Global Voices Online 17/03/2012 à 08h52

Maroc : vif débat après le suicide d'Amina, forcée d'épouser son violeur

Global Voices"

Afef Abrougui · Traduit par Samy Boutayeb


Amina, une jeune fille de 16 ans, originaire de Larache, au Nord du Maroc, et qui avait été mariée de force avec son violeur, a décidé de mettre fin à son existence en avalant de la mort aux rats, samedi dernier.

D’après le journal al-Masa’a, Amina avait été violée par un homme de 10 ans plus âgé qu’elle, alors qu’elle avait à peine 15 ans. Afin de préserver »l’honneur de la famille », le mariage d’Amina avec son violeur avait été arrangé. Ce mariage avait été approuvé par un juge.

Le même journal rapporte qu’Amina a avalé de la mort aux rats alors qu’elle se trouvait dans la maison de son mari (et donc de son violeur). Lorsque celui-ci s’est rendu compte que son état de santé se dégradait, il l’a traînée jusqu’à la maison de la famille de la jeune fille. Sur le chemin, il n’avait pas cessé de la battre, aurait confié Amina à sa famille, quelques heures avant de mourir.

L’histoire d’Amina a profondément touché et blessé les net-citoyens marocais, qui ont utilisé sur Twitter le hashtag (mot-clé) #RIPAmina (repose en paix, Amina) pour exprimer leurs condoléances après le décès de la jeune fille. Voici quelques-unes de ces réactions :

@marihaep : @Un_Marocain « Ne prenons pas nos rêves pour des réalités, personne ne sera jugé, personne ne payera pour son viol, encore - pour sa vie #RIPAmina »

@Un_Marocain : « En tant que marocain, je me sens plus coupable que triste pour ce qui est arrivé à cette petite fille. #RIPAmina »

@nadalouis : « Je refuse de vivre dans un monde où une fille est obligée de choisir entre être mariée à son violeur et mettre fin à ses jours #RIPAmina »

@mahamiou : « Combien y a-t-il d’autres Amina ? Forcée à épouser leur violeur ? #RIPAmina »

@mahi_elbarrad : « Le jour où le monde arabe commencera à considérer les femmes comme des créatures égales à l’homme, avec tous leurs droits, et méritant tout le respect, ce jour là seulement, la révolution aura gagné. »

@Tindars : « Et puis comme d’habitude nos tweets ne changeront absolument rien dans cette histoire. #RipAmina »

Amina est mon Bouazizi

En hommage à Amina, le blogueur marocain Mehdi B. Idrissi a écrit un billet intitulé Amina est mon Bouazizi. Il fait ainsi référence à Mohammed Bouazizi, le vendeur ambulant de Sidi Bouzid, en Tunisie, qui s’est immolé afin de protester contre les abus de la police, déclenchant ainsi une vague de manifestations qui a donné lieu à la révolution tunisienne et a provoqué la chute du régime Ben Ali.

L’acte désespéré de Bouazizi s’auto-immolant a changé la Tunisie, mais le suicide d’Amina changera-t-il la culture machiste au Maroc et chez ses voisins arabes ?

Mehdi écrit :

« Bouazizi a certes déclenché la révolution politique ; mais Amina a réveillé l’esprit humanitaire qui était enfoui si longtemps en moi. Des milliers de jeunes filles comme elle ont surgi sous nos pieds, la plupart réduites au silence sous la contrainte et la menace.

Pendant que vous autres vous préoccupez de mettre la main sur Joseph Kony au fin fond de la forêt en Ouganda, vos enfants vous sont soustraits sous vos yeux. Je pourrais rester assis ici pendant toute la journée à me reprocher mon désespoir, pleurer la mort de celle qui aurait pu un jour [être] ma fille ou mon amie, cela ne changera pas grand chose.

Si nous ne faisons pas cela ensemble, si nous ne nous battons pas avec énergie pour changer cette mentalité marocaine nous serons bloqués sans pouvoir faire de progrès. »

« Violée deux fois »

Sur le site Dernières Nouvelles d’Algérie, partenaire de Rue89, Amel Bouzidi ajoute :

Aux termes de la loi marocaine, le viol est puni de plusieurs années de prison en cas d’agressions sexuelles sur des mineurs. A moins que la victime et son agresseur se marient, ce qui le protège de poursuites judiciaires. Ce qui fut le cas avec le mari-violeur d’Amina

L’émotion au Maroc a forcé les politiques à s’exprimer sur la législation de protection des femmes. Fait rare : le gouvernement à majorité islamiste a largement consacré sa réunion hebdomadaire à l’examen de ce drame.

« Cette fille a été violée deux fois, la dernière quand elle a été mariée », a déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khelfi.

« Il faut étudier d’une manière approfondie cette situation avec la possibilité d’aggraver les peines dans le cadre d’une réforme de l’article du code pénal. Nous ne pouvons pas ignorer ce drame ».

La seule femme ministre du gouvernement islamiste, Bassima Hakkaoui, responsable du portefeuille de la solidarité, de la femme et de famille a reconnu un « vrai problème » et préconisé un « débat pour réformer cette loi », sur la chaîne de télévision publique 2M.

« C’est un cri de la société », a lancé une ex ministre, Nouzha Skalli, qui occupait le même poste dans le gouvernement précédent. Les deux femmes s’exprimaient sur la chaîne publique qui, fait rare, y consacrait jeudi la quasi totalité de son journal de la mi-journée.

Dans de nombreuses familles où le poids de la tradition et de la religion est très fort, la perte de la virginité hors du mariage est considéré un déshonneur pour la famille. Souvent, des arrangements sont trouvés, avec la contribution de la justice, pour que les filles violées épousent leur agresseur.

Le Maroc n’est pas le seul pays du Maghreb dans cette situation. En Tunisie et en Algérie également, si la victime épouse son violeur, celui-ci échappe aux poursuites.

Publié initialement sur
Global Voices
  • 26285 visites
  • 111 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • layote
    • Posté à 09h05 le 17/03/2012
    • Internaute 17790

    Je j’imaginais pas possible que le mariage réparateur d’un viol soit écrit dans la loi .Quel lien a t il entre le déshonneur et la souffrance du au crime qu’est le viol.Cette jeune fille par son acte va je l’espère terre la voie de toutes ces femmes victimes de traditions voire de loi archaïques où leur souffrance est niée au profit du mâle.Je suis très touchée par les réactions des marocain en particulier les jeunes.Ne lâchez rien.

    • Hertz
      Hertz répond à layote
      explosive
      • Posté à 13h20 le 17/03/2012
      • 180591
        explosive

      La Constitution marocaine, comme celle de tous les pays du monde arabo-musulman a pour base les principes coranique de l’Islam et de la sunnah du Prophète Mohammed.

      Article 475 de la Constitution marocaine :
      « Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d’enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans[176], est puni de l’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 200[177] à 500 dirhams. Lorsqu’une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation du mariage a été prononcée. »
      Lien

      Je rappelle que les 57 pays musulmans membres de l’OCI ne reconnaissent pas la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

      Lien

      • emmanuel24
        emmanuel24 répond à Hertz
        • Posté à 17h46 le 17/03/2012
        • Internaute 39678

        48 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s’est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l’Afrique du Sud de l’apartheid refuse l’affirmation au droit à l’égalité sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l’Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s’abstiennent, quant à eux, en raison d’un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu’il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1. Enfin, les deux derniers États n’ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.wikipedia.

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 09h42 le 17/03/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Cette loi inique est-elle aussi officielle en Algérie et en Tunisie ? Ou bien est-ce une pratique « traditionnelle “ ?

    • Makach
      Makach répond à Cannibal Ferox-
      Walou
      • Posté à 19h29 le 18/03/2012
      • Internaute 65727
        Walou

      Pardon de m’auto-citer
      Lien

      Mais, puisque que c’est une loi héritée du droit canon de l’Eglise catholique romaine (le code marocain a été écrit par des juristes Français), il suffirait de se renseigner pour savoir si la « Mission Civilisatrice » a sévit de la même façon en Algérie et en Tunisie...

      Sinon, pour comprendre (sans excuser) ce qui s’est passé, il convient aussi de considérer que la pratique fait que très souvent les jeunes femmes qui portent plainte pour viol, ne le font que pour obliger leur amoureux à les épouser lorsqu’il tente de se défiler après un acte consenti (c’est qu’il n’y a rien de pire pour une femme marocaine que de se retrouver « mère célibataire », elle est alors mise au ban de la société).

      En fait, il est assez rare qu’une affaire de viol véritable, avec contrainte, arrive devant un tribunal (nos statistiques montrent que c’est très rare pour la bourgeoisie française tout autant !).

      À partir de là, départager ce qui revient à l’incompétence des uns et au patriarcat rural des autres est assez délicat. Mais c’est sûr qu’il y a un gros problème.
      Et le meilleur moyen d’arriver à essayer de le résoudre est encore de rappeler que ni la religion, ni la « coutume » ne sont en jeu.

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 09h49 le 17/03/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Notons au passage que les politiques marocains ont exactement la même attitude que les politiques français : ils critiquent du bout des lèvres une loi dont ils sont pourtant les auteurs et les gardiens, en admettant « un problème ». Et ils vont « prendre des mesures »...
    On peut s’étonner que personne ne leur dise qu’ils sont responsables de ce qui s’est passé !

  • Frangipanier
    Frangipanier
    Plante verte, rouge et noire.
    • Posté à 10h05 le 17/03/2012
    • Internaute 106626
      Plante verte, rouge et noire.

    La famille de cette jeune fille devrait être mise en examen. Son ex-mari-violeur devrait être collé au mitard pour quelques décades. Quelle honte.

    Cette jeune fille a été salie, souillée, niée, détruite par deux fois dans son existence, effectivement ! Une première fois lors de l’agression, une seconde lorsque la famille a préféré la marier à son bourreau, pour préserver un semblant d’honneur à la con. Aaaah, l’honneur...que ne ferait-on pas pour « garder la tête haute », hein ? Fierté de merde.

    QUELLE HONTE ! IT’S A FUCKING SHAME !

    Nier à ce point l’intégrité humaine, c’est un scandale. J’espère que la médiatisation de cette affaire fera bouger leur cul aux autorités marocaines ; il est grand-temps que certaines « » »« traditions » » » » de MERDE disparaissent et soient sévèrement réprimées par la loi.

    • Neferourê paillette
      • Posté à 12h13 le 17/03/2012
      • Internaute 109763
        prof

      Ah oui mais non. Paraît que c’est les traditions. Et on ne peut imposer notre façon de voir les choses.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Neferourê paillette
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 12h23 le 17/03/2012
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Le respect de l’intégrité physique, de la dignité humaine, c’est pas « une façon de voir les choses », vous le savez fort bien ; o)

        T’façon, ceux qui attaquent sur le terrain du « néo-colonisateurs de la pensée unique » (et autres conneries), je leur pisse à la raie. Y mériteraient de se faire exciser la truffe, tiens.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Frangipanier
          roturière : -)
          • Posté à 13h55 le 17/03/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Déjà, placer l’« honneur » entre les cuisses des filles est une aberration en soi. Le jour où enfin, on comprendra que l’honneur se situe dans le respect, un grand pas sera fait. Au moins, cette « affaire » aura la particularité d’avoir été exposée au grand jour ... c’est un début.

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Mon-Al
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 14h01 le 17/03/2012
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Complètement d’accord...

            Je sais bien. C’est là que tu te rends compte qu’encore aujourd’hui, la vie d’un Homme ne vaut pas cher, s’pas ?

            Privilégier l’honneur, ce sacro-saint honneur, à la vie ou la santé mentale de son rejeton, ça en dit long sur ta conception de la vie, déjà...

            Le « Qu’en dira-t-on ? », le fameux. Voilà la source de tout le mal : sous prétexte de préserver une intégrité de clan sans tâches, on préfère assassiner (directement ou non) ceux qui terniraient l’image de la famille. Mieux vaut un homme ou une femme mort(e), lavant de son sang cette p*tain de fierté mal placée, plutôt qu’un homme ou une femme vivant(e), avec cette p*tain de honte mal placée.

            Navrant.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Frangipanier
              roturière : -)
              • Posté à 14h08 le 17/03/2012
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Cette notion de virginité (honneur ? de la famille) a été très présente dans les siècles passés chez nous également. Bien heureusement, elle ne subsiste que chez quelques allumés religieux. Ailleurs, c’est avec l’instruction et l’alphabétisation des jeunes que ces coutumes ignobles tomberont dans l’oubli. Ce n’est malheureusement pas demain la veille (il n’y a qu’à voir le regain d’obscurantisme qui frappe même après la « révolution »). Mais on en parle ... ce qui est nouveau.

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Mon-Al
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 15h21 le 17/03/2012
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                Farpaitement.

                L’éducation, l’instruction, rien de tel pour combattre la sottise et l’obscurantisme ! LE SAVOIR. Celui qui SAIT est éclairé dans ses choix. Tandis que celui qui imite par mimétisme, par « tradition », sans SAVOIR ; il ne fait que reproduire (il est d’ailleurs plus victime que coupable, puisqu’il ne SAIT pas.).

                Je me console en me disant que la jeunesse marocaine a elle aussi soif de justice, de libertés. Elle a toutes les clefs en mains pour changer son avenir, je pense. Je leur souhaite sincèrement une société plus libre, plus éclairée, comme il en a existé par le passé dans ces régions-là (les Arabes ne sont-ils point des précurseurs dans les mathématiques, la cosmologie et les lettres ?).

                Il leur faudrait un bon manifeste des 343 salopes, tiens ! Huhu, je vois déjà la tête des barbus...Ahahaha !

        4 autres commentaires
      • Lordmilo
        Lordmilo répond à Neferourê paillette
        La liberté avant tout
        • Posté à 16h11 le 19/03/2012
        • Internaute 144163
          La liberté avant tout

        Pardon, tu parles de quoi là ? va imposer ta manière de voir à tes enfants...
        Tu as vraiment l’impression d’être le dépositaire de la justice morale, l’incarnation d’Athéna sur ton fauteuil ? ! qu’est ce que tu fais des milliers de gens qui ont manifesté au Maroc dans LEUR pays, et des dizaines d’associations qui battent le pavé et les émissions de télé. Il y a ici des gens humanistes, sensibles à la condition de l’Homme, et qui se battent tous les jours pour faire avancer les choses...franchement on n’a pas attendu qui que ce soit pour ça.
        Je sais que vous adorez donner des leçons mais entre temps quand nous nous battons sur le terrain, et du faites de l’interventionnisme occidental, on nous renvoit au nez l’argument selon lequel nous sommes des pro-occidental.
        Alors moins vous en ferez et plus efficace seront nos ACTIONS sur le terrain !

    • pablico
      pablico répond à Frangipanier
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 17h53 le 17/03/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      - viol et mariage après
      - dans les mariages arrangés comme chez nous au début du siècle, et dans d’autres société orientales : on se marie d’abord, et on viole après légalement.

      on a fait de gros progrès en démodant les mariages arrangés...

      vive les mariages d’amour où l’acte est désiré entre personnes consentantes.

  • Non et non
    Non et non
    fatigue sans fin
    • Posté à 10h22 le 17/03/2012
    • 178927
      fatigue sans fin

    Pour avoir lu plusieurs article sur le sujet, je me retrouve face à une interrogation. Il semblerait que cette disposition ne soit pas prévue pas la loi marocaine, mais qu’il s’agirait d’une « coutume » devant laquelle la loi s’efface.
    Ce n’est pas anodin comme différence , cela pose la question de savoir si la loi marocaine est en elle même inique et garante de la pérennité des tradition (en ce cas, quel réforme est possible pour ce pays), dans l’autre cas, cela montrerai l’incapacité de l’état à imposer sa loi.
    Sinon, que dire devants telle mélange de débilité profonde et d’horreur. L’évolution des mentalités et de moeurs est toujours une violence, il va falloir que quelqu’un l’impose (un membre de leur société civile bien sûr).

    • demilune
      demilune répond à Non et non
      • Posté à 11h03 le 17/03/2012
      • Internaute 22444

      « cela pose la question de savoir si la loi marocaine est en elle même inique et garante de la pérennité des tradition (en ce cas, quel réforme est possible pour ce pays), dans l’autre cas, cela montrerai l’incapacité de l’état à imposer sa loi. »

      Vu que le mariage a été validé par un juge, j’opterais plus pour votre première hypothèse.

      • Non et non
        Non et non répond à demilune
        fatigue sans fin
        • Posté à 11h15 le 17/03/2012
        • 178927
          fatigue sans fin

        On ne sait pas sur quoi s’est prononcé le juge. Le mariage en tant que tel, ou le mariage comme réparation du viol. Les différents articles de presse ne sont pas très clairs sur le sujet, ou plutôt se contredisent.
        De plus, un juge (dans certains systèmes) peut approuver une décision coutumière, prise par une juridiction « alternative », sans que la disposition coutumière soit reprise dans la loi.

         
        • kesaco
          kesaco répond à Non et non
          nc
          • Posté à 12h27 le 17/03/2012
          • Internaute 110501
            nc

          quoiqu’il en soit, les choses doivent bouger : dans les mentalités d’abord pour que ce soit efficace et légitime puis dans les textes.

          • Non et non
            Non et non répond à kesaco
            fatigue sans fin
            • Posté à 12h31 le 17/03/2012
            • 178927
              fatigue sans fin

            Tout à fait d’accord, cela doit changer. Mais je pense que le légal peut faire avancer les mentalités. Même s’il fait forcer les plus réactionnaires, même s’il faut arracher le progrès.
            J’essaye juste de comprendre la nature du problème, sans excuser le moins du monde ce qui reste un crapulerie de la pire espèce.

          • margot
            margot répond à kesaco
            • Posté à 21h47 le 17/03/2012
            • Internaute 10060

            Mal raisonné (Moi - donc je supprime)

        3 autres commentaires
      • blackbear-
        blackbear- répond à demilune
        • Posté à 11h21 le 17/03/2012
        • Internaute 117716

        Je crois que l’on ne peut pas juger comme ça depuis notre coin de ciel gris européen. Le Maroc a deux sociétés, distinctes, diverses, voir antagoniste.
        A Rabat, Casa ou même Marrakech ça ne se serait pas passé aussi facilement que ça.
        Dans le bled, les gens s’accrochent à leurs « traditions » farouchement et les juges baignant dans cette ambiance, certainement du crû, ne peuvent faire autrement qu’approuver ces « coutumes ».
        C’est ce que beaucoup d’intellos nos expliquent depuis 3 jours. Alors si les intellos le disent.

         
        • Neferourê paillette
          • Posté à 12h07 le 17/03/2012
          • Internaute 109763
            prof

          Ah OK, bon ben si c’est les traditions alors respect.

        • margot
          margot répond à blackbear-
          • Posté à 21h49 le 17/03/2012
          • Internaute 10060

          Alors moi je propose de mettre en place une nouvelle tradition : tous les 15 jours, on sacrifie un adolescent mâle à la pleine lune, en l’émasculant lentement : il en va de notre honneur.

          • A déménagé le 14-08-2012
            A déménagé le 14-08-2012 répond à margot
            non connue
            • Posté à 12h57 le 18/03/2012
            • Internaute 141405
              non connue

            « Tous les 15 jours à la pleine lune... “

            Hum, elle fait pas 28 jours la lune au Maghreb ?

            Faut pas non plus verser dans l’excès hein ? Sinon c’est dessuite excessif !

            • margot
              • Posté à 15h49 le 18/03/2012
              • Internaute 10060

               : -)) ça m’apprendra à poster bourrée !

              • A déménagé le 14-08-2012
                A déménagé le 14-08-2012 répond à margot
                non connue
                • Posté à 13h43 le 19/03/2012
                • Internaute 141405
                  non connue

                Pas bien grave, 15 ou 28 jours, c’est du pareil au même, faut les castrer tous les couillons qui s’en prennent aux filles !
                Allé, tu viens boire un coup chez oim ? On postera des bêtises ensemble ; o)

        5 autres commentaires
    • LienRag
      LienRag répond à Non et non
      • Posté à 14h46 le 17/03/2012
      • Internaute 34767

      Il n’y a pas d’Etat au Maroc, il y a le Makhzen...

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 11h11 le 17/03/2012
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Que notre créateur prenne soin de toi, Amina .

    • marc_r89
      marc_r89 répond à leeway
      citoyen
      • Posté à 15h31 le 17/03/2012
      • Internaute 121487
        citoyen

      Il est un peu tard maintenant.

      C’est quand elle était vivante que le « créateur » aurait dû prendre soin d’elle. Mais non, ça il ne le fait jamais, sauf exceptionnellement paraît-il pour sauver la vie de privilégiés qui veulent traverser la mer à pied.
      Si le « créateur » existe, et bien c’est une belle pourriture, une saloperie sans non qui mérite la peine de mort. Ah c’est pas sa faute me dira-t-on, c’est la faute d’Eve qui a croqué la pomme. C’est ça. Et du coup, pour avoir croqué une pomme et pris du plaisir, on en arrive aux guerres de religion, à toutes les saloperies commises par les Hommes au nom des religions et à Amina aujourd’hui.
      Non, le « créateur » a été créé par l’Homme parce qu’il avait besoin de se rassurer et de croire à une vie quelconque après la mort (enfer, paradis, renaissance...). Et l’Homme a créé ensuite les institutions chargées d’imposer ces vues, son pouvoir sur les autres, etc.
      Finalement, son suicide et peut-être ce qui est arrivé de mieux à Amina. (C’est dingue d’écrire ça). Au moins elle ne souffre plus et elle a échappé définitivement à ses bourreaux ; ces être humains avec leur belle morale justifiée par la religion, quelle qu’elle soit, mais en vérité conduite par leur égoïsme pur et leur lâcheté à assumer leurs actes barbares.
      Maintenant c’est à la société des Hommes de juger. Et elle-même sera jugée à sa façon de réagir concrètement pour mettre fin à toute ces barbaries.

      • leeway
        leeway répond à marc_r89
        encombreur de routes
        • Posté à 15h43 le 17/03/2012
        • Internaute 156133
          encombreur de routes

        Croyez ce que vous voulez ! Mon écrit n’est que respect pour Amina .

         
        • marc_r89
          marc_r89 répond à leeway
          citoyen
          • Posté à 15h57 le 17/03/2012
          • Internaute 121487
            citoyen

          Je n’en doute pas, ne me méprenez pas.
          (Et j’ai cliqué sur la petite bouboule rouge en bas de votre commentaire).

          Je respecte les croyances des individus. C’est juste que malheureusement ces croyances sont fédérées par des institutions ou des leaders qui en profitent pour imposer leur vues aux sociétés. D’ailleurs, peut-on facilement y échapper quand nos parents nous font vivre dans la religion dès notre plus tendre enfance ? Pour un bébé, un petit enfant, papa et maman, c’est dieu. Ils sont la référence absolue et tout ce qu’ils disent est parole d’évangile - pour reprendre une expression bien à propos pour le coup.

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à leeway
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 16h03 le 17/03/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      le créateur dans ce coup là... n’a pas assuré... et sur bien d’autres..et dans toutes les religions...

      pourquoi ?

      • leeway
        leeway répond à pablico
        encombreur de routes
        • Posté à 16h37 le 17/03/2012
        • Internaute 156133
          encombreur de routes

        Le Big Bang n’est qu’une succession de calculs mathématiques .
        C’est assuré ?

         
        • pablico
          pablico répond à leeway
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 17h53 le 17/03/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          personne ne sait rien de rien..
          c’est pour cela que je suis agnostique..

          affaire à suivre.

        • patoche999
          patoche999 répond à leeway
          professeur de guitare
          • Posté à 12h27 le 18/03/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Essayez de vérifier, pour voir.

        2 autres commentaires
  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 11h13 le 17/03/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Les joies de la civilisation.

    • Specialfiltre
      Specialfiltre répond à labrisure
      résistant
      • Posté à 17h29 le 17/03/2012
      • 183381
        résistant

      Décidément il fallait qu’on l’apporte à l’Afghanistan la « CIVILISATION » : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201112/01/01-4473678-afghanistan-une-femme-devra-epouser-son-violeur-afin-detre-liberee-de-prison.php
      Dix ans après la chute des Talibans et des milliards, ça a vachement progressé ! ...

      • labrisure
        labrisure répond à Specialfiltre
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 21h16 le 17/03/2012
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        C’est ce qui m’a fait basculer pour un retour des troupes à la maison. On ne peut pas changer en 10 ans, 800 ans de barbarie (que certains appellent « tradition »). C’est malheureux que de telles lois existent encore. Quel drame pour toutes ces femmes et jeunes filles qui vivent sous la coupe d’individus pourtant bien inférieur dans l’échelle humaine.

         
        • margot
          margot répond à labrisure
          • Posté à 21h51 le 17/03/2012
          • Internaute 10060

          Ah oui, quel drame.
          Mais quand les féministes en parlent, tout le monde s’en fout. Et quand les féministes disent qu’il se passe aussi des choses terribles ici, on leur dit qu’illes feraient mieux de s’occuper de ce qui se passe ailleurs. Ah ah. Quelle époque formidable.

          • labrisure
            labrisure répond à margot
            Personnage exceptionnel
            • Posté à 22h57 le 17/03/2012
            • Internaute 48949
              Personnage exceptionnel

            Le problème ici est que les féministes « modernes » préfèrent se préoccuper des inscriptions sur les T-shirts Petits Bateaux que sur le sort plus grave de millions de femme.

            • margot
              margot répond à labrisure
              • Posté à 23h15 le 17/03/2012
              • Internaute 10060

              Si vous croyez vraiment cela, c’est que vous ne connaissez du féminisme ce que veulent bien vous en dire les médias. C’est un peu triste.

        3 autres commentaires
  • blackbear-
    • Posté à 11h14 le 17/03/2012
    • Internaute 117716

    Enfin des voix s’élèvent et c’est tout à leur honneur. Bravo aux marocains qui s’indignent et commencent à briser le silence.
    Et finalement c’est la chose la plus naturelle au monde.
    J’espère que le « mari » en prendra pour perpette, et la famillle de la victime, complice, aussi.... Battre sa victime en la trainant dans la rue alors qu’elle est agonisante, aucune circonstances atténuantes même pas la connerie.

  • momo la salade
    • Posté à 11h33 le 17/03/2012
    • Internaute 110276
      foutus

    c bien triste si jeune

  • Neferourê paillette
    • Posté à 12h06 le 17/03/2012
    • Internaute 109763
      prof

    L’honneur est sauf !

    • margot
      • Posté à 21h57 le 17/03/2012
      • Internaute 10060

      Quel soulagement pour la famille, qui pourra marier la cadette dans des conditions honorables. Les fils aussi auront désormais de nouveau accès à un « meilleur choix de femmes ». D’ailleurs, les voisins re-disent bonjour.

  • kesaco
    kesaco
    nc
    • Posté à 12h22 le 17/03/2012
    • Internaute 110501
      nc

    Ce sont des gens comme cette jeune héroïne de 16 ans qui font avancer les grandes causes. Espérons qu’un livre ou un film lui sera dédié.

    • margot
      margot répond à kesaco
      • Posté à 23h16 le 17/03/2012
      • Internaute 10060

      C’est du second degré ?

  • ocla
    ocla
    iconoclaste éloge des frontières (...)
    • Posté à 12h47 le 17/03/2012
    • 182395
      iconoclaste éloge des frontières (...)

    c’est sûr il faut débattre !

    toutes les civilisations se valent...

    • A déménagé le 02-05-2012
      A déménagé le 02-05-2012 répond à ocla
      non connue
      • Posté à 13h36 le 17/03/2012
      • 183136
        non connue

      on n’a pas à convoquer les civilisations d’un coup, sur un fait aussi grave soit-il, c’est totalement outré comme procédé... et stupide
      on faisait mieux à l’époque de l’esclavage peut-être ?
      ce suicide est le résultat d’un crime isolé, d’une coutume antédiluvienne à la marge, qui consiste à traiter la femme comme une serpillière, ça (re)surgit dès fois comme un furoncle, ça reste exceptionnel comme affaire, pour preuve les réactions au sein du pays même : « L’émotion au Maroc a forcé les politiques à s’exprimer sur la législation de protection des femmes. Fait rare : le gouvernement à majorité islamiste a largement consacré sa réunion hebdomadaire à l’examen de ce drame. »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques