Tribune 31/01/2012 à 20h06

L'extrême droite dirige le Nouveau Théâtre à Budapest

Jean-Daniel Magnin | Théâtre du Rond-Point

En octobre dernier, deux personnalités d’extrême droite ont été nommées à la direction du Nouveau Théâtre de Budapest. Elles entrent en fonction ce 1er février. Un appel européen à la tolérance sera lu le soir même dans de nombreux théâtres en Europe, et bien sûr au Théâtre du Rond-Point.


Un personnage tient le drapeau hongrois (Vents contraires)

Imaginez Jean-Marie Le Pen codirigeant le Théâtre du Rond-Point avec un artiste d’extrême droite... C’est ce qui vient d’arriver à Budapest. Le Fidesz-Union civique hongroise du président Viktor Orban poursuit sa révolution culturelle contre « l’hégémonie libérale maladive » en nommant à la tête d’un théâtre de Budapest György Dörner, artiste aux sympathies notoires avec le Parti de la justice hongroise et de la vie (Miep) d’extrême droite, qui ne cache pas ses opinions xénophobes et antisémites.

Pourtant l’ancien directeur du Nouveau Théâtre, István Marta, avait recueilli la majorité des voix pour ce poste. L’émoi dans la profession et ce qui reste d’opposition a redoublé quand Dörner a choisi comme administrateur István Csurka, 77 ans, le président du Miep en personne, aujourd’hui retiré de la politique.

Il faut savoir que si Csurka, celui qu’on appelait le « Le Pen des Carpathes », n’édite pas des fanfares militaires, il écrit des pièces de théâtre qui ne sont jamais jouées. Avec lui Ubu administre un théâtre... bel exemple d’autogestion à la hongroise.

L’appel d’un clown

Dernière nouvelle confiée par nos informateurs de Budapest : une semaine avant leur prise fonction le 1er février, les deux nouveaux directeurs n’avaient toujours pas de programmation pour le mois de... mars suivant !

Voici l’appel lancé de Vienne par l’auteur, comédien et clown Markus Kupferblum, directeur de la compagnie Totales Theater, et de nombreux autres metteurs en scène et acteurs en Europe :

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, cher public, voici un memorandum qui sera lu aujourd’hui dans la plupart des théâtres européens, dans la langue du pays, avant chaque spectacle.

Nous sommes aujourd’hui le 1er février 2012. Aujourd’hui-même, à Budapest, un des plus importants théâtres de la ville passe sous la direction de deux personnes qui ont depuis plusieurs années publiquement fait leurs des vues d’extrême droite. Ils ont personnellement publié des pamphlets antisémites, anti-Tziganes, des écrits racistes. A partir d’aujourd’hui, ils seront directeurs d’un théâtre subventionné par les fonds publics dans une capitale européenne. Ceci brise un tabou.

Mais plutôt que d’utiliser cette rupture comme une nouvelle occasion de condamner Budapest, pourquoi ne pas nous engager, dans nos pays respectifs, dans nos vies, pour la tolérance, pour la diversité et pour la solidarité avec les membres les plus faibles de notre société ?

Nous sommes atterrés par le fait que des forces politiques, dans beaucoup de pays européens, promeuvent la haine, le mépris et la jalousie entre les peuples.

Notre intention, dans notre travail théâtral, est de dépasser les facteurs de division dans nos sociétés, pour éveiller la curiosité et aiguiser les sens du public vers les évidences sociétales – au nom du bien commun de toutes les personnes, au nom de la paix et de la liberté en Europe.

Après tout, nous autres humains sommes tous libres et égaux en dignité et en droits, nous sommes tous citoyens d’un seul et même monde.

Nous sommes aujourd’hui le 1er février 2012. Rassemblons-nous pour célébrer aujourd’hui la première journée du Théâtre européen pour la tolérance.

Markus Kupferblum »

  • 4520 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • villate
    villate
    bien situé
    • Posté à 21h25 le 31/01/2012
    • Internaute 95968
      bien situé

    comment d’un micro événement certains essaient de rentrer dans ce qu’ils pensent être l’histoire

    ce qui est le plus inquiétant ici au final c’est qu’on a l’impression que des théâtres en Europe peuvent se retrouver mis aux ban ou subir un blocus suivant que les nominations plaisent ou pas à certains car après tout des nominations politiques dans les médias sont monnaie courante

    • anini
      anini répond à villate
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h49 le 31/01/2012
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Appelez cette nomination un mini évènement si vous le pensez ,moi ça me glace et ne fait que prouver une fois de plus combien l’influence et la volonté d’un gouvernement peuvent entraîner un peuple , l’influencer , le diviser , le tromper .....
      Si vous ne voyez pas ce que cela représente ,soit vous êtes bien jeune , soit vous n’avez aucune référence historique !

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à anini
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 11h55 le 04/02/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Je suis assez d’accord avec vous. Mais il faudrait aussi rappeler à ce jeune garçon que la Hongrie est une démocratie et que ceux qui la « dirigent » aujourd’hui ont été élus ...
        Eventuellement, vous pourriez ajouter qu’avant d’être « une démocratie libérale membre de l’Union européenne », la Hongrie était une République populaire, dirigée par le Parti socialiste ouvrier hongrois et que selon un sondage réalisé en 2008, 62 % des Hongrois regrettent la Hongrie socialiste de Kádár ...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à villate
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 00h06 le 01/02/2012
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      C’est vrai qu’il est devenu tellement « courtois » dans le bien-penser démocratique de se dire qu’une idée vaut l’autre.
      Les glissements successifs permettent depuis plus de 20/30 ans de laisser l’extrême droite déguisée en démocrate de faire ses tours de pistes dans les médias, puis dans les assemblées,avant de leur faire la courte échelle aimable pour des accès au pouvoir.
      Les fachos sont devenus acceptables à table dès lors qu’ils ne tendent pas trop haut le bras pour demander le sel.

      Fallait pas les inviter !

      Comme le souligne Anini, l’alzeîmer des populations est aussi l’un de leur principal allié.
      Ce sont des gens dont il convient d’ôter les masques et mettre au ban des assemblées démocratiques.
      La peste brune est polymorphe et attaque toujours les corps faibles avec les mêmes métastases.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Charles Mouloud
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 07h07 le 01/02/2012
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        (Alzheimer) C’est vrai que je ne serai pas désolé si la Le Pen n’a pas assez de signatures. Pour ma part, si je constatais que l’élu à qui j’ai confié la mission de me représenter se permettait d’accueillir cette idéologie en loucedé. Je ne manquerai pas d’aller lui souffler dans les bronches

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Charles Mouloud
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 07h21 le 01/02/2012
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Je reste persuadé que la majorité des gens qui déclarent vouloir voter Lepen le font par vengeance sociale, pour faire payer à la société les souffrances qu’ils endurent. Ils savent que ça fait peur, et ils savent aussi que c’est aussi une connerie. Ils ne voient pas qu’il suffit de tirer la chasse d’eau pour être débarrassé de ce qui leur fait du mal. Ici la chasse d’eau on appelle ça : « urne »

         
        • Elliott.Chat.
          Elliott.Chat. répond à Guy Valte
          Lookin' for the 89th street...
          • Posté à 07h45 le 01/02/2012
          • Internaute 61348
            Lookin' for the 89th street...

          Vous vous contredisez dans vos 2 commentaires ! Même si cette histoire de 500 signatures est une imposture (la constitution française ne dit-elle pas que chaque citoyen peut se présenter à n’importe quelle élection ?) il serait en l’état anti-démocratique que Le Pen n’ait pas ses signatures pour se présenter : ce n’est pas en cachant la poussière sous le tapis qu’on la fait disparaître, et s’il faut se battre, notamment dans les urnes, pour la combattre, la Pen doit être présente. CQFD...
          D’ailleurs, personnellement, j’ai toujours été contre le fait d’interdire les propos racistes ou négationniste : d’une part cela donne à ces facheux l’occasion de se victimiser encore plus, et ensuite ce n’est pas à la loi de décider de la liberté de parole, mais bien aux citoyens d’empêcher ces idées d’émerger.
          Cordialement. ; -)

        • Féline
          Féline répond à Guy Valte
          fée
          • Posté à 18h19 le 01/02/2012
          • Internaute 111221
            fée

          « Je reste persuadé que la majorité des gens qui déclarent vouloir voter Lepen le font par vengeance sociale »

          Ne vous inquiétez pas, si Marine Le Pen fait un gros score à la présidentielle, c’est aussi l’explication que lui donneront tous les médias. Ben oui, faudrait tout de même pas remettre en question la politique migratoire de ces 38 dernières années sous prétexte que des millions de français y seraient défavorables...

        3 autres commentaires
    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à villate
      physicien
      • Posté à 10h15 le 01/02/2012
      • Internaute 22547
        physicien

      Villate écrit : « des nominations politiques dans les médias sont monnaie courante ».

      Mais nous ne nous y habituons pas.

    • hgo04-
      hgo04- répond à villate
      Citoyen Lambda
      • Posté à 15h08 le 01/02/2012
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Vous savez ce qu’est la perversion, villate ? ?

      C’est vous persuader que vous avez fait une erreur, que c’est de votre faute, alors que c’est tout l’inverse.

      Ceux qui vous répondent usent de cette perversion : Ils parlent de l’intolérance des autres, oubliant leurs propres intolérances bien à eux.
      Ils vous parleront de la haine de l’autre, oubliant leurs propres haines..

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 21h49 le 31/01/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Ne doutons pas que, dès mars, la résistible ascension d’Arturo Ui sera programmée.

  • Adam Lèvre
    Adam Lèvre
    (...)
    • Posté à 22h02 le 31/01/2012
    • 178753
      (...)

    La Hongrie a toujours été un pays divisé tout en étant fusionné. En commençant par le nom de sa capitale. Buda Pest qui étaient 2 parties distinctes séparées par le fleuve. Magyar Hungaria, tout est double, le pouvoir et la nation, c ’est l ’anti Corée. Personne ne regarde vraiment cette cuvette, mais beaucoup de feux sont partis des pays de l ’est sans qu ’on y prenne garde. ça se confirme avec la fifille qui va au bal en Österreich. L ’artiste c ’est son boulot, les artistes à l ’extrême droite à part dans l ’art de la guerre, ils n ’excellent nulle part.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 02h54 le 01/02/2012
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Les fachos commencent toujours, toujours , par la culture. Soit en liquidant (y compris physiquement pour les artistes) celle qui les remet en question, de Victor Jara à Garcia Lorca et à l’« art défini comme “dégénéré” par les nazis. Version plus acceptable sans effusion de sang, en fermant des salles de rock ou en censurant des livres dans les bibliothèques comme dans les quelques municipalités passées au FN.
    Deuxième stratégie : promouvoir “leur” art. le plus souvent grandiloquent, ringard comme l’architecture nazie (ou soviétique), ou ringard et folklorique, mais parfois en s’appuyant sur des talents collabos comme le futurisme italien et Marinetti. En tout cas, eux ne méconnaissent pas l’importance du symbolique et de l’art dans une société : c’est leur priorité... pour le détruire et imposer leurs propres symboles.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Valdo Lydeker
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 07h23 le 01/02/2012
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Pas « soviétique » : stalinien.

    • maxhno
      maxhno répond à Valdo Lydeker
      Intérimaire Bac+5
      • Posté à 13h40 le 01/02/2012
      • Internaute 49425
        Intérimaire Bac+5

      Nous en déduirons donc que la Révolution française est une révolution d’extrême droite.
      Nous en déduirons donc, au vu du paysage culturel actuel, que les bobos sont des fachos.
      Intéressant. Merci de valider mes analyses. Et sinon, vous savez faire la différence entre paille et poutre ?

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à maxhno
        journaliste, auteur
        • Posté à 13h51 le 01/02/2012
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Euh.. parce que la révolution français a produit des horreur telles que l’architecture stalinienne et mussolinienne ?
        ET vous voyez beaucoup d’Arno Breker dans le paysage culturel actuel (dont je ne doute pas que vous soyiez un fin connaisseur et analyste ?)
        Bon, mais ne vous accablons pas. Le sujet exige quelques neurones , pas seulement de réflexes conditionnés à la Pavlov, type « culture =bobos »

         
        • maxhno
          maxhno répond à Valdo Lydeker
          Intérimaire Bac+5
          • Posté à 14h47 le 01/02/2012
          • Internaute 49425
            Intérimaire Bac+5

          Je ne savais pas que les révolutionnaires maîtrisaient le béton-armé...
          Je ne savais pas non plus que l’extrême droite allait jusqu’au Bolchéviques, ce qui est par ailleurs assez inquiétant si nous sommes à ce point cernés...
          Je ne savais pas non plus que Le Corbusier et le Bauhaus faisait parti de la galaxie d’extrême droite. Ou encore que New York était le plus parfait exemple d’architecture nazie. Il y a effectivement un lien entre modernité et nazisme, mais ce lien est à faire avec toutes les idéologies de l’époque et pas seulement celles d’extrême droite.
          Je pense accessoirement que les jeunesses hitlériennes ont fait plus pour l’endoctrinement nazi qu’Arno Brecker. Mais effectivement, le travail d’endoctrinement passe à la fois par la culture et l’éducation. Ce qui maintient mon objection : En France l’éducation & la culture sont détenus par les bobos. L’existence d’un art subventionné est la preuve même, selon votre propre raisonnement, que la France est une dictature fasciste. Ou tout ce verbiage n’est-il valide que quand l’idéologie sous-jacente est celle qui ne vous convient pas ?
          En tant que libéral (et non je ne suis pas d’extrême droite) me fait avoir en horreur la mainmise de l’Etat sur l’Education & la Culture. Cependant, comme j’essaie d’être un homme de principe, je considère que ce principe est valide quel que soit le contexte, et pas uniquement quand ce contexte est au profit d’une autre idéologie que le mienne. Pour information, un principe à géométrie variable n’est pas un principe.
          Mais bon, le sujet exige quelques neurones , pas seulement de réflexes conditionnés à la Pavlov, type « anti-bobo=vilain facho »

        • flixp
          flixp répond à Valdo Lydeker
          Aboyeur
          • Posté à 15h49 le 01/02/2012
          • Internaute 34063
            Aboyeur

          « Euh.. parce que la révolution français a produit des horreur telles que l’architecture stalinienne et mussolinienne ? »

          Je vois qu’il est inutile pour l’extrême droite d’avoir à faire la peau de la culture, c’est déjà fait.

        2 autres commentaires
    • maxhno
      maxhno répond à Valdo Lydeker
      Intérimaire Bac+5
      • Posté à 13h40 le 01/02/2012
      • Internaute 49425
        Intérimaire Bac+5

      Nous en déduirons donc que la Révolution française est une révolution d’extrême droite.
      Nous en déduirons donc, au vu du paysage culturel actuel, que les bobos sont des fachos.
      Intéressant. Merci de valider mes analyses. Et sinon, vous savez faire la différence entre paille et poutre ?

    • Pi.K
      Pi.K répond à Valdo Lydeker
      Vilain Parisien
      • Posté à 23h06 le 01/02/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      C’est pas ringard, l’architecture stalinienne ! Les Sept Sœurs, c’est quand même une foutue belle collection de gratte-ciel. Mention spéciale pour l’immeuble de l’Université de Moscou.

  • AnarchoStalinien
    AnarchoStalinien
    Plus de provocations !
    • Posté à 03h38 le 01/02/2012
    • Internaute 171029
      Plus de provocations !

    seuls autorisés ? Et encore, sont pas tous bien blancs...

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 08h17 le 01/02/2012
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Ca va vraiment mal en Europe. Putain, ils vont remettre le souk ces cons là.

    • maxhno
      maxhno répond à Autruchette
      Intérimaire Bac+5
      • Posté à 13h37 le 01/02/2012
      • Internaute 49425
        Intérimaire Bac+5

      Vu la réflexion, il s’agit d’un excellent choix de pseudonyme...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h15 le 01/02/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « L’extrême droite dirige le Nouveau Théâtre à Budapest »

    ► Il serait intéressant aussi
    de pointer combien de théâtres français sont dirigés par l’extrême gauche (c’est effrayant)

    • Majesté
      Majesté répond à Pierrrrre
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 10h42 le 01/02/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      .

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Majesté
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h04 le 01/02/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ...

         
        • Majesté
          Majesté répond à Pierrrrre
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 12h31 le 01/02/2012
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Les pointes de l’étoile, c’est une partie des chaînes qui font, le doigt sur la couture du pantalon, la propagande du Président sortant ? En Corée du Nord, ils n’ont qu’une chaîne pour cela. Au moins, ça fait des économies ; -)

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Pierrrrre
          Dessoucheur
          • Posté à 14h41 le 01/02/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Trop fort, vous êtes un génie du Fotochope, Pitrrrrrrrrre !

        2 autres commentaires
  • Schtroumpf perplexe
    • Posté à 10h13 le 01/02/2012
    • Internaute 22547
      physicien

    J’espère que ce théâtre sera vide.
    Cet article aura-t-il une suite d’ici à quelques mois afin que nous sachions comment évolue ce théâtre, sa programmation (apparemment mal partie) et sa fréquentation ?

    • maxhno
      maxhno répond à Schtroumpf perplexe
      Intérimaire Bac+5
      • Posté à 13h35 le 01/02/2012
      • Internaute 49425
        Intérimaire Bac+5

      C’e’st vrai que le théatre subventionné fait salle comble et ne tiens sa santé financière qu’à son éminente qualité.

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à maxhno
        journaliste, auteur
        • Posté à 13h54 le 01/02/2012
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Oui, le théâtre subventionné remplit des salles Ce n’est pas parce que des ânes débitent cent fois une ânerie du genre « les salles sont vides » que cela devient vrai. Allez voir les statistiques de fréquentation sur les sites d ministère.

         
        • maxhno
          maxhno répond à Valdo Lydeker
          Intérimaire Bac+5
          • Posté à 14h02 le 01/02/2012
          • Internaute 49425
            Intérimaire Bac+5

          Dois-je en déduire que les subventions sont inutiles ?
          Intéressant...

        1 autres commentaires
  • Pascal_essonne
    Pascal_essonne
    Pas claire
    • Posté à 12h00 le 01/02/2012
    • Internaute 87688
      Pas claire

    Et alors ?
    Pourquoi un gouvernement élu par le peuple, ne pourrait pas dans le respect des lois nommer qui il veut dans une organisation qu’il finance et gère ?
    Les nouveaux commissaires politiques subventionnés doivent ils tout valider ? sont ils supérieur au peuple ? de quel droit ?

    Par ailleurs en Hongrie il faut se souvenir que les communistes ont largement commis plus de crimes que l’extrême droite locale (ce qui n’excuse personne, un crime est un crime).
    Souvenez vous de Budapest en 1954 et du massacre du peuple révolté par l’armée Rouge, sans que cela n’émeuve les belles âmes occidentales.

    Aujourd’hui les nouveaux avatars occidentaux des communiste : bien pensant et autres écolo pastèque (vert dehors, rouge dedans) oublient l’histoire.
    Bien cordialement

  • ridgleylisp
    ridgleylisp
    voyageur
    • Posté à 17h52 le 01/02/2012
    • Internaute 106926
      voyageur

    Ah, bof ! Vu que presque tous les théâtres en France et en Europe sont dirigés par l’extrême gauche, quel est le problème avec un petit peu de variation ?

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 13h12 le 01/02/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Question :

    Les profs de lycée hongrois devraient-ils inciter leurs élèves à ne pas aller voir les pièces qui seront jouées dans ce théâtre ?

    • maxhno
      maxhno répond à Féline
      Intérimaire Bac+5
      • Posté à 13h34 le 01/02/2012
      • Internaute 49425
        Intérimaire Bac+5

      Est-ce un aveu de qui tient réellement l’endoctrinement de nos chères petites têtes de diverses chevelures en Europe ?

      • Féline
        Féline répond à maxhno
        fée
        • Posté à 18h22 le 01/02/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Non, c’est un clin d’oeil à un autre sujet de ce jour sur ce site ; -)

  • maxhno
    maxhno
    Intérimaire Bac+5
    • Posté à 13h32 le 01/02/2012
    • Internaute 49425
      Intérimaire Bac+5

    Devrait-on également recenser les lieux culturels tenus par des gauchistes ?
    La liste risque d’être un peu plus longue...
    Il serait loisible au « démocrates » de comprendre un jour que pluralité ne signifie pas l’extermination de tous ce qui ne pense pas comme la gauche.

    • Pi.K
      Pi.K répond à maxhno
      Vilain Parisien
      • Posté à 23h15 le 01/02/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      On peut voir les choses autrement.

      Les droitistes et autres chouinards, pleurnichards et pisseux de la même eau ont du mal avec la culture. Trop compliqué, trop de mots, trop cérébral, pas assez de coups de gourdin, pas assez d’oppositions binaires entre les méchants très méchants et les gentils vraiment gentils. Alors il ne reste plus que des gens de gauche pour s’intéresser à la culture, à ce qui est raffiné, recherché, élégant ; pendant ce temps, la droite érige Rolex en symbole culturel, ce qui est fort dommage pour l’horlogerie suisse, mais on ne peut pas tout avoir.

      Le monde de la culture se retrouve donc peuplé de gens de gauche. Logique, puisqu’à droite, les relations à la culture se limitent aux coups de massue sur la tête des sales intellos avec leurs lunettes et leurs nuances. Après quoi, les droitistes viennent baver parce que, ouin ouin ouin, depuis qu’on s’est mis à cracher sur la culture, on ne maîtrise plus ce monde, c’est vraiment pô zuste.

      C’est dingue, quand même. Ils commencent par se désintéresser de la culture, et après ils trouvent moyen de venir chouiner parce qu’ils n’ont plus la haute main dessus. Faudrait se réveiller, mon gars, c’est pas en pleurnichant que vous allez vous culturer le cerveau !

      • villate
        villate répond à Pi.K
        bien situé
        • Posté à 05h30 le 02/02/2012
        • Internaute 95968
          bien situé

        je vois pas les smileys pour souligner l’ironie

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à villate
          Vilain Parisien
          • Posté à 08h39 le 02/02/2012
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Ce n’est pas ironique. Mis à part quelques tenants d’un classicisme bon teint (le charme des lettres classiques), la droite contemporaine s’est largement détachée de ce qu’on peut appeler monde de la culture.

          Tout ce qu’il reste à la droite, ce sont quelques avocats dénués de culture juridique. Je n’ai pas inventé Frédéric Lefebvre (je ne m’appelle pas Frankenstein, je ne crée pas de monstres dans mon laboratoire secret, d’ailleurs je n’ai pas de laboratoire secret), ni Jean-François Copé.

          Vous voulez faire dans le culturel ? Okay, pas de problème, mais il va falloir vous en (re-) donner les moyens, plutôt que de pleurnicher parce que vous avez perdu le joujou dont vous ne vouliez plus.

        1 autres commentaires
  • Jean-Francois Hollanchon
    Jean-Francois Hollanchon
    Francine président
    • Posté à 16h45 le 01/02/2012
    • Internaute 94311
      Francine président

    inadmissible ! on sait bien que la culture c’est un domaine réservé à la gauche et à l’extrême gauche pourtant.

  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 18h31 le 01/02/2012
    • Expert 136988
      Enseignante

    Maitre Magnin, c’est vous sur le joli dessin ?

    Vous semblez avoir une belle aisance dans le maniement de la trappe.

    Vous êtes peut être pote avec Stanislas Nordey , et ce petit hoquet anasthasiesque est alors bien compréhensible.

    Mais vous ressemblez à s’y méprendre à ceux que recouvrez de vos glapissements d’opprobre.

    • flixp
      flixp répond à Rose.Arno
      Aboyeur
      • Posté à 19h28 le 01/02/2012
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      à vouloir faire de jolies phrases on ne comprend rien à votre diarrhée verbale. Faites comme moi, écrivez de la merde mais faites le bien.

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à flixp
        Enseignante
        • Posté à 20h23 le 01/02/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Bonne tête, le chien.
        Aurait il tendance à conchier votre intérieur pour que vous soyiez si scatophile dans vos propos ?
        L’amour des animaux, ça ne se commande pas.

        Je ne faisais que constater l’esprit de corps de l’Hauteur de l’article qui a avalé des posts faisant référence au déficit abyssal laissé à St Denis par un de ses collègues.

        Ouaf et prout, donc.

         
        • flixp
          flixp répond à Rose.Arno
          Aboyeur
          • Posté à 20h52 le 01/02/2012
          • Internaute 34063
            Aboyeur

          hum... un règlement de compte, la voie est glissante, je ne m’aventurerai donc pas plus loin. Merci pour l’éclaircissement et désolé pour ma prose rageuse.

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à flixp
            Enseignante
            • Posté à 22h34 le 01/02/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Pas de quouah.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 13 juillet 2012
    • Posté à 18h34 le 01/02/2012
    • Internaute 2907

    A mon avis, le théâtre du Rond Point qui est une SARL grassement subventionnée (4 ou 5 millions d’€), haut lieu de la rebellitude friquée, et qui propose des spectacles violemment anti-chrétiens comme Golgota Picnic n’est pas qualifié pour juger des éventuels propos anti-juifs ou anti-tziganes d’un confrère

    • Rose.Arno
      • Posté à 22h40 le 01/02/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Il aura pris goût à l’autorité en fréquentant les virils cordons de policiers qui défendaient sa petite commission l’autre jour.

      Ah, le prestige et l’attrait de l’uniforme...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques