Débordés 18/02/2012 à 11h09

Plus de pitié pour les mineurs étrangers isolés

Floriane Louison | Journaliste

Infosignalée par
un internaute

Laurence (le prénom a été changé) est éducatrice à l’ASE (Aide sociale pour l’enfance) dans les Hauts-de-Seine. Il y a quelques semaines, un adolescent « mineur étranger isolé » se présente dans son service. Elle dénonce le mauvais accueil fait au garçon. Mamadou (le prénom a été changé) dit avoir 16 ans et serait arrivé en France via l’Espagne grâce à des passeurs.

Laurence rapporte ce que le jeune a raconté de ses premiers mois en France :

« Arrivé à Paris, il a vécu de petits emplois, dormi en foyer ou dans le coin d’une gare. »

Pour dormir au chaud, il faut payer une dizaine d’euros le bout de matelas dans une chambre surpeuplée. Les travailleurs sociaux le savent tous.

Le rôle du département

Selon le ministère de la Justice, il y a avait environ 6 000 mineurs étrangers isolés en France en 2010. Selon la loi, ces enfants doivent être protégés au même titre que n’importe quel autre enfant.

Depuis les lois de décentralisation, l’Etat a confié la protection de l’enfance au département. Mamadou s’est donc renseigné et il a obtenu les coordonnées d’un service d’aide à l’enfance dans les Hauts-de-Seine. Laurence poursuit :

« Il s’est présenté un jour à 17 heures, après avoir terminé une journée de main d’œuvre sur un marché. Dans la salle d’attente, il est sommé de s’expliquer : qui lui a donné l’adresse de l’ASE ? Pourquoi vient-il à cette heure et non le matin ? Ou sont ses affaires ? Que vient-il faire en France ? Finalement, on lui demande de revenir le lendemain matin. »

Lors de son second rendez-vous, « il est reçu par un éducateur et le directeur. Tout ce qui compte, ce sont ses justificatifs. Il dit avoir moins de 16 ans ? Qu’il le prouve. »

La minorité donne droit à une protection. Mais interdit aussi l’expulsion. Cette preuve est donc lourde en conséquences.

« Par chance, Mamadou avait une copie de son acte de naissance. Mais c’est une copie et non un original certifié. Ce n’est pas valable. On lui dit qu’il a les traits du visage d’une personne plus âgée. On lui demande donc, de s’en aller. »

La porte du service de l’Aide sociale à l’fnfance se referme. Laurence conclut :

« Il est 10h15, ce vendredi 27 janvier, il fait -8°C. »

Ce qu’il aurait dû se passer

Jugé majeur « au faciès », le cas de Mamadou a été expédié en cinq minutes. Normalement, il aurait dû être redirigé vers une plateforme d’accueil. Damien Nantes, directeur de l’association Hors la rue, qui vient en aide aux mineurs étrangers en danger, explique :

« L’ASE délègue une partie de la prise en charge des mineurs étrangers isolés aux associations. »

Par exemple, si un jeune se présente à l’ASE de Seine-Saint-Denis, il sera orienté vers la plateforme d’accueil de la Croix-Rouge. Juste en face du commissariat principal de Bobigny...

C’est ici que l’on détermine l’âge des enfants. Dans l’un de ses récents articles, Jean-Luc Rongé, directeur du Journal du droit des jeunes, critique cette manière de faire :

« Au mois de novembre, sur 90 mineurs reçus à la plateforme de Seine-Saint-Denis, seuls 36 ont été reconnus comme mineurs, les autres ayant été considérés comme majeurs après un examen radiologique des os requis par le parquet… Hors de toute procédure légale, car ne respectant ni les procédures relatives à l’état des personnes, ni le consentement de la personne et en ne lui garantissant aucune voie de recours. »

Les longs mois d’attente

Voir le document

(Fichier PDF)

Damien Nantes complète :

« Le jeune, reconnu mineur, devra encore attendre de longues semaines, voire de longs mois avant de rentrer dans les dispositifs d’aides à l’enfance. »

La procédure est ultra-complexe [voir document ci-contre], floue, les places manquent. En janvier, lors de ses maraudes, l’association Hors la rue a estimé entre 5 et 10 le nombre de mineurs étrangers, chaque nuit, seuls dans les rues de Paris.

Les départements débordés

Certains conseils généraux contestent devoir assumer sur leurs deniers cet aspect-là de la protection.

Dans une question publiée au Journal officiel, la députée socialiste Marie-Françoise Pérol-Dumont affirme :

« Face à des flux migratoires de plus en plus importants et au regard de la situation financière extrêmement dégradée des conseils généraux, des moyens financiers supplémentaires doivent mobilisés dans la prise en charge des mineurs étrangers isolés. »

Le vrai problème : le mineurs étrangers isolés sont concentrés en région parisienne. Quelques départements, engorgés par les dossiers, assument la quasi-totalité de ces enfants. Sans pour autant recevoir de moyens supplémentaires.

En juillet, Claude Bartolone, député et président du conseil général de Seine-Saint-Denis, écrit sur son blog :

« Aujourd’hui, l’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis prend en charge plus de 850 de ces jeunes. La situation n’est plus tenable ni pour nos services, ni pour nos finances. »

Après un partie de bras de fer entre l’Etat et le département, la Seine-Saint-Denis a obtenu de ne plus accueillir qu’un mineur sur dix. Les neuf autres sont répartis par le parquet de Paris sur le reste du territoire. A toutes fins utiles, on remarquera qu’il n’est aucunement prévu de recueillir l’avis de l’enfant sur cette affectation.

Résultat : les départements limitrophes, comme les Hauts-de-Seine, là où s’est présenté Mamadou, connaissent un afflux massif de mineurs étrangers isolés qu’ils ne peuvent pas gérer.

L’éducatrice a livré ce témoignage par révolte. Elle conclut :

« Faut-il attendre de retrouver un mineur étranger isolé mort de froid dans les rues de Paris pour se poser les bonnes questions ? »

Aller plus loin
  • 4599 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 11h44 le 18/02/2012
    • Internaute 50571
      chien de talus

    pour la droite l’ensemble des travailleurs sociaux (ceux qui restent donc) doivent être transformés en pittbulls, pour certains cette métamorphose ne pose pas de problème.

  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 12h15 le 18/02/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    voilà le résultat d’une politique de casse des services publics qui dure depuis 5 ans.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à toff de aix
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 12h27 le 18/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Plus exactement depuis une trentaine d’années, avec quelques périodes de rémission : 81/86, 88/93 et 97/2002.

    • kakoulite
      kakoulite répond à toff de aix
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 11h32 le 19/02/2012
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      Si il y avait vraiment une casse des services publics les immigrants illegaux auraient deja deserts le pays....ca vous dirai a vous de passer clandestinement au Nigeria ? je ne pense pas mais par contre vous seriez peut etre interesse d aller y bosser en toute legalite .

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 12h20 le 18/02/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    (Aide sociale pour l’enfance) dans les Hauts-de-Seine

    c pas plutot un chenil dirigé par des animaux ?

  • demilune
    • Posté à 12h23 le 18/02/2012
    • Internaute 22444

    Quelqu’un va bien finir par dire que les mineur étrangers isolés sont avant tout des étrangers en situation irréguliers et qu’à ce titre ils doivent pouvoir être expulsés comme n’importe quel étrangers en situation irrégulière. Sans compter que ces enfants viennent probablement d’une civilisation inférieure à la nôtre...

    « Au mois de novembre, sur 90 mineurs reçus à la plateforme de Seine-Saint-Denis, seuls 36 ont été reconnus comme mineurs, les autres ayant été considérés comme majeurs après un examen radiologique des os requis par le parquet… Hors de toute procédure légale, car ne respectant ni les procédures relatives à l’état des personnes, ni le consentement de la personne et en ne lui garantissant aucune voie de recours. »

    Suis je la seule à penser qu’à 16 ans on peut avoir le squelette d’une personne de 18 ans ? Les radios sont un indicateur mais en aucun cas une preuve 100% fiable.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à demilune
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 12h39 le 18/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Tout ça va être réglé par un des référendums proposé par M. Sarkopen.

      • demilune
        demilune répond à LaoJinHu
        • Posté à 13h53 le 18/02/2012
        • Internaute 22444

        Je sais d’avance que je n’approuverais pas sa solution.

      • kakoulite
        kakoulite répond à LaoJinHu
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 13h42 le 19/02/2012
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Est ce qu il y a des illegaux en Chine ? Et si oui que se passe t il si ils se font attraper ? Les envoient on dans des services sociaux pleins de gentils camarades ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à kakoulite
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 14h31 le 19/02/2012
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          A vrai dire, je n’en sais rien ... Je sais qu’il y a une réglementation du travail, qui relève de la lutte contre l’exode rural : le travailleur migrant abandonne ses prestations sociales (écoles gratuites pour les enfants etc.) si il veut aller travailler dans une autre ville.

          • kakoulite
            kakoulite répond à LaoJinHu
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 19h21 le 19/02/2012
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            A mon avis...si un rom debarquai en Chine avec sa charrue et ses boeufs il repartirai en avion sans la charrue et les boeufs.

        • Yp2
          Yp2 répond à kakoulite
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 19h55 le 19/02/2012
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          C’est ça, alignons la France des droits de l’Homme sur les standards chinois... Qu’est-ce qu’il faut pas lire...

        3 autres commentaires
    • caro
      caro répond à demilune
      délinquante avérée
      • Posté à 12h47 le 18/02/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Les rayons X ne permettent en aucun cas de déterminer un âge avec certitude

      Tout le monde (sauf sarkoguéanthortefeuxbesson) sait que les tests ne sont pas fiables à 100 %
      Un autre problème est la mise en doute de l’authenticité des actes de naissance présentés par les mineurs. Ca devrait être aux préf de démontrer que ce sont des faux et pas aux mineurs à prouver qu’ils sont véridiques ! C’est un renversement facile de la charge de la preuve.

      • demilune
        demilune répond à caro
        • Posté à 14h03 le 18/02/2012
        • Internaute 22444

        Visiblement pour les préfets, atteindre leur quota d’expulsion mérite bien quelques entorses à la loi (dans le but bien évidemment de garantir la sécurité des honnêtes citoyens français).
        Et quid des mineurs étrangers qui arrivent sans certificat de naissance car j’imagine que dans certains pays cela ne doit pas être simple d’obtenir ce bout de papier ? Ils font comment pour démontrer qu’ils ont moins de 18 ans ?

         
        • caro
          caro répond à demilune
          délinquante avérée
          • Posté à 14h23 le 18/02/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          c’est vraiment très difficile d’obtenir un certificat de naissance ...
          Je connais une jeune rom dans ce cas, née dans un camp en Serbie, ses parents retournent au Kosovo avec elle. Elle n’est déclarée nulle part.
          Avec une avocate, on a entamé des démarches, écrit aux ambassades de Serbie et du Kosovo pour savoir si l’une des deux la reconnaissait comme ressortissante. Pas de réponse, bien sûr. L’avocate doit essayer d’obtenir un papier auprès du tribunal administratif ... à suivre ...

          • el loco
            el loco répond à caro
            éducateur spécialisé
            • Posté à 10h16 le 19/02/2012
            • Internaute 11961
              éducateur spécialisé

            Pour le coup si elle a pas de lieu de naissance elle peut peut être obtenir le statut d’apatride.......

            mais bon ca aussi c’est compliqué à obtenir par les temps qui courent

            • caro
              caro répond à el loco
              délinquante avérée
              • Posté à 10h49 le 19/02/2012
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              oui, c’est une démarche déjà entamée pour une autre personne qui est passée à l’OFPRA depuis 8 mois et la réponse peut arriver dans 1 an ou 2 ... et la jeune Rom, elle aimerait se marier et sans au moins un acte de naissance (sans parler du certificat de célibat etc) elle ne peut pas ...

        3 autres commentaires
  • captainfuture
    • Posté à 12h45 le 18/02/2012
    • 181221
      space

    cela fait déjà longtemps que les mineurs sont expulsés sans être accompagné d’un parent.
    En Guyane et à Mayotte, ça ne leur pose pas de problème et aux habitants de métropole non plus
    les expulsions de mineurs c’est un peu comme la dengue : on commence à s’en inquiéter quand ça arrive trop près de chez nous

    • el loco
      el loco répond à captainfuture
      éducateur spécialisé
      • Posté à 13h57 le 18/02/2012
      • Internaute 11961
        éducateur spécialisé

      même à Roissy c’est une pratique courante le gamin est pris à la descente d’avion et renvoyé sans passer par la douane donc techniquement et légalement jamais rentrer en france

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 13h56 le 18/02/2012
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    Salut

    c’est un sujet que je connais assez bien et il est assez courant que c’est jeune la soit jugé au facies par des travailleurs sociaux qui n’ont pas pour fonction de juger mais d’accueillir
    j’ai été régulièrement obligé de rappeler ce fait à des collègue dont certains sont pourtant connu pour être des personnes ayant une éthique irréprochable multipliant les missions humanitaire en afrique bosnie... pas raciste pour deux sous
    j’ai eu un chef de service qui militait dans tout un tas d’association de protection de prostitué notamment un jour nous accueillons un jeune arrivant de chine et ne parlant que le mandarin
    il arrive sur une structure qui accueillait 25 jeunes de 3 a 18 ans sans pouvoir parler à quiconque sans savoir quel était ce lieu qui l’accueillait etc... résultat il est resté prostré dans sa chambre pendant plusieurs jours (c’est assez courant chez les MIE qui subisse un choc culturel de plein fouet important). et ce CSE me dit un jour ce gamin il veut pas s’intégrer pourquoi il est la ? il prend la place d’un jeune francais !
    je lui ai gentiment demander ce qu’il penserait si il était balancé dans un pays à la culture si différente et avec une langue n’ayant aucun point commun avec la sienne !
    c’est anecdotique mais assez symptomatique de ce que les travailleurs peuvent avoir comme reflexion face à ces jeunes dont nous savons tous qu’il n’ont peut être pas les 16 ans qu’ils admettent avoir mais dont nous sommes chargé d’une mission de protection et avons l’obligation (article 375 du CC, loi du 2.01/2002...) d’aider et d’accompagner dans leur projet

    le travailleur social n’est pas la pour se substituer au juge, au policier... il n’est pas la non plus pour dire si ce jeune est plus en situation de danger qu’un autre ou qu’il prend une place dévolue a un jeune français ... il est la pour accueillir un jeune en difficulté ce que , à l’évidence les jeunes mineurs isolés sont ! !

    il est abérant d’entendre ce genre de discours. comme il est dingue de constater que dans certains département ces jeunes sont placé à l’hôtel sans aide de qui que ce soit alors qu’aux yeux de la loi ils doivent être protéger !

    enfin, il y a beaucoup à dire sur l’expertise osseuse telle qu’elle est pratiqué sans décision d’un juge. de plus je rappel que l’étude qui permet de dire que telle ou telle personne est majeur suivant sont état osseux date de 1930 sur la population noire de chicago. hors on sait tous que la nutrition, le climat etc... influx sur la croissance. de plus que penser d’un age déterminé entre 16 et 19 ans ! !

  • Mary Poppins77
    Mary Poppins77
    Profession liberale
    • Posté à 15h46 le 18/02/2012
    • 181674
      Profession liberale

    Je suis profondément choqué par les commentaires que je viens de lire notamment ceux de demilune qui n’a surement pas d’enfant et tant mieux devant tant de haine de l’autre. Aujourd’hui on voit « l’immigré » comme la cause de tout nos maux. C’est facile quand on vit, travaille dans son pays de naissance et que l’on a un domicile avec le frigo rempli. Avoir un toit, à manger, un emploi et de veiller au bien être des siens est aujourd’hui un délit ! C’est pire en ce qui concerne les enfants ! On est encore un enfant à 18 ans ! Si ceux-ci sont loin de leurs proches c’est que c’est derniers n’avaient d’autres recours que de les pousser à partir. C’est le devoir de toutes sociétés et de tout individu de veiller sur ses enfants tout pays, religions et tendances confondus. C’est l’avenir de notre planète qui se joue à travers eux et c’est notre devoir de les accompagner.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Mary Poppins77
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 16h12 le 18/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      A mon avis, vous avez mal lu le fil des commentaires de Demilune ... Elle développe approximativement les mêmes arguments et les mêmes jugements que vous.
      (/ ; - )

    • blackbear-
      • Posté à 16h37 le 18/02/2012
      • Internaute 117716

      C’est facile d’amalgamer comme vous le faites.
      Des français qui ont un boulot , un toit sur la tête et le frigo bien rempli il y en a de moins en moins tous les jours.
      « Si ceux-ci sont loin de leurs proches c’est que c’est derniers n’avaient d’autres recours que de les pousser à partir. “
      Pas un peu caricatural. Effectivement ces ‘enfants’, on est plutôt ado à 15-16ans et adulte dans les pays d’où ils viennent, sont précaires et souvent en danger.
      Mais combien de temps devons nous encore accepter d’endosser la responsabilité des actes inhumains de leurs parents, leur proche, leur pays.
      On endosse pour la lâcheté et la cruauté des salopards de leurs pays d’origine.
      Trouvons d’autre solutions...

      • caro
        caro répond à blackbear-
        délinquante avérée
        • Posté à 17h35 le 18/02/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        et si la Françafrique n’existait plus ? et si les pays occidentaux arrêtaient de piller les pays africains ou faire la guerre ? vous ne croyez pas qu’il y aurait moins d’immigration si les gens pouvaient enfin vivre dignement chez eux ?

         
        • jpouille
          jpouille répond à caro
          Fils du vent
          • Posté à 17h36 le 18/02/2012
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          A quand même quelqu’un qui pose les vraies questions ! Merci Caro.

        • kakoulite
          kakoulite répond à caro
          Intermediation & Imprecation
          • Posté à 19h41 le 18/02/2012
          • Internaute 126452
            Intermediation & Imprecation

          Les pays Africains gagnent enormement d argent grace aux cies etrangeres qui se font une concurrence sans merci pour etre presentes en Afrique.
          Si les Africains ne s en sortent pas c est parce qu ils sont incapables de penser a moyen ou long terme et passent leur temps dans des histoires de villages ,croyances et grigri....bref de la politique de tribu.

          • caro
            caro répond à kakoulite
            délinquante avérée
            • Posté à 20h09 le 18/02/2012
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            et si vous pensiez un peu aux gouvernants bien dociles mis en place et soutenus par les occidentaux qui veulent garder leurs privilèges et l’extraction des matières premières à leur profit ?

            • kakoulite
              kakoulite répond à caro
              Intermediation & Imprecation
              • Posté à 11h15 le 19/02/2012
              • Internaute 126452
                Intermediation & Imprecation

              Au contraire ils ne sont pas bien dociles...ils ne lachent qu envers celui qui lache le plus.
              L Afrique des fifties c est termine maintenant les Africains ont des gens eduques et parfaitement competents et qui ont justement compris qu ils avaient du jeu.
              Apres concernant ce qu ils font de leurs richesses c est leur probleme tres certainement pas le notre ou alors..on recolonise ? ..d ailleurs la reponse de la population Africaine a une question aussi non politiquement correcte en surprendrai plus d un.

          • jpouille
            jpouille répond à kakoulite
            Fils du vent
            • Posté à 15h22 le 19/02/2012
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Ils ont leur grigri et leurs coutumes dans leur village mais c’est chez eux, ils sont différents et cela ne nous donne surement pas le droit de la ramener parce qu’ils ont une vision à moyen ou court terme ou bien parce qu’ils ne vivent pas comme nous, votre arrogance de petite blanche bien sous tout rapport est insupportable pour le citoyen du monde que je suis.
            Vous parlez comme si vous étiez la civilisée alors que vous êtes issue d’un pays qui est loin d’être civilisé. Juste au passage, ce qui a fait la force de notre pays et ce qui a fait rentré les capitaux durant ces trente dernières années ce sont les armes que nous produisons et que nous vendons à des pays dictatoriaux... des armes pour tuer et permettre à notre pays d’être ce qu’il est aujourd’hui....Si c’est ça être civilisé....
            Les grosses entreprises implantées en Afrique ne font qu’exploiter sans aucune intention pour les locaux. La base d’une compagnie, c’est le profit, rien d’autre. c’est la marge.
            L’Afrique est encore colonisé, nous ne l’avons pas civilisé, nous l’avons pillé et détruite.
            Dans l’affaire, c’est nous les primates.....

            • kakoulite
              kakoulite répond à jpouille
              Intermediation & Imprecation
              • Posté à 18h02 le 19/02/2012
              • Internaute 126452
                Intermediation & Imprecation

              Je ne suis pas arrogante je constate mais cela a l air d etre dur a avaler pour les politiquement corrects dont vous faites parti.
              Vous avez une vision simpliste des choses, si l on est ce que nous sommes ca n est apas parce que nous sommes plus ou moins intelligents que quiconque mais tout simplement parce que nous sommes coherents
              Les armes sont un produit d’export comme un autre, nous en vendons un petit peu partout comme l Afrique nous vends du minerai ou tout autre matiere premiere cela s appelle du commerce et existe depuis l aube des temps.
              J ai toujours vecue dans un milieu extremement multi culturel et c est justement cela qui me permets de comprendre le mode de pensee des individus en fonction de leur culture et cela ne m empeche pas de critiquer comme je suis aussi la premiere a critiquer notre mode de vie
              Les nouveaux bienspenseistes qui ont remplaces les anciens peace and love sont tout autant des hasbeen qui lorsqu ils se retrouvent confrontes a la realite des choses en la vivant vraiement (une minorite..plus simple de fumer et refaire le monde a la cafet de la fac que d etre a la frontiere Somalienne) en la vivant vraiment deviennent de vrais fachos.
              Dans l affaire c est vous qui n avez rien compris ....demandez aux Africains influents ce qu ils pensent de l Afrique et vous tomberez de haut.

              • jpouille
                jpouille répond à kakoulite
                Fils du vent
                • Posté à 09h36 le 20/02/2012
                • Internaute 31114
                  Fils du vent

                J’ai déjà vécu plus de dix ans à l’étranger. je n’ai pas de leçons à recevoir en terme d’ouverture. Ils vous ont dit quoi vos africains « influents » c’est à dire proche du pouvoir, vivant dans le confort de l’Europe sans personne pour penser véritablement à l’avenir de leur pays ? ? ? ouais, je les connais ses types, je les voyais soit à Londres, soit à Berlin faire les beaux, vanter leur continent et dire que de toute façon c’est perdu, c’est la fin, forcément lorsque l’oncle pille toutes les richesses en étant élu ou réélu avec la bénédiction de l’état français....
                L’Afrique a pris 2000 ans d’histoires dans la gueule. on leur a pris leur pays, leurs cultures, on a tracé les frontières non pas comme elles devaient être tracer mais dans notre intérêt, les belges à l’époque ont créé deux ethnies pour mieux asseoir son pouvoir au Rwanda.
                Mais ce qui le choque le plus dans votre post c’est ce visage respectable que vous voulez présenter et cette phrase qui me fait dire que vous êtes infecte : « Les armes sont un produit d’export comme un autre ».... Donc nous avons raison de produire et vendre des armes qui rappelons sont faites pour tuer et non pas juste pour faire jolie lors d’un défilé, nous avons raisons de produire des armes vu que cela se fait depuis l’aube des temps, on peut avoir la peine de mort tant qu’on y est, cela se pratique depuis l’aube des temps.... sans déconner et vous avez le toupet de vous regarder dans un miroir et d’avoir votre putain de morale judéo-chrétienne à trois balle ? ? ? ? ? ? ? et en plus de me faire la leçon ? you gotta be kiding me ! !

        7 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à blackbear-
        Fils du vent
        • Posté à 17h39 le 18/02/2012
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Je suis impressionné par le degrés de bêtise que je peux lire dans ces posts. C’est tout bonnement incroyable. C’est de l’ignorance pure et simple, c’est ne pas regarder plus loin que le bout de son nez.
        Je suis profondément outré.
        Caro vous a répondu et je pense qu’elle vous a posé les questions que vous devriez vous poser.

         
        • lonesome
          lonesome répond à jpouille
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 17h52 le 18/02/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          17h48 charlemartel et son commentaire raciste viré ; je venais de le signaler aussi, en même temps dans un sens quand je lis ce genre de propos cela me conforte dans mes opinions et surtout sur l’enfumage quotidien des électeurs du front qui sont soit disant que des « gentils zélecteurs comme les autres qu’on les laisse pas s’exprimer les pauvres censurés qu’ils sont... »

          • charlemartel-
            charlemartel- répond à lonesome
            gros zéro
            • Posté à 23h20 le 18/02/2012
            • Internaute 169862
              gros zéro

            Charlemartel les boutera hors de France, et toi avec ! ! !

            • jpouille
              jpouille répond à charlemartel-
              Fils du vent
              • Posté à 15h25 le 19/02/2012
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Avec ton brassard de SS ? ? ? ? ? ? ? putain mais vas t’acheter un cerveau.

        3 autres commentaires
    • framboazz
      framboazz répond à Mary Poppins77
      artiste peintre
      • Posté à 20h53 le 18/02/2012
      • Internaute 56226
        artiste peintre

      « Quelqu’un va bien finir par dire que les mineur étrangers isolés sont avant tout des étrangers en situation irrégulière »

      Rlisez son commentaire,Demilune n’a pas de haine. Ce genre de propos émane de la pensées « sarkoguéanthortefeuxbessonaise » comme dirait Caro.

    • demilune
      • Posté à 11h04 le 19/02/2012
      • Internaute 22444

      « Je suis profondément choqué par les commentaires que je viens de lire notamment ceux de demilune qui n’a surement pas d’enfant et tant mieux devant tant de haine de l’autre. Aujourd’hui on voit “ l’immigré ” comme la cause de tout nos maux. »

      Le début de mon message se voulait ironique en reprenant les arguments de Guéant et compagnie, arguments que je ne partage pas du tout et que je ne reprendrais jamais à mon compte.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dîtes que des personnes qui fuient des situations difficiles doivent être aidés, encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants.

      Ou vous avez mal lu mon message (ce qui peut arriver, je ne vous en veux pas) ou je me suis mal exprimée et dans ce cas je m’en excuse.

  • golliwok
    golliwok
    dilettante
    • Posté à 17h43 le 18/02/2012
    • 174917
      dilettante

    Article écrit le 13 fevrier dans le GRAOULLY DECHAINE par un ancien travailleur social Cela se passe au Cde de METZ ll est 5h30 du matin ; le foyer est paisible, les enfants dorment tranquillement . Quand soudain, arrivent une trentaine de policiers escortés du directeur de l’établissement . Ils savent bien où dorment les jeunes qu’ils sont venus chercher, la chef du service, présente aussi, ayant bien pris soin le soir précédent de repérer dans quelles chambres ils dorment .

    4 jeunes sont arrêtés , après qu’un service public dépendant du département ait porter plainte contre eux pour usage de faux papiers. Ces jeunes congolais ont selon leur dire 15 ou 16 ans ; les expertises osseuses, dont la fiabilité est discutable car mise au mises au point sur des critères qui ne sont pas forcément adaptés à d’autres ethnies ou d’autres modes de vie que ceux occidentaux, disent qu’ils ont au moins 17 ans.

    Ces 4 jeunes seront traduits peu après devant un juge et condamner à 4 mois de prison ferme. 4 jeunes condamnés sur la foi d’expertises scientifiquement peu scrupuleuse, avec l’aide de services sociaux dont certains membres ont même fait preuve d’un zèle qui interpelle nos mémoires.

    Précision d’importance pour ceux qui s’imaginaient la scène en noir et blanc : celà se passe bien en 2011, à Metz ; cette façon de travailler avec les primo-arrivants datent des années 2003 lorsque Mr sarko etait ministre de l’intérieur il est certain que cela n’a pu qu’empiré. un ancien travailleur social qui vous conseille d’approcher le syndicat sud santé de Lorraine

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 18h13 le 18/02/2012
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Le plus malheureux etant que ce genre de faits divers (et d hiver...car bizarrement l ete les news sont differentes) ne font que reenforcer les positions du FN.
    Les demi mesures pas trop claires ne font qu’accroitre l arbitraire et le flou alors que cette personne aurai pu etre tres poliment et simplement remise dans un avion car elle n a rien a faire en France si ce n’est fournir des alibis ou excuses aux extremistes de tous bords.

    • golliwok
      golliwok répond à kakoulite
      dilettante
      • Posté à 18h52 le 18/02/2012
      • 174917
        dilettante

      Je me permets de vous vous demander si la protection des mineurs est pour vous une priorité, ce n’est pas un cas isolé mais la réalité de nombreux jeunes garçons ou filles qui traversent dans des cales de bateaux ou dans des camionspour fuir les guerres (Congo Soudan la liste n ’est exaustive ou fuyant la prostitution comme des jeunes filles Albanaises ; qui peut déterminer leur age la véracité de leurs parcours , pas une caution médicale ni des idéologies de repli sur soi mais une écoute un accompagnement et pour une majorité un bon parcours scolaire ou d’apprentissage ; des salutations à Nan Etleva Ali Joseph Baroud Avelino Noucha ET TOUS LES AUTRES .

      • kakoulite
        kakoulite répond à golliwok
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 20h03 le 18/02/2012
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Mais les etrangers sont pour moi les bienvenus, au contraire ! Mais il y a une enorme difference entre debarquer illegallement et legalement.
        A une certaine epoque les constructeurs automobiles Francais avaient leurs bureaux de recrutement au Maghreb...logique, cela a correspondu a une epoque, demande, contexte etc...et cela se reproduira peut etre dans d autres industries et a d autres epoques en tout cas je l espere.

    • jpouille
      jpouille répond à kakoulite
      Fils du vent
      • Posté à 15h27 le 19/02/2012
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Je pense que c’est vous que l’on devrait mettre dans un avion. Just for fun.

      • kakoulite
        kakoulite répond à jpouille
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 18h07 le 19/02/2012
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Pour le moment je ne prends que des A/R mais bientot ce sera un aller simple et..je n attends que cela !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h03 le 18/02/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Selon le ministère de la Justice, il y a avait environ 6 000 mineurs étrangers isolés en France en 2010. Selon la loi, ces enfants doivent être protégés au même titre que n’importe quel autre enfant. »

    ► Protéger ces enfants, ce n’est pas les garder en France...
    Ce sont des enfants clandestins,
    qui, parce qu’ils sont mineurs,peuvent rester en France comme bon leur semble.
    Si la France doit apporter une aide à ces enfants,
    cela devrait se faire par nos ambassades,
    après expulsion immédiate de ces enfants dans leur pays d’origine.

    • caro
      caro répond à Pierrrrre
      délinquante avérée
      • Posté à 22h35 le 18/02/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      ah lalala ! ça va être dur ! bon nombre d’enfants n’ont pas de papiers ! mais où les expulser ?

      • labrisure
        labrisure répond à caro
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 09h38 le 19/02/2012
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        On peut les balancer au dessus de la Méditerranée.

    • golliwok
      golliwok répond à Pierrrrre
      dilettante
      • Posté à 22h49 le 18/02/2012
      • 174917
        dilettante

      Meme si il faut bafouer la loi que faut-il expulser de ta cervelle ? Si il te faut de l’aide cela doit se faire par une lobotomie après expulsion immédiate des miasmes congénitaux qui ont endormi ton jugement .

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à golliwok
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h52 le 18/02/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► On devine bien chez vous quelqu’un qui est déjà passé par là.

    • el loco
      el loco répond à Pierrrrre
      éducateur spécialisé
      • Posté à 12h12 le 19/02/2012
      • Internaute 11961
        éducateur spécialisé

      ah Pierrrre notre mauvaise conscience nationale comme vous avez raison laissons ces enfants retourné dans leurs beau pays ou il n’y sont absolument pas en danger
      c’est vrai je me souviens de mohamed un jeune de sierra leone il était certainement mieux protéger dans ce pays
      ou john qui arrive du nigeria après 3 semaines passé dans un conteneur pour fuir son statut d’enfant soldat il sera certainement mieux dans son beau pays qui protège si bien ces enfants
      ou ce boslan qui est roms arrivant de roumanie et qui doit absolument ramné plus de 50 euros par jours à son employeur et qui après avoir été remis aux autorités de son pays est de retour avec les même mafieux au commandes le retour au pays ça marche ! !
      ou encore ces filles qui arrive du nigeria, vendue par leurs parents, en passant par de multiple pays et que les proxénètes nous ramène en cloque elle est mieux dans son pays

      ah pierrrre merci de nous rappeler dans vos commentaires si bien étayé constructif et si intelligent. vous êtes la pour nous rappeler que l’obscurantisme et la bétise font partie de l’humanité merci ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2