Jurisprudence 31/01/2012 à 11h36

La prison de la Santé condamnée pour atteinte à la dignité humaine

Manuel Sanson | Journaliste


Des légumes et des fruits, derrière la fenêtre d’une cellule de la prison de la santé, janvier 2000 (Charles Platiau/Reuters)

« L’administration pénitentiaire nous prend pour des chiens », résume Pascal – les prénoms ont été modifiés –, détenu à la maison d’arrêt de la Santé. En 2010, lui et deux autres prisonniers ont dénoncé leurs conditions de détention, et porté plainte contre le ministère de la Justice.

La cour administrative d’appel de Paris leur a donné raison dans ses arrêts rendus le 12 janvier 2012. Les conditions de leur enfermement dans la prison parisienne ne correspondent pas aux règles de droit en vigueur, notamment à la Convention européenne des droits de l’homme. Selon la justice administrative, ces conditions violent le droit au respect de « la dignité humaine » des prisonniers.

Pour la première fois, la Santé – prison ô combien symbolique – se trouve condamnée.

« C’est la première fois que je vois ça »

Après Rouen, Caen, Marseille… une jurisprudence en faveur des prisonniers est bel et bien en train de se dégager : de nombreuses prisons françaises sont hors la loi.

Une fois encore, les mêmes maux : surpopulation dans les cellules, manque d’intimité, toilettes non cloisonnées, éclairage insuffisant, lumière du jour absente… Dans la requête qu’il a adressée aux magistrats, Pascal détaille sa vie en cellule. Il est incarcéré depuis 2010. Il a passé plusieurs mois dans une cellule de 8 m² avec trois autres codétenus. Il constate :

« L “espace vital est très réduit, c’est un cauchemar. J’ai fait quinze prisons dans ma carrière de voyou mais c’est la première fois que je vois ça.”

La prison de la Santé est une maison d’arrêt vieillissante, construite au milieu du XIXe siècle. “ La peinture se décolle des murs, les plafonds tombent ”, relate Francis, un autre requérant. Les plaignants évoquent aussi “ l’humidité constante en hiver et une atmosphère étouffante en été ”.

Selon leur propre comptage, les détenus passent près de 22 heures par jour en cellule.

“ J’ai une sensation d’étouffement, le bruit de la plomberie résonne dans ma tête. Il y a énormément de poussière qui arrive de la fenêtre, on a du mal à respirer. ”

“Ici, l’eau du robinet est presque jaune”

Comme dans toutes les maisons d’arrêt, la surpopulation fait rage. A la Santé, dans le quartier des hommes, elle est permanente. Bâtiment A, c’est là que Pascal et les trois autres plaignants ont été détenus pendant plusieurs mois. Pour certains d’entre eux, dans une cellule de 8 m²... accompagnés de trois autres personnes. Francis :

“ Il y a des souris et des insectes. Ici, l’eau du robinet est presque jaune. On est obligé de faire ses besoins devant tout le monde. ”

La situation des locaux de douche n’est pas plus reluisante. Le requérant détaille :

“ Une pièce commune insalubre, les murs ont l’air de transpirer, le sol est sale. Quand on a fini, on transpire avant même d’être habillé.”

“La jurisprudence est en train de s’unifier”

A plusieurs reprises, ces descriptions peu glorieuses ont été rappelées au grand public. D’abord en 2000, avec le livre de Véronique Vasseur, ancienne médecin chef à la Santé (“Médecin-chef à la prison de la Santé”, éd. du Cherche-Midi, 2000). En 2008, c’est l’inspection sanitaire qui a pondu un rapport au vitriol, où le bloc A se trouvait particulièrement stigmatisé pour son état de délabrement.

En plus du témoignage de ses clients, l’avocat Etienne Noël s’est basé sur ces rapports pour forcer la décision auprès des juges. Il a obtenu gain de cause. Les trois détenus recevront chacun 2 000 euros au titre de leur préjudice moral et des frais de justice. Cette somme n’est qu’une provision. Une procédure sera engagée sur le fond et, à ce moment, les juges accorderont une indemnisation définitive. Etienne Noël affiche sa satisfaction :

“ La jurisprudence est en train de s’unifier au niveau des cour d’appel, c’est une très bonne chose. ”

Pour sa défense, le ministère de la Justice rappelle que “ la maison d’arrêt de la Santé doit être entièrement reconstruite et qu’elle fait l’objet de lourds travaux d’entretien et de maintenance ”. Visiblement, “ cette bonne volonté ” n’a pas suffi à convaincre les magistrats.

  • 12654 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • momo la salade
    • Posté à 12h05 le 31/01/2012
    • Internaute 110276
      foutus

    ah ouai le bloc A le bloc français de souche c’est du bloc D qui faut nous raconter ; en bref la santé c’elle qui soigne vraiment

  • Caniveau89
    • Posté à 12h13 le 31/01/2012
    • Internaute 26147

    Il faudrait construire des prisons modernes pour loger tout ce monde là !

    1/ Les détenus ont droit à des conditions d’enfermement dignes, et c’est tout à fait anormal que l’état français ne s’oblige pas à respecter les lois et règlements internationaux.
    Il faudrait aussi donner aux détenus la possibilité d’avoir des écrans plats, des home cinéma, les ordinateurs dernier cri, ..., et tout le confort moderne, à leurs frais - en plus cela ferait marcher le commerce (et rentrer de la TVA dans les caisses de l’état !)

    2/ Un investissement de l’état dans la construction / le bâtiment sera un moteur puissant pour la reprise économique.
    Quand le bâtiment va, tout va !

    • T3
      T3 répond à Caniveau89
      En zazen
      • Posté à 12h49 le 31/01/2012
      • Internaute 74652
        En zazen

      C’est selon ... mais vous semblez en savoir si peu.

      Mais dans un sens c’est un peu vrai ... détruire ou « convertir » des prisons du XIXe siècle serait plus humain .

      Cependant il faut reconnaitre que c’est bien grâce à la Convention Européenne des Droits de l’Homme que des téléphones fixes ont été progressivement installés dans les prisons françaises depuis 2009 (*)

      (*) pour les condamnés bien sûr et non pas pour ceux en Instance de Jugement

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Caniveau89
      zig-zag
      • Posté à 14h13 le 31/01/2012
      • 174747
        zig-zag

      ne vous inquiétez pas Bouygues a deja construit les nouvelles prisons semi- privés grace à son ami Niko. Une enquéte au USA avait deja pointé que le rapport construction-rentabilité était énorme et qu’ en 2 ans vous aviez remboursé la mise de départ pour la construction et qu’ensuite c’était tous benef. avec une rentabilité énorme.

    • Adam Lèvre
      Adam Lèvre répond à Caniveau89
      (...)
      • Posté à 15h20 le 31/01/2012
      • 178753
        (...)

      Plutôt que de jouer au Sim’s et à Thème hospital, vous devriez.
      Quand on a aucune notion des sens et des responsabilités il vaut mieux en rester aux jeux vidéo.
      Écho de pont neuf.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h15 le 31/01/2012
    • 49273
      Petit agité

    En gros à cause de l’état déplorable de certaines prisons, on a désormais une jurisprudence qui va permettre à des détenus (donc à priori des délinquants ou des criminels) de toucher des dommages et intérêts de l’État.

    Génial.

    • labrisure
      labrisure répond à Deamon7
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 15h27 le 31/01/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Que croyez vous ? Il y a encore de méchants juges fascistes dignes des pires heures de notre histoire qui osent condamner à la prison des délinquants. Donc forcément, il faut rattraper le coup derrière à coup d’indemnisation, non mais, où va t-on si on commence à condamner des hors la loi sans les libérer ou les indemniser, hein ? hein ? :)

      • Deamon7
        Deamon7 répond à labrisure
        Petit agité
        • Posté à 15h46 le 31/01/2012
        • 49273
          Petit agité

        Quand j’étais étudiant je donnais des cours d’Anglais aux Baumettes, qui parait-il n’est pas la prison la plus dégueulasse, ben c’était quand même très dégueulasse.

        Je n’ai pas de compassion particulière pour des délinquants avérés qu’on met en taule, mais la privation de liberté est une punition assez lourde pour ne pas en plus les traiter comme des chiens, surtout quand certains y sont pour grand excès de vitesse sur autoroute déserte ou d’autres en attente de jugement.

         
        • labrisure
          labrisure répond à Deamon7
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 15h55 le 31/01/2012
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          On se rejoint tout à fait. Je pense que maintenant, il faut distinguer les peines de prisons de deux façons : condamnés violents et non violents. Les premiers auront le droit à la prison normale. Pour les seconds, il faut créer des centres de faible sécurité où seront effectués les TIG. On y trouverait donc par exemple les infractions routières ou les petits vols à l’étalage.

          Je pense que non seulement on libérerait des places en prison et que ça coûterait beaucoup moins cher que d’en faire construire des nouvelles (bâtiments déjà existants pouvant être aménagés, faible effectif de surveillance...). Evidemment des gardes fous seront mis en place, à savoir qu’au bout de deux condamnations dans un de ces centres, la troisieme mènera en prison.

        1 autres commentaires
    • lambertine
      lambertine répond à Deamon7
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 22h01 le 31/01/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Ben oui.
      Rien n’empêche à « un délinquant ou un criminel » de toucher des dommages et intérêts s’il a subi un préjudice par la faute d’une personne - physique ou morale - qui a violé la Loi.
      ... et qui donc est « un délinquant ou un criminel ».
      Même si cette « personne » est l’Etat.

  • temudjin1155-
    temudjin1155-
    Horror humanum est
    • Posté à 12h16 le 31/01/2012
    • Internaute 127128
      Horror humanum est

    Y’a pas que les prisons qui sont une atteinte à la dignité humaine.
    Rien que les cellules dans les préfectures de police, c’est une honte.
    Des murs tâchés de tout ce que l’esprit peut imaginer.
    Des odeurs dignes des égouts avec une chiotte « turque » au dessus de laquelle se trouve une petite excavation pour remplir d’eau son gobelet en plastic.
    Des couvertures jamais lavées qui ont tenu au « chaud » différents degrés d’hygiène. De la bouffe à vomir. Dans certaines préfectures, toutes sortes de parasites.
    En dessous du tribunal de Paris, certaines cellules datent des années 20 et sont repeintes à la chaux.
    Bref, la dignité humaine dans ces endroits en France, faut chercher longtemps...

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 12h19 le 31/01/2012
    • Internaute 50571
      chien de talus

    quand des psychopathes font la même chose dans leur cave avec des innocents, ont les appellent des psychopathes donc si j’ai bien suivi on peut être psychopathes avec des coupables qui pour la moitié le sont pour des raisons économiques. Faisons société pour faire des sales trucs, pour les choses bien chacun pour soi, hein.

    • lambertine
      lambertine répond à tOrDrE L¤RdRe
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 07h08 le 01/02/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      1. Non. Quand des psychopathes font la même chose dans leur cave, même avec des coupables, des salauds, des membres du gang ennemi, on les appelle des psychopathes.
      2. Il y a une bonne proportion d’innocents dans les maisons d’arrêt et même les coupables au sens commun ne le sont pas encore au sens juridique.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h25 le 31/01/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    eh bien voilà du boulot pour l’ami Bouygues !
    Le problème est que plus on construit de prisons, plus le nombre de prisonniers s’accroit, si bien qu’on ne ferme que rarement une prison

    « Objectif : atteindre 70.000 places de prison en 2018, contre 56.500 actuellement »
    Michel Mercier sauve 15 prisons sur 23 de la fermeture

    alors, très bien que les prisonniers aient gagné. Pourvu que le proc (l’état) ne fasse pas appel !

    • Yp2
      Yp2 répond à caro
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 13h03 le 31/01/2012
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Pas une bonne idée : une prison de l’ami B. serait capable de s’effondrer sur ses prisonniers comme une vulgaire université.

      • caro
        caro répond à Yp2
        délinquante avérée
        • Posté à 13h28 le 31/01/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pour l’instant, l’ami B, le moins disant, rafle les appels d’offre, mais à partir de mai ? et si le plan prison était arrêté, histoire de cesser d’emprisonner à tout va, de recommencer à faire jouer la présomption d’innocence et les peines alternatives ?

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 12h26 le 31/01/2012
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Sur le sujet, l’amie Féline nous expliquera que les criminels qui sont à la Santé doivent expier leur faute en en bavant un maximum durant leur période de détention... Et elle rajoutera que c’est une bien faible compensation face au sentiment d’injustice et au besoin de vengeance des victimes...

    PS : vous pouvez remplacer « Féline » par « Mick69 », « DeSuisse », « Pierrrrrre » ou « Rose.Arno », selon ce qui vous agréera.

    PPS : inutile de me remercier.

    • ammianus
      ammianus répond à lidiot du village-
      Guide de musée
      • Posté à 12h39 le 31/01/2012
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      La squizophrénie fait des ravages de nos jours... Quand Pessoa se créait des personnages lui au moins c’était avec génie.

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à ammianus
        imbécile heureux
        • Posté à 14h24 le 31/01/2012
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        C’est vrai que ça pourrait presque faire penser à une seule et même personne...

        Ce serait flippant de la croiser au détour d’une cellule (capitonnée, bien sûr !)...

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à ammianus
        (...)
        • Posté à 15h42 le 31/01/2012
        • 178753
          (...)

        Squi ?

        Schizo, dual dupli.
        Bi, di, duel fou(rche)

        Certains préfixes appartiennent à la matière, d’autres à la « phrène » Mais on parle aussi de somme (soma)
        Une bête de somme, un humain sommeille.
        Manque de sens.
        (mais ou est donc or ni car) sont des coordonnateurs (oui non si)
        (qui que quoi dont où, quand comment,et, etc..) des relatifs à l’espace.
        Sans su c’est on ne sent pas la sensation du passé associé au présent.
        Quand je dis que je suis un génie méconnu reconnu , on m’explique ce que c’est et qui je suis.

        Ce n’est pas parce que je suis plus intelligent que les autres, c’est que je reste avec le problème plus longtemps que les autres.
        Albert Einstein
        Vous êtes un amuseur déguisé sans âme ni anus.

         
        • ammianus
          ammianus répond à Adam Lèvre
          Guide de musée
          • Posté à 16h02 le 31/01/2012
          • Internaute 126841
            Guide de musée

          Oh derrière un magister dixit un pet cérébral...

        • Tariec
          Tariec répond à Adam Lèvre
          « Radio Paris ment », « Radio (...)
          • Posté à 17h23 le 31/01/2012
          • Internaute 37287
            « Radio Paris ment », « Radio (...)

          « Syndrome d’Asperger » ?

        2 autres commentaires
    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à lidiot du village-
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 15h01 le 31/01/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Ya pas féline mais ya daemon, plus subtil il est vrai... : -)

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 12h33 le 31/01/2012
    • Internaute 80105
      Matheux

    Deux solutions pour que cela change :
    que les politiques soient enfin condamnés à de la prison ferme pour leurs délits ( 2 ans avec sursis pour 1,4 millions d’euros détournés ce n’est pas une peine sévère) et soient alors au régime commun en prison, pas dans les rares cellules décentes ou alors , que les dommages et intérêts soient prélevés sur leurs indemnités (parlementaires et ministres) et non payés par le contribuable.
    L’idéal serait évidemment que les deux soient mis en place mais, là , c’est de l’utopie.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à miles.v
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 15h00 le 31/01/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      le problème est que ces cinq dernières années leur ont permis de mettre en place une protection quasi intégrale sur tous les délits d’initiés, conflits d’intérêts, malversation, corruption et-c...

      Bref il vaut mieux voler 500 milliards d’euros aux français que de voler un paquet de gâteaux à carrefour market...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 12h33 le 31/01/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Les conditions physiques de détention ne sont qu’un détail. Il faut améliorer les choses, certes, mais sans perdre de vue l’essentiel : le viol permanent des dispositions du code de procédure pénale d’une part, du code du travail d’autre part, par l’administration pénitentiaire.
    En ce qui concerne plus particulièrement la Santé, les conditions de détention sont assez dures (encore que Fresnes, c’est pas du gâteau non plus !), mais la vétusté des locaux (et des habitudes !) est contrebalancée par un foutoir permanent qui profite aux détenus.
    La vie quotidienne en prison est faite de promiscuité, d’insalubrité, mais on s’y fait, et je n’aurais pas échangé ces conditions contre une détention en « prison modèle » moderne (type Villeneuve-les-Maguelonnes ou Metz-Queuleu) !

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 12h35 le 31/01/2012
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    Notez quand même la subtilité de l’incarcération en France ; on met en taule des gens pour un délit voir un crime dans des prisons qui ne respectent pas la loi... Magique.

    • Adam Lèvre
      Adam Lèvre répond à ammianus
      (...)
      • Posté à 16h05 le 31/01/2012
      • 178753
        (...)

      On met en prison des gens qui ne respectent pas la loi.
      Sub tilité. Sous utilité.
      Absurde ; sourd , sans sur.
      Qui c’ est le qu’on qui fait ça ?
      Prenez Acte.
      C’est subtil ça non ?
      Entre un Post it et un procès Verbal il y’ à une différence réelle.
      Nul c’est censé ignorer la loi, c’est catastrophique pour vous.
      Vous êtes qu’on et je suis magicien.
      Adam Lièvre sort un lapin qu’il cache sur sa tête sous chapeau, il et on le voient lorsqu’il soulève son chapeau. Les tortues sont en corbeille et niais sans plat de salades.
      A loisir sans se voir. C’est délictueux, pour voir un crime il faut être 2 .
      Vous êtes peut être victime voir(e) mort. Internet c’est la bannette magique en maison close.

  • ABF
    ABF
    Enfin !!!
    • Posté à 12h56 le 31/01/2012
    • Internaute 133849
      Enfin !!!

    Il faudrait rapidement mettre aux normes « la santé », afin d’accueillir dans de bonnes conditions les copains de Sarkozy qui ont encore échappé à la justice (Donnedieu, Worth, Balkany,.., et plus, si affinité).

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 13h25 le 31/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    La prison de la Santé condamnée pour atteinte à la dignité humaine

    Si Sarko repasse ce sera :
    La France condamnée pour atteinte à la dignité humaine.......

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 13h28 le 31/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Il y a des souris et des insectes. Ici, l’eau du robinet est presque jaune. On est obligé de faire ses besoins devant tout le monde.

    Hé oui comme dans pleins apparts à Paris loués des sommes folles par les marchands de sommeil )à des pauvres black ou a des étudiants......

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à zygzornifle
      Horror humanum est
      • Posté à 13h47 le 31/01/2012
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      « On est obligé de faire ses besoins devant tout le monde. »
      C’est vrai.
      Sans parler du fait qu’on mélange dans les mêmes cellules ceux qui ont commis des délits avec des criminels ou des tortionnaires. J’ai une amie à qui cela est arrivé. Elle s’était faite chopper pour avoir passer du cannabis à la frontière il y a une quinzaine d’années de ça. Elle a fait un mois et demi à la prison de Losc Lille. Il y avait deux meurtrières et une tortionnaire dans sa cellule. En un mois, elle n’a fait ses besoins de trois fois.
      La prison est déjà une privation de liberté, ce ne doit pas être un instrument de torture morale.

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à temudjin1155-
        (...)
        • Posté à 16h10 le 31/01/2012
        • 178753
          (...)

        Le losc c ’est un club de foot, la prison c ’est Loos.
        La prison est une privation de liberté, ça alors.
        C ’est le jeu ma pauvre Lucette.
        Mais la morale est sauve, dans l ’article ils ont changé les pseudos pour pas que votre copine les reconnaisse.
        La torture vous l’avez en présent à l ’amie zonzon.

         
        • temudjin1155-
          temudjin1155- répond à Adam Lèvre
          Horror humanum est
          • Posté à 21h10 le 31/01/2012
          • Internaute 127128
            Horror humanum est

          Merci pour avoir corrige mon erreur.
          Mais votre mepris, vous etes gentil, vous vous le gardez.
          Je voulais simplement dire que la privation de liberte est deja une chose assez severe pour qu’en plus on en rajoute avec la torture quelque soit sa forme.
          Je ne saisis pas le sens de votre derniere phrase.

        1 autres commentaires
    • lambertine
      lambertine répond à zygzornifle
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 23h21 le 31/01/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Oui.
      Et les mêmes personnes qui trouvent normal que des propriétaires indignes louent des appartements indignes au nom de la loi de l’offre et de la demande, trouvent normal que l’Etat fasse survivre ses détenus dans des conditions indignes.
      Mais trouveraient anormal que ces braves proprios libéraux de retrouvent dans une cellule de la Santé.

  • Tchoubette
    Tchoubette
    De passage
    • Posté à 13h47 le 31/01/2012
    • 180487
      De passage

    La France est un pays formidable. Les prisonniers se plaignent de leurs conditions de vie et on les écoute, alors que je ne sais combien de personnes meurent de froid sous les ponts et tout le monde s’en fout.
    Je sais que je vais en choquer plus d’un en disant ça, mais je trouve aberrant qu’un prisonnier ait le droit de se plaindre de la taille de sa cellule de prison. Il a commis un délit, il est puni par la loi et se retrouve en prison, c’est tout, il n’a rien à exiger.

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à Tchoubette
      Horror humanum est
      • Posté à 13h51 le 31/01/2012
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Bah je vais vous répondre vu que j’ai connu les deux.
      Je préfère mourir de froid libre sous un pont sachant que tout le monde s’en fout, que de vivre enfermé dans un endroit abject qui ne reste pas QUE l’endroit où l’on est privé de liberté. Cela devient un instrument de torture et n’allez pas imaginer que flics et matons n’en profitent pas. C’est une sorte de guerre psychologique qui fait craquer les plus faibles et notamment, au besoin, sert à les faire parler.

    • Philippe Leclercq
      Philippe Leclercq répond à Tchoubette
      dilettante
      • Posté à 14h55 le 31/01/2012
      • Internaute 64790
        dilettante

      Il est puni par la loi, mais la loi doit s’appliquer : ça s’appelle l’exemplarité, et c’estc dans le code de procédure !
      Ce cvode fixe, entre autres, la taille des cellules en m2. Il indique aussi que l’incarcération individuelle est la règle.
      On ne peut pas se prévaloir de la loi pour enfermer des gens sans la respecter.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Tchoubette
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 16h37 le 31/01/2012
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Oh, un joli spécimen de Beaufitus cretinoides !

      Ils se font de plus en plus fréquents ces jours-ci.
      Ce doit être dû à l’augmentation de la décomplexion droitière...

      • fabien2b
        fabien2b répond à Lionel06
        Contrediseur chronique
        • Posté à 19h12 le 31/01/2012
        • Internaute 118140
          Contrediseur chronique

        on est forcément de droite si on trouve que la privation de liberté n’est pas une peine suffisante ? Je veux bien être de droite si ça m’évite d’être aussi manichéen

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à fabien2b
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 22h37 le 31/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Pourquoi ne pas rétablir la torture aussi, tant que vous y êtes.

          L’enfermement n’est la panacée malheureusement. Le rôle de la justice dans une société ne devrait être l’élimination, même temporaire, des individus qui la gênent. Surtout lorsque l’enfermement, qui est une solution relativement récente dans l’histoire des civilisations, produit plus de délinquance qu’il n’en résout au final.
          L’équation n’est pas simple, toutes les sociétés s’y cassent les dents, mais l’objectif recherché devrait être systématiquement la prise en charge sociale des individus déviants et l’instauration de travaux d’intérêt général pour favoriser leur réinsertion dans la société.

          • fabien2b
            fabien2b répond à Lionel06
            Contrediseur chronique
            • Posté à 22h55 le 31/01/2012
            • Internaute 118140
              Contrediseur chronique

            les TIG assortis de la privation de liberté ça me semble le mieux

        2 autres commentaires
    • Tchoubette
      Tchoubette répond à Tchoubette
      De passage
      • Posté à 15h19 le 31/01/2012
      • 180487
        De passage

      Ma réaction peut paraitre tout à fait « droitisante » et tout ce que l’on voudra, mais je fais juste part de mon étonnement, je ne tiens pas à déclarer une guerre. Peut-être n’ai-je pas tous les éléments pour donner un avis impartial, je remercie donc temudjin1155 et Philippe Leclerq pour les réponses intelligentes qu’ils ont fournies. Par contre, je me passe volontiers des commentaires stériles et insultants des bien-pensants (de gauche comme de droite, mais visiblement de gauche) du style de Lionel06.

    • lafleur42
      lafleur42 répond à Tchoubette
      (-)
      • Posté à 15h22 le 31/01/2012
      • Internaute 165240
        (-)

      je suis quand même assez d’accord avec vous...

      et ces quelques phrases me rappellent étrangement mon université :
      « “ La peinture se décolle des murs, les plafonds tombent ”, relate Francis, un autre requérant. Les plaignants évoquent aussi “ l’humidité constante en hiver et une atmosphère étouffante en été ”.
      “ J’ai une sensation d’étouffement, le bruit de la plomberie résonne dans ma tête. Il y a énormément de poussière qui arrive de la fenêtre, on a du mal à respirer.”

      Pourtant, malgré nos réclamations, rien n’a été fait, même si le bâtiment dans lequel on était devait être démoli pour cause d’insalubrité au plus tard au début des années 1990 et on y était encore à la fin des années 2000...

      Alors oui, avoir pour compagnon de cellule des cafards et des rats, c’est pas terrible, mais sérieusement, est-ce qu’ils ont pensé à leurs victimes avant de s’en prendre à elles ? est-ce qu’ils ont pensé à la souffrance qu’ils leurs ont infligée ? on ne va tout de même pas se mettre à genou devant des personnes condamnées et réaliser leur 4 volontés ! Si ils ne veulent pas se retrouver là bas, bas z’ont qu’à pas faire de conneries aussi... À un moment donné, faut peut être arrêter de prendre les gens que pour des cons...

      • Tariec
        Tariec répond à lafleur42
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 17h32 le 31/01/2012
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        C’est sur qu’en se mettant au même niveau (pas d’empathie) que celui que vous dénoncez comme barbare, ça va faire avancer le binzzz.

        Aux hommes dits civilisés de montrer l’exemple de ce que devrait étre l’humanité, pour tous.
        Surtout quand op part du principe que tout homme peut changer, qu’une faute n’est pas une guillotine et que chacun a droit à une autre chance etc. mais ça, semble-t-il, c’est pas votre truc !

        Il ne s’agit pas d’excuser en prenant « parti pour », mais de savoir vivre et faire vivre en fonction de ses propres principes, valeurs etc.

         
        • fabien2b
          fabien2b répond à Tariec
          Contrediseur chronique
          • Posté à 19h14 le 31/01/2012
          • Internaute 118140
            Contrediseur chronique

          Il y a des priorités, le fait que les prisons ne soient pas en tête de liste ne me chagrine pas le moins du monde

          • Tariec
            Tariec répond à fabien2b
            « Radio Paris ment », « Radio (...)
            • Posté à 16h43 le 01/02/2012
            • Internaute 37287
              « Radio Paris ment », « Radio (...)

            Pourquoi opposer des catégories aux autres ?

            Dans le desordre : Personnes agées (condition de survie dans des mouroirs supers couteux donc indignes d’un pays comme le notre), malades (nos hopitaux cata, de pire en pire) et malades psy (idem), chomeurs/précaires, prisonniers, famille monoparentale en grosse galére, personnes handicapées (manque de moyens dans tous les secteurs dits d’accompagnement), SDF/RMistes et j’en oublie certainement ! !

            L’humanité n’a pas de « priorité », comme vous dites.
            C’est un ensemble de valeurs censées dépasser tous les clivages, donc toutes les priorités individuelles, égotiques !

        2 autres commentaires
      • tigre du nord-
        tigre du nord- répond à lafleur42
        pompé par carla
        • Posté à 17h39 le 31/01/2012
        • Internaute 59644
          pompé par carla

        « À un moment donné, faut peut être arrêter de prendre les gens que pour des cons.. »
        C’est pas près de t’arriver

      • ouanelache
        ouanelache répond à lafleur42
        sismologue amateur
        • Posté à 04h34 le 01/02/2012
        • Internaute 115933
          sismologue amateur

        ouais, vous avez raison, pourquoi on devrait les écouter. On pourrait meme les attacher au mur, les mettre aux fers, comme ça on gagnerait encore de la place ! Et leur filer que du pain moisi et des de l’eau croupie, qu’ils comprennent bien la souffrance qu’ils ont infligé aux autres ! ! ! Et puis si ils se plaignent, on leut dit qu’ils avaient qu’a pas faire de conneries, et on leur donne 20 coups de fouet pour leur apprendre que se plaindre ca sert a rien.

        Ou alors, vous vous dites que la prison est une punition, mais qu’elle doit aussi servir à remettre les personnes sur le droit chemin. Si vous libérez une personne pour qu’elle récidive juste après, sa peine n’a servi a rien.
        un témoignage par un avocat qui cotoit des gens innocents, des gens coupables, des ordures, des gentils qui ont juste fait une connerie...
        C’est à propos des criminels sans doute les plus mal vus, les délinquants sexuels. Et bien ses propos ne sont pas de dire qu’ils méritent de subir une torture morale et physique en plus de leur peine de prison. Au contraire, plutot qu’ils faut les aider, les soigner, afin qu’a leur sortie ils ne deviennent pas un autre fait divers, une autre personne totalement brisée(et ce indépendamment des crimes et des horreurs qu’ils ont pu faire subir à leurs victimes)
        http://maitremo.fr/2009/01/16/dependez-les-pointeurs/

        La prison doit etre une punition qui mene vers la justice, vers une vie honnete. Avec des conditions inhumaines, on retrouve seulement en sortie des gens qui vont recidiver.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2