Silence 28/03/2012 à 11h57

Tuerie de Toulouse : « Si ça avait été des enfants musulmans... »

Ramses Kefi | Journaliste Rue89

La mort de Merah a suscité, dans certains quartiers, des réactions inquiétantes. Mahdi, étudiant, est l’un des plus posés du groupe que Rue89 a rencontré.

« L’une des grandes choses que je retiens de la tuerie ? La minute de silence pour les trois enfants juifs. En France, c’est préférable d’être juif quand on est victime. »

Au départ, Mahdi (qui préfère rester anonyme), 22 ans, originaire des Mureaux (Yvelines) préférait rédiger un e-mail. Puis en fin d’après-midi, il me donne rendez-vous à Poissy, à quelques kilomètres de chez lui : « Il peut y avoir des malentendus, donc je préfère dire certaines choses à l’oral, pour qu’on en discute de vive voix. »

Pourquoi ce témoignage

Plusieurs sources, riverains, proches nous ont alerté sur la diffusion et l’expression d’une colère chez certains jeunes enfants d’immigrés de confession musulmane dans les quartiers. Des mots que l’on n’a pas envie d’entendre, de soutien à Mohamed Merah, des groupes Facebook antisémites. Nous estimons que notre rôle est d’aller à la rencontre de cette réalité marginale, en évitant les provocations et les caricatures.

Notre reporter Ramsès Kefi a passé du temps avec quatre Français de confession musulmane – « un zonard, un lycéen, un étudiant en droit et un ouvrier » – qui habitent Poissy et ont lui parlé sans langue de bois de Merah, de la minute de silence. Un seul a finalement accepté que ses propos soient rapportés. Ramsès Kefi conclut : « C’est vraiment malsain ce qui se passe en ce moment autour de cette tragédie. » B.G.

D’emblée, il se présente comme « français, musulman et diplômé de l’enseignement supérieur ». Il insiste d’ailleurs pour que dans l’article, cela apparaisse dans cet ordre. Avant de très vite enchaîner sur sa manière de percevoir les drames de Montauban et Toulouse :

« Ça devait arriver. Dans les quartiers, il y a tellement de paumés. Et il y a des armes qui circulent tranquillement. Je n’étais donc pas plus choqué que ça. Pas plus que lorsque dans une cité, un innocent se prend un coup de fusil gratuitement. »

Il me confie ne pas avoir suivi le début de l’affaire. Et cru jusqu’au dernier moment que le tueur de Montauban et Toulouse était un militant d’extrême droite. Ou plutôt, espéré :

« C’est triste à dire, mais nous, les musulmans, on s’en prend déjà plein la gueule. On n’avait pas besoin de ça. En plus le type s’appelle Mohamed. Plus cliché, il n’y a pas. »

Il tire de sa poche son téléphone portable et me montre un SMS, envoyé par l’un de ses amis tandis que la police faisait le siège de l’appartement de Mohamed Merah :

« Ils disent qu’ils le veulent vivant mais tu verras, ils vont le cribler de balles. C’est un musulman, ils vont le finir. »

« On mélange tout alors que l’enquête n’est pas finie »

Mahdi ne me regarde jamais dans les yeux et se met à esquisser de grands gestes en évoquant la thèse du complot :

« 300 coups de feu ? Une armée sophistiquée contre un seul homme ? Le type est surveillé par les flics mais il arrive à s’armer jusqu’aux dents ? Tu lui envoyais un peu de gaz, il sortait bien gentiment. On ne voulait pas qu’il parle, c’est tout. »

Il continue, parle de plus en plus vite. Je le coupe. Il sourit, puis s’excuse. Lors de nos premiers échanges, il fustigeait le traitement médiatique de la tuerie, qu’il estime islamophobe. Je lui demande plus de détails :

« On nous présente le type comme un salafiste, puis comme un bon vivant. Comme un jeune comme les autres, puis comme un gros délinquant. En fait, on mélange tout en nous disant implicitement que tous les musulmans sont potentiellement dangereux. Tout ça alors que l’enquête n’est pas finie. »

Enquête qu’il estime aussi peu fiable :

« Beaucoup de journalistes ont répété ce que disaient les flics sans rien vérifier. Quand on dit qu’Abdelkader Merah a déclaré être fier de son frère, ça sort d’où ? D’un policier, qui a très bien pu mentir comme ils le font si bien. Il faut quand même rappeler qu’ils ont échoué et qu’ils veulent se couvrir. »

« Plus grave d’insulter ou de tuer un juif »


Marche silencieuse à Paris, le 19 mars (Sébastien Leban)

Une enquête qu’il estime enfin différente lorsque les victimes sont de confession juive :

« En France, il est plus grave d’insulter ou de tuer un juif. Cette différence de statut contribue malheureusement à créer de l’antisémitisme. Et contrairement à l’idée reçue, pas seulement chez les musulmans. »

Mahdi n’a pas compris la minute de silence pour « ces trois pauvres gamins ». Ni l’acharnement sur le professeur qui en a respecté une en mémoire de Mohamed Merah. Il me montre quelques messages postés sur Facebook ces derniers jours, parmi lesquels « J’espère que Merah va s’en tirer » ou encore « Repose en paix Mohamed » :

« Les gens provoquent pour protester car ils en ont assez. Ils savent que c’est mal mais pourquoi ce drame serait-il plus grave qu’un autre ? Si ça avait été des musulmans, je doute que Sarkozy aurait décrété une minute de silence.

Si les corps avaient été rapatriés en Afrique, Alain Juppé n’aurait même pas fait le déplacement pour prononcer un discours [le ministre des Affaires étrangères a fait le déplacement en Israël, ndlr]. »

« S’il n’y avait pas eu la tuerie d’Oslo »

La discussion s’éparpille. Sur une feuille où il a noté quelques unes de ses idées, Mahdi a souligné Palestine, Afghanistan et Norvège. Il ne parlera finalement pas de la Palestine. Plutôt de l’Afghanistan :

« L’armée française participe à une guerre complètement dégueulasse, sur laquelle on ne sait pas grand-chose. Mais je n’ai pas entendu le gouvernement décréter une minute de silence pour les enfants massacrés là-bas. Dernièrement, un soldat américain a encore fait un carnage. »

Et de la Norvège :

« C’est mal de dire ça, mais s’il n’y avait pas eu récemment la tuerie d’Oslo avec ce cinglé de Breivik, les gens ne se seraient peut-être pas souvenus qu’il n’y a pas que des musulmans qui peuvent péter un câble. »

  • 87671 visites
  • 837 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 12h05 le 28/03/2012
    • Internaute 68357
      Employée

    STOP A CETTE REPUBLQIUE A GEOMETRIE VARIALBLE

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Nadia Aouassi
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 12h11 le 28/03/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse.

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à We want a shrubbery
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 12h25 le 28/03/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        c’est desuisse qui s’amuse a faire l’indigné faut pas faire gaffe puis il est encore persuadé que personne ne l’a reconnu... : -)

         3 autres commentaires
      • PiotrBezoukhov
        PiotrBezoukhov répond à We want a shrubbery
        Doctorant
        • Posté à 13h11 le 28/03/2012
        • Internaute 148990
          Doctorant

        Pom Pom Galli ?

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à PiotrBezoukhov
          loin d'ici
          • Posté à 13h21 le 28/03/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          Strépiniacois ?

        • SDF13
          SDF13 répond à PiotrBezoukhov
          Pauvre
          • Posté à 14h14 le 28/03/2012
          • Internaute 131255
            Pauvre

          Je prefere partir plutot qu’d’entendre ca plutot qu’d’etre sourd.

          • PierrotSport
            PierrotSport répond à SDF13
            Webmaster
            • Posté à 16h28 le 28/03/2012
            • Internaute 84408
              Webmaster

            Vous dvez être bonne en string

            • SDF13
              SDF13 répond à PierrotSport
              Pauvre
              • Posté à 09h49 le 29/03/2012
              • Internaute 131255
                Pauvre

              Et c’est facile de traiter les gens de pédés, tout ca parceque deux garcons vivent dans un ranch et portent des pantalons en cuir.

        4 autres commentaires
      • Nadia Aouassi
        Nadia Aouassi répond à We want a shrubbery
        Employée
        • Posté à 16h28 le 28/03/2012
        • Internaute 68357
          Employée

        Bonjour
        Ce panneau qui a été détuit illégalement par la police Niçoise bien que nous avions l’autorisation de manifester, veut dire qu’il en assez de cette justice ou règne la loi du plus fort. Partout les droits des sans voix sotn bafoués .Le drame est que nous disposions d’aucune tribune pour nous faire entendre et crier notre colére . Nous subissons le racisme ,l’injustice ,l’insuportable .....en silence loin des caméras de télévision. On fait semblant de se poser la question mais pourquoi Mohamed Mérah en est arrivé à tant de violences ? Malheureusement la presse ,nos politiques qui veulent préserver leurs intérêts se garderons bien de chercher les vrais raisons de l’auto-destruction de ce garçon ! ! ! Il sera bien plus facile de la traîter de barbare ,de monstre ....ça évitera de se poser les vrais questions ! ! ! !

         
        • guiliguilii
          guiliguilii répond à Nadia Aouassi
          in the mood for love
          • Posté à 16h59 le 28/03/2012
          • 183815
            in the mood for love

          quelles vraies question ?

          connaissez vous le sens de l’expression « auto-destruction » ?

          • Nadia Aouassi
            Nadia Aouassi répond à guiliguilii
            Employée
            • Posté à 19h58 le 29/03/2012
            • Internaute 68357
              Employée

            Comme ce garçon en est venu à tant de haine et de violence ? ? ?
            Notre société et le fonctionnement de nos institutions ( services sociaux ,justice ,police) .....n’ont ils pas leur part de responsabilité ?
            L’auto-destruction c’est se dértuire soi- même et les parfois entraîner les autres sur le chemin de l’orreur

        • a déménagé le 02 avril 2012
          • Posté à 17h17 le 28/03/2012
          • Internaute 129992
            Non connue

          Un musulman est tué par des racistes -> C’est lui la victime
          Un musulman raciste tue -> C’est lui la victime

          C’est pratique votre système, comme dirait Ségolène Royal : « C’est le gagnant-gagnant »

          Sinon, un petit mot pour les enfants exécutés par le pauvre Merah ?

          • guiliguilii
            guiliguilii répond à a déménagé le 02 avril 2012
            in the mood for love
            • Posté à 17h28 le 28/03/2012
            • 183815
              in the mood for love

            Sinon, un petit mot pour les enfants exécutés par le pauvre Merah ?

            je mise pour une reflexion du genre :

            « espérons que les enfants sont morts sans avoir fait l’amalgame »...

          • sylvain24
            • Posté à 18h29 le 28/03/2012
            • Internaute 33981

            Bah, je considere aussi les racistes comme des victimes (perte de reperes qui mene a la violence identitaire et nationaliste).
            Merah est tout autant une victime qu’un criminel, les deux ne s’excluent pas.
            Pour ce qui est de l’article, je pense qu’il y a du vrai, et du faux ; des enfants musulmans auraient ete vises et tues dans un cadre scolaire, les ecoles auraient eu droit a leur minute de silence.

        • Watching You-
          Watching You- répond à Nadia Aouassi
          Surveillante
          • Posté à 20h31 le 28/03/2012
          • 183726
            Surveillante

          « Merah est une victime de votre société marchande »

          Cel n’a rien à voir avec une société marchande.
          Mohamed Merah était un Musulman qui a appliqué strictement la doctrine du Coran et de la Sunnah du Prophète Mohamed.

          Le cas Merah est un échec de la DCRI, il est passé entre les mailles du filet, alors qu’il avait déjà été fiché par les services de renseignements français et était même interdit de séjour sur le territoire américain. Des dizaines d’attentats terroristes islamistes ont été déjoué ces dernières années.

          l’Islam n’est pas une religion, c’est un système politique, judiciaire, législatif, social et économique complet, une idéologie qu’il est parfaitement possible de critiquer, nous ne vivons pas (encore) sous la charia.
          Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle Mosquée de France, qu’est-ce que vous y rencontrez en général ?
          - 2 salles de prières (hommes/femmes)
          - une salle de cours
          Que vous y apprend-on ? Du droit coranique (charia), la Sunna, le fiqh, (jurisprudence du Droit), la finance islamique, les hadiths, en, bref, le licite et l’illicite, du DROIT PENAL MUSULMAN, incompatible avec nos Lois démocratiques.
          Les Imams vous expliquent ensuite que les absurdités inventées par l’Homme (démocratie, laïcité, droits de l’homme,etc...) doivent disparaître et faire place aux SEULES LOIS DIVINES, de Allah et son Messager.

          Comment voulez-vous qu’on puisse donner une quelconque crédibilité à l’Islam en France, quant on voit que les plus grandes Mosquées de France faisant partie officiellement du CFCM, accréditées donc par nos institutions, invitent sur notre territoire des imams radicaux qui incitent à la haine, à la violence et au meurtre des Juifs ?
          Un exemple au hasard, Safwat Hijazi, un prédicateur égyptien qui explique sur cette vidéo devant des millions de téléspectateurs sur la chaîne du Hamas, que les Musulmans doivent se rassembler pour exterminer les Juifs est invité régulièrement pour précher dans les Mosquées de France (Evry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes, de Mulhouse, de Puteaux, de Lyon, Melun, etc...).
          Lien
          Lien

          Un autre exemple, le 21 mars sur BFMTV et au journal de TF1, après la mort de Merah, on a pu entendre le témoignage de l’Imam Haroun Derbal de la Grande Mosquée de Islah de Marseille (plus grande mosquée du sud de la France) venir expliquer que l’Islam est une Religion de Paix et de Tolérance, alors que dans ses prèches dans sa Mosquée, cet imam incite à la discrimination des Juifs et explique par exemple que les « fêtes de fin d’année sont un danger, une menace pour l’Islam », devant plusieurs centaines de Fidèles.
          Comment voulez-vous accorder confiance à cet Islam, et ne pas être inquiet face à la construction de nouvelles Mosquées ?
          Lien

          Et je ne parle pas de Dalil Boubaker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, très présent médiatiquement sur l’affaire Merah, que l’on voit parcourir la France pour inaugurer des Mosquées Radicales (Mosquée de Créteil, Tours,...)
          Lien
          Lien

          Où ici, le président du CFCM, Mohamed Moussaoui, au côté de l’islamiste Al-Bouthi lors de l’inauguration de la la mosquée de Roissy-en-Brie ?
          Lien

          Les français sont-ils en droit de s’inquiéter ?

          • sylvain24
            • Posté à 21h39 le 28/03/2012
            • Internaute 33981

            C’est interessant de lire « l’Islam », denonce comme un tout, puis a la fin « cet islam », mais peut-etre s’agit-il d’un demonstratif a connotation negative ?

            • Watching You-
              Watching You- répond à sylvain24
              Surveillante
              • Posté à 22h03 le 28/03/2012
              • 183726
                Surveillante

              « C’est interessant de lire “ l’Islam ”, denonce comme un tout, puis a la fin “ cet islam ”, mais peut-etre s’agit-il d’un demonstratif a connotation negative ? “

              Lisez le Coran et la Sunnah.
              Écoutez les prèches dans les plus grandes Mosquées de France (en ligne en vidéo ou au format mp3 sur les sites officiels des mosquées) :
              Lien

              Le Prophète Mohammed, Guide Spirituel de tous les Musulmans, était un chef de guerre qui a mené plus d’une dizaines de batailles sous son commandement direct, et ayant même ordonné l’exécution de la tribu des Banû Qurayza, entre 600 à 900 Juifs par décapitation car refusant de se soumettre.
              Lien
              Les batailles de conquêtes contre les Juifs et les Chrétiens sont enseignées dans toute bonne mosquée qui se respecte (Bataille de Badr, celles menées par le Calife Abou Bakr, etc...)
              Lien

              Une plante ne peut verdir, fleurir et donner de beaux fruits si ses racines sont pourries à la base.

              ‘Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’
              La Bible. Luc 13 : 6-9

              Il faut bien comprendre de quoi en parle.
              Mohamed Merah a séjourné en prison de 2007 à 2009 où il s’est consacré à l’étude du Coran qui lui a appris entre autre qu’il serait récompensé au paradis s’il tuait des infidèles. Il a tué trois enfants juifs d’une balle dans la tête en hurlant triomphalement ‘’allah akbar ! ’’, dieu est grand.

              Ce que les médias de la collabosphère ne vous montreront jamais : L’Occident vu par le monde Arabe :
              Lien

              • sylvain24
                • Posté à 22h42 le 28/03/2012
                • Internaute 33981

                Vous aussi lisez le, vous y trouverez juste des propos decousus, du bon comme du mauvais, de l’appel a la haine, de l’appel a la paix.
                Les piliers de l’islam n’appelle pas a tuer les infideles, le soufisme non plus, certaines branches de l’islam n’ont que faire des hadiths ou en rejettent une partie.
                J’adore les gens qui disent qu’il faut lire les livres alors qu’ils ne les ont probablement pas eux memes lu, ni qui semblent ne pas connaitre grand chose a tous les debats entourant ces textes.
                De plus, l’Ancien testament est plein de fureur et de violence,
                pour autant allez vous dire qu’une religion comme celle la est pourrie a la base alors que par la suite elle donne naissance au christianisme ?
                Et quelles seraient aussi vos mesures ? On les tue tous et puis on va bombarder l’Iran et l’Arabie Saoudite ?
                Pour ce qui est du fait que Merah ait crie Allah akbar en tuant ces enfants, c’est la premiere fois que j’en entends parler et je ne comprends pas pourquoi, etant donne cela, la plupart des journalistes et policiers aient d’abord priviligie la piste des soldats neo-nazis.

                • Watching You-
                  Watching You- répond à sylvain24
                  Surveillante
                  • Posté à 23h13 le 28/03/2012
                  • 183726
                    Surveillante

                  « Vous aussi lisez le, vous y trouverez juste des propos decousus, du bon comme du mauvais, de l’appel a la haine, de l’appel a la paix. Les piliers de l’islam n’appelle pas a tuer les infideles, le soufisme non plus, certaines branches de l’islam n’ont que faire des hadiths ou en rejettent une partie. »

                  Dans les écoles coraniques de France, qu’on trouve dans TOUTES les Mosquées, on apprend aux enfants à partir de 7 ans le Coran PAR COEUR, quelques extraits :

                  « Croyants, vos épouses, vos enfants sont un ennemi pour vous. Attention à eux »
                  Coran 64 : 14

                  « Les Chrétiens disent : “Le Christ est fils de Dieu”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! »
                  Le Coran – 9 : 30

                  « Oh les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes. “
                  Le Coran 5 : 51

                  ‘ Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’Associateurs et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. ’
                  Le Coran 2 : 193

                  ‘ Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. ’
                  Le Coran 9.29

                  ‘ Et tuez-les(les associateurs), où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : la tentation est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. ’
                  Le Coran 2.191

                  ‘ Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur ’
                  Le Coran 4 : 89

                  ‘ Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. ’
                  Le Coran 47 : 4

                  ETC....
                  Est-ce que ces textes sont destinés à des enfants de 7 ans ?

                  –––––––––––––––––––––––––––––
                  ‘’Ancien testament est plein de fureur et de violence,
                  pour autant allez vous dire qu’une religion comme celle la est pourrie a la base alors que par la suite elle donne naissance au christianisme ?’

                  Le Christianisme repose sur le Nouveau Testament, (Nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes) qui est le Message d’Amour et de Paix du Christ, qui n’est plus basé sur les interdits (licite, illicite, guerre, force et violence de l’Ancienne Alliance, Ancien Testament) mais sur l’homme et sa responsabilité de ses actes devant Dieu.
                  Relisez la Bible.

                  –––––––––––––––––––––––––––––––

                  ‘Pour ce qui est du fait que Merah ait crie Allah akbar en tuant ces enfants, c’est la premiere fois que j’en entends parler et je ne comprends pas pourquoi, etant donne cela, la plupart des journalistes et policiers aient d’abord priviligie la piste des soldats neo-nazis.’

                  C’est la propagande des journaux majoritairement à gauche qui a orienté sur l’hypothèse de la piste de néo-nazis, alors que c’était la moins propable.
                  L’information, elle existe, il suffit de la chercher.
                  Des ‘Mohamed Merah’, la DCRI on a intercepté plusieurs dizaines ces dernières années, une liste non exhaustive :

                  - En 1998, pour prévenir d’éventuels attentats lors de la Coupe du monde de football en France, une centaine de membres du Groupe islamiste armé sont arrêtés.

                  - En 2000, dix islamistes radicaux condamnés pour association de malfaiteurs à but terroriste après avoir été impliqués dans la tentative d’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg.

                  - 12 juin 2002 : Un Pakistanais et deux Français sont arrêtés puis mis en examen pour l’aide apportée en France à Richard Reid, Britannique qui avait tenté de faire sauter fin 2001 un avion Paris-Miami avec des chaussures piégées. Ils sont condamnés à 3 à 5 ans d’emprisonnement le 16 juin 2005.

                  - 16 et 26 déc 2002 : Neuf personnes sont arrêtées à la Courneuve et Romainville (Seine-Saint-Denis) dans deux coups de filet contre les ‘filières tchétchènes’ soupçonnées de projeter des attentats à Paris contre des intérêts russes. Trois ont fréquenté des camps d’entraînement en Géorgie et côtoyé des combattants tchétchènes et des membres d’Al-Qaïda. Le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin dira le 22 mars 2005 que cette cellule ‘préparait des attentats au gaz cyanuré’.

                  - 6 jan 2004 : Dans les ‘filières tchétchènes’, six personnes liées à l’imam de Vénissieux (Rhône) Chellali Benchellali, condamné en 2007 à cinq ans de prison, sont arrêtées à Vénissieux. Zinedine Khalid, présenté comme un islamiste très important, sera arrêté le 14 juin 2004 en Seine-Saint-Denis. La cour d’appel de Paris prononcera jusqu’à dix ans de prison ferme le 22 mai 2007.

                  - 24-26 jan 2005 : Onze membres d’une ‘filière irakienne’ du XIXe arrondissement de Paris sont arrêtés. Le 14 mai 2008, le tribunal de Paris prononce jusqu’à sept ans de prison contre sept prévenus.

                  - 22 juin 2005 : Sept jeunes sont arrêtés à Limoges et Montpellier dans une enquête sur une filière irakienne. Quatre hommes et une femme seront arrêtés dans la région de Montpellier les 17-19 janvier 2006. Jusqu’à six ans de prison seront prononcés en novembre 2008. Plusieurs arrestations et condamnations liées à cette filière de recrutement de ‘volontaires français pour le Jihad en Irak’ ont eu lieu en 2007 dans les Alpes-Maritimes, à Toulouse et dans le Lot.

                  - 26 sept 2005 : Neuf personnes, soupçonnées d’avoir envisagé des attentats en France, sont arrêtés à Trappes Yvelines) et Evreux. Safé Bourrada, condamné pour son aide aux attentats de 1995, et trois autres, sont écroués. Bourrada sera condamné à 15 ans et les autres jusqu’à neuf ans en octobre 2008.

                  - 14 fév 2007 : Onze personnes, dont neuf soupçonnées d’être liées à Al-Qaïda, sont arrêtées en région parisienne et à Toulouse. Six sont mises en examen, dont quatre écrouées.

                  - 13 nov 2007 : Sept islamistes radicaux présumés sont arrêtés dans le Doubs, à Besançon et Pontarlier. Deux sont relâchés et les cinq autres (un Algérien et quatre Français d’origines bosniaque et algérienne) écroués à Paris.

                  - 27 mai 2009 : Cinq personnes sont arrêtées dans le Rhône et en Haute-Savoie, soupçonnées de recrutement de combattants pour l’Afghanistan. En mai 2010, douze autres sont arrêtées en région parisienne. Cinq sont mises en examen.

                  - décembre 2008 : arrestation de la DCRI déjoue un attentat terroriste à la voiture piégée prévu contre....le siège de la DCRI à Levallois ou au pied de la tour Eiffel. Rany Arnaud, Nadir Badache et Adrien Guihal interpellés en décembre 2008 à Paris et dans sa banlieue. Selon les enquêteurs, Rany Arnaud, un converti à l’islam de 29 ans, projetait alors d’acquérir de grosses quantités de nitrate, un produit pouvant entrer dans la composition d’explosifs.

                  - octobre 2009 : arrestation de Adlène Hicheur, chercheur en physique des particules élémentaires au Cern à Genève, enrôlé par al-Qaida au Maghreb islamique, qui proposait comme cible le site du 27e bataillon des chasseurs alpins en Haute-Savoie.

                  - juin 2010 : la DCRI démantele une filière franco-tunisienne entretenant des liens avec le Maroc. Les candidats au djihad partaient de la région parisienne pour les zones afghanes et pakistanaises. Certains sont morts au combat sur place. D’autres comptaient revenir commettre un attentat.

                  - 9 nov 2010 : Cinq personnes sont arrêtées à l’aéroport de Roissy et à Paris, soupçonnées d’appartenir aux filières jihadistes de combattants formés à la frontière pakistano-afghane et de projeter l’assassinat du recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur. Quatre sont écrouées.

                  - 10 mai 2011 : Sept membres présumés de milieux islamistes sont arrêtés à Paris et Stains (Seine-Saint-Denis) dans une enquête sur les filières jihadistes.

                  Le cas Merah est un échec de la DCRI, l’islamiste est passé entre les mailles du filet, alors qu’il avait déjà été fiché par les services de renseignements français et était même interdit de séjour sur le territoire américain.

                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Lien

                  Il existe plus de 2000 Mosquées en France, et entre 150 et 200 sont actuellement en cours de construction. Autant dire que la DCRI a intérêt à revoir ses effectifs si elle veut pouvoir continuer à lutter contre les actes d’un futur nouveau Merah.
                  Lien

                  • sylvain24
                    • Posté à 23h42 le 28/03/2012
                    • Internaute 33981

                    « ’Ancien testament est plein de fureur et de violence,
                    pour autant allez vous dire qu’une religion comme celle la est pourrie a la base alors que par la suite elle donne naissance au christianisme ? ’

                    Le Christianisme repose sur le Nouveau Testament, (Nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes) qui est le Message d’Amour et de Paix du Christ, qui n’est plus basé sur les interdits (licite, illicite, guerre, force et violence de l’Ancienne Alliance, Ancien Testament) mais sur l’homme et sa responsabilité de ses actes devant Dieu.
                    Relisez la Bible.

                    Excusez moi, mais c’est tout a fait ce que je disais, si tant est que l’Ancien testament est plein de fureur par aspect, pour autant, il a aussi permis la naissance du Christianisme, comment alors supporter l’idee que de quelque chose de “pourrie a la base” rien de bon ne puisse naitre ?

                    et dans le coran, ils pourront aussi trouver ca :

                    2 : 62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .

                    29 : 46. “Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes.

                    8 : 61. Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.

                    Par ailleurs, il est surtout bien possible que les enfants apprennent les versets dans le texte originel qui est bien loin de l’arabe moderne...

                    Bon j’en cite que deux parce que je n’ai pas le courage de rechercher 150 references qui de toute maniere ne vous convaincrons pas qu’une lecture moderee et moderne est possible (je vous ai reconnu Hertz et je ne vous ai pas convaincu une fois, je ne vous convainquerai pas deux fois). Sans compter les docteurs qui remettent le texte dans son contexte. (et si ca vous interesse, Karen Armstring considere qu’il y a dans le coran plus de passages parlant positivement des Juifs et de leurs prophetes que de passages contre les tribus rebelles juives de la Medina)
                    Et toutes vos references a des faits divers me convainquent juste que le fondamentalisme et l’integrisme sont a vomir et gangrenent cette religion comme ils ont gangrene le catholicisme et le judaisme.
                    (et vous ne m’avez toujours pas donne de reponses qu’en a vos solutions si probleme il y a)

                    Et je m’arrete la, parce que je sais que vous ferez tout pour avoir le dernier mot (que je lirai cependant, mais j’ai a me demener sur Plath, Beckett et l’Holocauste...)

                    • Watching You-
                      Watching You- répond à sylvain24
                      Surveillante
                      • Posté à 00h14 le 29/03/2012
                      • 183726
                        Surveillante

                      Au delà des textes, il s’agit de comprendre quelle idéologie est véhiculée.

                      L’Islam est une Religion de conquête, qui doit s’étendre à l’Humanité, de gré ou de force.

                      Jésus Christ dans la Bible n’a jamais ordonné de tuer qui que se soit et n’a jamais levé d’armées ni lancé de guerre de conquête, de pillages ou de razzias.
                      Chacun reste libre de suivre sa Parole, partager avec les autres, l’Amour et la Paix du Christ.

                      Le Prophète Mohamed, Guide Spirituel de tous les Musulmans, tuait et pillait avec ses armées au nom d’Allah pour conquérir des territoires par la force.

                      L’Islam et le Christianisme développent des philosophies et une vision du Monde totalement opposées.

                • lifka
                  lifka répond à sylvain24
                  • Posté à 01h17 le 29/03/2012
                  • Internaute 37623

                  « De plus, l’Ancien testament est plein de fureur et de violence,
                  pour autant allez vous dire qu’une religion comme celle la est pourrie a la base alors que par la suite elle donne naissance au christianisme ? “

                  Juste un détail qui a pourtant son importance :

                  L’ancien testament a été écrit il y a quelque 600 ans avant JC. Et c’est avant tout un livre d’histoire et un récit des origines qui comme tel relate des guerres, donc forcément un peu violent comme l’est tout récit historique et/ou des origines.

                  Par contre si vous avez lu les 10 commandements et quelques livres de lois, vous savez qu’ils sont à la base de toute la morale des époques suivantes chrétiennes comme laïques
                  à commencer par le ‘tu ne tueras point’.

                  Mais aussi : ‘Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
                  Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

                  ou Tu ne déroberas point’

                  ou encore ‘Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain’

                  ‘Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.’

                  Je trouve ça pas si mal pour un livre ‘plein de fureur et de violence’

                  Et si la Bible est un livre d’histoire, le Talmud est un livre de commentaires qui cherche à comprendre ce qui se cache derrière les mots. Ce qui fait que le texte de la Bible n’est jamais pris de façon brute, mais toujours interprété.

                  • SDF13
                    SDF13 répond à lifka
                    Pauvre
                    • Posté à 10h00 le 29/03/2012
                    • Internaute 131255
                      Pauvre

                    Les dix commandements se trouvent aussi dans le Coran

                    Les chrétiens et les juifs affirment que les dix commandements ont été donnés par Dieu, le Très-Haut, au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Le Coran, qui est le livre saint de l’islam, fait également référence aux tablettes données au prophète Moïse :
                    « Alors Dieu dit : “ Ô Moïse ! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants. ” Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : “ Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. ” (Al-A’raf 7 : 144-145)

                    Le Coran, cependant, ne mentionne explicitement “ dix commandements ” révélés à Moïse et il n’existe aucun document historique contenant les textes originaux de ces dix commandements. Mais l’essence même des dix commandements se trouve dans le Coran. Voici les versets qui y font référence :

                    (Les extraits bibliques sont tirés de l’Exode 20 : 2-17 et du Deutéronome 5 : 6-21.)

                    1. Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.

                    1. Nul ne doit être adoré à part Dieu seul. (47 : 19)

                    2. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux

                    2. Rien ne Lui ressemble (42 : 11)

                    3. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain.

                    3. Et n’utilisez pas (le nom) de Dieu, dans vos serments, pour vous dispenser d’être juste et pieux… (2 : 224)

                    4. Honore ton père et ta mère.

                    4. Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur marquer la moindre répulsion ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. (17 : 23)

                    5. Tu ne commettras pas de vol.

                    5. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main. C’est là la rétribution pour leurs propres actes et une punition exemplaire de la part de Dieu. Et Dieu est Puissant et Sage. (5 : 38)

                    6. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

                    6. Et ne taisez pas un témoignage. Quiconque étouffe (la vérité), c’est que son cœur est certes entaché de péché. (2 : 283)

                    Ô vous qui croyez ! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. Car Dieu a leur intérêt plus à cœur que vous. Alors ne suivez pas vos passions, sinon vous vous écarterez (de la vérité). Et si vous portez un faux témoignage ou refusez de témoigner, alors sachez que Dieu sait parfaitement tout ce que vous faites. (4 : 135)

                    7. Tu ne tueras point.

                    7. Quiconque tue une personne – à moins qu’elle n’ait commis un meurtre ou semé la corruption – c’est comme s’il avait tué tous les hommes. (5 : 32)

                    Et, sauf pour une juste cause, ne prenez pas la vie que Dieu a rendue sacrée. Quiconque est tué injustement, Nous avons donné à son héritier l’autorisation [d’exiger le talion]. Mais qu’il ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). (17 : 33)(5 : 32)

                    8. Tu ne commettras point d’adultère.

                    8. Et n’approchez point de l’adultère ; c’est une abomination et un mauvais chemin [à suivre]. (17 : 32)

                    9. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain.

                    9. Traitez avec bonté vos parents et vos proches, ainsi que les orphelins, les nécessiteux, le voisin qui est tout près et le voisin qui est éloigné… (4 : 36)

                    Et ne convoite point vers les jouissances temporaires que Nous avons accordées à certains d’entre eux, comme décor de la vie présente, et par lesquelles Nous les éprouvons. Ce que ton Seigneur a à t’offrir est bien meilleur et plus durable. 20 : 131)

                    10. Souviens -toi du jour du repos, pour le sanctifier .

                    10. Lorsque vous entendez l’appel à la prière, le vendredi, empressez-vous d’aller invoquer Dieu et délaissez toute transaction commerciale. (62 : 9)

                    • lifka
                      lifka répond à SDF13
                      • Posté à 14h13 le 29/03/2012
                      • Internaute 37623

                      « Les dix commandements se trouvent aussi dans le Coran »

                      Juste un détail qui semble vous échapper mais qui a tout de même son poids : sauf erreur de ma part, le Coran= 7e siècle APRES JC, le pentateuque = 7e siècle AVANT JC soit 14 siècles plus tôt.

                      Donc excusez-moi, mais les inventeurs des 10 commandements restent jusqu’à nouvel ordre les rédacteurs du pentateuque et surment pas ceux du Coran qui n’ont fait que reprendre à leur compte (et en plus en le caricaturant à l’image de cette histoire de main coupée ou l’appel à la prière) un document qui avait servi de guide à la morale universelle depuis déjà 1400 ans.... Comme ils se sont d’ailleurs attribué en les islamisant avant l’heure tous les patriarches de la Bible.

                      Mais bon, il n’était pas question dans ma réponse de comparer les mérites respectifs de la Bible et du Coran, mais de réparer un oubli de Sylvain qui semblait croire que le seul mérite des textes juifs aurait été de donner naissance au christianisme, comme si ils n’avaient aucun mérite par eux-mêmes.

                      • sylvain24
                        sylvain24 répond à lifka
                        • Posté à 14h58 le 29/03/2012
                        • Internaute 33981

                        Vous m’attribuez des propos qui ne sont pas les miens, mon propos etait de dire de meme d’un texte qui comporte du bon comme du mauvais, le christianisme (que Watching You semble voir comme pure religion d’amour) pouvait en sortir.
                        N’allez surtout pas croire que je pense le christianisme meilleur que le judaisme ou que l’islam (y a que le bouddhisme qui peut valoir le coup).
                        Et le grand merite des textes « juifs », c’est surtout d’etre des reservoirs poetiques et artistiques.
                        Parler de morale universelle me semble par contre un peu malhonnete, vu que les chinois, les azteques, les indiens et les amerindiens n’avaient pas grand chose a faire de la Bible.

                        • lifka
                          lifka répond à sylvain24
                          • Posté à 15h00 le 29/03/2012
                          • Internaute 37623

                          Que les autres n’en aient rien eu à faire n’y change rien, il s’agit bien d’une morale à vocation universelle

                          • sylvain24
                            sylvain24 répond à lifka
                            • Posté à 15h04 le 29/03/2012
                            • Internaute 33981

                            Oui mais toute morale est a vocation universelle, non ?

                            • lifka
                              lifka répond à sylvain24
                              • Posté à 15h25 le 29/03/2012
                              • Internaute 37623

                              A priori oui, mais tandis que nous rédigeons la « déclaration universelle des Droits de l’Homme », l’OCI a rédigé au Caire le 5 août 1990 comme une grande avancée la « déclaration des droits de l’homme en islam »

                              Lien

                              Lien

                              Et la Ligue arabe a elle adopté une « charte arabe des Droits de l’Homme » en 1994 puis en mai 2004

                              Lien

                              L’universalisme y prend un grand coup de pied au cul.

                      • SDF13
                        SDF13 répond à lifka
                        Pauvre
                        • Posté à 15h19 le 29/03/2012
                        • Internaute 131255
                          Pauvre

                        Oh ca m’echappe pas, mais savoir qui a pompé sur qui on s’en tamponne un peu a notre epoque, non ? Toutes les religions ont du evoluer face aux progres. Enfin, j’intervenais juste pour le preciser, ca me semblait pas tres claire (rapport au discour auxquel repondait sylvain en fait).

                        Quand aux deformation du Coran par rapport aux textes originels, ca doit etre en lien avec le contexte historique et les lois appliqués a l’epoque.

                        • lifka
                          lifka répond à SDF13
                          • Posté à 16h13 le 29/03/2012
                          • Internaute 37623

                          « on s’en tamponne un peu a notre epoque »

                          Non, on ne s’en tamponne pas. Les idées ont une histoire et une chronologie, comme les religions. Savoir ça fait partie d’un minimum culturel.

                          D’abord pour rendre à César.... Mais aussi pour comprendre comment la pensée s’est constituée. Ainsi, beaucoup de philosophes n’auraient pas écrit ce qu’ils ont écrit si Kant n’avait pas écrit avant eux. La philosophie des Lumières a une histoire et les religions aussi.

                          « Quand aux deformation du Coran par rapport aux textes originels, ca doit etre en lien avec le contexte historique et les lois appliqués a l’epoque. »

                          C’est surtout en rapport avec le fait que c’était la dernière religion arrivée sur le marché du monothéïsme et qu’il fallait bien se distinguer par rapport aux autres. D’abord en disant « nous sommes les porteurs des “Vrais” textes, les autres sont des menteurs qui les ont falsifiés ». Ensuite en s’inscrivant dans une durée imaginaire (islamisation des patriarches du Pentatheuque). Finalement en réutilisant à son usagepropre un arsenal de traditions et de fêtes pour empêcher les nouveaux convertis de pratiquer leur ancienne religion.

                          C’est ce qu’on toujours fait les religions successives. D’où l’intérêt aussi d’en connaitre la chronologie.

                  • sylvain24
                    sylvain24 répond à lifka
                    • Posté à 10h39 le 29/03/2012
                    • Internaute 33981

                    Oui tout a fait, mais ce que je voulais surtout pointer du doigt, c’est le fait qu’il y a du bon et du mauvais dans tout (peut etre pas dans le Nouveau testament qui n’est que bonte pour Watching you), y compris dans l’islam (le coran est aussi un livre rempli de guerre a cause de son contexte, celui de la tentative d’une unification d’un ensemble de peuple).
                    Je ne suis absolument pas partisan d’aucune religion, mais je ne vois simplement pas l’interet de dire « l’islam c’est mal » quand des millions de gens le pratiquent dans le monde, quand une grange partie n’a que faire de conquete ou d’egorger des juifs, des chretiens et des athees. D’autant plus quand cette religion a tout un tas de textes decryptant le texte sacre, le remettant dans son contexte et rejetant ses aspects guerriers. Le coran aussi est surtout un livre d’interpretation.
                    Par ailleurs, les piliers du coran n’appelent absolument pas au meurtre, ni a la conquete, et souvent, la paix et le statu quo sont presentes comme preferables.
                    Mais si vous voulez mon avis, tout ca n’est que balivernes et croire qu’un Dieu si puissant aurait besoin de nos prieres ou de nos guerres, c’est bien le croire pas si puissant...

                    • lifka
                      lifka répond à sylvain24
                      • Posté à 14h26 le 29/03/2012
                      • Internaute 37623

                      « Le coran aussi est surtout un livre d’interpretation. »

                      Absolument pas : le Coran est un livre de lois. Rien à voir avec le Talmud qui est un ensemble de commentaires rabbiniques contradictoires sur les textes bibliques et qui est lui-même retravaillé et commenté chaque heure de chaque jour par des étudiants de Yeshiva.

                      « c’est le fait qu’il y a du bon et du mauvais dans tout »
                      Mais justement je réagissais à ce que votre phrase laissait paraître (et laisse encore supposer) : le christianisme serait l’aboutissement et le (seul) bien apporté par le judaïsme serait le christianisme.

                      Outre qu’il faudrait examiner le fait que le judaïsme ait produit le christianisme soit un bien (on sait les ravages qu’a fait l’église chrétienne pendant 2000 ans au nom de Jésus, ce qui prouve qu’il y a dans cette religion du bien et du mal selon par où on la prend), le judaïsme existait et existe par lui-même en tant qu’ayant produit une morale universelle.

                      • sylvain24
                        sylvain24 répond à lifka
                        • Posté à 15h02 le 29/03/2012
                        • Internaute 33981

                        Je repondais a une citation de Watching you au sujet d’une racine pourrie qui ne peut donner pas donner de bons fruits. Cette personne aimant a beaucoup citer les evangiles, je demandais juste comment il etait possible qu’un texte ou l’on trouve une extreme violence puisse etre l’ancetre du christianisme.
                        Arretez de me croire defenseur du christianisme ou de l’islam et detracteur du judaisme, je trouve ca tres insultant tant je trouve que les religions devraient d’elles memes s’abolir.
                        Pour ce qui est des ravages de l’eglise, c’est bien la preuve que la religion n’est que ce qu’en font les croyants (au fond, il n’y a pas de religion, il n’y a que des pratiquants).

                        Oui je m’explique mal quant au Coran, ce que je voulais dire, c’est qu’il est justement ouvert a tout un ensemble d’interpretations.

                        • lifka
                          lifka répond à sylvain24
                          • Posté à 15h12 le 29/03/2012
                          • Internaute 37623

                          Je ne vous crois défenseur de rien du tout. Je commentais seulement vos propos qui, tels que vous les avez rédigés, sont ambigüs pour le lecteur moyen que je suis.

                          (au sujet de Coran ce n’est pas à vous que je répondais, mais à la longue citation du Coran de SDF13 affirmant - je cite - l’essence même des dix commandements se trouve dans le Coran : seriez-vous une seule et même personne ?)

                          • sylvain24
                            sylvain24 répond à lifka
                            • Posté à 15h16 le 29/03/2012
                            • Internaute 33981

                            Non je parlais du coran parce que j’avais dit que « le coran aussi est un livre d’interpretation » est vous m’aviez repondu non.
                            Oui peut etre sont ils ambigus, je ne sais pas, je repondais dans un contexte particulier a une personne particuliere ; maintenant, si tant est que quelqu’un lise tout ce fil, l’ambiguite me semble levee.

                            • lifka
                              lifka répond à sylvain24
                              • Posté à 15h28 le 29/03/2012
                              • Internaute 37623

                              OK, j’avais oublié cette mention sur le Coran (alzheimer !), mais ma correction ne supposait pas que vous le défendiez, c’était juste la correction d’une erreur.

          • Lordmilo
            Lordmilo répond à Watching You-
            La liberté avant tout
            • Posté à 17h28 le 29/03/2012
            • Internaute 144163
              La liberté avant tout

            « Mohamed Merah était un Musulman qui a appliqué strictement la doctrine du Coran et de la Sunnah du Prophète Mohamed »
            Tu en connais quoi de l’Islam espèce d’inculte, crois-tu qu’un milliard de personnes à travers le monde auraient cru et eu la foi si cette religion prônait le crime et le meurtre...il faut vraiment être ignorant pour le penser. L’islam dis que si l’on tue un innocent, c’est comme si l’on tuais l’Humanité tout entière.
            Alors bien entendu facile de prendre l’exemple sur des prédicateurs attient de folie aigue et d’arguer que ceux-ci représentent la communauté musulmane tout entière.
            Sachez Madame que ce n’est parce qu’une partie des français ont collaboré à l’extermination des juifs (j’y inclus bien sûr la plus grande autorité, l’Etat français) que je vais me permettre de dire que tous les français étaient anti-sémite !
            Un peu de jugeotte quand même !

        • Colchique
          Colchique répond à Nadia Aouassi
          Femme au foyer
          • Posté à 21h34 le 28/03/2012
          • Internaute 69510
            Femme au foyer

          Bonjour Nadia,
          Je suis française, de religion catholique mais non pratiquante, et je suis totalement d’accord avec vous, tout comme je suis entièrement d’accord avec le billet ci-dessus. Je l’ai dit moi-même, ils ne lui laisseront aucune chance, ils ne chercheront pas à comprendre.
          J’espère qu’un jour tout cela changera, il y a encore beaucoup d’effort à faire.

        • jolithorax
          jolithorax répond à Nadia Aouassi
          terrien
          • Posté à 21h52 le 28/03/2012
          • Internaute 98560
            terrien

          Ben oui quoi ! Pauv’ garçon !

          Faut l’ comprendre : il a dézingué 7 personnes dont 3 enfants d’une balle dans la tête, de sang-froid et en les filmant mais ce n’est pas de sa faute ! Non, c’est parce que la société française n’aime pas les Arabes, tout simplement.

          C’est simple non ? Faut pas chercher plus loin.

          C’est la faute de ces sales Blancs racistes.

          • casp
            casp répond à jolithorax
            Artiste
            • Posté à 22h56 le 28/03/2012
            • Internaute 51445
              Artiste

            Vous mélangez tout.. Cessez les amalgames.
            Il y a un drame, avec des victimes et un coupable.
            On n’a aucune raison, de cherchez des excuses au coupable ; l’irréparable à été commis, son nom puis ce qu’il est mort, ou son âme pour les croyants devra en assumer le poids. Point barre.

            Maintenant il y a autre chose. La question de la violence je ne crois pas que l’homme soit naturellement violent. Si il à tout pour s’épanouir, je pense que la violence peut être effacée de l’homme. SI notre monde est voilent, nous devons donc encore faire des efforts pour l’améliorer et viser toujours plus haut. En cela ; cherchez à comprendre l’acte de Merah n’a rien de stupide pour préparer l’avenir et essayer si l’on peut d’éviter d’autre drame.

            Dans cette affaire le seul drame c’est la disparition des enfants, et si on peut faire quelque chose pour éviter cela dans le futur, on doit le faire à tout prix ; même si cela veut dire faire preuve d’empathie pour un criminel pour le comprendre.

            • lifka
              lifka répond à casp
              • Posté à 15h36 le 29/03/2012
              • Internaute 37623

              Rousseauiste, hein ? L’innocence primitive !

              Observez donc des bébés entre eux dans des crèches quand ils veulent le même jouet.

              A partir du moment où il y a eu des gens qui ont eu à se partager des biens de subsistance, il y a eu de la violence, c’est à dire dès Caïn et Abel....

            • Colchique
              Colchique répond à casp
              Femme au foyer
              • Posté à 16h16 le 29/03/2012
              • Internaute 69510
                Femme au foyer

              Bonjour Casp,
              Pas un seul moment il ne vous vient à l’esprit que le coupable, Merah, a été lui aussi, une victime, avant de devenir « le coupable ». Il y a certes, beaucoup d’éléments qui entrent en compte, mais le plus important et souvent le plus négligé, c’est l’enfance. L’enfance de Merah n’a pas été formidable et cela compte beaucoup, beaucoup plus qu’on le croit.
              Il y a un article, que je trouve excellent, dans la Revue Golias n° 230. Vous pouvez la télécharger en version électronique pour 1,50 €
              Lien

              Merah est entré en rébellion contre les institutions qui l’ont rejeté (armée, école, police).

              Bonne fin de journée.

        • Flambinet
          Flambinet répond à Nadia Aouassi
          acceptable
          • Posté à 00h34 le 29/03/2012
          • 184114
            acceptable

          Vous auriez pu rajouter un panneau qui dénonce les crimes contre l’humanité commis par ce type : assassinat en tirant à bout portant sur de jeunes militaires et des enfants sans défense pour des motifs politiques, raciaux et religieux.
          Il est inutile de nous faire le coup du gars qui a « pété les plombs » : il a longuement préparé ses crimes, les a exécutés avec froideur, et a même poussé le raffinement jusqu’à les filmer.
          Aucune excuse parmi celles que vous essayez d’énumérer n’est acceptable.

        • Otokar
          Otokar répond à Nadia Aouassi
          Artiste
          • Posté à 15h07 le 29/03/2012
          • Internaute 132633
            Artiste

          Continuez à vous lamenter sur le sort de ce pauvre garçon, trouvez lui toute les excuses : la faute à Guéant, la faute à ses salauds de français si racistes, la faute à Israël, la faute à ceux qui bafoueraient vos droits.
          Mérah était un homme, il avait son destin en main, comme la bagnole dans laquelle il frimait sur les vidéos. Il et s’est rendu en Afghanistan pour apprendre à tuer, il était adulte et responsable de ses actes. Ce qui est lamentable, c’est votre tentative de déculpabiliser cet assassin d’enfants qui n’aurait pas hésité une seconde à vous abattre si vous vous étiez interposée. Ce qui est lamentable c’est votre discours infantile digne d’un ado qui rejette sans cesse la responsabilité de ses conneries et celles de ce camarades sur l’état, la société, la forme des nuages, et la température de l’eau. Pas un seul mot dans votre prose contre les imams et autres salopards infiltrés dans votre communauté qui ont endoctriné ce petit crétin sans âmes ni cervelle. Pas un mot contre les fascistes qui infiltrent votre religion en la détournant de son discours de paix et de tolérance. Pour ceux là vous n’avez pas eu un mot de reproche. Après vous viendrez pleurnicher qu’on ne vous à pas compris et que nous sommes racistes et injustes. Allez en paix Nadia, je ne vous hais pas, j’ai juste de la peine à comprendre que vous ne savez pas reconnaître vos vrais ennemis : Mérah et ses partisans...

        35 autres commentaires
    • mechante langue
      • Posté à 13h11 le 28/03/2012
      • Internaute 28480

      Quel est le sens de votre photo ?
      Qu’est ce que voulez nous dire .
      Mohamed Merha aurait-il été victime de la moindre injustice ?
      Voudriez vous nous faire passer Mehra pour une victime ?

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à mechante langue
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 13h45 le 28/03/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        oui desuisse, troll de droite aime bien provoquer ce genre de confusions...

        Ah mais suis je bête vous aussi, pardonnez moi continuez donc vu les résultats... : D

      • C.Fab.
        C.Fab. répond à mechante langue
        Forte tête
        • Posté à 16h02 le 28/03/2012
        • 183914
          Forte tête

        « Mohamed Merha (sic) aurait-il été victime de la moindre injustice ?  »

        Oui. Merah a été victime de toutes les injustices que commet à chaque instant cette société de l’accumulation du pognon et de la guerre de tous contre tous. Cette société l’a rendu psychopathe. C’est la pire des injustices : transformer un enfant en assassin d’enfant. Personne dans cette société ne lui a donné les moyens de se développer librement en association libre avec les autres membres de la société. Au contraire tout est fait dans cette société de cupidité pour empêcher le développement libre de tous et toutes. Par contre, on lui a donné ou plutôt vendu les moyens idéologiques et matériels de commettre des meurtres, ultime voie de la reconnaissance, ultime façon de rester dans la mémoire collective pour les « perdants » de cette société de compétition absurde. On lui dit bien tous les jours qu’il n’est rien s’il n’a pas de Rolex avant 10 ans. On lui dit bien que tuer est une bonne chose d’un côté et une abomination de l’autre côté, que l’appréciation du meurtre est relatif aux intérêts des banquiers et des coffres-forts. En outre, on lui a bien vendu des armes. Non ? Si. L’argent, il est où ? Dans une banque… Si toutes les routes mènent à Rome, tous les crimes mènent au banquier. Le crime n’a jamais rapporté autant de pognon qu’en société capitaliste. Merah est une victime de votre société marchande, comme Ted Bundy et un tas d’autres gamins qui ont flingué leurs camarades ou ce militaire yankee, Robert Bales, qui a récemment assassiné 16 personnes innocentes, dont des enfants.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 17
Verbes thématiques