Entretien 29/12/2011 à 00h22

Un leader islamiste au Maroc : « la femme est libre et le restera »

Ilhem Rachidi | Journaliste


Lahcen Daoudi (Ilhem Rachidi)

(De Rabat) Lahcen Daoudi est, pour beaucoup, le plus « modéré » des islamistes du PJD (Parti Justice et Développement), vainqueur des élections législatives marocaines. Né en 1947, le « Monsieur économie » du parti islamiste, qui a fait ses études à Lyon, a passé une dizaine d’années dans les rangs des socialistes de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), avant de « se frayer un chemin entre le libéralisme et le marxisme » et « de trouver la justice sociale dans l’Islam ».

Aujourd’hui secrétaire général adjoint du PJD, il a été élu député pour la troisième fois. Ces derniers jours, il a été au centre d’une polémique en raison de critiques du projet de construction d’un TGV au Maroc. Pressenti pour devenir ministre des transports, il aura finalement l’enseignement supérieur. « Un honneur », selon lui.

Lors d’un entretien avec Rue89 dans les allées du parlement, Daoudi revient sur la difficile construction du premier gouvernement islamiste du Maroc et sur ses priorités une fois au gouvernement, sans éluder les questions qui fâchent.

Cela fait plus d’un mois que vous essayez de constituer un gouvernement. Est-ce si compliqué pour votre parti de construire une majorité ?

Lahcen Daoudi : Non. Ce n’est pas compliqué, la majorité était construite le deuxième ou troisième jour. Le problème, c’est de se mettre d’accord sur un organigramme. Ça a pris du temps. Il a été remis au roi. Et puis il est revenu.

Une fois l’organigramme achevé, il fallait se mettre d’accord sur le partage des ministères et les personnes. Bien sûr, on a notre part de responsabilité dans le retard puisqu’[au parti] on a une procédure un peu compliquée. Il a fallu qu’on réunisse notre conseil national et qu’il élise 36 personnes... La démocratie interne a un prix qui s’appelle temps.

Cela ne vous pose pas de problème de gouverner avec des partis éloignés, voire opposés au PJD -les communistes, par exemple- d’un point de vue idéologique ?

Je ne sais pas s’il y a encore des communistes. On dit des gens de la gauche qu’ils ont le cœur à gauche et le portefeuille à droite, comme tout le monde. La preuve, c’est qu’ils sont comme tout le monde, [ils ont accepté de gouverner avec nous]. En plus, les défis d’aujourd’hui ne sont pas idéologiques, ils sont sur le terrain.

N’avez-vous pas, avec ces alliances que vous avez été obligés de construire, l’impression de faire du neuf avec du vieux ?

C’est du café au lait. C’est un mélange, une agrégation qui obéit à la logique des coalitions. On ne peut pas imposer tous nos partenaires. On aurait aimé qu’il n’y ait que des visages nouveaux. On risque de nous tirer dessus [à cause des anciennes têtes], sauf clémence des journalistes !

Etes-vous favorable à l’ouverture d’un dialogue avec le Mouvement 20 février [à l’origine des manifestation pro-démocratie en 2011, ndlr] ?

Le Mouvement 20 février, ce sont des Marocains. Quand on est pour une ouverture vers le peuple marocain, on est par déduction ouvert à une discussion avec le Mouvement 20 février.

Manifestation du Mouvement du 20 février à Rabat, le 25 Décembre

Plusieurs membres du Mouvement 20 février, dont le rappeur Mouad Belghouate, sont actuellement incarcérés, ainsi que d’autres prisonniers d’opinion, proches de votre parti : les salafistes. Etes-vous pour la libération de tous les prisonniers politiques au Maroc ?

On ne serait pas du PJD si on disait le contraire. En 2011, il n’y a plus de place pour l’emprisonnement pour un délit politique. Les gens qui n’ont pas de sang sur les mains, qui n’ont pas été dans des groupes terroristes, je pense que leur place est dans la rue plutôt que dans une prison. Si un jour je disais le contraire, ce serait grave.

Quelles sont les premières mesures que vous comptez prendre pour lutter contre les inégalités sociales ?

La loi de finances est là. Il va falloir procéder à des amendements. Il va falloir envoyer des messages très forts à la société comme quoi les réformes sont enclenchées parce que les vraies réformes viendront dans le cadre de la loi de finances 2013, mais d’ores et déjà, il va falloir :

  • augmenter la TVA sur certains produits de luxe,
  • augmenter la vignette sur les grosses cylindrées ;
  • baisser ou supprimer la TVA sur les produits de base comme le thé.
  • augmenter le taux d’imposition sur les hauts revenus…

La fiscalité locale doit changer. Là où il y a la spéculation, il faut tuer la spéculation [dans l’immobilier notamment, mais un peu partout]. Bien sûr, en 2013, il faut imposer l’agriculture ; mais les gros, pas les petits.

Comment pensez-vous pouvoir lutter contre la corruption ?

Lutter contre la corruption, c’est appliquer la loi d’abord, surtout au niveau des gros poissons qui mangent les petits, parce que la loi marocaine est assez étoffée mais elle n’est pas appliquée. Il va falloir appliquer la loi. La justice est du côté du PJD [un des leaders du PJD Mustapha Ramid est pressenti pour diriger le ministère de la justice], donc on a un outil.

D’après les médias, vous avez déclaré que le projet de construction du TGV [lancé par Nicolas Sarkozy lors d’une visite au Maroc en septembre dernier, ndlr] était « une catastrophe ».

Je n’ai pas dit que c’était « une catastrophe ». On ne peut pas arrêter un projet lancé mais on peut l’étaler dans le temps, si on n’a pas les moyens de débourser la quote-part marocaine. On ne peut pas supprimer le TGV.

Est-ce que vous pensez que cela vous a coûté votre poste au ministère de l’équipement et des transports ?

Non. Ça n’a aucun lien. L’université, je pense que c’est plutôt mon profil. Ça n’a aucun lien avec ma déclaration.

Si vous aviez décidé de renégocier les contrats signés avec la France, en auriez-vous eu les moyens politiques ?

Normalement, le gouvernement est souverain sur ces sujets mais il faut respecter les engagements internationaux du Maroc.

Au PJD, comment voyez-vous la relation entre le Maroc et la France ?

La France est un partenaire, le premier du Maroc. Il y a toute une histoire. Il y a une bonne partie des Marocains qui parlent français et qui ne parlent pas autre chose. La réalité est là. Le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide française donc on ne va pas cracher dans la soupe.

L’arrivée au pouvoir d’un parti islamiste suscite quelques inquiétudes. Comment comptez-vous rassurer l’opinion publique ?

C’est normal. Vous pensez qu’il ne va pas y avoir de réaction épidermique ? Vous avez un petit bouton, vous grattez, mais après vous finissez par vous habituer.

Bien sûr, il y a des gens que ça peut froisser mais ils vont finir par s’habituer pour voir que le PJD, on a essayé de le diaboliser, mais finalement, c’est pas si méchant que ça.

Les gens croient qu’on va fermer les frontières, qu’on va mettre le niqab à tout le monde... Au contraire, on dit aux touristes étrangers, vous êtes les bienvenus. Le PJD est le seul depuis 2002 à avoir souligné l’intérêt de l’économie résidentielle. On aimerait aménager des espaces pour ça. L’économie résidentielle, c’est le pétrole pour le Maroc.

Il y a une partie de l’opinion publique marocaine qui craint un recul des libertés individuelles. Qu’est-ce que vous leur dites ?

Vous voulez faire l’unanimité ? Même Dieu, même le pape, ne la font pas ! Pourquoi le PJD la ferait ? C’est un combat politique. Vous avez des gens avec vous, des gens neutres, des gens contre vous.

Les libertés, les libertés, le PJD ne va pas changer les lois existantes ! Ce n’est pas sa priorité. La priorité, c’est de donner du travail aux Marocains, un logement, l’accès à la santé, à l’enseignement.

Vous dites que vous ne changerez pas les lois existantes. Certaines lois auraient pourtant besoin d’être changées.

On a vécu avec. Tout ce qu’on peut demander au PJD, c’est de ne pas aggraver la situation. Les gens craignent qu’on recule, c’est ça ? On leur a dit « vous n’allez pas reculer ».

On pourrait plutôt améliorer certaines lois. Vous en seriez capable ?

Je n’en sais rien ! Par exemple ?

Les droits des femmes, la peine de mort, par exemple.

La peine de mort, on ne va pas la bannir parce qu’elle est dans le Coran. Mais il y a un moratoire, on va le maintenir. Je suis pour une restriction importante des champs d’application de la peine de mort. Le Maroc a trouvé son équilibre.

Laissons-nous dans l’équilibre pratique plutôt que législatif. Des fois le peuple par son propre génie peut trouver des équilibres qu’il est difficile de mettre noir sur blanc dans une loi. On n’est pas obligé de tout réglementer par la loi.

Etes-vous pour l’application de la Charia au Maroc ?

Qu’est-ce que c’est la Charia ! Ne pas mentir, c’est la Charia. On va couper les mains, maintenant ? ! Enlevez le terme « appliquer la Charia », c’est une terminologie trop chargée.

Vous, les journalistes, vous avez inculqué que la Charia, c’est uniquement la lapidation des femmes et couper les mains. C’est à vous de corriger la perception occidentale de la Charia (rires). Lutter contre les injustices sociales, c’est la Charia. Les banques islamiques, c’est la Charia.

Etes-vous pour l’interdiction de la vente d’alcool aux Marocains ?

On ne peut pas l’interdire ! Si vous voulez avoir 20 millions de touristes, ce n’est pas possible. Donnez-nous les lois canadiennes et le PJD est preneur. Si vous voulez acheter de l’alcool, c’est caché. Celui qui veut se servir se sert mais il faut protéger les enfants, les jeunes.

Etes-vous pour le port du voile obligatoire ?

La femme est libre. Elle est née libre, elle vivra libre, elle mourra libre. Elle est libre… elle fait ce qu’elle veut, mais elle ne va pas sortir en culotte dans la rue ! Même en France elle ne peut pas faire ça. A Nice, en été, vous ne pouvez pas vous promener torse nu. Même un homme ne peut pas le faire.

La femme est libre de faire ce qu’elle veut. Ça, on ne le disait pas avant qu’on soit au gouvernement, on le dit maintenant. C’est plus fort quand on le dit, maintenant qu’on est aux commandes.

On dit de vous que vous êtes l’islamiste le plus modéré du PJD. Considérez-vous que vous êtes un islamiste modéré ?

Je ne sais pas ce que c’est. Modéré par rapport à qui, par rapport à quoi ? Bien sûr, l’extrémisme est combattu par l’Islam lui-même donc vous cherchez toujours à aller vers ce juste milieu. Ça, c’est le jugement des autres. C’est bien, si les gens le voient et que je ne le vois pas, moi.

Qu’est-ce que c’est qu’un islamiste modéré, selon vous ?

C’est discuter et accepter les gens comme ils sont. Ce monde est un monde divers. Quelque soit ce que vous êtes, vous ne pouvez jamais être un modèle, donc prenez les gens comme ils sont. Le Maroc a toujours été un pays ouvert. On n’est pas une oasis, on est un croisement. Le PJD est un produit de l’histoire et de la réalité marocaine.

  • 9977 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 13-01-2012 6
    • Posté à 01h34 le 29/12/2011
    • Internaute 171250
      non connue

    Vague, inconsistant, intellectuellement mou, faux-cul : il fait penser à Hollande ce leader marocain.

    Bon courage aux Marocains. Passer de Louis XVI à François Hollande sans avoir entre temps Napoléon, Jaurès, Clemenceau, de Gaulle, Mitterrand et Sarkozy, c’est tristounet : tout droit au supermarché de l’ennui biomormon.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à A déménagé le 13-01-2012 6
      In enculo cum vibro
      • Posté à 10h26 le 29/12/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Oui, enfin, c’est François Hollande premier ministre de Louis XVI.

      Et on sait comment Louis XVI changeait de premier ministre comme de chemise.

      Lahcen rupin peut démagogiquer tant qu’il veut, ce n’est pas lui qui décide.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 10h45 le 29/12/2011
      • Internaute 82025
        non connue

      Vague, inconsistant, intellectuellement mou, faux-cul : C’est la seule voie libérale de l’islam, en même temps...
      A force de diaboliser tout ce qui a rapport à l’islam, comme l’entrée de la Turquie dans l’Europe, on ne fait que retarder la banalisation par le centrisme des mouvements islamiques.
      De ce point de vue, le Maroc est plutôt en avance sur son temps, je trouve.

    • Makach
      • Posté à 13h40 le 29/12/2011
      • Internaute 65727
        Walou

      Je le voyais plutôt entre Bayrou et Villepin…
      (Et, qui sait, un petit bout de Boutin ?)

      Louis XVI, ils n’ont pas eu (ou alors en 1910-1912…) ; le précédent aurait plutôt été un truc entre Louis XI (constitution de la Nation + cages de fer) et Napoléon III (construction de la Bourse + nouvelle bourgeoisie + police secrète + Hugo en exil à Guernesey).

    • 0173dom
      0173dom répond à A déménagé le 13-01-2012 6
      retraité
      • Posté à 10h10 le 31/12/2011
      • Internaute 111751
        retraité

      mettre sur un même plan Napoléon, Jaurès, De Gaulle et l’autre guignol de Sarko, l’enfant Roi ! ! ! ....... la plus grosse blague de l’année

  • daoud01
    daoud01
    ingénieur
    • Posté à 05h46 le 29/12/2011
    • Internaute 150428
      ingénieur

    Excellent tract d’agit prop islamo-gauchiste, bravo Rue89 !

    Tout y est, le message mielleux, la version occidentale du double discours islamiste etc.

    Les blaireaux seront définitivement convaincus : l’islamisme politique n’est pas plus dangereux que notre bonne vieille démocratie chrétienne !

    Soyez rassurées, Mesdames, puisque c’est votre site progressiste préféré qui vous le dit ...

    • Tilou
      Tilou répond à daoud01
      chat de garde©
      • Posté à 09h02 le 29/12/2011
      • Internaute 171229
        chat de garde©

      Tandis qu’en Israel, la tolérance fait rage !
      Lien

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Tilou
        Dessoucheur
        • Posté à 17h08 le 29/12/2011
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Ou encore :

        - Israël valide la construction d’un complexe touristique disputé à Jérusalem-Est : Lien
        - Israël : six juifs extrémistes arrêtés pour l’attaque d’une base militaire : Lien
        - La ségrégation sexiste imposée par des juifs ultra-orthodoxes dégénère en Israël : Lien
        - Israël : des extrémistes français en renfort auprès des colons juifs : Lien
        - Poursuite de la colonisation (29 décembre 2011) : Lien
        - Un ministre israélien confirme que la colonisation se poursuivra : Lien
        - La colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est progresse à plein régime : Lien

        Etc.

         
        • jojopolitico
          jojopolitico répond à Lionel06
          Cadre
          • Posté à 17h57 le 29/12/2011
          • Internaute 148063
            Cadre

          Mais vous nous enquiquinez à nous répondre « Israel ceci Israel cela ».
          Arrêtez de comparer en essayant de dire « C’est pire ailleur alors pas de critique des islamistes au Maroc ».
          La vérité est la, on a un discours faux et mielleux d’Islamistes, qui disent ce que le journaliste veut entendre !
          Et rue 89 qui se fait un plaisir de nous servir cette « Information » !

          • Lionel06
            Lionel06 répond à jojopolitico
            Dessoucheur
            • Posté à 10h46 le 30/12/2011
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Discours contre Faits...

            Face à des fantasmes (islamistes = terroristes gnagnagna), il convient juste de rappeler des faits commis par des pays soi-disant « démocratiques » (dans l’exemple choisi, Israël, puisque c’est le pays que les journalistes mettent souvent en comparaison pour parler de la question des droits de l’homme dans la région).

        2 autres commentaires
      • jojopolitico
        jojopolitico répond à Tilou
        Cadre
        • Posté à 17h54 le 29/12/2011
        • Internaute 148063
          Cadre

        Euh c’est un article sur le Maroc non ?
        Pourquoi vous venez nous parler d’Israël ? ? ?
        Détournement du sujet ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à jojopolitico
          In enculo cum vibro
          • Posté à 21h37 le 29/12/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Parce que Daoud n’en a pas après l’islam par soucis de la laïcité mais parce qu’il est en guerre de religion.

          Alors les vrais laïques le taquinent, c’est de bonne guerre...

        • Tilou
          Tilou répond à jojopolitico
          chat de garde©
          • Posté à 09h52 le 30/12/2011
          • Internaute 171229
            chat de garde©

          Dites-moi, quand on parle de Gaza, et que l’un d’entre vous nous dit : » Et le Soudan, l’Arabie Saoudite, etc ...« est-ce aussi du hors-sujet ?

          • jojopolitico
            jojopolitico répond à Tilou
            Cadre
            • Posté à 13h21 le 30/12/2011
            • Internaute 148063
              Cadre

            –> Je ne vois pas de quoi vous me parlez.
            –> Je ne peux justifier des choses que je n’ai pas dit, dont je n’ai pas connaissance.
            « l’un d’entre vous »
            –> Quelle appartenance au juste ?

            • Tilou
              Tilou répond à jojopolitico
              chat de garde©
              • Posté à 13h29 le 30/12/2011
              • Internaute 171229
                chat de garde©

              Daoud et ses amis !

        4 autres commentaires
      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à Tilou
        Patriote
        • Posté à 17h08 le 30/12/2011
        • Internaute 170565
          Patriote

        Le sujet est le Maroc ! !
        Pourquoi vouloir tout ramener à Israel quand on parle d’islam ...

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à daoud01
      In enculo cum vibro
      • Posté à 10h16 le 29/12/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Oui, ben c’est la troisième voie, ni capitaliste, ni communiste, mais surtout ni communiste.

      C’est l’agenouillisme de la doctrine sociale de l’église, avec son corporatisme (intégration des organes de défense du prolétariat au sein de l’Etat pour que le prolétariat participe à la décision de sa propre exploitation).

      L’islamisme politique est tout aussi dangereux que la démocratie chrétienne ou la démocratie juive.
      Les trois unis contre le communisme, et même contre la simple idée laïque qui est pourtant bien loin du communisme.

      • jojopolitico
        jojopolitico répond à Autist Reading -
        Cadre
        • Posté à 18h04 le 29/12/2011
        • Internaute 148063
          Cadre

        « Les trois unis contre le communisme »
        –> Oui enfin, c’est un article sur l’islamisme, ne partons pas dans tous les sens voulez vous ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à jojopolitico
          In enculo cum vibro
          • Posté à 21h44 le 29/12/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          C’est bien de l’islam que je parle.

          Et de l’utilisation qui en est faite, ainsi que des autres religion, par le grand capital.

          Ça vous défrise qu’on fasse remarquer que christianisme, judaïsme et islam, c’est la même embrouille contre les travailleurs ?

          • jojopolitico
            jojopolitico répond à Autist Reading -
            Cadre
            • Posté à 11h05 le 30/12/2011
            • Internaute 148063
              Cadre

            « Ça vous défrise qu’on fasse remarquer que christianisme, judaïsme et islam, c’est la même embrouille contre les travailleurs ? »
            –> Bah non, chacun est libre de dire ce qu’il veut, mais il faut rester un minimum censé...
            –> On avance quand même, maintenant vous incluez toutes les « religions » dans votre « combat » : -)
            –> J’ai eu l’occasion de voir à quel point votre haine de la croyance (via les innombrables articles de Rue 89 ciblant les catholiques dits intégristes...) peut affecter la valeur de vos propos ;
            –> Mais la j’ai un peu de mal à vous suivre il est vrai : « c’est la même embrouille contre les travailleurs » ? ?
            –> Dans votre logique, les religions sont aussi responsable de la pollution, de la faim dans le monde, de la crise du logement, de la déforestation et du réchauffement climatique ?

            • levasedeklovisse
              levasedeklovisse répond à jojopolitico
              Patriote
              • Posté à 17h13 le 30/12/2011
              • Internaute 170565
                Patriote

              Austing Reading déploie une véritable haine des catholiques, si on disait le quart de se disgressions sur l’islam, on se ferait taxer de raciste immédiatement, pourtant quand on compare la vie de Jésus et de Mahomet il faut être vraiment de mauvaise foi ou complétement ignare pour mettre dans le même sac ces religions ..

              • jojopolitico
                jojopolitico répond à levasedeklovisse
                Cadre
                • Posté à 17h40 le 30/12/2011
                • Internaute 148063
                  Cadre

                Ignare ou aveuglé par la haine Anti-chrétien.
                Hé oui, c’est le tarif, mais Autist joui d’une bonne notoriété ici remarquez. Hé bah oui il y a des sujets à ne pas toucher, ne pas aborder sur rue 89, si vous ne voulez pas éveiller le courroux de la meute et des sujets qui n’émeuvent personne, c’est ça le fascisme anti-fascisme gaucho de rue 89 : -)

                Vous savez je suis sur rue 89 depuis quelque temps, et même si les leçons de morales pleuvent plus que gratuitement en général (si vous ne dites pas « Oui je suis d’accord »), on se rend compte qu’au yeux des « justes », il y a du bon racisme (contre ces connard de Français islamophobe) et du mauvais racisme, de la bonne haine (anti-chrétien) et de la mauvaise haine ( ne touchez pas au Barbus de Barbés), des bons méthodes fascistes (faisons taire Marine Le Pen par principe, brûlons laaaaa) et des mauvaise méthode fascistes ( Protégeons la liberté d’expression, aimez Eva Joly).

                Hé oui déjà comparer une religion (la chrétienté) et le dogme islamique (religieux, social, économique et politique) est une connerie en soit mais bon, si on va comparer les messages des prophètes respectifs, alors la c’est le choc en effet !

                Bonne fêtes

        4 autres commentaires
    • Makach
      Makach répond à daoud01
      Walou
      • Posté à 22h55 le 29/12/2011
      • Internaute 65727
        Walou

      Va falloir s’habituer : ils sont là pour 4 ou 5 ans. Une législature. On a donc tout le temps de les juger sur pièces.

      Faut voir le bon côté des choses : si ils lancent l’armée marocaine sur les riads de Cécilia Attias-ex-Sarkozy, DSK, BHL et les fermes de Chirac à Ouarzazat et qu’ils refoulent not’bon-président-qu’a-pas-de-double-disocurs-lui la prochaine fois qu’il ira y passer ses vacances, on sera fixés !

      On saura qu’ils sont comme Guéant.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h36 le 29/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

      La priorité du PJD n’est pas celle de « la liberté de la femme », c’est celle de la seule ligne rouge à ne pas dépasser... les femmes.

  • Caniveau89
    • Posté à 07h10 le 29/12/2011
    • Internaute 26147

    Magnifique article de complaisance ou de propagande ( ?), digne de la bien-pensance bobo-rue89.

    Dans l’islam, il y a surtout une domination patriarcale exercée sur les femmes !

    Le roi du Maroc a fait réformer le droit de la famille et améliorer les droits des femmes, mais celui ci n’est pas appliqué, il n’est pas « entré dans les moeurs ». Même s’il y a des progrès.

    Selon une étude récente réalisée par le Haut Commissariat au plan du Royaume du Maroc, l’institut national des statistiques, 68% des femmes marocaines ont subi des violences domestiques et 48% ont été victimes d’abus psychologiques.

    D’ailleurs, cette domination s’exerce non seulement dans le Maghreb, mais aussi en France chez les migrants.

    Il faut arrêter de regarder les musulmans avec les yeux de Chimène, le résultat est ridicule.

    • thierry reboud
      • Posté à 10h40 le 29/12/2011
      • Internaute 20923

      Dans l’islam, il y a surtout une domination patriarcale exercée sur les femmes !

      Alors que dans le christianisme, pas du tout, c’est bien connu.

      « Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l’Eglise, lui le Sauveur de son corps. » (Eph. 5, 22-23, traduction TOB)

      Ce qui n’a pas empêché l’apparition du féminisme (voire des féminismes) dans les pays de traditions chrétiennes.

      • mayalab
        mayalab répond à thierry reboud
        étudiante I.E.P.
        • Posté à 12h06 le 29/12/2011
        • Internaute 143897
          étudiante I.E.P.

        Oui, c’est bien connu. Le christianisme préconise également à ce jour la polygamie, le port de la burqa, la lapidation des femmes infidèles et que sais-je encore.

        Vous êtes vraiment pathétique dans votre rôle de grand défenseur de l’islamisme diffamé !

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à mayalab
          voyageur à domicile
          • Posté à 12h19 le 29/12/2011
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          Le christianisme continue de prohiber le préservatif malgré le sida. Pas mal non plus, non, mayalab ?

        • thierry reboud
          thierry reboud répond à mayalab
          • Posté à 12h19 le 29/12/2011
          • Internaute 20923

          Très chère Mayalab, je crois vous avoir déjà suggéré d’apprendre à lire : hélas, je constate que vous n’avez pas encore eu le temps de vous y mettre.

          Caniveau89 écrit : « Dans l’islam, il y a surtout une domination patriarcale exercée sur les femmes !

          Vous observerez deux choses : il ne parle pas d’islamisme, mais d’islam ; il fait état d’une tradition patriarcale qui serait propre à l’islam.

          Je ne lui réponds qu’une chose, c’est que cette tradition patriarcale n’est pas propre à l’islam, et qu’elle n’interdit pas des évolutions jugées inenvisageables à certaines époques.

          Où voyez-vous une défense de l’islamisme ?

          Si je peux vous faire une autre suggestion... Tant que vous n’aurez pas appris à lire, contentez-vous donc de mettre des boules, vous faites ça très bien.

          • thierry reboud
            • Posté à 12h21 le 29/12/2011
            • Internaute 20923

            Pas tout à fait : le catholicisme et (je crois) l’orthodoxie. Pour le protestantisme, extrêmement pluriel, c’est beaucoup plus nuancé.

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à mayalab
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h28 le 29/12/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Ben le christianisme préconise encore la soumission de la femme à son mari.

          C’est contre le christianisme que la femme a conquis des droits, pas grâce à lui.

          On est bien obligé de séparer ceux qui lutte contre l’islam comme ils luttent contre toute forme d’oppression, et ceux qui luttent contre l’islam parce qu’ils sont en guerre de religion pour le compte de leur propre secte.

          Et malheureusement,la plupart des attaques contre l’islam et des pseudo-défenses de la laïcité sont le fait de chrétiens et de juifs en guerre de religion.

          Les vrais laïques ne mange pas de ce pain-là...

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Autist Reading -
            Dessoucheur
            • Posté à 11h03 le 30/12/2011
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            « On est bien obligé de séparer ceux qui lutte contre l’islam comme ils luttent contre toute forme d’oppression, et ceux qui luttent contre l’islam parce qu’ils sont en guerre de religion pour le compte de leur propre secte. »

            Oui mais également ceux qui luttent contre l’islam par pure racisme (haine des Arabes).
            Car il ne faut pas se leurrer : combattre l’islam est aujourd’hui pour la droite radicale et l’extrême droite un faux prétexte pour s’en prendre à une population particulière en France. Cette population, en grande partie défavorisée du point de vue du capital culturel et financier, n’a de cesse d’être discriminée depuis les guerres de décolonisation (Algérie principalement, Maghreb de manière générale) et continue à l’être aujourd’hui (banlieues, marché de l’emploi, etc.).
            Si les Maghrébins vivant en France et leurs descendants français étaient majoritairement athées, la droite radicale et l’extrême droite trouveraient un autre prétexte que la religion pour s’en prendre à eux. Taper sur l’Islam, au prétexte de combattre les déviances de cette religion, c’est s’en prendre à ce qui constitue les attaches culturelles de nombreux Arabes et Français de souche arabe.

          • jojopolitico
            jojopolitico répond à Autist Reading -
            Cadre
            • Posté à 11h19 le 30/12/2011
            • Internaute 148063
              Cadre

            « Ben le christianisme préconise encore la soumission de la femme à son mari. »
            –> Ah bon ? Je ne pense pas, au contraire. Le Christianisme se limite au fait de rendre un culte à Dieu, et ne cherche pas à régir les rapports entre les hommes (laissez cela à une autre « religion »...) ;
            –> Si il y a des déviances, des violences commises par l’église catholique (ca a été vrai et probablemen encore, mais pas pire qu’ailleurs), c’est le fait de la manipulation des hommes, par intérêt le plus souvent, mais pas dans le message même de l’église, ça ce n’est pas vrai !

            Jésus à dit « Aimez vous les uns les autres », et il a dit aussi « Dieu a donné la force aux hommes pour protéger la femme et non pour la dominer » !

            –> Mais puisque vous êtes si fort pour dénoncer la violence de l’église catholique, je vous invite maintenant à élargir votre viseur aux autres religions et à lire les hadiths du Coran, envers les juifs et les impurs notamment, à voir la considération des terres islamiques et non islamiques (appelées « terres de la guerre »), et voir la légitimation de la violence envers la femme ! !

            « Et malheureusement,la plupart des attaques contre l’islam et des pseudo-défenses de la laïcité sont le fait de chrétiens et de juifs en guerre de religion. »
            –> Et inversement, vous croyez que ça ne va que dans un sens, que seuls les chrétiens et les juifs attaquent et que les muzz subissent ? ? Qu’est-ce que vous essayez de nous vendre comme message vous ? ?

          • levasedeklovisse
            levasedeklovisse répond à Autist Reading -
            Patriote
            • Posté à 17h20 le 30/12/2011
            • Internaute 170565
              Patriote

            Parceque pour vous le fait d’être catholique ou d’une autre religion obligerait à ne pas pouvoir s’exprimer ou juger les principes et pratiques de l’Islam, seul les laïcs compulsifs auraient ce droit ...
            Vous allez être déçu à mon avis ...

            • jojopolitico
              jojopolitico répond à levasedeklovisse
              Cadre
              • Posté à 17h43 le 30/12/2011
              • Internaute 148063
                Cadre

              Laissez tomber vous n’aurez au mieux aucune réponse, au pire un habituel discours anti-chrétien.

        8 autres commentaires
      • Léon-777
        Léon-777 répond à thierry reboud
        Artiste
        • Posté à 13h03 le 29/12/2011
        • 174813
          Artiste

        « Alors que dans le christianisme, pas du tout, c’est bien connu. »
        Quelle est la valeur da cette parole dans notre société aujourd’hui (laique ) ?
        Quelle est la valeur de la parole du coran dans une société qui en fait la base de sa politique ?
        La meme pour vous ?

         
        • thierry reboud
          • Posté à 13h13 le 29/12/2011
          • Internaute 20923

          Il semble que vous ayez les mêmes soucis de malcomprenance que la délicieuse Mayalab, ce qui (je vous l’avoue) ne me surprend qu’à moitié.

          Caniveau89 a fait état d’une « tradition patriarcale “ qui serait propre à l’islam. Je n’ai répondu que sur ce point.

          Ne me remerciez pas, c’est tout naturel.

          • Léon-777
            Léon-777 répond à thierry reboud
            Artiste
            • Posté à 17h29 le 29/12/2011
            • 174813
              Artiste

            Niveau mal comprenanance vous avez aussi été bien servi on dirait.
            Niveau arogance et vanité vous avez clairement eu du rab.

            Il semble surtout que vous ne répondez pas à ma question, ce qui ne me surprend pas.

            • thierry reboud
              • Posté à 18h41 le 29/12/2011
              • Internaute 20923

              Mon roudoudou en sucre d’orge, il faut que je vous fasse une confidence.

              Quand je me vois, je me désole ; quand je vous vois, je me console. (C’est librement adapté de Talleyrand, je crois.)

              Je crois qu’une chose (parmi tant d’autres) vous échappe : même dans les pays où le Coran a (ou aurait) valeur même constitutionnelle, tout repose sur une interprétation du Coran. Est-ce que vous comprenez le mot interprétation ?

              Pour ce qui me concerne, ce qui se passe au Maroc intéresse au premier chef les Marocain(e)s : si les Marocain(e)s accordent une valeur particulière au Coran, ça les regarde et je m’en fous d’une force dont vous n’avez pas idée. En France, ou plus généralement en Europe, nous sommes déjà bien assez empêtrés dans les héritages chrétiens, et on voit bien que ce n’est pas en soi-même générateur de catastrophes : ça, ça nous regarde.

              • Léon-777
                Léon-777 répond à thierry reboud
                Artiste
                • Posté à 13h53 le 30/12/2011
                • 174813
                  Artiste

                « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet »
                Une autre citation sur mesure pour vous :
                « ’L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! »
                Rien de pire qu’un crétin qui croit avoir tout compris.
                Vous comprenez le mot « crétin » ?
                Vous ètes risible.
                Vous vous foutez de ce qui se passe au Maroc ? ? ?
                Vous vous foutez du role de l’islam dans la société ?
                Et bien fermez votre grande bouche monsieur le vaniteux.

                • thierry reboud
                  • Posté à 14h11 le 30/12/2011
                  • Internaute 20923

                  Mon chaton d’amour, au risque de vous contrarier, vous ne passez même pas pour un imbécile à mes yeux : vous ne passez pour rien. Même le mot « crétin “ (que je comprends, rassurez-vous) me paraît taillé un peu large pour vous.

                  De mon point de vue, il appartient aux Marocain(e)s de choisir leurs propres modalités de gouvernement comme il appartient aux Français de choisir les leurs. Si les Marocain(e)s choisissent démocratiquement d’accorder une place éminente, et même prééminente, au Coran, que voulez-vous que j’y fasse ? Si des gens choisissent démocratiquement d’accorder une importance particulière au Coran, à la Bible ou à la Torah, que voulez-vous que j’y fasse ?

                  Le problème que vous (vous, c’est-à-dire des choses comme vous-même, Caniveau89, Daoud01, Jojopolitico, Mayalab ou Bidule, pour ne citer que ceux-là) me posez, c’est que vous appliquez à l’islam un ensemble de critères différent de celui que vous appliquez aux autres religions, voire (plus largement) aux autres idéologies. Et si ça me pose problème, ce n’est pas tant parce que ça rend vos ‘raisonnements’ bancals, c’est surtout parce que les niaiseries que vous caguez ici et là se retrouvent dans le débat politique français. Là, ça me concerne.

                  J’aurais pourtant juré que ce n’était pas très difficile à comprendre, voire (rêvons un peu) à votre portée : caramba, encore raté.

                  • Léon-777
                    Léon-777 répond à thierry reboud
                    Artiste
                    • Posté à 14h32 le 30/12/2011
                    • 174813
                      Artiste

                    Ma grande gueule vaniteuse, je passe sur vos « je comprends tout vous ne comprenez rien », ça sonne un peu école maternelle ( curieux pour un génie comme vous )
                    Bon, vous répétez une nouvelle foi les memes platitudes « ça regarde les marocains blah blah ».
                    C’est bon, on a compris Einstein.
                    Vous ne répondez définitivement pas à ma question et continuez votre monologue branlatoire.
                    Vous vous prenez pour un mec brillant ?
                    « ’L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! »( je fais comme vous je me répète)
                    Heureusement, j’espere, vous n’ètes qu’un scribouillard vaniteux, vous n’avez aucune responsabilité.
                    Votre seul role est donc de se branler en se lisant
                    Et vous ne vous en privez visiblement pas.
                    Attention cependant à ne pas en mettre partout...

                    Bonne continuation

                    • thierry reboud
                      • Posté à 15h49 le 30/12/2011
                      • Internaute 20923

                      Mais, mon berlingot en caramel, c’est que j’ai déjà répondu à votre question : « Vous vous prenez pour un mec brillant ? “.

                      Je répète donc (on ne sait jamais, à la longue vous finirez peut-être par comprendre vaguement quelque chose) : ‘Quand je me vois, je me désole ; quand je vous vois, je me console. .

              • levasedeklovisse
                levasedeklovisse répond à thierry reboud
                Patriote
                • Posté à 17h43 le 30/12/2011
                • Internaute 170565
                  Patriote

                Ce qui est bien avec vous c’est que sur ces questions, on arrive toujours à la même conclusion :
                religion chrétienne = religion Islam et par déduction Jésus = Mahomet et principes chrétiens = principes islamiques...
                Et partant de ce relativisme culturel de base où tout est égal et où tout se vaut , on arriverait donc au même résultat qu’en France , c’est à dire l’abandon de l’héritage religieux sans catastrophe, ceci est votre vision optimiste mais permettez-nous d’en douter ..

                • thierry reboud
                  • Posté à 18h44 le 30/12/2011
                  • Internaute 20923

                  Si vous voulez me faire dire que les religions et les religieux se valent, ça risque en effet d’être assez facile, et pour cause : elles sont toutes des systèmes idéologiques visant à l’absolu (en général ce qu’elles nomment dieu et ce qu’un très remarquable historien et anthropologue des religions a appelé l’expérience humaine du divin), et je les tiens par conséquent pour éminemment douteuses, oui.

                  • levasedeklovisse
                    levasedeklovisse répond à thierry reboud
                    Patriote
                    • Posté à 12h06 le 31/12/2011
                    • Internaute 170565
                      Patriote

                    C’est une belle pirouette mais vous avez décidé d’avoir raison coûte que coûte .
                    Vous savez que les religions au delà de prouver l’existence de leur dieu, ont plusieurs dimensions , philosophiques, politiques, culturels .
                    Ce qui est intéressant pour nous citoyen lambda, c’est de savoir en quoi une religion peut avoir un effet positif sur la société et un tel effet n’est en aucun cas lié à la vérité dont elle est porteuse. Il faut donc distinguer la fonction sociale de la religion de sa vérité et que vous le vouliez ou non l’Islam par ses principes n’est pas adaptable à la démocratie telle qu’on la conçoit chez nous quand au catholicisme il a prouvé depuis longtemps le contraire.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Léon-777
          Dessoucheur
          • Posté à 11h06 le 30/12/2011
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          « Quelle est la valeur de la parole du coran dans une société qui en fait la base de sa politique ? »

          C’est pas seulement sa base politique, c’est aussi sa base culturelle.
          Vous n’allez pas supprimer l’islam d’un claquement de doigt dans ces pays puisqu’il est intimement lié à tout ce qui fait la culture et les traditions d’un pays, d’une civilisation.

        11 autres commentaires
      • bidule
        bidule répond à thierry reboud
        • Posté à 13h29 le 29/12/2011
        • Internaute 25967

        Pauvre Reboud je n’aimerais pas être dans votre tête. Quelle mélasse ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques