à lire sur New York Times 16/01/2012 à 13h38

Le NYT aux républicains : cessez de caricaturer le « socialisme européen »

Nicholas Kristof, l’un des principaux chroniqueurs du New York Times, s’amuse lundi de la caricature de l’Europe que font les candidats républicains dans leur surenchère de démagogie. Rick Santorum a ainsi accusé Barack Obama de chercher à « imposer une sorte de socialisme européen aux Etats-Unis ».

Pour Nick Kristof, le socialisme européen auquel fait référence Santorum, ça donne quelque chose comme ça. Un couple américain au petit déjeuner, trempe son croissant dans son café au lait, et se demande comment occuper son temps libre acquis grâce aux 35 heures. Et, plutôt que d’aller voir le dernier James Bond, il choisira d’aller voir un film d’art et essai sous-titré, ou restera regarder un « débat intellectuel prétentieux » à la télé où la très mondaine Kim Kardashian recevrait ... Bernard-Henri Lévy !

Puis le couple, qui a désormais un mois entier de vacances, planifie un long voyage plutôt qu’un weekend comprimé à Las Vegas. Sans redouter de tomber malade puisqu’il a désormais accès à la couverture médicale universelle...

Bref, le welfare state mythique à l’européenne.

Mais, plus sérieusement, le chroniqueur s’interroge : « Les candidats républicains lâchent leurs attaques contre Obama parce que tant d’Américains ont en tête une caricature de l’Europe comme un système socialiste échoué. Comme le dit Romney [le favori républicain, ndlr], “l’Europe ne marche pas en Europe. Ça ne marchera pas aux Etats-Unis‘’.

Nick Kristof se lance dans une défense de l’Europe qui montre qu’il ne faut pas la sous-estimer, ni la caricaturer. Le chroniqueur américain relève que le PIB par habitant de la France équivalait à 64% de celui des Etats-Unis en 1960, et était monté à 73% en 2010 : ‘Zut alors’, s’exclame-t-il en français dans le texte, ‘les socialistes nous rattrapent’...

Il relève encore qu’il y a 172 entreprises européennes dans le classement des 500 premières entreprises mondiales de Forbes, pas mal pour le collectivisme, alors qu’il y en a 133 des Etats-Unis. Ou encore que l’espérance de vie française est supérieure de trois ans à celle des Américains, ou que la France et la Grande Bretagne ont un plus grand nombre de diplômés de l’enseignement supérieur que les Etats-Unis.

Certes il y a des problèmes révélés par la crise actuelle, mais Kristof conclut néanmoins : ‘Présenter une caricature de l’Europe comme d’un échec révèle notre propre ignorance - et notre chauvinisme’.

Merci Nick Kristof !

Lire sur New York Times
  • 6568 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 14h16 le 16/01/2012
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    « l’Europe ne marche pas en Europe. Ça ne marchera pas aux Etats-Unis“’

    Oui mais en même temps il oublie de dire que les USA ne marchent pas tellement bien non plus au USA... Le triple A, ils l’ont perdu depuis quelque temps déjà. La crise actuelle n’est-elle pas née au USA, grâce à la brillante idée de vendre des maisons et des crédits aux pauvres ?

    L’Europe et le socialisme ont bon dos. En attendant les républicains sont peut être pas socialistes, mais bien bornés, dans la merde autant que nous voire plus, et pas de tout étrangers à cette situation (remember W).

    • Gilles31
      Gilles31 répond à Tmal
      Gaucho
      • Posté à 15h44 le 16/01/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Et alors ? Mieux vaut être mort et aller au Paradis que socialiste et damné !

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Gilles31
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 18h45 le 16/01/2012
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Ha ! La double prédestination...

      • SDF13
        SDF13 répond à Gilles31
        Pauvre
        • Posté à 23h49 le 16/01/2012
        • Internaute 131255
          Pauvre

        Regner en enfer que servir au paradis ?

    • yabon
      yabon répond à Tmal
      Klingon
      • Posté à 18h31 le 16/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      Le modèle européen n’est pas bon car il y a moins de pauvres qu’aux USA sans doute ?
      Classement IPH-2

  • Angrod
    Angrod
    Etudiant en faculté de médecine (...)
    • Posté à 14h38 le 16/01/2012
    • Internaute 116149
      Etudiant en faculté de médecine (...)

    J’ai toujours estimé que les meilleurs arguments pour le socialisme sortaient de la bouche de ces sous-doués de Républicains, véritables caricatures vivantes.

  • pietro2008
    • Posté à 15h03 le 16/01/2012
    • Internaute 31399

    La gauche c’est la droite qui en parle mieux :) En même temps j’imagine que l’inverse est vrai... Si l’europe pouvait ressembler un peu plus à la caricature qu’en fait le journaliste, je ne vois pas où serait le problème... Parce que le pib ou le top des entreprises mondiales, on s’en branle...

    • pablico
      pablico répond à pietro2008
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h27 le 16/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la droite, c’est la gauche qui en parle le mieux (aussi)

      personne ne peut être juge et parti.

      faire marcher l’Europe comme les états unis ne marchera pas .. aussi..

      les gens disent n’importe quoi pour avoir raison et se faire de la pub.

    • Prom72
      Prom72 répond à pietro2008
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 21h53 le 16/01/2012
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      « Parce que le pib ou [..], on s’en branle... »

      Euh, je vous arrête là, le PIB par habitants représente le niveau de vie moyen donc on s’en branle pas, en gros plus le PIB/hab est élevé mieux on vit. Ca me semble plutôt important pour nous autres, simple mortels ^^.

      Bon à part ça les américains ne savent pas ce qu’est le socialisme ou même le communisme, une majorité pense que sarko (quand ils savent qui c’est^^) est socialiste (si si c’est pas des conneries !), c’est dire la profondeur de leur ignorance.

      • SDF13
        SDF13 répond à Prom72
        Pauvre
        • Posté à 00h01 le 17/01/2012
        • Internaute 131255
          Pauvre

        N’importequoi. Les Emissions de télé réalité augmente le PIB, mais on ne vit pas mieux grace a elle.
        Sans rire, c’est pas parcequ’un pays a un PIB/hab élevé, qu’une majorité de ses habitants en profitent. Donc désolé mais non, le PIB/hab c’est pas du tout un bon indicateur de la qualité de vie moyenne.

         
        • Darknono
          Darknono répond à SDF13
          « par exemple : (médecin) » (...)
          • Posté à 07h22 le 17/01/2012
          • Internaute 127126
            « par exemple : (médecin) » (...)

          Entièrement d’accord.
          J’hésitais à répondre à Prom 72.
          Maintenant je vais me lâcher, si cet internaute est jeune : aïe,aïe,aïe !

          Car la croyance dans notre belle économie a encore de beaux jours devant elle.
          Adiu

        1 autres commentaires
      • Majesté
        Majesté répond à Prom72
        On respire enfin
        • Posté à 09h15 le 17/01/2012
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        Un PIB plus élevé permet à un plus grand nombre de personnes de consommer plus.

        Consommer plus, ce n’est pas nécessairement vivre mieux.

        Il y a une différence abyssale entre « avoir » et « être ». Mais notre « civilisation » reste persuadée que le bonheur de vivre et l’équilibre personnel se mesurent au poids d’objets qu’on a les moyens d’entasser dans son environnement immédiat.

        Jusqu’au jour où on tombe gravement malade. Jusqu’au jour où on perd un proche.

        Le bonheur se reconnaît au bruit qu’il fait quand il s’en va...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 15h29 le 16/01/2012
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    ...... » ou restera regarder un « débat intellectuel prétentieux » à la télé où la très mondaine Kim Kardashian recevrait ... Bernard-Henri Lévy ! « 

    Le régal ! Kardashian et BHL.... ! Ils sont fait l’un pour l’autre.

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 15h57 le 16/01/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Et encore, Nick Kristof aurait pu parler du taux de criminalité, du taux d’incarcération ou du sentiment d’insécurité.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h10 le 16/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Il n’y a bien que les ricains pour voir du socialisme en europe...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Autist Reading -
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h15 le 16/01/2012
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Merde, tu vas décevoir Pierrrre qui reconnait Lenine lorsqu’il voit Hollande.
      Fait gaffe, c’est précieux les vieux « Obsènesfarçeurs de Rue89 “

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 16h30 le 16/01/2012
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    les ricains dégénérés,question caricature,c’est l’hôpital qui se fout de la charité...mais c’est aussi vrai que nous autres,on n’a pas trop à la ramener quand on entend les tirades quotidiennes de l’UMP sur le PS qui n’a jamais eu de socialiste que le nom...c’est au moins aussi grotèsque..c’est peut être parce que leur nano guru se prend pour un amerloke qu’ils sont aussi pathétiques...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h52 le 16/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pour un américain, il y a bien pire que le socialisme européen, il y a la French way of life. Insupportables ces donneurs de leçons qui sous prétexte de nous avoir libéré en 1945 continuent à nous faire la morale avec leurs fantasmes et leur paranoïa

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à padiran
      Binationale
      • Posté à 17h05 le 16/01/2012
      • Internaute 57
        Binationale

      Cessez donc d’inclure tous les Américains dans le même sac. C’est agaçant à la longue ! On dirait que vous n’êtes pas plus malins « qu’eux ». Qui donc a écrit cet article intelligent dans le NYT ? C’est un Américain, non ?

      • padiran
        padiran répond à Hélène Crié-Wiesner
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h36 le 16/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ils ne se privent pas de nous caricaturer et quand je vois qu’un candidat aux présidentielles risque d’être disqualifié parce qu’il parle français, je me dis que la bêtise à de beaux jours devant elle dans l’Amérique profonde. D’une part New York est un monde à part et ne représente pas les USA et le NYT est un très grand journal, mais il n’est que la partie démocrate et républicaine modérée des USA et d’autre part, Fox News et CNN sont des médias beaucoup regardés.

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à padiran
          Binationale
          • Posté à 17h49 le 16/01/2012
          • Internaute 57
            Binationale

          « Ils » caricaturent les Français, mais « vous » (« on », à vrai dire) le méritez certainement en partie. A votre avis, d’où nous vient cette détestable réputation internationale d’arrogance ?
          A part ça, je ne vis ni à NY, ni à LA, mais bel et bien en province, et en plus je voyage. Et depuis onze ans j’ai rencontré énormément d’Américains formidables. Evidemment, ceux que vous n’aimez pas (moi non plus je ne les aime pas) existent, et ils sont nombreux.
          Mais vous n’avez jamais entendu dire que 20% (ou plus) de Français risquaient de voter FN dans trois mois ?

          • Nain Glumeux
            Nain Glumeux répond à Hélène Crié-Wiesner
            Touriste
            • Posté à 19h30 le 16/01/2012
            • Internaute 148099
              Touriste

            A votre avis, d’où nous vient cette détestable réputation internationale d’arrogance ?

            Parce que nous sommes effectivement arrogants et d’une arrogance dont nous n’avons plus les moyens..
            Nous sommes vantards, malpolis aussi et forts en gueule, et ce n’est pas le comportement de Sarkozy avec les chefs d’états étrangers qui est susceptible de modifier le jugement que l’on porte sur nous.
            Il est de façon négative un parangon de Français.

            Cela étant je préfère les Anglo-Saxons qui ne nous aiment pas à ceux qui nous aiment.
            Ceux qui ne nous aiment pas le font pour de bonnes raisons, dont notre fameuse arrogance.
            Ceux qui nous aiment le font pour de mauvaises raisons, par amour d’une France figée dans des images d’Epinal, des clichés , des cartes postales. Une France qui n’existe plus.
            Vous remarquerez tout de même si j’en crois l’extrait ci-dessus que la critique de l’Europe faite par les Républicains revient à faire une critique des Français car ils savent que cela aura un impact, la francophobie chez les Américains est une sorte de psoriasis, parfois en sommeil, jamais guéri et qui ressurgit à la moindre occasion.

            Rien de choquant à ça, ils ne nous aiment pas, nous ne les aimons pas et tant que ça ne vire pas aux réactions imbéciles ou à la haine pathologique, c’est quelque chose dont il faut prendre acte. C’est ainsi.

            • patoche999
              patoche999 répond à Nain Glumeux
              professeur de guitare
              • Posté à 23h35 le 16/01/2012
              • Expert 171862
                professeur de guitare

              mais arrêtez avec cette prétendue arrogance Française,je ne savais pas que l’on pouvait qualifier un peuple à partir d’un sentiment universel. La puissance des journaux Anglo-Saxon passe beaucoup de temps à dézinguer tout le monde et en particulier les Européens et bien sûr les Français. En plus, le métier de journaliste est un métier aux abois, alors ils en mettent des couches, L’affaire DSK a été à ce titre un révélateur de la hargne anti-Française.Pourtant ils aimeraient bien nous ignorer mais c’est plus fort qu’eux. De plus à parler de la sorte des Français prouve que nous sommes bien vivants, et que ce petit pays fait vendre beaucoup de papier. DSK est rentré dans le livre Guiness des records : L’homme qui a fait le plus de une de tous les temps en 24h, la classe mondiale.
              Des fois les presses A S sont un peu hystérique quand il s’agit des français, à qu’à voir les titre Néo-Zélandais lors de la CDM de rugby 2011. Un peu pathétique quand même. Enfin, c’est pas bien grave non plus, et puis mon pays à un peu tendance à se prendre pour le nombril du monde, nobody is perfect.

              • Nain Glumeux
                Nain Glumeux répond à patoche999
                Touriste
                • Posté à 11h17 le 17/01/2012
                • Internaute 148099
                  Touriste

                Vous voulez que je vous dise, z’avez raison. En gros. Et si vous aviez lu tout mon commentaire vous auriez vu que je reconnais en la francophobie américaine un côté quasi pathologique et que pour ma part je ne les aime guère.

                L’arrogance française vue du côté anglo-saxon tient surtout au fait que non seulement nous contestons leur modèle de société, ce qui est pur sacrilège car il est, selon eux, le plus abouti, le seul qui marche, mais de plus nous tentons d’en promouvoir un autre, le nôtre, ce qui est inadmissible.

                Cela étant nous avons la déplorable habitude de donner des leçons de morale au monde entier, une morale que la plupart du temps nous évitons de nous appliquer.
                Un peu d’humilité de temps à autre ne nous ferait pas de mal.
                C’est un souhait franco-français qui n’a rien à voir avec les injonctions de nos (je pouffe) « amis » Anglo-Saxons.
                Vala, vala.

          • zabote
            zabote répond à Hélène Crié-Wiesner
            citoyenne
            • Posté à 19h43 le 16/01/2012
            • Internaute 144012
              citoyenne

            De là où vous êtes, vous devriez vous demander pourquoi ce score est si haut et comment les personnes expliquent leur possible futur vote FN.

            L’écrasante majorité des personnes que je connais qui envisagent de le faire disent que c’est la seule manière qu’ils ont trouvée de sanctionner les hommes politiques en place (droite et gauche confondus).

            Ce n’est peut-être pas très intelligent, cela demande à être nuancé, mais pensez-y, car en matière d’affirmation péremptoire (que vous dénoncez), vous vous posez un peu là.

            Et, pour tout dire, bêler sur le FN est une manière de refuser de voir que nous avons déjà une extrême droite au pouvoir avec Sarkozy et Guéant (Sarkozy a de fait été élu avec une partie des électeurs naturels du FN). Pourtant, cela ne semble guère vous inquiéter.

          • padiran
            padiran répond à Hélène Crié-Wiesner
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 22h44 le 16/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je peux effectivement m’emporter dans la caricature que je fais des américains en ne faisant pas la distinction entre ceux qui ont le culte de l’Amérique « leader du monde » et ceux qui ont la culture nécessaire pour faire la différence entre Europe et socialisme, mais en tant que Français j’en ai plus que ras le bol du TINA (There Is No Alternative) anglo saxon développé par Thatcher et approuvé par Reagan. Quand un américain défend le modèle européen dont acte, mais comme le poisson volant il n’est pas représentatif de l’espèce.
            Quant au 20% de français qui risquent de voter FN en France dans 3 mois, il y a notre « bon président » qui s’occupe depuis des années de reconquérir l’électorat FN à grands renforts de lois débiles qui n’ont fait que réveiller la xénophobie et la racisme et pour faire un parallèle avec les USA et le tea party, plus le contexte économique est difficile et plus la démagogie gagne du terrain.

        • Prom72
          Prom72 répond à padiran
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 21h57 le 16/01/2012
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Moui, enfin quand on dit « américains » dans ce contexte, on traduit par « opinion général aux USA », il est évident qu’il y a une minorité pourvu d’un cerveau.

          Bon j’avoue que « l’opinion général en France » n’est pas fameux non plus ...

          • padiran
            padiran répond à Prom72
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 23h09 le 16/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Et ce n’est pas en diminuant le niveau de notre éducation nationale que l’on va améliorer les choses.

        8 autres commentaires
      • patoche999
        patoche999 répond à Hélène Crié-Wiesner
        professeur de guitare
        • Posté à 23h15 le 16/01/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        On parle pas des Américains intelligents, on parle des Républicains, c’est pas du tout pareil.

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 16h56 le 16/01/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    La preuve que le socialisme ne marche pas : même le parti socialiste l’a abandonné.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 17h01 le 16/01/2012
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Parallèlement, le NYTimes se désole qu’aucun candidat ne remette en cause les 35 heures, ne prône la discrimination positive et ne propose que l’Europe rentre à la niche Lien

    • Darknono
      Darknono répond à Alt-Z
      « par exemple : (médecin) » (...)
      • Posté à 07h30 le 17/01/2012
      • Internaute 127126
        « par exemple : (médecin) » (...)

      Pas le NYT mais un journaliste.
      Et quand je lis dans les premières phrases : » Muslim immigrants (featuring a zero-tolerance framework for their assimilation »
      On dirait du Sarko dans le texte qui pour parler des immigrés originaires du Maghreb disait « les Musulmans » (quand un journaliste lui a fait remarquer quelques jours plus tard, il s’est défendu en expliquant que c’était « pour se faire comprendre des Français » ;
      Adiu

  • yalienx
    • Posté à 17h14 le 16/01/2012
    • Internaute 66859

    Le plus drôle dans tout ça, c’est de critiquer Obama parce qu’il aurait tenté d’imposer un « socialisme à l’européenne » aux Etats-Unis ! Sur l’échiquier politique français, Obama se situerait plus près de Sarkozy que de Hollande (sans doute même à droite de Sarkozy sur les questions essentiellement économiques !). Sont drôles ces républicains !

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 17h21 le 16/01/2012
    • Internaute 49074
      Bâti

    avec GW Bush ce n’était pas la panacée, mais cette année, le QI des candidats républicains est largement inférieur à zéro !

    et vont creuser encore d’ici novembre !

    • yalienx
      yalienx répond à aa77
      • Posté à 17h26 le 16/01/2012
      • Internaute 66859

      Et ils sont donc susceptibles de séduire beaucoup d’Américains qui leur ressemblent ! Ce que vous semblez ignorer, c’est que beaucoup d’Américains (je ne dis pas tous, loin de là, mais beaucoup) ont encore cette mentalité. Et pas seulement les habitants de l’Amérique profonde, non éduqués et aculturés !

    • Darknono
      Darknono répond à aa77
      « par exemple : (médecin) » (...)
      • Posté à 07h34 le 17/01/2012
      • Internaute 127126
        « par exemple : (médecin) » (...)

      et oui, je pense que la réponse est dans l’intervention de Yalienx qui suit :
      « séduire beaucoup d’Américains »

      Cela s’appelle de l’électoralisme.

      Nous devrions nous en souvenir avant d’aller voter, pour ceux qui continue à collaborer à un système nécrosé.
      Adiu

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h34 le 16/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ouai ben l’amerloque ,fait gaffe de pas ètre les sous traitant des chintocks

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 17h53 le 16/01/2012
    • Internaute 103600
      lecteur

    Les républicains américains sont tellement stupides dans leurs idées et raisonnements qu’on ne peut les écouter. Quand à débattre, encore moins.
    Et c’est là toute leur force.

    • Darknono
      Darknono répond à zé ninguem
      « par exemple : (médecin) » (...)
      • Posté à 07h37 le 17/01/2012
      • Internaute 127126
        « par exemple : (médecin) » (...)

      sinon, on peut aussi regarder ce qu’il se passe en France.
      Pour moi, c’est risible.
      Dernier exemple, je ne m’intéresse pas aux revendications de Mélenchon mais son contradicteur lors de sa dernière émission télé était, après réflexion, assez risible car ces trois « graphiques » étaient facilement démontables si ce n’est contradictoire avec ce que ce « journaliste » voulait démontrer.
      J’attends encore le défenseur du libéralisme économique qui me démontrera que cela fonctionne en bien pour une grande majorité (sans trop créer de misère hors de France...).
      Adiu

  • LE_DENTISTE
    LE_DENTISTE
    le_dentiste
    • Posté à 18h13 le 16/01/2012
    • Internaute 45576
      le_dentiste

    ET bien voila, tout est dit, les usa reparte en guerre contre cette fois le socialisme. Ilsne peuvent pas supporter une divergence de point de vue.

    Qu’on leur rende la monnaie de leur pièce de dollars éventé. L’europe ferait mieux de répliquer en foutant le bordel chez eux aussi, après tout on peut revenir on bon vieux temps de la guerre froide et envoyer des agents titiller un peu les syndicalistes et les déçus du systèmes américains.

    • SDF13
      SDF13 répond à LE_DENTISTE
      Pauvre
      • Posté à 00h18 le 17/01/2012
      • Internaute 131255
        Pauvre

      D’autant plus amusant que c’est bien ce qui semble leur faire peur.

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 18h30 le 16/01/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Donc, si je comprends bien, avoir des gens épanouis, en bonne santé, avec des loisirs et qui font travailler leur cerveau, c’est le MAL ?
    Le bon Américain regarde uniquement Fox News, ne lit jamais un livre, tient trois boulots pour survivre, hait la culture et les étrangers et crève gentiment à la moindre maladie faute de couverture ? Ah, oui, mais il vote correctement…

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Touriste
    • Posté à 18h44 le 16/01/2012
    • Internaute 148099
      Touriste

    On comprend un peu les Républicains, BHL à la télé, c’est abominable.
    Aucun peuple au monde ne devrait avoir à subir ce genre d’atrocité.

    • beaulande
      beaulande répond à Nain Glumeux
      Des nuées de sens
      • Posté à 19h05 le 16/01/2012
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Et encore, c’est un euphémisme....

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 21h19 le 16/01/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    La gauche, la droite, les européens , les américains....tout cela sent l’arrogance, le chauvinisme, l’orgueil, la compétition, les débats où personne n’écoute l’autre, le fric et la corruption ! Alors on compare , on analyse et ça sert à quoi ? à rien. C’est insupportable et ça rend la vie insupportable. Nous avons des racines, arrachons les, nous avons une histoire, très bien c’est mort car c’est passé.
    Arrêtez d’être ce que vous n’êtes pas et ne serez jamais car qui vous êtes ne vient pas de vous mais du fait que vous êtes identifié à quelque chose d’extérieur à vous.Comprenez cela et vous arrêterez toutes les guerres à venir, c’est aussi con que ça.

    • Prom72
      Prom72 répond à vieilanarfatigué
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 22h54 le 16/01/2012
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      >>« Arrêtez d’être ce que vous n’êtes pas et ne serez jamais car ce que vous êtes ne vient pas de vous mais du fait que vous êtes identifié à quelque chose d’extérieur à vous.“<<

      C’est cela oui ..... vous parliez d’arrogance ? ! Donc pour résumer ; on est tous des moutons conditionnés par le système ... sauf vous et vos copains nihilistes ... c’est ça ?

      >>” Alors on compare , on analyse et ça sert à quoi ? “<<

      Euh ... à réfléchir il me semble, non ? Vous pensez vraiment que votre vérité puérile est la panacée ? Il faut toujours se méfier des solutions simplistes, ça cache quelque chose.

      >>‘Comprenez cela et vous arrêterez toutes les guerres à venir, c’est aussi con que ça.<<

      Oui c’est ça, c’est con, et c’est pas moi qui le dit ^^.

      >>nous avons une histoire, très bien c’est mort car c’est passé.<<

      Beaucoup de gouvernements ont voulus contrôler ou même supprimer l’Histoire, trop dangereux, ça fait réfléchir ...^^ Le fameux faisons table rase du passé’ qui suit le non moins fameux ‘la fin justifie les moyens’ ... des méthodes radicales qui justement me rappelle quelques heures sombres de notre passé qu’il ne faudrait surtout pas oublier ! !

      Si je rejoins les anars sur certaines thèses, la branche nihiliste, ou anar de droite, dont vous faites partie, me laisse un goût douteux en bouche.

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Prom72
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 03h43 le 17/01/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Ouais.Peut être ou pas, quelle importance.Entre ce que j’écris et ce que vous en comprenez, et ce que vous en comprenez peut être juste , sensé et fondé, il peut y avoir une distance, un abîme avec la compréhension que j’en ai eu et que je peux en avoir 3 heures après quand je me relie- re-lie. Dans cette distance, il y a la non communication, et le danger est d’y voir chacun sa vérité et cela peut être conflictuel. J’adore l’expression anar de droite, branche de ceci ou cela, je suis d’accord avec vous c’est douteux.
        Sur le conditionnement, je ne changerai rien ! Mouahhhhhhhhhaaahh

         
        • Prom72
          Prom72 répond à vieilanarfatigué
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 04h28 le 17/01/2012
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Hum ... vous me rappelez la chenille de LCaroll dans Alice, personnage attachant mais particulièrement énervant, digne du bon « chaotic-neutral ».(spéciale dédicace à ADD ^^)

          Ca vous hérisse toujours les poils du c.. quand on vous (les anars) parle de branche, mouvement, thèse, courants ... vous vous croyez au dessus de tout ça, vous êtes des purs ...^^
          Désolé mais l’anarchisme ne dénote pas, il a les même structures que n’importe quelle autre idéologie, il n y a rien de douteux la dedans.

          Sur ce, bonne nuit :)

        • Darknono
          Darknono répond à vieilanarfatigué
          « par exemple : (médecin) » (...)
          • Posté à 07h42 le 17/01/2012
          • Internaute 127126
            « par exemple : (médecin) » (...)

          Ne lui en voulez pas.
          Son principal défaut, à mon sens, c’est de ne pas réfléchir jeune.
          Je ne pense pas que cela s’arrangera avec l’âge.
          Et allez, voilà que je fait de la critique intergénérationnelle !
          Adiu

        2 autres commentaires
  • Louhac
    • Posté à 21h20 le 16/01/2012
    • Internaute 137320

    Je dois être trop endoctriné par le « socialisme européen », mais je ne comprends pas ce qui est négatif dans le mode de vie qui nous est prêté par les républicains (à part peut être BHL). Le fait d’avoir du temps libre ?
    Mais on peut les rassurer, ce mode de vie ne doit pas concerner grand monde même en France…

  • Aller à la page
  • 1
  • 2