Témoignage 18/02/2012 à 12h15

Pendant huit jours et pour 680 euros, j'ai donné mon corps aux labos

Florentin Cassonnet | Journaliste

Pendant une semaine, en janvier 2012, j’ai été volontaire pour des essais pharmaceutiques. Récit de mes vacances de cobaye.


Un échantillon d’urine (Florentin Cassonnet)

L’aiguille entre une dernière fois dans mon bras droit, ça grince. C’est la fin des huit jours d’étude et la veine est fatiguée. C’est Sacha, au détour d’un petit job, qui m’avait parlé des essais pharmaceutiques :

« Le mieux, c’est de prendre les groupes du milieu d’étude, comme ça des gens ont déjà testé le médicament avant toi, et tu ne prends pas les doses maximales. »

Educateur paramédical, il travaille six, huit mois par an et vit le reste de l’année sur ce qu’il gagne avec ces études pharmacologiques :

« C’est un peu comme si t’allais en cure, t’es nourri, tu ne peux pas sortir, donc pas de distraction, tu lis, tu te reposes. »

Et pendant trois semaines (de la visite médicale jusqu’à la fin de l’étude), pas d’alcool. Etre cobaye serait-il purificateur ?

« J’ai vomi quatre fois »

Le 9 janvier, j’entrais dans ce centre de recherche privé mais « agréé du ministère de la Santé », à Rennes, pour la visite médicale. Suis-je apte à participer à cette étude pharmacologique ? Prise de sang, recueil d’urine, électrocardiogrammes. Surtout, pendant 45 minutes, lecture du « Formulaire d’information et de consentement des volontaires » sur les conditions de l’étude, les règles, et les risques :

« La plupart des effets indésirables sont réversibles à l’arrêt du produit expérimental. Dans certains cas, les effets secondaires peuvent être graves, de longue durée ou irréversibles. »

J’ai vomi quatre fois le jour de la première prise du médicament.

J’ai découvert le jargon poético-pharmaceutique :

« Etude de première administration à l’homme en trois parties, en double-aveugle, contrôlée versus placébo, randomisée, évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’effet repas de doses uniques croissantes d’ALS-002200 administrées oralement à des volontaires sains ainsi que la sécurité d’emploi et la tolérance de doses multiples croissantes d’ALS-002200 administrées oralement à des sujets atteints d’hépatite C chronique de génotype 1. »

Cobaye, un statut réglementé

Avoir un proche atteint de l’hépatite C aurait été une bonne raison de faire l’étude. Mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas pour faire avancer la médecine que je suis là. C’est la somme en euros que j’ai d’abord cherchée dans le courrier d’« invitation » à l’étude : 680 euros.

Les autorités de santé ont pris les précautions nécessaires pour que personne n’en fasse un job à plein temps (comme cet Américain qui pratique le « guinea-pigging “ : cobaye est son métier) : un volontaire doit laisser passer trois mois entre chaque étude et il ne peut gagner plus de 4 500 euros sur les douze derniers mois.

Pour contrôler, le ministère de la Santé a mis en place un ‘fichier national des personnes se prêtant à des recherches biomédicales’, déclaré à la Cnil. Les ‘compensations’ de la recherche biomédicale sont non imposables.

Vacances à la clinique

Lundi 23 janvier, début de l’étude. Je retrouve les anonymes que j’avais croisés dans la salle d’attente, et ce ne sont pas des étudiants : plutôt papa-maman, 40-50 ans. On m’installe dans une chambre avec deux autres hommes. Dans celle d’en face, les cinq autres volontaires du groupe.

Pour l’hépatite C, cinq groupes se succèderont. Un groupe comprend huit volontaires, les doses sont doublées à chaque session : la dose du groupe 5 équivaut à seize fois celle du groupe 1.

Dans ma chambre, Jacques [tous les prénoms ont été changés], 55 ans, un ancien ouvrier de la Direction des constructions navales. Trois ans qu’il est en retraite, la DCN ayant mis en place des départs anticipés pour les travailleurs qui étaient en contact avec l’amiante. Il n’a pas été touché, ‘pas encore’, dit-il. C’est sa troisième étude, il est bavard et affable. Il vient de Lorient, ça lui fait ‘voir du pays’.

Quand une infirmière s’approche pour la prise de sang, il raconte son histoire :

‘J’’ai été donneur de sang pendant 25 ans, mon bras droit sursaute à chaque fois qu’on pique dedans maintenant. Prenez le gauche.’

Il a calculé le ratio gain/coût et a pris un forfait semaine à la SNCF pour le trajet Lorient-Rennes. Cet argent arrondit sa pension.

François, 28 ans, est le seul autre jeune du groupe. Il est technicien de maintenance dans un abattoir et a pris sa semaine de vacances pour venir faire l’étude :

‘J’ai pas de femme ni d’enfants qui m’attendent à la maison, qu’est-ce que je ferais pendant une semaine ? Je m’emmerderais.’

Cet argent, il en a besoin pour rembourser un prêt pour sa moto.

Les désagréments des vacances

680 euros ‘pour compenser les contraintes liées à cette recherche’, en l’occurrence ici trois jours d’hospitalisation, une vingtaine de piqûres, la pose d’un cathéter (un robinet planté dans la veine pour éviter de piquer dix fois en une journée), des recueils d’urine, des électrocardiogrammes, des visites ambulatoires chaque matin pendant les cinq jours suivants.

Compter aussi les changements de veine quand la veine habituelle devient trop sensible. En bonus, le jour de sortie et pendant 24 heures, une petite glacière bleue avec un pain de glace et un bidon de 3 litres en guise de chiottes ambulantes.

Le ‘produit expérimental’ est un sirop archi amer. La médecin, agacée, me prévient : ‘Je n’ai pas besoin de savoir quel goût ça a’, alors que je n’avais encore rien dit. Une fois avalé, impossible de faire marche arrière, et je prends conscience que cette amertume n’est pas anodine.

Corps à louer pour la science

En mars 2006, six Britanniques étaient placés en unité de soins intensifs après s’être vus administrés un médicament anti-inflammatoire. Quelques mois après, Ryan Wilson, un plombier de 20 ans, se faisait amputer de trois de ses doigts à la main et de tous ses doigts de pied. Son étude était rémunéré 2 000 livres.

Jeanne, une infirmière qui travaille pour ce centre de recherche de Rennes depuis quinze ans, m’assure que l’étude n’était pas encadrée comme ici, que la législation française est l’une des plus sévères au monde : avant qu’une étude ne débute, il faut une autorisation de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Mais l’Afssaps a aussi autorisé le Mediator, médicament qui aurait causé la mort d’au moins 1 300 personnes. Nous sommes un peu l’armée de réserve des industries pharmaceutiques...

  • Sylvain est musicien, il a 45 ans et ne vit pas de sa musique. Il est au chômage et fait des études pharmacologiques ‘pour mettre du beurre dans les épinards. Ou pour les épinards tout court’ ;
  • Eude, 47 ans, travaillait dans un casino Barrière à Saint-Malo. Maintenant, il est dans la restauration ;
  • Sabine, la quarantaine, est esthéticienne mais ‘avec la crise, le budget soins de beauté passe à la trappe en premier’ ;
  • Marco est forain et son camion est tombé en rade : ‘Alors je suis venu ici, il y a le couvert et le logis’ ;
  • Suzanne, la trentaine, est saisonnière. Elle a apporté son violon avec elle ;
  • Huguette est ingénieure, elle a 52 ans et a été prise dans une vague de licenciements économiques. Elle veut monter son business, ‘un service aux animaux qui n’existe pas encore’. Elle n’en dira pas plus.

Je lui lance :

‘C’est un peu comme de la prostitution ce qu’on fait là, non ?

– Bah donner son corps comme ça, contre rémunération, c’est assez bizarre comme démarche.’

‘Ça faisait très mal, mais on a dû refuser des gens’

Jeanne, notre infirmière, raconte :

‘Il y a quelques années, on a répondu à un appel d’offre d’une entreprise pharmaceutique. Dans le protocole d’étude, il y avait des ponctions lombaires [extrêmement douloureux, ndlr].

On s’est dit que personne ne viendrait, alors on a mis la rémunération maximale de l’époque. Il fallait que les volontaires restent allongés longtemps sur le ventre, on devait piquer dans la colonne vertébrale pour prélever la moelle. Plusieurs fois. Même avec l’anesthésie locale, ça fait très mal.

Eh bien on a dû refuser des gens, l’étude était complète.’

  • 46944 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 12h18 le 18/02/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    je suis volontaire pour tout programme concernant la reproduction humaine. Me contacter par mp

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à toff de aix
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 12h32 le 18/02/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      il y a roseline bachelot et morano qui sont intéressées

    • jck
      jck répond à toff de aix
      • Posté à 12h33 le 18/02/2012
      • Internaute 27688

      ok, je vous ai inscrit au programme « L’acouplement homme-guenon est-il viable ? »

      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à jck
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 14h40 le 18/02/2012
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « 
        Faut voir...

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à toff de aix
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 13h53 le 18/02/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Heu... Sûr ? : -)

    • mamizinzin
      mamizinzin répond à toff de aix
      Sponsor Officiel
      • Posté à 16h15 le 18/02/2012
      • 181505
        Sponsor Officiel

      « Jeanne (l’infirmière) m’assure que la législation française est l’une des plus sévères au monde ».
      Oué c’est ça,si tel était le cas les labo feraient leurs expériences dans des pays moins regardants,CQFD...

      • elmkor
        elmkor répond à mamizinzin
        être vaut mieux qu'avoir
        • Posté à 16h38 le 18/02/2012
        • Internaute 154051
          être vaut mieux qu'avoir

        La législation française est l’une des plus sévère, c’est vrai mais uniquement sur le sol français ! C’est bien pour cela que 80% des études sur le médicament sont effectivement réalisées en Afrique en Inde et en Asie où il n’y a aucun contrôle digne de ce nom et où la corruption des responsables des laboratoires qui réalisent ces études est la règle.

      • portenaoik
        portenaoik répond à mamizinzin
        Assis devant mon ordi
        • Posté à 11h23 le 19/02/2012
        • 181688
          Assis devant mon ordi

        Petite correction pour les lecteurs : les ponctions lombaires sont faites pour prélever du liquide céphalorachidien et non de la moelle.

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 12h30 le 18/02/2012
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Chez SERVIER ?

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à leeway
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 12h33 le 18/02/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      non il teste des prothèses PIP........

  • defix
    defix
    Dessins de presse pas chers, (...)
    • Posté à 12h34 le 18/02/2012
    • Internaute 6431
      Dessins de presse pas chers, (...)

    « Pendant huit jours et pour 680 euros, j’ai donné mon corps aux labos »

    -Moi j’connais un gars qui pendant 1825 jours a donné son corps et son âme pour récompenser un bande de types qui s’étaient réunis un jour au Fouquets.
    Par contre je sais pas pour combien d’euros.

    • Eilah Tan
      Eilah Tan répond à defix
      animatrice
      • Posté à 12h57 le 18/02/2012
      • Internaute 131378
        animatrice

      Ben autour de 20.000€ mensuel avec très très peu de frais...... ? !

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Eilah Tan
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 13h51 le 18/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Houla j’aurais plutôt dit 500 milliards vu que c’est ce qu’il manque en 5 ans de sarkozysme mais bien entendu on attend une enquête soignée et objective de nos médias pour confirmer...

      • elmkor
        elmkor répond à Eilah Tan
        être vaut mieux qu'avoir
        • Posté à 16h46 le 18/02/2012
        • Internaute 154051
          être vaut mieux qu'avoir

        La cours des comptes à chiffré le coût tout compris de chaque ministre de la république. La moyenne est de 17 millions d’euros. Je précise bien que je parle d’un ministre et pas du ministère ! Alors pour le président vous pouvez doubler cette somme aisément. Les 20.000 € représente juste « l’argent de poche » afin de prétendre au droit à la retraite soit 6000 € à vie pour un président (quelque soit le nombre de mandat).

    • defix
      defix répond à defix
      Dessins de presse pas chers, (...)
      • Posté à 17h04 le 18/02/2012
      • Internaute 6431
        Dessins de presse pas chers, (...)
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 12h40 le 18/02/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’voudrais bien m’faire greffer la peau du cul a la place des joues, et m’faire embrasser par la morano

    peutins ! ! ! ! l’pied ! ! ! ! ! .....pour mon cul bésur

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h26 le 18/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « C’est un peu comme si t’allais en cure, t’es nourri, tu ne peux pas sortir, donc pas de distraction, tu lis, tu te reposes. »

    Tu te reposes ?
    T’es sonné et tu t’emmerdes sec serait plus exact.

    Curieusement, les médecins et les infirmières sont hyper-cools avec les cobayes humains, peut-être parce qu’ils réalisent que ce qu’ils leur fichent dans les veines et l’estomac (si ce n’est pas le trou d’balle en cas de suppo) ne sont pas des produits sûrs, et qu’ils n’aimeraient pas être à leur place...
    ...surtout pour cette misérable compensation de 680 €uros la semaine.

    Ce qui est également vrai, c’est que ces protocoles ne s’adressent qu’aux plus financièrement fragiles et faciles à « appâter » avec un billet de 100 €, et qu’il est inconcevable - même au nom de la science - que le Dauphin Jean puisse accepter une telle batterie de tests* sur son corps, avec un papa Président....
    ....qui sort 30 000 € des caisses de l’Etat pour le rapatrier car il a eu un p’tit malaise.

    Ce n’est pas comme faire don d’organe : Ici, vous pouvez être complètement démoli, sans l’espoir d’un recours, car déjà désespéré - voire résigné, vous avez signé une décharge mettant les expérimentateurs à l’abri de toutes poursuites.

    Ce genre de « don de soi » devrait être bien plus largement rémunéré que cela.
    Au moins par une promesse de prise en charge ultérieure totale dans le cas où ça tournerait mal pour vous, et que vous ne puissiez plus rien assumer du tout...
    ...même pas l’avenir de vos enfants.

    « donner son corps contre rémunération, ça ressemble à de la prostitution

    Ethiquement ça y ressemble, mais les prostituées offrent leur corps, pas leur vie...
    ....alors que là, nul ne peut savoir sur le long terme, à quoi vous vous condamnez !

    Le pire à mon avis, c’est qu’il faut être parfaitement sain et ne présenter aucune pathologie particulière, pour être le bon candidat admis à se faire ‘abimer’ !

    Je ne suis pas certain qu’en ‘double aveugle’, certains de ces tests ne se pratiquent pas dans les hôpitaux psychiâtriques ou certaines maisons de retraite.

    * Ni le toubib ni le patient ne sait ce que contient la gélule ou la piqûre
    Tout est fait en catimini, à l’insu et sans accord des concernés, sauf des labos.

    Certains me trouveront un tantinet ‘parano’,
    ...mais à titre personnel, j’ai de très bonnes raisons de me méfier de ces Labos.

    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 13h32 le 18/02/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Une rémunération juste en fonction du service rendue à l’humanité ? Mais c’est tous les revenus qu’il faudrait revoir, et mettre à bas le système capitaliste au passage...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Autodéfense_Intellectuelle
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h48 le 18/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        «  et mettre à bas le système capitaliste au passage... »

        Ouais, on file 400 € à un mec qui accepte au nom de la science de se faire complètement empoisonner...sans le moindre espoir de prise en charge ultérieure si l’affaire tourne mal pour lui et pour sa petite famille...

        ...mais des Stars qui se baladent avec des joyaux à UN MILLION d’€ au cou, protégées par des escouades de body-Guard rien que pour les queques heures que durent les cérémonies officielles dans les festivals.
        (J’ai vu hier soir cette émission protection sur le canal 9 - Un scandale)

        Moi je dis qu’une vedette (porte affiche de joaillier) qui se fait arracher son collier par un quelconque voleur, ne m’arrachera pas la moindre larme.

        C’est vrai aussi que ma sécurité à moi, je ne la vois pas façon Sarko !

         
        • Xahendir
          Xahendir répond à Yvon le Zébulon
          étudiant
          • Posté à 14h56 le 18/02/2012
          • Internaute 169622
            étudiant

          « un mec qui accepte au nom de la science de se faire complètement empoisonner »

          Il ne faut pas exagérer : on leur fait tester des médicaments, pas de la mort aux rats ou des insecticides.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Xahendir
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h13 le 18/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vous y allez quand ? ...
            parce qu’ils ont encore besoin de plein de gens sérieux !

            • Xahendir
              Xahendir répond à Yvon le Zébulon
              étudiant
              • Posté à 15h22 le 18/02/2012
              • Internaute 169622
                étudiant

              J’y ai pensé. Pour le moment je finis mes études, quand je serai sans emploi je me renseignerai sur le sujet. Et, bien entendu, je vous tiendrai au courant.

        • Brachamul
          Brachamul répond à Yvon le Zébulon
          Multi-Taskeur
          • Posté à 00h40 le 19/02/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Ca fait du boulot pour les joailliers et les gardes du corps, je vois pas le problème.

          • lambertine
            lambertine répond à Brachamul
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 15h03 le 19/02/2012
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Oui, et ? C’est pour ça qu’on doit pleurer si quelqu’un les vole (déjà, si personne n’était susceptible de les voler, pas besoin de gardes du corps) ?
            Et si quelqu’un les vole, ça fait du boulot pour les flics (et d’autres joaillers, parce que ça ne se revend pas tel quel, un bijou de ce genre). Puis, si le voleur se fait pincer, pour les juges, les greffiers, les avocats, les agents pénitentiaires. Les seuls à vraiment perdre dessus sont les compagnies d’assurance (celles qui paient les gardes du corps, souvent... et qui n’existeraient pas non plus s’il n’y avait pas de voleurs...)

            • Brachamul
              Brachamul répond à lambertine
              Multi-Taskeur
              • Posté à 15h23 le 19/02/2012
              • Internaute 94825
                Multi-Taskeur

              D’un côté ça coûte a la nana, ça rapporte de la TVA.
              De l’autre ça coûte à l’Etat, et en plus ça sert à rien.

        6 autres commentaires
    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 13h40 le 18/02/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Concernant le double aveugle, il est nécessaire d’un point de vue scientifique, s’il n’est pas respecté toute l’étude est bonne à jeter à la poubelle car on ne pourrait rien en conclure.
      Quant à l’accord des concernés, bien sûr que les personnes ont donné leur accord (ou alors vous avez là un scoop à nous annoncer !), seulement elles ne savent pas dans quel groupe elles vont faire partie : produit ou placebo. Mais elles savent qu’elles ont une chance sur deux de recevoir du produit.

      Le risque exact par contre, personne ne le sait, même si le labo a plus de données que les cobayes là-dessus, ça je vous l’accorde.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Autodéfense_Intellectuelle
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h56 le 18/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        On a plus de chance de tomber malade que de gagner au Tiercé !
        Grosse magouille, vous l’admettez volontier....

        Sinon il faudrait nous expliquer pourquoi seul les plus pauvres d’entre
        nous sont candidats - et sont les préférés - à ce genre d’expériences.

         
        • HellKommander
          HellKommander répond à Yvon le Zébulon
          Faire peur aux gens.
          • Posté à 16h15 le 18/02/2012
          • Internaute 150868
            Faire peur aux gens.

          Parce qu’ils ont besoin d’argent. La réponse était dans votre question.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à HellKommander
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h25 le 18/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Oui, la réponse était effectivement dans la question.

            La science aura toujours besoin de pauvres pour tester ses
            progrès, car on ne peut pas se permettre de mettre en péril
            les fils à papa, ni sur le plan médical, ni sur le plan industriel.

            Plus il y aura de misère, plus les autres iront de l’avant !
            C’est pour ça qu’il faut générer du pauvre : Il est indispensable.

            • HellKommander
              HellKommander répond à Yvon le Zébulon
              Faire peur aux gens.
              • Posté à 16h30 le 18/02/2012
              • Internaute 150868
                Faire peur aux gens.

              A moins de faire des tirages au sort, je vois mal comment on pourrait faire autrement.
              Surtout que ce genre de choses doit rester du domaine du volontariat, je ne vois pas pourquoi on forcerait des gens à vouloir tester des médicaments si ils ne le veulent pas.

        3 autres commentaires
    • demilune
      • Posté à 14h16 le 18/02/2012
      • Internaute 22444

      « il est inconcevable - même au nom de la science - que le Dauphin Jean puisse accepter une telle batterie de tests* sur son corps, avec un papa Président....
      ....qui sort 30 000 € des caisses de l’Etat pour le rapatrier car il a eu un p’tit malaise »

      Vous vous mélangez les pieds dans la dynastie sarkosienne. Ce n’est pas Jean mais Pierre qui a été rapatrié par son cher papa.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à demilune
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h12 le 18/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est vrai : Je suis pas très balèze en « Dynastie »...
        ...mais tout ça, en Mai, c’est bientôt fini, espérons le.

    • Xahendir
      Xahendir répond à Yvon le Zébulon
      étudiant
      • Posté à 14h54 le 18/02/2012
      • Internaute 169622
        étudiant

      « ne sont pas des produits sûrs, et qu’ils n’aimeraient pas être à leur place... »

      A un moment donné il faut bien les tester ces produits ....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Xahendir
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h29 le 18/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        «  A un moment donné il faut bien les tester ces produits ... »

        C’est vrai !
        Pasteur avait testé son vaccin anti-tétanique sur lui-même....
        Allez donc demander à un Patron de Grand Labo d’en faire autant !

        Quant au vaccin contre la grippe H1N1 pris par Roselyne Bachelot devant les caméras de toutes les télévisions de France, une saynette passée en boucle sur nos écrans... ne soyez surtout pas dupes.

        - Il ne s’agissait que d’une petite piqûre de flotte (sérum physiologique).
        Pas folle la guêpe : Elle a encore un fils de 42 ans à charge !

         
        • Xahendir
          Xahendir répond à Yvon le Zébulon
          étudiant
          • Posté à 15h33 le 18/02/2012
          • Internaute 169622
            étudiant

          « Allez donc demander à un Patron de Grand Labo d’en faire autant ! “

          SI on utilisait les patrons du CAC40 comme cobayes on ferait exploser le prix des médicaments...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Xahendir
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h37 le 18/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « on ferait exploser le prix des médicaments... »

            Ou on ferait péter la V° République ?

        • Samuel_A
          Samuel_A répond à Yvon le Zébulon
          Expat'
          • Posté à 18h55 le 18/02/2012
          • Internaute 112135
            Expat'

          Ouais enfin, des patrons de grands labos y en a quoi, 10 ?

          Déjà une étude sur 10 personnes ça fait un peu léger.

          Ensuite s’ils doivent tester TOUS les médicaments pour lesquels on fait des essais, là pour le coup effectivement même avec les médicaments les plus sûrs du monde, ils vont pas rester en bonne santé bien longtemps (aucun médicament n’est parfaitement anodin, tout est histoire de ratio avantages/inconvénients)

        3 autres commentaires
  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 13h27 le 18/02/2012
    • Internaute 94417
      ...

    « Dans le protocole d’étude, il y avait des ponctions lombaires [extrêmement douloureux, ndlr].
    Même avec l’anesthésie locale, ça fait très mal. »

    Non si elle est bien faite, elle ne fait pas mal.
    J’en ai déjà eu une et je n’ai pas senti la moindre douleur.
    C’est plutôt un sentiment d’inconfort désagréable, on sent l’aiguille qui force et ça dure un petit moment mais c’est tout.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à mystigris
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 13h49 le 18/02/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Même pas mal ! Mais oui on y croit... : -)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h37 le 18/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    D’une certaine manière, nous sommes dans la même logique d’urgence
    financière que tous ces malheureux qui vendent un rein pour subsister....
    ...et avoir un petit pécule à envoyer à leurs femmes et à leurs enfants.

    On doit déjà au départ être sain - plutôt jeune - et ne présenter aucune
    pathologie dont les effets viendraient perturber l’analyse des résultats.
    - On part donc d’un type en pleine forme, et on lui provoque des altérations.

    ► Après tout, c’est pas différent de l’armée, où on est supposé donner son sang...
    ...pour qui au fait ?

    Qu’ont-ils fait des soldats présents lors des essais nucléaires, sinon des cobayes ?
    Des centaines de piou-pious (et gradés aussi)... auraient ainsi servi leur Nation ?

    Déjà je suis contre l’expérimentation sur l’animal, mais comme je ne puis être contre la recherche médicale, je suis forcé de l’accepter, à la condition que les animaux de soient pas soumis à terribles souffrances de manière fantaisiste.
    - Greffer une oreille de cochon sur le dos d’un chat* n’a aucun but scientifique !

    * C’est juste un exemple, en forme de sarcasme.

    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 13h47 le 18/02/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Greffer une oreille de cochon sur le dos d’un chat* n’a aucun but scientifique !

      qui sait ? les grandes découverts se font parfois par hasard.

      ok , je sors...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Autodéfense_Intellectuelle
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h52 le 18/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Heureusement que j’ai précisé « sarcasme » pour l’oreille de cochon...
        ...sinon tu aurais peut-être cru qu’il s’agit d’une histoire vécue.

        Ok je sors... pas besoin : T’as eu raison de venir, au contraire !
         ; -))

    • HellKommander
      HellKommander répond à Yvon le Zébulon
      Faire peur aux gens.
      • Posté à 16h18 le 18/02/2012
      • Internaute 150868
        Faire peur aux gens.

      Il y a déjà des protocoles ultra stricts à ce sujet là... Les lois ont sans cesse été améliorées depuis le procès des médecins de Nuremberg en 1946-1947... A un moment, si on veut avancer, on ne peut que tester, les modèles informatiques ne sont pas et ne seront je pense jamais assez performants pour modéliser les différentes possibilités d’interactions possibles.

    • Herostrate
      Herostrate répond à Yvon le Zébulon
      mal barré...
      • Posté à 14h32 le 20/02/2012
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Ces protocoles d’essai sont absolument necessaires, et necessitent un grand nombre de personnes pour avoir une valeur statistique fiable.
      Seuls les produits qui n’ont - avec les donnees presentes au moment de l’essai - aucun effet secondaire irreversible ni dangereux sont proposes a des volontaires sains. Sinon les essais sont effectues directement sur des patients. Il aurait ete utile de le preciser dans l’article (qui recherche plus le sensationnalisme tv-realite que l’informatif, mais on a l’habitude de ce genre de merdes sur la rue89).

      Par ailleurs, le seul moyen de connaitre l’effet d’un medicament sur un humain, c’est de le tester. Aucun autre systeme n’est tout a fait fiable, et meme chez l’humain a vrai dire on va avoir quantite de reponses differentes...

      De plus, pour qu’un medicament soit vendu en France, il faut que le labo apporte la preuve que les tests effectues sont confromes avec la legislation francaise, et il faut bien souvent refaire une partie de l’essai pour passer par exemples des USA a la France. Bien entendu, il y a des cas de corrupåtion et autres... comme partout.

      Enfin, comme vous pourrez les voir avec le lien ci dessous (si il ne marche pas, tapez « nude mouse ear » sous google image) qu’on fait plutot oreille humaine sur souris. Si je me souviens bien, ces experiences ont pour but la mise au point de traitements pour le remplacement de cartilages (l’oreille en question n’etant qu’une matrice...).
      Lien

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 13h38 le 18/02/2012
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    680 / ( 24x7)=4.5 euro

    tester des medicaments en étant payé à peine plus de 4 euros de l’heure, un bon plan pour les bigs farmas

    comment un tarif aussi bas peut etre légal ?

    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 13h53 le 18/02/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      pourquoi vous limitez à 7jours votre calcul ? les produits vont peut-être agir à vie..

      Sinon plus sérieusement les 7*24h sont de l’astreinte, pas du travail, donc pas soumis au salaire minimum.
      D’ailleurs 680 euros par semaine pour simplement tendre le bras 2-3 fois et répondre à quelques questions, on peut trouver ça bien payé. Tout dépend de sa propre évaluation du risque pris en participant aux essais...

      • frapadingue
        frapadingue répond à Autodéfense_Intellectuelle
        assis sur ma chaise
        • Posté à 10h42 le 19/02/2012
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        les astreintes c’est quand tu es à la maison et que le téléphone peut sonner là tu restes sur ton lieu de travail donc je confirme mes dires

    • demilune
      demilune répond à frapadingue
      • Posté à 14h19 le 18/02/2012
      • Internaute 22444

      Il ne s’agit pas d’un salaire en échange d’un travail effectué mais d’une indemnisation pour le dérangement et la prise de risque. Donc je ne pense pas que le droit du travail soit d’une quelconque utilité dans ce cas.

      • frapadingue
        frapadingue répond à demilune
        assis sur ma chaise
        • Posté à 10h44 le 19/02/2012
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        donc ni retraite ni assedic un job de reve quoi

    • kevangel
      kevangel répond à frapadingue
      Chercheur
      • Posté à 15h19 le 18/02/2012
      • Expert 24356
        Chercheur

      Le tarif pourrait être plus élevé, mais il faudrait accepter de payer les médicaments plus chers.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2