Indignados 29/12/2011 à 11h11

Espagne : expulsés par les banques, ils squattent leur logement

Global Voices"

Lali Sandiumenge · Traduit par Suzanne Lehn


Le cocktail explosif de bulle immobilière, crise financière et chômage massif prive de logement des milliers de familles en Espagne. Mais les victimes des expulsions hypothécaires ne sont pas anonymes, elles ont des noms et des histoires à raconter.

Francisco a dû quitter Getafe (à Madrid) cette semaine ; Sheila et Medeleine, mères seules de cinq enfants, vont être expulsées de leurs logements à Barcelone ; Alex et sa famille, sont retournés comme « okupas » (squatteurs) dans le logement qu’ils avaient perdu dans la localité catalane de Terrassa.

Ils avaient tous contracté des crédits immobiliers dans les années de prospérité supposée et de crédit facile, se sont retrouvés sans revenus et ne peuvent pas rembourser. Non seulement ils ont perdu leurs appartements, mais ils sont endettés.

Ne pas laisser les banques les jeter dehors

Ils sont des milliers dans la même situation. Ils sont sortis de l’anonymat grâce à un collectif de militants, composé de personnes concernées et de sympathisants, unis en une campagne de résistance non-violente pour mettre fin à la crise. Le mot d’ordre est sans ambiguïté :

« Nous ne laisserons pas les banques nous jeter dehors. »

Ce genre de guérilla contre les expulsions est née en 2009 à Barcelone lorsqu’un groupe de victimes a créé la plate-forme des personnes affectées par les hypothèques (PAH en espagnol), pour dénoncer ces abus et la protection juridique des entités financières.

« Ni les banques, ni les pouvoirs publics ne s’intéressent à notre tintamarre », affirment-ils sur leur blog.

« Résister aux expulsions, c’est les défier, se dresser contre eux, les considérer d’égal à égal (…). Notre maison est notre instrument de lutte, notre moyen de pression, notre plus grande alliée. »

En novembre 2010, ils ont remporté une première victoire : paralyser une première expulsion près de Barcelone et empêcher Lluís et son fils de 13 ans de se retrouver à la rue.

Expulsion empêchée à Barcelone en 2010

Le PAH a poursuivi sa tâche jusqu’à recevoir ce printemps un renfort inattendu : l’appui des collectifs qui font partie du mouvement du 15M.

Il existe à présent des groupes analogues, parmi lesquels des assemblées de quartier, et des organismes sociaux et locaux de nombreuses villes d’Espagne qui se battent pour le droit à un logement décent. Le PAH assure avoir empêché au total 109 expulsions.

Un nombre important, mais néanmoins faible si l’on considère qu’entre 2007 et 2011, près d’un demi-million d’expulsions ont été décidées en Espagne (il y a eu 32.000 procédures au premier semestre de cette année et près de 48.000 en 2010, selon les chiffres du Conseil Général de la Justice)

Une coordination s’organise sur Twitter

La mobilisation s’appuie sur une solide composante en ligne, à partir de laquelle elle organise et met en relation les personnes affectées avec les activistes et le reste de la société.

La page web Stop aux expulsions a été créée en juin avec pour but de générer un réseau d’alertes et une carte nationale du drame. Quiconque devient victime d’une expulsion hypothécaire peut y ajouter son cas et déclencher un mécanisme de coordination pour obtenir de l’aide.

Les alertes sont aussi diffusées par les comptes Twitter de la campagne, @LA_PAH et @stopdesahucios, et les mots-clics #stopdesahucios (#stopauxexpulsions) et #stopdesnonaments (« stop aux expulsions » en catalan).

Et ça marche : les tweets sont retweetés et l’information circule, mettant en branle des groupes de sympathisants, des voisins et des militants pour paralyser les expulsions. En voici quelques exemples récents :

@oscartaxibcn : « Demain nous empêcherons une expulsion 13D, Barcelone – Ciutat Meridiana. A 8h30, rue Les Agudes, 58b, immeuble K #stopevictions via @LA_PAH

@GetafeAsamblea : ‘Si nous réussissons à aider Antonia, mercredi il faut soutenir Paco. Viendrez-vous ? #stopevictions bit.ly/sMs2pi

Famille expulsée, maison récupérée !’

Avec le temps, le PAH et 15M ont ouvert un autre front. Il ne s’agit plus seulement d’arrêter les expulsions, mais aussi de reloger des familles dans des immeubles vacants suite à la spéculation immobilière : ‘Famille expulsée, maison récupérée !’

Les premiers cas ont eu lieu à Barcelone et Madrid le 15 octobre, après les manifestations de masse dans ces deux villes. Sous le slogan ‘de l’indignation à l’action,’ ils ont occupé un bâtiment à Barcelone, qui était la propriété d’une entreprise de construction en liquidation, et l’ ‘Hôtel Madrid’ à Madrid, destiné à être vendu aux enchères.

Les deux initiatives ont créé leur blog : Edifici 15O et Hotel Madrid. Même si la police délogea les familles installées dans l’Hôtel Madrid, le mouvement ne s’est pas arrêté.

L’utilisateur de Twitter @Arganda15m écrit le jour même : ‘Ils scandent Une éviction, une nouvelle occupation’ #sanslogis.’

Cinq familles relogées à Madrid

Un mois plus tard, le 18 novembre, une affaire analogue s’est produite à Barcelone, lorsque des membres de l’Assemblée des Indignés du quartier Sants, aussi participants de 15M, ont occupé un ilot d’appartements neufs inoccupés depuis des années.

Ils y ont installé cinq familles expulsées et créèrent un blog ainsi qu’un compte Twitter pour diffuser l’information sur le cas, connu sous le nom de ‘Habitatge18N’ (‘Maison18N’ en catalan). Douze jours plus tard, l’alerte était générale :

@La_Directa : ‘Les #Mossos (la police catalane) prévoit d’expulser @habitatge18n d’Hostrafrancs ce matin’

L’immeuble fut effectivement évacué ce matin-là par une opération de police controversée, qui fait l’objet, d’après le collectif, d’une enquête d’Amnesty International. Malgré cela, le projet continue et reste très actif.

Les actions contre les expulsions ont capté l’attention médiatique et certaines propositions défendues font leur chemin dans l’agenda politique. C’est le cas de ‘dación en pago’, une loi qui éteindrait la dette avec la remise du logement, comme dans d’autres pays d’Europe.

Il en est aussi résulté le relogement d’un certain nombre de familles dans des appartements subventionnnés, et la demande de municipalités que la législation sur le crédit hypothécaire soit modifiée.

Publié initialement sur
Global Voices
  • 17391 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h33 le 29/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Squatter un logement dont on cherche à vous déposséder par voie de saisie
    est possible en effet... mais une telle « occupation » ne dure pas dans le temps.

    Pour vous obliger à quitter les lieux, on peut :
    - Vous couper le chauffage, si le votre est accessible individuellement
    - Vous couper le gaz et l’électricité
    - Vous couper l’arrivée d’eau.

    Impossible alors de demeurer dans un lieu devenu par force « invivable ».

    S’il s’agit d’un bien isolé (villa - pavillon)... on peut faire aussi le faire exploser.
    (comme ils l’ont fait de toutes les résidences et installations de Walnut Groove* lorsque les pétroliers et les gens du rail sont venus les exproprier de force)

    Ce type d’action n’est pas du terrorisme, selon moi : c’est un droit !
    Ce sont les financiers et les promoteurs immobiliers qui devraient être dépossédés sans indemnité de leurs biens (mal acquis)... non leurs victimes.

    * La petite maison dans la prairie.

    • Edward Silverhands
      Edward Silverhands répond à Yvon le Zébulon
      Annihilateur de doutes, (...)
      • Posté à 15h56 le 29/12/2011
      • 177780
        Annihilateur de doutes, (...)

      ça ressemble à ce qui se passe ( se passait ) au USA, c’est révélateur .., être comparé aux USA ( et peu flatteur )

      D’ailleurs Lien , bon le lien n’est certes pas flagrant, mais il est là.

  • evanligus
    evanligus
    Skullkid
    • Posté à 11h29 le 29/12/2011
    • Internaute 111964
      Skullkid

    Situation compliquée et triste qui est évoquée dans l’article.

    Probablement pourrait on attendre des banques qu’elle propose des alternatives, une restructuration du prêt... à condition bien sur que les concernés retrouvent du travail relativement rapidement, sinon ça ne sert à rien.

    Ils devraient voter pour les verts en France qui veulent tout simplement interdire les expulsions, ce qui est totalement abhérant... Les impôts, la responsabilité, l’entretien etc. ne sont pas suspendus pour le propriétaire en attendant !

    • Waldeck
      Waldeck répond à evanligus
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h08 le 29/12/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Les impôts, la responsabilité, l’entretien etc. ne sont pas suspendus pour le propriétaire en attendant ! “

      - Ici, en l’occurrence, le ‘propriétaire’ ce sont les banques, les spéculateurs fonciers et les fonds de pension responsables du naufrage.

      - Pas de compassion pour cette vermine !

      • evanligus
        evanligus répond à Waldeck
        Skullkid
        • Posté à 16h47 le 29/12/2011
        • Internaute 111964
          Skullkid

        Je suis d’accord avec vous mais malheureusement on s’adapte rarement aux situations concrètes (les banques) pour faire des mesures débiles qui s’appliquent également aux personnes physiques (style programme des verts sur le sujet).

         
        • emiboot
          emiboot répond à evanligus
          No Homs land
          • Posté à 17h24 le 29/12/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          J’ai le même souci avec ce que vous dites et la logique sous entendu que Waldeck : des voleurs institutionnels (pas d’autres mots) signent un prêt, puis font en sorte que l’activité des entreprises et du pays chute (par spéculation, dark pool, etc), provoquant le chômage des gens qui devaient rembourser les prêts, entre autres conséquences. Et vous dites : il faut rester honnête avec les voleurs et leur rembourser ce qu’on leur doit. Même quand ces voleurs là ne respectent pas leur propres règles, et ne remboursent pas l’intégralité de leur intérêt quand ils remboursent par anticipation pour le cas français (avec la complicité des politiques qui acceptent et ne légifèrent pas).
          La question est : on leur doit quoi ? Par leur logique et aussi par l’absence de loi contraignantes encadrant les pratiques bancaires de prêts (les politiques ont une très grande responsabilité dans cet état de fait), une minorité de gens faisant de l’argent avec de l’argent met dans la merde une majorité de gens, dont beaucoup voudraient, honnêtement, rembourser leur prêt pour acheter leur maison, mais ne peuvent pas.
          D’abord chercher une solution valable (rééchelonnement, fin de la variabilité des intérêts, etc) ou une solution politique (ex : nationalisation de banque aillant reçu des sous de la BCE, elles sont une quarantaine, ou encadrement strict des prêts, baisse des intérêts), ensuite et en dernier recours uniquement expulser.
          Nous sommes des humains, pas des machines, le raisonnement se doit d’être humain, non ?

        1 autres commentaires
      • kakoulite
        kakoulite répond à Waldeck
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 16h00 le 30/12/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Non le propriétaire c est celui qui décide d acheter et achete. Essayez donc de ramener votre voiture chez votre concessionnaire parce qu en fait...elle est trop grande / petite / bruyante / chère a entretenir etc...
        Pour 99 % des gens un achat immobilier sera ce qu ils achèteront de plus cher dans leur existence donc cela nécessite réflexion ça n est donc pas parce que pratiquement vous pouvez acheter que vous devez acheter.

    • I.P
      I.P répond à evanligus
      Flat4
      • Posté à 19h43 le 29/12/2011
      • Internaute 25391
        Flat4


      Probablement pourrait on attendre des banques qu’elle propose des alternatives, une restructuration du prêt... à condition bien sur que les concernés retrouvent du travail relativement rapidement, sinon ça ne sert à rien.

      Les banques sont aux abois et ne tiennent que sous perfusion de la BCE... des assistés de luxe qui ont tous les droits, eux.

  • guyombcn
    guyombcn
    photographe
    • Posté à 11h32 le 29/12/2011
    • 178293
      photographe

    « @oscartaxibcn : “ Demain nous empêcherons une expulsion 13D, Barcelone – Ciutat Meridiana. A 8h30, rue Les Agudes, 58b, immeuble K #stopevictions via @LA_PAH ” ».... ici quelques photos et des infos sur Jaime.
    la loi espagnole permet aux banques de recuperer l’appart et ...de continuer a faire payer le credit aux personnes expulsés...stop evictions

    • pablico
      pablico répond à guyombcn
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h42 le 29/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      complètement idiot !

      c’est faire payer le « loyer-crédit » et un autre loyer ailleurs car il faut bien se loger...

      déjà qu’ils ne peuvent plus payer, on double la mise ! !

      intelligent...

      • aline
        aline répond à pablico
        • Posté à 12h01 le 29/12/2011
        • Internaute 42161

        C’est facile de compatir et de se positionner comme garant des droits de l’homme et défenseur des injustices, etc.…
        Moi-même je suis prêt à m’apitoyer et à défendre la cause des plus faibles dans la plupart des cas.
        Mais lorsqu’on s’élève au dessus de l’individu et qu’on appréhende la société toute entière, on se doit d’être prudent.
        Un prêt doit être remboursé.
        Lorsqu’on contracte un emprunt, on s’engage.
        Le reste n’est que procédures qui doivent être menées à terme sous la bienveillance du droit. Uniquement.

         
        • pablico
          pablico répond à aline
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h17 le 29/12/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Un prêt immobilier est un accord équilibré.
          on fait toujours un prêt, qu’en gageant le bien. c’est un équilibre, une « équation »

          si on ne peut plus payer les traites, on reprend le gage, on est quitte du prêt.

          l’accord est rompu.

          le perdant est l’emprunteur, il a perdu tout ce qu’il a payé depuis le début du prêt, plus le bien immobilier.

          J’’ai lu que certains mauvais perdants, viennent foutre le feu au bien... anonymement bien sûr...

          • poum
            poum répond à pablico
            • Posté à 15h20 le 29/12/2011
            • Internaute 87464

            >le perdant est l’emprunteur, il a perdu tout ce qu’il a payé depuis le début du prêt, plus le bien immobilier.

            Ce n’est pas tout à fait vrai, ce que vous perdez, ce sont les intérêts versés à la banque depuis le début du prêt. Si vous revendez le bien et si le cours de l’immobilier n’a pas baissé (cas normal), vous conservez le capital remboursé moins les intérêts déjà remboursés, moins les pénalités éventuelles pour remboursement anticipé si ça n’a pas été négocié au préalable. Le problème c’est que les gens attendent dans le logement jusqu’à la saisie du bien (je comprends que ce ne soit pas forcement simple de faire autrement) et là la banque ne fait pas dans le détail et le revend au plus vite pour recouvrir le capital restant.
            Là où ça fait mal c’est lorsqu’il y a explosion d’un bulle immobilière car vous revendrez le bien à une valeur inférieur à l’achat. Dans ce cas il y a deux perdants comme on l’a vu aux États-Unis. Les emprunteurs, en défaut de paiement et les banques qui ne peuvent pas récupérer la totalité des capitaux et intérêts attendus ce qui a mené à des faillites de certains établissements financiers.

        • Wildleech
          Wildleech répond à aline
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 12h23 le 29/12/2011
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          Foutaises !
          Les banques et autres organismes financiers ont engager tout le monde dans leurs spéculations hasardeuses et leurs montages intenables.
          Leurs pertes sont aussi évidentes que leur malhonnêteté, mais leurs dirigeants et autres actionnaires n’ont pas été dépossédé pour autant.
          Mais ils s’en sortent par des jeux d’écritures ou en faisant modifier les lois.
          le droit ? MDR.

        • guyombcn
          guyombcn répond à aline
          photographe
          • Posté à 12h31 le 29/12/2011
          • 178293
            photographe

          « un pret doit etre remboursé... » biensûr...mais quand une personne ne peut plus payer que fais une banque ? elle recupere le bien et le vend aux encheres, ainsi elle rentre dans ses frais ... dans le cas de Jaime, la « caixa catalunia » (banque catalane) lui a donné 250000 euros pour acheter un appart dans la banlieue de barcelone ...quand il travaillait comme maçon... certe il est responsable de l’achat et de la demande du credit, mais quelle banque en france preterait 250 000 euros a un maçon qui gagne 1200 e par mois et qui a, a sa charge une famille de 6 personnes ? les banques doivent calculer leurs risques, en espagne elle ne l ont pas fais...

        • lonesome
          lonesome répond à aline
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 12h32 le 29/12/2011
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          C’est ça les banques sont des entreprises caritatives qui n’ont de soucis que le bonheur de leurs clients. Votre remarque est d’une naïveté ou d’un cynisme édifiants.

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à aline
          In enculo cum vibro
          • Posté à 13h23 le 29/12/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          « Un prêt doit être remboursé. »

          Vous avez raison.
          Ces gens-là devraient s’organiser pour faire des hold up afin de pouvoir rembourser.

          Ou dealer du crack aux petits-enfants des vieilles auxquelles ils voleraient les sacs à main.

          Si les banques veulent bien leur prêter un peu de notre argent pour qu’ils puissent acheter du crack...

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h09 le 29/12/2011
          • Internaute 134590

          les conditions du prêt sont circonstantielles : elles dépendent du contexte au moment où il a été signé.

          Elles devraient donc être évolutives et s’adapter aux changements, surtout quand ceux ci sont :
          - énormes
          - du fait du fonctionnement même du système bancaire.

          Parce que ces gens n’ont pas arrêté de payer parce qu’ils ont décidé de le faire : ils ne peuvent continuer à payer à cause d’une crise provoquée par... les mêmes organismes financiers qui leurs réclament aujourd’hui plus d’argent.

          Alors non, ce n’est ni logique, ni normal, ni obligatoire.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à aline
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h47 le 29/12/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Un prêt doit être remboursé.
          Lorsqu’on contracte un emprunt, on s’engage
           ».

          Certes certes, mais ce sont les plus naïfs qui se sont fait avoir.

          Nul n’a jugé bon de leur préciser qu’il y aurait de très fortes chances que leurs mensualités soient modifiées dans le sens de la hausse (taux d’intérêts usuriers) et qu’ils ne pourraient probablement jamais devenir réellement propriétaires de leurs biens.

          Ce manque d’information (volontaire) constitue une manoeuvre qui
          devrait être considérée comme dolosive, à leur détriment bien sûr.

          Lorsqu’on accorde un prêt énorme à quelqu’un dont les ressources
          ou les garanties sont médiocres, on sait bien qu’on l’escroque...
          ...et cela, on le fait en conscience...et sans le moindre état d’âme.

          Dégueulasse, rien à dire d’autre !

          • kakoulite
            kakoulite répond à Yvon le Zébulon
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 19h29 le 30/12/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            Je dirai que c est plutôt lui qui vous escroque !

        • emiboot
          emiboot répond à aline
          No Homs land
          • Posté à 17h05 le 29/12/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          « Un prêt doit être remboursé. Lorsqu’on contracte un emprunt, on s’engage. »
          Ah. Et quand les banques, pour qui on a vendu une partie de l’or de la BDF, et bradé une partie du patrimoine de l’Etat pendant la première vague de crise, remboursent par anticipation, elles par contre on ne leur fait pas payer l’entièreté des intérêts normaux du, alors même que les liquidités prêtées, rarissimes à une époque de grande pénurie, valaient bien plus que leur simple somme.
          Mais le particulier lui, il paiera tout ses intérêts, remboursement anticipé ou non.
          Depuis les années 70 banques d’affaire et banques de patrimoine se sont fondus dans le même rôle, et cet aspect de la législation des banques, pourtant gênant, n’offusque personne ?
          Quand un contrat est biaisé dès le départ, ne pas tenir compte de ses termes est juste normal.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à emiboot
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h47 le 29/12/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Quand un contrat est biaisé dès le départ, ne pas tenir compte de ses termes est juste normal ».

            Je crois en effet que nombreux sont les contrats de prêts qui
            sont entâchés de dol : tromperie de l’emprunteur. calculée !

        11 autres commentaires
  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 11h41 le 29/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Espagne : expulsés par les banques, ils squattent leur logement

    France Mai 2012 Sarkozy expulsé par Hollande squatte l’Élysée

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 11h42 le 29/12/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    salaud de pauvres...

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à lonesome
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 21h53 le 29/12/2011
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      ouais,c’est vrai ça..peuvent pas crever en silence,ces peigne-culs pendant que les « investisseurs » créent des emplois d’huissiers de justice ?

  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 11h46 le 29/12/2011
    • Internaute 148937
      Assis debout

    Voilà pourquoi je n’ai jamais fait - et ne ferait jamais - de crédit. C’est l’engrenage trop facile. Je ne suis propriétaire ni d’un logement, ni d’une grosse bagnole allemande, au moins pas de souci avec ces voleurs. Crédit facile = attrape-couillons facile.

    Sinon, c’est moi ou beaucoup de mouvements (comme les indignés ...) prennent forme en Espagne ? Le salut Ibérique ?

    • Margot
      Margot répond à Sebek
      • Posté à 15h17 le 30/12/2011
      • Internaute 10060

      C’est le même mouvement. Qui n’est pas prêt de s’éteindre et n’en est qu’à ses débuts. Comme il a commencé en Espagne, ils ont un peu d’avance et entament des choses concrètes. Le mouvement des Indignés, mondial, ne fait que débuter.

  • Innsa
    • Posté à 11h46 le 29/12/2011
    • Internaute 28859

    La BCE a prêté 489,191 milliards d’euros à 523 banques de la zone euro le 21 décembre 2011. Ça n’a pas fait la Une des journaux.

    • evanligus
      evanligus répond à Innsa
      Skullkid
      • Posté à 11h50 le 29/12/2011
      • Internaute 111964
        Skullkid

      Ce qui prouve bien que les banques ne peuvent pas faire dans le social, ce n’est pas leur rôle.

      On devrait renforcer leurs obligations d’information afin qu’elles sensibilisent plus les ménages « à risque » qui empruntent.

      • lonesome
        lonesome répond à evanligus
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 12h38 le 29/12/2011
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Acheter un logement en croyant à l’honnêteté du prêt consenti à sa banque devrait être une constance inscrite dans toute charte. Ce n’est malheureusement pas le cas et c’est pourtant loin d’être du « social ».

         
        • evanligus
          evanligus répond à lonesome
          Skullkid
          • Posté à 13h11 le 29/12/2011
          • Internaute 111964
            Skullkid

          J’ai l’impression que les droits des consommateurs sont tout de même mieux protégés en France qu’en Espagne. Les banques ont pas mal d’obligations d’information en France.

          Le vrai problème en France vient plutôt, je pense, des prêts à consommation des grandes enseignes avec deux taux usuriers (20%) et aucune mise en garde et contrôle.

        1 autres commentaires
      • emiboot
        emiboot répond à evanligus
        No Homs land
        • Posté à 16h56 le 29/12/2011
        • Internaute 81944
          No Homs land

        C’est une gentille idée, mais qui est déjà (plus ou moins) en place, voisin.
        Ca prouve surtout que nous sommes les serviteurs captifs d’un système qui n’en a rien à foutre des gens, des peuples et des Etats :
        - on ne PEUX pas faire sans une banque dès lors qu’on travaille –> nous sommes un public captif, avoir un compte en banque est une obligation.
        - On ne peut pas faire sans le système bancaire de prêt quand on est une entreprise –> et la baisse des prêts aux entreprises se fait de manière unilatérale, par logiciel de risque interposé, et sans mesurer les conséquences à long terme : destruction du tissu industriel restant, et destruction d’entreprises.
        - La France n’a pas le droit d’emprunter sa propre BDF (depuis 74, les années où la dette via ses intérêts explose du fait des taux des banques privées), ni les pays d’Europe à leur propre BCE, par contre la BCE prête aux banques, voire les aide, et je m’entends jamais parler d’intérêt. –> nous allons donc continuer à enrouler la corde autour du cou des nations et des Européens pour sauver un système bancaire PARASITAIRE.

        Moi je suis pour une nationalisation de toutes ces banques qui ont eu besoin d’aide sans rembourser les intérêts TOTALS de ce qu’on leur a prêtés, pour revenir sur l’interdiction faites aux Etats d’emprunter à leur banque nationale ou la BCE, et pour l’abrogation d’une partie de la dette, y compris et surtout pour les pays archi pauvre qu’on saigne depuis des décennies, genre Haïti qui n’a TOUJOURS PAS fini de rembourser l’achat de sa liberté il y a 2 siècles.

         
        • kakoulite
          kakoulite répond à emiboot
          Intermediation & Imprecation
          • Posté à 16h09 le 30/12/2011
          • Internaute 126452
            Intermediation & Imprecation

          Des entreprises peuvent se passer des banques , j ai l exemple de chefs d entreprises qui prêtent aux banques. Cela me rappelle l histoire de la TVA dans la restauration , j ai demandée a un ami restaurateur ce qu il en pensait et il m a dit que ceux qui ont un business dont la viabilite et profitabilite dépendent des variations de TVA devraient changer de métier et que pour lui qu elle soit a 15 ou 25% ne change absolument rien d ou l absence totale de commentaires des grands chefs et autres ambassadeurs de notre cuisine sur ce sujet .

          • emiboot
            emiboot répond à kakoulite
            No Homs land
            • Posté à 16h40 le 30/12/2011
            • Internaute 81944
              No Homs land

            Oui dans certains cas, rares, tu avoueras, des chefs d’entreprises se passent des banques. J’ai eu la chance de rencontrer le fondateur des Mamashelter, genre de concept-hotel plaçé dans des quartiers défavorisés (Paris 20ème, Marseille, Brooklyn), avec un immobilier pas cher, et dont le but est de revitaliser le quartier, faire bosser en local, et monter des projets en partenariat (comme la ludothèque/bibliothèque à St Blaise près du 1er mamaS). Il a vu 50 banques pour son projet : 50 refus. Le montage financier s’est passé des banques, et des conseilles de boites d’audits (qui lui disaient de ne surtout pas embaucher en local et que l’activité d’hôtel dans le 20ème était une conneries), et en est à 5 ou 6 MamaS, en France et aux USA, avec plus de 80% de taux d’occupation à l’année pour son établissement à Paris. Néanmoins c’est un cas super rare, il le reconnait volontier.
            « que pour lui qu elle soit a 15 ou 25% ne change absolument rien d ou l absence totale de commentaires des grands chefs et autres ambassadeurs de notre cuisine sur ce sujet . »
            Tu devrais aller voir notre voisin Xavier Denamur qui anime un blog rue89 sur la restauration et qui fut un des seuls à s’élever contre la TVA à 5,5% en restauration, argumentant (à juste titre) que la majorité des restaurateurs ne changeront pas de pratique, n’embaucheront pas plus, et surtout, ne feront pas d’efforts sur la qualité des porduits. Et il a eu raison pour les 2/3 d’entre eux.

        2 autres commentaires
  • julien bézy
    julien bézy
    sans profession
    • Posté à 12h08 le 29/12/2011
    • Internaute 121875
      sans profession

    Je crois que le combat pour le logement est un des plus importants pour que personne se retrouve à la rue. Le mouvement s’amplifit en espagne mais il faudrait qu’il s’amplifit aussi en france.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h10 le 29/12/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Légitime défense tout ce qu’il y a de justifiée (comme de frauder aux prestations sociales quand on est en-dessous d’un minimum vital décent).

  • Caniveau89
    • Posté à 12h22 le 29/12/2011
    • Internaute 26147

    Remarquez qu’en France il n’y a pas d’expulsés bancaires liés à la spéculation immobilière, comme en Espagne, et que le taux de chômage est de 10 et non de 20 %.

    La politique menée depuis 2007 y est pour quelque chose.

    D’ailleurs Zapatero, Socialiste chef, a été viré : ce n’est pas le moment de remettre les socialistes français en selle, ils feraient à peu près pareil que Z.

    • lonesome
      lonesome répond à Caniveau89
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 12h41 le 29/12/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      C’est ça tout va bien en matière de logement depuis que notre leader el minimo nico est au pouvoir.
      Vous êtes affligeant de bêtise : Lien

    • kikekoi
      kikekoi répond à Caniveau89
      toujours de bonne foi
      • Posté à 13h27 le 29/12/2011
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      l’étron s’est encore prononcé.
      tirons la chasse

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h36 le 29/12/2011
      • Internaute 134590

      Si vous aviez un minimum de lumières et de connaissances, vous sauriez que l’intensité de la crise espagnole, comme pour la Grèce ou l’Irlande, est directement liée au fait que ces trois pays (on pourrait y ajouter l’Italie) sont les fameux « mirâcles économiques européens », des croissances faramnieuses et très rapides basées sur des bulles totalement artificielles.

      Ce sont des économies très fragiles, très susceptibles d’être mises à bas par la moindre difficulté. Pas la France.

      Y veut un dessin, ou l’a compris ?

    • Fred24
      Fred24 répond à Caniveau89
      Rural
      • Posté à 15h11 le 29/12/2011
      • Internaute 89386
        Rural

      C’est bien la mémoire courte, si la crise était arrivée 6 mois plus tard le petit Nicolas aurait eu le temps d’introduire en France les crédits hypothécaires comme il l’avait promis lors de sa campagne, vous avez oublié ?

    • emiboot
      emiboot répond à Caniveau89
      No Homs land
      • Posté à 16h46 le 29/12/2011
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Vous fumez quoi pour en conclure ça ?
      (ça m’intéresse)

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 16h53 le 29/12/2011
        • Internaute 134590

        les fans de Sarko ? de la grosse coke, en général. Sniffée au billet de 500, pour les puristes...

         
        • emiboot
          emiboot répond à soutenable lourdeur du néant
          No Homs land
          • Posté à 17h54 le 29/12/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          La coke a un effet aussi néfaste sur la mémoire ?
          Je le note.

          • kikekoi
            kikekoi répond à emiboot
            toujours de bonne foi
            • Posté à 21h19 le 29/12/2011
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            sur la mémoire et sur la capacité à raconter n’importe quoi avec assurance et mépris.

            • Sakae Osugi
              Sakae Osugi répond à kikekoi
              abstentionniste réfractaire
              • Posté à 21h58 le 29/12/2011
              • Internaute 101522
                abstentionniste réfractaire

              forcément,ça macère dans du kérozène avant rafinage,tu m’étonnes que ça bouffe le peu de neurones qu’ils ont au départ...

        3 autres commentaires
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 13h02 le 29/12/2011
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    A la guerre comme à la guerre... Ces hommes et ces femmes font bien de resister à la guerre sociale que leur livre le capital.
    Résistance !

    • dzerjinski
      dzerjinski répond à spleenlancien
      « ne vous indignez pas, (...)
      • Posté à 16h25 le 29/12/2011
      • Internaute 162727
        « ne vous indignez pas, (...)

      C’est sûr que c’est le rap qui va nous sauver...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3