Global Voices Online 17/02/2012 à 18h10

En Espagne, papis et mamies font de la résistance

Global Voices"

Lali Sandiumenge · Traduit par Stephanie Noel


Ils se surnomment « les enfants » du 15-M, le sigle des manifestations des « Indignés » espagnols, et pourtant ils ont pour la plupart plus de 60 ans, ils sont à la retraite, ils sont « iaios » (grands-parents en catalan) et ils sont des vétérans du militantisme.

Celestino Sánchez, Antonia Jover, Adrián Rísquez et Rosario Cunillera sont quelques-uns des membres des « Iaioflautas », un collectif qui a vu le jour à Barcelone au mois d’octobre dernier au milieu des tentes installées place de Catalogne.

Leur objectif est d’aider les jeunes à leur manière. Mais le combat, affirment-ils, reste le même :

« Pour une démocratie digne de ce nom et une justice sociale, contre les banquiers et les politiciens complices. »

Les « Iaioflautas » dont le nom a été créé par solidarité avec les « Perroflautas » – terme désignant à la base les marginaux faisant la manche avec leur chien et utilisé de manière péjorative utilisé par la présidente de la communauté urbaine de Madrid pour désigner les jeunes manifestants – utilisent certaines méthodes ayant déjà fait leurs preuves par le passé contre le franquisme et lors de mouvements syndicaux espagnols de gauche, tout en se servant des nouvelles technologies.

En résumé, ils organisent une action directe dans la rue une fois par mois, presque en secret, et ils ne l’annoncent pas sur leur compte Twitter @iaioflautas ou leur blog avant d’avoir vraiment commencé. De cette manière, ils évitent tout problème avec la police.

Leur première action a eu lieu au mois de novembre, lorsqu’ils occupèrent les locaux d’une banque Santander à Barcelone.

Les « Iaioflautas » occupent une banque à Barcelone

La dernière en date est l’« opération #RebelionBus “ qui a eu lieu le mercredi 1er février. Environ 70 ‘yayos’ (grands-parents) se sont donné rendez-vous dans le centre de la capitale catalane et ont ‘détourné’ un bus pour protester contre l’augmentation abusive des tarifs des transports publics.

Rendez-vous par Twitter

Ils ont choisi la ligne 47 en mémoire du conducteur de bus et syndicaliste Manuel Vital qui détourna un bus sur cette ligne en mai 1978 afin de prouver qu’il pouvait circuler en bus dans son quartier. Voici ci-dessous quelques tweets qu’ils ont commencés à écrire il y a quelques jours avec l’aide de jeunes manifestants :

30 janvier :

@iaioflautas : ‘#1erfévrier les @iaioflautas vont faire quelque chose de complètement fou (du saut à l’élastique… bien sûr que non). Philosophie #occupy 99%. Vous voulez bien nous donner un petit coup de main ? Merci !’

@celescolorado : ‘Mercredi matin 1er février une nouvelle plaisanterie des @iaioflautas, suivez-nous.’

31 janvier :

@iaioflautas : ‘Tic-tac, tic-tac… compte à rebours avant une nouvelle plaisanterie. C’est pour le #1erfévrier. Spéculateurs, vous allez comprendre votre douleur ! Nous sommes les 99%. Nous n’oublions pas.’

1er février :

@iaioflautas : ‘En avant ! Aujourd’hui va être une longue journée. N’oubliez pas votre sandwich, vos divers médicaments… C’est aujourd’hui que nous entrons en action. Attention !’

@iaioflautas : ‘Nous occupons un bus, le 47, pl. de Catalogne. Nous sommes plus de 70 @iaioflautas, l’action a commencé, suivez-nous avec #rebelionbus.’

@iaioflautas : ‘Industria et Sardenya. Ecoutez : nous sommes contre les réductions tarifaires et le plan de réduction des salaires #rebelionbus.’

@iaioflautas : ‘Fin du trajet du #rebelionbus pour ce matin. La lutte continue cet après-midi avec #yonopago (#jenepaiepas) pic.twitter.com/8GaRmzSw.’

@celescolorado : ‘Au rassemblement final pl. de Catalogne @iaioflautas nous avons chanté joyeux anniversaire à un ami, Manolo González, qui vient d’avoir 80 ans.’

Et voici la vidéo que @15Mbc_tv a enregistrée et mise en ligne.

L’opération #RebeliónBus

L’opération #RebelionBus avait été préparée une semaine auparavant lors d’un meeting auquel j’ai assisté. Cela faisait un moment que je suivais les ‘Iaioflautas’ sur Internet et je voulais faire leur connaissance. Pendant ce meeting, ils ont finalisé les détails de l’opération et ils ont commencé à organiser la ‘plaisanterie’ qu’ils vont faire au mois de mars.

Témoignages

Voici ce que certains d’entre eux m’ont raconté :


Celestino

Celestino Sánchez, 61 ans :

‘Le mouvement 15-M a été un peu comme un bol d’air frais pour nous. La situation a évolué. Les choses ont changé et nous devons en apprendre de nouvelles. Cela ne veut pas dire que notre passé est inutile mais que les choses sont différentes maintenant.

Par exemple, il y a dix ans, c’était impensable d’organiser l’occupation de la place de Catalogne à travers des réseaux sociaux. Beaucoup de personnes ont dit que les jeunes ne faisaient rien, mais ils ont fait beaucoup de choses.

Les générations futures vivront moins bien que les précédentes et ça, c’est un autre changement. Je pense que ce qui n’a pas changé, ce sont les objectifs : une société dans laquelle nous, le peuple, nous pouvons vivre librement, avoir un logement, avoir un moyen de transport et étudier. C’est ce que nous voulions déjà il y a trente ans et c’est ce que nous voulons encore aujourd’hui.’


Antonia

Antonia Jover, 72 ans :

‘J’aime beaucoup cette manière de lutter, de façon directe. De plus, cela correspond à une conception de la démocratie que j’ai toujours eue. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple.

Aucun gouvernement ne peut être démocratique car les gouvernements sont répressifs. La vraie démocratie réside dans le peuple qui doit veiller à ce que le gouvernement tienne ses promesses.

Nous, les Iaioflautas’, pouvons tirer profit de ce que nous avons vécu sous le franquisme. A cette époque, ceux d’entre nous qui voulaient une société démocratique avaient un ennemi commun : le franquisme, un régime barbare et répressif. Alors pourquoi ne pas faire de même aujourd’hui et s’allier tous ensemble contre les spéculateurs et les opérateurs du système financier ?

Les 99% de la population sont affectés par ce système et seulement un 1% en profite. C’est ça l’idée.”


Adrian

Adrián Rísquez, 77 ans :

“Je me sens vraiment bien avec les ‘Iaioflautas’. Cela fait cinq ans que je suis enfermé dans les locaux de la Fédération des associations de voisinage à parler de la santé sans aller sur le terrain et, comme c’est dans la rue que nous avons acquis notre expérience, je ne supportais plus de rester à l’intérieur.

Avec les ‘Iaios’, nous faisons ce que j’aime, dans la rue, car c’est ce que nous faisions à l’époque et cela nous manquait. Nous disions que les jeunes devaient descendre dans la rue, et bien c’est ce qu’ils ont fait, et maintenant nous devons être à leurs côtés afin qu’ils puissent apprendre de nous et inversement.

Ce n’est pas en restant à la maison que nous avons obtenu tout ce que nous avons aujourd’hui. C’est dans la rue que nous avons acquis notre système de santé publique et c’est dans la rue que nous devons le défendre pour le garder.”


Rosario

Rosario Cunillera, 66 ans :

“Tout a commencé lorsque nous sommes allés place de Catalogne pour voir ce que les jeunes pensaient. Nous n’avons pas pris part à leur combat car, pour moi, la situation était totalement différente de celle que j’avais connue lorsque je suis arrivée à Barcelone, à l’âge de 18 ans, pour combattre Franco.

Mais il y avait un nouvel élan. J’ai pensé qu’ils allaient trouver leur propre moyen de lutter avec Twitter et tout le reste. Alors, j’ai rejoint les ‘Iaioflautas’ et à chaque fois que les jeunes manifestent, nous essayons d’y aller. Les jeunes du 15-M nous ont donné un peu d’espoir et c’est ce dont nous, les personnes âgées, avions besoin.”

Publié initialement sur
Global Voices
  • 7562 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • defix
    defix
    Dessins de presse pas chers, (...)
    • Posté à 18h18 le 17/02/2012
    • Internaute 6431
      Dessins de presse pas chers, (...)

    Noah vous le dirait, si les vieux espagnols sont bien plus virulents que les notres, c’est parce qu’ils sont chargés aux cachetons...

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 18h21 le 17/02/2012
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Nous avons en France beaucoup d’indignés du 1,5 m .

  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 18h40 le 17/02/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    une nouvelle forme de bénévolat du 3ème âge, en somme. Ça ne mange pas de pain, ça sirote plutôt de la soupe.

    C’est sûr qu’avec des Indignés pareils, les banksters et autres financiers internationaux ont du souci à se faire !

    déjà que je pensais la même chose des « indignés » tout court...je ne voudrais pas paraître méprisant (leur combat est respectable et ils font ce qu’ils peuvent, comme ils l’ont toujours fait) mais c’est plutôt les jeunes, gavés à l’iphone et à toutes ces conneries, qui sont endormis de nos jours et qui mériteraient un bon coup de pied au cul

    • Avecdrine
      Avecdrine répond à toff de aix
      ou sans
      • Posté à 18h54 le 17/02/2012
      • 177255
        ou sans

      Vous avez mieux à proposer ?

      Au moins, eux, ils essaient quelque chose...et ne restent pas à se contenter de râler sur internet

      • toff de aix
        toff de aix répond à Avecdrine
        vaguement tranquille
        • Posté à 19h10 le 17/02/2012
        • Internaute 115770
          vaguement tranquille

        J’ai 15 ans de militantisme, de manifs, de revendications, d’actions militantes qui m’ont couté une partie de ma carrière (sans regrets)

        et oui je suis amer...et désabusé. Car tout ça ne fonctionne plus...pourquoi ? Tel était le sens de mon post..relisez-moi : je ne dis pas l’inverse !

        je dis juste que tout le monde est tétanisé, et les jeunes, la jeunesse dont c’est traditionnellement le rôle, mais aussi la classe ouvrière (ou ce qu’il en reste) devraient se remuer un peu plus qu’avec mouvement hipster comme les indignés..qui est bien gentil, je trouve, par rapport à ce qu’il se passe actuellement.

        Mais que le consumérisme et l’individualisme prônés par cette société de mirages nous a complètement bouffés...

         
        • Avecdrine
          Avecdrine répond à toff de aix
          ou sans
          • Posté à 19h21 le 17/02/2012
          • 177255
            ou sans

          Ah ok. Je comprends mieux maintenant.
          Et je suis d’accord avec votre analyse
          Ne soyez pas amer, vous avez fait ce en quoi vous avez cru.

          Toutefois, au delà du militantisme, il reste l’usage de la force et... toutes les conséquences qui vont avec... Dommage si un jour on doit en arriver là pour faire comprendre au 1% qu’ils vont trop loin
          Alors, lutte façon Gandhi ou façon Guevara ?

          • toff de aix
            toff de aix répond à Avecdrine
            vaguement tranquille
            • Posté à 19h27 le 17/02/2012
            • Internaute 115770
              vaguement tranquille

            il n’y a pas de mal ;)

            si seulement nous luttions tout court, on ne se poserait même plus la question..de choisir entre Gandhi et Guevara.

            Bien que ma préférence actuelle aille de plus en plus vers Gandhi -j’ai trop prôné la haine et la réduction de têtes façon Guévara, justement, pendant toutes ces années ! Et je me rends compte que ça ne résout rien..

            J’ose encore croire à une victoire « soft », par les urnes...ehh oui je voterai méluche !

            • Avecdrine
              Avecdrine répond à toff de aix
              ou sans
              • Posté à 22h45 le 17/02/2012
              • 177255
                ou sans

              lutter par les urnes, j’y crois pas trop. Les dés sont pipés
              Mais c’est vrai que c’est pacifique comme moyen... :)

            • Le_mouton_noir
              Le_mouton_noir répond à toff de aix
              www.delaservitudemoderne.org
              • Posté à 01h12 le 18/02/2012
              • Internaute 119868
                www.delaservitudemoderne.org

              On insiste bcp sur les manifestations pacifistes de Gandhi mais je crois que s’il s’était contenté de cela, l’Inde serait encore une colonie de l’Empire Britannique. On oublie qu’il a mit à genou l’industrie textile britannique en demandant à tous les indiens de fabriquer leurs vêtements pour ne plus avoir à les acheter à leur maitre.
              C’est à mon avis l’un des rares moyens de les affaiblir : Ne plus consommer et redevenir autonome.

              • toff de aix
                toff de aix répond à Le_mouton_noir
                vaguement tranquille
                • Posté à 11h41 le 18/02/2012
                • Internaute 115770
                  vaguement tranquille

                c’est à cela que je pensais....merci !

              • Bernardo Zorro
                Bernardo Zorro répond à Le_mouton_noir
                Il était une fois dans le Sud- (...)
                • Posté à 14h01 le 18/02/2012
                • 176980
                  Il était une fois dans le Sud- (...)

                une arme de destruction massive contre l’oligarchie même !

        • gillou69
          gillou69 répond à toff de aix
          Technicien
          • Posté à 12h02 le 18/02/2012
          • Internaute 90570
            Technicien

          « J’ai 15 ans de militantisme, de manifs, de revendications, d’actions militantes qui m’ont couté une partie de ma carrière »
          Vous attendiez quoi ? une médaille
          Résistez, RESISTER ! .....

          • toff de aix
            toff de aix répond à gillou69
            vaguement tranquille
            • Posté à 12h22 le 18/02/2012
            • Internaute 115770
              vaguement tranquille

            je n’attends rien, on m’attaquait frontalement sur le sujet, je répondais...

            votre médaille vous vous la foutez où je pense, je ne vous ai rien demandé, et ne vous ai certainement pas attendu, vous et votre avis ô combien intéressant, pour résister à ma manière.

        8 autres commentaires
    • Hasta...
      Hasta... répond à toff de aix
      Dirlo de Mutu
      • Posté à 09h41 le 18/02/2012
      • Internaute 168188
        Dirlo de Mutu

      Je suis assez d’accord avec ton point de vue. En France, nos « vieux » préfèrent rester au chaud, voter Sarkozy et...mourir !

      • pateris
        pateris répond à Hasta...
        serial lecteur
        • Posté à 10h39 le 18/02/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Enfin, une partie. Ceux qui brûlent de haine pour ces sales jeunes qui devraient bosser 20 heures par jour à la schlague pour assurer LEUR chtit confort… Ce qui écœure les autres qui voient les choses telles qu’elles sont.

         
        • Hasta...
          Hasta... répond à pateris
          Dirlo de Mutu
          • Posté à 10h49 le 18/02/2012
          • Internaute 168188
            Dirlo de Mutu

          Tu as raison, c’est pour cela que j’ai mis le mot vieux entre guillemets, pour ne pas en faire une généralité !

          • pateris
            pateris répond à Hasta...
            serial lecteur
            • Posté à 12h11 le 18/02/2012
            • 174584
              serial lecteur

            Nous sommes donc d’accord. La généralisation, c’est le MAL !

        2 autres commentaires
    • gillou69
      gillou69 répond à toff de aix
      Technicien
      • Posté à 11h58 le 18/02/2012
      • Internaute 90570
        Technicien

      Vous ! ... vous faites quoi pour que cela change ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h13 le 17/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Christian Voices Onlines...

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à Autist Reading -
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 20h43 le 17/02/2012
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Le_mouton_noir
        In enculo cum vibro
        • Posté à 22h21 le 17/02/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        C’est dommage qu’il ait mis sa video sur Megaupload, sinon je l’aurais téléchargé pour la mater.

        Edit : je viens de m’apercevoir qu’elle était en streaming sur daily motion, je la materai.

        Re-edit :

        Citer l’envangile de marc après avoir dénoncer l’opium du peuple en ne montrant que des musulmans, ce n’est pas très habile.

        Quant aux propositions d’autoexploitation et de baston avec les keufs, je leur préfère l’action syndicale qui finit aussi avec les keufs, mais au moins on sait pourquoi. Parce qu’on remet en cause le pouvoir du patronat.

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Autist Reading -
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 00h50 le 18/02/2012
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          - « Citer l’envangile de marc après avoir dénoncer l’opium du peuple en ne montrant que des musulmans, ce n’est pas très habile. »
          Ça m’a fait tiquer aussi mais, vu l’ensemble du documentaire, ce n’est qu’une maladresse. J’imagine aussi qu’on nous a rendu particulièrement sensible sur le sujet.

          - « Quant aux propositions d’autoexploitation et de baston avec les keufs, je leur préfère l’action syndicale qui finit aussi avec les keufs, mais au moins on sait pourquoi. Parce qu’on remet en cause le pouvoir du patronat. »
          C’est plus que de « la baston avec les keufs » mais la destruction comme unique moyen d’émanciper les masses. Je ne partage pas ce point de vu mais je comprends, désormais, qu’il y a une justification idéologique à cette violence. Tout comme il y a une justification idéologique à la destruction des services publiques, des emplois, de l’Etat et des acquis sociaux.

        1 autres commentaires
      • caro
        caro répond à Le_mouton_noir
        délinquante avérée
        • Posté à 22h12 le 17/02/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        je connaissais et je vais revoir avec beaucoup d’attention. C’est un docu bien fait.

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à caro
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 00h58 le 18/02/2012
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Il faut le faire circuler.

        1 autres commentaires
      • Avecdrine
        Avecdrine répond à Le_mouton_noir
        ou sans
        • Posté à 11h09 le 18/02/2012
        • 177255
          ou sans

        Merci pour le lien
        J’ai diffusé autour de moi en espérant que ça en réveillera certains

      • gillou69
        gillou69 répond à Le_mouton_noir
        Technicien
        • Posté à 07h24 le 19/02/2012
        • Internaute 90570
          Technicien

        « la servitude moderne »
        Merci à la CIA, le FBI et ADOPI complices

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h16 le 17/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Merci beaucoup pour ce reportage. Ca change des papis et mamies bien de chez nous qui vont voter la marine ! Mais je connais quand même pas mal de retraité-e-s qui continuent à militer et voteront, suivant leurs convictions (ou pour le vote utile) de l’extrême gauche à la gauche.

    • -Compte bloqué 29 fev 2012
      -Compte bloqué 29 fev 2012 répond à caro
      Bolchévique de bazar
      • Posté à 16h01 le 18/02/2012
      • 181673
        Bolchévique de bazar

      c’est clair que quand de vieux débris vont voter mélenchon ou poutou, ça fait ton sur ton, bravo à eux.

  • Méduse Pivert
    Méduse Pivert
    blogueur
    • Posté à 21h25 le 17/02/2012
    • 175759
      blogueur

    la situation devient de plus en plus invivable en Grèce, Italie, Espagne et même en France. La rigueur ça ne marche pas économiquement. Donc pourquoi s’obstiner ? ?

    Lien

    • mygalon
      mygalon répond à Méduse Pivert
      mamiatempspartiel
      • Posté à 21h44 le 17/02/2012
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Tout simplement parce que la finance et le grand patronat ont pris le pouvoir économique et politique, et qu’ils ne veulent pas le lâcher comme ça. Les dirigeants européens sont dans leurs mains. Ils veulent finir leur sale boulot, de casse sociale, ils rêvent de revenir au 19e siècle ils sont prêts à aller jusqu’au bout en prenant le risque d’aller dans le mur. Une bonne guerre les arrangerait, genre Iran et Israël, histoire de détourner l’attention des peuples.

      • Le_mouton_noir
        Le_mouton_noir répond à mygalon
        www.delaservitudemoderne.org
        • Posté à 01h21 le 18/02/2012
        • Internaute 119868
          www.delaservitudemoderne.org

        Conclusion : La seule chose qui reste à faire pour les emmerder c’est de voter communiste. Je ne suis pas communiste mais ils ne redeviendront pas raisonnables avant que les cocos fassent, de nouveau, 40% à toutes les élections.

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Le_mouton_noir
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 14h04 le 18/02/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Voilà, même si on est pas communiste il faut bien ce dire que c’est ça, à tort ou a raison, qui leur fait le plus peur, d’avoir à partager leur pognon donc...

        1 autres commentaires
    • pateris
      pateris répond à Méduse Pivert
      serial lecteur
      • Posté à 10h40 le 18/02/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Ou, plus simplement, parce que c’est l’idée à la mode et qu’ils sont incapables de concevoir autre chose… Ça ne marche pas ? C’est pas grave, on continue.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à pateris
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 14h05 le 18/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        il est possible en effet que le niveau soit descendu aussi bas, mais bon putain ça serait pas glorieux non plus... -_-

         
        • pateris
          pateris répond à Bernardo Zorro
          serial lecteur
          • Posté à 21h28 le 18/02/2012
          • 174584
            serial lecteur

          C’est en gros l’analyse de Paul Krugman. Il parle de « fashion victims » : créer des boulots, c’est « out », faire souffrir le peuple, c’est « in »…

        1 autres commentaires
  • Caniveau89
    • Posté à 08h22 le 18/02/2012
    • Internaute 26147

    Indignados car victimes du socialisme Espagnol !

    En 2008, l’Espagne était encore l’un des pays les plus prospères d’Europe.

    La gestion de la crise par les socialistes a permis le résultat suivant : un effondrement économique majeur avec 23% de chômeurs et environ 50% parmi les jeunes !).

    Oui, il y en a qui ont de quoi s’indigner contre le socialisme, et il y en a d’autres qui devraient regarder à deux fois avant l’élection présidentielle.

    • Majesté
      Majesté répond à Caniveau89
      On respire enfin
      • Posté à 08h43 le 18/02/2012
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Quand le pourceau a rendu son âme au diable, en 75, l’Espagne était un pays sous-développé. Les socialistes l’ont redressé au point de lui permettre de rejoindre ce qui était encore la Communauté Européenne. Et à l’époque, au milieu des années 70, c’était aussi la crise... Pas mal, pour des socialos.

    • jccman
      jccman répond à Caniveau89
      • Posté à 09h16 le 18/02/2012
      • Internaute 71353

      « En 2008, l’Espagne était encore l’un des pays les plus prospères d’Europe »

      Zapatero a été premier ministre de 2004 à 2011. Vous nous dites donc qu’il ne s’est pas mal démerdé avant la crise...

      • pateris
        pateris répond à jccman
        serial lecteur
        • Posté à 10h47 le 18/02/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Imaginons un scénario-cauchemar : Hollande passe et la France ne devient pas un pays du Tiers-Monde, pas de guerre civile, pas de sang dans les rues, de chars rouges sur la place de la Concorde, pas d’enfants mourant de faim par milliers ! Pour certains, ce serait l’horreur absolue, il semblerait !

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à pateris
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 14h06 le 18/02/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          bah ils s’en foutent, ils affirment contre vérités et mensonges en se foutant totalement de donner du sens à leurs paroles, leur but est seulement d’occuper le terrain...

          • pateris
            pateris répond à Bernardo Zorro
            serial lecteur
            • Posté à 21h30 le 18/02/2012
            • 174584
              serial lecteur

            Ça ce sont les distributeurs automatiques d’éléments de langage. Pas les militaires fanatiques pour qui l’ENNEMI est à peine humain et l’ENNEMI a toujours tort…

        2 autres commentaires
  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 08h54 le 18/02/2012
    • Internaute 90570
      Technicien

    En france les retraités c’est le vivier à sarkozy

    • Avecdrine
      Avecdrine répond à gillou69
      ou sans
      • Posté à 11h12 le 18/02/2012
      • 177255
        ou sans

      Beaucoup moins depuis son élection...

      • gillou69
        gillou69 répond à Avecdrine
        Technicien
        • Posté à 12h10 le 18/02/2012
        • Internaute 90570
          Technicien

        Les retraités c’est comme sarkozy, ils n’ont pas changés

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à gillou69
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 14h09 le 18/02/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Nombreux sont bien plus pauvres quand même, ils subissent également la politique privilégiant les plus riches de sarkozy hein...

          Ce sont ceux qui ont plein de pognon vieux ou jeunes qui ont intérêt à voter pour sarkozy, les autres franchement...

          • gillou69
            gillou69 répond à Bernardo Zorro
            Technicien
            • Posté à 07h14 le 19/02/2012
            • Internaute 90570
              Technicien

            « les autres franchement... »
            Nous à gauche, nous n’avons jamais compris cette attitude ;
            l’envie d’être du coté du plus fort ?
            l’anticommunisme primaire ?
            la peur ?
            le masochisme ?
            le fayotisme ? LA CONNERIE CERTAINEMENT ! .....

        2 autres commentaires
  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 11h59 le 18/02/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    AAHH ! c’est génial ! et tout ça échappe totalement aux petits bureaucrates qui sont cramoisis de honte dans leur cellule/prison de militants aigris !

    Avez vous, autour de vous des gens de droite ou de gauche qui se mobilisent pour les 2 zouaves que la manipulation médiatiques veut nous imposer ? je sais , pas un frère un pote, une cousine ou un collègue ?

    Calme plat ! Pourtant vous voyez en boucle sur les chaînes tv des foules en liesses, compactes, passionnées ; C’EST DU BIDON à la soviétique, ce sont les mêmes militants qui sont transportés de mitinges ( à 1 million d’euros) en mitinges nourris logés, quand ce ne sont pas des figurants comédiens à qui ils manquent quelques heures pour toucher leurs allocs. C’est un peu une production de FR3 d’une bataille napoléonienne, il font repasser les mêmes troupes plusieurs fois !

    En dehors de l’ hystérie électorale fabriquée avec notre fric et celui du CAC 40, il existe de petits groupes qui, comme ces gens âgés prennent des initiatives , la plus part ignorées de médiatiques à qui on n’est pas venu lécher le cul avec une attachée de presse et un dossier à copier/coller !

    C’est très drôle de voir quel mal il se donne pour nous intéresser à leur comédie, à leurs contes : « Le pouvoir actuel craint par dessus tout le désengagement, la déflation des émotions et des motivations. Ce qu’il ne supporte pas , c’est la fuite hors champ, la déconnexion, le désengagement, la désertion. “ Christian Salmon Story telling Saison 1 chroniques du monde contemporain ed. Les Prairies ordinaires.

    Il existe une autre voie de proximité qui pointe...

  • Aurelia Dreulma Tara Sol
    Aurelia Dreulma Tara Sol
    www.aurelia-dreulma-ecrivain.com
    • Posté à 05h06 le 19/02/2012
    • Internaute 122561
      www.aurelia-dreulma-ecrivain.com

    Ils se souviennent... Ils ont la mémoire et l’envie de transmettre. La survie sous la dictature c’était il n’y a pas si longtemps que cela en Espagne. Ils ne sont pas endormis comme en France, et ils donnent là une bonne leçon à tous ceux qui sont dans l’inertie et le défaitisme. Donner un sens à sa vie c’est aussi donner un sens à celle des jeunes en voulant faire évoluer la société, et faire face aux réalités. Rien à voir avec les sarkozystes, ni la gauche caviar...

  • BERU VON 88
    BERU VON 88
    L'insurrection qui vient...
    • Posté à 17h39 le 19/02/2012
    • Internaute 130318
      L'insurrection qui vient...

    « Aucun gouvernement ne peut être démocratique car les gouvernements sont répressifs. » tout est dit dans cette phrase.

    Vive l’Espagne Libertaire et vive la démocratie directe, a bas la démocratie représentative bourgeoise.

    Autogestion oui
    Elections non