Futura Sciences 09/03/2012 à 15h06

Titanic : de nouvelles théories expliquent le naufrage

Futura-Sciences"
Quentin Mauguit | Futura-Sciences

Le tristement célèbre naufrage du Titanic s’approche de son 100e anniversaire. Ce paquebot transatlantique fut le plus grand (269 mètres) jamais construit à son époque. Sa coque était divisée en seize compartiments étanches permettant d’isoler les avaries les plus graves. Malheureusement, cette innovation se révéla inefficace lors du voyage inaugural du navire.

Le 15 avril 1912, alors qu’il fait route vers l’Amérique, le Titanic heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Il coule quelques heures plus tard, vers 2 heures du matin. Environ 1 500 personnes sont mortes. En cause : des procédures d’urgence déficientes et un manque de canots de sauvetage.

Cet anniversaire pousse des chercheurs à publier de nouvelles informations sur les causes et les circonstances probables du naufrage :

  • pourquoi l’équipe de veille du RMS Titanic n’a-t-elle pas vu l’iceberg à temps ?
  • Pourquoi le SS Californian, naviguant à proximité du site de la catastrophe, ne lui a-t-il pas porté secours ?
  • D’où provenaient les glaces ?

Les deux premières réponses sont fournies dans un ouvrage à paraître écrit par Tim Maltin, un historien britannique, et présenté dans le magazine Smithsonian.

La troisième réponse est proposée par Donald Olson, un astronome américain.

1

Un mirage supérieur fatal pour le Titanic

L’équipage du Titanic pourrait avoir été victime d’une illusion d’optique liée à la réfraction de la lumière : un mirage supérieur. Ce phénomène fut mentionné une première fois dans un rapport gouvernemental britannique publié en 1992, sans aucune suite.

Pour combler cette lacune, Tim Maltin a rassemblé des données météorologiques de l’époque, des témoignages de passagers et surtout, il a lu le livre de bord du navire. Voici ses explications.

La nuit du naufrage, le paquebot a effectué une transition entre les eaux chaudes du Gulf Stream et les eaux froides du courant du Labrador. Or, ces deux masses d’eau influencent directement la température de l’air les surplombant.

A la limite entre les deux courants océaniques, une importante inversion thermique se serait produite dans l’atmosphère. L’air refroidi par le Labrador serait resté sous de l’air plus chaud. Ce phénomène se traduit par une très grande pression atmosphérique empêchant toute apparition de brouillard.

Une inversion thermique réfracte anormalement la lumière, donnant naissance à des mirages dits « supérieurs ». La position apparente des objets est alors faussée ; ils apparaissent plus proches et plus hauts sur l’horizon. De plus, la position de ce dernier est également corrompue.

L’équipe de veille observait donc un horizon illusoire. Malheureusement pour eux, la silhouette d’un iceberg serait alors passée inaperçue, masquée par l’illusion d’optique, d’autant plus qu’il n’y avait pas de Lune pour accroître les contrastes.

Voilà pourquoi les marins de veille auraient vu l’iceberg alors qu’il était à moins d’un mille du navire (soit moins de 1,85 km), trop tard pour éviter l’impact.

2

Le SS Californian a-t-il manqué à ses devoirs ?

Toujours selon Tim Meltin, le navire américain a bien prévenu le Titanic de la présence de nombreux icebergs dans son voisinage. Il aurait également vu le funeste paquebot peu de temps avant et après la collision.

Une fois encore, le phénomène du mirage a faussé les données. Le capitaine Stanley Lord ne pensait pas observer le Titanic car ce navire lui est apparu trop proche et trop petit. De fait, un mirage modifie la position apparente d’un objet, pas sa taille !

Des signaux lumineux ont bien été échangés en morse entre les deux navires, y compris après l’impact. Les perturbations atmosphériques les auraient cependant déformés, les rendant incompréhensibles pour les équipages.

Le navire endommagé a également tiré des fusées de détresse à 180 mètres de haut. L’illusion d’optique les a fait apparaître beaucoup trop basses aux yeux du commandant du SS Californian. Face à tant de bizarreries et aucune preuve concrète du problème, celui-ci aurait donc décidé de poursuivre sa route, laissant le Titanic seul face à son triste sort.

La carrière du capitaine du Californian, Stanley Lord fut brisée par la controverse qui a suivi le naufrage du Titanic.

3

La Lune responsable de la présence de l’iceberg ?

Le printemps 1912 fut considéré comme une mauvaise époque pour les marins suite à l’importante présence d’icebergs dérivant au gré des courants. Un siècle après, Donald Olson de l’université d’Etat du Texas, donne une explication astronomique à cette quantité anormale.

Suite à leurs tailles imposantes, des icebergs peuvent rester coincés dans des eaux peu profondes. Une montée du niveau des mers un peu plus importante que la normale peut alors les libérer. Une marée exceptionnellement haute, ayant débloqué les glaces fatales au Titanic, se serait produite entre Terre-Neuve et le Labrador trois mois et demi avant le naufrage. Mais comment expliquer cette montée importante des eaux ?

Les marées sont causées par les effets conjugués des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Or, ces astres étaient tous les deux exceptionnellement proches de la Terre.

Le 4 janvier 1912, la Lune était à son périgée et notre planète à son périhélie. Les distances séparant la Terre de ces deux corps célestes étaient à leur minimum, maximisant leurs effets sur les mouvements d’eaux. La distance Terre-Lune a même rarement été aussi faible que ce jour-là, comme on peut le constater dans un article de la SAF (Société astronomique de France) discutant de l’effet de la distance Terre-Lune sur sa luminosité apparente.

Une situation similaire s’était déjà produire en 796 et devrait seulement se reproduire en 2257 ! Un facteur supplémentaire amplifia le phénomène : la Lune était pleine, et donc située sur l’alignement Terre-Soleil, de l’autre côté de notre planète. Les forts marnages étaient donc ceux de marées de vives-eaux.

Cette explication ne rassemble pas tous les astronomes. Plusieurs d’entre eux estiment en effet que les marées du 4 janvier 1912 étaient loin d’être exceptionnelles.

Publié initialement sur
Futura-Sciences
  • 52572 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 16h15 le 09/03/2012
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    4 | Le commandant de bord s’appelait-il Sarkozy ?

    • Ryuu
      Ryuu répond à Rebel Yell
      Informaticien parisien
      • Posté à 16h26 le 09/03/2012
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Et le bateau s’appelait en réalité le Costa Titanica ? Non sérieusement, moi non plus je l’aime pas, mais faut-il vraiment le rapprocher des articles qui ne parlent pas de lui ?

      • Un vieux
        Un vieux répond à Ryuu
        retraité
        • Posté à 08h09 le 10/03/2012
        • Internaute 38946
          retraité

        A ce niveau là, c’est plus une tranche de rigolade qu’une marque de méchanceté....

        Et puis, le mur de Berlin, ce n’est pas Rue 89 qui en a parlé en premier...

      • Félonie Aigrefin
        Félonie Aigrefin répond à Ryuu
        The Corpse Grinders Groupie
        • Posté à 14h57 le 10/03/2012
        • 173459
          The Corpse Grinders Groupie

        Quand j’ai vu le nombre de visites de l’article, je me suis dit qu’on allait s’en payer une tranche dans les commentaires. Amusons-nous !

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Rebel Yell
      Plus de provocations !
      • Posté à 16h32 le 09/03/2012
      • Internaute 171029
        Plus de provocations !

      C’est la première pensée qui vient à l’esprit, rien qu’en lisant le titre de l’article !

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à Rebel Yell
      Marin d eau forte
      • Posté à 10h40 le 10/03/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      Non, le commandant s’appelait déjà Schettino. C’est lui qui est responsable de tout, parce que c’est un lâche, pas beau qui s’envoyait une blondasse étrangère et tout et tout. Il ne faut surtout pas chercher des responsabilités ailleurs et surtout pas demander des comptes à monsieur « Costa crosières » ; qui remercie très sincèrement la presse unanime pour tous ses efforts.

  • SlyTheSly
    • Posté à 16h19 le 09/03/2012
    • Internaute 24414

    La référence systématique à Sarko sur tout et n’importe quoi ça devient vraiment une plaie pour le web, une vraie maladie mentale. Foutez-nous la paix avec lui, bordel...

    • ocla
      ocla répond à SlyTheSly
      iconoclaste éloge des frontières (...)
      • Posté à 18h01 le 09/03/2012
      • 182395
        iconoclaste éloge des frontières (...)

      rue 89 : c’est soit les pays arabes soit sarkozy avec un unique concours de bons mots mais très peu de fond... naufrage donc.

      Il y a de véritables obsédés ici qui ne vont pas manquer de me crier « raciste ! »...que voulez-vous ?

      • lonesome
        lonesome répond à ocla
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 19h07 le 09/03/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Pourquoi raciste, sarkozy n’est pas français ? Après on n’interprète une ligne rédactionnelle qu’à l’aulne de son idéologie ; et toujours la même réponse à ce genre de post comme le votre : si le contenu ne vous plait pas cessez de gaver votre masochisme en lisant les articles de la rue.
        Le figaro je sais d’avance ce que je vais y trouver et n’y vais que très rarement, et non par masochisme mais pour me marrer un peu.

         1 autres commentaires
    • Rebel Yell
      Rebel Yell répond à SlyTheSly
      Je pose une question.
      • Posté à 18h08 le 09/03/2012
      • Internaute 127333
        Je pose une question.

      Tu as raison Sylvester et recentrons-nous sur le sujet :

      4 | Edward Smith était-il un kamikaze de la glace ?

      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à Rebel Yell
        Plus de provocations !
        • Posté à 23h23 le 09/03/2012
        • Internaute 171029
          Plus de provocations !

        Ils n’appellent pas çà « les apparentements terribles », dans le meilleur hebdomadaire paraissant le mercredi ?

        Jamais entendu parler de cet Edward Smith. Il est à l’UMP ?

      • true man-
        true man- répond à Rebel Yell
        certainement
        • Posté à 16h39 le 10/03/2012
        • 183014
          certainement

        Pardonnez moi mais perso je m’en branle un peu de ce que contient cet article.

        Si vous avez des couilles ( diffusez ), et si vous avez un cerveaux fonctionnel, il est temps de le démontrer ..

        Lien je donne 100 points de QI et une place au paradis à quiconque diffuse ce lien ( c’est ps une blague, ça peut se faire )

    • fabricepsb
      fabricepsb répond à SlyTheSly
      lecteur rue89.com
      • Posté à 21h06 le 09/03/2012
      • Internaute 91302
        lecteur rue89.com

      Effectivement, Mike Godwin qui a inventé le concept de Point Godwin pourrait transposer son concept à Sarkosy.

    • sissa
      sissa répond à SlyTheSly
      • Posté à 14h50 le 10/03/2012
      • Internaute 39778

      Encore quelques semaines à tenir...

  • AnarchoStalinien
    AnarchoStalinien
    Plus de provocations !
    • Posté à 16h31 le 09/03/2012
    • Internaute 171029
      Plus de provocations !

    De nouvelles théories expliquent le naufrage du Titanic : selon de récentes découvertes en généalogie, corroborées par des tests génétiques, l’individu responsable du bâtiment était un ancêtre de Nicolaë $tar-kozy...

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à AnarchoStalinien
      Enseignante
      • Posté à 16h39 le 09/03/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Et l’iceberg était un ancêtre de Francois Hollande ? Et dans la famille, les belles résolutions finissent toujours par fondre comme neige au soleil ?

    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à AnarchoStalinien
      Francine président
      • Posté à 21h16 le 09/03/2012
      • Internaute 94311
        Francine président

      oh la la j’ai fait pipi comme Sarkozy, un rototo comme ptit Sarko et un gros caca comme Carlita .... !

      (*) OOuuuuaaaaAHhhhAhhh AHhhhha AHHH haAAhhhh
      ooUUoouuUhhh Ouuhh OuuuhhHHH
      AAAhhaaAhhhAA AAHhh AAHhhh AHHA hhh AAAHhhhhHHhh
      je me pisse dessus comme....... Sarkozy......

      OOuuuuaaaaAHhhhAhhh AHhhhha AHHH haAAhhhh
      ooUUoouuUhhh Ouuhh OuuuhhHHH
      AAAhhaaAhhhAA AAHhh AAHhhh AHHA hhh AAAHhhhhHHhh
      je me pisse dessus comme....... Sarkozy......

      (*) reprendre ici, en boucle...

      • Vanderdecken
        Vanderdecken répond à Jean-Francois Hollanchon
        Marin d eau forte
        • Posté à 18h10 le 10/03/2012
        • 182467
          Marin d eau forte

        « OOuuuuaaaaAHhhhAhhh AHhhhha AHHH haAAhhhh
        ooUUoouuUhhh Ouuhh OuuuhhHHH
        AAAhhaaAhhhAA AAHhh AAHhhh AHHA hhh AAAHhhhhHHhh »
        C’est le chœur des marins, du Vaisseau fantôme : Le Hollandais volant !

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h40 le 09/03/2012
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Comme ça on pourra pendre les responsables ! ! ! ! !

  • Delfi
    Delfi
    Enjaille la vie
    • Posté à 16h43 le 09/03/2012
    • 182451
      Enjaille la vie

    Et si on parlait de l’article ?

    Personnellement, même si je trouve ces témoignages pertinents, et que ces facteurs ont dû influer sur la fin du Titanic, il y a de toute manière une énorme part de responsabilité humaine. Le faible nombre de canots, l’équipage qui semblait très peu préparé à ce genre de choses, et aussi le trajet emprunté pas forcément des plus sûrs pour autant qu’il soit plus rapide, toutes ces choses qui ont rendu cet incident plus meurtrier. C’était peu probable mais c’est arrivé, et la même chose pourrait arriver aujourd’hui en dépit de moyens technologiques modernes

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Delfi
      loin d'ici
      • Posté à 17h49 le 09/03/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      « C’était peu probable mais c’est arrivé, et la même chose pourrait arriver aujourd’hui en dépit de moyens technologiques modernes »

      Hé oui.. Déjà à l’époque, ce navire était présenté comme étant « à la pointe de la technologie » dirait on aujourd’hui... Et qualifié « d’insubmersible » par ses concepteurs...

      Comme quoi « il y a de moderne que ce qui a été oublié ! »

  • islands
    islands
    Ilien
    • Posté à 16h47 le 09/03/2012
    • Internaute 151030
      Ilien

    Alors :
    -L’équipe de veille observait donc un horizon illusoire
    -Le capitaine Stanley Lord ne pensait pas observer le Titanic car ce navire lui est apparu trop proche et trop petit
    -Des signaux lumineux ont bien été échangés en morse entre les deux navires, y compris après l’impact. Les perturbations atmosphériques les auraient cependant déformés, les rendant incompréhensibles pour les équipages
    -Le navire endommagé a également tiré des fusées de détresse à 180 mètres de haut. L’illusion d’optique les a fait apparaître beaucoup trop basses aux yeux du commandant du SS Californian.
    En conclusion : je vois un truc dont je ne sais pas ce que c’est donc je dis rien. Je croise un navire qui envoie des signaux de detresse mais trop bas, je ne vais surtout pas voir ce qui se passe et je poursuis ma route.
    En outre, l’iceberg aurait ete la a cause de la lune.
    Finalement, un bete accident de la route que rien n’aurait pu eviter.
    C’est une blague ?

    • Xahendir
      Xahendir répond à islands
      étudiant
      • Posté à 17h35 le 09/03/2012
      • Internaute 169622
        étudiant

      C’est vrai que moi en cas de situation étrange, j’aurais plutôt tendance à chercher plus d’information plutôt que de tourner les talons. Et je pensais que dans la marine, les règles de base étaient l’assistance aux navires en danger et le déroutement en cas de suspicion d’accident.

    • marabbeh
      marabbeh répond à islands
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 17h49 le 09/03/2012
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Ces analyses paraissent pour le moins tirées par les cheveux. Il faut bien trouver du nouveau, depuis un siècle qu’on écrit sur le sujet...
      Le coup des mirages supérieurs me paraît est une vaste fumisterie. En 10 ans de navigation je n’ai jamais vu ça. De plus il faut préciser que le naufrage a eu lieu de nuit sans lune. Il n’y avait pas de radar à cette époque-là et on se reposait juste sur la vista des vigies. Et le navire allait un peu vite (22,5 noeuds) dans une zone infestée d’icebergs.
      Enfin la quantité d’icebergs en cette saison était surtout due à un hiver très doux. Je ne suis pas sûr que les fortes marées du début de l’année 1912 aient été déterminantes.
      Sur ce, je vais commander un whisky avec quelques icebergs en commémoration du naufrage du Titanic.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h55 le 09/03/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Très intéressantes explications . Un aussi bon article sur Rue89 , on se demande par quel mystère il a été écrit : -)
    Sinon le drame du Titanic , il faut le reconsidérer dans l’époque . Un naufrage de paquebot aujourdhui , ça ne fait jamais que des morts de gros riches et de vieux Retraités gâteux en vacances, alors qu’il y a 100 ans , ça faisait des victimes jeunes pauvres et innocentes.

    • ostia
      ostia répond à Numerosix
      inadapté
      • Posté à 17h10 le 09/03/2012
      • Internaute 88960
        inadapté

      héhé fait gaffe tu vas te faire traiter de troll par une banane

      • Numerosix
        Numerosix répond à ostia
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h48 le 09/03/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Iceberg : encore un juif !

         
        • ostia
          ostia répond à Numerosix
          inadapté
          • Posté à 21h25 le 09/03/2012
          • Internaute 88960
            inadapté

          AN TI SÉ MI TEEEEEEEUUUUUUUU ! ! ! ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
    • Seingalt
      Seingalt répond à Numerosix
      amateur professionnel
      • Posté à 17h10 le 09/03/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Innocentes de quoi ?

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à Numerosix
      ICYP.FR !
      • Posté à 17h25 le 09/03/2012
      • Internaute 101150
        ICYP.FR !

      De quoi tu te plains ? Ils auraient pu pondre un article sur le naufrage des moutons de Panurge halal...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Cyprien Luraghi
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h15 le 09/03/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        On dirait les évadés fiscaux, tentant de fuir le navire « France » avant
        l’instauration du régime cruel de ce sauvage de François Hollande.

        Les autres (les petits) restent en soute : Ils ont déjà été tondus !

    • yalienx
      yalienx répond à Numerosix
      • Posté à 17h54 le 09/03/2012
      • Internaute 66859

      Un naufrage aujourd’hui, ça fait surtout très peu de morts alors qu’à l’époque, le nombre de victime était effarant !

      Et par ailleurs, aujourd’hui, le naufrage d’un paquebot ne fait que très peu de victimes très riches, ceux-ci préférant leurs yachts à un paquebot type Costa où ils risqueraient de croiser du populo (des classes moyennes quoi).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à yalienx
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h20 le 09/03/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Si le Costa Concordia avait coulé un peu plus loin des récifs et avait été submergé, le nombre de morts aurait probablement dépassé 1000...
        ....et pourtant, la côte Italienne et les secours possibles ne sont pas loin.

        A quoi cela sert d’avoir des chaloupes, si les palans restent coincés.

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à Numerosix
      used to be "outsider"
      • Posté à 20h33 le 09/03/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      voila la liste complete ; -)

      Lien

  • gstr
    gstr
    geek !
    • Posté à 17h01 le 09/03/2012
    • Internaute 157965
      geek !

    Ouais m’enfin la cause principale de ce naufrage reste aussi tout simplement le manque de bol... A 100m près !

  • Camille D
    Camille D
    www.tsubaki.ouvaton.org
    • Posté à 17h11 le 09/03/2012
    • Internaute 7885
      www.tsubaki.ouvaton.org

    Bonjour,

    Dans la 1re réponse, il n’y avait pas de lune. Dans la 3e réponse, la lune était pleine : je m’y perds…

    • John Merrick
      John Merrick répond à Camille D
      pachyderme que ça
      • Posté à 17h19 le 09/03/2012
      • 179410
        pachyderme que ça

      Rajoutez des nuages entre la lune et le Titanic

    • gévaudanais
      gévaudanais répond à Camille D
      • Posté à 17h53 le 09/03/2012
      • Internaute 29935

      Il n’est pas obligatoire d’apercevoir la lune toutes les nuits, si on ne la voit pas, ce sont les chinois qui l’ont au dessus de leurs tête.

    • yalienx
      yalienx répond à Camille D
      • Posté à 17h56 le 09/03/2012
      • Internaute 66859

      La Lune peut être pleine de l’autre côté de la Terre. Ce qui compte ici est qu’elle soit pleine, donc dans l’alignement du Soleil. Qu’elle éclaire la Chine le jour du naufrage est sans incidence. Sauf sur le fait qu’il faisait nuit noire bien entendu.

    • doudoune
      doudoune répond à Camille D
      Nian-nian
      • Posté à 18h02 le 09/03/2012
      • Internaute 170383
        Nian-nian

      Oui, c’est pas très clair tout ça, mais il faut savoir que le phénomène physique est le même que la lune soit pleine ou nouvelle, puisque dans les deux cas, on a un alignement Terre-Lune-Soleil.

      • Camille D
        Camille D répond à doudoune
        www.tsubaki.ouvaton.org
        • Posté à 19h30 le 09/03/2012
        • Internaute 7885
          www.tsubaki.ouvaton.org

        Merci à vous trois de vos éclaircissements.

    • milenadechartreuse
      milenadechartreuse répond à Camille D
      PDG (Potière Du Grésivaudan)
      • Posté à 10h38 le 10/03/2012
      • Internaute 117572
        PDG (Potière Du Grésivaudan)

      La lune était pleine lors de la grosse marée qui a donné naissance aux iceberg, le 4 janvier 1912... Pas le 12 avril, jour de naufrage du Titanic...

      • vinc17
        • Posté à 01h54 le 11/03/2012
        • 183037

        Oui, une des causes possibles de la libération des icebergs est l’alignement Terre-Lune-Soleil le 4 janvier 1912. Le naufrage, c’était le 15 avril, pas le 12, et c’était d’ailleurs quasiment la nouvelle lune, autre explication possible de la non visibilité de la lune ce jour-là (faute de détails supplémentaires).

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 17h16 le 09/03/2012
    • Internaute 88183
      irresponsable

    Costa Croisière est une filiale de Carnival Corporation, qui a elle-même racheté Cunard Line dont faisait parti la White Star Line, société exploitant le Titanic ! Vindiou de vindiou tout s’explique ! ! !

    • elbough974
      elbough974 répond à Elcondorpasa
      brony maladroit
      • Posté à 15h56 le 10/03/2012
      • Internaute 168902
        brony maladroit

      White Star Line et Cunard étaient des compagnies concurrentes à l’époque.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 17h29 le 09/03/2012
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Toutes les théories que vous voulez. Tant que Dion se tait, ça va.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2