à lire sur FranceInter.fr 06/01/2012 à 07h31

Otages au Niger : les forces spéciales n'avaient pas de gilets pare-balles

Il y a un an, deux Français retenus en otage par un commando de l’Aqmi, Al Qaeda au Maghreb islamique, sont morts au Niger.

Antoine de Léocour a bien été exécuté par trois membres du commando qui prenaient la fuite. Vincent Delory a, lui, succombé à ses brûlures.

Annabelle Delory, la soeur d’Antoine affirme aujourd’hui que les soldats français des forces spéciales qui sont intervenus pour délivrer les deux otages ne portaient pas de gilets pare-balles et se demande si ce manque d’équipement n’a pas été fatal à son frère : les soldats auraient préféré se retirer de l’opération alors que Vincent aurait été encore vivant.

Lire sur FranceInter.fr
  • 3786 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h14 le 06/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    il manque 1 mn sur la bande vidéo du meurtre des 2 français

    probable que cette mn cache les vrais meurtriers de ces 2 jeunes

    terrible pour leurs parents ! !

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à jmc06
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 09h38 le 06/01/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Oui, terrible.
      Les parents des victimes réclament la vérité. La vraie question est : ont-il le droit de l’exiger ? Personnellement, je n’ai pas la réponse à cette question parce que je constate qu’on est dans le domaine du pathos : vous savez, le truc mis à la mode par la faction droitière et populiste d’un parti qui est encore majoritaire pour quelques semaines. Le truc qui dessaisit une parcelle de l’indépendance des magistrats - en correctionnelle - au profit de jurys populaires dont on imagine, à priori, qu’il vont se laisser apitoyer par les victimes et être beaucoup plus sévères avec les suspects plutôt que de sanctionner - comme l’exigent les principes fondamentaux du droit - dans la sérénité.
      Les modifications successives du droit, qui relèvent du « paraître plus juste » ont quelquefois des conséquentes surprenantes. Par exemple, la possibilité d’interjeter appel sur une décision d’assises retire tout simplement l’autorité souveraine du peuple qui prononce une sentence. Cette autorité est encore plus remise en cause quand on décide qu’une décision d’assise devra désormais être motivée alors qu’elle n’est que le résultat d’un vote (choix personnel) de plusieurs citoyens ...
      Sous prétexte de démocratie démagogique, on sape la République.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à jmc06
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h48 le 06/01/2012
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « les vrais meurtriers de ces 2 jeunes »

      ► Les vrais meurtriers de ces deux jeunes,
      ce sont les preneurs d’otage...

      C’est dégueulasse d’en accuser l’armée française qui est intervenue comme elle a pu., et comme elle devait le faire.

      • jmc06
        jmc06 répond à Pierrrrre
        chasseur de gorille
        • Posté à 12h18 le 06/01/2012
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        MR pierre sait lire , c’est merveilleux

        mais MR pierre ne comprend strictement rien à se qu’il lit

        ah ouié le MR était sur le terrain ce jour là , scusez

        pourriez vous soulager la douleur de leurs parents , qui sont encore à demander la vérité

        merci pour eux

    • mat_fr
      mat_fr répond à jmc06
      Doctorant
      • Posté à 15h15 le 06/01/2012
      • Internaute 106142
        Doctorant

      Lien

      « Selon nos informations, le refus de déclassification de cette partie de la vidéo n’est pas lié à ce qu’elle contient, mais au souhait de ne pas rendre publiques les capacités maximales de la caméra utilisée ce jour-là. Le zoom est alors a son maximum et cela permet donc de connaitre jusqu’à quel niveau de précision des observations peuvent avoir lieu. “

      ‘Les forces spéciales ont-elles commis une bavure’ lors de cette opération ? En clair, Vincent Delory a-t-il été blessé par des tirs français avant d’être asphixié par l’incendie du véhicule ? Rien ne permet de l’affirmer ou de le démentir avec certitude. On peut toutefois citer un précédent, lors de l’assaut contre le voilier Tanit au cours duquel un otage a été tué par un commando. L’affaire n’a jamais été nié et la jeune veuve a même pu rencontrer personnellement le commando qui a fait feu sur son mari, lors d’un rendez-vous dans le bureau de l’amiral Gillier, à Lorient. Pourquoi n’en irait-il pas de même dans le cas du Niger ? L’attaque contre la colonne d’AQMI était une opération de guerre visant à stopper une colonne et récupérer les deux otages avant qu’ils ne disparaissent dans le Sahel... ‘

      • jmc06
        jmc06 répond à mat_fr
        chasseur de gorille
        • Posté à 17h38 le 06/01/2012
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        j’affirme rien j’ai écrit probable

        maintenant ne serait ce que pour les parents, de ces deux jeunes

        qu’ils ne cachent rien derrière le fourre tout (plus connu sous secret défense) qui est bien utile pour quelques uns et non pour les victimes et leurs familles,et pour bien d’autres affaires malsaines ,où il y a morts d’hommes

        malgré l’insistance des parents à ce qu’ont leurs disent la vérité sur la mort de leurs enfants,ils invoquent le fourre tout
        qui probable , n’est qu’une excuse et non un secret

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h31 le 06/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le manque de moyens et de préparation des forces armées n’est pas un scoop. Déjà au début de l’intervention des soldats français en Afghanistan, des lacunes sont apparues et ont mises en évidence l’impréparation des moyens opérationnels et la fragilité des matériel non adaptés à ce type d’opération. Le reformatage de l’armée est passée par là, avec tous nos soldats qui y ont perdu la vie.
    Soldats français tués en Afghanistan : les troupes étaient-elles bien préparées ?

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à padiran
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 11h34 le 06/01/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Vous déraisonnez Padiran ! Nos troupes sont très bien organisées. J’en prends pour preuve l’efficacité dont le Charles de Gaulle a pu faire preuve dans la juste guerre que notre armée mène pour la liberté en Afghanistan.
      J’ai eu un pincement d’admiration hier devant ma TV en voyant le prix Nobel de la Paix faire une conférence de presse au milieu d’une bonne dizaine d’amiraux arborant l’aigle symbole de la plus vieille démocratie du monde. Oui, Padiran, j’ai bien dit : un prix Nobel de la Paix, la démocratie et des amiraux pour nous parler de l’Afghanistan ... Alors la préparation de l’opération antiterroriste française au Niger ...
      (/ ; -))))))

      • padiran
        padiran répond à LaoJinHu
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h12 le 06/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il ne manquait que BHL pour faire la revue des troupes avec notre « bon Président »

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à padiran
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 16h07 le 06/01/2012
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          Oui, « Chemise » à la passerelle de l’amiral : une revue navale (de toute la flotte française), en plein milieu du désert. Faut avouer que ça aurait de la gueule, surtout avec la Marseillaise chantée à tue-tête par « Cul » ...

        1 autres commentaires
    • spleenlancien
      spleenlancien répond à padiran
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 10h12 le 06/01/2012
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Le manque structurel de moyens, l’impréparation continuelle des troupes et l’inadaptation endémique des matériels. Pour qualifier tout ceci, les militaires, jamais à court d’inspiration pour fleurir leur language, ont inventé l’expression : faire avec sa bite et son couteau. :))

      • padiran
        padiran répond à spleenlancien
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h15 le 06/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « faire avec sa bite et son couteau. » c’est pour ça qu’ils n’envoient jamais de femmes au front- :))

    • mat_fr
      mat_fr répond à padiran
      Doctorant
      • Posté à 14h51 le 06/01/2012
      • Internaute 106142
        Doctorant

      On parle du COS là, des forces spéciales, pas des troupes conventionnelles déployées en Afghanistan.

      Les forces spéciales, qui peuvent acheter sur étagère le matériel qu’il leur faut, et disposent de crédits exceptionnels, n’ont aucun problème de matériel non adapté.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h50 le 06/01/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Il s’avère que le véhicule emportant les otages était en tête de la colonne des fuyards. Il a été touché par l’intervention française.

    Les terroristes y ont abandonné un otage , le laissant cramer avec le véhicule
    et ont amené un français avec eux qu’ils ont exécuté à la kalachnikov parce qu’il n’avançait pas assez vite.

    On peut toujours gloser sur des « il aurait fallu » , ou « ils auraient dû » ,
    critiquer le fait que nos militaires n’avaient pas le képi règlementaire,
    il n’empêche que nous devons saluer leur intervention,
    même si elle a aboutit à ces morts désastreuses,
    le fait que les preneurs d’otage auraient pu réussir leur coup apparaissant plus désastreux encore pour notre pays et pour la sécurité des ressortissants occidentaux voyageant dans le monde.

    Intervenir systématiquement et immédiatement avec force est la seule réponse qui pourra faire reculer ces maîtres chanteurs marchands de morts.

    Et évitons en ces circonstances de chercher des noises à nos forces spéciales dont l’action trouvera toujours ses zones d’incertitudes et de louvoiements.

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Pierrrrre
      Dans le brouillard
      • Posté à 12h22 le 06/01/2012
      • 178593
        Dans le brouillard

      Est-ce trop demander un minimum de respect pour les familles des victimes ?
      Où avez vous vu qu’il fallait sacrifier nos enfants pour défendre l’interet de la nation ?
      Vous avez vos idées soit ! Mais soyez un peu moins stupide dans vos propos

      • megalo_paul
        megalo_paul répond à PTrelawney
        attentif
        • Posté à 13h24 le 06/01/2012
        • Internaute 90973
          attentif

        l’intérêt de la nation est à l’intérieur de nos frontières, en partant au Niger ces deux jeunes français ont fait un choix, celui de prendre le risque de se faire enlever...
        Et l’on peur remercier le Niger d’avoir « accepter » l’ingérence de la France dans cette triste affaire.
        Le reste c’est du discours bobo89

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à megalo_paul
          Sur Mars
          • Posté à 13h35 le 06/01/2012
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Le Niger ne vend pas d’uranium à la France, voyons, c’est bien connu...Areva, ça vous cause ?

          • megalo_paul
            megalo_paul répond à Sixpatte-
            attentif
            • Posté à 15h38 le 06/01/2012
            • Internaute 90973
              attentif

            le lien entre Vincent Delory, Antoine de Léocour et Areva ?

        2 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à PTrelawney
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 14h02 le 06/01/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Tant que ce sont les enfants des autres...

  • PTrelawney
    PTrelawney
    Dans le brouillard
    • Posté à 12h38 le 06/01/2012
    • 178593
      Dans le brouillard

    Quand une intervention des forces spéciales se passe mal, cela s’appelle une bavure !
    Ces militaires sont sélectionnés, entrainés et aguerris pour ce genre de situation. Pour ces commandos, l’erreur est interdite et lourdement sanctionnée.
    Question : Pourquoi sont-ils intervenus sur un sol étranger, sans discrétion et sans préparation ?
    Ils n’ont pas pu intervenir sur le sol du Niger sans en référer en haut lieu.
    Il est impossible qu’ils soient intervenus mal équipé et sans préparation sans en avoir reçu l’ordre de hauts responsables.
    Les terroristes partant pour une longue traversée du Sahara (le stock d’essence en atteste), il était facile de les suivre et de préparer une intervention plus discrète, plus efficace et moins risquée pour les otages. C’est ce qu’aurait fait tout bon stratège (et dans les commandos ils sont nombreux)
    Question : Qui a donné l’ordre de cette intervention stupide et meurtrière ?
    Que les familles des victimes veuillent des réponses me parait justifié !

    • gwinver
      gwinver répond à PTrelawney
      • Posté à 12h56 le 06/01/2012
      • Internaute 157645

      « Question : qui a donné l’ordre de cette intervention stupide et meurtrière ? “
      c’est toujours plus facile de critiquer à posteriori

      d’autant qu’il y avait un caractère d’urgence et qu’il n’est pas forcément aussi aisé que celà de ‘les suivre’

      ceci dit vous avez raison, quand vous dites qu’il faut des réponses aux familles

    • mat_fr
      mat_fr répond à PTrelawney
      Doctorant
      • Posté à 14h56 le 06/01/2012
      • Internaute 106142
        Doctorant

      « Facile de les suivre » , « sans discrétion et sans préparation » ( ? !), « tout bon stratège »...
      yaka fauquons ! ! !

      Pas facile de suivre des 4x4 dans le désert : on a pas de drones, couverture satellite de toute façon insuffisante au dessus du Sahel. Le seul moyen est d’engager des avions de surveillance type Atlantique 2, et c’est ce qui a été fait.
      Pourquoi il y a eu intervention ? Parce qu’il fallait la faire avant que les otages ne soient SÉPARÉS, transférés dans d’AUTRES VÉHICULES et leur trace PERDUE. L’opération a été brusque parce que c’est la guerre et qu’on n’y fait pas ce qu’on veut comme vous semblez le penser ! ! l’ennemi n’est pas inactif et a l’initiative.

      Des réponses aux familles soit. Des discussions de comptoir où tout semble facile et chacun y va de son reproche et de sa théorie absurde, non !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h36 le 06/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    HORS SUJET :

    La V2 non plus n’a pas de gilet parre-balles ! !

    quand on fait des modifications à ce niveau de complexité, il faut les faire une à une ! !

    pas toutes ensemble ! ! !

    c’est toujours la CATA sinon.... (la preuve)

    • pablico
      pablico répond à pablico
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h39 le 06/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on perd du temps à le faire,

      mais on gagne en efficacité, en production, et on ne se ridiculise pas...

      (je me réponds à moi-même car la fonction EDIT ne marche plus)

    • pablico
      pablico répond à pablico
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h39 le 06/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on perd du temps à le faire,

      mais on gagne en efficacité, en production, et on ne se ridiculise pas...

      (je me réponds à moi-même car la fonction EDIT ne marche plus)

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 13h20 le 06/01/2012
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Les théoriciens du complot (genre ’il manque 1 minute à la bande vidéo....’) ne savent même pas lire ce que les familles des otages et leurs baveux disent ! ! ! ils ne se plaignent pas de cela et ce serait un angle d’attaque important. Cet argument est idiot parce que faux.

    Par contre, chercher pour les familles au beau milieu de 2 enquêtes l’une civile, l’autre ,ilitaire en France et propablement la même chose au Niger me semble une tentative désespérée pour influencer ce qui semble clair depuis le début : les ravisseurs ont tué ces otages soit par balle, soit dans l’incendit du véhicule.

    Chercher la petite bête pour essayer de trouver l’influence potentielle du fait de ne pas avoir eu de gilet pare-balle est spécieux. Les ravisseurs n’en avaient pas et ils ont tué.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à DeSuisse-
      Sur Mars
      • Posté à 13h30 le 06/01/2012
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Et Areva, dans tout ça ?
      Et la politique nombriliste du donneur d’ordre ?
      Pertes et profits à Genève pour les actionnaires ?

    • lonesome
      lonesome répond à DeSuisse-
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 14h05 le 06/01/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      De suisse qui donne les réponses avant la fin des enquêtes ou l’ouverture des dossiers. Ce qui semble clair depuis le début c’est que vous défendez la théorie officielle...

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 13h41 le 06/01/2012
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    On se moque de qui ?
    Pas de gilet pare balle ?
    Ils avaient leur bite et leur couteau, j’espère, encore qu’on peut douter, avec les restrictions budgetaires.
    Pas de gilet pare balle, alors que le planton gardant un obscure ministère est déguisé en bibendum ?
    Peut être croaient ils qu’un membre d’AQMI est ùoins dagereux qu’un titi parisien armé d’un pitbull.

    A méditer :
    Un bon ouvrier a toujours de bons outils.

    • mat_fr
      mat_fr répond à marchenchuches
      Doctorant
      • Posté à 14h59 le 06/01/2012
      • Internaute 106142
        Doctorant

      J’aimerais bien savoir ce qui donne l’expertise aux familles de victimes pour savoir que les FS n’avaient pas gilet pare-balle (qui ne ressemble pas obligatoirement à un gros gilet lourd et encombrant), et pour savoir mieux que ces dernières quels matériels est le plus adapté aux missions qu’elle réalisent et comment elles doivent les réaliser.

      On croit rêver ! !

    • Fred24
      Fred24 répond à marchenchuches
      Rural
      • Posté à 15h19 le 06/01/2012
      • Internaute 89386
        Rural

      Quand l’ignorance....Dans une opération comme celle ci ou c’est la rapidité de mouvement qui compte le gilet pare balle est un fardeau et n’arrête que les petits calibres...tout comme il n’y a que dans les films qu’on voit un gars courir avec un masque à gaz, avez vous déjà essayé ? Le planton lui ne bouge pas et finalement n’est qu’une cible, c’est toute la différence.

  • watashi_baka
    • Posté à 14h27 le 09/01/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Le Gilet par balle c’est un outil très bien dans un certains contexte,
    Le probème c’est que un gilet capable d’arreter une rafalle de Kalash c’est lourd et ça empeche de bouger.
    Le problème c’est qu’une balle qui traverse un gilet par balle peut faire plus de dégat que sans gilet
    Bref, pour une opération de type assaut sur une position tenue par des terroristes, il ne me parrait pas abhérant de privilegier la mobilité et la légereté.

    Soyons clair, En cas de prise d’otage si on donne l’assaut ça implique d’accepter le risque que les otages soient tués. était-ce la bonne décision ? Qu’aurait dit la famille si les commandos n’auraient pas donné l’assaut ?