Data

04/04/2012 à 10h46

La Bretagne, terre de résistance à l’extrême droite

Les 20 villes françaises qui votent
le moins à l’extrême droite
Carte réalisée avec Map Channels, également disponible sur Google map.
Martin Untersinger | Journaliste Rue89

Le FN est à la peine en Bretagne, notamment grâce à la culture et à l’ancrage catholique de la région. Mais depuis quelques années, comme ailleurs, le vote frontiste évolue.


Jean-Marie Le Pen, le 17 mars 2007, à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), son lieu de naissance (CHAMUSSY/SIPA)

Alerte politique

Cet article a été initié par les données récoltées dans le cadre du partenariat de Rue89 avec la start-up Journalism++, Alerte politique. Les applications iPhone et Android que nous avons développées vous permettent d’être alerté si vous vous trouvez en terrain politiquement hostile..

La Bretagne est une terre qui résiste à l’extrême droite. C’est ce que nous apprennent les résultats, en France depuis 2002, des élections cantonales, régionales, européennes, législatives et du premier tour de la présidentielle, résultats que nous avons compilés.

Sur les 20 villes françaises de plus de 2 000 habitants où le score moyen de l’extrême droite a été le plus faible, 13 sont bretonnes – dont une majorité dans la banlieue de Rennes –, deux autres sont dans le grand Nord-Ouest. Un constat similaire, même lorsqu’on élargit à 30 ou 40 villes, ou aux villes un peu plus peuplées.

Dans la course aux parrainages, Marine Le Pen n’a pu compter que sur un seul élu breton – celui de Tréogan, dans les Côtes-d’Armor, divers droite – parmi ceux dont la signature a été retenue par le Conseil constitutionnel. Contre 64 en Lorraine, par exemple.

Marine fait toutefois mieux que Jean-Marie : en 2007, le président du Front national n’avait recueilli aucune signature bretonne.


La carte des parrainages de Marine Le Pen (Owni)

Les Bretons se sentent bien chez eux

Voir le document

(Fichier PDF)

Une note de l’Insee nous apprend qu’avec 60 000 immigrés vivant sur son territoire, la Bretagne compte 2,2% d’immigrés, bien en-dessous de la moyenne nationale (8%). De plus, la croissance du nombre d’immigrés est due pour moitié aux arrivées européennes et notamment britanniques.

Erik Neveu, professeur en science politique à l’université de Rennes, met en doute le lien immigration/vote FN :

« Ce raisonnement suppose qu’on entre dans la logique du FN, où l’immigration est directement liée au vote. Or des confrères ont montré que le vote FN était fort dans les quartiers où les habitants n’étaient pas en contact direct avec les populations immigrées, dans une sorte de fantasme. »

Jean-Luc Richard, sociologue et démographe, professeur à l’université de Rennes et auteur de plusieurs articles sur le Front national en Bretagne, fait le même constat.

Un de ses récents travaux nous apprend que deux régions très différentes en termes d’immigration – la Bretagne et l’Ile-de-France, qui a une proportion d’immigrés plus élevée que la moyenne française – ont toutes deux un vote FN très bas et partagent une caractéristique fondamentale :

« La Bretagne est avec l’Ile-de-France la région où les gens disent le moins qu’ils ne se sentent plus chez eux comme avant. »

Une culture bretonne réfractaire au FN

Pour lui, l’héritage et la tradition culturelle bretonne jouent un rôle plus important dans la faiblesse frontiste :

« La Bretagne, région de marins, a gardé une certaine identité régionale, qui repose sur l’ouverture au monde. La Bretagne est une région de très forte émigration et a été dans le passé victime de stéréotypes et de discriminations. »

L’activité des femmes, historiquement plus élevée en Bretagne qu’ailleurs, est une des « raisons historiques » de cette faiblesse :

« Jusqu’à présent, le vote FN était un vote plutôt masculin, de retraités, de personnes isolées, dans une région où la solidarité familiale jouait un grand rôle. »

Erik Neveu pointe pour sa part le rôle de l’héritage catholique très fort dans la région :

« Une explication peut être dans une influence catholique persistante, très structurante. Dans la génération aînée, beaucoup ont été marqués par la tradition chrétienne et catholique, avec sa tradition de tolérance et d’ouverture aux autres.

De nombreux élus locaux de gauche – avec Le Drian, le président du conseil régional – comme de droite, par exemple Méhaignerie – ont été influencés par cette idéologie. »

Le FN se déplace à l’intérieur des terres

Aux cantonales de 2011, trois candidats d’extrême droite sont parvenus au second tour, une première en Bretagne. Une candidate n’avait même pas fait campagne, portée par la seule notoriété de Marine Le Pen : elle a récolté 14,3% des voix. Signe d’un début d’ancrage du Parti dans la région ?

Pour Jean-Luc Richard, la géographie du vote FN breton a évolué, passant d’un vote dit « côtier » – les scores les plus élevés du FN dans la région étaient réalisés sur les côtes – à un vote de périphérie :

« La nouvelle évolution du vote FN est très visible en Ille-et-Vilaine : plus on va en périphérie, plus on est relégué loin de la ville et de ses facilités, plus le vote FN est élevé. Il se développe surtout dans les zones rurales, en troisième ou quatrième couronne. »

A l’automne dernier, Le Télégramme consacrait un reportage à ces pêcheurs de plus en plus tentés par le vote FN :

« Région jusqu’à présent réfractaire au Front national, la Bretagne est-elle en train de se “normaliser” ? Les digues que constituaient son passé démocrate chrétien puis son fort ancrage à gauche sont-elles en train de céder ? On ne tirera pas de conclusions définitives mais un constat quand même : dire que l’on va voter Front national n’est plus tabou partout. »

  • 55902 visites
  • 459 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • nevenoe
    nevenoe répond à hoihoi
    ONG
    • Posté à 14h58 le 04/04/2012
    • Internaute 95578
      ONG

    Ah mais c’est vous qui confondez très cher, si vous parlez de « xénophobie » envers le Bretons vous les cataloguez comme étrangers, du grec Xenos, et vous m’accordez illico l’indépendance que je ne demande même pas !

    Je constante simplement « qu’en vouloir à la France », c’est mal, mais que dire que les Bretons « se complaisent dans le lisier », ce n’est pas un problème. Ce qui en réfléchissant justifie ou explique à merveille la première expression...

    • hoihoi
      hoihoi répond à nevenoe
      périphérique du clavier
      • Posté à 15h14 le 04/04/2012
      • Internaute 169612
        périphérique du clavier

      Ce n’est pas moi qui les qualifie d’étrangers, mais certains d’entre eux qui se positionne comme non Français... donc comme étranger ... Avec un troll de cette taille, je peux pas m’empêcher d’emboîter le pas :)

      Bien sure que c’est ridicule comme sujet de conversation, mais parfois ça defoulle de partir en sucette sur des sujets aussi légers... A moins que vous ne pensiez que la xénophobie anti-bretonne soit une réalité, auquel cas je vous conseil un très bon films pour vous détendre :

      « Tante Julia et le scribouillard »

      Effectivement on peut rire de tout, mais apparemment pas avec tout le monde :)

      • nevenoe
        nevenoe répond à hoihoi
        ONG
        • Posté à 15h19 le 04/04/2012
        • Internaute 95578
          ONG

        Avouez que le sujet est philosophiquement intéressant.

        Je ne prends que la phrase « se complaire dans son lisier ».

        ce n’est pas raciste, il n’y a pas de race bretonne. Ce n’est pas xénophobe, les bretons sont français.

        Jusqu’ici je veux bien. Mais, appliqué à un autre peuple qu’aux Bretons ça serait considéré comme une insulte immonde, dégradante, indigne etc. Comment la qualifier alors ?

        • hoihoi
          hoihoi répond à nevenoe
          périphérique du clavier
          • Posté à 16h02 le 04/04/2012
          • Internaute 169612
            périphérique du clavier

          « ce n’est pas raciste, il n’y a pas de race bretonne. Ce n’est pas xénophobe, les bretons sont français. »

          Vous semblez avoir donc compris tout le ridicule de ce dialogue de sourd... Perso, j’en suis pas fière, mais c’est si rare de rire ces temps ci, que j’en profite (à fond !).

          Bien sure , que s’il s’agissait d’une autre culture, religion ou ethnie, je n’imaginerais pas prendre de telle liberté... (ou pour le coups se serait franchement raciste et xénophobe).

          Mais de là me demander de tolérer une différence imaginaire entre les bretons et le reste des habitants de ce pays, c’est quand même du n’importe quoi.

          « Comment la qualifier alors ? » : 42 sera ma réponse...

          • nevenoe
            nevenoe répond à hoihoi
            ONG
            • Posté à 16h05 le 04/04/2012
            • Internaute 95578
              ONG

            Les Bretons n’ont le droit à la différence que dans la mesure où elle permet des insultes spécifiques.

            Quel bio païs la France ^^

            On a ainsi fort mal compris le régime de pétain et ses éructations contre « le Youpin » : les juifs français n’étant ni une race ni étrangers, ces insultes n’avaient rien de blessant...

            Pour les différences imaginaires, je n’ai à y opposer que les uniformismes fantasmés :)

            • hoihoi
              hoihoi répond à nevenoe
              périphérique du clavier
              • Posté à 16h35 le 04/04/2012
              • Internaute 169612
                périphérique du clavier

              Godwin est dans la place ...

              Faut pas le prendre à coeur comme ça, si vous m’aviez dit que vous étiez corse, vous auriez eu le droit aux clichés sur la sieste et les sangliers :)

              Et puis, comme dirait Sarko, breton ça se voit à sa tête, il porte un bigoudin ...

              « uniformismes fantasmés » Donc la principale différence que vous mettez en avant c’est le fait de vivre en Bretagne, comme si cela constitué une quelquonque différence avec un Vendéen qui lui ne pas être fière d’être Breton. Ca c’est vraiment injuste pour les chouans, a qui il ne reste plus que la jalousie ... :)

              • nevenoe
                nevenoe répond à hoihoi
                ONG
                • Posté à 16h40 le 04/04/2012
                • Internaute 95578
                  ONG

                constituait.
                quelconque.
                fier. (la langue française, tout ça)

                Les Chouans (Bretons, Maine, Anjou) et les Vendéens constituaient deux groupes distincts. (l’Histoire, tout ça.)

                La différence, la diversité, l’histoire, le sel de l’humanité c’est bieng. Mangez-en.

                Porter un Bigouden sur la tête, faut vraiment avoir un cou de taureau et des épaules solides, « y en a des qui » doivent peser leur quintal quand même !

                • hoihoi
                  hoihoi répond à nevenoe
                  périphérique du clavier
                  • Posté à 18h05 le 04/04/2012
                  • Internaute 169612
                    périphérique du clavier

                  Blablablablabla ....

                  Vous avez raison le breton est plus fort, plus intelligent, plus beau, plus grand que tout le monde ... C’est surtout un gros vaniteux qui reste dans sa région pourri, ou il pleut 250 jours par ans, à discuter d’indépendance avec ses cochons et ses choux...

                  « Pour ma part je cause mieux la France que toi, et je te m.... »

                  • nevenoe
                    nevenoe répond à hoihoi
                    ONG
                    • Posté à 18h13 le 04/04/2012
                    • Internaute 95578
                      ONG

                    sérieusement, vécu traumatique au niveau de l’enfance ? Baignade forcée dans une eau à 12 degrés ? Rupture tragique avec un / une Bretonne ? :)

                    • hoihoi
                      hoihoi répond à nevenoe
                      périphérique du clavier
                      • Posté à 00h20 le 05/04/2012
                      • Internaute 169612
                        périphérique du clavier

                      C’est une bonne chose d’avoir assimilé le fait que vous êtes une source de traumatisme : J’ose plus rentrer dans un mac do, de peur qu’un de vos congénères attardés le fasse sauter :)

                      De plus il y a 22 régions en France, et ce sont toujours les ressortissant des 3 même (devinez lesquelles) qui ne cessent de nous brouter avec leur fierté d’être originaire d’une des régions les plus sinistrées de France...

                      Alors oui, vous êtes une vrai source de traumatisme.

  • Manganese
    Manganese répond à Pesticide
    Otage de l'Etat français
    • Posté à 14h30 le 04/04/2012
    • 182506
      Otage de l'Etat français

    Ils savent qui accueillir et comment accueillir. cqfd Il faut, c’est quoi déjà le mot ? ha oui s’intégrer. Fait des des Festi et tu comprendras ...

    • Pesticide
      Pesticide répond à Manganese
      Cherche la mauvaise herbe
      • Posté à 18h23 le 04/04/2012
      • 183635
        Cherche la mauvaise herbe

      Désolé mais j’ai aussi vécu dans le Nord et eux sont accueillants, rien à voir avec le breton...

  • hgo04-
    hgo04- répond à Manganese
    Citoyen Lambda
    • Posté à 13h08 le 04/04/2012
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    « »« “ je bosse qu’a moitié et je le fais mal ” » » » en soi, c’est culturel.. : -D

    Quant au reste, et plus sérieusement, oui.. tu as raison ! ! ! et comme tu parles de Bretagne je pourrai parler auvergne où j’y ai vécu de nombreuses années avant de revenir dans ma provence.. enfin, un peu à côté, car ma provence n’est pas le pays qu’il est de nos jours...
    FERNAnDEL, MARIUS.. tout cela est loin, très loin..

    Comme je t’ai dit, la culture Française est l’ensemble des cultures régionales, bretonnes, provençale, auvergnate, catalane, picarde, ch’ti, normande, alsacienne, corse etc... C’est ce qui fait notre pays ! ! ! on parle le français, mais aussi les langues régionales pour ceux qui y ont accès...

    Et tout cela, Manganese, Basalte, et tous les autres, tout cela disparaît.

    La mode est au multiculturalisme.. en fait, en y regardant bien, ceux qui le préconisent ne parlent pas des régions, ne parlent pas de la culture celtique des bretons, de la culture ibériques des catalans, de la cultures Corse.. Non, ils parlent d’autre chose.. et cet autre chose est en train de flanquer la culture provençale par exemple, aux chiottes, mais ils n’en ont cure..

    Lien

    Fini la partie de carte..

    Lien

    Fini, le schpountz

    Maintenant c’est ça la provence, mais aussi ailleurs.. le multiculturalisme..

    Lien

     
    • Alinoe1980
      Alinoe1980 répond à hgo04-
      En temps de révolution, qui est (...)
      • Posté à 13h53 le 04/04/2012
      • 176838
        En temps de révolution, qui est (...)

      « je pourrai parler auvergne où j’y ai vécu de nombreuses années avant de revenir dans ma provence »

      Rhhhaaaaa, salaud d’immigrés qui pourrissent notre belle culture... et après on s’étonne qu’il y ait autant de délinquance en France !

      • Manganese
        Manganese répond à Alinoe1980
        Otage de l'Etat français
        • Posté à 14h21 le 04/04/2012
        • 182506
          Otage de l'Etat français

        n’importe quoi. si de changer de région c’est etre immigrés. L’expression « pauvre france » prend vraiment tout son sens. Et puis la liberté d’aller où l’on veut existe encore espèce de raciste. Le principale s’est le respect de l’autre et de sa culture et de son environnement. Et puis a ce que je sache les impots payés en bretagne sont aussi attribué dans ta région et celles des autres. bon alors chuuuuuuuuttttttttt

        • hoihoi
          hoihoi répond à Manganese
          périphérique du clavier
          • Posté à 14h29 le 04/04/2012
          • Internaute 169612
            périphérique du clavier

          N’importe quoi, ils payent pas d’impôt en Bretagne...
          Pour payer des impôts ils faut de revenu,
          Pour avoir des revenu il faut travaille,
          Or il n’y pas de travail en Bretagne, donc pas d’impôts :)

          • Manganese
            Manganese répond à hoihoi
            Otage de l'Etat français
            • Posté à 14h33 le 04/04/2012
            • 182506
              Otage de l'Etat français

            n’importe quoi toi aussi. Il n’y a pas de péage nuance ! ! ! et puis etre au chômage ne veut pas dire ne pas payer d’impôt sur le revenu. Si tu gagnes plus que le smic je t’assure tu en paies. et les taxes foncières se paient toutes seules. ?
            encore un commentaire d’une personne qui parle sans connaitre ...

            • hoihoi
              hoihoi répond à Manganese
              périphérique du clavier
              • Posté à 16h09 le 04/04/2012
              • Internaute 169612
                périphérique du clavier

              Il faut déjà voir travaille pour toucher le chômage ... donc pas de travail : pas de chômage :)

              Et puis comme dit plutôt, les bretons, ils vivent dans la rue, donc pas d’impôt foncier non plus ...

              Quel bande de resquilleur ces bretons :)

    • Manganese
      Manganese répond à hgo04-
      Otage de l'Etat français
      • Posté à 14h36 le 04/04/2012
      • 182506
        Otage de l'Etat français

      Les gens qui prônent se multiculturalisme n’ont peut être pas de culture à eux par leurs origines ? c’est peut être la seule chose qu’ils ont trouvé pour en avoir une ? ? ?
      Et puis etre fier pour sa région et sa culture c’est tout de suite vu comme du chauvinisme. Je ne discute pas avec ces gens là, ils sont plus sur que toi et savent tou donc aucun échange possible. donc au bout d’un moment le dialogue est rompu.

      • hoihoi
        hoihoi répond à Manganese
        périphérique du clavier
        • Posté à 16h13 le 04/04/2012
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        « Et puis etre fier pour sa région et sa culture c’est tout de suite vu comme du chauvinisme »

        Mais non... ça peut aussi juste être interprété comme de la bêtise :)

    • ba jin
      ba jin répond à hgo04-
      breton citoyen du monde
      • Posté à 14h22 le 07/04/2012
      • Internaute 84660
        breton citoyen du monde

      parler de marius ou fernandel pour évoquer la culture provençale (et occitane) fallait le faire ! ! !
      cherchez plutot Giono ou les félibres...Comme je le dis ailleurs...Culture Française ? ? ? ? ? où Marine Suisse ...
      Et sous les ponts de paris coulent la merde...la seine malsaine...

    8 autres commentaires
  • ba jin
    ba jin répond à hgo04-
    breton citoyen du monde
    • Posté à 14h15 le 07/04/2012
    • Internaute 84660
      breton citoyen du monde

    Pokez den ! les Bretons ne t’ont pas attendu pour inventer de bonnes recettes de cuisine...renseigne toi sur les chefs de Bretagne ! ...Oui ! il y a une Culture Bretonne et meme plus largement ..celtique...meme les anglais admettent le bilinguisme en Cymru (galles) ou en Alba...L Culture Bretonne est ouverte sur le Monde...quand un franchouillard dit « finisterre » « fin de la terre », le Breton dit « Pen ar Bed.. » C’est quand meme plus optimiste et joyeux..
    culture française ? ? il y a un ministère de la marine en Suisse ? ? je crois bien..maintenant, pour paraphraser mon ami Servat, ma Culture, si tu veux me l’interdire, viens donc chez moi pour me le dire ! (mais muscle-toi !) je te chanterai ce que tu m’as appris : CONTRE NOUS de LA TYRANNIE ! !

  • Esclave des lois
    Esclave des lois
    Où c'est qu'j'ai mis mon (...)
    • Posté à 11h03 le 04/04/2012
    • 184504
      Où c'est qu'j'ai mis mon (...)

    « Contre 64 en Lorraine, par exemple. “
    Euuh... z’ont peur des Allemands ?

    Et un article de plus sur le FN, un !

  • seizh
    seizh
    un peu de tout
    • Posté à 11h08 le 04/04/2012
    • Internaute 65176
      un peu de tout

    5. La Roche-sur-Yon, Ille-et-Vilaine

    Ah bon ? La Vendée elle est vilaine en fait ?

    • nevenoe
      nevenoe répond à seizh
      ONG
      • Posté à 11h12 le 04/04/2012
      • Internaute 95578
        ONG

      Ah les salauds, ils veulent pas nous rendre Nantes mais ils veulent nous refiler les Ventrachoux ?

      • seizh
        seizh répond à nevenoe
        un peu de tout
        • Posté à 11h18 le 04/04/2012
        • Internaute 65176
          un peu de tout

        Effectivement ça sent l’arnaque ; -)
        Bon moi étant nantais, mais d’adoption, je ne voudrais pas relancer ce débat sur Nantes et la Bretagne. Je garde ça pour les réunions de famille un peu chiantes, trollage garanti !

         
        • nevenoe
          nevenoe répond à seizh
          ONG
          • Posté à 11h22 le 04/04/2012
          • Internaute 95578
            ONG

          Perso je trolle le débat en leur demandant si ils considéreraient Rennes comme Normande si Pétain l’avait détachée de la Bretagne en 1941 ;)

          • seizh
            seizh répond à nevenoe
            un peu de tout
            • Posté à 11h29 le 04/04/2012
            • Internaute 65176
              un peu de tout

            Huhu, alors je peux aussi troller une partie normande de ma famille en leur affirmant que le Mont St Michel est à « nous »

          • hoihoi
            hoihoi répond à nevenoe
            périphérique du clavier
            • Posté à 12h48 le 04/04/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            En tout cas , si le château de la duchesse Anne de Bretagne ne trouve pas en Bretagne, c’est que les breton ne le mérité pas :)

            Bon, d’accord, c’était pas sympa de ghettoïser les bretons a Nantes, mais faut que les bretons s’en remettent, parce que au bout de 3 siècle, ça leur donne un petit coté corse en plus.

        4 autres commentaires
    • Martin Untersinger
      Martin Untersinger répond à seizh
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h15 le 04/04/2012
        rédacteur
      • 130873
        Journaliste

      C’est un copié-collé qui a dérapé, ça a été corrigé :)

  • Captain Konstadt
    Captain Konstadt
    tribun courtois
    • Posté à 11h08 le 04/04/2012
    • 178678
      tribun courtois

    sur cette carte, on constate que l’amer brun se trouve surtout à l’est..

    • Vivre libre ou mourir
      Vivre libre ou mourir répond à Captain Konstadt
      Europe ? SALOPE !
      • Posté à 11h12 le 04/04/2012
      • 182797
        Europe ? SALOPE !

      Le nuage s’était arrêté à la frontière puisqu’on vous le dit... ; -)

      • Jerome_B
        • Posté à 11h33 le 04/04/2012
        • Expert 81512

        Effectivement, c’est une chose que j’ai toujours du mal à m’expliquer, natif de l’Isère et vivant en Suisse, dans des régions où le vote d’extrême droite est très fort depuis longtemps (il y a 15 ans, le FN faisait 27% dans ma ville de naissance en Isère). Je ne comprends pas pourquoi cette affinité historique avec l’extrême droite à l’Est et en particulier dans les région alpines (Bavière il y a quelques années de cela, bien entendu ......... et aujourd’hui encore ..... Autriche, Suisse, Lombardie, Rhône-Alpes et Paca (surtout Est Paca ....) etc .... etc ..... je cherche depuis toujours une raison rationnelle à un sentiment diffus que je connais depuis mon enfance mais dont je n’arrive pas à tirer quelque chose d’explicite .......
        Je suis ouvert à toute bonne idée sur le sujet .........

         
        • Vivre libre ou mourir
          Vivre libre ou mourir répond à Jerome_B
          Europe ? SALOPE !
          • Posté à 12h16 le 04/04/2012
          • 182797
            Europe ? SALOPE !

          En remontant le plus loin possible je pense, on peut imaginer les populations proches des océans plus ouvertes car plus habituées aux échanges humains par contre les régions montagnardes particulièrement enclavées... La région paca était accueillante avant que tous les rentiers fachos bling-bling ne s’y précipitent afin d’accaparer les meilleures places au soleil du coup cette arrivée massive de pognon a déglingué plus d’un esprit là-bas...

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à Jerome_B
          Plus de provocations !
          • Posté à 13h36 le 04/04/2012
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          « pourquoi cette affinité historique avec l’extrême droite »

          L’altitude .... Raréfaction de l’oxygène ..... cerveau mal irrigué .....

        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Jerome_B
          Voltage Controlled
          • Posté à 13h52 le 04/04/2012
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Trop loin de l’ocean peut être ? Impression d’être enfermé.

        • Herostrate
          Herostrate répond à Jerome_B
          mal barré...
          • Posté à 16h17 le 04/04/2012
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Une partie s’explique par l’expression cretin des alpes ».
          Une autre par un debordement des soldats allemands.
          Une derniere par une sorte de frustration : un corse c’est jamais qu’un arabe qu’a pas nage assez loin.

          On oublie toujours de se mattre au niveau de ces cretins de fachos.

        4 autres commentaires
      • Captain Konstadt
        Captain Konstadt répond à Vivre libre ou mourir
        tribun courtois
        • Posté à 12h58 le 04/04/2012
        • 178678
          tribun courtois

        eh moi aussi je peux mettre des cartes : -)
        (Bas Rhin : Amer brun +1206%)
        Lien
        (merci à Ostia au passage pour ce lien)

         
        • ostia
          ostia répond à Captain Konstadt
          inadapté
          • Posté à 13h11 le 04/04/2012
          • Internaute 88960
            inadapté

          à quand un article sur les liens entre habitudes alimentaires et vote FN ? ?

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à ostia
            tribun courtois
            • Posté à 13h17 le 04/04/2012
            • 178678
              tribun courtois

            en tout cas c’est sûrement pas à cause des boissons aux fruits réfrigérés héhé

        2 autres commentaires
      • Rivendell
        Rivendell répond à Vivre libre ou mourir
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 14h50 le 04/04/2012
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        Non mais blague à part, va falloir arréter avec le « on nous a dit que le nuage s’est arrété à la frontière ». D’une c’est faux (et c’est un spécialiste de l’histoire du communisme encarté NPA qui le démontre : Lien), mais en plus, il est lassant de le voir parachuter de partout, pour un oui, pour un non, juste pour s’attirer la sympathie des anti-nucléaires du coin. Tiens la rue a d’ailleurs sélectionné votre commentaire : il faut bien dire que ce mensonge continue d’attirer l’audimat.

         
        • Vivre libre ou mourir
          Vivre libre ou mourir répond à Rivendell
          Europe ? SALOPE !
          • Posté à 18h20 le 04/04/2012
          • 182797
            Europe ? SALOPE !

          non mais on peut rigoler des fois non ? La coïncidence est cocasse avouez le... : -)

          • Rivendell
            Rivendell répond à Vivre libre ou mourir
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 11h41 le 05/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            Si ça vous fait marrer de divulguer des hoax complotistes veux de plus de vingt ans, tant mieux pour vous. Moi ce n’est pas mon cas. Mais si vous voulez, je vous file quelques bonnes adresses pour trouver de quoi soutenir grosses théories baillonées par le pouvoir dictatorial qui dirige le monde entier : genre la théorie de la terre creuse, tout ça, tout ça...

            • Vivre libre ou mourir
              Vivre libre ou mourir répond à Rivendell
              Europe ? SALOPE !
              • Posté à 11h51 le 05/04/2012
              • 182797
                Europe ? SALOPE !

              non c’est pas rigolo ça, c’est rigolo quand il y a une coïncidence de la sorte c’est tout...

        3 autres commentaires
  • Weirdo
    Weirdo
    Graphiste
    • Posté à 11h10 le 04/04/2012
    • Internaute 96590
      Graphiste

    La Roche-sur-Yon en Ille-et-Vilaine ? Ah, je savais bien que j’étais breton !

    • Martin Untersinger
      Martin Untersinger répond à Weirdo
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h16 le 04/04/2012
        rédacteur
      • 130873
        Journaliste

      Un copié-collé malheureux (beaucoup des villes de la liste sont en Ille-et-Vilaine), mais une grosse erreur quand même. Comme précisé ci-dessus, ça a été corrigé.

      • Weirdo
        Weirdo répond à Martin Untersinger
        Graphiste
        • Posté à 11h28 le 04/04/2012
        • Internaute 96590
          Graphiste

        Dommage, j’ai apprécié ces quelques minutes bretonnes.
        Ça change du Puy du Fou

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 10
Verbes thématiques