Rupture 07/02/2012 à 08h23

Suppression du classement de l'ENA : Sarkozy renonce

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Des étudiants devant le bâtiment de l’ENA à Strasbourg, le 21 janvier 2009 (Vincent Kessler/Reuters)

Prononcée le 11 janvier 2008 lors de ses vœux aux fonctionnaires, la promesse de Nicolas Sarkozy de supprimer le classement de l’ENA avait fait grand bruit. Son recul, lundi, sur cette mesure censée mettre fin à un certain « élitisme républicain », beaucoup moins.

Cette quatrième tentative en quatre ans aura donc aussi échoué. Deux raisons sont invoquées : la commission chargée de trouver une alternative au classement n’a pas trouvé de consensus, a déclaré la sénatrice Catherine Tasca (PS), l’une de ses membres :

« Il y a un consensus sur le fait qu’il n’y a pas de consensus pour supprimer le classement. »

Le gouvernement aurait pu passer en force

Autre raison, le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, ne voulait pas compromettre l’ensemble d’un projet de loi concernant 5,3 millions de fonctionnaires – avec notamment 150 000 titularisations d’agents publics.

Mais, comme le relève Acteurs Publics, le média de référence du secteur, le gouvernement aurait pu passer en force en donnant « le dernier mot à l’Assemblée nationale après un éventuel rejet de la mesure par les sénateurs en commission mixte paritaire ».

Chaque année, les quelque 80 élèves sortis de l’ENA pourront donc continuer à choisir leur affectation. En particulier les 15 premiers au classement, un podium surnommé la « botte », qui optent la plupart du temps pour les grands corps. Soit, dans l’ordre :

  • l’Inspection générale des finances ;
  • le Conseil d’Etat ;
  • la Cour des comptes.

La gauche redoutait « copinages et interventions politiques »

François Sauvadet a annoncé un simple aménagement : testé avec les administrateurs civils (en gros, la seconde moitié du classement), l’entretien avec les futurs « employeurs », sera étendu à tous les sortants. Mais, en dernier ressort, le classement primera.

Quatre années de débat sur ce sujet avaient laissé la gauche plutôt opposée à la suppression du classement, de peur que cela favorise « le copinage et les interventions politiques ».

C’était tout l’inverse, à en croire Nicolas Sarkozy le 11 janvier 2008 :

« Je souhaite [...] que les classements de sortie des écoles de fonctionnaires, qui rigidifient l’entrée dans la carrière, soient supprimés au profit de listes d’aptitude qui permettront de mieux concilier la demande des administrations et les attentes des agents, aussi bien professionnelles que personnelles.

Il nous faut cesser d’affecter de manière frénétique les plus jeunes parmi vous et les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles : il faut faire l’inverse. »

  • 15501 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 09h02 le 07/02/2012
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    Frénétique ! Comme si le mec qui sort de l’ENA était bombardé ambassadeur de France ou préfet dès le lendemain de sa sortie ... On va à l’école, on se forme, on obtient un rang de sortie - qui permet de choisir ( ?) - un corps de l’Etat et puis on se forme dans ce corps pour éventuellement arriver aux postes à responsabilité, après des années d’exercice dans des postes subalternes.
    C’est un peu comme pour les avocats d’affaires : on passe le CAP avant 25 ans et on devient président de l’EPAD ou de la République avant d’avoir terminé sa licence de droit. Nous sommes évidemment tous d’accord avec le président sortant !
    < ; O )

    • yabon
      yabon répond à LaoJinHu
      Klingon
      • Posté à 12h25 le 07/02/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « C’est un peu comme pour les avocats d’affaires : on passe le CAP avant 25 ans et on devient président de l’EPAD ou de la République avant d’avoir terminé sa licence “

      A condition d’avoir eu son bac au rattrapage.

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à yabon
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 12h47 le 07/02/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        « Et pas de » ça avec moi, hein ?

         
        • jizeus-
          jizeus- répond à LaoJinHu
          Je fais une pause entre deux (...)
          • Posté à 19h14 le 07/02/2012
          • 180298
            Je fais une pause entre deux (...)

          J’ai rien à dire, si ce n’est, hum, nan je sais pas

          Lien faites tourner, soyez pas soumis .. ( à moins que la bêtise habite chaque atome de votre être, ce serait en effet compréhensible que vous préfériez le silence / la soumission )

        1 autres commentaires
    • Penelope Sweetheart
      Penelope Sweetheart répond à LaoJinHu
      perplexe
      • Posté à 13h38 le 07/02/2012
      • Internaute 164730
        perplexe

      « on passe le CAP avant 25 ans et on devient président de l’EPAD ou de la République avant d’avoir terminé sa licence de droit. »
      Ca n’existe pas dans notre République irréprochable , vous fantasmez.

    • jma14
      jma14 répond à LaoJinHu
      • Posté à 14h36 le 07/02/2012
      • Internaute 31729

      En sortant de l’ENA, on peut être sous-préfet, ou responsable du service économique d’une ambassade ! ! ! Excusez du peu.
      C’est pas temps le classement qui est inquiétant. c’est le fait qu’on ne sache pas faire un produit en croix !

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à jma14
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 17h08 le 07/02/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Excusez du peu ...
        Si on est sous-préfet en sortant de l’ENA, après le stage, on est au mieux dans les fonctions de directeur de cabinet d’un préfet. C’est à dire, au sein d’une équipe préfectorale, cornaqué par un préfet, un sous préfet secrétaire général et des sous préfet territoriaux, responsable (par délégation) de l’ordre public dans un département et de permanence le week-end, à tour de rôle avec les autres membres de l’équipe. Et le directeur de cabinet n’est jamais certain d’obtenir un jour la casquette du préfet ; même en simple mission de service public, parce qu’il est en concurrence avec tous les flics besogneux qui on su se faire remarquer par le président Sarkozy et qui se retrouvent bombardé dans les plus gros département du pays, pour représenter l’ensemble des services de l’Etat et mener la politique gouvernementale en matière économique et sociale.
        Quant au service économique d’une ambassade, on est exactement dans le même schéma : en première affectation on peut effectivement se retrouver dans un petit poste de « conseiller économique », mais dans un tout petit consulat ... Là encore, on se se retrouvera jamais ministre plénipotentiaire, chef de mission de mission diplomatique, tant qu’on n’aura pas été repéré par le secrétaire général du quai d’Orsay et plusieurs directeurs « régionaux » successifs.
        En clair, le temps d’apprendre à faire des opérations de calcul, fussent-elles aussi complexes que des produits en croix.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 09h05 le 07/02/2012
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    L’élite administrative plus forte que le Président de la république ! .
    Elle est belle la république française, l’ascenseur social est en panne même au sein de l’oligarchie, c’est dingue, hein.
    Mais, bon, chaque fois que Sarko s’est emparé d’un dossier, ça a foiré à chaque coup. Un coup sur la tête de plus ou de moins ne changera pas grand chose au bilan de ce minuscule personnage.

    • yabon
      yabon répond à Joseph Gratteur
      Klingon
      • Posté à 12h30 le 07/02/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « L’élite administrative plus forte que le Président de la république ! . »

      Ça c’est normal, vu nos institutions à la con. Élire le président de la république au suffrage universel direct, avec ses pouvoirs actuels, faut être frapadingue ou faire partie d’une civilisation en déclin.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Joseph Gratteur
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 12h49 le 07/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      S’il vous plait ! Plutôt président de la République ; pour remettre les majuscules, comme les choses, à leurs justes places. Merci.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 09h14 le 07/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Le gouvernement aurait pu passer en force

    Il ne l’a pas fait ? ? bizarre c’est pourtant dans son habitude...........

    • pablico
      pablico répond à zygzornifle
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h03 le 07/02/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il ne faut pas passer en force.
      il vient de s’apercevoir que le classement c’est une sorte de primaire.. sans électeurs..
      cela évitera bien des bagarres internes à l’ump..

      • yabon
        yabon répond à pablico
        Klingon
        • Posté à 12h32 le 07/02/2012
        • Internaute 98602
          Klingon

        « cela évitera bien des bagarres internes à l’ump.. »

        Y’a des énarques (bien classés) à l’UMP ? Je croyais qu’il n’y avait que des représentants de commerce.

         
        • pablico
          pablico répond à yabon
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h37 le 07/02/2012
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          tout est dans l’interprétation

        1 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h21 le 07/02/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il renonce ? Un coup de fatigue sans doute. Même les mesures symboliques qui concernent quelques dizaines d’individus chaque année sont devenus pour lui la montée du Golgotha, le chemin de croix qui le conduit inéluctablement vers la sanction suprême. Après sa prestation télévisuelle avec Merkel où l’on voit qu’il vit à « l’ombre des géants », la prestation de son ministre de l’intérieur qui veut que toutes les civilisations ne se valent pas, il vit à l’ombre de Guéant, on voit de plus en plus que Sarkozy n’est plus que l’ombre de lui même.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à padiran
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 11h38 le 07/02/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Oui, enfin, des géants qui sont néanmoins de décendre l’escalier ; qu’il s’agisse de Merckel ou d’Obama ...

      • padiran
        padiran répond à LaoJinHu
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h12 le 07/02/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        La popularité de Merkel remonte en Allemagne grâce à sa fermeté vis à vis du dossier des dettes européennes et surtout de sa position envers la Grèce.
        Obama est en tête des sondages pour les prochaines élections américaines
        Obama en tête dans les sondages
        Il y a de quoi faire flipper Sarkozy qui se traine depuis des lustres dans le bas des sondages

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à padiran
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 12h54 le 07/02/2012
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          Tu sais, les sondages ... En dehors du raz de moquette persistant et accéléré à la baisse, ça ne veut jamais dire grand chose. Pour Obama, il vaudrait mieux en effet que ses sondages s’embellissent. Si il se voit perdre, Il est certain qu’il tentera le tout pour le tout en jouant son joker : guerre en Syrie.

          • padiran
            padiran répond à LaoJinHu
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 13h36 le 07/02/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je sais que les sondages ne sont que des photos instantanées et qu’ils ne donnent pas le résultat des élections à venir. Bien qu’ils ne soient que le pâle reflet de l’opinion, ils sont significatifs du rejet de Sarkozy par les français.
            Quant à Obama, s’il veut gagner dans la dernière ligne droite avec une guerre, il la fera contre l’Iran, pas contre la Syrie, électoralement c’est beaucoup plus payant de protéger Israël que le citoyen syrien, les lobbys sont plus puissants.

            • Penelope Sweetheart
              Penelope Sweetheart répond à padiran
              perplexe
              • Posté à 13h42 le 07/02/2012
              • Internaute 164730
                perplexe

              C’est quand même un très très gros morceau l’Iran.

              • padiran
                padiran répond à Penelope Sweetheart
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 14h24 le 07/02/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Les navires de guerre américains sont en manoeuvre dans le détroit d’Ormuz afin « officiellement “de protéger les intérêts pétroliers de la région, c’est à dire les leurs.
                S’ils devaient entrer en conflit avec l’Iran, ils ne feraient que de la logistique (détermination des cibles, ravitaillement en carburant et munition, protection aérienne,.....) en aide à l’armée israélienne, afin de détruire les centres de recherche et de production soupçonnés de produire des armes nucléaires et des missiles moyennes et longues portées. Ahmadinejad a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait détruire Israël.

                • Penelope Sweetheart
                  Penelope Sweetheart répond à padiran
                  perplexe
                  • Posté à 14h54 le 07/02/2012
                  • Internaute 164730
                    perplexe

                  Il est certain que la Turquie , voisine de l’Iran et alliée des USA , ne verrait pas cela d’un mauvais oeil.

                  • padiran
                    padiran répond à Penelope Sweetheart
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 17h18 le 07/02/2012
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    Effectivement, la Turquie aussi qui ne rêve que d’éliminer les Kurdes qui se réfugient en Iran

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à padiran
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
              • Posté à 17h16 le 07/02/2012
              • Internaute 161554
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

              Sauf que l’Iran, qui doit être dans les 12 premières puissances mondiales, est un morceau bien trop gros. Le citoyen syrien n’est pas plus le problème d’Obama (et de Rice et de Clinton) que le citoyen libyen n’était celui de Sarkozy et de la brochette de ses deux acolytes deux repris de Justice ...

              • padiran
                padiran répond à LaoJinHu
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 17h27 le 07/02/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Obama a réussi un coup de maitre (politique) en éliminant physiquement Ben Laden. S’il doit entrer en conflit avec l’Iran, ce sera uniquement pour aider Israël sur la neutralisation de quelques cibles et non pas pour déclarer le guerre à Ahmadinejad. Les conflits à la Bush père avec bombardements massifs et envois des troupes, c’est fini, trop couteux, inutiles et contre productifs. Les conflits du futurs seront limités dans le temps et ciblés à quelques objectifs précis.

                • LaoJinHu
                  LaoJinHu répond à padiran
                  ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                  • Posté à 17h47 le 07/02/2012
                  • Internaute 161554
                    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                  Obama n’a malheureusement jamais rien réussi : l’armée et le complexe militaro-industriel ont effectivement gagné une bataille. En dehors de la Grenade, la seule qu’ils ont gagné depuis plus de 60 ans ...
                  Ahmadinejad n’est (presque) rien en Iran ; élu au suffrage universel, le président (représentant) de la République islamique ne reçoit sa légitimité que du Guide de la Révolution (Khamenei).
                  L’Iran n’est pas la Libye ; un beaucoup trop gros morceau pour le faire conquérir par des mercenaires et des drones.

                  • padiran
                    padiran répond à LaoJinHu
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 18h16 le 07/02/2012
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    Je me répète mais la conquête de l’Iran n’est pas un objectif pour Obama, ses soucis sont de 2 sortes.
                    1) empêcher l’obstruction du détroit d’Ormuz car c’est par là que transitent 40% du pétrole consommé dans le monde
                    2) Apporter la logistique à Israël pour détruire des objectifs ciblés. Il n’y aura « officiellement personne à terre et les drones seront israéliens
                    Si conflit il devait y avoir, ce serait l’Otan avec la Turquie comme fer de lance , elle ne rêve que d’en découdre avec l’Iran pour éliminer les kurdes.
                    Obama est beaucoup plus fin stratège que tu ne le penses, et pour lui les bombardements et autres busheries sont de la connerie.

                    • LaoJinHu
                      LaoJinHu répond à padiran
                      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                      • Posté à 18h48 le 07/02/2012
                      • Internaute 161554
                        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                      Certes !
                      Mais l’objectif pour Obama n’est d’abord que d’être réélu ... Toute attaque (même indirecte) de l’Iran déclencherait justement, de facto, la fermeture du détroit. Or le poids géostratégique du détroit vient de changer de manière radicale il y a quelques jours et engage à la prudence.
                      D’autant plus que la Turquie qui n’est pas plus arabe que l’Iran, est aussi une des premières puissances islamiques et fortement nationalistes de la région.
                      Cette affaire est extrêmement complexe ; un jeu d’échecs auquel on a ajouté des règles pendant plusieurs dizaines d’années, à tel point qu’on est aujourd’hui devant un énorme chateau de cartes.

                      • padiran
                        padiran répond à LaoJinHu
                        Chroniqueur Grolandais
                        • Posté à 23h33 le 07/02/2012
                        • Internaute 5159
                          Chroniqueur Grolandais

                        Tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Je ne mettrais qu’un seul bémol, ton désaccord avec Obama.
                        Il n’a pas fait ce qu’il a a souhaité parce qu’aux USA, les parlementaires ont le dernier mot en matière de décision et il a eu deux revers majeurs avec eux
                        1) la fermeture de Guantánamo
                        2) la mise en place d’un système de santé à la hauteur d’un grand pays
                        Je pense qu’il a été trahi par une partie de ses soutiens démocrates qui a préféré entendre la voix de ses électeurs que celle d’Obama.

                        • LaoJinHu
                          LaoJinHu répond à padiran
                          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                          • Posté à 07h52 le 08/02/2012
                          • Internaute 161554
                            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                          Je n’ai pas de désaccord avec le président étasunien ; il a seulement été élu pour être le président des Etats Unis ... Et comme tu dis, il n’y a aucun bilan, tant à l’intérieur que sur le plan international.

        13 autres commentaires
  • Caniveau89
    • Posté à 09h23 le 07/02/2012
    • Internaute 26147

    A Scalbert :

    Au lieu de bavasser sur l’ENA, qui concerne assez peu de « riverains » ( !), juste pour tenter de dézinguer la sagesse présidentielle, vous devriez potasser l’article du jour sur le FN !

    A 9h, il devrait être livré sans plus attendre...

    Or, il n’en est rien.

    Pourtant, il faut éradiquer « l’ignorance » selon Haski.
    Celle qui empêche de combattre...

    Le site s’appauvrit, sans les brillants éclairs de la « rédac » sur l’extrême droite.

    Votre anti-sarkozysme primaire vous gèle la plume ?

    • Nanarf
      Nanarf répond à Caniveau89
      • Posté à 10h28 le 07/02/2012
      • Internaute 8972

      P’tite crotte

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Nanarf
        Touriste
        • Posté à 11h49 le 07/02/2012
        • Internaute 148099
          Touriste

        Bah, faut pas s’attendre à trouver autre chose que de la raclure, dans un caniveau.

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 10h43 le 07/02/2012
      • Internaute 148442
        consultant

      primaire, vous avez dit primaire ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Caniveau89
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h09 le 07/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...vous devriez potasser l’article du jour sur le FN !
      A 9h, il devrait être livré sans plus attendre...
      Or, il n’en est rien
       »

      Il parle de quoi, au fait, cet article sur le FN : Éclairez nos lanternes SVP.
      Il parle peut-être des difficultés auxquelles sont confrontés les gars de la
      Marine qui ne parviendraient pas à récolter les 500 signatures requises ?

      Parce que le FN a systématiquement joué à ce jeu là : Jouer les Martyrs !
      A chaque élections, le FN a soit-disant du mal à se faire « cautionner »...
      ...alors que selon moi, c’est du bluff et ils les ont déjà, leurs 500 paraphes.

      Que le FN amuse la galerie avec ses principes démocratiques, c’est rigolo !

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 09h24 le 07/02/2012
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    Petite leçon de rattrapage par Frank Lepage pour les « exclus » du classement...

    Bonne journée à tous et à toutes

    Le Renifleur

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 10h34 le 07/02/2012
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Proposition :
    - une commission composée d’un représentant par ministère/administration présente chaque année ses besoins en termes de postes de hauts fonctionnaires à pourvoir par des nouveaux/elles diplomé(e)s de l’ENA
    - chacun de ces besoins est priorisé par rapport aux autres (en fonction de la criticité du poste, de l’urgence à le pourvoir, de la complexité des missions associées, etc.) de manière juste et équitable (c-à-d, par exemple, que les postes aux ministères des finances ne doivent pas être intrinsèquement considérés somme plus prioritaires que tous les autres) et par négociation
    - les cinq ou dix premiers de la promotion de l’année se partage (au choix ou par tirage au sort, à voir) les cinq ou dix premiers postes de la liste priorisée puis les cinq/dix suivants les cinq/dix postes suivants et ainsi de suite jusqu’à épuisement des diplomé(e)s.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h43 le 07/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Comment voulez vous que cette reforme soit prise au sérieux quand elle est proposée par le dernier de la classe en tout ?
    En plus que petit détail , Sarko qui veut en finir avec l’esprit de Mai 68 parle de suppression des notes, bonjour la cohérence..

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h00 le 07/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Il nous faut cesser d’affecter de manière frénétique les plus jeunes parmi vous et les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles : il faut faire l’inverse. »

    Tous ces jeunes gens qui sortent de l’ENA sont des citoyens merveilleux.
    Pourquoi dès l’ors chercher à hiérarchiser leurs mérites ?

    Tous apprennent merveilleusement la « langue de bois » et le « mensonge d’Etat »
    - Comment un Etat digne de ce nom pourrait-il se passer de leurs compétences...
    ...qui sont multiples, pluridirectionnelles, fayotophiles, et tout et tout !

  • amarré
    • Posté à 11h12 le 07/02/2012
    • 174877

    Ben oui, remplaçons le mérite républicain par le copinage, la compromission ; on comprend mieux pourquoi Jean sarkozy pouvait être président de l’EPAD... et merde à quoi servent ces écoles qui coûtent cher.
    de la maternelle à l’ena, supprimez-moi tout ça, l’heure est aux économies et au népotisme

  • ersatz8000
    ersatz8000
    Enseignant
    • Posté à 12h15 le 07/02/2012
    • Expert 159046
      Enseignant

    comment peut on à l’âge de 20 ans avoir pour essentielle envie d’exercer le métier de « chef » ? et donc de faire « l’école de chef » où l’on apprend pratiquement que cela` ? C’est pathologique ! ...cette école si elle devait continuer à exister devrait être réservée aux personnes ayant au moins 5 ans d’activité professionnelle, et ce dans les domaines les + variés

    • bibimbap
      bibimbap répond à ersatz8000
      en travaux
      • Posté à 13h05 le 07/02/2012
      • Internaute 86441
        en travaux

      L’ENA se passe à bac +5. Une partie du recrutement est également effectuée parmi des gens qui font déjà partie de la fonction publique (concours interne) ou après une autre carrière professionnelle (après 5 ans il me semble).
      Je suis pas une fan absolue des énarques mais ce sont quand même des gens très bien formés aux arcanes mystérieuses de l’administration. Par ailleurs ils ne débutent généralement pas en tant que chef mais en tant que glorified sous fifre.

      Aussi fou que cela puisse vous paraître, il y a aussi des gens (pas tous, et peut être même une minorité, je vous l’accorde) qui passent l’ENA par intérêt pour le service public. Vu que le concours est difficile et chiant et que la scolarité y est difficile et chiante aussi, on peut imaginer qu’ils sont quand même assez dévoués.

      Voir un enseignant si mal renseigné sur la formation des élites administratives, en revanche, ça m’inquiète un peu.

      • cb-cb
        cb-cb répond à bibimbap
        employée
        • Posté à 13h17 le 07/02/2012
        • 180953
          employée

        mais l’idée c’est que l’on apprenne un « métier », genre dentiste, boulanger, avocat, instituteur, plombier...et qu’après dans la vie on devienne chef !

        Pas dès le départ apprendre à être chef !

        Ils ont raison de se servir, de se gaver, de « se dévouer » pour « servir » ca leur réussit ^^ mais bon ce n’est pas sain

        Il faut partager la merde...et à 25 ans on est de toute facon bien trop jeune pour être chef (surtout si on a voulu être chef !)

         
        • bibimbap
          bibimbap répond à cb-cb
          en travaux
          • Posté à 14h32 le 07/02/2012
          • Internaute 86441
            en travaux

          Alors en fait il y a plein de formations où l’on « apprend à être chef », pas seulement à l’ENA : toutes les écoles de commerce (oui, on sait, c’est Satan, mais enfin), l’X, Centrale, et même les écoles d’officier d’ailleurs.

          De plus, l’ENA enseigne aussi à ses élèves un « savoir-faire » technique (en droit public et européen notamment, en économie, je vous l’accorde, c’est un peu de la merde) important pour le bon fonctionnement des administrations.
          Et comme je le disais plus haut, les jeunes énarques ne commencent généralement pas chef, ils sont bien souvent sous chef pendant un moment - c’est en cheffant qu’on devient cheferon. Plus sérieusement, tous les emplois ne procèdent pas nécessairement d’un métier - un architecte n’a pas besoin de savoir refaire la plomberie d’une maison lui-même pour superviser sa rénovation.

          On peut critiquer l’ENA pour plein de choses, notamment son élitisme suranné, ou sa procédure de recrutement qui en fait un outil de reproduction sociale redoutable, mais je pense que ce qu’on y enseigne n’est pas inutile pour qui veut diriger une administration.

        1 autres commentaires
      • ERDE
        ERDE répond à bibimbap
        Sans
        • Posté à 17h53 le 08/02/2012
        • Internaute 127423
          Sans

        « fan absolue des énarques mais ce sont quand même des gens très bien formés aux arcanes mystérieuses de l’administration »

        Justement une démocratie doit elle fonctionner sous des « arcanes mystérieuses »....

        Perso , simple question de bon sens , je répondrais NON !

        La sophistication permet aux personnes mal intentionnées et avides de pouvoir d’enfumer le citoyen lambda.
        La preuve nous en est donnnée tous les jours !

        Allez voir ailleurs dans d’autres pays...Nulles traces de ces écoles réservées aux nantis, Ces « grandes écoles » par le nom mais petites pour ce qu’elles engendrent, encore une spécificité française découlant des us et coutumes de la monarchie....

        Qu’ils s’en aillent tous !

  • Rezonor
    Rezonor
    Collectif
    • Posté à 12h32 le 07/02/2012
    • Internaute 63987
      Collectif

    Le seul mode gouvernement qui vaille en temps de crise (et pas que… ) celui de père Ubu (en images)
    Ubu au Café de la Gare

  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 12h42 le 07/02/2012
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    sans faire de la demagogie a la Marine ,ca me fait bien rire de parler d elite quand on voit l etat de la France........................................

  • carolusquintus
    carolusquintus
    travailleur pauvre
    • Posté à 13h36 le 07/02/2012
    • Internaute 84736
      travailleur pauvre

    Plus simple encore : supprimer l ’ENA .Les couillons qui en sortent dirigent ce pays ,ses entreprises et ses institutions depuis des décennies .Au vu du résultat ,on peut légitimement douter que l’argent du contribuable soit bien plaçé ici .Mais il s’agit peut-être uniquement de placer les rejetons de la nouvelle aristocratie ,faire croire à la compétence de ceux qui n’ont fait que l’effort de naître .« L’école transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent » écrivait Bourdieu .L’Ena est un paradigme en ce sens .

  • Lag
    Lag
    Juriste
    • Posté à 14h10 le 07/02/2012
    • Expert 150696
      Juriste

    Alors, il botte en touche ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2