Swissinfo 01/02/2012 à 19h35

La Tunisie n'arrive pas à récupérer les millions de Ben Ali en Suisse

SwissInfo"
Frédéric Burnand | Correspondant à Genève de swissinfo.ch

Gelés par la Suisse en un temps record, les fonds spoliés par le clan Ben Ali mettront du temps à être restitués aux nouvelles autorités tunisiennes. Selon Enrico Monfrini, l’avocat genevois mandaté par Tunis, le Ministère public de la Confédération n’agit pas assez vite.

Ses enquêtes ont permis de récupérer une grosse partie des sommes détournées et déposées sur des comptes suisses et étrangers par le dictateur nigérian Sani Abacha, mort en 1998.

En septembre dernier, Enrico Monfrini, avocat au barreau de Genève, a reçu un mandat général et mondial pour défendre les intérêts de la République de Tunisie pour la restitution des fonds spoliés par l’ancien dictateur tunisien et son entourage.

Pour l’heure, l’avocat genevois évalue à près de 300 le nombre de Tunisiens impliqués dans cette affaire. Quant aux fonds litigieux, il estime qu’ils dépassent largement les 60 millions de francs suisses (50 millions d’euros) initialement annoncés par Berne.

swissinfo.ch : L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement issu des urnes a-t-elle eu des répercussions sur votre mandat ? Les nouvelles autorités sont-elles plus pressantes que le précédent gouvernement de transition ?

Enrico Monfrini : Non, la demande pressante existe depuis le début. L’exigence de restitution des biens spoliés par le clan Ben Ali émane en premier lieu du peuple tunisien. Il s’était réjoui à l’annonce triomphale de la Suisse quand ses banques avaient retrouvé 60 millions de francs appartenant à des membres du clan Ben Ali. Il peine aujourd’hui à comprendre qu’il faille tant de temps pour les restituer.

Les autorités suisses et moi-même leur expliquons que le processus judiciaire en cours a pour but d’éviter des dérapages. Il ne faudrait pas que, par souci de célérité, nous nous retrouvions face à des violations des droits fondamentaux et un jugement qui ne soit pas équitable.

Ce dossier tunisien est-il un cas particulier ?

Les autres cas que j’ai connus se déroulaient dans le cadre de l’ancienne législation. Depuis le 1er janvier 2011 et la nouvelle loi de procédure pénale fédérale, toutes les affaires transfrontalières vont automatiquement au Ministère public de la confédération (MPC).

Or en l’état, le MPC n’est pas toujours équipé en personnes ayant toutes les compétences requises face aux crimes économiques et aux organisations criminelles.

Le MPC est-il dépassé par l’ampleur de la tâche ?

Il est en tous cas surchargé et encore en manque d’expérience face à ce genre d’affaire. J’ai rencontré le représentant du MPC en charge du dossier tunisien en novembre. Résultat : le MPC m’a immédiatement interdit l’accès au dossier.

Au nom du sacro-saint droit du prévenu d’être quasiment consulté pour savoir si l’Etat victime a le droit d’accéder ou non au dossier. Et ce alors que la nouvelle loi était censée au contraire simplifier la procédure et accélérer les débats.

Or, on est en train de faciliter la défense de grands criminels. On est arrivé à un stade où le juge d’instruction (nommé procureur dans la nouvelle législation) demande en quelque sorte l’autorisation du prévenu pour l’inculper, le laissant ainsi paralyser la procédure, voire la diriger. C’est kafkaïen.

Est-ce la nouvelle législation ou le MPC que vous mettez en cause ?

La nouvelle loi n’a pas de faille puisqu’elle prévoit un accès direct au dossier pour la partie plaignante. Or le procureur en charge m’a déclaré qu’il « envisageait » de donner à la Tunisie le statut de partie plaignante, alors qu’il avait tout simplement l’obligation de le faire.

Cette situation a ouvert la porte aux recours de la partie adverse, tout en lui donnant du temps pour organiser sa défense et masquer plus astucieusement les circuits de blanchiment utilisés.

Dans ce domaine, quel rôle joue la place financière helvétique ?

Historiquement, la Suisse est une sorte de plaque tournante. Très souvent, c’est la première destination des fonds spoliés. Cette situation s’explique par le profil paranoïaque du kleptocrate qui craint à chaque instant de perdre le pouvoir ou la vie. Il veut garder ses fonds à portée de main. Car son pouvoir dépend de sa fortune.

Des dirigeants comme Ben Ali, Moubarak et consorts n’ont pu se maintenir au pouvoir qu’avec l’argent. Et ce, en achetant leurs propres forces de sécurité et leurs soutiens politiques.

On parle beaucoup d’autres places financières comme Singapour ou Hong Kong, mais c’est loin pour un potentat d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient.

Aussi longtemps que le secret bancaire durera, la Suisse restera attirante pour ces kleptocrates. Mais il y a bien un déclin de ce genre d’activité en Suisse, car les banques suisses se montrent de plus en plus méfiantes.

Concernant le dossier tunisien, quelle sont les autres places financières concernées ?

Je ne puis dévoiler les pistes que je compte exploiter. Ce qui est certain, c’est que le Canada est un lieu prisé de certains membres de l’entourage de Ben Ali. Nous sommes en train d’accorder nos violons avec les autorités canadiennes pour pouvoir passer à l’action.

Nous estimons également que les actifs immobiliers sont considérables en France. Un pays avec lequel nous connaissons le même type de problème qu’en Suisse : un seul juge d’instruction, excellent par ailleurs, qui n’a qu’un seul policier pour mener ses enquêtes.

D’où l’importance de la partie civile ou plaignante. Nous faisons en effet le même travail que le juge d’instruction et pouvons lui apporter une aide précieuse.

Publié initialement sur
SwissInfo
  • 11945 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 21h14 le 01/02/2012
    • Internaute 85789
      Retraité

    « Nous estimons également que les actifs immobiliers sont considérables en France. Un pays avec lequel nous connaissons le même type de problème qu’en Suisse : un seul juge d’instruction, excellent par ailleurs, qui n’a qu’un seul policier pour mener ses enquêtes.

    D’où l’importance de la partie civile ou plaignante. Nous faisons en effet le même travail que le juge d’instruction et pouvons lui apporter une aide précieuse. “

    Cela voudrait-il dire que le pouvoir français essaierait de couvrir cette clique ? Impensable bien sûr !

    • marc_r89
      marc_r89 répond à Crepitus
      citoyen
      • Posté à 17h17 le 02/02/2012
      • Internaute 121487
        citoyen

      C’est pas des douaniers français qui ont bloqué au dernier moment un envoi d’armes françaises à la Tunisie pendant les manifestations, envoi qui avait été autorisé par le ministre ?
      Il n’y a pas de hasards.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h28 le 01/02/2012
    • 173412
      expatrie

    N’y avait-il pas une petite entourloupe comme ca avec Duvalier qui est alle faire un petit tour a Haiti pour pouvoir recuperer les milions restants (vu que Haiti avait autre chose a faire que le mettre dans un cul de basse fosse et l’a laisse repartir).

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h29 le 01/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Suisse, France, Canada...

    Les gentilles démocraties sont toujours aussi fair-play...

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 02h36 le 02/02/2012
    • 176486
      boucher

    Super
    Ont a mis en place des anciens chefs d’alkaida ,et avec tout ce fric qu’ils vont récupérer ,ils vont pouvoir acheter des armes
    Un jours ,tout sa ,va ce retourner contre nous,et on va le payer très chère
    ,grâce encor a des naïfs ,qui ne pensent a une seule chose ,ce remplier les poches

    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à marine333
      Expatrié
      • Posté à 12h02 le 02/02/2012
      • Internaute 86345
        Expatrié

      C’est toujours un plaisir de vous lire !
      D’autant plus pour ceux qui détestent l’orthographe.

      Comment trouvez-vous le temps de venir troller les commentaires aussi souvent ? ? ?

      • impertinent3
        • Posté à 09h32 le 03/02/2012
        • Internaute 29149

        C’est un fait qu’à lire marine333 on imagine le niveau intellectuel des suppôts de MLP.

      • marine333
        marine333 répond à 3èmeàgauche
        boucher
        • Posté à 03h23 le 04/02/2012
        • 176486
          boucher

        Alors,je dit te dire
        QUE QUAND
        j’ai fini de faire mes saucisses et qu’elle doivent ce reposer,et avant d’aller faire uns sieste
        Je pend un peut de détente a en emmerder plus d’un
        Et ,je me fais un énorme plaisir a répondre

  • blackbear-
    • Posté à 02h58 le 02/02/2012
    • Internaute 117716

    Fonds de déshérence, fortune des Marcos, et autres, la liste est longue.
    La Suisse ne lâche pas aussi facilement le fric qu’on lui confie, et cela sans le moindre état d’âme., et surtout sans sourciller quand à la qualité de l’argent amassé.
    Plus il pue, plus il est louche, plus ils le défendent, comme si ce fric leur appartenait.
    La Suisse, le plus grand receleur de l’histoire et de la planète.

    • AmourduNoir
      AmourduNoir répond à blackbear-
      Libraire Polar/SF/Cinéma
      • Posté à 10h06 le 02/02/2012
      • Internaute 89061
        Libraire Polar/SF/Cinéma

      Le sous-commandant Marcos et les paysans du Chiapas ont des comptes planqués en Suisse, merci pour cette info...

      • blackbear-
        blackbear- répond à AmourduNoir
        • Posté à 10h27 le 02/02/2012
        • Internaute 117716

        Oh bravo pour votre culture....
        Marcos le phillipinos...vous connaissez ? ? ?
        Et zou retour sur les bancs d’école !
        « 0 » +++

    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à blackbear-
      Expatrié
      • Posté à 11h53 le 02/02/2012
      • Internaute 86345
        Expatrié

      Blackbear,
      La justice et les devoirs des démocraties commencent par la vérité et la transparence. Donc, afin de montrer votre attachement à ces valeurs, vous gagneriez en crédibilité en commençant par distinguer les instituts bancaires mêlés à ce recel, plutôt qu’à stigmatiser un pays avec des dénonciations simplificatrices et péremptoires.

      • blackbear-
        • Posté à 02h56 le 03/02/2012
        • Internaute 117716

        On voit que vous connaissez bien la Suisse, ou que vous en êtes.
        En France dans n’importe quel bistrot si en tant que suisse, critiquez les institutions françaises, vous risquez de vous faire offrir des tournées.
        En Suisse essayez voir.
        Le Suisse a ceci de particulier, droite, gauche, riche pauvre, inculte ou cultivé
        ON NE TOUCHE PAS AU PETIT PAYS, et on fait front comme un seul homme.
        J’ai vu des amis, journalistes, intellos, cultivés, bobos, bien pensant, hurler au scandale quand les avocats ricains ont voulu récupérer les fonds de déshérence. Je suis tombé de ma chaise.
        Mêmes réactions lors des attaques » contre le secret bancaire et l’évasion fiscale.
        Les Suisses viennent d’élire « personnage du siècle » un collabo nazi, qui a « sauvé » le petit pays. En Suisse on aime et célèbre la mémoire du Pétain local.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à blackbear-
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 17h39 le 02/02/2012
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Catéchisme habituel d’une personne peu coutumière de l’état de droit (du plaignat et de l’accusé) qui a cours en Suisse.

      • blackbear-
        blackbear- répond à DeSuisse-
        • Posté à 03h03 le 03/02/2012
        • Internaute 117716

        Salut mon beau, comment va ! Tu parlais de quoi déjà ? Etat de droit ?
        Au passage, c’est pas la justice suisse qui se fait régulièrement épingler par les cours européennes de justice ?
        C’est pas la justice suisse qui a mis en taule, un opposant à cette justice qui voulait créer un parti pour une justice équitable ?
        Etat de droit, ben voyons.
        Encore 2 à 3 mois et la quille. Bye Bye Swiitzerland, je vais au soleil vivre au milieu de « vrais » gens.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à blackbear-
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h10 le 03/02/2012
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          La Suisse ne vous regrettera probablement pas non plus !

          Le nom de cette aimable personne ?

        1 autres commentaires
      • doudou9174
        doudou9174 répond à DeSuisse-
        mes deux phares dans la nuit
        • Posté à 21h21 le 03/02/2012
        • Internaute 140131
          mes deux phares dans la nuit

        tout le monde sait , que les paradis fiscaux ( dogme bancaire anti redistributif ) c’est de l’humanisme a l’état pur .

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à doudou9174
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 16h03 le 04/02/2012
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Ai-je écrit cela ? Non.

        1 autres commentaires
    • doudou9174
      doudou9174 répond à blackbear-
      mes deux phares dans la nuit
      • Posté à 21h04 le 03/02/2012
      • Internaute 140131
        mes deux phares dans la nuit

      mais non , la suisse , c’est la montagne, des vaches et du bon chocolat .

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à doudou9174
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h04 le 04/02/2012
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        L’enfilage de perles, c’est sympathique.

         
        • doudou9174
          doudou9174 répond à DeSuisse-
          mes deux phares dans la nuit
          • Posté à 17h24 le 04/02/2012
          • Internaute 140131
            mes deux phares dans la nuit

          la péche a la ligne , c’est pas mal non plus .

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à doudou9174
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 18h46 le 04/02/2012
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Ce n’est pas la saison, si ?

            • doudou9174
              doudou9174 répond à DeSuisse-
              mes deux phares dans la nuit
              • Posté à 09h38 le 05/02/2012
              • Internaute 140131
                mes deux phares dans la nuit

              pas tellement ( préservation de la ressource oblige ) , un peu de répis pour la nature a la différence des gros poissons ( malveillants ) qui hantent les coffres forts .

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à doudou9174
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 13h55 le 05/02/2012
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Et des requins de la finance, cible de Gros Mou qui va aller à Canossa demander des fonds bientôt pour ses « investissements » publics....

                • doudou9174
                  doudou9174 répond à DeSuisse-
                  mes deux phares dans la nuit
                  • Posté à 17h56 le 05/02/2012
                  • Internaute 140131
                    mes deux phares dans la nuit

                  on glisse vers les nombreux et importants pans civilisationnel
                  sous- jacent qui souligneront nos différences de perception et
                  traitement .

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à doudou9174
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 18h07 le 05/02/2012
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Oui. Attention, ça glisse, dehors..

        6 autres commentaires
  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 06h13 le 02/02/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    l’human mytho fait aussi office de paradis fiscal a lui tout seul ?
    fin tout seul j’pense pas

  • Caniveau89
    • Posté à 07h35 le 02/02/2012
    • Internaute 26147

    Et bien il récupérera peut être du fric, mais en Suisse il va falloir de solides arguments.

    On dit qu’après la guerre, les familles des juifs disparus dans la shoah voulant récupérer les fortunes cachées en suisses se voyaient exiger un certificat de déces !

    Les banques suisses sont d’une fidélité exemplaire à leurs clients...

    • blackbear-
      blackbear- répond à Caniveau89
      • Posté à 03h11 le 03/02/2012
      • Internaute 117716

      Toute l’économie suisse repose sur le fric de l’étranger. Les pays libérés de leurs dictateurs qui avaient planqué leur argent volé en suisse , sont légions à attendre l’argent urgemment nécessaire pour leur reconstruction.
      Iran, (argent du Shah)
      Philippines ( argent des Marcos)
      Haiti (argent des Duvallier)
      et le fric de Mobutu, de Bokassa, et, et , et ,
      Ben Ali et sa mignonne n’ont aucun soucis à se faire, leur argent sâle est bien défendu.
      Enlevez ce pognon et le bateau coule....

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 10h34 le 02/02/2012
    • Internaute 111751
      retraité

    En Suisse, ils copient la France, diminuer fortement les moyens des enquèteurs pour enliser les affaires

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à 0173dom
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 17h45 le 02/02/2012
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Faux. La Suisse augmente les faibles moyens à disposition lorsqu’il a plus de travail. C’est du bon investissement à retardement. Et cela se matérialise par peu de dette de l’Etat.
      L’inverse est effectivement bien français : employer des fonctionnaires à ne rien faire, les laisser se scléroser et en réduire le nombre ’zaquis’ au prix d’une grêve.

      • 0173dom
        0173dom répond à DeSuisse-
        retraité
        • Posté à 19h47 le 02/02/2012
        • Internaute 111751
          retraité

        comme vous dites « “employer des fonctionnaires à ne rien faire” » et comme je dis, plutôt que de les mettre à la justice pour faire avancer un peu plus les affaires, mais surtout pas, car ça pourrait être génant.
        pour info, ma femme est fonctionnaire responsable d’un bureau, elle fait autour de 45 h/s
        les » branleurs » maintenant viennent du gouvernement, pour service rendu dit-on, payés très cher pour une mission bidon, y-a pléthore parait-il en ce moment, plus pantouflage dans les grosses entreprises pour service rendu à ces entreprises choyées comme jamais alors qu’elles n’ont pas arréter de licencier.
        Tout va bien dans le royaume de France ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

         
        • blackbear-
          blackbear- répond à 0173dom
          • Posté à 03h20 le 03/02/2012
          • Internaute 117716

          De Suisse vient de se dévoiler.
          Son rêve ...
          HELVETISER LA FRANCE.
          Des De Suisses sussurent aux oreilles de Chirac (avant) et Sarko maintenant comment casser le social, en prenant exemple sur le petit voisin.
          La France copie de plus en plus le « systême social » suisse , une pure vue de l’esprit soit dit en passant, suffit de voir les couvertures santé qui diminuent à vue d’oeil.
          Ce « savoir faire » tout helvétique c’est De Suisse qui en fait la promo.
          De toutes manières je serais étonné que ce primate soit un simple travailleur, mais plutôt le représentant de l’UMP au consulat français de Genève ou Berne.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à blackbear-
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 11h16 le 03/02/2012
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Vous rêvez la vie d’autrui comme vous rêvez votre vie future paradisiaque après votre séjour en Suisse.... Vous y reviendrez car la soupe est bonne !

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à 0173dom
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h13 le 03/02/2012
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          J’ai moi-même été fonctionnaire 6 ans.

          Les ’’paraît-il’’ demandent toujours à être vérifier.

          • 0173dom
            0173dom répond à DeSuisse-
            retraité
            • Posté à 11h35 le 03/02/2012
            • Internaute 111751
              retraité

            plein les journaux, et pourtant tout sauf indépendants en France

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à 0173dom
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 11h44 le 03/02/2012
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Même chose.

        5 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h54 le 02/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ La Tunisie n’arrive pas à récupérer les millions de Ben Ali en Suisse ]

    Par contre, la Suisse n’a aucun mal à les conserver dans ses coffres !
    C’est bonnard, non ?

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 16h39 le 02/02/2012
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Je viens de découvrir le terme kleptocrate.
    J’aime beaucoup.

  • balnelius
    balnelius
    chomeur
    • Posté à 17h20 le 02/02/2012
    • 180632
      chomeur

    le nombre d’actifs immobilier est immense
    Même si le dictateur n’est plus en place

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 17h38 le 02/02/2012
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    La Suisse est un état de droit. Les droits du plaignant et les droits de l’accusé sont examinés, des décisions sont rendues, des recours possibles et.... cela prend du temps.

  • kane73
    kane73
    retraité
    • Posté à 20h00 le 02/02/2012
    • Internaute 141036
      retraité

    « ...un seul juge d’instruction, excellent par ailleurs, qui n’a qu’un seul policier pour mener ses enquêtes. » : si ce juge et son enquêteur ont besoin d’aide, des dizaines, voire des milliers de tunisiens habitant en France sont prêts à lui fournir leur concours, bénévolement.

Verbes thématiques