Témoignage 14/01/2012 à 18h35

Convertie puis excommuniée, mon histoire chez les mormons

Hélène Crié-Wiesner | Binationale

Un mormon à la Maison Blanche ? Bof, pas pire qu’un George W. Bush, assure notre blogueuse, ex-mormone en France et qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis.


Des missionnaires mormons en Argentine, San Fernando, février 2009 (Marcos Brindicci/Reuters)

Je connais bien les mormons, j’ai grandi en France parmi eux. Un mormon président des Etats-Unis ? Bof, ce ne serait pas pire qu’un autre religieux américain ! Il serait plutôt moins extrémiste dans l’application de sa foi que ne l’était Bush, chrétien « born again “.

J’avais 4 ans et demi lorsque deux jeunes missionnaires mormons ont frappé à la porte de mes parents au Mans, en 1960. Mon père, un cheminot électricien, leur a fait bon accueil. Originaire du Nord, enfant chtimi élevé à la dure, il avait quitté l’école à 13 ans après le certif’. C’était un croyant modéré, un autodidacte avide de lectures spirituelles.

Ces jeunes garçons en costume étriqués qu’on appelait ‘ elders ’ (anciens), qui parlaient avec l’accent des libérateurs de la France, lui ont présenté le ‘Livre de Mormon’ et l’histoire de Joseph Smith, fondateur du mormonisme. Loin de trouver la fable dure à avaler, mon père a aimé que ce type ait douté, cherché, puis trouvé sa propre vérité.

Des smicards qui mangent bio

Par dessus tout, il a adoré la règle de vie imposée aux saints des derniers jours : pas d’excitant, ni cigarette, alcool, café ou thé. Pourtant, lui-même fumait alors pas mal. Mais l’idée de l’effort le séduisait. Il nous a répété des centaines de fois, au cours de notre enfance :

‘ Une religion qui s’intéresse au corps et à la santé, c’est formidable. ’

Cela n’a rien à voir avec l’Eglise, mais, pour donner une idée de qui était mon père, nous mangions bio dès les années 60. Avec leurs petits salaires de smicards, et alors qu’ils reversaient en dîme 10% de leurs paie à l’Eglise, nos parents se fournissaient à La Vie claire et achetaient du pain Lemaire. Nos coreligionnaires mormons n’en faisaient certainement pas autant.

Ma mère bretonne a eu plus de mal à suivre. Catholique convaincue, membre active de la JOC (Jeunesse ouvrière catholique), employée des PTT, elle n’a pu faire autrement que participer à la conversion familiale. Plus tard, elle nous a expliqué :

‘ A l’époque, une femme se devait de suivre son mari. On avait été éduqués comme ça. ’

Verte de rage d’être interdite de scoutisme

Inutile de dire que les deux familles ont protesté ! Aucun pont n’a été coupé, mais je me souviens des réunions familiales occasionnelles, lorsque volaient les piques et les moqueries. Idem avec les collègues de travail, qui s’entendaient pour martyriser mes parents lors des traditionnels pots alcoolisés au boulot.

Nos week-ends étaient consacrés à l’Eglise. La ‘ chapelle ’ du Mans – en fait une boutique et un trois-pièces à l’étage – se trouvait en centre-ville, alors que nous habitions à la périphérie. Après la naissance de mon second petit frère (j’étais l’aînée) fin 1959, nous avions acheté une 2CV, qui ne servait alors pratiquement qu’à aller à l’église. Mes parents allaient bosser en Solex et en Mobylette.

Le samedi avaient lieu les réunions de prêtrise pour les hommes, de la Société de secours pour les femmes, de la Société d’amélioration mutuelle pour les jeunes à partir de 14 ans, de scoutisme pour les garçons. J’étais verte de rage d’être interdite de scoutisme à cause de mon sexe, mon féminisme a commencé par là.

Plongée dans l’eau par mon père

Ecole du dimanche de 10 heures à midi. Retour à la maison pour déjeuner. Réunion de Sainte-Cène de 16 heures à 17h30. Plusieurs fois par an, les hommes installaient une haute piscine gonflable à l’étage, pour baptiser les nouveaux convertis de l’Eglise ainsi que les jeunes mormons ayant atteint 8 ans, ‘ l’âge de raison ’.

J’ai ainsi été plongée dans l’eau par mon père, qui détenait la prêtrise en tant qu’homme. Il a répété l’opération pour mes frères et ma petite sœur, la seule de la famille à être ‘ née dans l’Eglise ’ et non convertie, ce qui est plus prestigieux.

Le premier dimanche du mois, on jeûnait du samedi soir au dimanche soir – nous les enfants pouvions manger – et il n’y avait qu’un seul office le dimanche, plus long. On appelait ça les ‘ réunions de témoignage ’. Personne ne nous forçait, mais chacun, jeune ou vieux, était incité à se lever et monter au pupitre pour ‘ témoigner ’ de sa foi en l’Eglise.

Trois phrases ou un discours plus élaboré, basé sur les écritures saintes ainsi que sur notre vie quotidienne. J’aimais bien prendre la parole devant tout le monde, j’avais l’impression de m’entraîner à devenir adulte. C’était précisément l’objectif de nos dirigeants : donner confiance à ses membres, forger des mentalités de mormons gagneurs.

Quand on a la société contre soi, on se blinde

Cette religion instille confiance et même arrogance (on est les meilleurs aux yeux de Dieu). Cela dit, depuis que je vis aux Etats-Unis et que je vois comment les enfants sont entraînés à parler en public dès le jeune âge, je pense que c’est plutôt un truc américain qu’un truc mormon.

Rétrospectivement, lorsque nous évoquons notre enfance avec mes frères et ma sœur – tous partis de l’Eglise à l’âge adulte –, nous nous accordons sur un point : loin d’avoir été un lavage de cerveau, notre éducation mormone a fait de nous des individus plus forts.

On avait la société entière contre nous, on était moqués, on traitait nos parents de polygames, on nous confondait avec les Témoins de Jéhovah réputés pour refuser les transfusions sanguines et laisser mourir leurs enfants, on se faisait parfois insulter quand nous accompagnions les elders dans leurs tournées prosélytes… Du coup, on s’est endurcis.

Nous, les jeunes, étions mis en condition pour devenir à notre tour des missionnaires pendant deux ans. Pour avoir envie de partir à 18 ans – les garçons – et à 21 ans – les filles – n’importe où dans le monde, voire en France si on était moins chanceux, pour convertir d’autres nouveaux membres.

De jeunes Américains crevant de faim

Je me souviens de l’inquiétude voilée de mes parents, qui savaient, eux, à quel point les jeunes elders américains que nous connaissions vivaient misérablement lorsque leurs parents n’avaient pas les moyens de leur envoyer assez d’argent.

Certains étaient littéralement affamés, et accueillaient avec gratitude la moindre invitation à dîner chez les membres. Lorsque l’Eglise a fini par leur interdire de fréquenter ainsi les familles, car ils couraient le risque de s’embarquer souvent dans des discussions oiseuses trop françaises, mes parents n’ont pas été loin de se révolter.

En revanche, mes parents et leurs amis mormons rêvaient de voir leurs enfants partir étudier à l’université Brigham Young, en Utah. Ils n’avaient pas la moindre idée des sommes qu’il leur aurait fallu débourser pour payer quatre ans d’études là-bas.

Moi-même, en dépit de mes réticences grandissantes envers les carcans imposés par l’Eglise, j’ai fantasmé sur ce beau campus américain que j’imaginais peuplé de mormons modernes et surtout… américains. Des elders partout, quoi ! mais jouant de la guitare, discutant politique, flirtant et dansant le rock. Tout le contraire de ceux que je connaissais et que je plaignais de tout mon cœur pour ce qu’ils enduraient.

Les Alpes suisses pour baptiser nos morts

En fait, je sais maintenant que Brigham Young University n’est pas terrible comme fac, académiquement parlant. Qu’une misogynie très mormone y est de règle, et que les mormons plus libéraux (de gauche) préfèrent s’inscrire à l’université publique de Utah. C’est la différence majeure entre Mitt Romney et Jon Huntsman, l’autre candidat mormon – et moins conservateur – de ces primaires républicaines.

A la fin des années 60, j’ai eu l’occasion de baptiser les morts de notre famille. C’est une doctrine mormone : pour se retrouver ensemble après la mort, les familles doivent appartenir à l’Eglise, donc être baptisées, fût-ce rétroactivement.

Chaque été, mon père enquêtait sur notre généalogie. Quand une branche d’arbre était correctement reconstituée, nous allions au temple en Suisse, et j’étais plongée dans l’eau par procuration. Ces voyages en Suisse allemande, où ma mère avait une amie pour nous accueillir, sont une des merveilles de mon enfance mormone.

En grandissant, j’ai découvert que je n’aimais pas être mormone, que je n’étais pas d’accord avec sa doctrine raciste – les hommes noirs n’avaient alors pas droit à la prêtrise , et misogyne – les femmes devaient obéir aux hommes et se consacrer exclusivement à leur famille.

Ni maillot deux pièces, ni jean’s

A ce propos, j’ai toujours admiré ma mère qui s’est obstinée, en dépit des pressions de l’Eglise, à conserver son travail ‘ pour la retraite ’. Comme en plus elle était syndiquée, et même déléguée du personnel à la CFDT, je la trouvais d’autant plus courageuse face à cette Eglise sur laquelle j’ai commencé à critiquer dès l’âge de 14 ans.

Et puis je commençais à avoir une conscience de classe. Je nous considérais avec fierté comme des prolos, je découvrais les gauchistes et la contre-culture, et j’appartenais à une Eglise qui affichait un anticommunisme spectaculaire. A l’époque, j’ignorais tout de la peur maladive des Etats-Unis envers l’URSS. Les mormons que nous côtoyions étaient avant tout des Américains.

Imaginez : avoir 14 ans en 1970, et un père qui vous interdit de porter des jupes au-dessus du genou ! L’Eglise bannissait les maillots de bain deux pièces et les jean’s pour les filles. C’était insupportable, je ne me laissais pas faire, et mes relations avec mon père et l’Eglise ont commencé à se détériorer.

A 15 ans, j’aurais pu choisir de résister en ‘ tournant mal ’, comme on disait : garçons, sorties clandestines, abandon de l’école… J’ai envisagé cette option, mais un vieux fond de mormonisme a dû me retenir. En plus, je soupçonnais que la hiérarchie masculine de l’Eglise, que je faisais tourner en bourrique avec mes arguments incessants, espérait justement cela de moi.

La carte de l’entrisme intello

J’ai plutôt joué la carte de l’entrisme intello, fréquentant assidûment toutes les réunions, les camps de jeunes, les ‘ soirées récréatives ’, les conférences culturelles, argumentant à tout bout de champ, questionnant la logique de la doctrine religieuse et morale, interpellant les autorités sur la guerre du Vietnam et leur condamnation de l’insoumission.

Rapidement, mes parents ne m’ont plus forcée à assister à rien, honteux de mon comportement. L’équipe dirigeante a été plutôt soulagée de me voir disparaître progressivement du paysage.

J’aurais pu en rester là. Mon bac en poche, je me suis installée en ville avec mon copain. Mais quand on a grandi dans une communauté si soudée, on y garde des amis. Des adultes et des copains d’enfance. J’ai continué mon travail de sape, et les dirigeants de l’Eglise ont décidé d’employer les grands moyens.

Excommuniée... et (presque) ravie

J’ai été excommuniée. Officiellement parce que je vivais avec un homme sans être mariée. D’un côté, j’étais ravie. Mais ce motif idiot, qui ne reconnaissait pas la valeur de ma contestation politique, gâchait ma joie.

J’ai protesté devant ‘ le tribunal d’excommunication ’, arguant que notre ‘ président de branche ’ d’alors, marié avec des enfants, avait une maîtresse et qu’il n’était pas excommunié, lui.

La réponse – officieuse, bien sûr – vaut son pesant d’or : parce que j’étais une femme, il fallait me préserver du châtiment de Dieu, qui est dur avec les saints des derniers jours ne respectant pas sa loi. Un homme, lui, devrait pleinement répondre de ses actes. D’où ma seule excommunication.

J’avais 19 ans, j’avais gagné contre l’Eglise, vive la vie !

35 000 mormons en France, selon l’Eglise

Plus tard, devenue journaliste dans les années 80, j’ai écrit sur les mormons lorsqu’ils ont commencé à microfilmer les registres d’état-civil en France pour baptiser les morts. La hiérarchie de l’Eglise, cette fois au niveau national, a fait pression sur mes parents, encore membres, pour qu’ils rompent leurs relations avec moi.

Ulcérés, ils se sont éloignés à leur tour, comme l’avaient fait doucement leurs enfants et nombre des enfants de leurs amis, convertis comme eux dans les années 60. Selon les chiffres donnés par l’Eglise, il y aurait 35 000 mormons aujourd’hui dans l’Hexagone. J’ai toujours des amis mormons en France.

J’ai rencontré des mormons ici, aux Etats-Unis. Ils connaissent mon histoire, ils ne sont pas très à l’aise avec elle. Pour eux, je suis une apostate, quelqu’un qui a abjuré sa foi. C’est plus grave que d’être pécheur, apparemment.

Une religion intrinsèquement américaine

La majorité des mormons américains sont comme les catholiques modérés français : croyants, d’obédiences politiques diverses, suivant plus ou moins les préceptes de vie de leur Eglise. La plupart sont très tolérants envers les autres cultes, et même envers les athées.

On n’est pas forcément intégriste parce qu’on est mormon. J’ai l’impression que les intégristes fous, aux Etats-Unis, se recrutent davantage chez les baptistes ou les méthodistes. Mitt Romney est américain et conservateur modéré avant d’être mormon.

Sauf qu’il est mormon, justement, et que les chrétiens plus ordinaires, protestants et catholiques, se méfient de sa drôle de foi chrétienne, qui ajoute un prophète et un livre sacré à la traditionnelle Bible. Le comble, c’est qu’ils la jugent anti-américaine, alors que cette religion est viscéralement, intrinsèquement, américaine.

Mettons que l’élection de Mitt Romney serait du même ordre que celle du Noir Barak Obama : une première qui ne changerait rien au système.

MERCI RIVERAINS ! aartaud, Dosna
  • 43719 visites
  • 138 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h44 le 14/01/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    merci Hèlène pour ce témoignage

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à jyeden
      non connue
      • Posté à 20h24 le 14/01/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Il n’en reste pas moins que « l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours » essaye par tous les moyens de ne pas communiquer sur la polygamie et la croyance dans la fin du monde afin de polir son image aux yeux du monde.
      Sans parler des conversions post-mortem effectué en secret dans des lieux non ouvert au public et sans en avertir le défunt ou sa famille... Avec le versement obligatoire de 10% de ses revenus, et l’endoctrinement des enfants, cela ressemble plus a une secte comme l’église de scientologie qu’à une religion. Même si elle n’est pas reconnu officiellement comme une secte.
      Selon la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Mils), c’est « un groupe religieux qui ne pose pas de problèmes en France ». Notez bien le « en France ». Lorsqu’on leur pose la même question sur le sol Américain, leur réponse est tout autre...
      Catherine Picard, actuellement présidente de l’UNADFI, a déclaré au sujet de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : « Il s’agit d’un mouvement à déviance sectaire. C’est une communauté qui vit en vase clos, où la place de la femme est réduite à néant. L’enseignement religieux pour les enfants est tellement important qu’ils n’ont pas de temps à consacrer à autre chose. C’est un fonctionnement très limite ».

      • Laura_Roslin
        Laura_Roslin répond à A déménagé le 24-12-2012
        AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !
        • Posté à 20h33 le 14/01/2012
        • Internaute 139622
          AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !

        N’importe quel mouvement est à « déviance sectaire » dès que des gens pas très équilibrés s’y investissent.

        Je reconnais qu’il est très facile pour des parents dans cette église de faire en sorte que leur enfant n’ait plus que ce groupe comme référent social. En revanche ceci n’est pas du tout encouragé par la tête de l’église.

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 12h29 le 15/01/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Ce ne sont pas les gens « pas très équilibrés » qui transforment un mouvement religieux en une secte.
          Mais ce sont les préceptes qui à la base doivent être respecté par les pratiquants qui la définissent.
          Lorsque la femme sera considérée, que les enfants ne recevront plus un enseignement aussi contraignant, qu’il n’y aura plus de « dîme obligatoire » et que la croyance en la fin du monde ne seront plus présent, on pourra parler de mouvement religieux plus sereinement.

        • walou3D
          walou3D répond à Laura_Roslin
          Couillon de base
          • Posté à 14h27 le 15/01/2012
          • Internaute 105850
            Couillon de base

          Toute religion est une secte.
          Point barre.

        2 autres commentaires
      • A déménagéle 14-12-2012
        • Posté à 20h38 le 14/01/2012
        • Internaute 119490
          Etudiant

        « sans en avertir le défunt »

        Je doute vraiment que les morts s’en soucient.

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 12h04 le 15/01/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Afin de donner la possibilité aux défunts de recevoir les bénédictions de l’Évangile, les mormons baptisent les morts : un mormon prend temporairement l’identité d’un défunt et se fait baptiser. Le défunt peut alors accepter ou non ce sacrement. Cela pose le problème de la remise en cause de la foi d’un mort ainsi que du caractère confidentiel de ce baptême post-mortem. Certaines personnalités ont ainsi été baptisées sans que leurs proches en soient avisées : le général de Gaulle, Guillaume Depardieu, Louis de Funès, par ailleurs des baptêmes post-mortem de victimes juives de la Shoa interrogent sur ces pratiques.

        2 autres commentaires
      • hogan
        • Posté à 08h50 le 15/01/2012
        • Internaute 25474
          actif

        Il n’ y a pas de polygamie chez les Mormons, c’est chez les Amishs qu’il y en a, vous confondez certainement...

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          A déménagé le 24-12-2012 répond à hogan
          non connue
          • Posté à 11h59 le 15/01/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Selon la doctrine mormone, le mariage plural rétablissait la pratique biblique de la pluralité des épouses, et aurait été voulu par Dieu, pour accroître son peuple.

          Il est vrai que cette pratique est interdite au Etats-Unis et que le président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours déclarait : « J’aurais laissé tous les temples nous échapper, je serais allé moi-même en prison et aurais laissé tous les autres hommes y aller, on l’a donc retiré de nos préceptes fondateurs ».
          Ceux qui la pratique encore se trouve dans l’Utah et souhaite respecter le fondateur du mormonisme Joseph Smith.

          • hogan
            • Posté à 13h43 le 15/01/2012
            • Internaute 25474
              actif

            Donc il s’agit d’une pratique marginale, les mormons que je connais on laissé tomber depuis longtemps.

        3 autres commentaires
      • idou tchoub
        idou tchoub répond à A déménagé le 24-12-2012
        chercheur de vies
        • Posté à 11h44 le 15/01/2012
        • 178624
          chercheur de vies

        Quand au sexisme, je n’ai jamais rencontré des mormons de ce type la. Plutôt des personnes ouvertes et respectueuses des autres. Peut être un peu trop lisses parfois et rigides sur leur livre de Mormon mais c’est un peu une dérive de la foi...

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 12h19 le 15/01/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Je cite la présidente de l’UNADFI. Personnellement je ne connais pas de Mormons et le but de mes commentaires et d’apporter le maximum d’information afin que les personnes puissent être « éclairées ».
          Un membre qui ne veut pas payer sa dîme ( car pour les dirigeants, tous les membres doivent et peuvent payer leur dîme), ne pourra obtenir de postes de responsabilité, et ne pourra jamais aller au Temple pour accomplir les ordonnances pour sa famille et pour les morts, ce qui dans la pratique de la théologie mormone est un handicap, que dis-je, une faute grave, puisque sans ces ordonnances, l’individu et la famille « ne pourront rentrer dans la présence de Dieu ». Bien sûr, aucun membre ne vous dira que l’obtention de cette promesse est une question d’argent,
          mais une simple question de foi, évidemment.
          Encore une dérive de la foi selon vous ?

          • idou tchoub
            idou tchoub répond à A déménagé le 24-12-2012
            chercheur de vies
            • Posté à 17h41 le 15/01/2012
            • 178624
              chercheur de vies

            Ma foi, si ce que vous dites est vrai ;)

            Encore une fois, certaines de leurs règles sont surement contraignantes avec peut être des dérives sectaires, mais des personnes que j’ai pu côtoyer, ces dernières donnaient souvent un exemple de solidarité et d’aide envers leur prochain.
            Beaucoup de communautés religieuses et/ou ethniques (...) méritent d’être critiquées, et à juste titre, mais les mormons sont loin d’être les pires.

        2 autres commentaires
      • Atalante
        Atalante répond à A déménagé le 24-12-2012
        Illusionnée
        • Posté à 21h48 le 15/01/2012
        • Internaute 24533
          Illusionnée

        « Avec le versement obligatoire de 10% de ses revenus, et l’endoctrinement des enfants, cela ressemble plus a une secte comme l’église de scientologie qu’à une religion. “

        En même temps, en Allemagne, il y a un impôt religieux prelévé à la source (8% du salaire) pour les religions catholique, protestante, juive... Bien sûr on peut se déclarer ‘religionlos’, sans religion, auprés des impôts, et ne plus la payer. Mais dans ce cas, pas de baptême, de mariage ou de funérailles religieuses...

    • Avenir46
      Avenir46 répond à jyeden
      • Posté à 04h07 le 18/01/2012
      • 179475

      Le permis de construire du temple national mormon a été accordé par le maire du Chesnay Philippe Brillault dans le temps record de 82 jours et n’a fait l’objet d’aucune concertation et d’information de la population.

      Contrairement à une église, un temple est le point de départ d’une expansion dans un pays. Les Mormons ont des déviances sectaires : allégeance à un prophète, dévotion aux dirigeants, discrimination dans les responsabilités, place de la femme réduite à néant, paiement d’une dîme (10% des revenus)

      Nous estimons que :
      - une implantation de cette nature et de cette ampleur modifierait définitivement notre ville et ses environs ;
      - ce projet ne répond à aucun des besoins de la commune et de ses habitants ;
      - l’avenir du 46 boulevard Saint-Antoine n’a pas fait l’objet d’une information appropriée.

      Nous vous invitons à signer la petition en ligne qui demande une consultation publique des chesnaysiens en droit de voter sur la construction du temple

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 18h50 le 14/01/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    « Une religion qui s’intéresse au corps et à la santé, c’est formidable. »

    MOMON, au secours !

    • père castor-
      père castor- répond à PIT LE CHIEN
      enseignant, fondateur de la (...)
      • Posté à 16h52 le 15/01/2012
      • 179365
        enseignant, fondateur de la (...)

      J’ai appris l’histoire des Mormons en regardant South Park, cool nan ?

      Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h55 le 14/01/2012
    • Internaute 82025
      non connue

    Malheureusement, la « religion de la santé » a largement gagné sa cause auprès des politiques trop couards pour braver les ligues de vertus et défendre nos libertés individuelles.
    L’influence américaine n’a d’ailleurs pas cessé, et ça a commencé par la prohibition des drogues, initiée par les USA, qui ont forcé la main aux autres nations.

    Le sentiment de liberté est très relatif à notre propre univers de liberté. Le poisson rouge ne rêve pas de cascades...

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 19h13 le 14/01/2012
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    VOS ENFANTS NE SONT PAS VOS ENFANTS

    Ils sont les fils et les filles
    De l’appel de la Vie à elle-même
    Ils viennent à travers vous mais non de vous
    Ils ne vous appartiennent pas .

    Khalil GIBRAN

    • lonesome
      lonesome répond à leeway
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 21h40 le 14/01/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      laissez venir à moi les petits n’enfants...

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 19h14 le 14/01/2012
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    « Mettons que l’élection de Mitt Romney serait du même ordre que celle du Noir Barak Obama : une première qui ne changerait rien au système ».

    Pourquoi cet adjectif accolé à Barack Obama ? C’est un reste de mormonitude ?
    Et qu’est-ce qui ferait que le système puisse changer, selon vous ? Romney va fermer les camps de la Fema ?

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à Sixpatte-
      yaourt nature
      • Posté à 20h50 le 14/01/2012
      • Internaute 78455
        yaourt nature

      Parce que la madame compare la première que serait un président mormon à la première qu’a été un président noir. C’est raciste de rappeler la couleur d’une personne maintenant ? Même dans une situation appropriée ? Vous n’avez pas l’impression de trop en faire là ?

      Témoignage passionnant sinon.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Alain Jpeg
        Sur Mars
        • Posté à 09h06 le 15/01/2012
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Excuses moi d’avoir ressenti de la gêne avec cette majuscule et quelques autres « détails ». Un fond de parano, sans doute...
        Tu connais l’histoire de la grenouille qu’on chauffe à petit feu ?

         
        • Alain Jpeg
          Alain Jpeg répond à Sixpatte-
          yaourt nature
          • Posté à 13h16 le 15/01/2012
          • Internaute 78455
            yaourt nature

          Elle se laisse ébouillanter ?

          • Sixpatte-
            Sixpatte- répond à Alain Jpeg
            Sur Mars
            • Posté à 14h27 le 15/01/2012
            • Internaute 77583
              Sur Mars

            Exact, ça finit mal pour ceux qui se laissent prendre.
            L’empilement des croyances rajoutée à celle des lois liberticides n’augure rien de bon pour la première puissance militaire mondiale.
            Remarque, on a rien à leur envier avec notre communautarisme à 2 balles, Hadopi et les autres, et l’autorisation pour les forces de sécurité de tuer un manifestant si on lui en donne l’ordre.

            • A déménagé le 24-12-2012
              A déménagé le 24-12-2012 répond à Sixpatte-
              non connue
              • Posté à 17h01 le 15/01/2012
              • Internaute 154051
                non connue

              j’étais d’accord avec vous jusqu’à ce que vous parliez de « communautarisme » en France. Pour votre gouverne la France est justement le pays le moins communautariste en grande partie grâce à la loi sur la laïcité, l’école, la sécurité sociale... Le pouvoir politique actuel en France est très liberticide, c’est un faite mais heureusement pour nous, nous n’avons pas de communauté en France vivant en vase clôt comme on peut le voir aux Etats-Unis.

            • Mohican-
              Mohican- répond à Sixpatte-
              • Posté à 17h39 le 15/01/2012
              • Internaute 27864

              « l’autorisation pour les forces de sécurité de tuer un manifestant si on lui en donne l’ordre »

              c’est une légende urbaine si on peut dire. A lire sur le blog de maître Eolas ou cet article de la rue Non, la police ne va pas tirer à balles réelles sur les manifs

        4 autres commentaires
  • Skygge
    Skygge
    Kamelåsa?
    • Posté à 19h29 le 14/01/2012
    • Internaute 83377
      Kamelåsa?

    J’ai habité 3 ans en cité U avec pour voisins des Mormons, une église complète à vraie dire. C’est flippant. Pour résumer. Certains de ces « jeunes ricains, costard cintré, duffel bag coloré et petite plaque avec leur nom dessus » sont d’une extrème violence verbale et ont agressé des jeunes enfants de la cité U, leur faisant peur, etc. Ils se sont calmés après s’être fait coursés par quelques parents et étudiants... pas le genre de voisinage apprécié. Une église Norvégienne millénaire a été incendiée juste à coté (par Varg Vikernes - Burzum, pour les connaisseurs), il aurait du faire sauter celle des Mormons à la place... car en plus elle est vraiment moche.

    • Prospero26
      Prospero26 répond à Skygge
      journaliste-reporter (à la (...)
      • Posté à 15h11 le 15/01/2012
      • Journaliste 114232
        journaliste-reporter (à la (...)

      C’est que la religion (protestante) en Norvège n’est pas non plus très cool, non ? Et le geste d’incendier des églises était une réaction violente à une pesanteur sociétale qui pouvait confiner à l’oppression, due pas seulement à Vikernes (qui, comme vous le savez, a également occis Euronymous lors de son passage à Mayhem) mais également à d’autres tenants des courants satanistes et païens dans le milieu du black metal.

      • Skygge
        Skygge répond à Prospero26
        Kamelåsa?
        • Posté à 23h48 le 16/01/2012
        • Internaute 83377
          Kamelåsa?

        C’est vrai, pour la religion protestante, mais c’est plus latent. Ils viennent pas te dire que tu vas rotir en enfer en t’accrochant le bras et en disants aux gamins colorés que leurs parents sont des infidèles etc... contrairement aux jésus-reviens et aux Jéhova, Tabernacle, et autres églises « libres », ils sont très aggressifs et font ca en toute impunité car ils ne restent pas longtemps dans le pays.

        Après... religion x ou y...

  • Djim
    Djim
    Etudiant
    • Posté à 19h48 le 14/01/2012
    • Internaute 166785
      Etudiant

    Sur Avignon existe également une église mormone, j’ai eu l’occasion de discuter avec deux missionnaires mormons qui faisaient du porte à porte. J’en ai le souvenir de deux personnes agréables et polies qui n’hésitaient pas à répondre clairement à mes questions (j’ai d’ailleurs été surpris de leur interdiction du café et de tout excitant). Ils n’ont cependant pas été très précis sur la question de l’homosexualité : considéré comme un péché ils semblaient penser que la volonté de lutter contre celui ci était suffisant pour se qualifier pour le paradis.

    A vrai dire je ne sais pas si cette imprécision venait d’une controverse au sein de l’église ou d’une volonté de ne pas choquer.

    • emiboot
      emiboot répond à Djim
      Mammifère
      • Posté à 23h42 le 14/01/2012
      • Internaute 81944
        Mammifère

      je vois qu’on a le même type de questions aux prêcheurs :)
      Homosexualité et féminité : en général en 2 questions on est fixé.
      Sinon, la conversation peut s’installer. ;)

  • Slee
    Slee
    Homme
    • Posté à 19h58 le 14/01/2012
    • 179176
      Homme

    Un éclairage intéressant sur une église discrète qui amène vers votre conclusion très réaliste

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 20h00 le 14/01/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Témoignage très intéressant. Merci.

  • Laura_Roslin
    Laura_Roslin
    AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !
    • Posté à 22h48 le 14/01/2012
    • Internaute 139622
      AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve juste.

    Vous êtes de la génération de ma mère et donc notre parcours est un peu différent mais j’ai reconnu « l’esprit “ de certaines choses dans lesquelles j’ai été élevée. Je parle entre autre de la ‘logique’ concernant votre excommunication.

    Mon excommunication m’a permis de grandir dans certains domaines et de savoir pour moi et par moi même ce que je voulais. Je suis donc revenue à cette foi. Néanmoins, si j’étais avant la gentille ‘Molly Mormon’ je suis maintenant du poil à gratter. Ma spiritualité est une chose, la religion en est une autre.
    Heureusement pour moi je suis dans une ville où les choses se passent très bien et où la différence de point de vu ou bien de spiritualité est très bien acceptée mais je sais que ce n’est pas partout la même chose.

    Je dois dire que votre commentaire sur la tenu vestimentaire m’a fait sourire. A mon époque le jean était toléré (yeah !) mais le cheval de bataille c’est maintenant les piercings.
    Je me suis faite percer la langue APRES être revenue à cette foi. Honnêtement c’est surtout parce que je trouve ça beau mais c’est à 10% pour faire suer les autres ‘Molly Mormon’ et ‘Peter Priesthood’.

    Si cela vous intéresse je vous invite à vous tourner vers John Dehlin et ses mormon stories podcast.

    Encore merci pour cet article juste mais sans concession.

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 20h19 le 14/01/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    « Une religion qui s’intéresse au corps et à la santé, c’est formidable. »

    pas besoin de religion pour cela.

    • Laura_Roslin
      Laura_Roslin répond à OEUF
      AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !
      • Posté à 20h36 le 14/01/2012
      • Internaute 139622
        AUTO-ENTREPRENEUR BORDEL !

      Bin non, on est bien d’accord mais certains ont besoin d’avoir une autorité supérieure qu’ils peuvent reconnaître pour s’entendre dire certaines évidences.

      Et puis peut être que pour son père il y avait besoin d’une motivation supplémentaire pour s’arrêter et qu’il l’a trouvé ainsi.

  • pingu
    pingu
    pingouin des collines
    • Posté à 20h23 le 14/01/2012
    • Internaute 98976
      pingouin des collines

    Excellentissime témoignage !
    Merci =)

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 21h00 le 14/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    « nous nous accordons sur un point : loin d’avoir été un lavage de cerveau, notre éducation mormone a fait de nous des individus plus forts. »

     ! ... ?

  • A déménagé le 02.01.2013
    • Posté à 22h25 le 14/01/2012
    • Internaute 74652

    J’ai quelques difficultés à suivre votre cheminement dans la foi des Mormons tout en reconnaissant - selon votre témoignage - qu l à l’âge de 4 ans - il n’y a jamais eu possibilité de libre arbitre : je suis d’accord.

    Je vais relire avec attention vos arguments développés dans votre billet.

    Les Mormons ont sans aucun doute « une pratique religieuse » très ancrée dans la culture américaine.

    Mais que vous voulez vous dire par « apostate » ? ....is this the end 4 U with the Mormons once 4 all ?

    Si c’est ainsi , vous devriez vivre votre nouvelle vie sans rancœurs ni ressentiments par rapport à votre passé.

    Cependant je note que vous souhaitez dans ce billet faire un « bashing-up » des mormons et de votre passé.... cela devient-il d un « combat personnel » de votre part ?

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à A déménagé le 02.01.2013
      Auteur(e) de l'article Binationale
      • Posté à 03h42 le 15/01/2012
      • Internaute 57
        Binationale

      Un apostat, c’est quelqu’un, selon le dictionnaire, qui a renié sa foi. Moi, je n’ai rien renié du tout, car « ma foi » était celle de mes parents. En grandissant, j’ai trouvé ma propre voie (celle d’un l’athéisisme bien réfléchi et longuement mûri), c’est tout.
      Quant à ma « nouvelle vie », comme vous dites, elle a commencé en 1976, ça fait un bail. Pas de rancoeur, pas de ressentiment, bien au contraire. Toute expérience est bonne à prendre.

      • A déménagé le 02.01.2013
        • Posté à 09h55 le 15/01/2012
        • Internaute 74652

        Très intéressant. Pour être mariée à mon amie Anglicane en 1989 j’ai du auprès de l’Archevêché de Paris soutenir avec ma future femme un entretien plutôt serré.

        - « Vous n’aurez pas le droit à une messe mais à une bénédiction à l’église »
        - « OK , cela nous convient »
        - « D’autre part vous devez vous engagez à élever vos futurs enfants dans la foi de l’Eglise Catholique Romaine ».

        Sûr, sûr compte la dessus et trempe tes doigts dans l’eau du bénitier !

      • A déménagé le 02.01.2013
        • Posté à 11h04 le 15/01/2012
        • Internaute 74652

        p.s : 3 de vos 4 derniers billets les plus récents sont consacrés au « Mormons » ... vous êtes vraiment « marquée » par cette expérience malgré votre apostat ... isn’it ?

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à A déménagé le 02.01.2013
          Auteur(e) de l'article Binationale
          • Posté à 15h23 le 15/01/2012
          • Internaute 57
            Binationale

          Où est-ce que vous avez vu ça, vous ? Derniers papiers en date sur mon blog : la pénurie de lait bio aux US, la différence entre les Français et les Américains dans leur appréhension de la science, le discours anti-écolo des candidats républicains, le pétrole sur les plages... Franchement, expliquez-moi !

        2 autres commentaires
      • brogilo
        • Posté à 10h03 le 16/01/2012
        • Internaute 164675

        Quant à ma « nouvelle vie », comme vous dites, elle a commencé en 1976, ça fait un bail.

        Les Osmond Brothers sévissaient encore en 76, pouvez-vous nous promettre qu’ils ne vont pas se reformer ?

        Et merci pour votre témoignage.

    • Prospero26
      Prospero26 répond à A déménagé le 02.01.2013
      journaliste-reporter (à la (...)
      • Posté à 15h14 le 15/01/2012
      • Journaliste 114232
        journaliste-reporter (à la (...)

      Merci de préciser vos termes anglicites en français.

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 21h38 le 14/01/2012
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    Le « bof pas pire que bush » est éloquent. Déjà s’il est simplement du niveau de bush ça promet.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques