monde africain (Cemaf) et directeur de la collection « L’Ouest saharien », revient sur le rôle ambigu que joue l’Algérie au Sahel.

Rue89 : Le 3 avril, la présence des trois principaux chefs terroristes d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou al-Hammam, a été signalée à Tombouctou. Il semble que la coopération entre les différents pays du Sahel concernés par les activités d’Aqmi ait été assez inefficace...

Pierre Boilley : Soyons prudent sur la présence de ces islamistes à Tombouctou qui n’a pas été confirmée… Mais en effet, aucune coopération n’a jamais vraiment existé. En 2010, le Niger, la Mauritanie, le Mali et l’Algérie ont créé un état-major commun [le comité d’état-major opérationnel conjoint, Cémoc, ndlr] pour lutter contre Aqmi mais il n’y a jamais eu aucune opération menée conjointement par ces pays.

Le seul à avoir lancé des opérations contre Aqmi est la Mauritanie, en 2011 et en 2012. Le Niger n’a pas fait grand chose, même s’il était plus présent sur le terrain. Le Mali et l’Algérie sont les deux grands attentistes de l’histoire.

Pourtant, l’Algérie est un acteur important dans la région ?

Oui, en effet. Elle a le budget et les forces militaires suffisantes pour écraser Aqmi, surtout si elle coordonne son action avec des pays comme la France et les Etats-Unis qui disposent d’une bonne logistique, et avec la coopération des autres pays sahéliens.

Tout le monde s’emballe dès qu’on parle d’Aqmi mais il ne faut pas oublier que son influence est pour le moment limitée dans la région. L’Algérie aurait ainsi pu jouer un rôle militaire et de médiation. Encore faut-il qu’elle en ait réellement envie, et cela est moins évident car son action est très opaque.

Pourquoi justement n’a-t-elle jamais réellement cherché à lutter contre Aqmi ?

On entend souvent qu’Aqmi est un monstre créé par l’Algérie car le groupe est constitué d’anciens membres du Groupe islamiste armée [GIA, créé après la confiscation de la victoire du Front islamique du salut (Fis) aux élections législatives en 1992, ndlr] ou d’anciens membres des forces armées.

On soupçonne aussi l’Algérie d’avoir infiltré Aqmi et donc d’opérer un certain contrôle sur le mouvement. Elle aurait plusieurs intérêts à cela, mais ce ne sont que des hypothèses :

  • on soupçonne ainsi l’Algérie de rejeter les militants d’Aqmi hors de son territoire, et donc de les orienter vers le Mali ;
  • on la soupçonne aussi, tout autant que le Mali d’ailleurs, de vouloir créer une zone grise au nord du Mali car c’est une région où il existe un trafic de drogue très important, dans lequel certains cercles très élevés maliens et algériens sont impliqués ;
  • il y a aussi, même si cela reste à vérifier, des enjeux pétroliers. Le contrôle de l’Algérie sur les combattants d’Aqmi qui évoluent dans le Nord du Mali permettrait aux foreurs de l’entreprise algérienne Sonatrach, en créant un vide de contrôle, de pouvoir se déplacer en toute liberté dans cette zone.

Mais il est difficile d’avoir des certitudes sur tous ces points. Plusieurs clans se disputent le pouvoir à Alger, aussi bien au sein de l’armée que dans le pouvoir civil. Il est difficile de savoir quels sont leurs intérêts réciproques et si leurs positions sur Aqmi convergent.

Quels sont les liens que l’Algérie entretient avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui demande l’indépendance du Nord du Mali, où se trouve cette zone grise, qui semble importante pour l’Algérie ?

Une chose est sûre, c’est que la présence d’Algériens, fin décembre dans le nord du Mali, a ralenti un temps l’expansion du MNLA. Des militaires algériens avaient été envoyés pour former les soldats maliens à la lutte antiterroriste. A ce moment-là, le MNLA commençait déjà à prendre d’assaut des villes du Nord, mais il ne souhaitait pas s’en prendre à des gradés algériens, et s’aliéner l’Algérie...

Les Algériens de leur côté doivent compter avec leurs propres Touaregs, et éviter d’avoir affaire avec une contagion rebelle dans leur Sud saharien.

D’un point de vue politique, l’Algérie reste très passive, comme si elle attendait de voir la suite des événements avant de se prononcer. En cas d’obtention de l’indépendance de l’Azawad, l’Algérie pourra dire qu’elle n’a pas contré le MNLA. Pour l’Algérie, ce ne serait pas totalement négatif puisqu’il pourrait éventuellement être plus facile d’asseoir son influence sur un Azawad nouvellement indépendant que sur le Mali, pays avec qui les relations ne sont pas très bonnes.

En cas d’échec, elle pourra se présenter comme non solidaire du mouvement, ou faire office de médiateur, rôle qu’elle a déjà joué dans la rébellion de 1990…

Tout se passe comme si l’Algérie laissait faire pour savoir sur qui elle pourra avoir le plus d’influence, afin de tirer le maximum d’opportunités le moment venu.

  • 22608 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h56 le 05/04/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    pourquoi, parce que cela risque de lui péter à le gueule.. ! !

    le gaz, le pétrole, le charbon, les phosphates etc se trouvent au Sahara...

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à pablico
      Marin d eau forte
      • Posté à 14h07 le 05/04/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      C’est vrai et à double titre puisque comme le dit « l’expert », l’Algérie a d’une part infiltré les terroristes islamistes (AQMI) et possède d’autre part également des populations touareg sur son sol.
      Mais l’Algérie préfère également attendre pour une autre raison : malgré les inventions de Sarkozy et Levy en Libye, et malgré les déclarations belliqueuses de Mme Clinton, l’ingérence est toujours une atteinte inadmissible au droit international ...
      Il y a actuellement 4 parties au Mali (2 au sud et 2 au nord) :
      - le gouvernement légal qui ne gouverne plus rien
      - les jeunes militaires putschistes
      - un mouvement « pan-Sahélien » qui visent à instaurer un Etat touareg (ce qui ne manque pas d’une certaine légitimité)
      - des salafistes qui rivalisent avec les Touareg et qui visent à installer un émirat dans les zones du nord que l’Etat malien n’arrive pas à contenir

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 13h29 le 05/04/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    « Soyons prudent sur la présence de ces islamistes à Tombouctou qui n’a pas été confirmée… »

    « Tout le monde s’emballe dès qu’on parle d’Aqmi mais il ne faut pas oublier que son influence est pour le moment limitée dans la région. »

    Merci.

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 13h43 le 05/04/2012
    • Internaute 161294
      algérien

    Pour le moment le pays est totalement encerclé par des tensions politiques, économiques et militaires. En plus des tensions interne avec les élections parlementaires dans un mois et le problématique de la succession de M. Nicolaziz Boutarkozy.
    La république a bien honoré ses valeurs républicaines en bombardant les libyens pour avoir la main mise sur leur « sang noir » et la diviser. Sans se soucier de la stabilité de la région.

  • Zaa Zala
    Zaa Zala
    ici maintenant
    • Posté à 14h16 le 05/04/2012
    • 182934
      ici maintenant

    La corruption et l’armée dirige l’Algérie. C’est plus un secret

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 14h33 le 05/04/2012
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    « Pourquoi justement n’a-t-elle jamais réellement cherché à lutter contre Aqmi ?

    On entend souvent qu’Aqmi est un monstre créé par l’Algérie car le groupe est constitué d’anciens membres du Groupe islamiste armée [GIA, créé après la confiscation de la victoire du Front islamique du salut (Fis) aux élections législatives en 1992, ndlr] ou d’anciens membres des forces armées.

    On soupçonne aussi l’Algérie d’avoir infiltré Aqmi et donc d’opérer un certain contrôle sur le mouvement. Elle aurait plusieurs intérêts à cela, mais ce ne sont que des hypothèses :
    ... »

    Ils ne changeront jamais ces généraux...

  • Benamtou
    Benamtou
    citoyen
    • Posté à 16h03 le 05/04/2012
    • 184604
      citoyen

    Les dernières informations publiées par l’AFP qui n’est pas connue pour être pro-régime algérien contredit totalement les idées énoncées par l’auteur de cet article puisque le consulat algérien à Gao est occupé par les islamistes qui y ont hissé leur étandart et tout le personnel diplomatique est entre les mains de ces fanatiques barbares... On peut ne pas porter dans son coeur l’Algérie mais il faut arrêter de deverser la haine sur un peuple et une armée algerienne qui ont payé le plus lourd tribu du 20é siecle face aux hordes islamistes formées et protégées par l’occident. Et ce qui se passe aujourd’hui au Mali a été prévu au printemps 2011 par les services algeriens suite à l’invasion par l’occident de la Lybie

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Benamtou
      Homme sans qualité
      • Posté à 16h42 le 05/04/2012
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      que sont devenus les mercenaires surarmés maliens, tchadiens etc. de Kadhafi, enfuis après sa déconfiture ? Combien étaient-ils ? Le silence à ce propos aujourd’hui dans les médias sarkozystes est inversement proportionnel au battage qu’ils faisaient sur ce point pour justifier une intervention occidentale qui pourrait bien, à posteriori, s’avérer calamiteuse en ayant déstabilisé toute l’Afrique subsaharienne.

      • Vanderdecken
        Vanderdecken répond à Grande Anse
        Marin d eau forte
        • Posté à 17h39 le 05/04/2012
        • 182467
          Marin d eau forte

        Parce qu’il n’y avait pas de mercenaires maliens ou tchadiens mais des Touareg - peuple nomade et guerrier - qui ne connaissent pas les frontières et qui servent assez volontiers dans toutes les armées régulières de la zone. Il y a une vingtaine d’années, ils étaient d’ailleurs nombreux dans l’armée malienne.

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à Vanderdecken
          Homme sans qualité
          • Posté à 18h21 le 05/04/2012
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          Appelez-les touaregs ou comme vous voudrez, ces ex-mercenaires opèrent, avec des moyens militaires nouveaux, une détabilisation sans précédent de la zone subsaharienne, et c’est bien une conséquence de l’intervention en Lybie.

          • Vanderdecken
            Vanderdecken répond à Grande Anse
            Marin d eau forte
            • Posté à 18h39 le 05/04/2012
            • 182467
              Marin d eau forte

            C’est absolument une déstabilisation sans précédent de la zone subsaharienne dont Sarkozy et Levy sont les seuls responsables : si la France n’avait pas reconnu le soi-disant CNT (essentiellement noyauté par les salafistes), jamais l’OTAN n’aurait osé outrepasser la résolution de l’ONU relative au survol des zones rebelles.
            En gros, en ce qui concerne le nord du Mali, les Touareg disposent des arsenaux de l’ancienne armée régulière libyenne et AQMI des armes parachutées par l’OTAN au bénéfice des rebelles.

        2 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Benamtou
      Curieux de tout
      • Posté à 18h31 le 05/04/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Les « hordes islamistes formées et protégées par l’occident » ? ! ? !
      Si vous parlez des « afghans » du GIA, il est maintenant admis qu’ils étaient missionnés par les généraux au travers du DRS afin de générer une crise empechant aux démocrates islamistes du FIS de récolter les fruits de leur succès électoral.
      Donc j’ai un peu de mal à saisir votre propos du tribut qu’aurait payé l’armée algérienne...

      • redux
        redux répond à Zeki
        • Posté à 19h21 le 05/04/2012
        • 184283

        Exact, le FLN avait donné quartier libre au nouveau régime des généraux pour « travailler » la population cad discréditer le FIS auprès d elle mais aussi de l étranger ( tibéhirine,attentats de 95,airbus de marseille).
        Ces pratiques étant entrées dans les moeurs on peut lire différemment certains evènements actuels dans la région sahelienne, sans pour autant généraliser en une grande paranoia,comme le dit l auteur il est difficile de demeler le vrai du faux . Mais si aujourd hui certains locaux du sahel disent « AQMI/DRS » pour désigner ces islamistes c est pas non plus pour rien.

         
        • sayad
          sayad répond à redux
          cadre R&D
          • Posté à 08h54 le 06/04/2012
          • Internaute 121433
            cadre R&D

          plutôt manipulé par le DRS que par je ne sais qui ! . Cette zone s’étend sur des centaines de milliers de km² sans presque aucun contrôle, le no man’s land. sans infiltration comment pensez vous faire pour suivre leur trace et avoir le renseignement, le vrai, de terrain pas celui des blogs et des tweets loin du ténéré loin de la vraie réalité. L’affaire libyenne, malienne et ivoirienne puent la barbouzerie occidentale (française). A moi de vous dire que ces pratiques sont entrées dans les moeurs sarkozyenne, le nouveau faucon frenchi, après bush l’américain, le va t’en guerre nicolas, attention les US n’ont pas encore fini de payer la note salé de leur mauvais plans ..

          • patoche999
            patoche999 répond à sayad
            professeur de guitare
            • Posté à 12h25 le 06/04/2012
            • Expert 171862
              professeur de guitare

            C’est facile la géopolitique avec vous. On se demande pourquoi on se prend la tête à former des profs sur ces sujets. Alors que « Sayad » nous dévoile tout(si j’ose dire) en 12 lignes. On est tropdes burnes.

            • sayad
              sayad répond à patoche999
              cadre R&D
              • Posté à 22h44 le 07/04/2012
              • Internaute 121433
                cadre R&D

              Peut-être que Sayad est formé en géopolitique. Là c’était juste un abstract ! Si non pour votre commentaire, je dirai on a vu où les « spécialistes » ont mené l’irak et l’afghanistan, il parait qu’ils sont entrain de négocier avec les talibans, retour à la case départ ! !

        3 autres commentaires
      • Benamtou
        Benamtou répond à Zeki
        citoyen
        • Posté à 10h36 le 06/04/2012
        • 184604
          citoyen

        M. Zeki, vous avez écrit « democrates islamistes » jamais, jamais ces deux mots ne peuvent et ne pourront aller ensemble... ou vous êtes ignorant ou vous faites partie de ces « démocrates » qui ont éventré ma soeur et égorgé le foetus de 2 mois qu’ils ont sorti de son ventre ...ces « démocrates » qui ont massacré le peuple et pillé mon pays, fait fuir tous les intélectuels et grands professeurs qui aujourd’hui vivent et produisent en Amérique et en Europe pour livrer l’Algerie aux charlatants du FLN et leurs cousins les barbus

         
        • Zeki
          Zeki répond à Benamtou
          Curieux de tout
          • Posté à 17h54 le 06/04/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Vous n’avez pas encore saisi la diversité de systèmes de pensée politique qui peut se cacher derrière le terme islamiste au profit d’une lecture caricaturale qui fait l’impasse sur les crimes des bons généraux. Généraux en fin de compte responsables de la campagne d’attentats dits islamistes qui ont durement frappés la france dans les années 90.
          Quelque soit l’idéologie c’est la déshumanisation de l’opposant, de l’adversaire qui est la clé...

        1 autres commentaires
  • boujes
    boujes
    artiste
    • Posté à 17h41 le 05/04/2012
    • Internaute 27487
      artiste

    Le rêve sarkozyste d’une Algérie harkie

    Est-ce vraiment un hasard ? Juste après la chronique de Slate Afrique qui appelait à convaincre l’Algérie de fournir les troupes et l’argent pour stabiliser la situation au Mali, France 24 se met de la partie. Le préposé aux prêches destinés à convertir les opinions au grandes « causes démocratiques » de Gautier Rybinski, s’est essayé à un premier plaidoyer.

    L’Algérie, devenue brusquement un « grand pays “ pour les besoins de duperie, a un rôle régional à jouer et doit jouer ce rôle à la mesure de ses moyens, etc., etc. etc. Cette même Algérie qu’on traînait hier encore dans la boue et qu’on menaçait - tenez vous bien ! des foudres du CNT pour s’être opposée à la destruction de l’Etat libyen par respect du droit international mais également pour les conséquences catastrophiques sur une région fragilisée par les problèmes sans fin du sous- développement. Un téléspectateur m’a parlé des précautions prises par ce Gautier, y compris l’obstacle d’une disposition constitutionnelle - vraie ou fausse ? - qui empêcherait notre armée d’intervenir à l’extérieur. Vous avez raison de ne pas croire à l’intérêt de cet ‘animateur-militant pour notre Constitution, il ne vous reste plus qu’à émettre l’hypothèse qu’une équipe a préparé l’argumentaire, les formulations, la liste des experts maison’ à inviter dans le court terme et nous aurons le beau spectacle de médias français nous rassurant que nous sommes de grands garçons, tout à fait capables de réussir comme les grands puissances – enfin, disons comme une puissance régionale – et que nous devons assumer.
    Même si la diplomatie algérienne a calmé le jeu avec la France sur l’affaire libyenne – à contre-courant de l’histoire réelle, car l’histoire réelle lui donne raison tous les jours – le débat sur les buts réels de l’agression de la Libye n’est pas clos pour autant.
    Et c’est Alain Juppé qui essaye de le cadrer pour mieux rouler le gouvernement algérien dans la farine. Nous retrouvons chez lui la même démarche que sur Slate Afrique et que dans France 24. ‘Il est exact que la situation en Libye et la circulation des personnes et des armes ont ravivé ce conflit et favorisé l’offensive de la rébellion en janvier. Mais elles ne l’expliquent pas’. Il est blindé ce type. Pour une fois, Juppé consent à admettre, une histoire, au conflit azawad, rappelons d’abord l’histoire immédiate. C’est bien parce que la région sahélienne toute entière vivait des conflits que l’Union africaine a insisté pour organiser des négociations entre les civils de Benghazi lourdement armés dès le premier jour et le régime d’El-Kadhafi. La France a interdit au CNT de négocier. Rance a barré la route à toute conciliation possible. La France a jeté toutes ses forces, dont France 24, dans la bataille pour amener les Libyens à une situation de non-retour et de haine éternelle entre eux. Tous les Africains ont attiré l’attention sur cet aspect. Tous les pays de la région, le Niger, le Mali, l’Algérie ont parlé des arsenaux ouverts au pillage. Si les Etats-Unis voulaient fournir des armes aux mouvements capables de détruire les Etats en place pour leur Nouveau Moyen- Orient, ils n’auraient pas fait autrement.
    Il est réellement blindé, car ajoute-t-il, la France souhaite alerter sur le danger islamiste dans le Sahel. Le Qatar, principal allié de la France dans la destruction dans région, est-t-il un pays chrétien-démocrate ? Et les milices de Benghazi, djihadistes et salafistes, sont un bienfait de la nature ? Et pour quoi la charia d’Ançar Dine serait-elle mauvaise alors que celle des Frères Musulmans est bonne ? Il faudrait qu’il nous refile son compteur Geiger du bon et du mauvais islamisme.
    Ou le tandem Sarkoz-Juppé n’a pas mesuré de bonne foi la portée de ses actes en Libye et c’est un tandem de criminels par défaut. Ou il a refusé d’écouter les Africains pour n’en faire qu’à sa tête et c’est un tandem de criminels et de racistes. Ou ils ont appliqué de sang-froid un plan de destruction de la Libye pour créer un effet domino, et Les deux restent de grands criminels. Tous ceux que n’ont pas été bernés par les méga mensonges sur la Libye soupçonnent le crime par préméditation. Dans tous les cas, criminels avec ignorance ou de sang-froid, ce tandem est totalement disqualifié pour parler encore Afrique. La seule mesure préventive est de les bouter hors de notre continent et si on ne le peut pas limiter au moins leur influence.
    Restons dans l’histoire. Juppé nous flatte. ‘ Je ne perds jamais une occasion de dire à nos amis Algériens à quel point il est important qu’ils jouent le rôle le plus actif possible dans la coordination de la réponse régionale à Aqmi’.
    La France de Sarkozy a mené à l’Algérie la guerre sourde la plus vile qui soit à propos d’Aqmi et du Mali. L’Algérie a constamment refusé la présence de puissances étrangères au Sahel et à ses frontières sud. Elle a préconisé une alliance régionale et la mise en commun des moyens. Elle a surtout insisté sur une démarche globale de sécurité et de développement. Contre l’Algérie, Sarkozy a incité le Mali à accepter une conférence du groupe du G8 qui a écarté l’Algérie. Juppé ment comme un arracheur de dents. Il n’a jamais raté une occasion d’isoler l’Algérie. Et dans cette fameuse conférence d’octobre 2010, la France a réussi à faire inviter le Maroc.
    Vous saisissez le message. Le Maroc aussi affronterait du terrorisme que vous devinez. Vous voyez le Maroc franchir les frontières de la Mauritanie et de l’Algérie se rendre au Mali faire le coup de feu sans égard aux frontières ni aux souverainetés ? Tout le monde est chez soi chez tout le monde. Bien sûr, le groupe du G8 ne pouvait aller contre les lois de l’économie mondiale capitaliste et les promesses d’aide sont restés lettre morte. Les images de la formation de militaires maliens aux techniques de guerre des forces spéciales avaient de l’effet sur les magazines et les télés, mais cela s’est avéré sans grande efficacité dans la réalité de la guerre. Cela nous fait bien rire aujourd’hui cette religion des Rambo. Juppé l’a peut- être oublié mais cette conférence de 2010 s’est terminée par des menaces à l’endroit de l’Algérie, qui ‘aurait à regretter de s’être isolée de la communauté internationale’.
    C’est cet échec de la politique des Rambo qui a poussé ensuite les équipes dirigeantes maliennes à se tourner vers l’Algérie, au grand dam de Juppé et de Sarkozy. Juppé ne demande pas à l’Algérie de jouer pleinement son rôle. Il lui demande de jouer le rôle qu’il a, lui, a en tête. Il lui demande de jouer le rôle de supplétif comme se plaît à le faire Ouattara. La conférence de 2010 est la preuve que l’Algérie jouait un grand rôle dans la lutte contre le terrorisme. Un rôle que n’aimait pas la France et qui la gênait jusque dans le paiement des rançons. Entre 2010 et 2012, c’est l’Algérie qui a eu à payer les conséquences de la politique atlantiste car la politique française n’existe plus que comme application de la politique américaine. L’Algérie a pu de nouveau coordonner les armées de la région et amortir le désastre libyen. Juppé, c’est du super blindage. Il affirme sans sourciller : ‘Pour nous, comme pour les Américains, il n’est pas question de déployer des troupes au sol. Nous n’avons rien à y faire. En revanche, nous sommes prêts à apporter un soutien logistique à la CEDEAO.’
    Le piège atlantiste est grossier.
    La partition du Mali est pour jouée pour les ETATS-UNIS et pour les français. Ils avaient mis la poudre du sous développement pendant des décennies. Ils se sont bien débrouillés pour créer le détonateur azawad. Ils ont ensuite allumé la mèche libyenne. Ils doivent s’assurer que l’explosion emporte le gros morceau : l’Algérie. Pour nous, ils ont en réserve le Congrès mondial amazigh, le MAK et cette nouvelle élite du marché en kamis ou en cravate qui ne rêve que de faire des affaires sans les contraintes d’un Etat.
    Entraîner l’Algérie dans l’exécution d’un plan conçu ailleurs, c’est lui asséner le coup qui va la briser y compris sous la question ethnique touarègue. Faire de l’Algérie toute entière son harki, voilà le rêve du tandem néoconservateur français et sa revanche sur 1962. C’est aux patriotes algériens d’empêcher la course vers l’abîme.

    • sayad
      sayad répond à boujes
      cadre R&D
      • Posté à 19h27 le 05/04/2012
      • Internaute 121433
        cadre R&D

      Une excellente analyse, votre commentaire devrait être publié comme article.

    • Zeki
      Zeki répond à boujes
      Curieux de tout
      • Posté à 20h51 le 05/04/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Le nom de l’opération US en libye « aube d’une odyssée » (premier grande opération de combat de l’USAFRICOM monté en 2008) aurait du mettre la puce à l’oreille des africains... ce n’est qu’un début d’un sanglante et rentable odyssée.
      Avant, à partir de 1983 les opérations américaines en afrique étaient dirigées par le commandement européen.
      L’USAFRICOM était demandé depuis les années 90 par des spécialistes de la région, préconisé par le think tank américano-israélien (=néoconservateur) IASPS et annoncé par bush en 2007.

      Le meme axe américano-israélien était également à l’œuvre au sud soudan en encourageant les violences qui ont conduit le sud au dela de l’autonomie, à l’indépendance. Mais cette fois ci en faisant l’inverse qu’en libye (soutenir des miliciens islamistes contre l’état central laic) c’est à dire en armant des miliciens contre le pouvoir central islamiste.

      • tertia
        tertia répond à Zeki
        notyourbusiness
        • Posté à 22h42 le 05/04/2012
        • 184188
          notyourbusiness

        interventions très pertinentes

  • cortomed
    cortomed
    Doctorant
    • Posté à 17h51 le 05/04/2012
    • Internaute 157573
      Doctorant

    Ohé ça va avec les Algériens ! ! ! ! Entre l’affaire Merah et ce qui se passe au Mali, j’ai l’impression de faire partie du peuple ennemie number one. Je le suis algérien, et j’en ai marre de voir tous les islamistes du monde regroupés sous notre drapeau. De 1988 à 2002, l’Algérie à subi et combattu le terrorisme islamiste : avec des techniques discutables, voir pitoyables. Mais de là a ce qu’on créer AQMI ? ? ? Et depuis quand le Nord Mali est devenu le Sud algérien ? ? Et la non-ingérence ? ? Ça vous dit quelque chose ? ?
    De plus, je vois que peu de gens mesurent le combat des algériens durant les années 1990, et je dis les algériens et non pas autorités algériennes. Dois je rappeler les milliers de journalistes, artistes, écrivains, policiers, militaires ou civils algériens assassinés par les barbus... il n’y a pas une seule famille algérienne qui n’est souffert des islamistes (même leurs sympathisants ont été massacrés par eux). Bien sur je ne remets pas en cause notre totale responsabilité dans ce qui s’est passé et se qui passe chez nous ; nous en sommes les acteurs au quotidien en nous laissons gouverner par une bande d’incapables et d’analphabètes trilingue (Boutef et la clique).
    Mais arrêtez de nous assimiler comme des pro-islamistes. Je rappel que dans toute l’Afrique du nord, l’Algérie est le seul pays ou les islamistes ne sont pas au pouvoir (contrairement au Maroc, la Tunisie, Libye ou l’Egypte), en espérant qu’aux prochaine législatives, ils ne passent pas. Et de grâce, n’oubliez pas que ces pays souffrent le plus de leurs situations : leur choix se limite à avoir des gouvernants corrompus ou la charia, là est le problème. Pour finir, je me demande toujours qui a parachuté autant d’armes made in US, UK et FR dans le Sahara sans se poser plus de questions ? ?

    • Buikblanco
      Buikblanco répond à cortomed
      cel
      • Posté à 16h29 le 09/04/2012
      • 184860
        cel

      Juste un rappel ! Les islamistes du MSP sont au pouvoir en Algérie depuis une dizaine d’années et des ministres islamistes gouvernent en ce moment même l’Algérie. Vérifier avant de balancer des certitudes. L’Algérie est le premier pays d’Afrique du Nord à avoir eu un gouvernement avec des islamistes dans le cadre de la majorité présidentielle. Voir le site du gouvernement algérien pour confirmation ainsi que différents journaux locaux.
      Bonne continuation

  • redux
    • Posté à 18h17 le 05/04/2012
    • 184283

    Blanchiment,trafic de drogue,de diamants,ranconnage,terrorisme, la mafia d Alger et ses différent clans intrigue tellement les americains que ces derniers ont installés une base de surveillance dans le Sahara evidement pas concue pour traquer quelques touaregs ..Savoir qui fait quoi dans le pouvoir algérien permet de savoir avec qui traiter pour s implanter dans la région.
    Les enlevements de ressortissants francais ont débuté après le retrait du parrain du DRS , le nouveau boss semble etre moins favorable a nos interets, l election du « sioniste “ Sarkozy a été probablement tres mal vécu.

  • sayad
    sayad
    cadre R&D
    • Posté à 19h01 le 05/04/2012
    • Internaute 121433
      cadre R&D

    l’algérie préfére des frontières sure avec un nouveau voisin qu’elle n’a pas empêcher donc aider son indépendance et s’appuyer dessous pour nettoyer le sahel, y’a pas que l’algérie qui est passive, la france, les ricains, pensez vous qu’ils vont laisser un nouveau afghanistan au porte de l’afrique du nord ! wait and see....

  • Senpai
    Senpai
    Informaticien développeur
    • Posté à 19h09 le 05/04/2012
    • Internaute 110000
      Informaticien développeur

    L’Algérie leader de la région ? Mais de quelle région s’agit-il ?

    On oublie un peu trop vite que la France à plus de 7000 militaires en Afrique... Sous couvert de maintient de la paix ou de ses intérets...

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 20h54 le 05/04/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    L’Algérie leader de la région, faut s’étonner que ce soit la merde hahaha

  • Matari
    Matari
    retraite
    • Posté à 20h59 le 05/04/2012
    • 184470
      retraite

    Un expert ? Monsieur est spécialiste des Touaregs et il ne faut jamais demander à un spécialiste d’une ethnie où va un conflit qui le dépasse car cela n’aura rien d’objectif, étant donné les relations très proches qu’il a avec un groupe. Il ne prend aucune distance. Par exemple si il dit un mot de travers sur le Mnla c’est fini les recherches avec les Touaregs. Des personnes qui habitent à Gao et à Tombouctou disent qu’il y a des islamistes et pour ne pas que le rêve d’un état touareg s’évapore, le spécialiste dit qu’on n’est pas tout à fait sûr. Eh bien on est pas tout à fait sûr non plus que le MNLA soit encore à Tombouctou, ni à Gao d’ailleurs. À travers cet entretien le prétendu spécialiste essaye de faire passer la pilule en ce qui concerne la création d’un territoire touareg, qui n’a rien de légitime. Pourquoi la création d’un état touareg n’est pas aussi évidente ? Parce qu’il n’y a pas que des Touareg au nord. Il y a d’autres ethnies des Peuhls, des Sonraï, des Maures, et j’en passe. On leur a rien demandé. Beaucoup ne sont pas d’accord et ont fui leur village car ils sont contre ces revendications (et je précise, même des touareg, car ce ne sont pas tous les Touaregs qui se sont lancés dans cette rébellion mais deux tribus du Nord Est appuyé par ceux qui sont rentrés de Lybie armés. Pourquoi ces Touareg seraient privilégiés par rapport aux autres ethnies et autres groupes touaregs ? Parce qu’ils sont armés, et on se demande bien par qui. L’occident prend vraiment l’Afrique pour un jeu vidéo et joue avec la vie de nombreuses personnes. C’est dégueulasse. Donc, à moins que la France ait décidé d’offrir un morceau du territoire français aux rebelles touareg ou d’accueillir sur leur territoire les 300 000 réfugiés de ce conflit, cessez de parler aussi légèrement des frontières d’un territoire où il n’y a pas que des touaregs au nord et les autres au sud ! Il serait intéressant de faire un article avec tous les spécialistes des ethnies du Mali, là on avancerait. Parce que là on va droit dans le mur.

  • macamar
    macamar
    France
    • Posté à 21h34 le 05/04/2012
    • 184623
      France

    L Algerie devrait adopter l attitude Helvetique-c est a dire- LA NEUTRALITE ...Suffisent ses problemes interieurs...

  • tertia
    tertia
    notyourbusiness
    • Posté à 22h31 le 05/04/2012
    • 184188
      notyourbusiness

    petit oubli comment ces rebelles ont été armés ?
    tout ceci a un lien avec l intervention de l OTAN en lybie ne l oublions pas
    quand au reste il s agit du plus grand désert du monde , quand on voit que la coalition n a meme pas réussi à endiguer les talibans en afghanistan
    enfin les algériens ont des touaregs chez eux
    s en prendre aux rebelles maliens serait s en prendre à eux
    Dernier point l algérie n a pas été si passive que ça , et les accords d Alger de 2006 alors ?
    Enfin il ne faut pas oublier que le mali a mal agi dans cette région en l abandonnant d une part ( c est une des régions les plus pauvres du mali ) et l armée malienne a commis de nombreux exactions à l égard des touaregs
    donc ça + la libye = destabilisation totale du sahel

  • nidieunisarkozy
    nidieunisarkozy
    entrepreneur
    • Posté à 12h19 le 06/04/2012
    • Internaute 89893
      entrepreneur

    Les frontières sont désormais des feux de camps

    par Kamel Daoud

    Lu sur l’APS (Agence presse service) : « Le président de l’association nationale des victimes de mines, Mohamed Djouadi, a souligné, dimanche à Alger, que les cartes de déminage remises par les autorités françaises “sont dépassées après 50 ans en raison des changements survenus dans les régions minées”. Le constat a un étrange écho lorsqu’on vient de lire que Tombouctou a été prise par les Touaregs eux-mêmes pris par El Qaïda dont la tête a été prise par les américains, depuis des mois. On relit la phrase autrement : les frontières “ sont dépassées après 50 ans en raison des changements survenus dans les régions minées ”. 50 ans, c’est l’âge moyen d’une décolonisation dans un pays africain. C’est le temps que met une décolonisation pour se transformer en régime, en dictature, en échec alimentaire, en guerre civile ou en fraude électorale, en printemps arabe ou été tribale. C’est le temps que met l’hymne pour devenir une sonnerie d’accueil et un drapeau pour devenir une photocopie. Slogan répété par le chroniqueur : Après 50 ans, il faut décoloniser des décolonisateurs. Se libérer des Libérateurs. Et cela coute et demande du courage, de la patience et de la résistance. 50, c’est aussi le temps perdu entre le temps volé et le temps à venir.

    Ensuite la phrase dit “ en raison des changements dans les régions minées ”. Et cela est si vrai. La colonisation a laissé un tracé de frontières minées qui nous vaut des pays brefs, des frontières absurdes, des guerres, du trafic d’êtres humains, des divorces, des routes d’essence et du Marlboro et des traites de noirs ou des kidnappings de blancs. Toute frontière est minée, et encore plus lorsqu’elle est léguée par une colonisation et piégée par une mauvaise décolonisation. On le sait entre marocains et algériens, tchadiens et libyens, tunisiens et algériens, algériens et marocains, marocains et Sahraouis, Sahraouis et mauritaniens et sénégalais… etc. Les pays sont ainsi des “régions minées”, pas des nations établies. Quand un pays marche sur une frontière minée par un Colon, curieusement, c’est comme une personne : un pays peut perdre un bras, une jambe, les deux ou un morceau ou même Tombouctou et un œil et ne pas être remboursé. Ensuite, la phrase dit “ en raison des changements ”. Car les frontières, plus que la terre et les couches de la terre, bougent et tuent et glissent. Depuis le départ du Colonisateur, les frontières entre certains pays bougent et glissent et se trouent. 50 ans après, des pays comme l’Algérie et le Maroc n’ont pas encore tracé définitivement leurs frontières malgré les accords. Les éditeurs de guides internationaux et des Atlas pour touristes ou géographes le savent, eux qui tracent les frontières, entre pays africains, avec des pointillés comme si l’on marchait sur la pointe des pieds.

    C’est dire que les victimes des cartes de déminages des anciens colons sont nombreux, et sur la moitié du monde. Mais c’est dire aussi que les mines sont aussi toutes neuves parfois. C’est ce qui se passe justement un peu dans le Maghreb aujourd’hui, hiérarchisé entre des tribus en Libye, une secte en Tunisie, un clan en Algérie et une famille au Maroc. Les frontières sont en train de bouger et des mines explosent et des cartes se redessinent et des gens meurent ou perdent le tibia et la tête. Les cartes remises par les autorités coloniales se heurtent aux cartes héritées des autorités légendaires et mythologiques et tribales. L’ancêtre contre le Colon. Les morts contre les vents. Tombes et Tombouctou. Mines et mannes pétrolières.

Verbes thématiques