Aujourd'hui la Chine 15/02/2012 à 22h20

Désespoir et répression dans les régions tibétaines de Chine

Aujourd'hui la Chine"
Claude Lely | Aujourd'hui la Chine

A quelques jours du Nouvel an tibétain, deux journalistes ont réussi à se rendre à Aba, théâtre de nombreux actes de détresse et de protestation contre la tutelle chinoise. Une immolation a été confirmée par Pékin samedi, une autre aurait eu lieu ce lundi.

Les témoignages sont rares, les images uniques. Jonathan Watts du Guardian et Tom Lasseter de McClatchy Newspapers ont atteint chacun de leur côté la ville d’Aba (ou Ngaba en tibétain) ces derniers jours.

A la recherche d’explications concernant la vague d’immolations de ces derniers mois qui s’est renforcé la semaine dernière, ils ont pu y observer l’omniprésence des forces de l’ordre et la détresse du clergé bouddhiste.

C’est dans cette préfecture autonome tibétaine du Nord-Est du Sichuan que 13 des 23 immolations de ces douze derniers mois ont eu lieu. La région est connue pour abriter une concentration exceptionnelle de monastère, dont celui de Kirti, à plusieurs dizaines de kilomètres d’Aba, où a eu lieu le dernière immolation rapportée, ce lundi.

Un moine de 19 ans se serait mis le feu en criant des slogans anti-chinois, avant l’intervention des forces de l’ordre, qui auraient éteint les flammes et violemment emmener le protestataire rapporte l’organisation Free Tibet.


Tenzin Choedron, 19 ans, est morte après s’être immolée samedi 4 janvier (ONG)

Zone interdite

Pour rendre compte de la tension qui règne dans ces régions, entre revendications culturelles et présence intimidante des autorités chinoises, les deux journalistes ont dû voyager dans la plus grande discrétion. Il leur a fallu parcourir de longues distances sur les routes de montagne du Sichuan, cachés au sol à l’arrière de véhicules sous des sacs à dos ou des couvertures.

Comme dans d’autres régions tibétaines, l’accès à la préfecture d’Aba est de fait interdit aux étrangers. De nombreux check-point bloquent les routes : les autorités cherchent à éviter que des informations circulent dans les deux sens. Beaucoup de journalistes qui ont tenté de s’y rendre ont été bloqués à plusieurs centaines de kilomètres de la ville.

Le journaliste du Guardian a toutefois réussi à y tourner une vidéo qui témoigne de l’encadrement policier voire militaire de ces zones.

Le reportage du journaliste du Guardian

Jonathan Watts écrit :

« Des officiers de police et des fonctionnaires communistes portant des brassards rouges recherchent des yeux des manifestants potentiels. Des douzaines de paramilitaires sont assis en rangs devant les restaurants et les magasins, dans une démonstration de force intimidante (...). Certains sont équipés de bâtons munis de pointes, d’armes semi-automatiques et d’extincteurs ».

Le but est d’éviter les manifestations de masse, mais aussi les actes isolés.

« Aux environs des monastères, les officiers chinois dans des camions de pompiers surveillent de près les processions des péperins, au cas où leur dévotion ne vire à l’immolation. »

Le journaliste britannique observe que la question des immolations divise les Tibétains, certains les considérant comme des actes d’extrémismes. Mais il faut en craindre de plus en plus, explique un moine, alors que la pression des autorités chinoises fait perdre espoir à beaucoup de religieux.

Pour ne pas risquer de laisser s’organiser la protestation, la communication entre les différentes zones tibétaines est très limitée, provoquant la frustration de nombreux locaux, qui ont souvent des proches à Serxu, ou sur les hauts plateau de la région de Lhassa.

Si le manque de liberté culturelle et religieuse est au centre des protestations, beaucoup dénoncent les « campagnes de rééducation ». Les moines sont obligés de renier publiquement le dalaï lama et d’affirmer leur loyauté à la Chine, sous la contrainte « d’intimidations et de menaces », confie un religieux.

Du desespoir à l’immolation

Tom Lasseter témoigne du profond désespoir le population, et notamment des nombreux membres du clergé bouddhiste qui vivent dans ces régions himalayennes. Il rapporte les « fréquentes visites » des « équipes de travail » chinoises dans les monastères, à la recherche de signes de mécontentement.

Les dortoirs des moines sont fouillés régulièrement, et les protestataires peuvent être violentés voire tués, explique un moine au reporter. Rares sont ceux qui acceptent de parler, mais ceux qui le font tiennent un discours grave : « Nos coeurs souffrent beaucoup, et quand la souffrance n’est plus supportable, nous nous mettons le feu ».

L’agence de presse officielle chinoise a confirmé la mort d’une nonne de 18 ans, qui s’est immolée par le feu samedi dans la préfecture d’Aba, et les officiels continuent d’assimiler ces actes à des tentatives de déstabilisation fomentées par « la clique » du Dalaï Lama.

A l’approche du Nouvel An tibétain, le 22 février, et de l’anniversaire des révoltes de mars 1959, Pékin a annoncé un renforcement du contrôle de la région. Des officiels jugés trop laxistes ont été évincés, et un haut-responsable de la province du Tibet a déclaré que la Chine est prête à « la guerre contre les sabotage sécessionniste ».

Publié initialement sur
Aujourd'hui la Chine
  • 4866 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 22h35 le 15/02/2012
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Avec cet article vous aller encore énerver Austist Reading. C’est pas sympa !

    • PHOQUE_auff
      PHOQUE_auff répond à licia
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
      • Posté à 11h13 le 16/02/2012
      • Internaute 155053
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

      Désespoir et répression dans les régions tibétaines de Chine
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Eh oui les pauvres tibétains ne peuvent compter sur le philo-poseur de service...
      pas de B-Ha$h-Elle pour venir a leurs secours. Pas de resolution a l’ONU, pas de discours devant les deputés promettant le « savoir-faire » de la (F)rance pour pouvoir les protégés...

      Ils sont seuls les tibétains, depuis toujours et cela changera pas aujourd’hui...

      L’autre girouette cherche la réelection, les autres comptent les biffetons a l’ombre sur leur yatch (ou leur bunker)...

      La liberté et les droits de l’homme...vaut pas grand chose de ce coté de la planete...

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à licia
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h33 le 16/02/2012
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Ça t’énerve pas les imams qui envoient des gamines de 18 ans se faire exploser ?
      Rien que des nonnes de 18 ans, ça m’énerve.

      M’enfin heureusement qu’il y a ces gamins qui se foutent le feu.
      S’il n’y avait que des syndicalistes et des communistes dissidents qui résistaient en chine, l’Occident n’en parlerait pas.

      • licia
        licia répond à Autist Reading -
        de-ci de-là
        • Posté à 23h32 le 16/02/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        ## Ça t’énerve pas les imams qui envoient des gamines de 18 ans se faire exploser ? ##
        Si. Vous le savez bien.
        Nous sommes très peu de féministes ici a défendre les femmes ou qu’elles soient, et de quelques façons dont elles peuvent être l’objet d’utilisations scandaleuses par la société masculine.
        Ne me faites pas de faux procès Autist.
        Il serait d’ailleurs appréciable, parfois, de nous sentir mieux accompagnées par quelques hommes proches de cette démarche.

  • informateur-
    • Posté à 22h38 le 15/02/2012
    • Internaute 147312

    rue89 journal pro américain et pro israelien , ils s’attaquent toujours aux mêmes .

    allez deux de vos confrères ceux sont fait agresser.silence radio , toujours l’Iran dans l’actu et mêmes en doublons .

    Lien

    • caro
      caro répond à informateur-
      délinquante avérée
      • Posté à 23h25 le 15/02/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous faites donc une hiérarchie entre les victimes ? Beaucoup de journaux et de sites parlent des Palestiniens et de ce qui se passe au PO, bien peu des Tibétains colonisés et tués par les Chinois. Mais pour vous, il y a d’abord les Palestiniens. Les autres peuples peuvent mourir ... silence radio sur eux.

      • licia
        licia répond à caro
        de-ci de-là
        • Posté à 23h26 le 15/02/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        C’est a cause du déguisement et des lunettes, il est de parti pris avec une vision du monde très limité.

         
        • informateur-
          informateur- répond à licia
          • Posté à 00h09 le 16/02/2012
          • Internaute 147312

          qu est ce que vous connaissez du monde a part en faire un clone de votre image pour pas dire votre œil , vous ne voyez que d’un œil ?

          et vous me faites la morale .

          • brogilo
            brogilo répond à informateur-
            • Posté à 11h10 le 16/02/2012
            • Internaute 164675

            vous ne voyez que d’un œil ?

            Gentille n’a qu’un oeil.

        2 autres commentaires
      • informateur-
        informateur- répond à caro
        • Posté à 00h10 le 16/02/2012
        • Internaute 147312

        la terre est plate .
        avec le temps l’information sort , je ne suis tromper sur rien , comment pouvez vous tromper tout le temps et dire savoir mieux que personne ce qui se passe .Mde un peu de sagesse rester ou vous êtes , c’est beaucoup mieux surtout que dans ces conflits votre ethnie ne paye pas de son sang .
        Lien

        non tout est une question de temps , je vois que vous dansez très mal ,
        pourquoi ceux qui tuent s’intéressent a des minorités , vous vous intéresser a eux juste pour faire pression a un autre pays , les première victimes seront eux .des guerres interposer a travers de petits états ou des ethnies , l’auto eugénismes vielle technique de guerre , c’est une vielle stratégie de la guerre froide .c’est comme si vous me disiez que bhl et joly s’intéressent aux tchétchènes .alors la terre est plate .
        je ne pense pas avec mes émotions ou avec mon nombril .
        votre probleme votre information et votre penser n’est que bon sentiment .

        Lien

         
        • caro
          caro répond à informateur-
          délinquante avérée
          • Posté à 00h28 le 16/02/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          qu’est-ce que veut dire « votre ethnie » ? ? ? ? ? ?
          Je suis française, ne vous en déplaise : -))
          Moi, au moins, je ne suis pas obsédée, je n’ai pas qu’un seul ennemi, contrairement à vous ou plutôt si, la mondialisation capitaliste qui écrase tous les petits

          • informateur-
            informateur- répond à caro
            • Posté à 09h05 le 16/02/2012
            • Internaute 147312

            ok vous êtes botulienne .
            la mondialisation et le capitalisme sont vos ennemis ou la domination de vos élites ?

            pour combattre un ennemi il faut savoir ou il se trouve , et qui a créer la mondialisation ?

            • PHOQUE_auff
              PHOQUE_auff répond à informateur-
              Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
              • Posté à 11h11 le 16/02/2012
              • Internaute 155053
                Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

              qui a créer la mondialisation ?
              +++++++++++++++++++++++
              du bout de mon cher iPad je vous repond par un silence, le meme qui tue pas seulement au Tibet mais un peu partout sur cette « plate » planete.
              Et a 1ere vue je vous apprend pas grand chose, vous avez l’air d’avoir les info qu’il faut (et surtout pas d’une seule et meme source...)

          • informateur-
            informateur- répond à caro
            • Posté à 09h09 le 16/02/2012
            • Internaute 147312

            .

        • Captain Konstadt
          Captain Konstadt répond à informateur-
          colleur de gomettes
          • Posté à 22h22 le 16/02/2012
          • 178678
            colleur de gomettes

          bon.
          vous voulez en venir où exactement ?

        5 autres commentaires
    • un2plus
      un2plus répond à informateur-
      • Posté à 01h22 le 16/02/2012
      • Internaute 148180

      Faut il porter un turban et prier le cul à l’air pour vous émouvoir ?
      Ah c’est beau l’indignation sélective...

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 23h14 le 15/02/2012
    • Internaute 22452
      marié

    L’ancien palais d’été, une merveille détruite par les canons français et anglais à Pékin.

    • licia
      licia répond à Yvon
      de-ci de-là
      • Posté à 23h34 le 15/02/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Quel rapport ?
      Est-ce pour cette raison donc d’après vous, que les Hans cherchent à faire disparaitre une civilisation et un peuple pacifique devant il est vrai, les yeux fermés et le visage tourné ailleurs des dirigeants du monde. Même plus sournoisement encore que la répression immonde en Syrie.
      Les chinois dans ces deux cas précis pataugent allégrement dans le sang d’innocents.

      • Yvon
        Yvon répond à licia
        marié
        • Posté à 09h32 le 16/02/2012
        • Internaute 22452
          marié

        « Je n’approuve pas la théocratie, je ne suis pas d’accord pour dire que le Tibet aurait le droit à une indépendance à l’égard de la Chine ». Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon développe ses arguments. Pour lui, « Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle ». Et « parler d’invasion en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant ». Le responsable socialiste évoque la division en castes de la société tibétaine, abolie par Pékin après l’occupation de la région, ou encore les progrès accomplis en matière de scolarisation des enfants ou d’espérance de vie depuis cette date.
        Dès lors, de son point de vue, « les évènements du Tibet sont un prétexte » pour justifier « une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois ». Et d’interroger, sur Europe 1 : « on veut infliger quel genre de camouflet à qui ? Si on voulait s’affronter à Pékin, on le ferait dans le domaine des affaires ». Jean-Luc Mélenchon va plus loin. Et accuse Washington. « Lorsqu’un pays, dans la géopolitique mondiale, pose un problème aux Etats-Unis d’Amérique, on provoque toutes sortes d’incidents qui mettent en cause son unité », explique-t-il.

         
        • Citizen of the world
          Citizen of the world répond à Yvon
          Hic et nunc
          • Posté à 11h03 le 16/02/2012
          • Internaute 50652
            Hic et nunc

          Je ne savais pas que Jean-Luc Mélenchon était tibétologue ! Au lieu de nous le citer, penchez-vous sur des sources plus fiables et moins biaisées... Tiens, je vous conseille l’ouvrage collectif « le Tibet est-il Chinois ? » ou peut-être Mr Mélenchon verrait derrière ces experts occidentaux et tibétains un complot des USA ?
          C’est quand-même dingue, il soutient à juste titre ceux qui se battent en Europe contre le système, mais quand il s’agit de Tibétains qui manifestent contre la Chine, cela ne peut évidemment être qu’une manipulation... Est-il au courant que le prix à payer pour manifester là-bas n’est pas le même que dans nos pays ?
          C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas capable de voir au-delà de son idéologie...

          • Yvon
            Yvon répond à Citizen of the world
            marié
            • Posté à 11h22 le 16/02/2012
            • Internaute 22452
              marié

            Oui mais il est le seul politique à ne pas être hypocrite en face de ce théocrate d’un autre monde...et de ces bobos qui nous jouent Tintin au Tibet. Rafarin est aussi apprécié des Chinois ...par contre Sarko et les Socialos n’ont rien compris aux Asiatiques qui n’aiment pas perdre la face. La question du Tibet doit se régler entre Tibétains et Chinois...pas avec ces occidentaux qui chaque fois remettent de l’huile sur le feu, incitent les Tibétains ( et même les Chinois ) à se révolter...provoquant émeutes et répression. Les Américains ne rêvent que de démembrer la Chine pour pouvoir bombarder à leur guise. Après le Viet-nam, le soutien aux dictatures en Amérique du Sud, ils interviennent ...en Irak, Afghanistan, Libye...provoquant combien de misères et de souffrances aux populations civiles et avec la pancarte « human rights » !

            • Citizen of the world
              Citizen of the world répond à Yvon
              Hic et nunc
              • Posté à 12h14 le 16/02/2012
              • Internaute 50652
                Hic et nunc

              D’autres utilisent la pancarte « Libération pacifique du Tibet »...

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Yvon
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
              • Posté à 19h01 le 16/02/2012
              • Internaute 161554
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

              C’est à peu près ça, sauf que l’article ne parle pas du Tibet mais du Sichuan dont une infime partie faisait effectivement partie du « Grand Tibet » : il y a des Tibétains dans toute la Chine - et même en Mandchourie - parce que le lamaïsme était la religion d’Etat des empereurs Qing. D’une certaine façon, les Tibétains ont colonisé la Chine ...
              Et puis, il y a l’autre facette du problème : en détournant quelques ruisseaux sur le plateau tibétain, il devrait y avoir moyen de transformer en désert tout le bassin du Yangzi ; à vue de nez quelques 700 000 000 d’habitants ?
              Pour le dire autrement, il n’y a pas de question tibétaine, pas plus que la France ne pourrait concevoir qu’il pourrait y avoir un problème avec la 4ème ville de Guyane (Kourou).

              • Citizen of the world
                Citizen of the world répond à LaoJinHu
                Hic et nunc
                • Posté à 19h57 le 16/02/2012
                • Internaute 50652
                  Hic et nunc

                Ngaba, initialement, fait partie de la province tibétaine orientale de l’Amdo... Province qui, administrativement, a été rattachée au Sichuan et autres provinces chinoises voisines... Nous parlons donc bien d’une population tibétaine.

                Par contre, je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir avec l’autre facette du problème et le Yangzi...

          • Robespierre Dans ton froc
            Robespierre Dans ton froc répond à Citizen of the world
            Intolerant Universaliste
            • Posté à 23h03 le 16/02/2012
            • Internaute 19557
              Intolerant Universaliste

            Jean-Luc Melenchon est l’un des rares politiques a être cultivé, et a s’être intéressé au sujet (avec Raffarin). Alors non, il n’est pas Tibetologue, il n’a en effet pas publié de thèse sur le Tibet, mais il inscrit son opinion sur le Tibet au sein son mode de pensé Républicain. Laïc et Universaliste. Alors oui, il soutien ceux qui se lèvent contre le système en Europe et il fait de même concernant la Chine, simplement il ne fait pas de différenciation dans son indignation et prône non pas un Tibet Libre, mais une Chine Libre. Tout simplement.

            • Citizen of the world
              • Posté à 09h51 le 17/02/2012
              • Internaute 50652
                Hic et nunc

              Ecrit comme ça, je suis entièrement d’accord... Mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire ? Comment obtient-on une Chine libre ?
              Mais quand vous dites qu’il ne fait pas de différenciation dans son indignation, c’est le moins qu’on puisse dire ! Jean-Luc Mélenchon est passé sur tous les plateaux télé en 2008 pour nous dire, en gros, que les manifestations des Tibétains (dans tout l’espace du Tibet historique, càd la RAT, l’Amdo et le Kham) n’étaient qu’une manipulation, à répéter encore et encore que le Tibet fait partie de la Chine et qu’il n’y a aucune revendication a demander. Pour quelqu’un de cultivé, je dirais qu’il affiche un sacré mépris, ne se préoccupant que de l’image de la Chine et n’ayant apparemment rien à battre des risques encourus par ces manifestants. Tout ça pourquoi ? Parce qu’ils sont attachés au DL ? Est-ce si incroyable aux yeux d’un républicain éclairé ? Et que dire des immolations qui ont lieu depuis plusieurs mois, il n’en a pas parlé à ma connaissance. Est-ce cela le mode de pensée républicain et universaliste ?
              Il me semble qu’il fait une vraie fixette sur tout ce qui est religieux, et il brandit le spectre de Khomeny pour justifier sa démonstration... D’ailleurs, on ne l’a pas beaucoup entendu lors de la « révolution saffran » en Birmanie, sûrement parce qu’il y a un méchant Khomeny tapi derrière la foule de moines ? Ils sont manipulés par qui, ceux-là ?
              Je suis désolé, il est peut-être cultivé mais, concernant le Tibet, il ferait bien d’approfondir sa culture un tant soi peu... Il n’est pas le seul d’ailleurs.

              • Robespierre Dans ton froc
                Robespierre Dans ton froc répond à Citizen of the world
                Intolerant Universaliste
                • Posté à 16h34 le 17/02/2012
                • Internaute 19557
                  Intolerant Universaliste

                Ecoute que vas tu faire ? Tu vas aller bouter toi meme le gouvernement chinois ? Mettre fin a la dictature ?
                C’est gentil les gens qui laisse des commentaires en considerent que par ce biais ’ils œuvrent concrètement pour le changement dans le monde. La démocratie totale sur Internet nous montre de ces bêtises.

                Non, je ne sais pas comment faire un Chine Libre tout simplement parce que je n’ai pas prévu dan mon agenda de renverser le gouvernement chinois dans les prochaines années, et je pense ne pas être le seul dans le cas. Que veux tu faire ? Une Résolution de l’ONU ? Joli mais impossible. Une intervention militaire ? Ben oui tiens, attaquons la Chine, déjà que la plus grande armée du Monde n’arrive pas a vaincre une bande d’islamistes en Irak et en Afghanistan, mais on devrait surement y arriver. Un blocus économique alors ? Très utile alors que presque la totalité des objets que le monde entier utilise sont Made in China.

                Alors comme toi je ne peux que poster un commentaire sur un site d’information.

                Ensuite, oui en 2008 les informations sur le Tibet était tronquées, et cette indignation sélective et le racisme anti-chinois me révulse. Oui il est tragique que des personnes s’immolent par le feu, mais pour te répondre franchement je m’en contrebalance, et en cela je te rejoins sur cette « fixette » de Meluche sur le religieux, mais ont peut être républicain et progressiste en considérant que la religion est néfaste de manière globale, sans exception. L’opium du peuple en gros. C’est un avis tranché certes, mais au moins c’est un avis.

                • Citizen of the world
                  • Posté à 20h21 le 17/02/2012
                  • Internaute 50652
                    Hic et nunc

                  Je ne te demandais pas tes plans mais ceux de Mélenchon puisqu’il prône une Chine Libre, non ? Il doit bien avoir une idée ?

                  « Informations tronquées sur les événements de 2008, indignation sélective, racisme anti-chinois »... Ce sont encore et toujours les mêmes éléments de langage dès qu’il y a un article sur le Tibet, ça devient lassant !

                  Nous sommes bien d’accord, internet nous montre de ces bêtises... Bon, continue à te persuader d’être un si grand républicain, laïc, progressiste et universaliste ! Ca sera sans moi.

        9 autres commentaires
      • Yvon
        Yvon répond à licia
        marié
        • Posté à 09h52 le 16/02/2012
        • Internaute 22452
          marié

        D’abord opposer les Hans aux Tibétains n’est pas juste puisque la culture tibétaine existe partout en Chine ( temples, manuscrits retrouvés dans la cité interdites...rénovés et remis ). Ensuite le gouvernement chinois ne cherche pas à faire disparaitre cette culture puisque la langue tibétaine est enseignée dans les écoles mais il ne veut pas que l’on touche à l’intégrité de son pays, intégrité reconnue dès 1964 par le général De Gaulle.Les Européens pataugent aussi dans les dizaines de milliers de victimes de leurs bombardements en Libye, en Afghanistan et les Américains de leurs exactions en Irak. Alors au lieu de faire la leçon aux Chinois , ils feraient bien de se regarder. Les occidentaux ne se sont jamais remis de l’indépendance de la Chine, du retour de Hong Kong et de Macao.Tous les moyens sont bons pour tenter de déstabiliser cette immense civilisation. Pourquoi toujours provoquer la Chine , il serait plus intelligent et plus efficace de discuter, d’argumenter.
        Votre soutien à ce théocrate méprisant les femmes , à ces religieux ne travaillant pas et vivant des ressources des gens, me semble né d’une méconnaissance de la réalité. Allez en Chine et vous comprendrez mieux ce grand pays.

         
        • PHOQUE_auff
          PHOQUE_auff répond à Yvon
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
          • Posté à 11h24 le 16/02/2012
          • Internaute 155053
            Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Citizen of the world
          Citizen of the world répond à Yvon
          Hic et nunc
          • Posté à 12h39 le 16/02/2012
          • Internaute 50652
            Hic et nunc

          Cette opposition est d’ailleurs tellement « injustifiée » que la Chine parle de la majorité Han et des 55 minorités ethniques (parmi lesquelles les Tibétains et les Ouigours)...
          Et si vous trouvez des temples et manuscrits tibétains dans la cité interdite (évidemment que ces monuments ont été rénovés, c’est bon pour le tourisme !), est-ce peut-être simplement parce que certains empereurs s’étaient convertis au bouddhisme tibétain ?
          Quant à la culture tibétaine qui existe « partout en Chine », vous voulez certainement parler, mis à part de la RAT, du Sichuan, Gansu, Qinghai et Yunnan... C’est plutôt normal, vu que les régions tibétaines de l’Amdo et du Kham ont été rattachées à ces provinces, on y trouve donc une très importante population tibétaine.

        • licia
          licia répond à Yvon
          de-ci de-là
          • Posté à 13h28 le 16/02/2012
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Mélenchon, le nouveau gourou dont la parole est d’or.
          En 2007 il y eu aussi un certain sarkosy dont la parole fût aussi du même métal brillant et fascinant.

          • Robespierre Dans ton froc
            Robespierre Dans ton froc répond à licia
            Intolerant Universaliste
            • Posté à 23h06 le 16/02/2012
            • Internaute 19557
              Intolerant Universaliste

            Melenchon = Sarkozy
            Chinois = Méchants

            Jusque la je comprend parfaitement ton sens de la logique : La Bêtise.

            • licia
              licia répond à Robespierre Dans ton froc
              de-ci de-là
              • Posté à 23h22 le 16/02/2012
              • Internaute 118601
                de-ci de-là

              Ne déformez pas mes propos..
              Vraiment, vous devez singulièrement vous ennuyer dans votre petite vie étriquée pour m’adresser ce post imbécile, agressif et sans motifs. Auriez vous des problèmes personnels actuellement ?
              Votre compréhension et votre ’esprit primaire vous fait honneur.
              de même que votre pseudo. Félicitations.

              • Robespierre Dans ton froc
                Robespierre Dans ton froc répond à licia
                Intolerant Universaliste
                • Posté à 02h12 le 17/02/2012
                • Internaute 19557
                  Intolerant Universaliste

                Si j’avais été agressif j’aurais été davantage vulgaire, je t’aurais traité de conne ou de tout autre chose, mais je ne te connais pas et donc je ne me permettrais pas. Cependant lorsqu’il me semble distinguer la bêtise dans un propos, je le dis. Donc merci de t’inquiéter mais tout va bien, et concernant mon pseudo, désolé, je n’ai pas les mêmes avis politiques et les mêmes goûts que toi concernant l’humour et son utilisation dans la sacralisation de certains débats politiques.

        • arnob
          arnob répond à Yvon
          • Posté à 13h55 le 16/02/2012
          • Internaute 15649

          « Pourquoi toujours provoquer la Chine , il serait plus intelligent et plus efficace de discuter, d’argumenter. »
          C’est bien mal connaître la Chine communiste que de croire que la discussion ou l’argumentation puisse changer quoi que ce soit. Pour discuter, il faut être prêt à perdre ses certitudes et accepter d’avoir éventuellement tort. Un Han coco ne peut pas accepter cela. Regardez un peu comment se passe la formation de la pensée dans une université chinoise et vous comprendrez que la pensée critique n’existe tout simplement pas. Allez vous ballader à Taiwan et vous comprendrez tout le mal qu’a fait la pensée du pcc chinois au peuple chinois, et tibétain dans ce cas présent. Pour comprendre la Chine, allez vivre à Taiwan d’abord puis ensuite en Chine continentale.

          • Yvon
            Yvon répond à arnob
            marié
            • Posté à 19h10 le 16/02/2012
            • Internaute 22452
              marié

            un Han coco...vous n’avez rien compris à l’Asie et à la Chine. quel simplisme et racisme primaires...Si justement à Tsin Hua, des milliers d’idées et de projets naissent...mais il faut y être pour le savoir.
            Les relations avec Taïwan sont excellentes depuis que les Américains ne poussent plus à l’affrontement. Il est très facile de prendre l’avion pour aller et venir..mais cela aussi vous ne le savez pas. Les Taïwanais sont ravis de recevoir des Chinois du continent...Par contre à Hong Kong , les HongKongais sont méprisants vis à vis des Chinois. Eux qui ont subi 99 années la domination britannique et son colonialisme, reproduisent cette domination et méprisent les Chinois du continent.Allez visiter la Chine et vous trouverez un peuple rieur, éduqué et des cuisines délicieuses. Un milliard 400 millions...c’est difficile à organiser...mais ça marche.

            • arnob
              arnob répond à Yvon
              • Posté à 21h16 le 17/02/2012
              • Internaute 15649

              Comme vous dîtes si bien « allez visiter la Chine » ; la Chine est un pays très simple et très accueillant quand on le visite. Mais quand on veut y vivreil ne faut surtout pas critiquer et tout devient subitement très compliqué, beaucoup moins simple et beaucoup moins accueillant.

              Et merci de me donner les milliers d’idées et de projets qui naissent dans les universités chinoises, bien que je ne parlais pas de cela mais plutôt de la pensée monocéphale qui y règne, pensée monocéphale due non pas au fait que les étudiants soient chinois (je ne suis pas raciste contrairement à ce que vous prétendez) mais .due à la main mise du parti sur les cerveaux estudiantins.

              Quant à Hk, ses habitants sont plutôt reconnaissant du niveau de vie qu’ils ont et ce « mépris » vis à vis des mainlanders tient plus au fait qu’ils sont conscients que les continentaux n’ont ni liberté ni savoir vivre ni éducation...conduisent mal, polluent, etc.

              Quand au « Un milliard 400 millions...c’est difficile à organiser...mais ça marche. » oui, effectivement c’est beaucoup plus simple à organiser quand la liberté de parole n’existe pas, quand toute critique politique est réprimée etc. etc.

              Les chinois je les aime car j’ai vécu huit années en Chine et à ses 4 coins, le pcc je le hais car il est brutal, violent, sanguinaire, corrompu, sans appel...

              • Yvon
                Yvon répond à arnob
                marié
                • Posté à 21h44 le 17/02/2012
                • Internaute 22452
                  marié

                La pensée monocéphale ! ! ! sur un milliard 400 millions d’habitants dont combien de millions d’étudiants et de cadres...c’est dans le livre des records ! La Chine est une civilisation..une grande civilisation avec tant de projets , d’idées et de réalisations ( 200 brevets par jour !) . Les étudiants chinois sont brillants , intelligents et connaissent beaucoup la culture occidentale. Etonnant comme ils apprennent le Français, l’Anglais, ils le parlent mieux que nous. Les enfants nous branchent dans les rues , dans les trains, les mcdo,pour essayer leur niveau de langue sous l’oeil fier de leurs parents ou grands-parents. Mes amis chinois qui ne soutiennent pas le parti, disent quand même que c’est lui qui a sauvé le pays et souhaitent une stabilité qui donne plus de richesses à tant de gens . Les autres sont au parti pour leur carrière. Maintenant les chinois voyagent, savent , et très pragmatiques préfèrent leur gouvernement à je ne sais quelle aventure...démocratique comme en Irak, Afghanistan, Libye ou même Inde ! Et je ne parle pas des odieuses dictatures des pays du golfe.Quant aux « chiens couchés “de HK qui se la jouent ‘propre et insultent un enfant chinois qui mangeait dans le métro ou dans le bus, ils montrent leur mépris pour les continentaux et leur pensée néocoloniale héritée des envahisseurs anglais.
                La corruption existe partout..ne serait-ce que nos hommes politiques français condamnés mais toujours là ! Il existe aussi des gens à l’intérieur du pcc qui veulent instaurer la sécurité sociale, la retraite pour leur milliard d’habitants. Enorme tache. D’autres membres souhaitent un système ultra libéral...basé sur l’argent , les profits et la spéculation...
                ceux-là sont pour la liberté’ cela existe dans toutes les sociétés.Les Chinois ont réussi à sauver leur pays, leur nation, leur territoire, leur civilisation. Ils trouveront encore des solutions pour leur Histoire.

        10 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à licia
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h20 le 16/02/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « les Hans cherchent à faire disparaitre une civilisation et un peuple pacifique »

        La « civilisation » cléricale bouddhiste ?

        Ou la civilisation tibétaine dont la moitié pense que les immolations sont des actes d’extrémistes ?

        Et tu le trouves où le sang dans lequel pataugerait la chine ?
        T’as un article qui en parle ?
        Parce que celui-là n’en dit rien.

  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 23h34 le 15/02/2012
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    Vous n’avez rien compris : au Tibet comme en Syrie, les opposants sont des bandes armées et financées par la CIA pour faire tomber les régimes autoritaires et autocratiques, s’emparer des richesses du pays et mettre au pouvoir une marionnette à leurs ordres.
    Véridique puisque c’est Thierry Meyssan qui le dit contre les vents et marées des médias occidentaux (qui sont tous à la solde des Ricains, cela va sans dire).

    • caro
      caro répond à Lionel06
      délinquante avérée
      • Posté à 23h47 le 15/02/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      sans parler de la défense de Khadafi par ce même meyssan et quelques autres de ses copains ...

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à caro
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 11h40 le 16/02/2012
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Contrairement a la France des « Françaises et Français » lui Khadafi il voulait que l’Afrique soit grande et reste en dehors des affaires louches de ceux qui lui carressait le dos que pour l’humillier et pillier ses resources...

        Khadafi etait un GRAND Africain, pas comme ceux que l’on trouve dans les poches des girouettes europeenes...

        La preuve par Amnesty International

  • Caniveau89
    • Posté à 05h55 le 16/02/2012
    • Internaute 26147

    Nos socialistes français, tenants d’une laïcité absolue dans notre société, combattants acharnés de la spiritualité judéo-chrétienne, adorent la religion bouddhiste qui constitue l’épine dorsale de la vie au Tibet.
    Il faudrait que le drame tibétain leur inspire le respect des croyances et des institutions religieuses en France, comme par exemple le catholicisme.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à Caniveau89
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 09h30 le 16/02/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      ah c’est donc bien ça votre nouvelle stratégie, la politique de la terre brûlée, pauvre pathétique et pitoyable droite...

    • Yvon
      Yvon répond à Caniveau89
      marié
      • Posté à 19h40 le 16/02/2012
      • Internaute 22452
        marié

      Les religions, TOUTES les religions ont toujours freiné l’évolution vers la liberté, que ce soit scientifique ou culturelle. La situation des femmes ( pour les bouddhistes..c’est le mal ! ! !) dans les pays dominés par les religieux est abominable. Quant au catholicisme, après l’inquisition et la chasse aux Juifs, il a tout fait pour freiner la liberté de divorcer , d’avoir une contraception et de choisir le nombre de ses enfants. Le passe contraception reste presque inexistant en France.Le plus étonnant reste l’impossibilité pour les prêtres de se marier...alors que rabbins, pasteurs , Imams le sont...Qui doit respecter qui ?

      • J_V
        J_V répond à Yvon
        Doute de tout
        • Posté à 20h22 le 16/02/2012
        • Internaute 50709
          Doute de tout

        Quels bouddhistes ? Il y a plusieurs écoles dans le bouddhisme, laquelle dit que la femme est le mal ? Vous confondez pas avec l’histoire de la pomme, de l’arbre et du serpent ?

         
        • Yvon
          Yvon répond à J_V
          marié
          • Posté à 21h27 le 16/02/2012
          • Internaute 22452
            marié

          Les bonzes sont-ils mariés ? non. Ont-ils le droit d’avoir des relations avec une femme ? non.l’illustre chef d’une des sectes serre-t-il la main des femmes ? non. bizarre ? pourquoi ?

          • J_V
            J_V répond à Yvon
            Doute de tout
            • Posté à 21h47 le 16/02/2012
            • Internaute 50709
              Doute de tout

            Vous êtes sérieux ?

            • Yvon
              Yvon répond à J_V
              marié
              • Posté à 21h49 le 16/02/2012
              • Internaute 22452
                marié

              oui...et j’ai oublié..que font-ils comme travail ces bonzes ? De quoi vivent-ils ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2