Tutoriel 25/02/2012 à 15h33

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook

Julie Gonnet | Journaliste


« Get a life » (va t’acheter une vie), le logo Facebook détourné (boltron/Flickr/CC)

« Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ... Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook.

Récemment, ils ont décidé de rompre avec cette communauté de 800 millions de personnes, dont 23 millions d’« amis » français.

Pour Sevin, blogueuse de 28 ans, le réseau social avait perdu de son intérêt. Aussi bien ses statuts, écrits et publiés sur un coup de tête et presque aussitôt effacés, que ceux des autres :

« Je me désolais de voir les contenus très personnels que mes contacts postaient. Je n’aimais plus cette manière d’interagir avec eux. C’est une consommation débilisante, on bouffe la vie des autres. »

« Si tu n’as pas plus de 300 amis, tu n’es rien »

Au collège ou au lycée, les histoires et les rumeurs naissent sur Facebook. On y règle ses comptes. On y entre en compétition pour le plus grand nombre d’amis ou de « J’aime » sous une photo. Manon, 18 ans, raconte :

« Ce monde virtuel dégrade la notion d’amitié avec ses chiffres. Si tu n’as pas plus de 300 amis, tu n’es rien, tu n’es pas “populaire”... combien de fois on nous l’a dit ou fait sentir. »

Un petit jeu parfois cruel que Pauline, 15 ans, ne supportait plus :

« Facebook m’apportait plus de soucis que de joies. Je l’ai quitté parce que j’étais dans une période où j’avais besoin de me couper un peu de ce monde superficiel et faux.  »

« Facebook récupère toutes nos données »

Quitter le réseau social était d’abord un acte militant pour Antonin Moulart, étudiant et membre d’Internet sans frontières. Sur son blog, cet activiste du Web encourage les lecteurs à suivre son exemple :

« Je ne suis pas anti-Facebook mais je vois les dérives. C’est un système hégémonique coté en Bourse. Ils font de la publicité ultra-ciblée, récupèrent toutes nos données et notre carnet d’adresses. Ils mémorisent tout et il est impossible d’y échapper.  »

Une étude de Lightspeed Research montre que 23% de ceux qui ont réduit leur temps de connexion sur Facebook craignaient pour la protection de leurs données personnelles.

« C’est du harcèlement moral »

Selon ces internautes, le réseau social devient de plus en plus compliqué : les options et la mise en page changent régulièrement. De plus en plus intrusif : il faut répondre à deux questions pour simplement retirer son identification d’une photo indésirable.

Au moment de la suppression du compte, l’internaute doit confirmer, re-confirmer sa démarche et même se justifier. Un long processus qui exaspère Antonin Moulart :

« C’est du harcèlement moral. Avant la désactivation, on vous dit dans un message “vous allez manquer à Jérémy, à Laura, etc.” »

Il faut ensuite attendre quatorze jours pour que le compte soit définitivement supprimé. Un laps de temps qui a mis Sevin, légèrement dépendante et hésitante, à rude épreuve :

« Même pour l’avortement, le délai de rétractation n’est pas aussi long. Comme s’il n’y avait rien de plus important dans la vie ! »

« Je vis vraiment mieux sans lui ! »

Avec le recul, cette désinscription est un soulagement pour Pauline :

« Je vis vraiment mieux sans lui ! »

Sevin consacre désormais plus de temps à la lecture, aux sites d’informations... et à Twitter :

« J’ai l’impression d’avoir retrouvé la vraie vie.  »

Mais qu’ils le veuillent ou non, ces ex-utilisateurs de Facebook restent attachés au réseau social. Selon le collectif Europe VS Facebook, la société de Mark Zuckerberg conserve les données personnelles même après la suppression du compte.

Après une rencontre avec deux représentants du réseau social le 6 février à Vienne, le collectif a cependant annoncé que Facebook s’était engagé à changer sa procédure pour que « ces suppressions signifient vraiment suppression ».

En attendant, seuls les plus motivés, comme Antonin, feront la démarche de réclamer ce qui leur appartient à Mark Zuckerberg. Même s’il n’a aucune nouvelle du groupe depuis sa demande, il y a un mois :

« J’ai envoyé un deuxième courrier avec recommandé pour récupérer mes archives complètes. Sinon, je passerai devant la justice. »

Selon l’étude de Lightspeed Research, 10,5% des internautes français ont « complètement cessé d’utiliser » les réseaux sociaux. Ils restent minoritaires. Au cours des six derniers mois, SocialBakers a enregistré plus d’un million utilisateurs de Facebook supplémentaires dans l’Hexagone.

Sur les trois derniers mois, le nombre d’utilisateurs du réseau social a baissé dans 23 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Monaco et Hong-Kong.

Le mode d’emploi pour quitter Facebook

Il est plus facile de dire que l’on va quitter Facebook que de le faire. Rue89 vous explique, étape par étape, comment procéder.

Il existe deux manières de prendre ses distances avec le réseau social.

1

Désactiver son compte

Les informations publiées sur votre profil Facebook ne seront plus accessibles mais resteront sur les serveurs du réseau social. Si vous changez d’avis, vous pourrez réactiver votre compte plus tard.

  • Sur votre page Facebook, cliquez sur la flèche en haut à droite, à côté de l’onglet « Accueil » ;
  • Choisissez « Paramètres du compte » ;
  • Dans la liste à gauche, cliquez sur « Sécurité » puis « Désactiver le compte » ;
  • Facebook vous demande quelle est la raison de votre départ. Cochez la proposition qui correspond (ex : « Je ne me sens pas en sécurité sur Facebook », « Mon compte a été piraté », « Je ne trouve pas Facebook utile », etc.) ;
  • Cliquez sur « Confirmer ». Votre compte est maintenant désactivé.
2

Supprimer son compte

Pas de retour en arrière possible. Votre profil sera effacé définitivement.

  • Sur votre page Facebook, cliquez sur la flèche en haut à droite, à côté de l’onglet « Accueil » ;
  • Choisissez « Aide » ;
  • Tapez « Supprimer » dans le champ de recherche ;
  • Sélectionnez « Comment supprimer définitivement mon compte » dans les résultats proposés ;
  • Un texte s’affiche. Dans le troisième paragraphe, cliquez sur le lien « Faites la demande de suppression ici » ;
  • Une autre page s’ouvre. Cliquez sur « Supprimer mon compte » ;
  • Entrez votre mot de passe et faîtes le contrôle de sécurité (recopiez le texte qui apparaît dans l’encadré).

C’est fait ! Votre compte sera supprimé dans quatorze jours... si vous ne vous reconnectez pas entre temps.

  • 120592 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Aleski
    Aleski
    m2 Hydrochimie - Hydrologie
    • Posté à 16h00 le 25/02/2012
    • 182141
      m2 Hydrochimie - Hydrologie

    J’ai moi même supprimer mon compte il y’ a peu de temps, j’ai choisi de les contacter pour qu’il m’envoie mes données par disque.

    J’ai alors reçu un mail comme quoi ils m’enverraient mes données, mais que vu le nombre de demandes qu’ils avaient, cela prendrait du temps. J’ai donc eu la flemme d’attendre et choisis l’option « supprimer mon compte ».

    15 jours plus tard, j’ai reçu de nouveau un mail de l’équipe Facebook, me signalant qu’il n’y avait plus aucune données à mon nom et que par conséquent il ne m’enverrait pas le disque avec mes données... C’est étrange parce que apparemment ils sont sensés les garder 5 ans sur leur serveur je crois. Les canaillous ! Mais bon je suis pas procédurier, j’ai laissé tomber, comme je suis pas une buse je n’avais mis que peu de données personnelles...

    Très étrange quoi !

    Enfin, depuis que je suis plus sur Facebook ça va mieux, mai alors que j’ai 22 ans comme la plupart de mes amis (on est sensés être adultes quoi ! ! !) j’ai tout de même l’impression d’être un « paria » ou un « exclu »... Je suis toujours prévenu au dernier moment quand il y’ a des soirées ou ce genre de conneries... Alors que j’ai bien donner mon mail à tous mes « vrais amis de la vraie vie » avec qui je voulais garder contact ! En dehors de facebook et des super invitations et partage de photos, y’ a rien... ?

    Et aussi presque plus personne me souhaite mon annif ^^

    C’est beau le monde selon Facebook ! !

    • zé ninguem
      zé ninguem répond à Aleski
      lecteur
      • Posté à 16h11 le 25/02/2012
      • Internaute 103600
        lecteur

      Et dans un futur proche, après les exclus SDF nous aurons les exclus SCF (sans compte Fecebook).

    • doudoune
      doudoune répond à Aleski
      Nian-nian
      • Posté à 21h44 le 25/02/2012
      • Internaute 170383
        Nian-nian

      « j’ai tout de même l’impression d’être un “ paria ” ou un “ exclu ”... “
      Pareil ... Mais je considère que c’est le prix de la liberté, au final, c’est tellement beau de ne plus être dans le troupeau !

    • vincelemat
      vincelemat répond à Aleski
      Fou incadrable
      • Posté à 01h49 le 26/02/2012
      • Internaute 47435
        Fou incadrable

      Un conseil, trouve toi de nouveaux potes... (je suis tellement sur le cul en entendant des trucs pareils que j’ai l’impression d’être un extraterrestre, un « paria » par ce qu’on a pas de compte fessebouc, non mais franchement).

      • Aleski
        Aleski répond à vincelemat
        m2 Hydrochimie - Hydrologie
        • Posté à 16h24 le 27/02/2012
        • 182141
          m2 Hydrochimie - Hydrologie

        Non mais mes vrais potes je les reconnais là surtout... Y a que ceux-là qui ont garder contacts avec moi, les autres et bien c’est pas une grosse perte !
        Je suis bien mieux sans facebook, ce qui m’a fait arrêter c’était de voir les gens qui postaient des trucs de plus en plus personnels du genre « ce weekend j’ai trompé ma meuf, Kikoo LOL » ! Là tu te dis que certains sont tombés bien bas pour se vanter de ce genre de choses...

    • impertinent3
      impertinent3 répond à Aleski
      • Posté à 08h50 le 26/02/2012
      • Internaute 29149

      Facebook ? Totalement inutile !

      Ce n’est que relativement récemment que j’ai créé un compte, à mon nom véritable. Non pas pour l’utiliser, mais pour verrouiller l’ouverture d’un compte sous ce nom par n’importe qui qui mettrait n’importe quoi sous mon nom.
      Je n’y ai mis strictement aucune information et j’y passe environ une fois par mois simplement pour éviter qu’on ne le ferme par manque d’activité.

      Je n’ai pas le sentiment d’être un paria. Les gens qui ne me souhaitent pas mon annif, je m’en fout, ils ne sont pas de mes amis.

      • Julab
        Julab répond à impertinent3
        Assistant réalisateur/veilleur (...)
        • Posté à 10h44 le 26/02/2012
        • Internaute 77369
          Assistant réalisateur/veilleur (...)

        Ce que vous avez fait est totalement inutile. N’importe qui peut ouvrir un compte facebook avec le nom qu’il désire. Le votre, par exemple s’il le veut, ou si tout bêtement, il est votre homonyme.

         
        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à Julab
          Plus de provocations !
          • Posté à 15h41 le 27/02/2012
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          Et les nombreux comptes $tarkozy fermés ?

          • Julab
            Julab répond à AnarchoStalinien
            Assistant réalisateur/veilleur (...)
            • Posté à 15h51 le 27/02/2012
            • Internaute 77369
              Assistant réalisateur/veilleur (...)

            Et les comptes « mon cul, c’est du poulet ! “, ‘J’enc...facebook’, ‘à mort Pou...’ etc...

            Quel rapport avec M. Dupond, M. Dugenou, Durand, ou mes 10 homonymes, ma tante, sa soeur, le curé de Saintquentin, les 25 Clooney et consort ?

        2 autres commentaires
  • Don MitoCondrione
    • Posté à 16h07 le 25/02/2012
    • Internaute 135094

    MERCI, ça fait longtemps que je voulais supprimer mon compte mais je savais qu’il les gardaient en mémoire donc je faisais pas. En fait, je ne savais pas qu’on pouvait le supprimer. Bon j’avoue, j’ai pas cherché bien longtemps non plus vu le peu de chose que j’avais sur la page.

    Now it’s done. Next step : get a life ; -)

    • pablico
      pablico répond à Don MitoCondrione
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 19h13 le 25/02/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Quand on meurt..

      que devient le compte ?
      que deviennent les données ?
      comment savent-ils qu’on est mort ?
      le notaire doit-il intervenir ?

      on ne peut pas mourir tranquille avec facebook.

       : -D

      • Don MitoCondrione
        • Posté à 20h10 le 25/02/2012
        • Internaute 135094

        Ils ont prévu ça. De mémoire on désigne des « super amis » qui pourront signaler votre mort. Mais bon, une fois mort, beaucoup de choses me sembleront bien futiles (la plupart me le semblent déjà).

         
        • pablico
          pablico répond à Don MitoCondrione
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 20h51 le 25/02/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          il parait qu’on se retourne dans notre tombe ; -)

          • Xahendir
            Xahendir répond à pablico
            étudiant
            • Posté à 21h33 le 25/02/2012
            • Internaute 169622
              étudiant

            Il y a un système prévu pour transformer sa page facebook en une sorte de mémorial. Par contre je ne connais pas les détails.

        2 autres commentaires
  • cancelak
    cancelak
    Étudiant consentant
    • Posté à 16h10 le 25/02/2012
    • Internaute 163924
      Étudiant consentant

    Je n’ai plus facebook depuis 2 ans, et le téléphone portable reste la meilleure alternative.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 16h11 le 25/02/2012
    • Internaute 88960
      inadapté

    et en supprimant leurs comptes tweeter, les journalistes pointent au chomdu ?

  • xnx
    xnx
    • Posté à 16h15 le 25/02/2012
    • Internaute 28873

    J’ai quitté Facebook le jour oú je me suis rendu compte que je perdais mon temps dans la stupidité, ou j’ai vu que ma vie exposée etait utilisée par des publicitaires, et je commençais à avoir une certaine adiction malsaine à connaître la vie des gens. Je revis sans Facebook, je redécouvre les échanges humain réels, et ca fait du bien. Zuckerberg aura réussi l’exploit d’abrutir l’humanité en un temps record...

    • Leon 777
      Leon 777 répond à xnx
      artiste
      • Posté à 16h20 le 25/02/2012
      • Internaute 128120
        artiste

      « Zuckerberg aura réussi l’exploit d’abrutir l’humanité en un temps record... »
      je croyais que les gens décidaient par eux meme.
      Comment zukerberg a-t-il « imposé » quoi que ce soit ?

      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 20h00 le 25/02/2012
        • Internaute 148442
          où est AUTIST?

        l’humanité cherche à s’abrutir, c’est une constante, chaque nouvel outil pour y parvenir est voué au succès.

         
        • cousinmachin
          cousinmachin répond à comité de sécurité des commentaires
          humaniste misanthrope
          • Posté à 20h21 le 25/02/2012
          • Internaute 166102
            humaniste misanthrope

          Je me demande même si par définition l’humanité est abrutie.

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 21h20 le 25/02/2012
            • Internaute 148442
              où est AUTIST?

            non, mais l’abrutissement est une solution à ses problèmes existentiels

          • obvious
            obvious répond à cousinmachin
            bouzeu rêveur
            • Posté à 22h05 le 25/02/2012
            • Internaute 129617
              bouzeu rêveur

            « 27 ans, au moins 20 ans de reflexion la dessus...
            un indice : y’a du bon et du mauvais... »

            PS : est-ce un indice ? :)

            • cousinmachin
              cousinmachin répond à obvious
              humaniste misanthrope
              • Posté à 22h28 le 25/02/2012
              • Internaute 166102
                humaniste misanthrope

              Gnié ?

        • Lordmilo
          Lordmilo répond à comité de sécurité des commentaires
          La liberté avant tout
          • Posté à 16h56 le 27/02/2012
          • Internaute 144163
            La liberté avant tout

          En effet, ce n’est qu’un palliatif, un réel de substitution comme il en existe un grand nombre, à commencer par les jeux vidéos et autres écran de télé en passant par les drogues. Cette prolifération est du au fait de plus en plus de gens ne sont pas satisfait de la vie qu’ils mènent et qu’ils s’en sentent en plus coupable parce qu’on nous vend à longueur de journée que nous avons le choix et que nous sommes libres : D la grosse blague

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 17h21 le 27/02/2012
            • Internaute 148442
              où est AUTIST?

            je ne suis pas sûr, toutes les cultures utilisent et créent des moyens de s’abrutir, et de tous temps, il est évident que même les animaux sont friands de moyens d’évasion.

            • Lordmilo
              Lordmilo répond à comité de sécurité des commentaires
              La liberté avant tout
              • Posté à 17h41 le 27/02/2012
              • Internaute 144163
                La liberté avant tout

              Certes, je veux bien mais n’oublions pas que nous sommes entrer de plein pied dans une société de loisir sans précédent. Que cela fasse parti de la nature de l’homme de se divertir, cela est évident mais pas dans ces proportions...je ne crois pas ! je vois des gens qui ne sont plus capable de rester sans rien faire 5 min, ils sont accaparés par toutes les diversions à commencer par ce satané tél qui permet à tt instant de s’échapper de ne plus rien voir...
              c’est un peu comme l’attrait des jeunes pour le sucre, cela est naturel mais de là à en faire des obèses boulimiques, il y a un gouffre.
              à voir

              • comité de sécurité des commentaires
                • Posté à 17h49 le 27/02/2012
                • Internaute 148442
                  où est AUTIST?

                oui c’est sur qu’actuellement , nous sommes cernés par des produits de diversion et en sommes de plus en plus dépendants

        8 autres commentaires
      • ombrax
        ombrax répond à Leon 777
        IDF
        • Posté à 16h29 le 26/02/2012
        • Internaute 35027
          IDF

        Exact ! Facebook n’abrutit que les abrutis !

         
        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à ombrax
          Plus de provocations !
          • Posté à 15h34 le 27/02/2012
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          « Facebook n’abrutit que les abrutis ! »

          OUi, mais pas TOUS les abrutis : bien des électeurs du FN n’ont pas de compte facebook...

        • comité de sécurité des commentaires
          comité de sécurité des commentaires répond à ombrax
          où est AUTIST?
          • Posté à 17h26 le 27/02/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          ou ceux qui cherchent à l’être par intermittence, comme s’ils regardaient les experts

        2 autres commentaires
    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à xnx
      Précaire
      • Posté à 22h26 le 25/02/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Moi ça m’occupe, étant au chômage, de passer un peu de temps sur FB... Ben ouais, des offres d’emploi, y en a pas tant que ça (tout le temps les mêmes) et certains jeux sur ce réseau sont sympas.
      La vie des gens, je m’en balance. Toutes mes données perso sont fausses, tout comme mon nom.
      Malheureusement, la vie sociale devient virtuelle car plus personne ne passe par le mail ou le téléphone comme avant, et il y a encore moins de gens qui passent chez vous, comme il ya quelques années déjà. C’est vrai aussi que si on se débranche de FB, on n’est plus au courant des grossesses, des invitations à des fêtes, des manifestations... Donc on se coupe du monde (sic).

    • Lionel06
      Lionel06 répond à xnx
      Dessoucheur
      • Posté à 09h31 le 26/02/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Mieux que Facebook : Book.

  • Guillaume H.
    Guillaume H.
    chimiste in the U, S and A
    • Posté à 16h18 le 25/02/2012
    • Internaute 36087
      chimiste in the U, S and A

    Autant je comprends qu’à l’époque collège/lycée, fb peut être une source d’emmerdes...autant une fois adulte, j’ai du mal à saisir le « mal être » de certains..... ! ! Je publie peu sur le mien, checke de temps en temps les news de mon entourage, basta. C’est surtout un outil très pratique quand vous vivez à l’étranger et que votre famille ou amis proches sont dispersés dans le monde. Si certains ne savent pas vivre leur vie quand ils ont tout autour d’eux, qu’ils ne mettent pas ça sur le dos des autres.....

    • brazz
      brazz répond à Guillaume H.
      • Posté à 16h25 le 26/02/2012
      • Internaute 40271

      Bon, soyons charitable : il existe Skype par exemple, et qui est autrement convivial !
      Par ailleurs, si c’est le décalage horaire seul qui est le problème, alors là autant rompre tout de suite puisqu’en fait les gens ne sont pas assez importants...
      Enfin, quand on a vraiment des choses à dire et à communiquer, il suffit de faire un blog, c’est simple, c’est rapide et on maîtrise les choses.
      La vraie raison de la vague Facebook, c’est l’imbécillité moutonnière de la plupart, relayée par l’autre stupidité, médiatique celle là, toujours avide du dernier truc à la mode même si les gens n’y comprennent rien !

      • Guillaume H.
        Guillaume H. répond à brazz
        chimiste in the U, S and A
        • Posté à 16h49 le 26/02/2012
        • Internaute 36087
          chimiste in the U, S and A

        Les gens ne sont pas assez importants... ? C’est un peu compliqué quand les gens sont au boulot quand vous vous réveillez et dorment quand vous êtes dispo. On ne fait pas l’éloge de fb mais c’est un outil qui se paramètre et qui combine plusieurs possibilités en un seul service, à l’utilisateur de s’en servir intelligemment.

        Un bon ptit français moralisateur...ça ne me manque pas les gens comme vous.

      • Guillaume H.
        Guillaume H. répond à brazz
        chimiste in the U, S and A
        • Posté à 16h55 le 26/02/2012
        • Internaute 36087
          chimiste in the U, S and A

        Et pour info...le meilleur moyen de communication reste le forfait téléphonique que je paie 12000boules par mois afin de discuter la famille et les potes qu’ils soient en France, aux US ou en Asie...donc bon, on peut utiliser fb et rester très proche physiquement.

      • bibimbap
        bibimbap répond à brazz
        en travaux
        • Posté à 15h32 le 27/02/2012
        • Internaute 86441
          en travaux

        « Par ailleurs, si c’est le décalage horaire seul qui est le problème, alors là autant rompre tout de suite puisqu’en fait les gens ne sont pas assez importants... »

        Je ne comprends rien à votre logique. Il y a plein de gens qui, sans être des amis proches, m’intéressent et me plaisent bien, et j’aime beaucoup avoir de leurs nouvelles sans devoir pour autant me lever à 4h du matin.
        J’avoue que j’ai du mal à voir pourquoi c’est pas bien, à moins qu’on refuse totalement l’idée que l’intensité de notre attachement aux autres est variable (contrairement à vous, je pense qu’il y a une infinité de nuances entre « amis pour la vie » et « rien à foutre » ou entre « ne dire que des imbécillités » et « avoir vraiment quelque chose à dire »).

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 20h44 le 26/02/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Vous n’êtes pas représentatif des 15 millions d’utilisateur en France. Et vous avez raison Facebook ne devrait être qu’un outil tel qu’il a été créé au départ.
      Aujourd’hui l’outil s’est mué en une entreprise privée qui gagne de l’argent en vendant les données personnelles, que les inscrits mettent gratuitement en ligne, aux publicitaires.
      Et si Facebook refuse de rentrer en bourse c’est tout simplement parce qu’elle cache le nombre réel de ses inscrits afin de gonfler artificiellement le chiffre qui lui seul représente la valeur de l’entreprise. Sachez que dans certains pays Facebook revendique plus d’inscrit que le nombre d’habitant.
      Et la difficulté de suppression de son compte ainsi que la conservation des données ne servent qu’à conserver un nombre d’inscrit suffisamment important à valoriser auprès des annonceurs publicitaires.
      Ne nous trompons pas c’est internet qui révolutionne nos mode de vie et de défense des citoyens (les révolutions arabes par exemple) en aucun cas Facebook !
      Pour les personnes voulant conserver le contact avec des proches à l’étranger, il y a le téléphone, les messageries internet, les blogs et d’autres réseaux sociaux qui n’organisent pas le vol de données personnelles et qui ne cultivent pas la culture du secret.

      • Dalriada
        • Posté à 14h47 le 27/02/2012
        • Internaute 96579
          Joueur

        Mais Facebook le fait aussi très bien !
        Faut-il boycotter Facebook parce que c’est Facebook, et que c’est à la mode de boycotter Facebook ?
        C’est pourtant un outil bien pratique, quand c’est bien utilisé.

        J’ai l’impression que ce qui pose problème, ce n’est pas Facebook.
        C’est la façon dont beaucoup de gens utilisent Facebook.

        Perso, je l’utilise pour donner deux trois nouvelles sur moi (des nouvelles qui peuvent être rendues publiques sans que quiconque en pâtisse, sinon la patience du lecteur. Je pourrais utiliser un blog à la place), pour discuter avec des amis en ligne (je pourrais utiliser un logiciel de messagerie instantané à la place) et pour suivre l’actualité de quelques projets (je pourrais me taper la tournée des sites web à la place).
        Bref, rien de révolutionnaire, mais j’ai tout à la même place. Donc plus simple et plus rapide.
        Pourquoi quitter Facebook, dans ce cas ?

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          A déménagé le 24-12-2012 répond à Dalriada
          non connue
          • Posté à 16h45 le 27/02/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Il n’y a pas de fumer sans feu... Si Facebook est tant critiqué aujourd’hui c’est bien pour sa politique commerciale et sa culture du secret et pas parce qu’il est pratique. Après libre à vous de cautionner cette politique, aucun problème.

        1 autres commentaires
  • Elred
    Elred
    Pléonasme
    • Posté à 16h26 le 25/02/2012
    • Internaute 132515
      Pléonasme

    Personnellement je me sers de Facebook comme plateforme de relais d’information : j’y partage toutes les infos, articles, vidéos que je juge pertinents et intéressants... Pas mal de mes contacts (5 ou 6) font la même chose, ça donne lieu à des débats parfois très intéressants...

    Je quitterais FB quand j’aurais clairement l’impression que tout le monde se fiche de ce que je publie.

    Cet article manque sincèrement de profondeur, j’ai eu l’impression en le lisant qu’il n’y avait « qu’une » manière d’utiliser un réseau social. Comme tout outil (autant les outils informatiques que les outils plus « réels »), tout dépend de l’utilisation que l’on en fait... Facebook n’est après tout que ce qu’en fait ses utilisateurs.

    En revanche les problématiques de conservation et d’utilisation des données personnelles sont elles bien réelles... C’est (en partie) pour ça que je suis sur FB sous pseudo (quelle rebelle je fais à ne pas respecter leurs termes et conditions ohohoh).

    • Evelyne
      Evelyne répond à Elred
      • Posté à 17h09 le 25/02/2012
      • Internaute 2611

      Tout à fait d’accord, souvent on oublie que les moyens de communication électroniques ne sont justement qu’un moyen. Si ces gens qui témoignent se sentent à ce point dépendants d’un outil alors effectivement c’est qu’ils n’ont pas de vie...

    • MrChonks
      MrChonks répond à Elred
      beatsmith
      • Posté à 17h11 le 25/02/2012
      • Internaute 127293
        beatsmith

      je suis d’accord, j’fais d’la zik et Facebook est une plate-forme de promo assez cool, surtout depuis la « réforme » des groupes ! Article tendance démago avec un how-to à la fin pour faire genre je trouve...

    • Balgom
      Balgom répond à Elred
      BolzKlubber
      • Posté à 17h32 le 25/02/2012
      • Internaute 120259
        BolzKlubber

      Oui c’est aussi con que ceux qui disaient il y a 10 ans qu’ils étaient contre Internet ou il y a 15 ans contre les portables. Pour moi qui suis cent fois plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, Facebook a été une révolution. Après, comme toujours on peut critiquer l’usage mais pas l’outil. Je ne joue pas à des jeux, je ne raconte pas ma vie, à part les évènements importants que j’ai vraiment envie de partager mais en sélectionnant les personnes qui pourront les lire (pas question de montrer les photos de ma fille à mes contacts pro) et surtout, je fais une différence entre les amis de la vraie vie et les connaissances.

      • Elred
        Elred répond à Balgom
        Pléonasme
        • Posté à 20h52 le 25/02/2012
        • Internaute 132515
          Pléonasme

        « On peut critiquer l’usage mais pas l’outil », je pense qu’il faut nuancer le propos dans le sens où si Facebook décide de conserver mes informations personnelles pour son propre intérêt, mon usage n’est pas en cause.
        Idem pour le fonctionnement basé sur un système de mode (l’interface changeant régulièrement) pour susciter l’addiction, l’usage que l’internaute lambda fait de FB n’a rien à voir avec ça.

        Facebook en lui même est extrêmement critiquable, mais pas de la manière dont cet article le fait.

    • YZ
      YZ répond à Elred
      Vagabond en devenir
      • Posté à 19h47 le 25/02/2012
      • Internaute 127141
        Vagabond en devenir

      Complètement d’accord.
      Mais si vous êtes sur fb sous pseudo, veillez à ce qu’il ne soit pas trop extravagant.

      J’ai eu la mauvaise surprise de voir mon compte bloqué, puis supprimé car je devais envoyer un scan de ma carte d’identité prouvant que le pseudo est mon nom (allez trouver un type qui s’appelle vagabond)...

      Cette mesure est très révélatrice. Ce qui intéresse fb, c’est avoir des informations nominales, sur des personnes réelles, qu’ils peuvent ensuite revendre et utiliser à leur grès. Business as Usual.

    • caoua
      caoua répond à Elred
      sur la lune
      • Posté à 16h21 le 26/02/2012
      • Internaute 95100
        sur la lune

      seulement, quand on sait que facebook vole votre carnet d’adresse, on peu dire que facebook est malhonnête.
      Ainsi le fait d’utiliser ce service a pour conséquence d’entretenir leur malhonnêteté quelque part.

      Si vous n’êtes pas gêné d’entretenir des voleurs, il ne faudra pas vous plaindre par la suite lorsque vous serez victime de voleur puisque vous les entretenez. Vous me comprenez ?

      EDIT :
      fb ne vole pas notre carnet d’adresse, car on l’autorise a récupérer notre carnet d’adresse lors d’une création de compte.
      Donc, nous utilisateurs, cautionnons les « perversions » de fb en y participant.

    • Tats
      Tats répond à Elred
      • Posté à 13h10 le 26/02/2012
      • Internaute 116496

      « Cet article manque sincèrement de profondeur, j’ai eu l’impression en le lisant qu’il n’y avait “ qu’une ” manière d’utiliser un réseau social. »

      L’article montre un point de vue en particulier, bien sur que facebook est une platforme d’echange ultra intuitive et pratique, c’est d’ailleurs la clé de son succès, mais plutot qu’en faire une éloge deja connu de tous, je trouves aussi très interessant de montrer les dérives de son utilisation.

      Vous dites que facebook est ce que l’on en fait, soyez de bonne foie, on oriente quand même plus que legerement les utilisateurs à une certaine pratique.

      Bien sur nous sommes tous « grand », autonomne et responsable, mais aussi conditionnés et très influençable. Je trouves ça plutot chouette de pouvoir en parler, et plus constructif qu’un article du genre « La nouvelle experience d’echange et de communication via facebook », chose bien connus de tous ses utilisateurs, enfin j’espere quand même !

      • Dalriada
        Dalriada répond à Tats
        Joueur
        • Posté à 14h58 le 27/02/2012
        • Internaute 96579
          Joueur

        Perso, je ne trouve pas que Facebook oriente les gens à une certaine pratique.

        Je dirais plutôt que c’est la communauté (dans le sens « l’ensemble des amis facebook ») qui oriente vers telle ou telle pratique.
        Exemples :
        -La plupart de mes amis ’historiques’ utilisent peu les publications, je n’ai jamais été incité à en écrire des tonnes sur ma vie ou mes états d’âme.
        -Un de mes amis aime lui mettre des publications à caractère politique. Vu que je ne suis pas d’accord avec lui, je vais vouloir répondre et ça va m’entrainer dans des discussions houleuses et des débats.
        -Une autre amie récente raconte ses états d’âme et poste tout et n’importe quoi. Je peux comprendre que si on a la majorité de ses amis de ce type, on soit incité à faire pareil.

        Bref, j’ai l’impression que le mimétisme n’est pas causé majoritairement par Facebook (même si je me doute que plus le réseau est active, le mieux pour eux).

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 16h28 le 25/02/2012
    • Expert 24356
      Chercheur

    J’ai jamais commencé à fumer, jamais acheté des vêtements de marque, je me suis jamais inscrit à Facebook et j’ai jamais acheté de smartphone. Du coup, j’ai un peu la honte parce que je peux pas dire partout que j’ai arrêté et combien c’était dur.

    En fait, je n’ai jamais compris l’intérêt d’enrichir des compagnies multinationales dans le seul but d’être à la mode. Pas plus au lycée que maintenant. Je pense que s’il y avait que des gens comme moi, l’économie capitaliste serait par terre depuis longtemps.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques