Court sans sucre 13/02/2012 à 09h33

Sur les radios, le PS s'en prend à François Bayrou

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

François Bayrou a estimé dimanche, sur France 2, que si « Marine Le Pen fait une déclaration publique en disant qu’elle n’a pas les signatures » pour sa candidature à la présidentielle, « les dirigeants des grands courants démocratiques devront en discuter ».

Le candidat MoDem à l’Elysée a réitéré ce lundi, jugeant « impossible » qu’une seule formation politique complète les parrainages présidentiels de Marine Le Pen et réaffirmant qu’il reviendrait aux grands partis ensemble d’en parler afin d’assurer le « pluralisme ».

Sur Europe 1, ce lundi matin, face à Jean-Pierre Elkabbach, Manuel Valls a taclé le candidat centriste. Le directeur de la communication de François Hollande a adressé une fin de non-recevoir à ces propositions :

« Vous vous rendez compte, les responsables politiques, alors que l’élection présidentielle est une rencontre d’un candidat avec les peuples, se réunissant dans une arrière-boutique pour répartir les signatures ? “Et moi, je te donne tel département, et moi je te donne tel maire.” Mais enfin, il y a une loi, on ne change pas la loi en pleine campagne ! [...]

La famille Le Pen a toujours eu ses signatures. Elle nous a toujours fait la même histoire sur le fait qu’elle ne les aurait pas. Elle va les avoir. C’est étrange de la part de François Bayrou, qui en appelle aux institutions de la Ve Répuplique, et qui veut réunir les partis pour régler des problèmes comme sous la IVe. »

Manuel Valls sur Europe 1

« Il faut de la constance et du courage »

Quelques minutes plus tard, sur un autre sujet, Ségolène Royal a aussi été sévère avec le candidat MoDem, qui a appelé (également dimanche) à un grand rassemblement humaniste et républicain :

« Il faudra être cohérent dans sa logique. En 2007, il a fait des grands discours anti-sarkozystes et humanistes, avant le premier tour. Mais entre les deux tours, il n’y avait plus personne. Je pense qu’il faut de la constance et du courage. Compte tenu de ce qu’il vient de dire sur Sarkozy, il ne peut que se rallier au candidat de gauche. »

Le journaliste Patrick Cohen lui rappelle alors que François Bayrou a aussi jugé le projet PS « insoutenable ». Ce à quoi Ségolène Royal réplique, en riant :

« Oui. C’est un homme compliqué. »

  • 6163 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h17 le 13/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Quelle bande de guignols cette extreme droite chouineuse : « ouin bouh on gnia pas gnio signatures snif »
    Et vla maintenant m’sieur l’curé Bayrou qui fait la morale : « Faisons tous kekchose pour ces pauv canards boiteux au pas de l’oie mes frères ! » ..

    • jma14
      jma14 répond à Numerosix
      • Posté à 10h32 le 13/02/2012
      • Internaute 31729

      valls, royale comme vous semblent un peu oublier l’histoire, les principes de la démocratie et de la république, enfin bon !

      Ils font le même coup peut-être parce qu’ils ont effectivement du mal à chaque fois à les avoirs. Ils ne sont pas les seuls ! Chacun gère cet état de fait comme il l’entend. Il faudrait réfléchir un peu logiquement.

      Ce système de votre par grands électeurs est, on le sait problématique sous notre Vème.
      Vous faites parti également des hypocrites ; on nous fait également le coup à chaque fois. Plutôt que de jouer les pères moralistes pourquoi ne pas supprimer ce parti s’il est aussi infamme que vous le dites ;

      On pourrait d’ailleurs faire un référendum ! Ca réglerait une bonne fois pour toute le débat et éviterait des gens comme vous de vous défausser sur le grand méchant.

      Vous nous avez habitué à mieux en terme de raisonnement !

      • Captain Konstadt
        Captain Konstadt répond à jma14
        tribun courtois
        • Posté à 10h44 le 13/02/2012
        • 178678
          tribun courtois

        « Plutôt que de jouer les pères moralistes pourquoi ne pas supprimer ce parti s’il est aussi infamme que vous le dites »

        Ah ouais ! Super idée, vous avez un plan ?

         
        • I.P
          I.P répond à Captain Konstadt
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 10h52 le 13/02/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          On pourrait mettre en prison tous ceux qui pensent de travers au nom de la défense de la liberté.

          • Pakotill
            Pakotill répond à I.P
            Brouette epidemik
            • Posté à 11h03 le 13/02/2012
            • Internaute 26077
              Brouette epidemik

            Bonne idée. On devrait faire un referendum là dessus !

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à I.P
            tribun courtois
            • Posté à 11h06 le 13/02/2012
            • 178678
              tribun courtois

            nan restons humains voyons !
            une petite lobotomie suffira -si c’est encore possible-, puis un chocolat chaud et au lit.

        • jma14
          jma14 répond à Captain Konstadt
          • Posté à 11h27 le 13/02/2012
          • Internaute 31729

          C’est marqué dans le texte ! Un référendum

          Sinon vous pouvez déposer une requête au conseil constitutionnel, à la cours européenne ou à la cours internationale de justice.

          Vous voyez ce qui est étrange dans notre vie politique, c’est qu’aucun la fait ! ! ! Il faut se poser des questions, non ?

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à jma14
            tribun courtois
            • Posté à 11h48 le 13/02/2012
            • 178678
              tribun courtois

            Très juste il faut se poser des questions.
            Mais qui aura le courage de poser un tel référendum ?

        5 autres commentaires
      • Brachamul
        Brachamul répond à jma14
        Multi-Taskeur
        • Posté à 10h50 le 13/02/2012
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Ils sont consternants.

        Ils cherchent évidemment à faire oublier que Bayrou pourrait se retrouver au second tour, et surtout que dans ce cas il écraserait Hollande ou Sarkozy. Enfermer tout les autres candidats dans une lutte à deux côtés, c’est un jeu antidémocratique auquel le PS devrait éviter de jouer.

        Ségolène : « Il faudra être cohérent dans sa logique. En 2007, il a fait des grands discours anti-sarkozystes et humanistes, avant le premier tour. Mais entre les deux tours, il n’y avait plus personne. Je pense qu’il faut de la constance et du courage. Compte tenu de ce qu’il vient de dire sur Sarkozy, il ne peut que se rallier au candidat de gauche. »

        La contradiction en une phrase. Demander à Bayrou d’être constant, c’est lui demander de ne pas prendre position au second tour, s’il venait à ne pas y être, comme en 2007. Lui demander de se rallier au candidat de gauche, c’est donc le contraire. Au passage, en 2007, si Bayrou n’avait pas appelé à voter pour un candidat, il s’était prononcé à titre personnel contre Nicolas Sarkozy.

        Il est évident que le droit de se présenter doit être accordé à Marine Le Pen. Le Centre, c’est le contraire des extrêmes, mais le MoDem n’est pas nommé démocrate pour rien. Bayrou propose que 50% au moins des sièges de l’assemblée nationale soient accordés à la proportionnelle, pour assurer que chaque vision politique puisse porter sa propre voix.

         
        • jma14
          jma14 répond à Brachamul
          • Posté à 11h32 le 13/02/2012
          • Internaute 31729

          J’avais oublié en terme de constance royale peut faire mieux : c’est qui a dit pendant les primaires qu’hollande n’avait jamais rien fait et qu’il étatit donc un beau parleur. Elle en sait quelques choses, elle porte les cornes !
          royale se retrouve donc dans la position de défenseuse d’hollande un comble par rapport au propos qu’elle a tenu. Aucune constance !

        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Brachamul
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 11h57 le 13/02/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Perrette, fais gaffe au pot au lait !

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à jma14
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h13 le 13/02/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        c’est là qu’il faut prendre conscience que les élections présidentielles, telles qu’elles fonctionnent sous notre 5ème république NE SONT QU’UN GRAND JEU DE VASES COMMUNICANTS.

        chacun essaye de siphonner le vase de voix de l’autre, de le boucher, de fabriquer des voix mortes (blanches ou abstentionnistes), de pincer le tuyau qui sert à transvaser, de le percer....

        enfin un grand cirque ! !

      • Numerosix
        Numerosix répond à jma14
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h30 le 13/02/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Cette fois c’est peut être vrai le coup des signatures parce que cette grosse faigniasse ne s’en est pas du tout occupé . Elle a cru que son charme de nouveau positionnement d’extrême droite raisonnable qui danse des valses a Vienne allait résoudre le problème d’un claquement de doigt le bras tendu ..
        Et tous ces pauv’militants en train de risquer leurs vies a glisser sur le verglas sur des départementales qui ne mènent nulle par sous le rire des corbeaux qui coassent doivent commencer à la trouver saumâtre..

         
        • megalodon-
          megalodon- répond à Numerosix
          avatareux
          • Posté à 13h04 le 13/02/2012
          • 176877
            avatareux

          Un VRP du Marinisme, déçu, cheminant vers la redemption dans la froidure, pour une signature quelconque, quelque part :

        • a déménagé le 16-08-2012
          • Posté à 13h44 le 13/02/2012
          • Internaute 156966
            Amen !

          Carl Lang qui présente sa propre candidature car il refuse la nouvelle orientation du FN, s’occupait en 2007 de récolter les parrainages pour Le Pen père. Il en aurait déjà soufflé 300 sous le nez de la fille pour sa propre candidature en 2012.
          Marine n’aura peut-être pas les 500 signatures à cause de son choix de devenir plus présentable. Paradoxal et cocasse.

        2 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Numerosix
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 11h01 le 13/02/2012
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Ouais d’ailleurs c’est la fin du sketch :
      Lien

      Quelle surprise hein !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h09 le 13/02/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Mine de rien on parle d’untel ou de tel autre, mais on vote pour Le Pen.

    Les 500 signatures de Bécassine deviennent l’enjeu des présidentielles.

    Bravo les artistes !

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 09h53 le 13/02/2012
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    « Contenu de ce qu’il vient de dire sur Sarkozy »

    « Compte tenu », non ?

    • Nolwenn Le Blevennec
      Nolwenn Le Blevennec répond à yabon
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h11 le 13/02/2012
        rédacteur
      • Journaliste 61084
        Journaliste

      Oui ! Corrigé.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h02 le 13/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bayrou ce qu’il a , c’est qu’il a peur qu’en cas d’absence du Front les peu politisés verts de rage se reportent sur Melenchon qui aurait plus de voix que lui au premier tour . Ce que je trouverais personnellement pas mal : -)

    • Brachamul
      Brachamul répond à Numerosix
      Multi-Taskeur
      • Posté à 10h58 le 13/02/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      L’absence du Front National aux présidentielles serait surtout un échec démocratique. Et pour un mouvement démocrate, ça fait mal.

      Mais si vous voulez parler d’effets de chiffres, l’absence de Marine Le Pen aurait surtout pour effet de renforcer Nicolas Sarkozy et donc de réduire les chances de Bayrou.

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Brachamul
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 12h03 le 13/02/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Un échec de la démagogie que vous appelez démocratie. La République n’a nul besoin de hisser les couleurs de candidats qui ne sont pas républicains. Ceux qui prônent l’exclusion des plus faibles - qu’ils soient chômeurs ou étrangers - n’ont rien à faire dans une élection du président de la République.
        Ils sont deux ? Oui, Le Pen et Sarkozy. Il est naturel que les paires qui les parrainent soient connus (pour qu’on puisse les vilipender ou au moins, les passer au goudron et aux plumes).

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à LaoJinHu
          Multi-Taskeur
          • Posté à 14h34 le 13/02/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          La démagogie est le strict contraire de la démocratie.

          En démocratie, on estime que chaque individu est capable de faire un choix éclairé. La démagogie estime que les électeurs peuvent être conduits à voter pour qui l’on souhaite.

          En tant que démocrate, je fais confiance aux Français pour choisir. C’est le fondement même de la démocratie. Mais pour exercer un choix, il est indispensable que ce choix existe, et que les courants politiques d’une certaine importance soient tous représentés.

          Qui êtes-vous pour décider de qui a le droit de se présenter à une élection de Président de la République ? Le seul qui dispose de ce droit, c’est le peuple Français.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Brachamul
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 16h12 le 13/02/2012
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Merci pour votre commentaire.
            Votre opinion est honorable et j’admets évidemment tous vos arguments. Mais, si nous sommes bien en démocratie (représentative), je vous rappelle que par rapport à d’autres pays comme les Etats Unis ou le Royaume Uni, la France a la particularité d’être une République.
            Il se trouve que la République est justement placée bien au dessus de la démocratie (l’opinion du peuple qui s’exprime dans un scrutin), parce qu’elle est une, indivisible et inaliénable ...
            Très clairement, contrairement à ce que veulent nous faire croire les ânes, je n’ai absolument pas peur de Mme Le Pen parce que, comme vous, je fais confiance aux électeurs qui se déplacent aux urnes. Mais le scrutin est soumis à des règles du jeu qu’il ne serait pas convenable de modifier. Il m’importe beaucoup que la mère Le Pen, comme Sarkozy puissent faire acte de candidature. Parce que l’un et l’autre ne sont plus républicains, ça ne me dérange absolument pas si le respect des règles les empêche d’aller au bout.

        2 autres commentaires
    • Lhénairvé
      Lhénairvé répond à Numerosix
      Primate
      • Posté à 11h07 le 13/02/2012
      • Internaute 55424
        Primate

      Si on en croit les sondages, le bénéficiaire de l’absence de Marine Le Pen au premier tour serait plutôt Nicolas Sarkosy.
      La cote de Jean-Luc Mélenchon, avec ou sans Marine Le Pen, bouge assez peu.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h04 le 13/02/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Ouah la honte, hé. Se faire chambrer par Ségolène Royal...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Fantomax
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h08 le 13/02/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Le mieux a faire contre Bayrou , c’est de continuer a le ridiculiser . Bonne tactique.

      • Pakotill
        Pakotill répond à Numerosix
        Brouette epidemik
        • Posté à 11h00 le 13/02/2012
        • Internaute 26077
          Brouette epidemik

        En panne de réponse sur le fond, vous ne pouvez vous attaquer qu’à la forme ? Parce que sorti des railleries, je n’ai encore jamais vu un argumentaire convaincant qui fasse préférer Hollande à Bayrou.

        Voulez-vous bien essayer ?

         
        • homma
          homma répond à Pakotill
          Profession libérale
          • Posté à 12h03 le 13/02/2012
          • 181322
            Profession libérale

          Bien résumé

        • À déménagé le 20-8-2012
          À déménagé le 20-8-2012 répond à Pakotill
          Non connue
          • Posté à 12h43 le 13/02/2012
          • Internaute 34267
            Non connue

          Heureusement que le contraire est encore plus vrai...

          • Pakotill
            Pakotill répond à À déménagé le 20-8-2012
            Brouette epidemik
            • Posté à 13h49 le 13/02/2012
            • Internaute 26077
              Brouette epidemik

            C’est vous qui le dites, personnellement j’en trouve plein : sa position démagogique et intenable sur l’éducation nationale par exemple, ou son manque de rigueur budgétaire (même EELV a un projet économiquement plus convaincant), ou encore son incapacité à trancher et à prendre des risques, qui a fait sombrer le PS dans ses divisions alors qu’il était le premier secrétaire...

            Sur tous ces points, Bayrou me semble bien plus convaincant, pour ne pas dire consistant.

        • Pedro
          Pedro répond à Pakotill
          Marié à un Fellagah
          • Posté à 15h38 le 13/02/2012
          • Internaute 159615
            Marié à un Fellagah

          Vous êtes pion ?

        4 autres commentaires
      • Crepitus
        Crepitus répond à Numerosix
        Retraité
        • Posté à 11h28 le 13/02/2012
        • Internaute 85789
          Retraité

        Je ne pense pas que cela soit nécessaire, il le fait très bien lui-même.

    • yabon
      yabon répond à Fantomax
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 10h10 le 13/02/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      Je ne sais pas qui est cette Ségolène Royal, mais c’est dommage qu’elle ne soit jamais présentée à l’élection présidentielle. Ca nous aurait évité d’être dans la faillite de la lose des boulets.

      • Numerosix
        Numerosix répond à yabon
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h16 le 13/02/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Cette fois, les rôles de chacun ont étés parfaitement distribués au PS pour soutenir le candidat Hollande et même a Ségolène ils ont attribué une fonction pas con . A moins d’un contre événement très peu probable, c’est la victoire assurée..

    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 12h52 le 13/02/2012
      • Internaute 167544

      Ben, il lui a collé un rateau entre les deux tours en 2007.
      C’est un truc qu’une gonzesse ne pardonne JAMAIS
       : -)))

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 10h55 le 13/02/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    Bayrou pose en grand la question de la démocratie.
    comment accepter qu’une candidate (Marine) recueillant 20% des intentions de vote ne puisse se présenter parce que les partis font pression sur les grands électeurs ?
    Marine comme Poutou doivent pouvoir concourir.

    • homma
      homma répond à OEUF
      Profession libérale
      • Posté à 12h07 le 13/02/2012
      • 181322
        Profession libérale

      Oui bizarre que les « grands partis » UMPS ne défendent pas plus la démocratie...
      Et pourtant les idées du FN me répugnent...

    • Guiome414
      Guiome414 répond à OEUF
      Archimaginatif
      • Posté à 12h28 le 13/02/2012
      • Internaute 150103
        Archimaginatif

      Parce qu’une majorité de français n’a pas voté pour des candidats FN à toutes les élections locales qui permettent d’avoir des grands électeurs.
      C’est chiant la démocratie quand on se rend compte que les citoyens ne votent pas pour nous hein !
      Ces 20% d’intentions sont un grand fantasme qui ne repose sur rien. Si les français voulaient du FN, ça se saurait : ils voteraient pour lui !

      • wormlore
        wormlore répond à Guiome414
        A l'ouest
        • Posté à 20h56 le 13/02/2012
        • Internaute 111683
          A l'ouest

        Commentaire idiot : puisque les scrutins proportionnels sont une exception, la representativite d’un parti ne se mesure pas a sa representation (ses elus).

        Suppose que, dans toute la France, chaque depute est elu avec les memes pourcentages moyens du pays entier, nous aurions par exemple 30% UMP, 25% PS, 20% FN, 15% Modem (chiffres au pif, pour l’exemple, sans la moindre coherence avec la realite). Le resultat serait une assemblee 100% UMP, « parfaitement representative ».

        Dans les faits, chaque election est locale et n’est absolument pas representative du pays entier (soyons rassures sur ce point au moins), mais ce systeme favorise tout de meme nettement les grosses formations et simplifie « l’elimination democratique » d’un parti. Ca peut (discutablement) se justifier pour eviter l’eclatement de la representation publique en des centaines de micro-courants, mais s’il empeche un parti important (meme s’il est tres sujet a polemique) de participer, c’est un systeme vicie. (Pour prouver que sa candidature est justifiee, je pense que l’on peut utiliser les resultats des precedentes elections. Ca ne vaut pas pour tous les partis, mais ca evitera au moins ta betise sur le « mythe des 20% d’intentions ».)

        Tout cela etant pose, je suis d’accord avec Valls sur un (et un seul) point ici : la famille Le Pen a toujours declare ne pas pouvoir reunir ses signatures, et a toujours pu se presenter au final. Apres, j’espere qu’ils savent ce qu’il advient du garcon qui criait au loup.

         
        • Guiome414
          Guiome414 répond à wormlore
          Archimaginatif
          • Posté à 10h17 le 14/02/2012
          • Internaute 150103
            Archimaginatif

          Je suis d’accord avec ce que tu dis concernant la mécanique des procédures électorales. J’ai sans doute fait un raccourci pas très adroit dans mon précédent post, mais je répondais surtout à ce que j’appelle bien le « fantasme des 20% ».
          Cette propension du FN à clamer sur tous les toits que « les français le réclament » est particulièrement agaçante car elle ne repose que sur des sondages, par nature tendancieux et en aucun cas sur un chiffre concret.

          Que la représentativité d’un parti ne se mesure pas au nombre de ses élus, je suis d’accord, mais quand bien même pour ce qui est du FN, jamais il n’a recueilli « 20% des français ».

          - Il a fait, au mieux, 17.8% de votes exprimés lors du 2nd tour en 2002 avec 5 500 000voix. C’est bien, mais c’est son pic, jamais atteint à nouveau.
          En terme de voix pures et dures, même 5.5millions, ça ne fait jamais que 8.5% des 65 millions de français et, pour être plus honnête, 12.2% des citoyens pouvant voter.
          - De plus, aux législatives de la même année, le FN ne récolte que 2.8millions de voix ce qui ne lui envoi même pas de députés à l’assemblée.
          - Pire, en 2007, il ne faisait que 3.8millions de voix au 1er tour des présidentielles (soit 8.4% de l’électorat) et 1.1millions aux législatives (2.4% de l’électorat !).

          Alors d’accord, on peut discuter du système électoral actuel et de ses défauts dans sa capacité à réellement représenter l’électorat, mais on aura beau retourner le problème dans tous les sens, il faudra quand même des voix réelles au FN pour avoir des élus.

          De plus, aussi imparfait (et partial ?) que soit le système actuel, des formations comme le Modem, EELV et l’extrême gauche arrivent à avoir des élus. Au parlement, comme dans les collectivités locales.

          Alors oui, je vois venir l’argument des arrangements avec le PS, certes, mais justement, ces partis peuvent se permettre ce genre d’arrangement sans choquer leur électorat du fait de la porosité idéologique entre eux. Un électeur du PS n’aura beaucoup de mal à voter EELV et inversement (surtout face à la droite).
          C’est plus compliqué pour le FN pour lequel il y a un vrai fossé idéologique avec les autres formations, y compris de droite, que tous les électeurs ne sont pas prêts à franchir.

          Donc oui, ça me fait bondir quand j’entends à tout bout de champ cet argument fallacieux des 20% alors que justement, pour pouvoir exister dans notre système électoral, le FN doit absolument fidéliser ses électeurs, capitaliser sur ses voix aux présidentielles, mobiliser ses militants et convaincre de nombreux électeurs pour espérer peser. Or, aujourd’hui ce n’est pas le cas, car les électeurs ne sont pas si convaincus que ça.

          Et perdre presque les 3/4 de ses électeurs entre deux élections, je n’appelle pas vraiment ça un plébiscite.

        1 autres commentaires
    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 12h57 le 13/02/2012
      • Internaute 167544

      Bon allez, on va te faire plaisir : on va remplacer les signatures par les sondages, ça ce sera démocratique, hein ? ? ? ?

      Et puis dans la foulée, on va pas continuer à se faire chier à déranger tout le monde comme ça en plein printemps deux week-ends : on sondera 2000 personnes et le gagnant sera Président de la République.
      Et hop, là là, roule ma poule.. euhhh, mon oeuf, voulais-je dire

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 10h58 le 13/02/2012
    • Internaute 103600
      lecteur

    Sur l’échiquier politique, début de partie avec une ouverture au fou surprenante
    non répertoriée dans les annales des ouvertures : « Bayrou allié à Sarkozy contre
    le PS allié au FN ». La partie s’annonce passionnante.

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 11h20 le 13/02/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Si le FN ne peut pas se présenter à cette élection alors qu’il s’est présenté à toutes les précédentes, je me demande ce qu’on en dira à l’étranger. J’entends déjà les leçons de morale de Orban, de Poutine. J’entends déjà Ahmadinejad justifier de futurs rejets de candidatures par l’exemple français. La France, le pays des droits de l’homme à ne pas pouvoir voter contre.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 11h11 le 13/02/2012
    • Internaute 38451
      pigiste

    Ce qui est consternant, c’est de voir que les partis font campagne sur d’autres bases que les leurs. Hollande bande mou, genre Tonton qui a mal vieilli « rassembleur » : y’a pas plus vague. On tape au centre parce qu’on ne sait pas répondre à gauche. De ce côté, il n’y a que Mélanchon qui fasse le boulot ! Le PS a peur d’être à gauche...

    A droite, on a des Guéant et autres qui font la campagne de la Marine... Qui fait du coup une campagne bien économique et pas trop méchante...

    Ben mes cochons, faudrait se réveiller car on va se retrouver avec un second tour Mélanchon/Marine qui fera grincer des dents...

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 11h21 le 13/02/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    Faudrait tous les mettre dans un loft fermé avec une piscine et des caméras.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 11h39 le 13/02/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    J’ai failli avaler ma tartine de travers quand j’ai entendu Bayrou ce matin. Son sketch sur le sauvetage de Le Pen est désopilant. Il est passé directement de la case candidat à celle de Président du Conseil Constitutionnel, de « jeune » espoir de l’extrême centre, à celui de « sage » de la République.
    « les dirigeants des grands courants démocratiques devront en discuter ».
    Autrement dit, il veut rassembler les chefs de tribus sous l’arbre à palabres pour savoir s’ils consentent à ce qu’un autre groupe ethnique participe à la bataille pour le pouvoir alors que les rites sacrés sont connus de tous.

    • Guiome414
      Guiome414 répond à padiran
      Archimaginatif
      • Posté à 12h29 le 13/02/2012
      • Internaute 150103
        Archimaginatif

      ... et que l’issue finale de ce rite sacré est déjà connue de tous.

      • padiran
        padiran répond à Guiome414
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h37 le 13/02/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Effectivement, les règles de participation aux divers scrutins sont connus depuis l’élaboration de la Vème République. Ces règles sont modifiées et amendées par ceux qui en ont la légitimité, c’est à dire ceux qui font parti de la représentation parlementaire de par la volonté du peuple. Il existe des cambriolages de cette démocratie et la validation des comptes de campagnes de Balladur par Dumas en fait parti, il faut les dénoncer, mis ne pas tomber dans la démagogie des extrêmes qui veut qu’une Le Pen soit plus légitime que les autres candidats parce qu’elle représente 20 % de la population. Qu’elle se présente d’’abord avec les règles du jeu en cours,

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques